Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h20
 

Tribune libre

Lettre des lecteurs

mardi 29 juillet 2008

« Bonjour,
Actuellement, on se demanderait si pour l’Etat, mieux vaut être chômeur et cambrioleur qu’être un honnête entrepreneur ou travailleur.

En effet, ces derniers temps, une panoplie d’agent du fisc fait une ronde dans les quartiers pour guetter la moindre petite activité à redresser. Un petit garage par exemple qui est devenu une petite collectivité où tous les mécaniciens versent un pourcentage de leur salaire journalier à un chef qui lui paie la location du terrain et un droit d’exercer de Ar 1 600000/an se fait redresser de Ar 550 000 000 pour pénalités de toutes sortes.

Actuellement, cette collectivité doit verser Ar 3 000/pers/jour et en plus cash, sans arrangement sous peine de fermeture du terrain.
Ce n’est pas un cas isolé, beaucoup ont suivi la danse et ne savent plus quoi faire.

Bonne journée ».

C’est l’appréciation et l’impression que les simples gens ont des actions conduites par les agents du fisc dans les quartiers. En fait, beaucoup ne comprennent pas la nécessité d’aller les voir et de les enquêter. Si pour l’Etat, il s’agit d’élargir l’assiette fiscale et de faire en sorte que chaque contribuable s’acquitte équitablement de son dû pour que l’Etat ait suffisamment d’argent, pour ces entrepreneurs dans les quartiers, il suffit qu’ils paient selon leur revenu. Et c’est ce que croit notre lecteur. Il ne fuit pas l’impôt. Plus, il crée des emplois et génère des revenus à d’autres ménages. Il ne comprend pas dès lors pourquoi un tel redressement. En tout cas, il ne sait pas quoi faire et il obéit. Mais à quel prix s’interroge-t-il ?

Quelque part, ce lecteur attire l’attention des responsables du fisc mais aussi ceux de la lutte contre la corruption sur de tels cas qui peuvent décourager les entrepreneurs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS