Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 14h12
 

Evènement

Célébration du 26 juin

Les préparatifs vont bon train

lundi 21 juin | Mandimbisoa R.

C’est parti pour la commémoration du 61e anniversaire du retour de l’indépendance. Si la principale fête se tient le 26 juin à travers la cérémonie officielle qui se déroulera dans le nouveau stade de Mahamasina, hier, une première manifestation officielle s’est tenue à la cathédrale d’Andohalo. Un culte œcuménique auquel le Premier ministre, Christian Ntsay et des hauts responsables politiques ont assisté.

Les quatre dirigeants des églises membres du conseil œcuménique des églises chrétiennes (FFKM) ont officié lors de ce culte. Un culte d’action de grâce pour demander la bénédiction divine pour le pays et pour porter en prières le peuple malgache, déclare le ministère de la Défense nationale.

D’un autre côté, les préparatifs vont de bon train du côté de Mahamasina et environs. Des agents d’entretien procèdent depuis dimanche à la rénovation et à l’assainissement divers des infrastructures publiques qui bordent les rues qui mènent vers le nouveau stade des Barea. Depuis quelques jours, des hélicoptères des forces armées malgaches survolent également les quartiers d’Anosy et de Mahamasina, certainement pour se préparer au grand défilé militaire de la fête nationale.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juin à 10:57 | Isandra (#7070)

    Et cette journée sera une occasion aussi pour inaugurer cet stade plus que manara-penitra devenu la fierté nationale, et rajouté parmi les monuments historiques, comme Rova réhabilité, l’hôtel de ville reconstruit où les photos des maires qui se succèdent depuis l’indépendance sont affichées,... etc, que les gens de provinces se rendent dans la capitale devraient visiter, même les andafy,...en prenant des photos pour immortaliser l’événement,...

    • 21 juin à 11:16 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Bling !
      Bling !
      Bling !
      ...
      Bling !
      Bling !
      Bling !
      ...
      "Pour qui sonne le glas ?"
      [Désolé pour ce détournement de titre]

    • 21 juin à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Bling ou pas, ce qui nous importe, nous avons un stade digne de 21ème siècle. On n’aura plus honte et n’est plus risée de tout le monde, quand on accueille des équipes et joueurs internationaux,...

      Si on attendait les amateurs de kalon’ny fahiny pour le rénover et moderniser, andraso eo i Paoly.

    • 21 juin à 12:43 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Et si ISANDRA n’était en fait que le pseudo du PRÉSIDENT :
      PREUVE :
      ISANDRA :
      « Madagasikara est l’un des rares pays en Afrique et même au monde d’avoir gagné le pari à savoir juguler le coronavirus en un temps record et cela grâce aux efforts titanesques fournis par les dirigeants du pays sous la houlette du Président de la République. »
      RAJOELINA :
      On peut changer l’histoire du monde entier”, s’est enthousiasmé Rajoelina lors de cette cérémonie très médiatisée qui s’est déroulée un mois jour pour jour après l’annonce des premiers cas de Covid-19 dans la Grande île. “Deux malades du Covid-19 ont déjà été guéris grâce au Covid Organics. L’une des deux patientes rétablies n’est autre que ma tante”, a-t-il ajouté.

    • 21 juin à 16:02 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à Isandra

      Isandra,

      Je ne suis pas Malgache mais Frantsay, marié à une malgache, j’aime beaucoup Mahamasina, j’ai surtout regardé la Pétanque. Quand je pourrais revenir à Madagasikara, la Pétanque c’est où maintenant ? J’aime pas le foot, mais vous avez des équipes de Pétanque formidables, il faut penser à tout le monde....

  • 21 juin à 10:57 | kartell (#8302)

    Le pays est entré dans une escalade inquiétante de religiosité généralisée qui rappelle celle d’autres pays qui ont été carjackés par des idéologies où goupillon et bruits de bottes sont indissociables...
    Le terreau pour cette installation squatteuse est des plus favorables : société en grande difficulté politique et économique marié avec un pouvoir autoritaire..
    Mais dans ces pays où toute opposition est considérée comme un acte d’atteinte à la sécurité de l’état, la fête nationale a toujours été l’apogée du déferlement de ces incantations populistes mêlées avec une certaine dose de complicité religieuse pour exalter une union nationale souvent en perte de vitesse ...
    Le pari de ce mariage blanc de la carpe religieuse et du lapin politique est un pari gagnant/ gagnant parce qu’il donne à chacune des deux parties l’occasion sans en avoir l’air de remobiliser ses troupes mais surtout en tentant de faire rentrer au bercail, les brebis égarées !...
    Ces deux entités ont en commun une perte d’audience chacune dans le domaine avec une montée en puissance des sectes et d’un islamisme rampant pour l’une quand à la seconde les effets de rond dans l’eau se sont multipliés pour devenir d’un banal quotidien....
    Aujourd’hui, la tâche est rude car il s’agit de redynamiser un état d’esprit d’une société en proie à une méfiance de plus en plus affirmée à l’égard d’un pays qui s’égare dans une spirale infernale d’une émergence qui s’éloigne au fur et à mesure où on l’annonce proche : phénomène du virage !...
    Ce 26 juin présenté et mis en scène comme devant être le nouveau départ vers un changement de mentalité pour s’immerger dans la culture de la gagne risque de n’être qu’une simple confirmation de la célébration du culte de la personnalité entamée depuis deux ans déjà et qui pour cette occasion en or trouvera son graal et « pis c’est tout » !....

    • 21 juin à 13:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Bonjour Katell,

      Je ne suis pas d’accord avec votre formulation de "mariage blanc", car il va y avoir "consommation" de la noce entre la carpe et le lapin.

      Et il n’y aura pas de brebis 🐑pour fruit de leurs entrailles.

      Mais le résultat attendu de l’équation amoureuse est🐗💞🐰= 🦀🦀🦀🦀🦀🦀🦀🦀🦀🦀🦀🦀🦀 (plein de petits fozas, 13 exactement à chaque coït, c’est le chiffre magique).

      Cordialement

    • 21 juin à 13:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      PS :

      Veuillez m’excuser, j’ai écorché votre pseudo, Kartell au lieu de Katell.

    • 21 juin à 15:27 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Ne sous-estimez pas ces chefs religion, ce sont de gens sages et intelligents,...qui sont en connexion des réalités, et capables d’analyser la situation, de ce fait, ils sont difficilement manipulables.

      Le FJKM était sous la coupe de Ravalo, parce que c’est lui qui avait fait élire un président qui ne faisait qu’exécuter ses ordres.

  • 21 juin à 10:58 | Ra-Jao (#282)

    "un culte d’action de grâce pour demander la bénédiction divine pour le pays et pour porter en prières le peuple malgache, déclare le ministère de la Défense nationale."
    Cette prière déclarée par le ministre de la Défense nationale m’interpelle sur ce qu’a dit l’apôtre Jacques dans son épitre Jacques 2 15-16 ....15 " Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un d’entre vous -ici le ministre de la défense- leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?
    Le ministre de la défense aurait pu se taire s’il n’a aucune solution pour le aty vilany, la sécurité.... de notre peuple au lieu de perdre son temps avec ses voeux pieux sans action.

    • 21 juin à 15:15 | lé kopé (#10607) répond à Ra-Jao

      Et quelle est sa réponse après la mort d’une personne qui a succombé au passage du cortège Officiel du Ministre . Quand on veut parler de religion , il ne faut pas le faire à moitié , et surtout... l’appliquer . On prie le Dimanche , et on vole des ...poules (plus que cela) , le Lundi . Quelle incohérence , le cheval de bataille de ce régime .

  • 21 juin à 11:27 | Isandra (#7070)

    "Vroum ! Le démarrage des Velirano vrombit. Les grands travaux des promesses présidentielles bougent. En dépit du contexte contraignant voire mortifère, en cause la pandémie de la Covid-19 et les manœuvres de déstabilisation, les grands projets contenus dans le Velirano à travers tout le pays sortent de terre.
    Tel un bolide de course d’un rallye qui s’apprête à entamer une « spéciale » particulièrement éprouvante, une côte abrupte émaillée de virages dangereux, et qui démarre de façon fracassante. Un démarrage qui promet beaucoup et qui fait des jaloux parmi les participants pour la simple raison leurs engins sont sur cale.
    Le pays, du sud au nord, d’est en ouest, est en ébullition. Le bruit de gros chantiers gronde et bouleverse le paysage habituellement paisible d’un peu partout de la Grande île. EPP « manara-penitra », hôpitaux « manara-penitra », stades « manara-penitra », s’élèvent et changent le décor national. Les infrastructures routières percent les campagnes malagasy. Le plus grand projet présidentiel « Tana masoandro » prévu dans la localité d’Ambohibeomby (Imerintsiatosika) enclenche les gros engins aussi. A rappeler que « Miami » de Toamasina, l’autre grand projet présidentiel, n’est pas en reste. Bref, le pays se transforme en grands chantiers qui, non seulement, offrent l’occasion aux jeunes de trouver du travail mais boostent également le développement du pays. Et la Grande île se dote d’infrastructures de base répondant aux critères universellement reconnus. Vraiment, le TGV agit et roule à la vitesse qui lui est propre ! Ce qui importe à retenir, tous ces gros chantiers démarrent avec les fonds propres de l’Etat malagasy. Les aides viendront. On commence par ses propres moyens et on verra. Le mieux c’est de parvenir à le finaliser nous-mêmes !
    Jamais Madagasikara n’a connu une telle volonté politique ! Aucun des régimes précédents n’a jamais atteint une telle performance en termes de respect des engagements tenus. Jamais un Chef de l’Etat malagasy, en exercice, n’a inscrit sur son tableau de résultats autant de réalisations seulement au terme de la première moitié de son mandat. Une prestation jamais égalée !
    Comme il fallait s’y attendre, une réussite attire des foudres, ravive des animosités et fait des jaloux. Il est navrant de devoir le constater que dans certaine fratrie, une sœur ou un frère qui émerge du lot soit la cible d’une haine « fraternelle ». Dans la vie d’une Nation, notamment à Madagasikara, on ne tolère pas la prouesse du tenant du pouvoir surtout quand il est encore jeune. Le Chef d’Etat Rajoelina encaisse des tirs croisés. On le taxe d’incompétent ! Que la pandémie serait-elle, d’après certains activistes de l’opposition, « mal gérée ». D’autres mal barrés n’hésitent pas à proférer des propos indignes à son égard comme quoi le Président Rajoelina aurait dit des « bêtises », des choses qui ne correspondent pas à la réalité sur place, etc. « Dia gaga ianao ! ».
    Madagasikara est l’un des rares pays en Afrique et même au monde d’avoir gagné le pari à savoir juguler le coronavirus en un temps record et cela grâce aux efforts titanesques fournis par les dirigeants du pays sous la houlette du Président de la République.
    En dépit de la pente raide, le bolide TGV a réussi un éclatant démarrage en côte !" Bien sur le journal qui ne jure que sur la vérité, rien que la vérité.

    • 21 juin à 12:31 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Sans oublier de compter dans le sud malgache une famine’’manara-penitra ’’

    • 21 juin à 12:44 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Et si ISANDRA n’était en fait que le pseudo du PRÉSIDENT :
      PREUVE :
      ISANDRA :
      « Madagasikara est l’un des rares pays en Afrique et même au monde d’avoir gagné le pari à savoir juguler le coronavirus en un temps record et cela grâce aux efforts titanesques fournis par les dirigeants du pays sous la houlette du Président de la République. »
      RAJOELINA :
      On peut changer l’histoire du monde entier”, s’est enthousiasmé Rajoelina lors de cette cérémonie très médiatisée qui s’est déroulée un mois jour pour jour après l’annonce des premiers cas de Covid-19 dans la Grande île. “Deux malades du Covid-19 ont déjà été guéris grâce au Covid Organics. L’une des deux patientes rétablies n’est autre que ma tante”, a-t-il ajouté.

    • 21 juin à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Quand le PEM pour le sud sera mis en place, ce Kere ne sera qu’une histoire ancienne.

      Là, le régime Rajoelina dépassera non seulement les regimes qui se succédaient, mais aussi les colons, qui n’avaient pas réussi à endiguer ce fléau.

    • 21 juin à 12:45 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Ou alors c’est la tante guérie grâce au CVO ?

    • 21 juin à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Pourquoi faire ?

      Je ne pense pas qu’elle aurait besoin de votre générosité.

    • 21 juin à 16:26 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à Isandra

      ISANDRA
      Je ne vous connais pas, sauf par vos post sur ce site. Vous êtes une inconditionnelle de Rajolina, c’est votre opinion. Arretez de critiquer les colons, mes prédécesseurs "Frantsay". Depuis 60 années d’indépendance, vous en êtes où ? Quand je suis à Madagascar, les enfants, les mères avec leur bébé sur les bras, des personnes âgées sont heureuses de tendre la main vers les anciens colons, parce que de leurs gouvernants, ils n’attendent plus rien depuis longtemps, comme nous en France, voir l’abstention d’hier.... Essayez de réfléchir.....

  • 21 juin à 11:34 | dominique (#9242)

    OUI ils sont beaucoup plus rapides pour le bling bling et pour faire les cons que de commander le bon vaccin plus chère pour vacciner son peuple ce connard de pharaon et en plus il fait mettre a ses ordres les médecins et prof en médecine pour raconter que des mensonges ! un comble ; c’est une dictature Madagascar gouverné que par des corrompus et certainement pas un pays de libertés ; A non !! ... Eux ces dirigeants sont vaccinés par de bons vaccins , demandez ou ils ont été , vous serez surpris ...et n’y vu n’y connu ...

    • 21 juin à 14:23 | vatomena (#8391) répond à dominique

      Isandra- famine ancestrale — Je crois plutot que ce sera à la grace de Dieu

    • 21 juin à 15:31 | lé kopé (#10607) répond à dominique

      " Il fait mettre à ses ordres les Médecins ,et Profs en Médecine, pour raconter des mensonges" . Vous ne croyez pas si bien dire . Le Président du CA de l’IMRA a avalé des couleuvres le jour de la présentation du CVO devant le public . Ce scientifique , qui a usé sa culotte sur les bancs de l’Ecole , avec un Doctorat d’Etat à Strasbourg , a dû se résigner à subir le Diktat du Calife , et selon son propre frère , a ramené son secret dans sa tombe . C’est dommage , car on a perdu de vraies Elites du Pays , avec les 50 autres Professeurs d’Université , qui sont passés de vie à ...trépas . D’après les inconditionnels du pouvoir , ils sont morts car ils n’ont pas pris de CVO . Quel raccourci !!! Si l’on n’a pas caché les chiffres réels de personnes DCD du Covid , les Dirigeants seraient un peu plus crédibles , et les doublons seraient , pour une fois , acceptés .

    • 21 juin à 15:39 | Isandra (#7070) répond à dominique

      Lékopé,

      "C’est dommage , car on a perdu de vraies Elites du Pays , avec les 50 autres Professeurs d’Université , qui sont passés de vie à ...trépas".

      Il faut se poser la question, l’incrédulité tue ???

      Notre remède ne trouve pas son succès auprès de nos super-diplômés, contrairement aux restes de la population.

  • 21 juin à 14:11 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, vous n’arrêtez pas de chanter que des manœuvres de déstabilisation sont menées contre rajoely. Je ne vois pas comment votre dj peut être déstabiliser : il a le vieux général repêché de sa retraite dorée, kalashnikov en main qui tue ces pauvres étudiants qui réclament 15€ pour survivre parce que gênent son maître à penser, DJ détient toutes les institutions ; exécutif et administration soumise, pouvoir législatif espérant toujours sa mallette et 4X4, pouvoir judiciaire au bout de la chaîne pour jeter en prison ceux qui pensent différemment que DJ, les médias en s’immisçant dans les contrats conclus entre partie privée comme l’accord entre Canal Sat et MBS etc...., relation commerciale privée - les députés étudient aujourd’hui la fixation du prix de la vanille en dépit de la loi de l’offre et de la demande dans un pays qui se déclarable favorable pour la libéralisation du commerce, l’exportation de letchi et de la vanille qui doit obtenir l’aval de Ravatomanga et de son copian Karana ...
    C’est rajoely qui a déstabilisé et qui continue à déstabiliser la vie de notre peuple en les réduisant à la pauvreté depuis 2009. Et aujourd’hui, il est toujours incapable de rétablir ce qu’il a détruit car il passe son temps à s’occuper du paraître. En supposant qu’il va bâtir son tanamasoandro, son miami de l’océan indien, et son paris de l’Alaotra, croyez-vous Isandra que les 4mis vont pouvoir y accéder ; je vois déjà d’ici qu’il va interdire aux pauvres de s’y approcher parce que cela va ternir sa vitrine. Cela me rend triste en France lorsqu’on interdit aux SDF de faire la manche dans des endroits comme Nice, Canne etc... durant les vacances d’été.
    DJ ignore les priorités qui s’imposent et qui pourreint relancer rapidement notre économie : le tourisme, l’agriculture, l’exportation, politique de substitution de ppn par des productions locales, la qualité de l’enseignement qui ne se limite pas à la construction des établissements scolaires peintes en orange et avec des parkings s’il vous plaît, stade manara-penitra pour une poignée de jeunes nantis ...
    Isandra,, en applaudissant votre idole, je mesure votre niveau en matière de politique de développement. Si les fanatiques comme vous osent dire à dj qu’il fait fausse route parce que sa politique ne permettra à notre économie de se relever vite, peut être qu’il va en prendre conscience

    • 21 juin à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Vous basez votre analyse de la situation sur des fakes news ou des suppositions, cela l’éloigne de la vérité et de la réalité.

      Par exemple, monopole d’exportation : https://laverite.mg/politique/item/12840-monopole-sur-l%E2%80%99exportation-de-litchis-les-mensonges-de-r%20-ratsiraka-mis-%C3%A0-nu.html

      A propos de Karana, c’est Ravalo qui leur avait donné la force, à travers de son opération d’affaiblir ou assassiner toutes les sociétés appartenant aux Malagasy souches, concurrentes de ces Karana.

      Concernant MBS, si Ravalo était à la place de Rajoelina, cette chaîne aurait été déjà fermée plus longtemps, si on écoute les mensonges et les dénigrements qu’elle diffuse tous les jours.

      Si la transition n’était pas frappée des sanctions, la situation aurait beaucoup meilleurs, du moins, on aurait pu maintenir la croissance. En plus de ça, l’article 8 de la FDR a interdit le régime de transition d’engager le partenariat et le projet à long terme.

      Mais, malgré cela, ils ont pu réaliser quelques infrastructures, et mener jusqu’à bon port(l’ordre constitutionnel) le navire, sans dégât majeur(la guerre civile), qui n’était pas le cas de 2002.

      Cette transition était longue en grande partie à cause de la caprice de Ravalo, qui n’avait voulu signer que les résolutions en faveur de son retour au pouvoir et des rétablir ses biens, etc au grand dame de 24 Millions des Malagasy.

  • 21 juin à 14:13 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, pour rester objectif, j’espère que son projet pour le SUD ne se limite pas à l’effet d’annonce dont il a le secret pour satisfaire ses inconditionnels qui se hâtent de le relayer.

    • 21 juin à 15:15 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Rajoelina réalise toujours ses promesses, quand la circonstance lui permet.

      Quand Rajoelina avait fait des promesses sur la place de 13 Mai, il ne s’attendait pas que le pays sera frappé par des sanctions internationales.

      Pareil, quand il avait conçu l’IEM et fait ses promesses pendant les élections 2018, personne n’avait prévu l’arrivée de cette maladie et ses impacts sur notre économie,...

  • 21 juin à 15:59 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, Il est à mi chemin de son mandat et vous vantez que Madagascar a vaincu Covid19 contrairement aux autres pays, surtout pays développés. Soit, mais arrêtez de nous faire croire que les critiques sont des manoeuvres déstabilisantes contre le pouvoir. Rajoely a les mains plus que libres pour faire ce qu’il veut. Son échec éventuel, je ne le souhaite pas pour notre peuple, il en sera l’unique responsable et n’aura aucune excuses.
    Malgré ses prétention de rattraper nos 65 ans de retard durant ses 5 année de pouvoir, on ne lui demande pas autant et je ne vous relèverai pas votre affirmation gratuite que rajoely tient toujours ses promesses. Qu’il rattrape tout simplement ce qu’il a fait perdre à notre peuple depuis 2009 : leur emploi, leur pouvoir d’achat, leur terre escroquée par les étranger protégés par ce régime….

  • 21 juin à 16:11 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, arrêtez de regarder dans le rétroviseur en parlant de Ravalo. Je n’ai pas été son soutien. Que deviendra le pays si la référence sera toujours ce que le prédécesseur a fait. Dans vos propos, vous affirmez lors que rajoely fait exactement comme Ravalo et je ne vois pas alors pourquoi on a remplacé Ravalo alors !

  • 21 juin à 16:33 | lé kopé (#10607)

    Etes vous sûr qu’il réalise toujours ses promesses ??? Demandez à Shalom , il va vous énumérer les promesses non tenues . Moi , je ne vous citerai que quelques unes :
    - Diminution du prix du carburant à 50% ...
    - Madagascar va sauver le Monde avec le CVO...
    - Désengorger les prisons , surtout ceux qui n’ont pas été jugés depuis des décennies (on attend toujours)
    Et je laisse aux plus méticuleux de poursuivre les délires de votre Calife .
    Bien sûr , il a réalisé certains travaux , mais étaient ce les priorités du moment ??? Il faudrait d’abord payer les bourses des Etudiants , les indemnités des soignants , les heures complémentaires des Profs d’Université (ils ne sont plus nombreux), les prestations des entreprises pour l’entretien routier , et la liste n’est pas exhaustive .

  • 21 juin à 17:36 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Il y a plus urgent et même plus important que ce 26 juin, quand un peuple est très malnutri et que la famine est prégnante dans le sud du pays

    Bon, quand est-ce les préparatifs pour commencer à solutionner cette famine dans le Sud ?

    Nos compatriotes du Sud mangent des semelles de sandales de cuir de zébu

    Gaëlle Borgia interpelle celui qui tient lieu de président à Madagougou, SAR DJ Lapin Crétin :

    https://www.koolsaina.com/video-gaelle-borgia-interpelle-andry-rajoelina-famine-sud-de-madagascar/

    A Madagougou :

    - si le ministre de la santé est effaré car le vaccin covishield ne lui permettra pas de franchir les frontières européennes (lui qui s’est fait vacciner parmi les premiers)

    - moi, je suis effaré, sidéré de voir qu’à Madagascar, dans mon pays, quand on croit avoir toucher le fond de la misère, les dirigeants madagougouesques creusent toujours plus profond afin d’enfoncer son peuple.

    Cordialement

    • 21 juin à 20:19 | Albatros (#234) répond à Yet another Rabe

      Il est effectivement triste et lamentable de voir une telle différence de « traitement » des priorités !.
      😡🤬

  • 21 juin à 20:14 | Albatros (#234)

    @ FAUVY Bertrand (#9518) post de 16:02

    Pour votre information :
    Les futurs compétitions de pétanque se tiendront maintenant dans l’enceinte du Colisée du Rova.

  • 22 juin à 08:06 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    En voilà une, dont les préparatifs de l’exfiltration ont bien réussi, je suppose qu’elle a pu satisfaire au préalable à tout les protocoles sanitaires en vigueur en France et en Europe pour celà (Vaccin anti-Covid, Test PCR) :

    https://www.koolsaina.com/rinah-rakotomanga-nommee-conseillere-ambassade-de-madagascar-paris/

    SAR DJ Lapin Crétin a offert un beau parachute doré à son ex-dircom.

    Si les Malagasy ne se réveillent pas, nettoient leurs écuries d’Augias et surtout se mettent à bosser, la ripoublique des MCC (Mafiosi Copains Coquins) aura de beaux jours devant elle. Une illustration de plus de ces nombreuses dérives dans cette ripoublique MCC :

    https://malina.mg/fr/article/centre-de-transplantation-renale

    Avec comme conséquence,
    Une famine généralisée à tout ce pays, c’est ce qui attend cette société Malagasy qui raisonne en mode prédateur de son environnement (politique, économique, social, environnement, .....)

    Aide toi et le ciel t’aidera, la prise de conscience et le développement doivent être endogènes.

    Et d’abord, travailler la terre, nourrir ce peuple, l’instruire.

    Cordialement.

    • 22 juin à 09:11 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Bof ! Il semble que les Madagougouesques n’en ont cure de toutes ces magouilles.
      Du moment qu’il y a des sujets à motif bling-bling les Madagougouesques sont heureux.

      (i) Tant pis pour les victimes du kere !
      Ils n’ont qu’à aller vivre ailleurs où le kere est remplacé par la famine ou la malnutitrion .
      La malnutrition étant déjà designée par le dedaka poerapoera werawera comme un droit fondamental pour tout citoyen madagougouesque.

      (ii) Tant pis pour les étudiants à l’université !
      Ils n’avaient qu’à faire comme le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy : arrêter leurs études en classe de 3e des collèges.

      (iii) Tant pis pour les malades de la covid !
      De toute façon s’ils meurent, ils ne meurent pas de la covid mais des maladies que la covid a accentuées jusqu’au degré mortel dans leurs corps.

  • 22 juin à 10:09 | Ibalitakely (#9342)

    FA IZAO FITONDRAM-POZA IZAO EFA TENENINA HATRAMI’NY FARANY 2018 HOE TSY FOTODRAFITRASA IZANY ALOHA NO MAHAMAIKA NY VAHOAKA IZAO, NY MPITONDRA REHETRRA TEO ALOHA EFA NAHAVITA BETSAKA RAHATEO : TSIRANANA Philbert [ireo cités Ampefiloha, 67 Ha, Ambohipo, route digue, Université Ankatso sns] ; RATSIRAKA Didier Ignace [palais des sports & de la culture sns] ; RAVALOMANANA Marc [làlana Antsiranana-Taolagnaro, Sambava-Andapa, rénovation-costruction EPP-CEG-LYCEES ? CSBII sns]. KA NY ADY @ TSY FANDRIAMPAHALEMANA, NY ADY @ KOLIKOLY, NY ADY @ TSY FANANAN’ASA, NY ADY @ ANKIZY TSY TAFIDITRAAN-TSEKOLY, NY ADY @ TSY FAHAMARINANA & NY TSY MANGARAHARA, IZANY NO ILAINA IZAO.
    FARANA C’EST LE RESULTAT QUI CONTPTE & CE SONT LES CHIFFRES QUI PARLENT : FAHAFIRY MADAGASIKARA NY FARAPARAN’NY TAONA 2008, 2013, 2018 MIKASIKA NY TOEKARENAA ? & FAHAFIRY IZY IZAO 22/06/2021 IZAO ??

    • 22 juin à 13:48 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Dia hisy ilaza fa ny COVID19 no nahatonga izany !! Eny tokoa, & izay no naha FAHAROA avy aty @ rambony [Sud Soudan sisa no tsy resy] ny firenena rehetra voan’ny coronavirus, na ny nosy rahavavy manodidina eto @ ranomasimbe Indiana toa ny Kaomôro & Maorisa na ny firenen-kafa eto Afrika sy Karaiba ohatra.
      Dia mba asaivo mody ny taizaivay rehefa vita vakisiny tsy covishield ô !! (fa aleho voatsindron’ny raketa).

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS