Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h50
 

Editorial

Les vapeurs d’essence du samedi 5 novembre

samedi 5 novembre 2011 | Patrick A.

Le problème avec l’ariary, c’est que ça continue de perturber tous nos repères.

À Madagascar, un milliardaire, c’est un milliardaire en FMG, pas en Ariary. Il y a bien Pierrot et Marc qui ont tenté de contourner le problème en faisant le coup avec du dollar et de l’euro, mais comme c’est une toute autre échelle, on préfère ne pas en parler au nom des principes de consensualité et d’inclusivité d’inconvertibilité et d’incommunicabilité.

Avec l’ariary, la complication est plus subtile, mais elle n’en est pas moins là. On croit que c’est facile à comprendre, que c’est presque comme du FMG, mais on ne s’y fait toujours pas, malgré toutes les années qui ont passé.

Cette semaine, les gérants de station service ont fait remarquer qu’un ministre a échangé 2,5 milliards d’ariary de chèques carburants et lubrifiants, qu’on appelle aussi CCAL. Mais du coup, c’est nous qui calons à comprendre ce que cela représente.

2,5 milliards d’ariary, cela doit faire pas mal de pleins… 2,5 milliards d’ariary, en fait, cela fait environ 1 million de litres de gasoil. En prenant un bon véhicule 4x4 japonais emprunté à l’UNICEF qui doit faire du 15 aux 100, ça fait 6,6 millions de kilomètres. Pour donner une idée de la chose, cela ferait 166 tours du monde ou 9 aller-retours Terre Lune. En roulant constamment à 100 à l’heure, il faudrait 7 ans et 7 mois pour faire cette distance... Ne me dites surtout pas que c’est un bon indicateur de la durée prévue de cette transition.

2,5 milliards d’ariary, cela ne fait « que » 0,05% des dépenses totales de l’État en une année. Mais c’est seize fois ce qu’est censé rapporter à l’État le patrimoine de l’armée...

2,5 milliards d’ariary, c’est le coût de la vaccination complète pendant toute leur vie de 100 000 enfants.

2,5 milliards d’ariary, c’est beaucoup plus que le prix des 4 Toyota Prado que l’on cherche encore à récupérer pour se conformer aux exigences de l’UNICEF. Mais 2,5 milliards d’ariary, cela suffit à peine pour acheter une Porsche Carrera GT, une Ferrari Enzo ou une Maserati MC12. Et c’est très insuffisant pour se payer une Bugatti Veyron.

Le 28 septembre dernier, la police française saisissait 11 voitures au 42 de l’avenue Foch : deux Bugatti Veyron, une Ferrari Enzo, une Ferrari 599 GTO, une Maserati MC12, une Aston Martin V8 600LM, une Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé, une Porsche Carrera GT, une Bentley Azure, une Bentley Brooklands Coupé... De 500 à 1.001 chevaux pour la puissance, de 200.000 à presque 2 millions d’euros l’unité.

Les véhicules étaient saisis dans le cadre d’une enquête sur des « biens mal acquis ». Les onze coûteux carosses « appartiennent » à Teodoro Obiang Nguema Mangue, ministre de l’Agriculture de la Guinée équatoriale et fils du président de ce même pays, son quasi-homonyme Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, et étaient saisis dans le cadre d’une enquête sur les achats récents des chefs d’États africains.

Ça doit consommer beaucoup, toutes ces voitures... On me susurre qu’on ne peut pas mettre du gasoil de la JIRAMA dedans. J’aimerais en être sûr.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon week-end, en recommandant à ceux qui ont encore le choix un peu de marche à pied, en attendant le retour de Tonton Georges la semaine prochaine.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 5 novembre 2011 à 10:10 | kotondrasoa (#3872)

    Et comme la Justice (la Police, la Gendarmerie et dame christine) attend d’être saisie de l’affaire, peut-être par AVC démissionnaire, le peuple ne verra que de la fumée, bien qu’il y ait du feu.

    Et le BIANCO et le SAMIFIN ne sont pas responsables sans un ordre express du petit et comme il est occupé à trouver le moyen de museler Beriziky, il n’y aura rien.

    Et comme nous n’avons pas de journaliste d’investigation, rien ne transpirera dans les journaux.

    Et le Ministère n’aura plus de carburants pour faire son travail quotidien et les grands commis de l’Etat ne diront rien car c’est sûr que le Ministre n’a pu se permettre de vendre 2,5 milliards d’ariary de CCAL sans l’aide de son staff, au moins le DAF et le Gestionnaire des chèques carburants.

    Dans cette transition nôtre, détournement d’argent de l’Etat n’est pas mortel et est faute légère, considérant les 200 millions de dollars du bois de rose, révelés par Voahary Gasy et Zafimahova.

    Et les pro-petit font semblant d’ignorer ces entorses à la bonne gouvernance, soit parce qu’ils le font aussi, soit parce qu’ils sont complices.

    Ce serait aussi un test grandeur nature pour le prochain ministre de la justice de Beriziky.

    Et les vapeurs d’énergie délestant tout Antananarivo, à part quelques quartiers privilégiés, pourront noyer le futur gouvernement de désunion nationale.

  • 5 novembre 2011 à 11:13 | racynt (#1557)

    J’ai cru que ces voitures de luxe saisies étaient aux membres de la HAT mais même si c’était le cas, ce ne serait pas une surprise d’apprendre qu’ils dilapident l’argent du bois de rose pour des futilités

  • 5 novembre 2011 à 11:57 | lalatiana (#1016)

    des noms, des noms, des noms !!!!!!

     :-)

    je rigole ... jaune.

    • 5 novembre 2011 à 20:10 | Jipo (#4988) répond à lalatiana

      Les journalistes ne sont pas mandatés pour enlever le pain de la police .

  • 5 novembre 2011 à 12:44 | kajaha (#4730)

    Qui est ce ministre ? on a besoin de nom et de nom de parti afin qu’il n’y aura pas de reconduction et on prive de poste ministériel à son parti à titre sanction ;

    Tant qu’on avance pas de nom, je pense que c’est encore un manœuvre à dénigrer quelqu’un dans un but bassement politique

  • 5 novembre 2011 à 13:02 | Jipo (#4988)

    Après avoir piqué les salaires des parlementaires en 4 / 4 voilà qu ’il faut ravitailler pour continuer , quoi de plus logique ,que les chèques carburants ,qui ne sont que le prolongement : du BDR , qui comme les caisses d ’ air mad ne « volent » plus pas plus que celles de la zirama n ’ éclairent .
    Nous assistons au pillage en règle et à la barbe de tous , pendant que certains font divergence avec feuille de route , sortie de crise , et élection de PM.
    Pendant que certains écopent , d ’ autres continuent à aggraver la situation , et parler de sortie de crise , c ’est vraiment comme les frites Mc Cain .

  • 6 novembre 2011 à 02:49 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    ’faut suivre la démonstration et l’explication de Patrick A. sans avoir fait l’A.N.E.(E.N.A. en verlan !), l’X ...
    Bien vu en tout cas mais que Patrick A. démontre les rapports de revenus dans la société malagasy !

    Là, tout le monde va tomber des nues et se sent nu ... ! A M/car, y a pas de demi-mesures : le rapport va de 1 à 1 millions ! Le vendeur de brèdes et tomates se contente d’un ARIARY alors que quelque part, toujours à M/car, 1 minute vaut 1 millions de FMG ou d’Ariary ... Cherchez l’erreur !

    Ce qui est clair, évident, la mouvance Ravalomanana s’est fait dépassée par Zafy et Ratsiraka :
    - Zafy par M. Omer Beriziky comme 1° Ministre,
    - Ratsiraka par M. Pierrot Rajaonarivelo qui défend bec et oncle, son acquis : le grand financier et argentier de l’Etat.

    Aussi clair comme l’eau de roche, Ravalomanana n’a pratiquement plus aucun pion dans cet échiquier politique de gouvernement de transition à cause de l’absence d’une stratégie politique. Toujours « Dada » alors qu’il est absent, pas sur le champ !!!

    Le cas Ratsiraka, c’est plus fin ... avec Pierrot Rajaonarivelo, le Professeur Ange et autres ... Tous ont un carnet d’adresses assez conséquent ... Ratsiraka a mis en place une stratégie ... que Ravalomanana n’en a pas ! Dommage !

    Pour l’application de la FR, pour éviter tout polémique, il est opportun pour le 1° Ministre Omer B. de se passer des services des anciens comme Pierrot Rajaonarivelo, Zazah R., de Manandafy R., etc ...
    Il serait opportun, pour un gouvernement de transition et de gestion, POUR 1 OU 2 ANS, de soliciter les prestations d’hommes et femmes apolitiques, trés techniques, compétentes et sans état d’âme. Se passer des partis politiques.

    Une procédure objective et pragmatique pour éviter toute polémique politicienne. A cet effet, ni de la mouvance Rajoelina, ni de la mouvance Ratsiraka, ni de la mouvance Zafy, ni de la mouvance Ravalomanana, ni des armées ... au sein du gouvernement de transition.

    Le but c’est tout simple : mettre tous les partis politiques au vert (1 ou 2 ans), le temps de gouverner « la gestion courante » et de préparer et organiser les élections en toute quiétude.

    C’est la demande et l’attente de tout un chacun !

    Bonne chance et courage M.Omer Beriziky ... dans la vapeur d’essence et calculs politiques, sans vous polluer !

    Misaotra tompoko !

    • 6 novembre 2011 à 17:57 | herbert leon (#5976) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Bien dit.
      Les Techniciens à la Transition.
      Le reste aux élections.

      La FdR est amendable. Ce n’est pas le livre de la Loi sacrée.
      L’essentiel est l’interet de Madagascar er rien d’autre.

  • 6 novembre 2011 à 19:05 | niry (#210)

    Merci à Patrick pour ce billet doux.

    Je vous suis tant que vous ne nous demandez pas d’intégrer le franc CFA. Reste la question du samedi soir, Patrick : je comprends bien l’intérêt de 2,5 milliards d’ariary de Chèque carburant....oui mais ... de lubrifiant ??? quel intérêt pour un ministre..? à moins que...

    • 6 novembre 2011 à 20:23 | da fily (#2745) répond à niry

      J’ai ma petite idée niry, sur cette fameuse quantité de lubrifiant, 19 millions a qui faire passer la pilule, ça demande des litres et des litres...reg’ liss chantait bien « mets de l’huile » ! Triste sort pour nous non ?

  • 6 novembre 2011 à 20:09 | da fily (#2745)

    Faire fi des vapeurs n’est possible que si l’on occulte la quantité d’où elle vient, rendons-nous compte du nombre de litrons que ça suppose être consommé ! Les Ferrari, Lambo et autres Aston Martin sauraient en faire leur quotidien...mais pourtant point de pointilleuses buveuses de gas de cet accabit dans notre paysage, le gratin est principalement constitués de 4WD pompant du gazole, le gratin est le V8 VDJ de chez Toyota et les très discutés LC Prado, à moins que ce ne soit ces fameux HUMMER carburant au 95 millésimé.

    De toutes façons, le bazar continue et de festouilles plumées sans envergure aux détournements appelés « bizna », le quidam de la place se complait dans ses propres turpitudes, l’argent adala-tompo étant le seul et unique vecteur qui meut cette meute.

    Juste un mot sur les super carrosses saisis avenue Foch, sans l’intervention d’une association, cela n’aurait été possible. Le bougre a un certain goût, mettre une rarissime MC 12 dans sa collec’ est excessivement une marque de connaisseur. Ceci posé quand on peut se les payer avec le pognon volé, on peut effectivement montrer qu’on a du goût...Quoique (pour les aficionados) oublier d’y inclure une Konnigsegg, Mercedes SLS ou encore une élitiste Pagani Zonda me laisse à penser que le gredin a encore du chemin à courir sur la route du goût ! Pffeuhh, de vulgaires Ferrari, c’est d’une banalité sans nom...! Même pas une Carrera GT RS pour aller chercher le pain !

    • 6 novembre 2011 à 20:48 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Pas de dérapages incontrolés , s ’ il n ’ y a pas de carrera GT , c ’est tout simplement par allergie au gluten, en plus que le majordome n ’ aime pas , c ’est pas assez classe e, plus de trop sport ..
      Par contre les hummers s ’ils ne consomment pas autant qu ’un char , et pas canadien ,sont des biberons que tout le monde ne peut téter .
      Ne sommes nous pas en crise @ hotmail.com ! vive le pousspouss .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS