Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 décembre 2021
Antananarivo | 15h25
 

Santé

Santé publique

Les soins d’urgence dans les hôpitaux publics vont être gratuits

mercredi 13 octobre | Mandimbisoa R.

Les soins d’urgence dans les hôpitaux publics seront désormais gratuits selon les dires du président de la république, Andry Rajoelina, hier en marge de l’inauguration du nouveau service des urgences de l’hôpital militaire (HOMI) à Soavinandriana, dans le cadre de la célébration des 130 ans de cet établissement.

Pour pouvoir offrir cette gratuité des soins d’urgence à la population, l’Etat s’engage à allouer un budget spécial, Andry Rajoelina a annoncé que la signature de l’engagement de l’État Malagasy pour le Fonds d’Urgences Sanitaires se fera ce vendredi au Palais d’État d’Iavoloha. Cette gratuité sera applicable à toutes les catégories sociales mais pas uniquement pour les couches de la population les plus vulnérables.

« Les patients qui se présentent aux urgences, notamment ceux qui ont besoin de soins urgents doivent être pris en charge immédiatement... il s’agit ici de sauver des vies. Les patients ne devraient pas attendre des heures pour être pris en main », a également déclaré Andry Rajoelina dans son discours. En effet, il n’est pas rare d’attendre des heures dans les services d’urgence étant donné qu’il faut acheter encore avant toute intervention, consommables et médicaments.

Si l’initiative est louable, elle reste un vrai challenge pour les hôpitaux publics. En effet, certains dysfonctionnement du système public hospitalier doivent avant tout être revus. Actuellement, le système de financement et administratif au niveau des hôpitaux publiques oblige les établissements publiques à réaliser des recettes avec bénéfice, limitant toute notion de gratuité de soins. Certes, certains actes médicaux restent gratuits mais le malade doit payer les médicaments et les consommables nécessaires à son traitement et son hospitalisation. Une grande majorité des patients n’appartient à aucune système de couverture sociale dans le pays.

La gratuité des soins a déjà été appliquée par le gouvernement dans le cadre du traitement des patients atteints de la Covid-19. Elle devra alors s’étendre grâce à cette nouvelle initiative et nouvelle disposition prise et annoncée par le chef de l’Etat.

108 commentaires

Vos commentaires

  • 13 octobre à 09:49 | purgatoire (#11152)

    Tout est dit dans l’article
    Si l’initiative est louable, elle reste un vrai challenge pour les hôpitaux publics. En effet, certains dysfonctionnement du système public hospitalier doivent avant tout être revus. Actuellement, le système de financement et administratif au niveau des hôpitaux publiques oblige les établissements publiques à réaliser des recettes avec bénéfice, limitant toute notion de gratuité de soins. Certes, certains actes médicaux restent gratuits mais le malade doit payer les médicaments et les consommables nécessaires à son traitement et son hospitalisation. Une grande majorité des patients n’appartient à aucune système de couverture sociale dans le pays.
    On a jamais payé le médecin mais les médicaments …

    • 13 octobre à 10:05 | MALIBUC (#9345) répond à purgatoire

      Tout a déjà été dit aussi concernant la gratuité des écoles primaires et secondaires.
      Dans les faits il n’en est rien, pas de maître, maîtres Fram, pas de fourniture etc.....etc...alors il faut payer mais les parents n’ont pas d’argent.
      Après on s’étonne de la faible fréquentation des enfants dans le milieu scolaire. Encore et toujours du blabla.

    • 13 octobre à 15:38 | Marco_Santino (#11253) répond à purgatoire

      Il joue avec les mots ce président. Encore une esbroufe de sa part.

  • 13 octobre à 10:05 | arsonist (#10169)

    De la bonne parole aux actes ,
    il y a comme toujours une sorte de fossé infranchissable
    au pays de Madagougou !

    • 13 octobre à 10:11 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Fossé infranchissable ?
      Plutôt un gouffre sans fond !

    • 13 octobre à 10:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dia efa nanapa-kevitra ve i Disc Jockey Rajoelina bac-3
      fa ho ampiterahana amin’izay i Ambatobevohoka ?

      Sady efa voatendry ny mpampivelona
      no sady efa vonona daholo ny kojakoka
      sy ny enti-homanana rehetra ?

  • 13 octobre à 10:08 | vatomena (#8391)

    Est ce bien un retour au temps de Galliéni quand ,en brousse hopital et soins étaient gratuits.C’était au temps de l’AMI dont peu se souviennent :Assistance médicale Indigène

    • 13 octobre à 14:25 | RAVELO (#802) répond à vatomena

      Vous êtes ridicule avec votre galliéni<=>isandra et son babakoto

  • 13 octobre à 10:14 | sakalava (#9382)

    Bizarre mais ça sent comme un vent de campagne pour la présidentielle de 2023...encore plus bizarre pourquoi cette gratuité maintenant ? n’était-il pas déjà dans le programme lors de la propagande précédente tout comme les autres promesses qui n’ont pas été réalisés ou simplement pas été une priorité une fois élu 😪 ??? un hôpital public doit être gratuit et c’est ainsi depuis toujours mais chez nous depuis quelques années tout part en vrille il faut d’abord payer les médecins pour être soigné, apporter ses propres médicaments, ses pansements brefs tout le matériel médical nécessaire MAIS ATTENTION certains médecins vont même changer et vous prescrire des médicaments presque tous les jours à croire qu’ils sont en bizbis avec les pharmaciens DU JAMAIS VU EN 60 ANS😥 et maintenant si vous vous rappelez de toutes les promesses faites depuis sa prise de fonction qu’en est-il aujourd’hui ? personnellement je ne vois RIEN sauf la misère qui augmente chaque jour, la maladie, l’insécurité, les vols, les meurtres, l’état des routes, la santé, la famine, le chômage, les attaques, en faite il y en a tellement que j’en passe les détails...la question est : encore pour combien d’années ?

    • 13 octobre à 12:02 | vatomena (#8391) répond à sakalava

      Un ajout significatif :Le Galliéni ,celui là il n’avait pas fait la promesse d’un hopital gratuit mais il l’a fait sans tambours ni trompettes

    • 13 octobre à 13:04 | lé kopé (#10607) répond à sakalava

      Quels sont les moyens mis en place pour l’effectivité de ces déclarations ? Sur quelle ligne budgétaire ces dépenses vont elles être attribuées ?Nous avons malheureusement l’habitude d’entendre ces promesses d’ivrogne qui n’aboutiront jamais . Nous en avons les preuves avec l’Ecole gratuite qui n’est suivi d’aucune réalisation . Lors de sa tournée dans la Haute Matsiatra , la merveilleuse maquette pour une nouvelle ville a été présentée au public . La majorité de la population a applaudi , pas seulement les illettrés , mais certaines têtes pensantes , et surtout ceux qui gravitent autour du régime . Lors de l’inauguration de la nouvelle prison ,dans la commune d ’Ivoamba ,aux normes internationales , digne des meilleurs pensionnats de l’île , les originaires de la région se sont révoltés , car plusieurs usines auraient été la bienvenue pour les jeunes sans emploi , même si les détenus et prévenus , méritent des locaux plus humains que ce qui les abritent actuellement . Mais élection oblige , il faut laisser la place aux Bling Bling , au lieu de s’atteler aux priorités . Ainsi va lavie sous les Tropiques !!! Salut les Copains .

    • 13 octobre à 13:06 | lé kopé (#10607) répond à sakalava

      Rctification : école qui n’est pas suivi(e)...

    • 13 octobre à 18:16 | vatomena (#8391) répond à sakalava

      Ravelo __Il a été dit bien avant nous :Rendons à César ce qui est à César . Je ne ressens aucune humiliation à dire : Rendons à Galliéni ce qui fut à Galliéni .L’ AMI fut la preuve d’une grande humanité .Cet humanitarisme s’est perdu aujourd’hui. Le pauvre à l’hopital doit payer ou crever

    • 13 octobre à 19:54 | Stomato (#3476) répond à sakalava

      Le 13 octobre à 12:02 | vatomena (#8391) répond à sakalava
      >>Un ajout significatif :Le Galliéni ,celui là il n’avait pas fait la promesse d’un hopital gratuit mais il l’a fait sans tambours ni trompettes<<

      N’oubliez pas un "détail", Galliéni en bon colonisateur savait qu’il avait besoin d’un peuple capable de travailler. Donc un peuple en bonne santé, nourri et soigné.
      Aujourd’hui les dirigeants de Madagascar ont-ils besoin de nourrir, soigner et éduquer un peuple ?
      Je n’osa formuler une réponse évidente...

  • 13 octobre à 10:15 | Isandra (#7070)

    Ce régime est incroyable, ils ne négligent pas les questions sociales, tout en réalisant les grands projets, qu’ils ont prévu à réaliser.

    C’est un modèle économique très efficace, la modernisation accompagnée des sociales. Là, on n’attend pas le retour pour ces investissements pour que le peuple profite de leur actions, mais, toute de suite, maintenant.

    Déjà, tous ces investissements entrainent dans toutes les régions des créations de plusieurs milliers d’emplois direct ou indirect. Les statistiques nous les révélerons combien .

    • 13 octobre à 12:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      petite esclave soumise de la PROPAGANDE de Lalatiana Bemolotra...
      je vous renvoie tout simplement aux DECLARATIONS DU FMI :
      que ce gouvernement malgré ses efforts N’A INVESTIT QUE DANS DES SECTEURS SECTORIELS, et doute de sa capacité à gouverner ( CAD de SERVIR ET NON SE SERVIR )
      ==> SANS AUCUN IMPACT SUR LA PAUVRETE dit le FMI .......
      termes abondamment développés par des chroniqueur reconnus spécialisés de Madagascar
      Bien lire et comprendre SANS IMPACT SUR LA PAUVRETE !
      Le fait que vous esbaudissiez sur " ce régime l’incroyable qui ne NEGLIGE PAS LES QUESTIONS SOCIALES " dénote clairement que le SOCIAL est le DERNIER de vos PREOCCUPATIONS !
      Tous les investissements servent globalement à SERVIR LE SECTEUR DU TOURISME EN PRIORITE !!!!!!!!!!!!
      Car là comme toujours c’est la MACHINE MAFIEUSE DE FRANCAFRIQUE qui fonctionne :
      * à BOUYGUES et COLAS les travaux publics , les routes
      * aux KARANA et toute la sphère vazaha taratasy PARASITES pour le reste des intêrets dépendant de ces efforts d’investissement établis POUR LA DEFENSE DES INTERETS FRANCAISL
      Votre méthode de propagande est digne de LA COMMUNICATION l’ex REGIME COMMUNISTE SOVIETIQUE RUSSE ou de la DICTATURE DES PHILIPPINES
      Soit PROPAGANDE DE DICTATURE MAFIEUSE !!!

    • 13 octobre à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      En 2008, Sarkozy a pu atténuer les impacts de la crise financière grave, grâce aux investissements publics réalisés par le biais des collectivités financés par l’Etat. Et à l’époque tous les projets sont les bienvenus.

      C’est à peu près pareil, ce que le régime fait actuellement à travers de ce plan marshal, qui a permis de joindre l’avenir au présent, les constructions des infrastructures et les créations d’emplois,.. Et ça marche, estimés environ 85.000 emplois directs et indirects ont été créées à la fin décembre 2020.

    • 13 octobre à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Heureusement, que vous qualifiez ces machines mafieuses sont là, pour payer les impôts et recruter des gens, mais, si on compte seulement sur TIKO, presque 300 milliards d’arriérés et sur vous, qui ne faites que remplir la caisse de trésor public de l’autre pays, le budget de Madagascar serait financés à 100% par les financements et les aides extérieurs,...

    • 13 octobre à 14:24 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife a parlé de la réfection de la RN42 , j’en suis ravi , mais sur quelle ligne budgétaire ? Et même s’il projette de faire une nouvelle ville à Fianarantsoa , est ce la priorité , mais encore une fois , avec quels moyens ? Toute la population attendait qu’il trouve la solution sur le désenclavement du Sud Est avec le train (FCE) , mais aucune révélation . Comme les Air Bus 340, les Hélicoptères Belges , les locomotives acheminées ne sont pas opérationnelles , et heureusement que les mécaniciens , avec les moyens de bord , font depuis toujours un travail remarquable , sans être récompensés ... Et le Port de Manakara n’est il pas une solution viable pour les produits à exporter (vanille , letchis , café ...), au lieu de les transporter sur route ...impraticable vers Tamatave . Si les 150 M d’Euros , réservés au Téléphérique , desservant quatre quartiers (Ambatobe , Anosy , Andohalo et Ankatso) étaient employés pour une plus grande majorité , le peuple aurait eu plus d’indulgence .
      Karl Marx avait prôné l’infrastructure , avant la superstructure , mais avec des acteurs dont la suffisance n’a d’égal que leur amateurisme , on ne peut espérer mieux . En tout cas , pour eux , tout va très bien Madama La Marquise , et leur Calife est le Sauveur des Malagasy depuis 60 années . Ne l’ont ils pas déclaré urbi et Orbi .

    • 13 octobre à 15:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      L’une de mes exigences contre mon soutien indéfectible à ce régime, la modernisation de notre Capitale Fianar, parce que je n’admet pas que cette ville soit dépassée par Antsirabe.

      Maintenant, c’est presque chose faite, le plan de la modernisation de cette ville a été publiée, et financé dans le cadre de 3P, même titre que Miami et Tanamasoandro, ainsi que Libanona de taolgnaro,...

      Vous demandez où sont les enveloppes, je ne vous dis directement pas, mais, si vous scrutez un peu plus profond sur le budget, vous pourriez où est ce qu’on pourra puiser pour les financer.

    • 13 octobre à 16:16 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Je ne ferai que me réjouir , si ce re rêve devient une réalité (Dream come true) , car c’est la ville de mes ancêtres , où j’ai passé mon enfance jusqu’au Fameux Lycée Raherivelo Ramamonjy , où j’ai construit mon havre de Paix , jusque là... inhabité , et où je finirai dans le fin fond de l’Isandra mes jours , pas loin de mon caveau familial . C’est pour cela que je me bats pour la RN42 , avec en plus le désenclavement de la région , qui est un véritable grenier à riz , et un endroit propice à l’élevage , dont 85 % de notre population font partie .
      Vous aviez déclaré , comme votre Calife que les moyens sont là , avec les 3P , mais pour le moment , ce ne sont que des maquettes , comme la plupart des projets non réalisés .
      Malheureusement, je ne serai plus là pour admirer l’accomplissement de ces travaux d’Hercule , mais peut être que mes petits enfants , pourront un jour en profiter . Tout cela pour vous dire , que si les promesses sont tenues , vous pourrez rester autant de mandats que vous voulez . Si c’est le contraire , c’est le peuple qui tranchera , avec les nouveaux moyens informatiques , où l’on ne pourra plus tricher ,et faire des doublons .

    • 13 octobre à 16:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Il ne faut pas se référer à l’année précédente, une année blanche à cause de COVID pour fonder votre optimisme, mais, il faut regarder la détermination et la volonté de ces dirigeants à développer le pays, non seulement Tana comme avant, mais, toutes les régions, y comprise note chère région Haute Matsiatra.

      La non réalisation de certains grands projets est excusée par l’existence de la crise sanitaire, et les mesures et les restrictions y afférentes, lesquelles limitaient le déplacement et entrainaient les fermetures de différentes entités. En résumé, ils ont de circonstance atténuante.

      Contrairement, aujourd’hui, ils n’ont plus d’excuse, et n’ont qu’un choix de réaliser ce qu’ils ont promis.

    • 13 octobre à 20:29 | bekily (#9403) répond à Isandra

      bingo Stomato
      petit rappel,
      la sécurité sociale avait été créée après la grande dépression notamment avec lord Beveridge
      Le MONDE CAPITALISTE avait BESOIN D’HOMMES DE MAIN EN BONNE SANTE pour faire tourner à nouveau la machine économique.
      Encore une :
      les colonisateurs avaient créé chez nous des LYCEES OU COLLEGES DE GRAND PRESTIGE comme :
      *le lycée Galliéni,* le lycée Jules Ferry, * le collège Saint Michel * et le collège des soeurs de Cluny à FARAVOHITRA !
      Pourquoi ???
      non par humanisme ou par grande générosité du blanc qui apporte la civilisation !
      ==> pour s’occuper des petites têtes blondes , rejetons de LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE EXPATRIEE...
      ==> RESULTAT ?????
      ................> beaucoup de MALGACHES avaient pu tirer profit du système , il fallait bien remplir ces collèges et lycées ...
      Petit malin Malgache prenait même la nationalité française (bidon ! même pour avoir accès au séminaire et obtenir ainsi le baccalauréat !) JUSTE POUR ACCEDER A L’ENSEIGNEMENT !
      Parce que l’indigène même hyper brillant ne pouvait dépasser le CESD (niveau 4° comme Anticaste ) pour qu’il ne suisse atteindre le SAVOIR , antichambre du POUVOIR !
      Et on voit le résultat maintenant , pauvre Galliéni !
      Galliéni ne savait que Radama 1° envisageait déjà l’ECOLE OBLIGATOIRE et que les Malgaches en redemandaient....soif de savoir petit Malgache !
      PAUVRE GALLIENI un peu couillon, un peu inconséquent
      NANDRORA MITSILAMY !!!

    • 13 octobre à 20:46 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      petite esclave soumise tes blas blas stupides :
      je conteste un REGIME CORROMPU , POURRI de votre ZOLI DJ !
      1) les arriérés de Ravalomanana est hors sujet
      et les avantages fiscaux faramineux du FRANCAFRICAIN HENRI FRAISE , Mauricien de nationalité française depuis toujours pour le magot MONOPOLISTIQUE ??? y eut il des QUESTIONNEMENTS FISCAUX DEPUIS ? REMISE EN QUESTION DES LICENCES D’IMPORTATION HORS NORME dont il bénéficiaient depuis toujours : écartant toute CONCURRENCE , CA c’est de la HAUTE CORRUPTION !
      ==> CONCLUSION : match nul , la balle au centre , parlons des DESSOUS KOLIKOLY de votre chéri (tourisme, minerais, tous investissements etc : ON CAUSE ???ou on attend la chute pour la prison manarapenitra ?
      2) porter même aux nues SARKOZY ??? l’école du rire t’a bien formatée avec Lalatiana Bemolotra
      Sarkozy est un DES PRESIDENTS français NULS INCAPABLES DE SE FAIRE REELIRE !
      Maintenant il fait du vent partout pour continuer à plaire à sa bellle
      Les CONFERENCES internationalesde Sarkozy : rapportent ZERO par rapport à un Tony Blazir ou OBAMA etc...
      De plus il doit avoir un "nègre pour écrire ,il n’est même pas capable de s’exprimer correctement ..Ex : son expression"MAGNIFICAL" pour "WONDERFUL" devant la reine d’Angleterre médusée...
      Ses clients ? souvent en Afrique ou autres pays ringards de l’Europe de l’Est ...
      Un peu hors sujet , mais c’est flippant de mettre les choses au point...

    • 13 octobre à 20:52 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      petite esclave soumise tes blas blas stupides :
      je conteste un REGIME CORROMPU , POURRI de votre ZOLI DJ !
      CONTESTATION D’UN SYSTEME MAFIEUX dont votre DJ n’est que le pantin
      Il ne s’agit d’affaire d’homme b, mais de système"
      1) les arriérés de Ravalomanana est hors sujet
      et les avantages fiscaux faramineux du françafricain HENRI FRAISE , Mauricien de nationalité française depuis toujours pour le magot MONOPOLISTIQUE ???des recherches ? des récupérations ? ??
      ==> CONCLUSION : match nul , la balle au centre , parlons des DESSOUS KOLIKOLY de votre chéri (tourisme, minerais, tous investissements etc : ON CAUSE ???ou on attend la chute pour la prison manarapenitra ?
      2) porter même aux nues SARKOZY ???
      l’école du rire t’a bien formatée avec Lalatiana Bemolotra
      Sarkozy est un DES PRESIDENTS français NULS INCAPABLES DE SE FAIRE REELIRE !
      Capable de CRETINERIE en acceptant que Calais soit la frontière avec l’Angleterre , d’où problèmes +++ concernant la gestion des migrants !!! pire encore avec le BREXIT !
      Maintenant il fait du vent partout pour continuer à plaire à sa bellle
      Ses CONFERENCES internationales : rapportent ZERO par rapport à un Tony Blair ou OBAMA etc...
      Ses clients ? souvent en Afrique ou autres pays ringards de l’Europe de l’Est

    • 13 octobre à 20:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      petite esclave soumise tes blas blas stupides :
      je conteste un REGIME CORROMPU , POURRI de votre ZOLI DJ !
      CONTESTATION D’UN SYSTEME MAFIEUX dont votre DJ n’est que le pantin
      Il ne s’agit d’affaire d’homme b, mais de système"
      1) les arriérés de Ravalomanana est hors sujet
      et les avantages fiscaux faramineux du françafricain HENRI FRAISE , Mauricien de nationalité française depuis toujours pour le magot MONOPOLISTIQUE ???des recherches ? des récupérations ? ??
      ==> CONCLUSION : match nul , la balle au centre , parlons des DESSOUS KOLIKOLY de votre chéri (tourisme, minerais, tous investissements etc : ON CAUSE ???ou on attend la chute pour la prison manarapenitra ?
      2) porter même aux nues SARKOZY ??? l’école du rire t’a bien formatée avec Lalatiana Bemolotra
      Sarkozy est un DES PRESIDENTS français NULS INCAPABLES DE SE FAIRE REELIRE !
      Maintenant il fait du vent partout pour continuer à plaire à sa bellle
      Ses CONFERENCES internationales : rapportent ZERO par rapport à un Tony Blazir ou OBAMA etc...
      Ses clients ? souvent en Afrique ou autres pays ringards de l’Europe de l’Est

    • 13 octobre à 20:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      petite esclave soumise tes blas blas stupides :
      je conteste un REGIME CORROMPU , POURRI de votre ZOLI DJ !
      CONTESTATION D’UN SYSTEME MAFIEUX dont votre DJ n’est que le pantin
      Il ne s’agit d’affaire d’homme b, mais de système"
      1) les arriérés de Ravalomanana est hors sujet
      et les avantages fiscaux faramineux du françafricain HENRI FRAISE , Mauricien de nationalité française depuis toujours pour le magot MONOPOLISTIQUE ???des recherches ? des récupérations ? ??
      ==> CONCLUSION : match nul , la balle au centre , parlons des DESSOUS KOLIKOLY de votre chéri (tourisme, minerais, tous investissements etc : ON CAUSE ???ou on attend la chute pour la prison manarapenitra ?
      2) porter même aux nues SARKOZY ??? l’école du rire t’a bien formatée avec Lalatiana Bemolotra
      Sarkozy est un DES PRESIDENTS français NULS INCAPABLES DE SE FAIRE REELIRE !
      Maintenant il fait du vent partout pour continuer à plaire à sa bellle
      Ses CONFERENCES internationales : rapportent ZERO par rapport à un Tony Blazir ou OBAMA etc...
      Ses clients ? souvent en Afrique ou autres pays ringards de l’Europe de l’Est

  • 13 octobre à 10:19 | Isandra (#7070)

    Face à tout ces exploits, bien sur, les détracteurs vont perdre encore leur temps à citer encore les maux qui existaient déjà avant l’arrivée au pouvoir de ce régime.

    Mais, cela n’empêche pas la populations de ces régions de constater les réalités et les réalisations de ce régime, partout, dans tout Mada et qu’aucune région n’a été oubliée.

    • 13 octobre à 11:48 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille foza enivrée de betsabetsa, tu nous dis :
      "encore les maux qui existaient déjà avant l’arrivée au pouvoir de ce régime".
      Mais le seul mal qui existait avant, c’est toi et tes congénères payés 100€ par mois pour aduler, sucer et crier Viva prézida à ton mentor, j’ai cité son Excellence DJ BAC-7.
      Les carottes sont cuites ma belle, le peuple est au bord de la rupture et il va te le faire savoir bientôt. C’en est fini pour toi aussi vieille pute, prépare tes bagages...Véloma

    • 13 octobre à 11:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Bien sur, on est payé pour écrire notre conviction et notre opinion, seuls les détracteurs qui ont le monopole du patriotisme et de la générosité pour écrire bénévolement leur opinion, et montrer leur haine contre Rajoelina.

    • 13 octobre à 12:52 | bekily (#9403) répond à Isandra

      1)Votre Sarkozy est loin d’être une lumière en matière financière
      2) tout investissement a évidemment un ruissellement sur l’emploi , CE QUI NE CONTREDIT PAS LES CRITIQUES DU FMI SUR VOS ORIENTATIONS stériles pour réduire la PAUVRETE EN GENERAL
      et quand bien même
      Apprenez à lire et COMPRENDRE , purée de Dieu !
      le FMI PARLE D’IMPACT SUR LA PAUVRETE
      et ne dénie pas le ruisselement SECTORIEL qui ne réduit pas la PAUVRETE PREMIER MAUX DES MALGACHES !!!Madagascar étant DEVENU un des PAYS LES PLUS PAUVRES DU MONDE DEPUIS VOTRE COUP D’ETAT !!!!!!!!!!
      Après l’embellie économique Ravalomanana que vous et votre FRANCAFRIQUE DEVAIENT DETRUIRE
      Votre propagande est NULLE ET GROSSIERE
      Vos arguments encore pires !

    • 13 octobre à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Nous ne sommes pas comme vous, ne fixez que sur le défaut de quelqu’un.

      Certains journalistes disent que Macron imite beaucoup Sarkozy dans la façon de diriger la France,...Il n’est pas aussi mauvais que vous le prétendiez.

    • 13 octobre à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      On peut lire sur le site de FMI, concernant l’approbation du FEC :

      « Les autorités mettent en œuvre les mesures nécessaires pour créer un espace budgétaire pour les dépenses et les investissements sociaux indispensables. Il s’agit notamment des efforts de mobilisation des recettes à moyen terme et de l’amélioration de la qualité des dépenses publiques."

    • 13 octobre à 15:41 | Marco_Santino (#11253) répond à Isandra

      Ne pas répondre. Ne pas nourrir. Dommage qu’on ne puisse pas Blacklister certains profil sur ce site...

  • 13 octobre à 11:36 | purgatoire (#11152)

    Quelle honte de lire cela alors que des enfants meurent de faim …
    « Fabien, malgré la pression qu’il y avait sur vos épaules, vous n’avez pas déçu avec les Barea !
    "Lorsque le président de la République envoie son avion spécialement pour toi, c’est sûr que ça te mets une grosse pression. Pareil lorsque tu poses le pied au pays et que tu vois l’engouement de la population pour les Barea. Perso, ça a renforcé l’état d’esprit que j’ai toujours eu lorsque je suis appelé en équipe nationale. J’ai eu envie de donner encore plus pour l’équipe. C’est le genre de pression positive qui t’amène souvent à un résultat positif. C’est ce qui s’est passé.

    • 13 octobre à 12:08 | vatomena (#8391) répond à purgatoire

      Pourquoi Isandra nous parlez vous de haine contre Rajoelina alors que vous entendez de simples électeurs patriotes qui s’expriment en signalant honnetement tous les manquements

    • 13 octobre à 12:26 | Turping (#1235) répond à purgatoire

      Purgatoire,
      HS
      L’ouverture des frontières n’est pas encore à l’ordre du jour .Vous qui êtes intéressé à ce sujet comme moi ,je venais d’appeler AIR MAD à Paris ( Tél:01- 42-66-00-00)en leur demandant de nouvelle .La réponse : il y a eu un conseil de Ministre hier en discutant sur ce sujet mais rien n’est encore officialisé.
      - Pour le moment , il n’y a que des promesses non exaucées .
      - Les rumeurs disent que même les personnes qui ont été vaccinées avec leur pass- sanitaire vont êtes soumises d’office à la quarantaine à l’hôtel pendant cinq jours dont les frais hôteliers s’élèvent dans les 220 euros par -là en attendant le résultat du test supposé payant aussi . Diantre ! la covid 19 devient un business lucratif .
      - Un ami béninois m’a dit la même chose .A la différence ,chez eux les frontières sont déjà ouvertes mais faire le test dès l’arrivée à l’aéroport est obligatoire dont le coût s’élève à 75 euros par personne . Par contre ,au Bénin ,ils ne confinent pas les voyageurs dès leur arrivée à l’aéroport .Si vous êtes testé positif ,on vous appelle après de chez vous .Au final ,cette histoire de test pour les personnes même vaccinées devient une source pour se faire des sous sur le dos des voyageurs .

    • 13 octobre à 12:28 | Turping (#1235) répond à purgatoire

      Lire : vont être soumises...

    • 13 octobre à 13:16 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      Isandra
      on se fout d’élucubation disciplinaire pour distribuer des bons pour défaut ou autre
      On parle d’INCOMLPETENCE A GOUVERNER et CAPACITE A SERVIR AU LIEU DE SE SERVIR

    • 13 octobre à 14:00 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      isandra
      tu te moques de l’humanité souffrante de ton propre pays
      avec une méthode de PRTOPAGANDE AUSSI ODIEUSE
      affichant des bribes d’info du FMI
      Avec beaucoup de MAUVAISE FOI N’importe qui peut faire autant , même Vatomena et son Fram nAnticaste de niveau maternelle + 9
      Je répète à nouveau
      que des des actions SECTORIELS qui n’ont AUCUN IMPACT SUR LA PAUVRETE
      FMI DIT................ FMI DIT........... FMI DIT :
      AUCUN IMPACT SUR LA PAUVRETE !!!
      AUCUN IMPACT SUR LA PAUVRETE !!!
      AUCUN IMPACT SUR LA PAUVRET !!!
      Le FMI CONDAMNE clairement votre INCURIE à REDUIRE LA PAUVRETE que vous aviez semée vous même après le COUP D’ETA de votre voyou de DJ !
      Pas la peine de noircir le net de vos verbiages stupides et malfaisants doppés à la salive PROPAGANDISTE de LALATIANA BEMOLOTRA
      TOUT POUR ESSAYER DE BERNER !!!

    • 13 octobre à 14:16 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      Bonjour Jipo
      oui bonne nouvelle sans doute
      tirant sans doute leçon de la gestion désordonnée d’une pandémie partout au départ devant l’inconnu....
      et compte tenu des réactions si diversifiées des ETATS NATIONS souverains , dont les conséquences se répandent quand même sur l’universel...
      A voir pour la suite
      Car l’ONU est quand même une institution à directives seulement , pas de système d’intégration dans le droit local commme pour l’UE
      A voir directives assorties de sanction ou non ?
      J’aimerais que l’ONU rende OBLIGATOIRE le vaccin du PALUDISME (qui tue beaucoup plus que le COVID) qui frappe surtout les pays pauvres.
      On en reparle maintenant
      Ce vaccin existe depuis qques années , mais concernant les pays PAUVRES l’industrie pharmaceutique mondiale ne s’en occupait pas !
      cause : NON RENTABLE CAR CONCERNE DES PAYS PAUVRES !
      Avec le réchauffement climatiques l’hémisphère nord peut bien voir du palidisme jusqu’à Londres ou Copenhague dans très peu de temps ???
      des riches voyons !

  • 13 octobre à 11:48 | kartell (#8302)

    Le bling-bling en Cadillac s’est mué en bon samaritain à l’approche d’une fin de quinquennat, rock n’roll, si l’on en croit les signes avant-coureurs d’une faillite masquée…
    Car quoi de plus rassembleur qu’une pareille annonce dans un quotidien où tous les coups sont permis sauf de se faire prendre la main dans le sac ou de recevoir deux balles dans le dos, prétexte à la légitime défense !..
    Faire du social médical, voilà la nouvelle lubie de son Excellence visiblement pressé de masquer l’essentiel : son manque de finances mais aussi dans une version très personnelle de faire oublier les déficits qui se creusent un peu plus, à force de retarder les échéances d’une décision jusqu’ici introuvable…
    D’autant que dans cette repartie de père Noël, son Excellence joue sur les mots : gratuité en cas d’urgence mais que recouvrira-t-elle, au juste ?’..
    Surtout lorsque l’on sait par avance que le gratuit cache toujours derrière lui le tout payant et cash !..
    Va-t-on assister à une prise d’assaut des hôpitaux publics englués jusqu’ici dans une torpeur du quotidien depuis des lustres ?’.
    Faudra-t-il attendre des heures pour que l’urgence soit examinée et surtout soignée ?’..
    Visiblement, son Excellence semble avoir mal peser les conséquences d’une telle annonce car si elle tourne au vinaigre, elle risque d’alourdir un peu plus le contentieux jusqu’ici copieux avec une société qui ne croit plus à ses annonces prises le plus souvent dans la hâte de craindre de voir se concrétiser un mécontentement de paroles se muer en action de rues …
    Assisterions-nous à un tournant dans ce quinquennat en passant du futile à l’utile ?, il est bien trop tôt pour l’affirmer d’autant que la réalité du terrain risque fort de détricoter cette annonce de père Noël surtout sans avoir financé, le moins du monde, une telle mesure !…

    • 13 octobre à 11:55 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      Aujourd’hui il consulte avant de prendre la décision d’ouvrir les frontières et de renflouer Airmad.
      D’après ses dires la faillite de la compagnie Nationale est à cause d’Air Austral. Il faut bien trouver un coupable.
      Donc s’il sauve Air Mad et ouvre les frontières c’est que forcément il à trouvé de l’argent à emprunter, donc à endetter encore plus le peuple qui en a pour 50 ans à se remettre de ces dettes.
      Que le peuple ouvre les yeux, tout l’argent qui est brassé ou envoyer sur des comptes offshores ne vient pas des dons. Réveillez vous gasy, il vous ruine.

  • 13 octobre à 11:58 | Vohitra (#7654)

    Miala any indray ny fampanantenana anaty angoatenda igagana !

    Fony andron’ny tetezamihitatra, dia nambarany fa maimaimpoana ny fitsaboana eny amin’ireo Hopitaly nolazainy fa manarapenitra…kinanjo tsy izany no nitranga rehefa niodina niasa ireto hopitaly…nisy tamin’izy ireo koa moa fahizany tsy arifomba mihintsy sati sady tsy nisy fitaovaa no tsy nisy mpitsabo zadraharaha akory !

    Izy ato tsy mitsahatra amin’ny angoantenda…nefa ny zavamisy avy eo tsy mifanaraka mihintsy amin’izay fampanantenana. Inona no antony ?

    Satria tsy fantany tsara akory hoe inona no tena olana fototra mahatonga ny mahasarotra ny fanaovana ho maimaimpoana ireny karazana fitsaboana ireny eny amin’ireo hopitalimpanjakana misy…

    Sao adinon’ilay rangahy io fa efa roa volana (02) izao no efa tsy nandray karama intsony ireo mpitsabo vaovao nampidirin’ny fanjakana nandritry ny ady natrehina tamin’ny fihanahan’ny valanaretina Covid…manampy isa ireo mpiasampanjakana marobe efa amambolana maro no tsy nandray karama intsony, sy ireo trosa be mbola miandry ny fanjakana tsy onerany amin’ireo orinasa mpanao sy mpikojakoja làlana…

    Io ilay fomba ratsy efa manavanana ity rangahy ity : mampanantena izy, dia fotoana fohy monja aorian’izay ihany no hita hoe misy ilay fampanantenana…avy eo manjavona foana tsy hita intsony noho ny tsy fisian’ny vola…

    Adino sahady angaha ity nantsoiny hoe « kaly tsinjo » na ilay « tsaky pop manarapenitra », izay nolazaina fa haparitaka manerana ny Faritra rehetra eto amin’ny Nosy, « arrondissements » enina teto andrenivohitra ihany no nisy izany tao anatin’ny iray volana dia avy eo nanjavona tanteraka, ary tsy tonga akory mihintsy tany amin’ny Faritra 22 hafa mihintsy !

    Vahoaka mahantra, fanjakana mahantra…vahoaka diso fanantenana, fanjakana manao hadalana…vahoaka reraka sy mosary, ilay mpanjaka mpisavika tsy mitsahatra ny mampanantena fitaka…Izay no zavamisy eto !

    Fitsinjarampahefana tena izy ihany no sisa vahaolana, ary ny fandavana ankitsirano itony mpanjaka mpisavika raindahiny amin’ny angoantenda toy itony !

    • 13 octobre à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      He izany izy tany amin’ny tetezamita, izay fiarahana mitatana avy eo. Tsy nanjaka tokana intsony ny filoha, fa voafetran’ny FDR ny fahefany, voarara ny fandraisanan fanapahan-kevitra sasany.

    • 13 octobre à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ao voakarama indray aho nanoratra anio !

  • 13 octobre à 12:03 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Si les "soins" sont annoncés comme gratuits...Quid des médicaments et autres consommables ?

    Connaissant la situation dans beaucoup d’hôpitaux, les "soins gratuits" pourraient rapidement se transformer en "incantations gratuites"..

    Saperlipopette !
    Ou trouver l’argent pour financer un système de santé public destiné à 92% d’ultra pauvres..?

    Réponse : planter des arbres à billets de banque pardi !
    A l’abris des feux de brousse et à croissance rapide !

    les spécialistes en agronomie socialiste tropicale ont certainement un plan...

    OUF

    • 13 octobre à 12:12 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      Hihihi ! Vous posez trop des questions.

      Molotov dirait, on compte sur Francafrique pour les financer.

    • 13 octobre à 12:40 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Le pays n’a jamais acquis de bases indispensables pour mettre en gouvernance les principes, à la fois démocratiques et participatifs, reléguant ainsi l’interêt du collectif aux abonnés absents qui a toujours été accaparé par des courtisans du pouvoir en rente non négociable….
      Et si la Francafrique a su traverser les périodes troublées de la république fantoche, c’est avant tout parce que sa participation sous forme d’aides ou de développements déguisés avait été la bienvenue pour les tenants « Thénardier » du pouvoir, à la fois complices et accessoirement procureurs, opportunistes, comme aujourd’hui !..
      Aujourd’hui, le système des vases communicants est usé et court à son obsolescence de fin de règne devant l’offre chinoise et autres, ainsi que de l’ouverture de la planète au sans entrave dans un fallacieux « tous pour un et un pour tous : l’entre-soi !.. »
      Elle permettra ainsi sans effort au pouvoir de montrer sa volonté, en trompe-l’œil, de changer la méthode vérolée et de partenaire traditionnel sauf que les habitudes vont simplement changer de main tout en restant identiques voir pire encore !..
      Cette jeunesse désorientée et désœuvrée reste confinée au pays, faute de pouvoir acquérir une formation indispensable à prétendre à un avenir convenable dans une société qui entremêle l’archaïsme à un univers informatique détourné de ses principes de progrès et l’éducation que le traditionnel a mis irrémédiablement en faillite..
      Cette désespérance à pouvoir trouver une porte de sortie encourage le désintéressement de la chose politique qui ne trouve grâce que parmi ceux qui en tirent avantages en s’accaparant de père en fils, avec ces innombrables strapontins essaimés par un pouvoir, qui, lui, règne sans partage : « l’état, c’est moi » !…

  • 13 octobre à 12:08 | arsonist (#10169)

    Mamofona tain’omby tsy laitra mihitsy eto izany an !

  • 13 octobre à 12:10 | Isandra (#7070)

    Fianarantsoa renait !

    « Naitre de nouveau ! » Tel est le sort agréable réservé à l’endroit à la ville de Fianarantsoa, la capitale du pays Betsileo.

    (...)De l’époque coloniale aux Républiques successives, Fianarantsoa fut le dernier des soucis des dirigeants en place. Des intentions, de belles paroles, des projets et des programmes, il y en a eu en … pagaille. Mais, très peu d’entre eux ont vu le jour à tel point que Fianarantsoa a été considéré comme un « cimetière de projets » au même titre que Toliara ou autres.
    Il faut effectivement attendre la montée au pouvoir d’un certain Rajoelina Andry pour que les choses daignent bouger. Dans le point XI du Velirano, Rajoelina s’engage à moderniser Madagasikara. Concrètement, il s’agit entre autres de changer en moderne le visage des grandes agglomérations du pays, de créer de nouvelles villes pour désengorger celles existantes, de réparer les grands axes, etc. Fianarantsoa, « l’égale d’Antananarivo » mérite de jouir la modernisation voulue par le régime Orange.
    En déplacement dans la capitale du pays Betsileo, suite à son périple national, le Chef de l’Etat Rajoelina annonce la mise en branle de quelques grands projets dont la modernisation de la ville. Un vaste programme redonnant un nouveau visage à cette cité chère aux souveraines de Manjakamiadana mais quelque peu oubliée par les régimes successifs. En effet, les Fianarois auront droit d’ici peu à un « Pôle urbain » qui va certainement remodeler le visage de la ville. Mais en attendant, le Président Rajoelina a inauguré des « zava-bita », des joyaux qui enchanteront la population entre autres la nouvelle bâtisse de la Préfecture de Fianarantsoa. A Mahamanina, il a procédé à l’inauguration d’une EPP « manara-penitra ». Dans le District de Lalangiana, Rajoelina inaugura une nouvelle prison … « manara-penitra » comme celle à Imerintsiatosika. A Amabalavao-Tsienimparihy, un nouveau stade « manara-penitra » a été offert aux jeunes. Et ce n’est que le tout début des actions à entreprendre à Fianarantsoa et ce dans le cadre de la concrétisation du Velirano.
    Avec ce qu’il (Rajoelina) a inauguré et mis en place à Mananjary, Fianarantsoa (ex –Chef- lieu de Province et Faritany) se donnera d’une nouvelle image. Elle revit de sa profonde léthargie. Une nouvelle naissance à mettre sur le compte du régime Orange."

    • 13 octobre à 12:48 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous avez raison ,Fianarantsoa sera sans doute la capitale de l’état du Sud Malgache aprés la partition de l’actuelle Rdm !

    • 13 octobre à 12:57 | bekily (#9403) répond à Isandra

      isandra
      on se tape de ta propagande digne de Ouagadougou !

    • 13 octobre à 13:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Pour réaliser tous ces projets, avons nous besoin de l’avis de Bekily ?

      Quant à nous zanaka Betsileo et fiers de l’être, ça nous intéresse beaucoup, sauf, les suiveurs de ranomanonja, bien sur.

    • 13 octobre à 13:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      DOUS JESUS !!!
      Isandra ,
      la petite esclave soumise et idolatre de son ZOLI DJ ,
      Voit elle maintenant son ROI SOLEIL déplacer la capitale vers Fianarantsoa ???
      Comme LOUIS XIV déplaçant le LOUVRE vers VERSAILLES ???
      Petite esclave soumise déclarerait elle de la rage , plus que de l’amour pour son "ZOLI DJ ?"
      de mieux en mieux , chaque jour un peu plus...
      Que chaque autocrate successif fasse de même et MADA sera number one des pays les plus pauvres...*
      Quelle belle priorité et ambition !!!

    • 13 octobre à 14:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      A force de fixer sur le défaut des autres, vous n’arrivez plus à piger les écrits des autres,...

      Il ne s’agit en aucun cas de transférer de la Capitale de Madagascar, Fianarantsoa est déjà la Capitale de Betsileo.

      Juste, ce que Rajoelina veut faire, c’est de la moderniser, pour qu’elle soit digne de 21 ème siècle.

  • 13 octobre à 12:21 | Besorongola (#10635)

    RIEN N’EST GRATUIT ICI BAS, C’EST ENCORE UN FOUTAGE DE GUELE DE LA PART DE RAJOELINA.

    Rajoelina se prend vraiment pour un roi.
    La gratuité des soins ne se décrète pas sur une simple déclaration publique lors d’une visite d’hôpital comme ça !
    Pour avoir une couverture maladie gratuite il y a quelque part une source de FINANCEMENT comme les cotisations sociales prélevées sur les salaires des personnes en activité ou les système de mutualité...
    Pour un pays où 92% de la population se trouve en dessous du seuil de la pauvreté, comment Rajoelina envisage de financer cette promesse. Ce n’est pas avec des aides internationales ponctuelles que le régime puisse envisager de financer cette promesse. C’est encore une fois un enfumage et les marivo salosana comme Isandra applaudissent.
    L’idée de gratuité des soins est louable mais en réalité rien n’est gratuit. Il faut des années de concertation et d’études pour mettre en place un système de couverture maladie digne de ce nom. Les soins d’urgence sont gratuits mais si l’état de santé du patient nécessite une hospitalisation, qui va payer ?
    Même les États-Unis ont du mal à établir un système de santé gratuit et ce domaine de la santé est devenu là-bas un enjeu politique entre Républicains et Démocrates... .
    Ainsi comme dans tous les domaines, avant de parler gratuit il fallait déjà mettre en place une politique qui relève le niveau de vie des gens. Plus le nombre de personnes qui travaillent et qui cotisent est élevé plus le système de couverture santé par cotisation est faisable.

    • 13 octobre à 12:33 | ANTICASTE (#10704) répond à Besorongola

      Besorongola,
      Tu n’a pas critiqué mes chiffres sur la pédo-criminalité à Madagascar, cela veux dire que tu les valides !
      Et l’augmentation exponentielle de la population Malgache !
      2,5 millions d’individus en plus en moins de trois ans ,c’est effarant !
      Que font le gouvernement et les églises ?

    • 13 octobre à 15:24 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Isandra - Laissez rugir la Bekyly .Elle a besoin de s"affirmer comme une jeunesse ou tout comme une vieille dame qui radote pour ne pas se faire oublier.

  • 13 octobre à 12:28 | ANTICASTE (#10704)

    Un ami d’Arsonist et de békily se repend !

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211013-abou-tourab-destructeur-des-mausol%C3%A9es-de-tombouctou-demande-pardon-pour-sortir-de-prison

    Ne vous y tromper pas ce type sur la photo est un farouche terroriste !
    Arsonist a rencontreé cette homme dans la région parisienne car ils ont un point commun avec lui ,la haine de la France !
    Cela me rappelle l’incendie de la Rova en 1995 !
    Arsonist et ses amis ne seraient-ils pas impliqués dans cette vieille affaire ?
    Tout cela pour accuser leurs adversaires politiques de l’époque ,ces gens là sont des gens dangereux et sont ainsi capable de tout !
    Arsonist fait partie de cette mouvance violente ,lisez bien ces post chaque jour, aucun compromis n’est possible avec ce personnage et sa nouvelle copine ,cela insultent éructent et diffament a chaque instant, des extrémistes dangereux qui sont capables de tout ,je vous dis !

    • 13 octobre à 12:59 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      arrête Anticaste
      tu divagues vraiment trop
      va changer ta couche !

    • 13 octobre à 13:03 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      arrête Anticaste
      tu divagues vraiment trop
      va changer ta couche !

  • 13 octobre à 12:31 | Vohitra (#7654)

    Une histoire de trahison, de mesquinerie, de fourberie, de tromperie…et bien sûr, de volonté de pillage !

    De qui et de quoi voudrais-je parler au juste ?

    Avant d’y arriver, un peu de rappel historique…

    Il y avait plus de 40 ans passés, il y avait eu une émission phare que j’apprécie beaucoup sur RFI, Radio France Internationale, et qui était reprise par la radio nationale Malagasy RNM de l’époque, juste après le « rendez-vous des mystères » du lundi soir, il y avait la chronique d’un célèbre historien, Alain Foka, très enrichissant et informatif sur des sujets divers concernant l’Afrique et ses relations avec la République Française…

    Alors, cher(e)s patriote(s) Malagasy, et à tous ceux qui sont intéressés par l’histoire, veuillez consacrer un peu de votre précieux temps à visionner cette vidéo produite par le célèbre et rarissime Alain Foka, avec une analyse pragmatique et percutante mais aussi conforme avec les réalités vécues par l’Afrique…

    Il ya avait eu une rébellion ouverte ici à Madagascar en 2009, non ?

    Il y avait eu une introduction frauduleuse d’armements et d’équipements militaires ici en 2018, non ?

    Et qui ose nier que Madagascar ne possède pas de riches et diversifiées ressources minières dans son sous-sol ?

    A quelques paramètres près, la situation et le passé de la République Centrafricaine présentent un certain similitude avec les nôtres ici dans le pays…avec la présence d’un acteur clé qui veut, et qui continue encore de jouer son influence néfaste et toxique dans le développement de l’Afrique francophone, disons des anciennes colonies…

    Bref, pour les questionnements posés supra, veuillez visionner la vidéo qui suit et vous arrivez à trouver aisément les réponses y afférentes !
    C’est incroyable ! C’est inadmissible ! C’est écœurant !

    Ne ratez surtout pas de voir cette vidéo !

    • 13 octobre à 12:45 | ANTICASTE (#10704) répond à Vohitra

      oui c’est le refrain habituel,
      C’est pas de notre faute ,c’est de la faute des francais !
      Donne l’arzent vazaha !

      Vohitra,
      Macron va pas donner le pognon pour sauver Airmad et les Russes n’ont pas un Kopeck !
      C’est sur la coopération avec les Russes dans les années 70 80 ont donnés des résultats merveilleux ! Personne ne vous empêche ,allez y ! Les Chinois vous attendent aussi ,précipitez vous !

    • 13 octobre à 12:56 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      À l’exception des fascistes et des racistes ainsi que des colonialistes ,
      nous ne détestons personne !

      Alors, ceux qui sentent preuve à l’appui que nous les détestons ,
      ils peuvent être sûrs que nous les trouvons
      fascistes
      ou racistes
      ou colonialistes
      ou deux d’entre ça en même temps
      ou tous les trois en même temps !

    • 13 octobre à 13:30 | olivier2 (#9829) répond à Vohitra

      Vohitra connait il le principe de "réciprocité" ?

      Quand les Russes Accueilleront sur leur sol :

      - 150 000 malgaches
      - plusieurs millions d’Africains et Maghrébins musulmans.

      Alors...oui nous pourrons comparer..

      Idem pour la Chine mon cher Vohitra..

      Comparez ce qui est COMPARABLE..

      non je blague !

      Vous en etes incapable..

       :)

    • 13 octobre à 14:11 | RandriaBoningy (#11252) répond à Vohitra

      Salama Vohitra,

      misaotra indrindra mizara ity lien youtube any Alain Foka

      Makasitraka be dia be

    • 13 octobre à 16:06 | vorona (#8254) répond à Vohitra

      Bjr comme je suis nul en géo je suis allé me renseigner sur "....à quelques détails près .......la République Centrafricaine ......similitude avec les nôtres ici.........."
      Si pour la superficie c’est pas loin, 623000 pour 587000 km² ici, la côte de la mer au plus proche en RC est à 550 km et il y a ici (normal on est sur une île) 5800 km de côte ce qui pour une nation qui devrait être "maritime", celle ci n’a jamais rien tiré (ou si peu) de sa manne halieutique au niveau "industriel". La population c’est 4,5 millions pour RC (5 h/km²) et 27 millions (46 h/km²) pour ici !

  • 13 octobre à 12:34 | Turping (#1235)

    Que des promesses ,promesses pour le moment !
    - Le projet n’est pas mauvais comme le tramway ,mais la question qui se pose :où va t-il trouver les moyens budgétaires pour financer la gratuité des soins à l’urgence ?
    - La liste des projets non exaucés est longue comme un bras ,il ne reste qu’à demander à Shalom de faire une piqûre de rappel .

    • 13 octobre à 15:14 | vatomena (#8391) répond à Turping

      Tout à fait d’accord .Ce sont bien les ,fascistes,les survivants du colonialisme qui ont provoqué la famine ,le kéré . Tout leur est bon pour ruiner leurs anciennes possessions .Serrons les rangs ,obéissons à notre chef Rajoelina et nous l’aurons notre Miami ,notre télephérique ,notre Tanamasoandro . C’est Bekyly et d’autres qui ne veulent pas croire au miracle malgache . Peste soit des incrédules !

  • 13 octobre à 12:45 | arsonist (#10169)

    (i) Samy somary votsa be amin’ny teny frantsay ireto fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ireto :
    ry l’Anticaste efa mitorin-doha tanteraka
    sy l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona !
    [Hita soritra mazava amin’izay soratany izany havotsana izany]

    Fa tena tsy misy azony mihitsy izay soratana amin’ny teny gasy eto !
    Tena zerao manatody mihitsy e !

    Samy tsy voan-dry lerony daholo , na teny frantsay ity , na teny gasy ity !

    Kanefa dia tonga eto foana ry lerony !
    Inona ary no tena anton’izany fahatongavany tsy tapaka eto izany ?

    Hééé ! Mety ho voakarama fotsiny ry lerony e !

    (ii) i besileo foza femelle couillue isandra dia tondroin’ny maro eto fa karamaina fotsiny ihany no tena anton’ny hatongavany eto !
    Fa tsy misy ankaotr’izay !

    Kanefa kosa mahazohazo teny frantsay ihany izy io ,
    no sady ampy ihany ny fahazoany ny teny gasy !

    Na dia izay fotsiny aza , dia manambony an’i besileo foza femelle couillue isandra izany ,
    miohatra amin-dry fanahy-anaty-vodin’omby-vavy :
    dia ry l’Anticaste efa mitorin-doha tanteraka
    sy l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona !

  • 13 octobre à 12:57 | Isambilo (#4541)

    On tourne en rond là.
    La gratuité des soins dans les hôpitaux publics a été la règle avant qu le FMI intervienne avec son ’ajustement structurel" qui a été mortel dans le tiers monde.
    Ce sont les chambres qui étaient payantes, les salles communes étaient la règle. Et la bouffe était gratuit mais insipde. D’où les cantines qu’on apportait.
    Les médicaments étaient gratuits mais il fallait acheter la bouteille. D’où les misy tavoangy ve hovidiana e ?
    Bref Rajoelina vient d’inventer du vent.

    • 13 octobre à 13:03 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Isambilo
      resaka tena mafonjabe io , momba ny kolikoly maniry hotry ny anana koa...
      * misy aza profesora aza mandrahy tsolotra vao mihetsika........
      tel maitre , tel valet...

    • 13 octobre à 13:30 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Resabe sy ronono an-tavy ihany io e : Aza mba marary ihany ianao aty Madagasikara ka tsy manambola, maty ho azy eo ianao raha vao tsy misy vola no mandeha amin’ny hopitalimpanjakana izany e !

      Tsy misy mikarakara sy maty ho azy eo ianao raha vao tsy manome vola sy tsy mividy izay fanafody sy kojakoja ilaina !

      Hatramin’ny mpamafa mpanadio trano aza mbola tsy maintsy omenao vola !

      Mampiesona vahoaka fotsiny ilay rangahy io amin’ity hoe maimaimpoana ity !

  • 13 octobre à 13:03 | Isandra (#7070)

    Je me demande si certains détracteurs de ce forum, savent lire et comprennent ce qu’ils lisent.

    Tout est clair, dans ce passage de cet article : Où est l’argent ? Voici l’explication :

    "Pour pouvoir offrir cette gratuité des soins d’urgence à la population, l’Etat s’engage à allouer un budget spécial, Andry Rajoelina a annoncé que la signature de l’engagement de l’État Malagasy pour le Fonds d’Urgences Sanitaires se fera ce vendredi au Palais d’État d’Iavoloha. Cette gratuité sera applicable à toutes les catégories sociales mais pas uniquement pour les couches de la population les plus vulnérables."

    Le Président écrira dans le budget global un budget spécial pour ces soins d’urgence, mais, là aussi, la précision s’impose, ce ne sont pas tous types de soins, mais, seulement les soins d’urgence. C’est à peu près comme ce qui s’applique aux autres pays.

    • 13 octobre à 13:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      vanitas vanitatis
      DU BALAI !!!

    • 13 octobre à 18:58 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      pansements, mercurochrome et betadine , pour l’ alcool prévoir une contribution, voir collation ...

  • 13 octobre à 13:08 | spliff (#5871)

    Isandra,

    (…) ”ne néglige pas” le social (…) écrivez-vous… 😳

    Vous rendez-vous compte de l’énormité que trahit cette tournure de phrase concernant votre mode de pensée ?

    Dans le genre mettre les pieds dans le plat, c’est plutôt gratiné… pas certain que vous compreniez… quiconque aurait eu des doutes sur vos véritables motivations est maintenant fixé…

    • 13 octobre à 13:17 | bekily (#9403) répond à spliff

      spliff
      gratiné comme vous dites

  • 13 octobre à 13:16 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste.

    Regrets..

    Si Charles Martel avait eu accès à Internet, il ne fait aucun doute qu’il ne se serait pas arrêté à POITIERS..

    Un petit détour par CACHAN se serait imposé naturellement..

    Regrets..

    LOL

  • 13 octobre à 13:42 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Dans le même état d’ esprit, enfin une « bonne nouvelle gratuite " qui n’ est pas un fake ni de la conspiration ! Pour le plus grand bonheur des autruches et affidés !
    https://fr.sott.net/article/38380-Le-renforcement-des-pouvoirs-de-l-OMS-Le-nouveau-Traite-international-sur-les-pandemies-la-fin-de-la-souverainete-des-Nations-et-le-Nouvel-ordre-mondial

  • 13 octobre à 13:53 | ANTICASTE (#10704)

    Békily,
    Serait ce vrai les bruits qui courent sur votre compte ?
    A votre langage on pourrait penser que ces commérages sont basés sur des faits réels !
    Ah les trottoirs de Paris et de tana !

  • 13 octobre à 13:54 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    La Francafrik me parait moribonde, si on la compare aux nouveaux sauveurs tels que la Russie, la Chine voire la Turquie…qui ne se privent pas pour influencer nos neo révolutionnaires démocrates et éternelles victimes…

    Ce qui m’inquiète le plus, c’est l’attitude trop « molle » de MON MANU, qui a du mal appuyer sur le champignon.

    Il était bien parti avec cette histoire de Visas…et voilà qu’il ménage à nouveau l’Algérie, façon carpette.
    Carton JAUNE MANU !
    Qu’ils aillent se faire soigner au MAROC...

    Manu doit entendre la colère qui gronde. Sous peine de relégation.
    Si le foutage de G.eule des pays africains devient de plus en plus une évidence pour une opinion publique Française exaspérée, je me demande QUAND la question des bi nationaux malgaches sera posée..
    Manu, il va falloir taper du poing sur la table, et identifier tes ennemis !
    La fete du slip est terminée.

    • 13 octobre à 15:06 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      La Francaffaire a encore de jolis restes mais elle se fait damer le pion ( voir le fion !)par une armada venue de toutes parts dans une suite logique d’un effondrement d’un bilatéralisme colonial en soins intensifs..
      L’interêt croissant à l’irrésistible attirance pour sa voisine de pallier plutôt que pour sa taulière habituelle est en passe de se concrétiser, ici, aussi ..
      N’oublions pas de noter tout de même de la présence furtive du parrain lors de l’intronisation de son Excellence qui laisse à penser qu’il n’était venu pour l’enterrer définitivement !..
      Tout à une fin mais cela n’exclut nullement d’autres formes de résurgences possibles…
      Votre danseur de tango a du mal à conclure plutôt partisan d’allumer pour ensuite s’excuser et faire marche arrière !..
      On a trop tendance à pointer du doigt la dépendance des pays colonisés avec leur ancien taulier alors qu’une autre forme, plus sournoise perdure en sens inverse, celle qui impose de modérer ses demandes, ses exigences sous peine de perdre, en autre, des voix acquises lors de vote général à l’ONU et ainsi de n’être plus de la sorte qu’un permanent mineur siégeant sur un strapontin ….
      À cela, on pourrait y ajouter une protection de ses nationaux pouvant servir d’otage potentiels dans des circonstances particulières…
      Leurs rapatriements par milliers d’Afrique poseraient des problèmes insurmontables d’acclimatation de ces arrivants dans un tissu social exigeant…
      Bref, l’eau tiède reste la seule possibilité offerte à Macron qui a fait mine de s’emporter pour des raisons électoralistes mais qui va devoir revoir sa copie pour calmer les potentats outragés et contents de l’être sur le plan intérieur..
      Il ne faut rien attendre de spectaculaire avec lui, il n’est qu’un raboteur d’aspérités dans un marigot où l’on aura toujours besoin d’un plus petit que soi, et lui comme d’autres, n’ont que l’embarras du choix puisqu’ils s’affirment, sans convaincre, qu’ils seraient les meilleurs dans leurs catégories, poids super-léger !..
      Le « je te tiens par la barbichette » n’aura jamais connu un si bel avenir !…🤡

  • 13 octobre à 14:08 | tino (#5213)

    Ce serait aussi faire preuve d’Humanité que de supprimer tous les frais "annexes" quand les familles des patients sortent leurs patients décédés des hôpitaux.

  • 13 octobre à 14:19 | arsonist (#10169)

    "Atao inona hono ireo Gasy miisa 3 tapitrisa izay mampitombo isan-taona izao ny isan’ny Gasy ? " ,
    hoy ny fanontanian’i l’ Anticaste fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ,
    no sady koa marary fo ery fa tsy mahataty mihitsy ny naha bevohoka ny zanany vavy kely tsy ampy taona ?

    Dia io tsy maty voalavo ankibo io lery !

    Valiny :
    Asaina handeha hila ravin’ahitra
    any amin’ny tany izay iamboan-dry expat’
    [l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka
    sy l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona]
    fa azy , ireo Gasy miisa 3 tapitrisa isan-taona ireo eee !

    Mba hisolo tanteraka izay rehetra mponina any ka mitovy amin’ireto expat’ any Madagougou ireto !

  • 13 octobre à 14:26 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,
    Comme votre amie Békily ,avez vous un site internet ou vous vous décrivez et les prestations que vous offrez ainsi que les tarifs pratiqués ?
    Sur le sien Békily fait-elle apparaitre son appartenance a son haut lignage par une petite couronne stylisée ?

  • 13 octobre à 14:49 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Voyez comme la partition politique de la grande ile fait son Chemin dans les idées !
    Une capitale pour le Sud Malgache apparait ,Fianarantsoa !
    Il est vrai que l’ex royaume de L’Imerina n’allait pas beaucoup plus loin et cela en ayant colonisé le territoire des Betsiléo !
    Fianarantsoa ,voudrait dire la bonne école ,sous entendu la bonne école Mérina pour les pauvres Bétsiléo vaincu !Apparamment les mrn étaient aussi des colonisateurs ,c’est fou ,eux pensent que les Européens seuls étaient des colons !
    Rajoel d’après Arsonist serait Betsiléo !
    Celui-ci sera t-il le premier roi du Sud Malgache ?

  • 13 octobre à 17:12 | Vohitra (#7654)

    L’enivrée parle de 3P, le fameux Partenariat Public Privé en faisant semblant de minimiser la mainmise des vautours dans la plupart de ces initiatives dans le cas de notre pays…et bien entendu, la main de la puissance coloniale est toujours visible derrière !

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=64292

    Sans parler des actes de complaisances nocives perpétrés par les institutions de Bretton Woods pour favoriser le ruissellement des prêts octroyés, mais à rembourser plus tard, vers un exutoire établi en occident…en faisant usage de structure intermédiaire pour le siphonage des aides !

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=64326

    Et enfin, la démagogie éléctoraliste est en marche, et à plein régime, à mi-mandat pour encore inscrire une volonté de tromper…la femme avec l’Association Fitia…et le monsieur avec F.A.R ou Fitiavana an’i A.R !

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=64336

    La farce est de plus en plus grosse et risque de devenir indigeste avec le temps…pour finir ainsi dans le vomi !

  • 13 octobre à 18:39 | Jacques (#434)

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=64295

    Hors-sujet, en prologue.

    Depuis quelque temps la Gazette n’épargne en rien le pouvoir du Rajoelina-le-dedaka qui, comme tout badolahy qui se "respecte", n’en à aussi rien à cirer. Vous lui flanquez toutes ses âneries dans la tronche, il s’en contrefiche, c’est ainsi le propre du petit dictateur. Dans l’article ci-dessus la Gazette s’interroge, je cite " Seraient-ce les conseillers qui ne sont pas à la hauteur de ce qu’on attend d’eux, ou est-ce le président qui ne les écoute pas ? " Bien évidemment que le dedaka-bac-3 n’écoute personne, telle est cette leçon bien apprise du Ratsiraka-le-jamba qui, durant ses heures de gloire, ne laissait aucune once de latitude au sein de son gouvernement. Conseillers, ministres, CSR, n’y étaient que pour leurs titres ronflants, c’est le marin des eaux pourries qui décidait et annonçait tout ce qu’il fallait annoncer. Il a transmis sa méthode à son laquais le bac-3 qui ne laisse ainsi aucune miette à qui que ce soit et ce qu’il s’agisse de déclas en tout genre ou bien de toutes sortes d’inaugurations et autres premières pierres ici et là.

    Pour ce qui est du thème du jour, le revoilà ce dedaka-bac-3 qui nous refile une "brochette" qui ne sera jamais cuite : soins gratuits dans les hôpitaux, si ça n’est pas une propagande électorale et ben ça y ressemble assurément. L’ami Besorongola (13 octobre à 12:21 | Besorongola (#10635) l’a bien expliqué dans son post, impossible de mettre en place une telle idée quand bien même elle est estimable, le bled n’a pas d’oseille. Énième flagornerie du dedaka-bac-3 à l’endroit d’une plèbe abêtie.

    Re-hors-sujet. On causait hier d’un voyou qui aurait tenté de s’évader, le sieur Maminirina dit Eddy Bois de Rose. Faut-il rappeler que ce gus est le seul gros poisson des BDR n’ayant pu passer entre les mailles du filet de la justice alors qu’il y avait pléthore de spécialistes de trafic de bois précieux dans le pays comme l’affirme la Gazette (encore elle) dans sa livraison du 12 avril 2021 (http://www.lagazette-dgi.com/?p=56367). Il ronge forcément son frein en prison, Eddy Bois de Rose, et on le comprend. Pourquoi lui alors qu’ils étaient nombreux à pratiquer ce sport et au premier rang duquel le Rajoelina-dedaka-bac-3 en personne qu’on n’ose pas toucher malgré ses méfaits ? En effet que n’en n’a-t-on pas dit et écrit sur son compte, entre autres :

    - https://www.rfi.fr/fr/afrique/20121016-madagascar-le-trafic-bois-rose-continue

    - https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/

    À suivre...

    • 13 octobre à 18:52 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Toujours dans le cadre du hors-sujet, les Pandora Papers. Même veine que les Panama Papers d’il y a 5 ans. Ah, ces odieux journalistes internationaux d’investigation ! Eh oui, comme les Panama Papers ils ont déterré des noms prestigieux dans cette autre fraude de haute facture dans laquelle émergent, pour l’Afrique, ceux d’Ali Bongo, Sassou Ngesso, Uhuru Kenyatta etc... Outre les Îles Caïmans, les Îles Vierges voire les USA, Dubaï est aussi la ville prisée pas ces grands tricheurs du monde. Les investigations des journalistes n’étant pas encore terminées, le Rajoelina-dedaka-bac-3 figurerait-il parmi les noms qui allaient sortir dans les prochains mois ? Si ça devait être le cas, quoi d’étonnant ? Les incessants transports de mallettes lors de la Transition auront au moins servi à quelque chose, n’est-ce pas ?

  • 13 octobre à 22:50 | lysnorine (#9752)

    NY A.M.I SY NY FITSABOANA FAHA-FANJANAHAN-TANY ! « A QUOI SERT LA TAXE DE L’ AMI ?? -« À LAISSER LES MALADES MOURIR SANS SOINS »

    « A QUOI SERT LA TAXE DE L’ AMI ?? -
    « À LAISSER LES MALADES MOURIR SANS SOINS »

    « L’Aurore Malgache », Deuxième Année, N° 19 du Vendredi 20 Février 1931

    LA PLUPART DES HOPITAUX ET DES MATERNITES INDIGENES SONT DEPOURVUS DU STRICT NECESSAIRE POUR LES SOINS à donner aux malades et aux parturantes [parturientes].

    L’on est vraiment en droit.de se demander à quoi ; peut bien servir la TAXE D’ASSISTANCE MEDICALE INDIGÈNE QUE LES MALGACHES ACQUITTENT CHAQUE ANNEE ?

    Prenons un exemple ; la ville de PORT BERGÉ, chef lieu .de province, hier, aujourd’hui, chef de district ne s’ est pas modifiée et le nombre de ses habitants n’a pas diminué.

    Cependant le service de l’A.M.I y est réduit à sa plus simple expression, PRINCIPALEMENT en ce qui concerne les MEDICAMENTS.

    Le malade se rend à l’hôpital. Le médecin, après l’avoir examiné, lui remet une ordonnance, autrement dit, une feuille de papier sur laquelle sont inscrits les MEDICAMENTS que le malade doit SE PROCURER DE SES PROPRES DENIERS chez le marchand de médicaments, car il n’y a pas de pharmacien ici. Ces médicaments se vendant horriblement cher, aussi cher que chez un véritable pharmacien ; tellement cher que BEAUCOUP DE MERES INDIGENES PREFERENT VOIR MOURIR LEURS ENFANTS QUE D’ALLER VOIR LE MEDECIN QUI NE LEUR DONNERA RIEN SANS ARGENT, QUE SA CONSULTATION. « Il m’est PLUS PÉNIBLE, me disait une mère indigène, de CONNAITRE le genre de MEDICAMENT qu’il est nécessaire pour guérir mon enfant, et alors que je n’ai pas NI SOU POUR ME LE PROCURER, que de le voir MOURIR SANS SAVOIR si j’aurais pu le sauver. » Et c’est donc cela cette institution de l’A.M.l. ? Quelle honte.!.,.....

    Ecoutez l’HISTOIRE suivante : Une famille malgache, composée de 6 personnes, les deux époux et 4 enfants, dont l’ainé a 12 ans et le dernier 14 mois, voit ce dernier dépérir avec une diarrhée qui dure depuis un mois. Le 16-Janvier 1931, les parents décident d’aller porter leur enfant au médecin. Celui-ci, après avoir bien examiné l’enfant, déclare : « Ses intestins sont attaqués, il y a un organe qui ne fonctionne pas, mais il est encore temps de le sauver. Remettez-moi la somme de 225 francs afin de me permettre de commander télégraphiquement à Tananarive le médicament qui le sauvera ».
    (Hotohizana)

    • 13 octobre à 23:02 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      NY A.M.I SY NY FITSABOANA FAHA-FANJANAHAN-TANY ! « A QUOI SERT LA TAXE DE L’AMI ?? -« À LAISSER LES MALADES MOURIR SANS SOINS »
      « Ecoutez l’HISTOIRE suivante... »
      (Tohiny 1)
      — « Monsieur le médecin, lui répondit le père de l’enfant malade, je n’ai pas cet argent » — « Il faut que vous trouviez cet argent, repartit le médecin, car CE MEDICAMENT N’EXISTE PAS A L’HOPITAL, et si vous ne m’aidez pas à soigner votre enfant, celui-ci mourra par votre faute. — « Nous allons en chercher, docteur » — Oui, oui, vous avez parfaitement raison, il faut en emprunter ; à ceux qui en ont, répondit le médecin. » Il faisait nuit, les, deux malheureux indigènes sont rentrés chez eux avec leur petit enfant malade, et en pleurant. Le lendemain, 17 janvier, il ne faisait pas encore jour que le père venait frapper à ma porte. Je lui ouvris aussitôt. Il commença par s’excuser d’être venu me déranger à une heure aussi matinale, puis il me conta sa peine en me priant de lui prêter 225 francs pour sauver son enfant et me proposant comme gage de la sommé prêtée sa maison estimée à 1.250 frs. Hélas ! Malgré mon plus vif désir de lui porter secours, dans la circonstance cela m’était absolument impossible. La lettre de cachet du G.G. Léon Cayla avait été cause de ma faillite, et par dessus le marché, l’Administrateur Moreau m’ayant empêché de travailler, je n’avais pas un sou vaillant. — « Mon enfant va mourir, me racontait le père d’une voix suppliante, le médecin m’a dit que ses intestins étaient attaqués et qu’il avait un organe qui ne fonctionnait plus. Ma femme a pleuré toute la nuit. » Je lui demandai, si c’était toute la somme qui lui manquait, ou bien s’il en possédait une partie qui me permettrait déjà de la compléter. Il me répondit n’avoir absolument rien quitta plein de tristesse. Je le suivis de près. Il alla encore auprès du médecin pour lui rendre compte de ses démarches infructueuses. J’étais déjà chez lui lorsqu’il revint de chez le médecin. L’enfant me paraissait gravement malade. La mère se remit à pleurer lorsque le père lui qu’il n’avait pas pu trouver la somme.. « Mais, ajouta –t-il, le médecin m’a dit qu’il allait commander lui même télégraphiquement le médicament sauveur, si j’acceptais de lui en rembourser le, montant à l’arrivée, ce que je me. suis empressé de faire. »

      En attendant l’arrivée du fameux médicament, le père se rendit chez UN CONNAISSEUR INDIGENE pour essayer de faire soigner son enfant.

      Maintenant, GRACE AUX SOINS PRODIGUES PAR CE CONNAISSEUR INDIGENE, L’ENFANT VA BEAUCOUP MIEUX. Il est même presque complètement guéri. A LA DATE DU 25 JANVIER, LE MEDICAMENT SAUVEUR N’ETAIT PAS ENCORE ARRIVE.. L’enfant est en bonne voie de guérison. Mais ijl reste une maladie incurable, la pauvreté

      Comment faire pour trouver 225 frs ; à l’arrivée du médicament sauveur ?

      RALAIMONGO (voasazy tsy nisy fitsarana hitomoetra tsy mahazo mihetsiketsika tamin’io fotoana io tany Port-Bergé – na « assignation à résidence fixe »)
      « (à suivre ) »

      (Hotohizana)

    • 13 octobre à 23:11 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      NY A.M.I SY NY FITSABOANA FAHA-FANJANAHAN-TANY !
      « A QUOI SERT LA TAXE DE L’AMI ?? »
      « À LAISSER LES MALADES MOURIR SANS SOINS »
      « (suite) »
      « L’ Aurore Malgache », Deuxième Année, N° 20 du Vendredi 27 Février 1931
      (tohiny 2)

      Je n’ai parlé ici que d’un cas tout récent ; mais des cas semblables ne sont pas rares à Port-Bergé. Voici un lépreux nommé Mahavy, du village de Marovitsika Ambany, canton de Port-Bergé. Le Médecin lui a fait payer la somme de 450 francs contre promesse de guérison complète, en très peu de temps. La somme de 450 francs a bien été versée et encaissée ; mais le médicament guérisseur se fait toujours attendre, et naturellement la « guérison complète » impatiemment attendue n’arrive jamais. Las d’attendre, le lépreux porte plainte pour escroquerie au Chef de la Province, M. Moreau. Mais, comme il fallait s’y attendre, M. Moreau prit fait et cause pour le médecin « Tu as tous les vices, » fait-il au lépreux pour toute réponse « lépreux et menteur ». Un lépreux comme toi peut-il avoir 450 francs ? F... moi le camp, » ajouta le Chef de la Province en présence du médecin. Ce fut toute la suite que M. Moreau donna à la plainte justifiée du lépreux Mahavy.

      LES MALADES HOSPITALISES A L’HOPITAL DE L’ A.M.I. SONT OBLIGES D’ACHETER LES MEDICAMENTS QUI LEUR SONT NECESSAIRES, PARCE QU’IL N’Y EN A PAS A L’HOPITAL. IL EN EST DE MEME DES DETENUS de la prison de Port-Bergé. Ils achètent, eux également, les médicaments en ville. On aura certainement peine à y croire en France.

      Des mauvaises langues ont même été jusqu’à prétendre qu’il y avait UNE ENTENTE ENTRE LE MEDECIN DE L’A.M.I. ET LE MARCHAND DE MEDICAMENTS, ce qui motiverait le défaut de médicaments à l’hôpital, le MEDECIN N’EN COMMANDANT JAMAIS.

      Mais, ce qui est encore plus inconcevable, c’est que les Tsimihety qui ne vont pas se faire hospitaliser ou qui n’envoient pas leurs femmes accoucher à la maternité, .sont punis de prison ou d’amende, alors que DANS CES DEUX ETABLISSEMENTS IL N’Y A QUE LE PERSONNEL, MAIS AUCUN MEDICAMENT. •

      Aussi, CEUX QUI N’ONT PAS D’ARGENT, NE REÇOIVENT PAS TOUS LES SOINS NECESSAIRES. Les visites à domicile sont excessivement chères : 20 francs, la visite, 5 frs. pour le pousse-pousse et 5frs. pour chaque piqûre hypodermique, lorsqu’il y a lieu, soit 30 frs. pour chaque visite, sans tenir compte du prix des médicaments.
      En l’espace de 15 jours, un père d’une nombreuse famille a déboursé 1.500 francs de frais médicaux pour sa famille.

      Une femme indigène, mère de trois enfants en bas âge, a payé en huit jours au médecin, pour soins à domicile la somme de 600 francs, sans compter les médicaments achetés au marchand.

      (Hofaranana)

    • 13 octobre à 23:15 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      NY A.M.I SY NY FITSABOANA FAHA-FANJANAHAN-TANY !
      « A QUOI SERT LA TAXE DE L’AMI ?? »
      « À LAISSER LES MALADES MOURIR SANS SOINS »
      (Tohiny 3 sady farany)

      En résumé, il faut être riche à Port-Bergé pour pouvoir se faire soigner. Nous parlons des INDIGENES QUI ACQUITTENT UNE TAXE MEDICALE SPECIALE POUR AVOIR DROIT, THEORIQUEMENT, aux SOINS GRATUITS du médecin de l’A.M.I. et aux MEDICAMENTS GRATUITS. C’est absolument honteux !

      En ce qui concerne les visites à domicile, les malheureux indigènes respirent un peu depuis l’arrivée d’un second médecin qui soigne gratuitement les malades à domicile. Chaque fois qu’on le fait appeler, il prend immédiatement sa bicyclette et vient voir le malade. C’est le médecin résident il ne réclame même pas ses frais de déplaçaient.

      Malheureusement le prix des MEDICAMENTS, INEXISTANT A L’HOPITAL de l’A.M.I. sont HORS DE PRIX CHEZ LE MARCHAND en ville, lequel, nous l’avons déjà dit, les vend aussi cher qu’un véritable pharmacien.

      Mais Port-Bergé n’est qu’un exemple typique de cet état de choses absolument honteux.

      Le MANQUE de médicants [médicaments] et de matériel médical se fait sentir PARTOUT A MADAGASCAR, DANS LES HOPITAUX DE L’A.M.I. ET LES MATERNITES INDIGENES.

      Il en est notamment ainsi à Antsirabe, district de Vohémar. Là, comme à Port-Bergé, il n’y a rien, absolument rient. L’ HÔPITAL ET LA MATERNITÉ RESSEMBLENT À UNE ÉCURIE. C’est toujours bon pour des malgaches, n’est-ce pas.

      Nous posons la question à qui de droit : « A quoi sort LA TAXE D’ASSISTANCE MÉDICALE QUE LES INDIGÈNES ACQUITTENT ANNUELLEMENT ?
      Port-Bergé, le 27 Janvier 1931.
      RALAIMONGO.

      N.D.L.R.— Ainsi que le dit notre ami Ralaimongo, LE CAS DE PORT-BERGÉ N’EST QU’UN CAS ENTRE MILLE. C’est un cas- type. De même que l’Administration a toujours sacrifie la côte pour les Hauts-Plateaux, en ce qui concerne, routes, bâtiments publics, etc,... de même les fonds de l’A.M.I. sont drainés de la côte pour être utilisés en des points centraux, afin d’y faire du bluff et faire croire au Département et au gros public qu’on fait quelque chose pour les indigènes, alors que SUR LA CÔTE, ON LES LAISSE MOURIR DE MANQUE DE SOINS ET DE MÉDICAMENTS. Ceux-ci ont donc le droit de demander ce que l’on a fait de leur argent.

      Hoy etsy aloha i sakalava 13 octobre 2021 à 10:14
      « chez nous depuis quelques années tout part en vrille il faut D’ABORD PAYER LES MÉDECINS POUR ÊTRE SOIGNÉ, APPORTER SES PROPRES MÉDICAMENTS, ses pansements brefs tout le matériel médical nécessaire MAIS ATTENTION certains médecins vont même changer et vous prescrire des médicaments presque tous les jours à croire qu’ils sont EN BIZBIS AVEC LES PHARMACIENS »
      Efa fahita FAHA-FANJANAN-TANY ireo toe-javatra ireo araka ny nopotsipotsirin’io lahatsoratr’i RALAIMONGO tamin’ny...1931 io.TSY ZAVA-BAOVAO AKORY !

  • 13 octobre à 23:42 | lé kopé (#10607)

    Lysnorine ,
    Merci pour ces témoignages assez touchant qui relatent le quotidien de nos compatriotes , jusqu’à nos jours . Rien n’a changé d’un iota , à part certains soignants , mais la majorité a pour fond de commerce , la corruption . Mon oncle , ancien chef de service de l’Hôpital de Fianarantsoa , a eu pour cheval de bataille , de préserver coûte que coûte la santé de ses patients , et il a même créé un sérum , accessible à une grande majorité , avec les précautions d’usage , et des Test validés , mais la Ministre de l’époque n’a trouvé qu’une solution pour l’éliminer : mis à la retraite par fax , malgré sa spécialité en Cardiologie , et qu’il a été apprécié par plusieurs générations . Pourquoi ? Car les commissions qu’elle avait acquises avec l’importation du sérum , ont été ...diminuées.
    Ce Chirurgien Cardiologue a de qui tenir , car c’est un des descendants de Jean Ralaimongo .

    • 14 octobre à 08:30 | lysnorine (#9752) répond à lé kopé

      UN OISEAU RARE DE NOS JOURS !

      Re lé kopé 13 octobre 2021 à 23:42 :

      « Mon oncle , ancien chef de service de l’Hôpital de Fianarantsoa , a eu pour cheval de bataille , de PRÉSERVER COÛTE QUE COÛTE LA SANTÉ DE SES PATIENTS... Ce Chirurgien Cardiologue a de qui tenir, car c’est un des descendants de Jean Ralaimongo . »

      Malheureusement, de nos jours, votre oncle est un oiseau très rare dans la profession de médecin où le serment d’Hippocrate est souvent devenu lettre morte ou un « serment d’ivrogne ». Beaucoup de médecins indigènes dits libres à l’époque coloniale non seulement ne refusaient jamais de soigner les malades incapables de payer la consultation mais encore leurs fournissaient gratuitement) les médicaments nécessaires qui pouvaient être en leur possession (échantillons médicaux).

    • 14 octobre à 09:43 | spliff (#5871) répond à lé kopé

      C’est la différence entre ceux qui font ce métier pour l’appât du gain, et ceux pour l’authentique service à autrui en se contentant de leur salaire de fonctionnaire. Question de nature personnelle, de conscience professionnelle, et de conception du métier.
      Il y a des chances que des personnes comme votre oncle se fassent avoir par des subalternes administratifs et paramédicaux qui ”encaissent” en son nom et à son insu des sommes indues… pratiques courantes…

  • 13 octobre à 23:58 | Jipo (#4988)

    Tout va bientôt aller mieux , si si !!!
    Allez les aficionados de la conspiration, vous dites quoi là que c ‘est encore du fake 🤪 ...
    https://rumble.com/vn7x3s-euro-numrique-saisie-des-comptes-bancaires-au-del-de-3000-eric-verhaeghe-no.html?fbclid=IwAR3XHEaiDyLv207CG4bvNNHhpRtTRnhnYGzNtTrXTk6SngviGy_Nw1NCceQ

  • 14 octobre à 04:41 | ANTICASTE (#10704)

    Lysorine,
    Bravooooooooooooooooooooooooooooooooooooo,
    Formidable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Nous ressortir la description d’un ou plusieurs cas à Port Bergé ,en 1931, pour tenter d’expliquer je ne sais quoi ,c’est absolument très fort !
    Bravo encore une fois pour la modernité de vos démonstrations !
    Personnellement j’aimerais que vous expliquiez le rapport avec la situation actuelle, si cela existe d’ailleurs que dans votre cerveau fatigué !
    Je dois être trop con pour comprendre !

    • 14 octobre à 06:18 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Ce qui montre bien que la concussion ,la prévarication est une caractéristique de la mentalité malgache. C’est ancestral . Loin de s’éteindre ,elle s’élargit à tous les domaines.Elle génère meme des champions de la malversation.Que dire ,Que faire ?

    • 14 octobre à 06:53 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      @ Vatomena,

      Veuillez bien relire le texte dans les ecrits de Ralaimongo partage, et vous pouvez observer que les fonctionnaires de l administration coloniale etaient impliques dans ces odieuses pratiques, de l extorsion a la corruption en passant par l escroquerie !

      Et les Malagasy indigenes en etaient les victimes !

  • 14 octobre à 05:22 | ANTICASTE (#10704)

    Lysorine,
    Voila un sujet qui devrait vous intéresser et qui est beaucoup plus important pour l’avenir de Madagascar que la situation médicale a port Bergé en 1931 !

    Madagascar : 2021, année décisive pour le développement des sables minéraux de Toliara

    Ou l’unité Malgache résistera t-elle a cet énorme problème politique qu’est l’exploitation des richesses minérales du sud !
    En effet les populations du sud ne veulent pas de la main mise des autorités du nord (mérina) sur leur richesses !
    En effet tous dans le grand sud connaissent la captation des richesses du à l’exploitation de l’ilménites a Fort dauphin qui aujourd’hui ne rapportent rien aux populations locales !
    Seuls les employés diplômés originaires du centre de la grande ile et l’état Malgaches profitent de la mine exploitée par QMM !

    Pour s’informer https://www.agenceecofin.com/dossier/1902-85382-madagascar-2021-annee-decisive-pour-le-developpement-des-sables-mineraux-de-toliara

    • 14 octobre à 07:54 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Vohitra _Colonisés ou indépendants les malgaches excellent dans la concussion .Ils sont meme inventifs ,en pleine progression. Ils se construisent des palais .Les concussionnaires de l’époque coloniale étaient encore de petits joueurs . des gagne -petits

  • 14 octobre à 05:28 | ANTICASTE (#10704)

    Plus en avant sur ce sujet de l’exploitation des richesses du grand sud

    https://information.tv5monde.com/afrique/madagascar-manifestation-tulear-contre-le-projet-toliara-sands-256455

    • 14 octobre à 11:23 | vorona (#8254) répond à ANTICASTE

      Eternel problème ici : ceux qui ont "touché" sont pour et ceux qui n’ont pas "touché" mais qui espèrent "toucher" sont contre jusqu’à ce qu’ils rejoignent les premiers nommés !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS