Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 septembre 2021
Antananarivo | 19h17
 

Tribune libre

Lettre ouverte au futur Président de la Quatrième République de Madagascar

mardi 26 novembre 2013

Sauf cas de force majeure ou événement imprévu, les deux candidats qui s’opposeront lors du second tour des présidentielles seront, selon leurs numéros d’ordre, Hery Rajaonarimampianina et Jean Louis Robinson.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos félicitations les meilleures.

Messieurs les candidats,

Nous voulons tous aider notre pays à se tailler sa place dans le concert des nations. Aussi souhaitons-nous en toute simplicité attirer votre attention sur les desiderata de nos 31 744 électeurs. Minorité infime, certes. Néanmoins, citoyens actifs du progrès auquel aspire la population dont le futur Président de la République aura à gérer la destinée.

Nos desiderata, en définitive, sont en adéquation avec le contenu d’un célèbre document que vous ne pourrez manquer de connaître déjà. Aussi, nous limitons-nous présentement à vous rappeler uniquement son existence : « UNESCO, Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles, Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet - 6 août 1982. »

Les principes destinés à régir les politiques culturelles ont été adoptés lors de cette Conférence où la communauté internationale présente a su faire sienne de la devise de Benito Juarez : « Entre les individus comme entre les nations, le respect du droit de l’autre est la paix. »

Ces principes s’agencent autour des thèmes suivants :

Identité culturelle - Dimension culturelle du développement - Culture et démocratie - Patrimoine culturel - Création artistique et intellectuelle et éducation artistique - Rapports de la culture avec l’éducation, la science et la communication - Planification, administration et financement des activités culturelles - Coopération culturelle internationale – Unesco.

Comme « (…) la culture donne à l’homme la capacité de réflexion sur lui-même. C’est elle qui fait de nous des êtres spécifiquement humains, rationnels, critiques et éthiquement engagés. C’est par elle que nous discernons des valeurs et effectuons des choix. C’est par elle que l’homme s’exprime, prend conscience de lui-même, se reconnaît comme un projet inachevé, remet en question ses propres réalisations, recherche inlassablement de nouvelles significations et crée des oeuvres qui le transcendent. »,

Nous nous faisons un devoir de porter prochainement à la connaissance du grand public, notamment électeur, les 54 principes énoncés dans ce document de référence. Ainsi, vos prospects disposeront d’un canevas supplémentaire pour mieux décrypter vos programmes politiques respectifs. Opportunité dont vous saurez certainement extraire grand avantage.

Vous souhaitant un équitable succès électoral,

Citoyennes salutations.

Antsirabe, 25 novembre 2013

Rabearison Roland Dieu Donné Vahömbey

4 commentaires

Vos commentaires

  • 26 novembre 2013 à 12:15 | manantena fa niova (#4971)

    Ces desideratas ne sont pas seulement celles de vos électeurs, mais celles de tout humain doté de "la chose du monde la mieux partagée, LE BON SENS".

    Merci de nous les rappeler.

  • 26 novembre 2013 à 23:43 | Radepy (#7163)

    L’idéal humaniste dont le Président Ratsiraka faisait allusion dès 1996-97 ... pour ainsi mettre en place, en 1998, un contrat-programme de développement culturel, économique et social ... une croissance rapide ... dont Ravalomanana en a bien profité pendant son premier mandat.

  • 27 novembre 2013 à 09:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Lettre ouverte aux forumites de Mada tribune.com
    - "Jean Louis ROBINSON s’est fait piéger"- pour cette réunion du vendredi juste ==APRES==l’annonce du "Résultat officiel".
    BRAVO ! les gars,mais vous n’irez pas loin dans cette voie de ==PIEGER==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 novembre 2013 à 09:51 | meloky (#637)

    Quel optimisme, Lettre ouverte au futur President... ha ha h !!!

    On ne sait pas encore le futur !!!

    Seulment, laissez le futur decouvert eux-meme et ses propos....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS