Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 septembre 2021
Antananarivo | 18h31
 

Tribune libre

Lettre ouverte a la Communauté Internationale

mardi 30 novembre 2010

Mercredi 17 novembre 2010, le peuple malgache a parlé. Clairement et en grand nombre, ce peuple a voté OUI dans un scrutin très clair qui est le premier d’une série de quatre consultations populaires.

Le Président de la HAT Andry RAJOELINA, entame ainsi la réalisation d’une quatrième république dont il sera le père fondateur et le chef spirituel.

Ensemble avec d’autres parlementaires et ex-parlementaires de l’Europe, j’ai eu l’honneur d’observer le processus technique de ce scrutin, qui se situe globalement dans les normes et les standards appliqués par les instances internationales telles que le conseil de l’Europe ou l’OSCE.

Certes, pourrait-on améliorer la liste électorale et l’organisation pratique dans certains bureaux de vote. Comme dans beaucoup de pays en Europe rien n’est parfait. J’ai néanmoins pu constater que partout les citoyens se disaient être heureux de nous voir comme observateurs internationaux et étaient fiers de participer à l’évènement du scrutin.

Une minorité a voté NON. C’est leur droit démocratique le plus strict, mais une très large majorité, plus des deux tiers des votes exprimés a dit OUI.

C’est une majorité claire qui suffit à modifier de manière crédible la constitution dans plusieurs pays de l’Europe.

Le résultat fait une grande impression à Madagascar.

On peut raisonnablement attendre qu’il y ait aussi des conséquences positives au niveau international.

Dans le passé, la Communauté internationale avait posé des conditions au scrutin à venir. Mais rien ne peut être unilatéral !

Les échéances des scrutins à venir sont claires, je pense concrètement que les conditions posées par la Communauté internationale pour renouer le dialogue avec Madagascar sont respectées.

Il est grand temps de montrer que les préjugés défavorables sur ce pays et l’application d’un double standard qui ne favorisent en ce moment que les hommes du passé ne peuvent plus être maintenus.

Après le scrutin du 17 novembre 2010, il est temps que les organismes internationaux, tant européens qu’africains, fassent preuve d’une énergie positive.

J’en appelle à tous ceux qui veulent sincèrement l’accomplissement de tous les processus démocratiques à Madagascar, qu’ils donnent des signes clairs.
À l’Union Européenne et au Parlement européen, je demande d’encourager Madagascar, en débloquant les fonds à caractère social pour qu’enfin ils arrivent chez les malgaches les plus démunis.

Le contrôle d’utilisation des fonds doit être, certes être garanti mais le soutien à ceux qui ont fuit le pays après l’avoir gouverné et qui continuent à prôner une stratégie d’opposition sur le dos des pauvres, doit s’arrêter.

Je demande en outre au Parlement européen, d’adapter le texte de sa résolution du 12 février de sorte à permettre que la commission de Venise, qui est l’instance d’experts du Conseil de l’Europe, soit incessamment invitée à coopérer avec la CENI pour améliorer encore le processus électoral dans ce pays.

Je demande enfin à l’Union africaine, et aux pays voisins de Madagascar de tirer des conséquences positives du scrutin du 17 novembre.

Voilà des points concrets permettant de réorienter la position de la Communauté internationale qui pourra ainsi renouer positivement avec le peuple malgache qui s’est exprimé en toute clarté. Il sera possible ensuite de parler de la réintégration entière du pays dans la grande famille internationale par un dialogue constructif qui permettra de conforter le pays et ses dirigeants dans la voie des valeurs des démocraties modernes , de la bonne gouvernance, du respect des droits de l’homme et de la lutte contre la corruption car à Madagascar, la démocratie a certes ses devoirs mais aussi ses droits.

Paul WILLE. Sénateur honoraire de Belgique, ancien Vice Président du Conseil de l’Europe

Alain Destexhe, Sénateur sortant de Belgique et député de la communauté française de Belgique

63 commentaires

Vos commentaires

  • 30 novembre 2010 à 08:20 | rivlalaina (#1739)

    Re : Paul WILLE à Madagascar : encore un de ces "émissaires officieux qui n’ont d’autre mandat que celui qu’ils s’inventent" ?
    Envoyé par : rakotoson (Adresse IP journalisée)
    Date : dim 28 novembre 2010 17:20:37

    Aucun journaliste malgache n’ a – à ce jour – fait la relation entre la CENI made in Madagascar et les CENI des anciennes colonies françaises d’ Afrique.

    Celle de Madagascar n’ est autre que le « copier – coller » de celles des pays africains francophones où se déroulent depuis deux ans des élections.

    C’ est une belle trouvaille de la Françafrique pour mieux garder ses » ex » dans son giron. De la même manière qu’ il y a ces parlementaires dits » européens » type le belge fritte Paul Wille et le français Jean François Mancel qui ne représentent qu’ eux mêmes ou leurs commanditaires locaux Yvette Sylla, Sylvain Rabetsaroana .

    Le belge-fritte Paul Wille ferait mieux de régler les problèmes Wallons – Flamands qui empêchent plusieurs siècles avant le XXI ème les Belges de vivre aujourd’hui dans une certaine unité nationale plutot que d’ évoquer le déroulement » satisfaisant » dixit ce dernier du dernier référendum

    Partout , en Afrique francophone des problèmes électoraux existent avant , pendant et après le scrutin. Pour vous en convaincre écouter RFI , la Radio Mondiale , 24H sur 24

    Madagascar n’ échappe pas à la règle. La CENI est budgétivore et tape – crâne ; sans CENI, les élections se sont mieux déroulées auparavant que ce fameux scrutin du 17 novembre dont TGVistes et leurs nombreuses filiales seuls reconnaissent le bien – fondé.

    Je dis bien » Filiales » , car on ne peut pas appeler autrement le CT, le CST, le gouvernement , la HAT, les PDS … de par leur composition et leurs accointances avec le Pouvoir de la Transition.

    Et , dire que les journaux, radios et télévisions privées, … genre MATV et autres se sont constituées le plus naturellement du monde de courroie de transmission du pouvoir en place pour colporter les points de vue de ses acolytes. RTM, RNM et VIVA n’ en feront pas autant envers l’ opposition.

    Bravo les journalistes Malgaches ! Belle manière d’ honorer votre profession et d’ aider votre pays !

  • 30 novembre 2010 à 08:22 | Mado (#3927)

    Le Peuple Malgache a montré, à la face du Monde entier, sa volonté de montrer que la voie des urnes est la solution idoine au niveau politique, économique et sociale pour Madagasacar.
    Ainsi, le Peuple Malgache a modifié le Paysage Politique, grâce au Référendum Constitutionnel du 17 mars 2010, pour l’avènement de la Quatrième République.

    Toutes les bonnes volontés étrangères sont sollicitées pour les prochaines Elections, qu’elles soient individuelles ou organisationnelles afin d’aider la CENI à bien accomplir sa tâche. Et il faut espérer que les témoignages des Sénateurs Belges auront un écho favorable chez les Européens.

    Le Continent Asiatique, notamment les membres de l’ASEAN et en particulier la CHINE, devraient être aussi sollicités, car MADAGASCAR compte beaucoup sur ces Pays pour l’aider à accomplir dans la PAIX, les Elections futures.

    ROSO NY DIA, TSY MIPODY KOA !

    • 30 novembre 2010 à 08:55 | MILAMINA (#4588) répond à Mado

      C’est une autre blague belge, ce n’est pas parce que les élections en Europe ne sont pas parfaites que les Malgaches doivent accepter les caprices d’un putchiste. La déclaration de ce député qui n’a visité une dizaine de bureau de vote, n’engage que lui.

      Il fait semblant d’ignorer que c’est :
      - une décision unilatérale,
      - un référendum contesté dès sa préparation au niveau national qu’international,
      - la CENI est loin d’être indépendant,
      - les carnets des fokontany peuvent remplacer les cartes éléctorales....

      Peut être en Belgique, on accepte les tickets de metro pour aller voter. Il ne faut pas prendre les Malgaches pour des canards sauvages. M. Le Député si vous ignorez à fond les causes de la crise malgache, et ne trouvez aucune solution qui mène vers la concensualité et l’inclusivité, ne nous racontez plus votre histoire toujours belge...

    • 30 novembre 2010 à 09:06 | sissi (#3685) répond à MILAMINA

      Ben voyons,

      Tout à fait d’accord avec Mado. Ainsi ce serait donc cela le grand soutien tant promis par ces pseudos observateurs belges ? Une lettre ouverte ? Encore une de ces fameuses blagues belges sans doute !!!

      Tout d’abord, il serait intéressant que ces 2 messieurs nous précisent à quel titre revendiquent-ils leur qualité d’observateurs du référendum malgache ?

      Ensuite pourrait-on savoir qui se cache vraiment derrière le « je » de cette lettre ouverte ?

      Paul Wille ou Paul Destexhe, qui que vous soyez, ne pensez-vous pas sincèrement qu’il y ait déjà beaucoup à faire pour essayer de sauver votre Belgique natale pour gaspiller vos énergies dans les tambouilles malgaches ??? Les Wallons et les Flamands ont encore besoin de vos avis éclairés, les malgaches s’en passeront volontiers.

      « Démocratie ou particratie » ? Ce ne sera pas en étant complice d’un tel pouvoir putschiste et terroriste que M Paul Destexhe pourrait contribuer à ce que Madagascar puisse un jour se poser ce genre de question !!!

      Ce référendum est une véritable mascarade, et parler dune quelconque démocratie devient une insulte à la démocratie elle-même. Le pouvoir putschiste étant le seul organisateur, donc est à la fois juge et parti. Au delà de toutes les irrégularités dans l’organisation dénoncées par tous les partis, au delà du monopole des médias, au delà d’une CENI à la botte, le résultat du référendum électoral dans les conditions de sérénité que l’on sait ainsi que le terrorisme ambiant de la part de la HAT, ne peut et ne pourra jamais être acceptable.

      Messieurs auriez-vous pu songer une seule petite seconde accepter une telle honte Dans votre pays ? Ou bien penseriez-vous que Madagascar et les malgaches soient tellement méprisables, que tout et n’importe quoi devraient y être acceptés sans que le peuple ait son mot à dire ? Elle est bien bonne la démocratie à la belge !!!
      Sissi

    • 30 novembre 2010 à 10:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mado

      rectification,mado

      17 Novembre 2010,Référendum à Madagascar.

      C’est un succès pour notre Pays,Madagascar.

    • 30 novembre 2010 à 11:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à MILAMINA

      Milamina,

      En Belgique,le vote est obligatoire.

      A propos de Wallons et des Flamands,ils ont raison de régler publiquement "leur" problème.Le nationalisme se développe en Europe car les "EUROPEENS" sont devenus étrangers chez eux.

      Il est temps pour Madagascar de rétablir les visas d’entrée et l’autorisation de sortie du territoire National.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 novembre 2010 à 12:28 | Mado (#3927) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci de rectifier la date (décembre et non mars) :

      REFERENDUM CONSTITUTIONNEL DU 17 DECEMBRE 2010.

      C’est la Victoire de la Démocratie, de la Souveraineté du Peuple Malgache.

    • 30 novembre 2010 à 12:39 | Mado (#3927) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci de rectifier encore une fois (novembre et non mars).

      REFERENDUM SUR LA CONSTITUTION POUR LA QUATRIEME REPUBLIQUE A MADAGASCAR : 17 novembre 2010.

    • 30 novembre 2010 à 13:17 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile, je vois que la nuit vous a porté conseil , enfin des propos sensés, il était temps, éclair de lucidité ou reve onirique,je suis ,je suis, "’The unwanted need"Salutations

    • 30 novembre 2010 à 13:26 | vuze (#918) répond à sissi

      Sissi, quand j’ai commencé à lire votre post ("Tout à fait d’accord avec Mado.."), je me suis dit "Alléluia", Sissi est passée enfin du bon côté ! Me déception a été grande en lisant la suite... :-))

    • 30 novembre 2010 à 13:28 | walmad (#4763) répond à MILAMINA

      Je veux bien croire que tout ne fut pas "idéal ou parfait" lors de la dernière consultation des malgaches du 17 novembre 2010.... Mais croyez vous qu’avec ratsiraka -responsable originel de la nord-coréanisation de Madagascar- et avec ravalomanana -responsable de mafieunisation de Madagascar- tout était "bien" ??
      Non, les pires turpidutes étaient organisées, étaient la règle politique, par(des) les maitres, des "parrains mafieux....
      Alors s’il vous plait, taisez-vous et acceptez le verdict des urnes qui pour une fois semble être le résultat objectif de cette consultation qui semble avoir été organisée sans tricheries multiples, comme ce fut constamment le cas à Madagascar durant 1/3 de siécle -35 ans-.
      Aujourd’hui fin 2010, les 50 à 60 % de la population malgache de moins de 35 ans n’ont connu que des dictatures, politique à la corée du nord avec ratisraka puis financière de prévarication, de spoliation etc avec ravalomanana. Alors l’honnêteté est, par conséquent, consirérée comme suspecte voire...malhonnête !.
      Espérons que Rajoelina porte réellement cette honnêteté en principe politique. Ce serait alors une REVOLUTION non seulement pour Madagascar mais aussi pour l’Afrique (dont Madagascar doit en être exclus pour les très nombreuses raisons objectives que TOUS les Malgaches connaissent) ...mais aussi pour la France de N Sarkozi.

    • 30 novembre 2010 à 13:35 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze,

      Vous assumez, vous le

      "Le Président de la HAT Andry RAJOELINA, entame ainsi la réalisation d’une quatrième république dont il sera le père fondateur et le chef spirituel."

       ???

      Ils nous prennent pour des demeurés ... ou ils le sont eux mêmes ??

    • 30 novembre 2010 à 13:48 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      "Le père spirituel", j’avoue que c’est du n’importe quoi... Je n’assume pas mais pour le reste, oui j’assume...

    • 30 novembre 2010 à 13:50 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      ah ... quand même
       :-)

    • 30 novembre 2010 à 17:55 | sissi (#3685) répond à vuze

      Désolée de vous avoir induit en erreur, Vuze. En fait, comme vous l’aviez certainement compris, je me suis un peu, et même beaucoup plantée dans les pseudos. Il fallait bien évidemment lire Milamina et non pas Mado. Toutes mes excuses les plus transparentes, à l’image de votre référendum.. Sissi

    • 30 novembre 2010 à 18:11 | sissi (#3685) répond à lalatiana

      Les deux Lalatiana les deux.

      Non seulement ce sont des" demeurés", mais en plus ils espèrent que nous leur emboitions le pas. C’est comme cela chez nos amis les belges. Et quand ce sont des anciens de.. qui s’y collent, c’est pire, car comme ils s’ennuient chez eux, ils ne ratent pas une occasion de faire rire les autres en se mettant eux-même dans une position pitoyable et inacceptable.

      Et ces 2 épiphénomènes, pseudos AUTO-proclamés observateurs espèrent sans doute être drôles, si ce n’est pas de l’humour belge, dieu que cela y ressemble Sissi

    • 30 novembre 2010 à 20:12 | Jipo (#4988) répond à walmad

      qui ne demande pas qu’à vous croire ? Personne, ce que vous dites est VRAI ! pour ce qui est de la suite ? c’est le wait and see, ...faut etre patient, ne trouvez-vous pas ?

    • 1er décembre 2010 à 01:23 | Jerry (#2173) répond à MILAMINA

      Encore une histoire belge !

  • 30 novembre 2010 à 08:46 | nawack (#3945)

    Focaliser les arguments sur le résultat du néo référendum du 17 novembre et la "volonté" du peuple malgache à sortir de la crise. J’imagine le travail en coulisse de ces "vazaha" au niveau de la Commission Européenne ... et pour quelle contre-partie ?

    Il est clair que les faucons n’existent pas qu’à Madagascar ... je vois là des flamands (d’âme de vautours) qui ont trouvé un coin qui offre des opportunités, et plus qu’un désert avec des bêtes mortes.

    • 30 novembre 2010 à 13:29 | vuze (#918) répond à nawack

      Heureusement que ce ne sont pas des Français qui ont écrit cette lettre ouverte... A quoi aurait-on eu droit de la part des pseudos "légalistes" ? Mama mia, je n’ose même pas imaginer...

    • 1er décembre 2010 à 01:32 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à vuze

      Mamma mia ! Les touristes-députés UMP, autoproclamés "observateurs internationaux" du référendum, ont aussi pondu leur propagande à la gloire du putschiste.
      Alors, Vuze, mauvaise foi de votre part, obsolescence ou... premiers symptômes d’Alzheimer ?...

      TRAITER MADAGASCAR AUTREMENT. Compte-rendu
      http://www.jfmancel.fr/wp-content/uploads/2010/11/TRAITER-MADAGASCAR-AUTREMENT.pdf

  • 30 novembre 2010 à 09:03 | rakotopitazana (#4820)

    Un seul mot pour résumer : VENDUS

    • 30 novembre 2010 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana

      rakotopitazana,

      V.E.N.D.U.S.....à QUI ?????

    • 30 novembre 2010 à 11:29 | rakotopitazana (#4820) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A la HAT bien sûr ! Mody V.E.N.D.rana ndray Basile an !

    • 30 novembre 2010 à 17:51 | thubert (#459) répond à rakotopitazana

      C’est dommage qu’il y des gens ,que je crois, censés ferment leurs yeux et leurs consciences aux derives de pouvoir de fait actuel.

      Au départ, j’étais tout content pour Rajoelina car j’ai dit enfin un jeune homme responsable, mais, je dis bien "MAIS", même pas deux ans après la prise de son pouvoir de fait( que j’ai avalé avec amertume dans le sens de pouvoir enfin changer mon pays), le malgache vivant à Madagascar revit et revoit déjà les derives que l’on a déjà connu tels que EMPRISONNEMENT- VOL DES BOIS DE ROSES- DECISION A SENS UNIQUE- PROMESSES DE "MINOA FOTSINY IHANY" mais au sens de MON AMI, MON AMOUR, LIBERTE BAFOUEE

      Et c’est pas encore terminé, l’histoire continue

      thubert

  • 30 novembre 2010 à 09:31 | hafatra (#1895)

    Ho an’Atoa Tézévé,

    Taratasy ve sisa no entina handresen-dahatra ny F.I ? Raha mba taratasy koa mantsy no nalefanao ho an’ny mpitondra ny firenena izay voafidim-bahoaka talohan’ny nahatongavanao dia angamba tsy misy ny antony hanoranatao ity taratasy misokatra amin’ny henatra ity.
    Mba lazao izahay hoe rahoviana ny fangalana an-keriny ny fitondrana sy fahefana no tsara ary rahoviana ny fanoratana taratasy no mety mahasoa ?

    Efa fantatrao mialoha ny valinteny avy any amin’ny F.I.

  • 30 novembre 2010 à 10:06 | racynt (#1557)

    Sachez messieurs que c’est la première fois dans l’histoire de Madagascar qu’on aura vu un scrutin aussi falcifié, des morts sont allés votés alors que des vivants n’étaient même pas sur la listes électorale, jamais une élection à Madagascar n’a été aussi truqué ce référendum et il fallait être sourd ou aveugle pour ne pas avoir constater les anomalies dans ce référendum.

    • 30 novembre 2010 à 11:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à racynt

      racynt, dîtes-vous des morts sont allés votés (er) alors que des vivants n’étaient pas sur la liste électorale.

      Pour les morts,vous avez des preuves à nous montrer ?Merci,c’est intéressant ....de relever cette anomalie qui est à rectifier pour la prochaine consultation populaire au suffrage universel direct.

      Pour les vivants,chacun doit vérifier au bureau de fonkotany s’il est inscrit sur la liste électorale.

      S’inscrire sur la liste électorale est obligatoire,seule sanction possible :NE PAS POUVOIR VOTER.

    • 30 novembre 2010 à 11:42 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce sont les observateurs tels que le cnoe Monsieur Basile qui ont constatés ces anomalies tels que ces gens qui sont déjà mort et qu’on a mis sur la liste électorale en tant que votant alors arrêtez de nous bassiner avec la HAT parce que ce sont des fraudeurs un point c’est tout

    • 30 novembre 2010 à 13:31 | vuze (#918) répond à racynt

      Quelques erreurs ont été faites. La CENI y travaille... Ce référendum a été un bon test pour la CENI pour les futures échéances électorales et tout cela ne peut que s’améliorer !! Point barre.

    • 30 novembre 2010 à 14:33 | noname (#4922) répond à racynt

      En fait, de l’histoire des scrutins à Madagascar, des morts ont toujours voté et il y a toujours eu des vivants non inscrits. Pour être honnête, nous avons déjà connu pire que ce referendum. Ce dernier pourrait même figurer par les meilleurs scrutins que nous avons passé malgré ses irrégularités si je ne m’abuse, sans vouloir vexer personne. Le progrès c’est que l’information circule plus vite et plus largement, et les irrégularités sont plus visibles. Nous avons encore beaucoup de progrès à faire en matière de consultation populaire.

    • 30 novembre 2010 à 16:29 | racynt (#1557) répond à noname

      Mon oeil oui, cela fait vingt ans que le cnoe observe toutes les élections qui ce sont succéder à Madagascar et en tant qu’organisme indépendante, ce n’est pas du tout le cas de la ceni, son verdict est inéluctable, c’est la pire des consultations populaires qui ont éxister à Madagascar, ce sont des conclusions qui ce sont fondé sur différent éléments en comparaison aux anciens élections qui ont pu se dérouler à Madagascar alors épargnez nous s’il vous plaît les "on a connu pire comme élection", on est pas dupe, tout le monde savait à l’avance que le oui allait gagner . Vous prenez vraimen,t les malgaches pour des C.ons

    • 30 novembre 2010 à 17:06 | noname (#4922) répond à racynt

      Je ne sais pas pour qui vous me prenez mais je vous saurai gré de garder votre sang-froid et de tenir un langage plus modéré. Même si cette élection est la pire de toutes, de toute façon le oui a toujours gagné lors de tous les référendums que Madagascar a connu, et gagnera toujours pendant encore des décennies parce qu’il faudra du temps au Malgache pour savoir dire non. Et j’ai toujours vu des morts voter et des vivants non-inscrits ici, cette fois beaucoup moins que lors des années Ratsiraka ou Ravalomanana. Simple constat.

    • 30 novembre 2010 à 17:54 | thubert (#459) répond à vuze

      CENI ! ACHETEE.

      thubert

    • 30 novembre 2010 à 17:58 | thubert (#459) répond à noname

      Mais cela n’explique pas l’authenticité de cette élection !

      thubert

    • 30 novembre 2010 à 18:26 | basyvava (#4699) répond à noname

      noname,

      Vous dites : "Et j’ai toujours vu des morts voter et des vivants non-inscrits ici, cette fois beaucoup moins que lors des années Ratsiraka ou Ravalomanana.Simple constat".

      Question : combien de morts ont voté cette fois-ci et combien ils étaient à l’époque de Ravalomanana et de Ratsiraka ? Pouvez-vous avancer des chiffres pour pouvoir les comparer.

      Si oui, alors vous portez bien votre pseudo "noname" veut peut être dire "tsy manana anarana" na koa hoe "matotoa", seuls les fantômes peuvent voir les morts votés comme vous.

      Si non, vous êtes sûrement un belge, compatriote du gars qui a fait la lettre ouverte. Quelle blague, merci de nous faire rire un peu !

      Ando Rabekoto.

    • 1er décembre 2010 à 09:42 | noname (#4922) répond à basyvava

      Je ne m’abaisserai pas à jouer ce jeu d’échange d’insultes qui semble être le mode de communication par excellence ici, passez votre chemin. Je n’ai pas de chiffres mais juste en tant que citoyen qui observe ce qui ce passe dans son pays, j’ai entendu beaucoup plus de plaintes sur ces pratiques frauduleuses venant d’autres citoyens comme moi dans d’autres lieux les années précédentes par rapport à celle-ci. D’ailleurs je doute qu’il y ait des chiffres sur ce sujet, les régimes qui se succèdent doivent s’assurer toujours que ca ne reste pas ! Je peux me tromper mais à vous de le prouver !

    • 1er décembre 2010 à 09:43 | noname (#4922) répond à thubert

      Je n’ai pas dit qu’elle était authentique, j’ai dit que nous pouvons mieux faire.

  • 30 novembre 2010 à 11:00 | râleur (#3702)

    Mort de rire par cette histoire de Belges. Ancien sénateur, ancien,...

    Mais de quel droit s’immiscent-ils dans la politique de notre pays. Moi aussi, je vais envoyer une lettre ouverte au Roi des Belges sur la lutte des séparatistes wallon sou flamands.

    On peut avoir un copie de leur ordre de mission ? par qui ? comment ? financé par qui ?

    Ils se sont crus au Congo Belge ou quoi ?

    Bien le bonjour à cette paire de bouffons sans nom

  • 30 novembre 2010 à 11:00 | Lambosoa Rajaonah (#4240)

    Sérieusement ???

    "Le Président de la HAT Andry RAJOELINA, entame ainsi la réalisation d’une quatrième république dont il sera le père fondateur et le chef spirituel." ???

    En tant qu’athée je n’ai pas besoin que ma république ait un « père spirituel » mais je doute fort que ce soit ce que mes frères et sœurs Malgaches croyants veuillent voir en le DJ (Dictateur Juvénile).

    WTF, comme disent les anglophones…
    Ou alors c’est effectivement une blague Belge.

    • 30 novembre 2010 à 12:02 | meloky (#637) répond à Lambosoa Rajaonah

      Je ne crois pas telle analyse de L.J. ci-dessus !

      Il opte Thomas Samao (alliés des mutins, et ses peres spiritueles et ses sbires) ; ce missionaire du SADEC veut negliger les choix du peuple malgaches (52% (2010) versus 43%(2007)) et mettre nos pays comme proie des politiciens qui veulent exchanger ses canditatures avec des milliards !!!!

      Evidemment ce L.J. a besoin d’un soin psychiatrique pour ne pas saisir la difference entre 2007 et 2010.

      Vive les élections et bon souhait pour la 4éme République !!!

    • 30 novembre 2010 à 13:34 | vuze (#918) répond à Lambosoa Rajaonah

      "En tant qu’athée je n’ai pas besoin que ma république ait un « père spirituel »

      Qu’est ce que vous faisiez quand le voleur/menteur/spoliateur (vice-président du FFKM) était au pouvoir ? Vous l’aviez dit aussi j’espère...

    • 30 novembre 2010 à 13:49 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      tssss ... Et HOP ... L’antienne de Vuze ...

      Quand on n’a pas de réponse c’est "Qu’est ce que vous faisiez quand le voleur/menteur/spoliateur ... " et patati et patata ...

      Ce n’est plus un argument, Vuze ... Quand vous projetterez vous à demain et accepterez vous de critiquer ce qui est éminemment critiquable ? ... Quand vous serez sûr que tous les zanak’dada auront disparu ?

    • 30 novembre 2010 à 16:45 | vuze (#918) répond à lalatiana

      En tant que défenseur de la démocratie et fervent droit de l’hommiste, je n’avais pas pensé à cela... Mais maintenant que VOUS le dites, ce serait peut-être une bonne chose de faire disparaître tous les zanak’dada ... :-))

      Ouh la, je sens que je vais me faire étriper par les démagogues en herbe... Du genre : "C’est ce que fait la HAT, on comprend que vous les souteniez"...

    • 30 novembre 2010 à 18:03 | thubert (#459) répond à lalatiana

      MDR !

      Qui ose dire actuellement que RAJOELINA n’est pas ce fameux "voleur/menteur/spoliateur ..." ?

      thubert

    • 30 novembre 2010 à 18:11 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      ha ... sur ce coup là, vous êtes arrivé à me faire rire !

    • 30 novembre 2010 à 18:29 | Lambosoa Rajaonah (#4240) répond à vuze

      Celui auquel vous faisiez allusion, je n’ai pas voté pour lui, mais j’ai pu constater que mes concitoyens l’ont fait, et plutôt massivement. Face à cela, le meilleur parti c’est de la fermer.

      En revanche, face aux démolisseurs de nation et d’Etat de Droit, je m’exprime et je m’exprimerai inlassablement.

      Vous devriez vous faire à l’idée que le monde ne tourne autour de votre axe simpliste "Ra8 v. TGV"

  • 30 novembre 2010 à 14:06 | ANDRYMA (#4753)

    Ce monsieur Paul quelle mouche l’a piqué pour pondre des âneries pareils ?
    Et maintenant le Dj est devenu un chef spirituel ou je ne sais quoi ? pourquoi pas empereur aussi ?
    Attention aux prohaty, on dirait un dérive à la communiste il ne manquait que ça.

  • 30 novembre 2010 à 17:43 | LORRY (#4569)

    Vous qui dites que les malgaches se sont exprimées, retiens bien ces chiffres :

    Participation : 3 761 977 sur 7 150 688 Inscrits qui fait 52,61%
    OUI : 2 791 011 soit 74,19%
    NON : 957 047 soit 25,44%
    B & N : 13 919 soit 0,37%
    ABSENTS : 3 388 711 soit 47,39%
    Sur 7 150 688 Inscrits donc, le OUI a remporté 2 791 011 soit 39,03%
    Et les restes = 60,77%

    A vous d’en juger, si les malgaches se sont bien exprimées

  • 30 novembre 2010 à 17:46 | che taranaka (#99)

    J’ai fini de jouer au FANORONA qui veulent venir avec moi pour aller taquiner les blackbass du côté d’Itasy.....???

    Je savais que la HAT allait fanfaronner sur ce RFERENDUM pour mettre en place le HOLD UP du siècle..!

    Une LEGITIMATION D’UN PUTSCH par l’ORGANISATION D’UN REFERENDUM où des hors la loi sont juges et partis..

    Maintenant c’est fait ..les copains et les coquins de sylvain et cie n’ont n’ont plus qu’ à se servir dans la caisse le CHEMIN EST TRACE !

    Une HONTE ...ces requins sans loi ni foi vont maintenant affamer les veuves et les orphelins ...

    REVEILLEZ -VOUS BON SANG comme qu’il disait Ramambazafy...Jeannot idéologue hatiste..

    STRING NOIR DE RASOA AUX FENETRES

  • 30 novembre 2010 à 17:47 | LORRY (#4569)

    Vous qui dites que les malgaches se sont exprimées, retiens bien ces chiffres :

    Participation : 3 761 977 sur 7 150 688 Inscrits qui fait 52,61%.

    OUI : 2 791 011 soit 74,19%.

    NON : 957 047 soit 25,44%.

    B & N : 13 919 soit 0,37%.

    ABSENTS : 3 388 711 soit 47,39%.

    Sur 7 150 688 Inscrits donc, le OUI a remporté 2 791 011 soit 39,03% Et les restes = 60,77%.

    A vous d’en juger, si les malgaches se sont bien exprimées

    • 30 novembre 2010 à 18:08 | thubert (#459) répond à LORRY

      Je sais que Mr RAMAHEFARISOA va dire OUI, c’était avec succès !

      thubert

  • 30 novembre 2010 à 19:47 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    - 1. Par honnêteté, Tribune aurait du diffuser aussi le courrier d’accompagnement de cette pseudo lettre pour que le lecteur sache que c’est le service Communication du putschiste Rajoelina qui en a demandé la communication aux médias.

    Voir cette demande de communiqué adressée par la HAT sur Alwihda :
    http://www.alwihdainfo.com/Madagascar-Lettre-ouverte-a-La-Communaute-internationale_a3700.html

    "OPINION
    Madagascar : Lettre ouverte à La Communauté internationale

    (Alwihda) - 30 Novembre 2010

    Chers consœurs et confrères,
    M.M. Paul WILLE. Sénateur honoraire de Belgique, ancien Vice Président du Conseil européen, et Alain Destexhe, Sénateur sortant de Belgique et député de la communauté française de Belgique, après avoir mené une mission d’observation du Référendum constitutionnel du 17 Novembre 2010 dernier et après avoir tenu une conférence de presse à l’Hôtel Colbert Antaninarenina pour faire part aux journalistes nationaux des résultats de la mission d’observation dont il s’agit, ont envoyé une "Lettre ouverte à La Communauté internationale" par le truchement de quelques médias européens et africains. La Direction de la Communication à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition fait également partie des destinataires de cette "Lettre ouverte".

    Ainsi, dans le cadre des relations confraternelles et de coopération qui nous lient, nous avons le devoir de vous transmettre ladite "Lettre ouverte à la Communauté internationale" pour large diffusion.

    Veuillez agréer, chers consœurs et confrères, l’assurance de nos sentiments distingués.
    Avec nos vifs et sincères remerciements anticipés.

    Ambohitsorohitra, le 29 Novembre 2010.

    La Direction de la Communication
    à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition".

    - 2. Dans cette guerre d’intox menée par Rajoelina et la France, Tribune devrait aussi rappeler que P. WILLE et A. Destexhe, comme Mancel et les autres parlementaires français, sont venus à la demande de la HAT, sans mandat officiel, ni de la part des organisations européennes, ni du Parlement français et que ces individus se sont autoproclamés "observateurs internationaux" dans cette parodie de référendum.

    - Lu dans les dépêches du 25/11/10 sur
    http://www.orange.mg/index.php?option=com_orangeinfo&Itemid=403&newscatid=4

    15H30 REFERENDUM : Paul Wille, un des parlementaires venus pour observer le référendum du 17 novembre, souligne que la délégation de parlementaires dont il a fait partie est venue à titre indépendant - 25/11/10

    - Lu sur le blog de JF Mancel :
    http://www.jfmancel.fr/wp-content/uploads/2010/11/TRAITER-MADAGASCAR-AUTREMENT.pdf.

    "A l’invitation de Sylvain Rabetsaroana, sénateur de Madagascar, nous avons décidé Cécile Dumoulin, député des Yvelines, Yves Censi, député de l’Aveyron et jean François Mancel, député de l’Oise, accompagnés de Henry Page, avocat britannique, de nous rendre à Madagascar pour y observer les conditions dans lesquelles allait etre préparé et organisé le référendum constitutionnel du 17 Novembre. [...]

    La mission que nous nous étions librement fixée portant [...]".

    - Précisons que ce Sylvain Rabetsaroana n’est plus sénateur puisque Rajoelina a dissous le parlement au lendemain de son coup d’état, mais qu’il a été NOMME par le pouvoir putschiste au CST (Conseil Supérieur de la Transition, groupe qui, avec le CT, remplace le parlement) comme président de la commission "Mise en place de la 4e République et Partenariat extérieur".

    A bon entendeur... cette propagande traduit un nouveau forcing "à la française" pour soutenir Rajoelina et faire débloquer les aides que la communauté internationale, exceptée la France, a suspendues suite au putsch.

    La communauté internationale et l’Union Européenne seront-elles dupes de cette manœuvre peu orthodoxe fomentée par ces "réseaux d’un autre temps" et ces "émissaires officieux qui n’ont d’autre mandat que celui qu’ils s’inventent" (dixit Sarko à Cotonou) ? Hum hum !...

    • 30 novembre 2010 à 21:19 | vazafr (#4997) répond à Info ou intox ? INFO :

      J’ai l’impression en lisant les divers commentaires d’un rejet viscéral de la france et des français . On ne prête qu’aux riches ?? Je ne sais pas si la france a des vues hégémoniques sur Madagascar ?? Quelles en seraient les raisons ?? économiques ? le montant des échanges est dérisoire, politiques ? pour quoi ? Reste que le seul bailleur de fonds actuel est bleu blanc rouge.
      Et je pense que la diaspora malgache en France fait vivre plus de monde que les donneurs de leçons de cette tribune.

  • 30 novembre 2010 à 21:02 | toubab (#4948)

    La seule question est de savoir combien ces messieurs ont touché pour venir se prélasser à Mada et pondre une telle anerie probablement écrite par le service com de rajoelina.

    • 1er décembre 2010 à 01:01 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à toubab

      LA question est : QUI A PAYE les frais de "mission" de ces individus qui ne représentent qu’eux-mêmes et qui ne parlent qu’en leur nom "propre" (pas si propre que cela, pour certains !) ?

      La manipulation de la part des médias, c’est de diffuser leurs propos comme si ces individus étaient des observateurs et porte-parole officiels mandatés par l’Europe et la France, ce qui est non seulement inexact mais carrément FAUX !

      Ces pseudo-observateurs étaient là, sont intervenus et parlent aujourd’hui au titre d’"INVITES DE LA HAT, MANDATES PAR LA HAT". Et je parie que c’est la HAT qui a tout payé, ou moitié-moitié avec l’UMP pour la fausse "délégation" de ses 4 députés français (Mancel, Dumoulin, Censi, Raoult)

      Nous allons enquêter auprès des organisations dont ils ont utilisé la prestigieuse notoriété (Sénat, Assemblée Nationale de France, Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, Parlement de la Communauté française de Belgique...) pour tromper l’opinion sur le référendum et sur la situation à Madagascar. Car l’affaire est grave !

      Le pouvoir putschiste de Madagascar remercie tous ces faux journalistes mais vrais collabos qui savent si bien colporter rumeurs et diffamations, qui ne vérifient pas leurs sources, qui ne font aucune investigation, qui gobent tout ce qu’on leur dit et nous le recrachent sans aucune objectivité ni analyse... Ce scandale aurait dû éclater bien avant le référendum et la suite aurait été toute autre !

      Mes messages précédents sur le même thème :

      http://www.madagascar-tribune.com/C-est-la-pire-des-elections,15118.html

      http://www.madagascar-tribune.com/Aider-a-rectifier,15124.html

    • 1er décembre 2010 à 02:38 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à Info ou intox ? INFO :

      Nouveau son de cloche, 13 jours après le référendum :

      http://www.orange.mg/index.php?option=com_orangeinfo&Itemid=403&newscatid=4

      10H55 - ELECTIONS : Paul Wille et Alain Destexhe, membres de la délégation d’observateurs invités par la Ceni à l’occasion du référendum du 17 novembre ont adressé une lettre ouverte à la communauté internationale faisant part de leurs constats et invitant l’Union européenne et à l’Union africaine à revoir leur position.
      Date : 30/11/10

      Est-ce donc la CENI qui règle les frais de cette opaque mission ?
      Nous sommes en droit de savoir !

  • 30 novembre 2010 à 21:59 | che taranaka (#99)

    reste à savoir combien vazahakely sylvain et ses coquins ont encore spéculé pour affamer les veuves et les orphelins..

    pauvre pays quel destin tu as..!

  • 1er décembre 2010 à 16:08 | ikoto (#4912)

    A M LE BELGE DE MES 1 + 1

    Vous dites : "Le Président de la HAT Andry RAJOELINA, entame ainsi la réalisation d’une quatrième république dont il sera le père fondateur et le chef spirituel"...

    Cher M. de mes 1 + 1 , Est-ce que vous prenez, nous, les Malgaches qui ne nous sommes pas déplacés et qui avons voté NON pour des couillons ? Ou bine vous ne tenez compte que des Malgaches qui ont voté "OUI" ?

    Dites que vous voulez sauver le D.J. APPRENTI DICTATEUR (et qui donne actuellement ses preuves) qui utilise la crédulité des gens et leur psychose pour organiser un référendum ! Vous savez très bien les manœuvres politiciennes et partisanes de ce D.J. pour embobiner les Malgaches et pour les pousser à voter "oui " ! Les Tsena Mora, les "Discours aux allures de campagnes présidentielles", personne n’est dupe, seulement ce D.J. ne fait que répéter les erreurs des régimes précédents et vous le savez bien !

    Mais pour vous les Malgaches ne sont pas des Belges, alors tant pis pour eux et pour l’avenir de la future génération !

    Et vous parlez d’un D.J. père fondateur d’une 4° république ! Quel toupet et quelle bassesse d’esprit ! Vous qui êtes européen, vous voulez déshonorer l’Eurepe !

    VIVE LE PÈRE PUTATIF DE LA IV° RÉPUBLIQUE ET SES HÔTES BELGES DE MES 1 + 1 !

  • 1er décembre 2010 à 16:08 | ikoto (#4912)

    A M LE BELGE DE MES 1 + 1

    Vous dites : "Le Président de la HAT Andry RAJOELINA, entame ainsi la réalisation d’une quatrième république dont il sera le père fondateur et le chef spirituel"...

    Cher M. de mes 1 + 1 , Est-ce que vous prenez, nous, les Malgaches qui ne nous sommes pas déplacés et qui avons voté NON pour des couillons ? Ou bine vous ne tenez compte que des Malgaches qui ont voté "OUI" ?

    Dites que vous voulez sauver le D.J. APPRENTI DICTATEUR (et qui donne actuellement ses preuves) qui utilise la crédulité des gens et leur psychose pour organiser un référendum ! Vous savez très bien les manœuvres politiciennes et partisanes de ce D.J. pour embobiner les Malgaches et pour les pousser à voter "oui " ! Les Tsena Mora, les "Discours aux allures de campagnes présidentielles", personne n’est dupe, seulement ce D.J. ne fait que répéter les erreurs des régimes précédents et vous le savez bien !

    Mais pour vous les Malgaches ne sont pas des Belges, alors tant pis pour eux et pour l’avenir de la future génération !

    Et vous parlez d’un D.J. père fondateur d’une 4° république ! Quel toupet et quelle bassesse d’esprit ! Vous qui êtes européen, vous voulez déshonorer l’Eurepe !

    VIVENT LE PÈRE PUTATIF DE LA IV° RÉPUBLIQUE ET SES HÔTES BELGES DE MES 1 + 1 !

    • 7 décembre 2010 à 03:57 | gégé (#4814) répond à ikoto

      réponse a ikoto

      votre intervention est lamentable, il serait temps de penser au pays, et pas a vos interets persos et alors ? oui ça s’est bien passé et c’est ça qui vous gène.... Bien au chaud chez vous peut etre en Europe vous avez le culot de dicter ce qui est bien pour le pays, mais je suis pret a vous suivre si vous avez quelque chose a proposer qui sauve mada, je suis tout ouie..
      la critique est aisée, l’art est difficile.
      il serait temps d’oublier ce qui sépare lles pro-ra8 et pro TGV et les autres, ce qui compte c’est le pays non ? alors laissons les requins dans leurs eaux troubles et avançons tous ensembles vers l’avenir.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS