Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Tribune libre

Lettre ouverte à la Mouvance Ravalomanana

vendredi 2 décembre 2011

Les textes publiés dans la rubrique « Tribune libre » sont choisis pour illustrer l’existence de différents courants d’opinion.

5 membres ont intégré le gouvernement non consensuel de M. Beriziky

Ihanta Randriamandranto, Olga Ramalason, Ruphine Tsiranana, Pierrot Botozaza et Roland Ravatomanga

Mesdames, Messieurs,

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes actuellement à un stade à la fois déterminant et critique du combat qu’on a mené depuis bientôt 3 ans contre les putschistes assassins de la Démocratie. Plus que jamais, c’est à ce moment que le peuple a besoin de leaders capables de le guider et surtout le rassurer avec une ligne politique bien définie.

Or, force est de constater que les dernières évolutions de la situation nationale laissent penser le contraire.

En effet, le choix des 5 membres sus-cités de participer, après moult tergiversations, au pseudo gouvernement d’union nationale de M. Beriziky, a suscité une incompréhension voire de l’indignation de la part des légalistes. Il a aussi, et c’est le plus grave, provoqué une confusion totale et un doute chez les militants qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Rappelons que le Président Ravalomanana, Chef de file de la Mouvance, a déclaré clairement, le 23/11/2011, que la Mouvance portant son nom ne doit participer à ce gouvernement car ni l’équité, ni l’équilibre du pouvoir, selon les termes de la feuille de route, n’a été respecté. Et pour cause, les Mouvances Zafy et Ravalomanana ont déposé une plainte auprès de la Troïka pour dénoncer ce manquement. Telle est donc la position officielle de la Mouvance.

Sans attendre la réponse de la Troïka, ces 5 personnes ont donc intégré le gouvernement de M. Beriziky sur leur propre initiative, faisant fi de la consigne du Chef de file et foulant aux pieds la discipline qui doit régir la Mouvance. Notons que cette indiscipline, que nous avons déjà dénoncée dans notre précédent communiqué, est récurrente chez les leaders. Si bien que nous nous interrogeons sur leur réelle intention de vouloir mener à bien le combat pour lequel nous nous sommes consacrés depuis le début de cette longue crise.

Ces 5 membres ont trahi non seulement la cause mais aussi la confiance des militants pro-Ravalomanana qui, eux, restent majoritairement fidèles au Président. Ils n’ont pas été capables de résister à la recherche d’intérêt personnel et l’attrait des fauteuils ministériels pourtant conditions primordiales pour le renouveau politique à Madagascar. Une telle attitude saborde et la Mouvance et surtout son Chef de file, le Président Ravalomanana.

Par ailleurs, l’intimidation dont est victime Tojo Ravalomanana nous indigne au plus haut point. Nous savons que c’est en réalité le Président qui est visé dans cette manoeuvre pour le dissuader de retourner au pays.

Dans ce cas bien précis, la Mouvance Ravalomanana a fait preuve de légèreté et de manquement à son obligation morale au regard des valeurs sociales malagasy. Eu égard à son statut, la Mouvance se doit de protéger l’inquiet plutôt que de le laisser se réfugier auprès d’une représentation étrangère. De plus, aucune réaction officielle n’a été exprimée pour condamner formellement les agissements des putschistes. Nous assimilons cette absence de réaction à un silence complaisant.

Bien au contraire, le chef de Mouvance M. Rakotoarivelo et son entourage se sont plutôt distingués par leur empressement de présenter une liste des membres pour intégrer les 2 assemblées (des non élus). Cette attitude témoigne de leur intérêt non dissimulé pour y siéger. Ignorant les dernières consignes du Président Ravalomanana (Intervention téléphonique Magro 29/11/2011), il passe déjà à l’étape suivante sans état d’âme et foulant aux pieds le désir et l’espérance des populations toujours en lutte

Nous rappelons que ces membres représentent à peine, dans les 2 institutions, entre 12% et 15% des positions qualifiées de "strapontins", sans pouvoir (ou volonté) réel d’agir de l’intérieur comme ils le prétendent. Par contre, leur implication renforce les mensonges visant à cacher l’unilatéralisme de ce pouvoir qui sont véhiculés par Rajoelina et consorts et la France avec ses lobbies et satellites.

Aussi, afin que la Mouvance retrouve sa crédibilité et sa sérénité,

  • nous appelons les 5 membres concernés à se conformer à la dernière consigne du Président Ravalomanana (Magro 29/11/2011) sinon, la Mouvance devrait officiellement les exclure comme elle l’a fait pour les autres dissidents,
  • nous conseillons une nouvelle fois le remplacement de M. Rakotoarivelo car en tant que chef de Mouvance, il a cautionné ce ralliement et sa responsabilité est directement engagée,
  • nous invitons le peuple malagasy légaliste à continuer à faire totalement confiance au Président Ravalomanana qui, rappelons-le, reste le Chef de file incontestable de la Mouvance,
  • nous appelons le peuple malagasy légaliste, épris de justice et de liberté, à continuer sans concession le combat mené contre les putschistes et leurs alliés pour le retour du Président élu Ravalomanana.

Nous observons que les agissements politiques des leaders de la Mouvance tout au long de ce processus tendent à servir la cause des putschistes. Nous assimilons ces agissements à des manoeuvres dignes de haute trahison envers le pays. Et que nous ne manquerions pas de consigner dans nos annales historiques.

Enfin, nous continuons à être vigilants pour la suite et ne manquerons pas de réagir lorsque les faits et les évènements l’imposent.

GTT INTERNATIONAL – Collectif de la Diaspora
15, rue des Savoises
Genève – SUISSE

http://gtt-international.blogspot.com
collectifgtt@gmail.com

5 commentaires

Vos commentaires

  • 2 décembre 2011 à 08:35 | debile profond (#6180)

    Andry Rajoelina a conclu un accord avec Sylvio Berlusconni !

    Si il perd les élection présidentielle de2012, il pourra aller se réfugier lui et ses Foza, devinez ou ?

    http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-foza.html

    • 2 décembre 2011 à 09:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à debile profond

      Pauvre GTTatakabe !

      Visiblement depassés par les evenements les GTT continuent à delirer d’une manière pathetique , en retard d’une guerre !

      Rappellons encore une fois le PROFIL TYPE d’un membre de GTT-Je suis un GTTataka , c’est à dire :

      - Je suis un Ex-petites bourges fatiguées (reraka) de Tana d’education très fermée ,ethnocentrique .
      -Je suis un Meerina protestant FJKM et l’Argent ou Ravalo est Mon Dieu , Mentir n’est pas un peché dans mes dix commandements ....
      -L’Egoisme fait partie de mes valeurs et je suis hyper-froussard mais je râles beaucoup....je me mouille pas sauf au clavier pour defendre ma cause...
      -Je vis des petits emplois de precarité en France ou en Suisse ( je fais la douche aux cadavres dans les Morgues françaises...)
      -J’ habite en France et j’en suis hyper-fier, j’aime bien la France mais je suis francophobe ......je suis donc sans repères et je souffre d’une crise d’identité...
      -Sinon je suis un ex-employé des Magros en... chomage...et je croise les bras en attendant Dada...
      -Je me vois Nationaliste mais je connais mal très mal Madagascar , je n’ai jamais fait de sejours dans les provinces ou regions de Madagascar , je n’ai jamais vu des plages malgaches
      - Ma conception de Madagascar ou de la Nation Malagasy s’arrete à Andoharanofotsy au nord ( quartier sud de Tana) et Ambohidratrimo/Ivato au nord (quartier nord de Tana)
      - Je n’aime pas les côtiers malgaches , je les supporte mal et je les appelles Gidro ( Singe) -Je suis de nature très hypocrite !
      - Je n’ai pas de Culture politique,de nature foncierement egoiste et jaloux , j’ai des problemes avec le principe de l’Intêret Genéral
      - Enfoncés jusqu’au cou dans les poubelles je continue à frimer !

    • 2 décembre 2011 à 09:36 | debile profond (#6180) répond à Boris BEKAMISY

      - L’Egoisme fait partie de mes valeurs et je suis hyper-froussard mais je râles beaucoup....je me mouille pas sauf au clavier pour (Boris BEKAMISY)

      Mon patron non plus ne se mouille pas en fevrier 2009, il envoie ses foza se faire massacrer pendant qu’il est planqué à l’ambassade de France ...

      etc
      etc
      etc

      Boris fait une demande d’asile (psychiatrique), l’euthanasie est conseillée et gratuite pour les FOZA

    • 2 décembre 2011 à 14:50 | ZOZORO (#5338) répond à debile profond

      Il déprime car il sent que le clan foza se barre en coui.lle.

      CT/CST/et gvt comptent maintenant des humains corrects dans ses leurs rangs, Guy Rivo et tojo rentrent en grandes pompes sans faire des pompes.

      C’est juste une crise de panique...

      PS : vu sur MT. Si on me demande si je préfère être médecin ou être un débile profond, vaudrait mieux être un débile hyperprofond.

    • 2 décembre 2011 à 21:08 | debile profond (#6180) répond à ZOZORO

      @ ZOZORO

      Merci, j’ai déjà, il y as très longtemps pensé a faire évoluer mon pseudo !
      vous avez mis le doigt sur l’égo de certain !

      Aimant la fable de Lafontaine au sujet du corbeau et du renard, le dit renard vivant de la flatterie au dépends de .........

      je resterai donc sous le pseudo de débile profond au lieu de débile hyperprofond, simplement par modestie ...

      nous avons maintenant au pays un HYPERPHAT , chacun sa place, j’ai simplement fait MATSUP ( maternelle supérieure), alors que l’HYPERPHAT a fait PUTCH-LAPINOU (math minimaliste, 1/20 000 000 de gasy)

      tous le monde sait a quelle vitesse un lapin baise ..... d’où HYPERPHAT le Bai...... du peuple le plus rapide de Madagascar ! plus fort et plus rapide que Lucky Luke le TGV !!!!!!!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS