Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 18h29
 

Tribune libre

Lettre des lecteurs

jeudi 4 juin 2009

Suggestion pour améliorer le code électoral faite par RANDRIANARIVONY Edmond, Professeur à l’Universite d’ Antananarivo et ancien député de Madagascar.

Etant absent du territoire, j’essaie d’envoyer sur votre site, ma modeste contribution pour la confection du code électoral. Je souhaiterai qu’elle soit publiée dans votre revue que je lis journalièrement.

On parle souvent de bulletin unique, des organes électoraux indépendants mais on a oublié les points essentiels suivants car leurs dégâts sont très catastrophiques.

En effet, les différentes élections faites à Madagascar ont montré que la distribution de dons de toutes sortes que ce soit en nature ou en numéraire a été largement faite avant et durant la campagne électorale. Cette pratique crée une forte pression morale sur l’électorat. On ne vote plus pour les idées et la compétence du candidat mais pour la quantité des dons mis en jeu.

Nous avons assisté également à ces dépenses astronomiques faites par l’utilisation des avions privés et des hélicoptères et par la participation d’une pléthore d’artistes durant la propagande. La campagne électorale devient un gaspillage total. Le vrai débat d’idées n’existe plus, on assiste à une sorte de folklore forain. Le candidat méritant, n’ayant pas les gros moyens, ne sera jamais élu. L’égalité des chances est totalement bafouée.

N’oublions pas non plus cet étalage de richesse par le port des uniformes de toutes sortes notamment les jolis tee-shirts, les belles casquettes, les fanions de toutes les couleurs… Nous sommes encore parmi les pays pauvres tres endettés (PPTE). Ce n’est pas une affirmation gratuite mais c’est la triste réalité. Ces excellentes tenues portées par les candidats et ses acolytes, cet étalage de richesse, sont des affronts devant ce peuple affamé et en haillons. Ce peuple mérite un minimum de respect et un comportement digne de sa réalité quotidienne.

Ces dépenses faramineuses ne sont pas des dons gratuits, mais vont être récupérées par les candidats dans la caisse de l’Etat une fois qu’ils sont élus et ceci est fait de plusieurs façons entrainant une corruption à l’échelle nationale.

Devant ces faits qui ont terni l’image des élections, il est nécessaire de moraliser la campagne électorale, de supprimer les pressions morales par la distribution des dons de toutes sortes et de respecter le peuple par des campagnes de propagande dignes de la Nation Malagasy en évitant le gaspillage futile et l’étalage de richesse. Il est également nécessaire d’instaurer un climat permettant aux candidats d’avoir une meilleure égalité de chance. Ces diverses mesures ont l’avantage d’alléger le financement de la propagande que l’Etat comptera mettre en place pendant la quatrième république. Pour atteindre ces objectifs, les articles suivants doivent figurer dans le nouveau code électoral.

Articles XXI. - Pendant la précampagne et la campagne électorales, il est interdit de distribuer des dons en nature et en numéraire, d’utiliser des avions privés et des hélicoptères et de porter des tenues vestimentaires à des fins de propagande notamment les casquettes, les bandeaux, les foulards, les chemises, les cache-nez, les tee-shirts, les brassards et les pagnes et les drapeaux de toutes sortes et de toutes dimensions.
La participation des artistes est aussi interdite.

Article XXII. – Seront disqualifiés et seront punis d’une amende de 40 000 à 400 000 Ar et d’un emprisonnement de six mois à un an, les candidats qui auront contrevenus aux dispositions de l’article XXII.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juin 2009 à 07:43 | RADAGIL (#127)

    Entièrement d’accord avec vous.Reste le comptage et l’acheminement du résultat des votes source toujours de tricheries et de pression de toute sorte

    • 4 juin 2009 à 08:57 | mpitily (#1212) répond à RADAGIL

      Il faut utiliser les réseaux de Telma, Zain et Orange pour récolter rapidement les résultats par bureau de vote.

      Plus de 80% des électeurs votent dans des endroits couverts par ces réseaux, les résultats officieux seront donc connus deux ou trois heures après la fermeture des bureaux de vote.

      Si nos techniciens arrivent à sécuriser ce système de communication des résultats par téléphone, les fraudeurs n’auront plus de marges pour agir à leur guise.

    • 4 juin 2009 à 10:03 | akama (#2045) répond à RADAGIL

      DE HANDA INONA IZANY RY ZALA CANDIDAT ?? CHARRETTE ET BICYCLETTE ??
      FIRY ANDRO VAO MAHAVITA TOUR DE MADA ??
      UN EXEMPLE, MAMPIKONY à AMPASIMATERA= ENVIRON 60 KM TRAJET EN VOITURE 5H.
      TANA A FORT DAUPHIN ????
      CHER PROFESSEUR, ETUDIEZ BIEN A FOND VOTRE PROPOSITION

  • 4 juin 2009 à 07:51 | bema (#828)

    « Ny kibo tsy mba lamosina ». Ce proverbe est largement exploité par nos politiciens et vos suggestions sont très interessantes avec la moralisation de la vie politique. Tous les experts économiques sont unanimes sur le grand potentiel de Madagascar de sortir de la pauvreté. Malhereusement, tous les dirigeants successifs ne fond que piller le pays. Ils ont tous entretenu cette pauvreté profitant de la naïvité de ce peuple. Le fond du problème est donc nos POLITICIENS.C’est le moment de prendre consience et de repartir du bon pied.Misaotra Tompoko !

    • 4 juin 2009 à 10:32 | RAPOLK (#1863) répond à bema

      La pauvreté était toujours exploitée par les politiciens pour accéder au pouvoir.Les candidats charment les élécteurs par des dons et leurs potentiels extérieurs comme les matériels et moyens qu’ils utilisent pendant les propagandes(hélicoptéres, dons, artistes, T short...).Pour les élécteurs les moyens « justifieraient les faits à venir » et comment un candidat pourrai promettre au élécteurs de réaliser ses promesses alors que apparemment il n’y a pas de concret persuasif devant eux ?
      C’est cette logique là que Ra8 avait utilisé pour avoir la confiance des malgaches en 2002 étant donné qu’il avait déjà prouvé son capacité de faire developper le pays pendant son mandat de maire à Antananarivo.
      En Amérique si un candidat n’a pas les moyens de faire ses propagandes il est déjà hors course.Les Américains ne considérent pas comme fiables les candidats qui n’ont pas les moyens propres (patrimoines, et soutiens sociales).Donc cette façon de penser est valable que se soit dans un pays developpé ou dans un pays « pauvre » ( matériels et intélectuels), il faut que le candidat verse une certaine somme non négligeable et aussi avoir un minimum de signature pour valider sa candidature sinon on écoutera les voix des cancres.Ceci dans le but qu’on doit être membre d’un parti politique ou d’une organisation et on a les moyens matériels pour qu’on soit un candidat potentiel.
      Scientifiquement pour être élu il faut « savoir vendre » donc il faut introduire le concept « Marketing » qui est la loi du marché.
      C’est cette démarche mondiale que nous malgaches voudraient contrarier ?
      Oui c’est prouver mainte fois à Madagascar qu’on peut aussi prendre le pouvoir en exploitant la misère du peuple, en utilisant les moyens les plus indignes que se soient (tuèrie, corruptions, vandalismes, violences,...)et c’est toujours l’argent qui prime et notre « maître à tous » pour arriver au pouvoir et ça c’est incontestable, c’est qu’on peut faire c’est de faire en sorte que l’impact de l’argent soit le minimum lors des propagandes.

  • 4 juin 2009 à 07:52 | maso (#2264)

    L’évolution par l’interdiction c’est sur c’est trés constructif ???
    Désolé il faut trouver mieu !

  • 4 juin 2009 à 08:00 | lalatiana (#1016)

    vont pas être très drôles les campagnes électorales ... :-(

    je plaisante bien sûr .. moraliser les campagnes c’est essentiel ... il y a un problème d’égalité des moyens de communication devant l’électeur ...

  • 4 juin 2009 à 08:03 | meloky (#637)

    L’absence des observateurs compétents d’élections a évidement cripplée tous. Donc, qui doivent appliquer ces articles à la lettre ; on doit tous mettre en place pour éviter les élections truquées !!! Cc’est pourquoi l’assise nationale reste importante pour que la participation et la mise en oeuvre soient tous azumiths !

  • 4 juin 2009 à 09:00 | lanto (#2047)

    J’ajouterai aussi que pour les élections présidentielles, il faut supprimer l’article qui impose le paiement d’une caution pour qu’un candidat puisse se présenter. Pour l’égalité de chance, déjà que l’âge est un obstacle instauré par la constitution.

  • 4 juin 2009 à 09:12 | rafol (#415)

    L’université de Tana est en vacances ?
    Pourquoi n’êtes vous pas en train d’assurer vos cours ?
    Je vois que beaucoup de vos commentaires
    sont émis par des personnes qui ne sont pas à Mada.

  • 4 juin 2009 à 09:26 | mpitily (#1212)

    A première vue, votre proposition est excellente mais après réflexion, elle est un peu utopique. Par exemple, comment un candidat au présidentiel pourra-t-il sillonner toute l’île sans utiliser un avion et un hélicoptère ? Un district ou une région tout au plus peut être visité en 15 jours par route mais pas tout Mada.

    Je pense que le mal est beaucoup plus profond et que le problème vient des malgaches eux-même par manque d’éducation ou à cause de la pauvreté ?

    J’ai eu l’occasion de participer à des propagandes ces 15 dernières années mais à chaque fois, les électeurs eux-même ne sont pas sensibles aux débats d’idées ou de programmes. Ils ne raisonnent point avant de voter mais se laissent guider par leur coeur ou par leur cupidité.

    Il fut un temps où j’ai fini par dire que les malgaches ont les élus qu’ils méritent finalement. A électeurs inconscients élus profiteurs. Ils savent très bien que tel candidat ne s’occupera pas d’eux une fois élu, et récupèrera même le peu qu’il leur a distribué au centuple mais ils votent toujours pour lui car il leur a distribué des tee-shirts ou de la nourriture, et organisé des concerts pour les divertir pendant 15 j.

  • 4 juin 2009 à 10:08 | Balita (#216)

    Je trouve la contribution assez modeste comme l’a déjà signalé son auteur. C’est même très léger de la part d’un prof d’université et qui a déjà siegé à Tsimbazaza en son temps. Vous n’avez qu’à étoffer votre proposition et préparer un bon dossier pour les prochaines assises nationales.

  • 4 juin 2009 à 10:15 | RAVELO (#802)

    Voyez PROFESSEUR,la France vient de déroger à votre proposition ! ces scrupules vous honorent,mais là,vous prècher dans le desert !

    • 4 juin 2009 à 10:46 | jao kely (#2367) répond à RAVELO

      Toutes initiatives de trouver une solution à un problème sont toujours bonnes en soi. Merci Professeur ! Cependant, au vu de l’intéressement de la population au « politique », je présage déjà un taux de participation à moins de 50% avec votre proposition. Je propose plutôt d’inclure un article interdisant un changement des principes fondamentaux de la Constitution par referendum, exemple un régime parlementaire en un régime présidentiel fort.

  • 4 juin 2009 à 10:28 | Tonton Mamy (#2460)

    Et si vous interdisez l’utilisation de tous les moyens de transport,alors que vont-ils faire les candidats handicapés,par exemple,pour aller d’Anosy à Ampitatafika,ils vont mettre une journée entière.
    Donc c’est une nouvelle discrimination qui s’annonce.
    Le bulletin unique c’est mieux mais la plus grande inconvénient,c’est l’analphabetisme de la plupart du peuple.

  • 4 juin 2009 à 10:31 | dadafara (#2631)

    Est ce qu’on parle déjà des Malgaches expatriés ? Leur droit de voter ? Je pense qu’il est temps maintenant d’en parler.

  • 4 juin 2009 à 11:46 | ludo (#2633)

    Priver les malgaches des dons en nature et T-shirt lors des propagandes est un peu prématuré car ils ont besoin de ces dons .Le vote étant secret ,les malgaches doivent élire l’élu de leur choix dans l’isoloir .Les malgaches doivent s’affranchir de cette pression morale provoquée par les dons car cela participe à leur infantilisation .

  • 4 juin 2009 à 14:01 | nivojoe (#411)

    1) Concernant les dons en nature, j’admets que c’est la pratique et que c’est mauvais mais qui va contrôler les candidats. Les dons ne sont pas distribués publiquement, ils sont souvent transmis aux chefs de campagne puis à chaque contact de chaque ville donc comment pallier à cela ?

    2) Il faut également voir comment ne pas impliquer les chefs de district, délégués etc car souvent c’est eux qui modifient les PV avant de les envoyer sur Tanà.

    3) Pour l’âge minimum, c’est bien de le fixer car il faut quand même de la maturité, de l’expérience, enfin c’est mon avis.

  • 4 juin 2009 à 21:29 | Rary (#545)

    Pour eviter la corruption par les dons etc, et les dépenses faramineuses qui donnent toujours l’avantage à celui qui possède les sous, honnête ou malhonnête, il faudrait que tous les candidats, dans toutes élections, aient accès librement aux medias. On leur alloue un temps de parole, le même pour tous, à toutes les radios et TV public ou privé, une page ou 1/2 page de textes dans tous le journaux, gratuitement, c’est la contribution des medias. A approfondir.
    Quant au ramassage des résultats, on peut les envoyer par telephone, devant tout le monde, après comptage des voix,... à approfondir également.

    • 7 juin 2009 à 10:50 | dieg (#2041) répond à Rary

      Dans ma ville,j’ai suivi à la radio le résultat du reférendome de notre constitution,et c’est le non en tête partout.

      2 jours après,à la TV il annonce que le oui remporte à 75%.

      aussi avant l’election il a donné,2tête de zébu à chaque quartier.

      dans plusieur ville de Mada,il y avait qu’un candidat pour élire le maire(pas de candidat).

      pour les député (pas de candidat),Ra8 a pris Fandrama et d’autre artiste.

      donc il y a un gros problème,il n’y a rien de légale,et rien de démocratique.

      TIM avait une logique,avec l’argent il vont tout achèter.

      En province on entend souvent les gens dire que d’après Ra8:ce n’est pas l’argent qui manque,mais c’est le temps pour les delapider.(tsy ny vola no tsy misy,fa ny fotoana hinanagnazy)

      Mada c’est la raison des plus riche.

      comment changé et faire évoluer mada,je pense qu’il compté sur les diaspora.

      Tant qu’on a des gens qui ont connu que Mada pour dirigé ce pays,c’est perdu d’avance

  • 12 juin 2009 à 23:10 | el che (#344)

    Vos remarques sont intéressantes, quoiqu’à mon sens, le moyen le plus efficace pour permettre de mettre les candidats sur le même pied d’égalité pendant la période éléctorale, reste l’utilisation des médias.

    Si on veut une égalité des chances pour les candidats, les temps de paroles à la radio, télévision doit être légalement contrôlé .

    De même, l’état doit prendre en compte les frais nécessaires à la propagande des candidats, et déterminer une limite quant au financement privé.

    Enfin, le code électoral doit obliger les candidats présidentiables à un débat audio et télévisuel, afin que les citoyens puissent synthétiser le programme de chaque candidat.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS