Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 15h35
 

Economie

14ème édition du salon Ebit

Les vedettes : Iphone et Blackberry

mardi 12 octobre 2010 |  2172 visites  | Mona M.

La société de téléphonie Orange, sponsor officiel du salon des nouvelles technologies Ebit, a choisi la 14ème édition de ce salon, qui se tient au Palais des sports et de la culture de Mahmasina du 11 au 17 octobre 2010, pour lancer officiellement son dernier produit, l’IPhone 4. L’appareil, qui permet notamment de se connecter sur les réseaux wifi ou de passer des appels en visioconférence, jouira de prix préférentiels pendant toute la durée du salon. Ces tarifs sont variables, en fonction de l’engagement souhaité par le client. Ainsi, un consommateur qui acceptera de se lier pour 24 mois avec un forfait de plus de 10 heures pourra avoir son IPhone 4 pour 399 000 ariary. Des offres spéciales existent aussi pour les possesseurs d’un IPhone 3G qui souhaiteraient remplacer leur appareil par un IPhone 4, précise-t-on.

« Les lots d’Iphone 4 présentés au salon sont des produits de toute confiance, ils ont été rectifiés par Apple depuis la première version », explique le commercial qui se tient au stand de la société. On se rappelle en effet que les premiers modèles d’IPhone avaient présenté quelques problèmes de court-circuit, et qu’ils captaient parfois mal un réseau pourtant disponible.

Autre grand favori du salon, toujours du côté du stand orange, le Blackberry. Ce téléphone intelligent, qui permet d’envoyer et de recevoir des courriels en temps réel et de lire rapidement les pièces jointes, même de grandes tailles (photos…) s’adresse surtout aux professionnels des grandes entreprises, mais quelques offres s’adressent néanmoins aux particuliers et aux PME.

Parmi les autres produits présentés sur les stands d’Ebit figurent des appareils photos et caméscopes, des abonnements internet et des clés 3G, des photocopieuses ou des imprimantes grand format, qui permettent notamment d’imprimer des affiches publicitaires.

Depuis sa toute première édition, en 1997, Ebit est devenu une véritable institution dans le secteur. Pour son édition 2010, le thème est : « Madagascar, le hub, carrefour de technologies ». Le but principal de l’évènement est en effet de promouvoir Madagascar comme acteur essentiel du monde des nouvelles technologies dans l’océan Indien. Pour Alain Razafindrabe, directeur général de Synergy Communication, qui organise le salon, « il existe certes une génération numérique à Madagascar, mais elle reste insuffisante. Il faut la renforcer en favorisant les formations aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, à tous les niveaux, dès le bas âge ». Lors de son allocution, Jean-Luc Bohé, directeur d’Orange, a ajouté que la formation n’était pas le seul moteur du développement des nouvelles technologies à Madagascar : « Il faut aussi que l’État crée un cadre légal propice au développement du secteur et de la concurrence, ce qui n’a pas toujours été le cas ici », a-t-il fait savoir, estimant que ces mauvais souvenirs appartenaient dorénavant « au passé », et qu’il était temps d’aller de l’avant.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives