Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 mars 2023
Antananarivo | 12h57
 

Economie

Economie

Les pétroliers doivent 1 406 milliards d’ariary de taxes et de redevances à l’Etat

mardi 14 mars | Mandimbisoa R.

La dette des pétroliers envers l’Etat malgache s’élève à 1 406 milliards d’ariary en 2022, a fait savoir hier, la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison. Les opérateurs pétroliers doivent entre autres 1 136 milliards d’ariary de taxes et 270 milliards d’ariary de redevances à l’Etat dont 23 milliards d’ariary de redevance de développement du secteur et 247 milliards d’ariary de redevance d’entretien routier.

De l’autre côté, les arriérés de l’Etat vis-à-vis des pétroliers pour maintenir les prix à la pompe ne sont pas encore apurés. Le montant total de ce passif en mai 2022 était estimé entre 237 et 347 milliards d’ariary. Au mois de septembre, la Jirama devait également plus 800 milliards d’arriérés aux pétroliers.

Les pétroliers n’ont pas encore versé leurs dettes à l’Etat, a déclaré la ministre de l’Economie hier lors de l’annonce du décaissement des 32,6 millions du FMI au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). Un accord aurait été trouvé entre l’Etat et les pétroliers en décembre. Il a été présenté au FMI dans le cadre de la troisième revue de la FEC ayant permis, entre autres, d’obtenir ce troisième décaissement.

L’Etat va régler ce passif des pétroliers à travers des bons de trésor spéciaux (BTS) inscrit dans la loi des Finances 2023, annonce la ministre. « Il reste à attendre, la sortie du décret autorisant l’émission de ces BTS pour les pétroliers », précise Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison.

Cet accord règlement des dettes croisées avec les distributeurs de pétrole a été félicité par le FMI qui a notamment insisté sur la nécessité de mettre en œuvre intégralement l’accord conclu avec ses distributeurs pétroliers.

Par ailleurs, les administrateurs du FMI encouragent, la poursuite des efforts de modernisation de la gestion des finances publiques et d’amélioration de l’exécution et de la transparence du budget. Ils soulignent l’importance de nouvelles mesures pour améliorer le cadre juridique des marchés publics, notamment en exigeant l’identification des bénéficiaires effectifs ultimes.

99 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars à 11:07 | Isandra (#7070)

    Cette fois, c’est claire. Tous les jours les détracteurs nous font croire en se basant sur la spéculation et leur imagination que c’est l’Etat qui doit beaucoup d’argent à ces pétroliers.

    Et même temps, cet article nous rappelle les efforts de ce régime pour alléger les souffrances du peuple, bloquer les prix du carburants. Cette mesure nous permet de maîtriser les inflations, sans laquelle les prix se seraient envolés deux fois. Certes, elle n’a pas résolu tout, mais le taux d’inflation de Madagascar est au dessous de la moyenne africaine 13% à 15% selon le rapport de la BAD.

    De toutes façons, cette année le taux d’inflation sera 8%, si on croit la prévision de la BCM, d’autant plus, les exportations de riz seront diminuées, car la production va augmenter cette année (6 millions de tonnes) suite à l’opération semences hybrides à travers des différents projets sous tutelle du MINAE.

    • 14 mars à 11:29 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et moi , arsonist , "tous les jours" je me demande aussi
      comment les foza bac-3 ,
      qui croient que 2 paragraphes thèse - antithèse suffisent pour faire une bonne disserte ,
      font-ils pour penser que tout va foutrement bien à Madagougou ?

    • 14 mars à 11:32 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      ..... , les exportations de riz seront diminuées, car la production va augmenter cette année (6 millions de tonnes) suite à l’opération semences hybrides."

      Madagascar n’exporte plus du riz depuis des décennies. Il n’y a rien à diminuer... Sous MR HO tout est au futur alors que le peuple attend des résultats au présent.

    • 14 mars à 12:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      L’importation plutôt au lieu d’exportation.

    • 14 mars à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Au moins, les deux paragraphes prouvent qu’on n’est pas à côté de la plaque, dans le thème, donc, la capacité de comprendre.

      Par contre, le HS comme votre post un peu plus bas, montre que vous êtes vraiment à l’ouest, à côté de la plaque, en plein délire dirait-il Ataviso,…C’est un autre symptôme d’un handicap intellect à déterminer.

    • 14 mars à 14:32 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Raha ny vola tokony ho miditra voalaza eto no jerena , dia mazava ny tsy fahaizana mitantana, ohatry ny zavatra mahafaly anao ny fanamaivanana ny vidintsolika , kanefa raha ny marina dia dia efa vokatry ny tsy fahombiazana izany fomba fiasa izany, tsy voavidin ny olona intsony ny solika , fa manampy trotraka ny resaka JIRAMA, tsy resahana lotra ny fandaniana tsy toko tsy forohana ao,satria tsy misy tetika mba natao hisorohana izany, tena tsy misy , mifanohitra aza fa vao maika aza natao kilalao ny fanaovantsonia ny momba ny centrale hydroelec..
      Raha ny vola tokony hiditra amin ny FER no jerena dia tsy tokony ho toy izao mihitsy ny faharatsian ny lalàna eto, fa stade moa no mahafaly ny foza dia tsy kojakojaina ny làlana ..... tsy misy na projet na centrale iray aza mba noforon ity fitondrana ity , any amin ny centrale nucléaire no manao propagandy ny mpifoka artémisia.

  • 14 mars à 11:07 | lé kopé (#10607)

    L’exploitation de notre gisement Pétrolier de Tsimiroro pourrait pourrait être une bouffée d’oxygène pour notre économie , et nous épurer à jamais toutes nos dettes . Malheureusement , les fossoyeurs de La République , de connivence avec les différents groupes Pétroliers , ne veulent pas s’arrêter de profiter de cette manne qui est leur fond de commerce , et qui leur permettent de profiter des avantages substantiels , liés à cette pratique frauduleuse . La communauté Internationale est parfaitement consciente de cette manœuvre , et a déjà levé des boucliers conte les subventions de La Jirama , et des Pétroliers , mais le mal subsiste toujours . Il faudrait un grand coup de pieds dans la fourmilière , mais qui oserait bousculer ce grand "Mammouth", qui a toujours été la vache à lait de nos Dirigeants successifs ???

    • 14 mars à 11:41 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Si le régime de l’époque avait choisi un groupe international un peu plus costaud et expérimenté que Madagascar oil, tel total, pour exploiter les gisements de Tsimororo, l’utilisation de pétroles Gasy serait déjà une réalité.

      C’est un investissement à perte au départ, mais à long terme, c’est rentable, mais pour le faire, il faudrait un groupe costaud financièrement.

      https://lexpress.mg/09/07/2021/recherches-petrolieres-lespoir-demeure-intact/

      C’est dans ce sens que ce régime prolonge le permis d’exploitation pour total énergie.

  • 14 mars à 11:09 | arsonist (#10169)

    Wow ! Tout ça !
    Incroyable !
    Mais pourquoi ces compagnies ne demandent pas à l’échelle internationale l’aumône pour régler ces arriérés !

    La mendicité à l’échelle internationale n’est-elle pas la pratique généralisée de Madagougou sous la houlette du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?

  • 14 mars à 11:20 | arsonist (#10169)

    Il serait miraculeux que la Chine de Xi Jinping veuille faire l’aumône pour régler ces arriérés !

    Mais étrangement cette guerre sur le flanc Est de l’Europe accélère l’expansion de l’influence diplomatique de la ... Chine .

    Déjà , rien que dans le Gulf , l’Arabie Saoudite et l’Iran sont en train de se réconcilier , sous la baguette de Xi Jinping .
    Dans le Gulf , les USA sont-ils en train de perdre l’exclusivité de l’alliance avec la puissante Arabie Saoudite ?
    On sait que l’Europe , comparativement aux USA , a un rôle secondaire dans cette région .

    Il est annoncé que la semaine prochaine Xi Jinping fera une visite à ... Moscou .
    Oui ! Oui ! Xi Jinping à Moscou paraît -il !
    Et il paraît aussi que ’’Putler" est déjà dans tous états à l’idée de recevoir le leader Chinois !

    Compte tenu du fait que les Chinois sont 10 fois plus nombreux que les Russes ,
    et aussi que la Chine est 10 fois plus riche que la Russie ,
    [des Chinois se sont déjà installés en Sibérie pour au début y exploiter du bois ; oui ! ils ont déjà mis les pieds en Sibérie]
    je me demande à quoi tout ça rime-t-il !
    Le mot "alliance" est paraît-il trop fort !
    Le mot "vassalisation" encore plus !

    Et même , il semble aussi que le Président Ukrainien Volodymyr Zalensky a déjà évoqué en deux ou trois occasions le nom de la Chine pour un rôle diplomatique en ce qui concerne cette guerre entre la Russie et l’Ukraine .

    Je guette l’annonce de la prochaine première visite de Xi Jinping [non ! pas à Kiev ! c’est trop gros !] dans un pays occidental !
    À l’instant de cette éventuelle annonce , je me demande quelle tête feront les Européens , et surtout les Américains !

    Hier , Prigojine [le Russe propriétaire des wagner] a annoncé qu’il se portera candidat aux élections présidentielles en Ukraine l’année prochaine .

    J’imagine alors la situation délirante suivante :
    retour des Elephants à la White House
    Prigojine , président élu de l’Ukraine
    Xi Jinping reçu par l’UE à Bruxelles
    "Putler" , toujours locataire du Kremlin !

    Que deviendront alors la Françafrique et le vil colonialisme attardé ?

    Vous soupçonnez que j’ai écrit tout ça pour faire enrager les
    "anticaste’’ , "Paulo’’ , ’’olivier210’’ , "ATAVIZO" , "vatobidule" , "saint-augustin"
    tous addicsts
    à Madagougou ,
    au vil colonialisme attardé ,
    à ce forum ,
    à la nombreuse collection perso de pseudos,
    et même à leur rage due à la lecture de mes posts ?

    Bof ! J’avoue que moi-même je n’en sais rien !
    À part le fait que pour une part je le fais pour rigoler . Je suis membre du Parti des Rieurs .

    • 14 mars à 11:34 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      il n’y a pas rage à vous lire arsoniste,il y a désolation.Comment un etre francisé , rat de mathématiques, peut ramper ainsi dans toutes sortes de verbiages.Désolé !

    • 14 mars à 12:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Facile , pour éviter d’être désolé !
      Ne pas lire mes posts !

      J’ai déjà dit que j’écris mes posts pour :
      1. faire savoir que des dizaines de millions d’habitants de Mada sont plongés et maintenus par le pouvoir du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto dans cette misère noire très sévère jamais vue auparavant dans ce pays
      2. combattre le vil colonialisme attardé : j’entretiens dans les mémoires le fait que c’est Sarko qui a poussé ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à la tête de l’état malgache
      3. rire : je suis membre fidèle du Parti des Rieurs !

      Et je répète continuellement que personne n’est obligé de lire mes posts .
      Si certains sont addicts à la lecture de mes délires [oui !oui ! mes délires !] je n’y suis pour rien , si je puis dire .

  • 14 mars à 11:31 | Shalom (#2831)

    Du délire à 100% :
    Arriérés de 1406 milliards d’ariary et on relate cette situation à quelques mois seulement de la fin du mandat de ce DJ tsy ampy solaitra Rainilainga Brosse Le (Lui) Mr HO.
    Mais qu’a-t-il fait pendant ces 4 ans et quelques pour les leur réclamer au lieu de passer son temps à mendier à l’international ?
    Cela montre au moins qu’il a été un VRAI chef d’entreprise expérimenté foza, un prix de l’industrialisation et un prix de la malnutrition.

    • 14 mars à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Déserteur un jour, déserteur toujours,

      « La dette des pétroliers envers l’Etat malgache s’élève à 1 406 milliards d’ariary en 2022, ».

      C’est une situation au 31.12.2022. Mais, la ministre n’a pas dit que c’est le cumul depuis 4ans.

      Ne confondez pas les pétroliers avec votre Dada qui doit encore 300 milliards arrières à l’Etat Malagasy, qui aurait permis à l’Etat de réparer, goudronner plusieurs km de routes.

    • 14 mars à 12:23 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Valin-teny sady tsy mitombona no tsy azo raisina.

    • 14 mars à 13:24 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Valin-teny misaritsarina disserte uniquement à 2 paragraphes thèse-antithèse !

  • 14 mars à 11:33 | Shalom (#2831)

    Fampatsiahivana nosoratan’i Kartell :


    22 novembre à 17:16 | kartell (#8302) répond à Vohitra ^

    @ Vohitra

    ….La semaine dernière, Tsiory Randriamanantena, historien et directeur du Musée de la photographie de Madagascar
    feuillette un ouvrage rare datant de 1940, chez un particulier. Il tombe alors sur une reproduction de cette lettre,
    écrite par Ranavalona III. « Je vous ai auparavant écrit concernant l’importance de la préservation de la forêt pour
    éviter la coupe incessante du bois ou autre dégradation », écrit la reine, alors âgée de 25 ans, dans une missive
    manuscrite datée de 1886.
    « Ce qui m’a frappé, c’est le message véhiculé : la reine fait un rappel à l’ordre aux dignitaires de la colline
    d’Ambohimanga, c’est-à-dire de la colline sacrée voisine d’Antananarivo. Elle les enjoint de protéger la forêt
    parce que c’est en protégeant la forêt que l’on préservera le royaume, rapporte-t-il.
    D’ailleurs, elle écrit : "Fa ny ala no mandany Madagascar ary anton’ny fivelomanareo."
    C’est-à-dire, la forêt, c’est elle qui nous protège et nous nourrit.
    Son message est quand même hyper avant-gardiste et prémonitoire.
    Parce qu’elle parle des conséquences sur le peuple de la disparition de la forêt.
    À savoir, "Mahatonga ny mosary, satria ho kely ny orana."
    C’est-à-dire, la destruction de la forêt entraîne l’absence de pluie qui engendre la famine. »…..

    Sarah Tétaud pour RFI

    • 14 mars à 11:44 | lerovaors (#11424) répond à Shalom

      la reine veut préserver la foret ,Tsiranana pense à la rizière et au ventre plein ,l’ambaniandro du jour pense à remblayer la rizière

  • 14 mars à 11:48 | Shalom (#2831)

    Fampatsiahivana isan’andro IREO LAINGA MARIVO SALOSANA, fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary nolazaina fa ho vitany ao anatin’ny 5 taona raha tsy vitan’ny hafa nandritr’izay 60 taona lasa izay.
    Tandremo ry malagasy ny fampanantenana poak’aty toa ny tamin’ny 2018, ireto ny am-pahany :

    Promesses de DJ Faikam-boto Rainilainga Brosse Le (Lui) alias Mr HO - Phase I :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

  • 14 mars à 11:49 | Shalom (#2831)

    Tsy tafita ny 2023 ny olona MPANDAINGA TOA ITONY
    Tsy atsahatra velively ny mampatsiahy isan’andro IREO LAINGA MARIVO SALOSANA, fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy :

    Tandremo ry malagasy ny fampanantenana poak’aty toa ny tamin’ny 2018, ireto ny am-pahany :

    Promesses de DJ Faikam-boto Rainilainga Brosse Le (Lui) alias Mr HO - Phase II :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores 49kg
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy
    - Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 kg, vitavita ho’azy
    6- VOLAMENA 49 kg tatsy Kaomoro
    7- VOLAMENA 36 kg tao amin’ny ministera

    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)
    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahorian’ny sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha ara-dalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

    13 janvier à 17:07 | Lalangiana (#9808)
    - Prf Ratsimamanga => Prf RAKOTOMANGA

  • 14 mars à 11:50 | Aulivier643 (#11346)

    Rooo

    Tout de suite les grands mots !

    Mais non Arsonist, le vil colonialiste attardé n’éprouve pas de rage en lisant tes posts.

    Passé l’état de sidération, vient la CONSTERNATION..

    Le problème, c’est qu’apres la CONSTERNATION, vient le temps de l’analyse..

    Question d’un vil colonialiste attardé pilleur de richesses, à un autre VCAPR :

    "Dites chef des VCAR : arsonist le "merina de partout et de nulle part" qui vit à "Paris sa ville" .
    Tout ce qu’il ecrit, c’est quand même une suite de réjouissances visant la chute de la FRANCE non ?

    réponse du "chef" des VCAR : "bah vi, le merina de partout et de nulle part dénonce les vils colonialistes, mais se rejouit de l’emergence des dictatures RUSSES, CHINOIS, IRANIENNE (etc..)."

    - "mais alors chef, pourquoi Arsonist ne dechire t il pas son passeport Français" ?

    Reponse du chef des VCAR : "EXCEPTION FRANCAISE" espece de vil colonialiste inculte !!
    En France, on accueille KHOMEINI, ARSONIST, et tout va TRES TRES BIEN !!!

    Bon, je retourne à mes activités principales :

    - pillage de richesses de partout et de nulle part
    - trafic d’organes ( mais pas dans le "gulf"..LOL) avec un burin et une glaçiere
    - activités perverse.s qui choquent la société malgache aux moeurs prudes et respectables ( l’évidence..)

     :)

    • 14 mars à 13:31 | lerovaors (#11424) répond à Aulivier643

      piller vaut mieux qu’etre pillé par des bons à rien

  • 14 mars à 12:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    De qui se moque-t-on a travers cette comparaison d’un côté la dette des pétroliers envers l’État en 2022 ( de janv à Décembre 2022) et de l’autre côté l’arriéré que l’État doit aux pétroliers arrêtés au mois de mai 2022 ( quid du reste le second semestre s’élève à combien ? ), idem pour la Jirama arrêté au mois de septembre 2022 (qdeuid du reste le dernier trimestre s’élève également à combien ? ). Il faire le total sur la même période avant de 2022 avant de tirer la conclusion voire de déterminer le vrai débiteur et ce qu’il doit à l’autre n’est-ce-pas ? Qui doit publier le décret en question n’est-ce pas l’État ? Et le BTS n’est pas de l’argent comptant mais des emprunts faits par l’État donc encore et toujours des dettes que ce dernier doit payer à l’échéance à quel taux et pendant combien de mois ? Et ces dernières conditions font-elles l’objet d’accord entre les deux parties ? Ce n’est pas le cas évidemment d’où ce langage diplomatique du FMI qui encourage la continuité de la négociation n’est-ce-pas ? Ce n’est plus du pipi mais du kaka caché dans la culotte du régime n’est-ce-pas ? D’où cette odeur nauséabonde de la LFI n’est-ce-pas ? C’est grave cette bulle spéculative n’est-ce-pas ? Et cela va éclater un jour ou l’autre sous la pression du taux d’inflation et du cours de l’Ariary qui vont dévaloriser la créance sur l’État n’est-ce-pas ?

  • 14 mars à 12:26 | MALIBUC (#9345)

    Les #7070 ?
    Puisque vous aimez les comparaisons pensez vous que le président d’un état Européen irait distribuer des repas à ses concitoyens ?
    Que Macron devancerait l’action des Resto du Cœur ?
    C’est la grande rigolade en France et ailleurs de voir cet abruti distribuer du riz cantonais aux pauvres Malagasy.
    Dernièrement il a même découvert la lumière :
    "Dieu lui a dit que la lumière soit et la lumière fut,....... dans les chiottes" MDR

    https://www.facebook.com/actusmada/photos/a.1898051443548679/6424701290883649

    • 14 mars à 12:55 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      A défaut de Bourses d’Etudes , et de réhabilitation de leurs locaux , les Etudiants de Vontonvorona demandent du ... riz Cantonnais , comme les autres habitants de ce Pays . Est ce trop demander , ou bien va-t-on les mettre en prison, car ils ont entonné un chant "d’honneur" adressé au Calife ??? En tout cas , la coupe est pleine , et selon les échos qui nous parviennent de notre île , la population veut en venir aux mains . Mais les Politiciens ne veulent pas une énième Transition et attendent une élection libre , inclusive , transparente et respectée par tous , pour chasser les fossoyeurs de La République du Pouvoir . Qui vivra verra , mais le peuple ne pourra pas attendre longtemps (Hiandry an dRazaka tsy hivalana).

  • 14 mars à 12:31 | dadapasbe (#11427)

    L’idiot du village mérina s’excuse de n’être un abruti qui sait tout juste lire et écrire(sic) ,non prenons note en acquiesçant ,bien sur !
    Il ferait partie des rieurs mais soutient les Russes et les chinois qui seraient d’incorrigibles farceurs ,comme en Ukraine et bientôt à Taiwan ,chercher l’erreur !
    Il fustige l’addiction des autres visiteurs a ce site ,alors qu’il y passe des heures entières chaque jour !
    D’ailleurs c’est a se demander comment en travaillant normalement on peut passer des dizaines d’heures chaque semaine a baver lamentablement en ces colonnes !
    Qui de sérieux à l’esprit scientifique ,une personnalité posée ,sage et intelligente ferait cela ??
    Nous nous doutons bien qu’il y a des trous dans la raquette du pédigré de ce soit disant Mérina noir et crépu, qui ne visitent plus sa famille et ses compatriotes à Madagascar depuis des dizaines années !
    N’a t-il pas les moyens de voyager avec son salaire de soit disant chercheur en mathématiques Français ?
    que de questions sur cet escroc insipide et inutile ,rien qu’a écrire ces quelques lignes ,j’ai l’impression de perdre mon temps

    • 14 mars à 13:00 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      Mitadiava milina mandeha tsy voizina amadika an’ito amin’ny fitenin-dry lery !

      Izaho, arsonist, dia toy izao :
      1.MERINA avy any rehetra any sady tsy-avy-aiza-tsy-avy-aiza koa aho
      2.GENA tena mainty ngizina be mihitsy aho , sady tena ngita volo firehitra mihitsy koa aho
      3.MOHAMEDY no anarako
      4.zara fa mahay mamaky teny sy manoratra aho
      5. TSY MANAN-TARATASY aho
      6 Eto Parisy , VOHITRO , aho no monina .
      7.izay omen’ny sampam-panjakana sy ny fikambanana tsy miankina eto antoerana ahy no iainako sy igalabonako hanaovako izay rehetra tiako !

      Sambatra sady tony sy ravo aho monina eto Parisy, VOHITRO !

  • 14 mars à 12:32 | MALIBUC (#9345)

    Qu’en est il de la dette de la Jirama ?
    La Jirama doit plus de 800 milliards Ar d’arriérés aux pétroliers et on vient nous faire toute une histoire (à dormir debout).
    Alors, mensonge d’état ou simple propagande ?
    https://www.madagascar-tribune.com/La-Jirama-doit-plus-de-800-milliards-Ar-d-arrieres-aux-petroliers.html#:~:text=mercredi%2014%20septembre%202022%20%7C%20Mandimbisoa,est%20endett%C3%A9e%20jusqu’au%20cou.

    • 14 mars à 13:43 | dahalo (#8794) répond à MALIBUC

      C’est la bonne question qu’il faut se poser ou plutôt qu’il faut poser à ces dirigeants qui veulent tout le temps se faire passer pour des victimes.

  • 14 mars à 12:36 | arsonist (#10169)

    On ne compte plus le nombre de fois où j’ai écrit je suis sans-papiers !

    Et un vil colonialiste attardé autoproclamé fransé écrit ;
    14 mars à 11:50 , olivier210 (11346)
    pourquoi Arsonist ne dechire t il pas son passeport Français" ?

    Reprise :
    J’ai déjà écrit 3 ou 4 fois hier et avant-hier :
    si j’étais malin comme l’est l’ "ATAVIZO’’ (11248) ,
    je ferais comme lui :
    je proposerais d’envoyer aux sceptiques mes papiers pour leur prouver que je suis sans-papiers !

    [On peut rire à gorge déployée !]

    • 14 mars à 13:39 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      qui peut rire à gorge déployé devant tant de bétises assumées.fragilité de la condition humaine.Arsoniste ,les hautes mathématiques ,ce n’est pas pour vous .Rompez !

    • 14 mars à 13:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Azon’ity bainina be ’ty atao koa anie ny mitomany e !
      Tsy sakanana mihitsy !

  • 14 mars à 12:44 | MALIBUC (#9345)

    Alors les fo.za, la vente d’enfants est une imagination ?

    https://www.koolsaina.com/video-france-24-confirme-la-vente-denfants-par-des-parents-dans-le-sud-de-madagascar/?fbclid=IwAR0wJDE3L0YRr5vENy63asuXJTjj8mpA5UwqsQZBsG8iYU214zvmDKi51j4

    Quelle misère, il est temps que cela finisse et une seule solution : Dehors le DJ BOUFFI !

  • 14 mars à 12:49 | Isandra (#7070)

    On se demandait pourquoi autant de haine contre Rajoelina.

    Là, c’est plus à plus claire, maintenant, d’où vient cette haine de ces andafy contre Rajoelina à l’instar de Molotov, Tsimahafotsy, Déserteur, YAR, etc, parce que ces gens ont cru que c’est la France qui l’a placé à la tête de ce pays.

    En fait, leur francophobie qui les met dans cet état, par hypocrisie, au lieu de s’en prendre directement à la France, leur pays de refuge, le syndrome de Stockholm oblige, ils s’acharnent sur Rajoelina.

    Mais, ils sont trahis par leur écrits. C’est plus fort qu’eux cette maladie, si on peut interpréter ainsi.

    Je m’imagine bien leur douleur, leur frustration intérieure, en étant présent dans ce pays qu’ils détestent autant.

    • 14 mars à 13:07 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      ben ! il est allé se réfugier, en 2009, a l’ambassade de France, comme un péteux.

    • 14 mars à 13:10 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Le contenu du post-cidessus ,
      écrit probablement par une équipe de foza ,
      est digne d’idividus bac-3 , lesquels croient tous
      qu’une disserte ne comportant que 2 paragraphes thèse-antithèse
      suffit largement pour
      se faire admettre à un exam’ voire à un concours !

    • 14 mars à 16:34 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " Là, c’est plus à plus claire, maintenant, d’où vient cette haine de ces andafy contre Rajoelina à l’instar de Molotov, Tsimahafotsy, Déserteur, YAR, etc, parce que ces gens ont cru que c’est la France qui l’a placé à la tête de ce pays. "

      Détrompez-vous, l’énivrée du forum, nous les andafy n’aimons pas le rainilainga Brosse-Lui moins par ses magouilles avec Sarko qui l’a placé au pouvoir que par sa malhonnêteté. C’est un voleur, un trafiquant, la preuve :

      https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/#:~:text=L’enqu%C3%AAte%20a%20permis%20de,de%20Madagascar%20terminent%20en%20Chine.

      C’est un voyou, un faikamboto, la preuve :

      https://blogs.mediapart.fr/borsalino/blog/100321/les-biens-mal-acquis-de-rajoelina

      C’est un menteur, un balaoasseur, la preuve :

      https://www.facebook.com/tahirintsaryarchiver/videos/2596434760638218/

      Exemples à foison.

      Oui, l’enivrée du forum, haro sur ce faikamboto bac-3.

      Au fait, l’enivré du forum, vous êtes une andafy aussi, n’est-ce pas ?

    • 14 mars à 17:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Combien de fois, on a déjà répondu cette vidéo, qui ne sont pas du tout crédibles.

      Ben comme d’hab, vous entêtez sans tenir compte les avis des autres.

      Rabri :

      "Objection « réveille-toi jeunes malagasy »,

      La plupart des jeunes malagasy que je connais sont TRES INTELLIGENTS ET TRES ANALYTIQUES pour ne pas être manipulés et réagir au ¼ de tour dès la moindre déclaration STUPIDE et ABSURDE par des individus du clan de Zafy ou de Ratsiraka ou de Ravalo qui ne pensent qu’à revenir au pouvoir pour en regonfler davantage leurs sacs déjà amplement remplis quans ils étaient à la commande.
      Concernant cette vidéo sur le trafic du bois de rose supposée tournée par Global Witness et Environmental Investigation Agency puisqu’il s’agit bien de cette vidéo qui a été projetée lors du fameux ampamoaka de Zefa ( http://www.laverite.mg/actualites-a-madagascar/albert-zafy-au-carlton-un-rendez-vous-de-la-desillusion.html), je remets ici la démonstration que j’ai faite sur ce forum le 6 novembre pour prouver que cette vidéo n’émanait pas d’un organisme de taille de EIA et elle ne suffit donc aucunement pour affirmer qu’Andry Rajoelina est réellement impliqué dans les trafics de bois de rose."

    • 14 mars à 17:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Maintenant, si un scientifique de calibre comme l’était le Prof Zafy (avec la complicité de la dame de fer Lalatiana Ravololomanana) a été pris aussi dans la trappe en se basant sur une telle vidéo pour berner les malgaches (en particulier certains jeunes malagasy comme ci-dessus), il y a de quoi à se poser des questions sur la STUPIDITE et l’ ABSURDITE de l’intelligence de ceux qui nous ont gouvernés par le passé.

      http://www.madagascar-tribune.com/Une-video-accuse-Andry-Rajoelina,15028.html - Mada-tribune du 6 novembre 2010 par Patrick A.

      forumiste rabri : Quelle mouche a donc piqué notre « éminent » éditorialiste Patrick A. à sortir HATivement cet article sans avoir fait des vérifications (même de la plus élémentaire) si cette vidéo émanait réellement de l’EIA ???
      Pourtant , si je me trompe pas, Mr Patrick A. est de formation scientifique mais a certainement oublié la méthodologie de base (= la B.A.-BA) commune à toutes les filières de ce secteur qui est : « vérifier avec minutie sur le terrain les hypothèses émises »
      Etant formé dans le même moule de cette formation, je vais démontrer maintenant à Mr Patrick A. et aux moutons de Panurge que cette vidéo n’est pas de l’EIA
      1)Mes vérifications
      a)J’ai regardé et écouté attentivement la vidéo avec 2 principales remarques :
      * 1° remarque : le son est d’une qualité exécrable surtout sur les séquences d’enquête. Ma question : une agence américaine de grande pointure comme l’ EIA n’a-t-elle pas les moyens pour se payer en 2010 une caméra qui sortira une bonne qualité audio (vu l’avancée spectaculaire de la technologie sur les vidéos de ces derniers temps !!). Il était surtout impossible pour ma copine chinoise du 13° arrondissement parisien de faire la concordance entre le parlé et la traduction en anglais à l’écran sur cette vidéo. DONC 1° DOUTE !
      * 2° remarque : je vois sur quelques séquences des dates : 10/05/2010 ; 12/05/2010 13/05/2010 ; 20/05/2010 ; 21/05/2010 , donc images filmées au mois de MAI . Je me disais donc : si ce film a été fait en mai, il devrait donc y avoir sur le NET un ou des articles suite à ce reportage vidéo. A ma surprise, en tombant sur le site internet de l’EIA, je tombe sur son rapport officiel complet de 32 pages et sur un communiqué de presse qui datent du 25 OCTOBRE 2010, qui ne font nullement mention d’un tel reportage vidéo ni d’accusation de SEM Andry Rajoelina .
      http://www.eia-global.org/PDF/repor... -
      Rapport d’enquête sur le commerce mondial des bois précieux malgaches : bois de rose, ébène, palissandre – Octobre 2010-11-06"

    • 14 mars à 17:21 | Jacques (#434) répond à Isandra

      14 mars à 17:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      " Combien de fois, on a déjà répondu cette vidéo, qui ne sont pas du tout crédibles "

      La video est toujours en ligne jusqu’à ce jour.

      Rabri, lui, n’est plus au forum. Vous vous êtes contenté de son avis.

    • 14 mars à 17:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Je trouve que sa réponse est crédible, avec des analyses pointues et profondes.

      Rabri est loin de gober de tout et de rien comme vous,...qui donnez crédit le blog de mediapart, dont le propriétaire décline toute la responsabilité.

    • 14 mars à 17:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Un peu plus explicite :

      7 novembre 2010 à 02:40 | rabri (#2507) répond à sam2009 ^

      "Je me permets de mettre mon post à ce niveau car même si j’arrive tard sur ce forum , je ne peux qu’être offusqué en lisant cet article et devant les réactions stupides des moutons de panurge ( bêêêêê !! mafy izany manara-drenirano izany fotsiny bêêêê !!) composés de diego, che taranaka, tanindrazana, mihaino, …..

      Quelle mouche a donc piqué notre « éminent » éditorialiste Patrick A. à sortir HATivement cet article sans avoir fait des vérifications (même de la plus élémentaire) si cette vidéo émanait réellement de l’EIA ???

      Pourtant , si je me trompe pas, Mr Patrick A. est de formation scientifique mais a certainement oublié la méthodologie de base (= la B.A.-BA) commune à toutes les filières de ce secteur qui est : « vérifier avec minutie sur le terrain les hypothèses émises »

      Etant formé dans le même moule de cette formation, je vais démontrer maintenant à Mr Patrick A. et aux moutons de Panurge que cette vidéo n’est pas de l’EIA

      1)Mes vérifications

      a)J’ai regardé et écouté attentivement la vidéo avec 2 principales remarques :

      * 1° remarque : le son est d’une qualité exécrable surtout sur les séquences d’enquête. Ma question : une agence américaine de grande pointure comme l’ EIA n’a-t-elle pas les moyens pour se payer en 2010 une caméra qui sortira une bonne qualité audio (vu l’avancée spectaculaire de la technologie sur les vidéos de ces derniers temps !!). Il était surtout impossible pour ma copine chinoise du 13° arrondissement parisien de faire la concordance entre le parlé et la traduction en anglais à l’écran sur cette vidéo. DONC 1° DOUTE !

      * 2° remarque : je vois sur quelques séquences des dates : 10/05/2010 ; 12/05/2010 13/05/2010 ; 20/05/2010 ; 21/05/2010 , donc images filmées au mois de MAI . Je me disais donc : si ce film a été fait en mai, il devrait donc y avoir sur le NET un ou des articles suite à ce reportage vidéo. A ma surprise, en tombant sur le site internet de l’EIA, je tombe sur son rapport officiel complet de 32 pages et sur un communiqué de presse qui datent du 25 OCTOBRE 2010, qui ne font nullement mention d’un tel reportage vidéo ni d’accusation de SEM Andry Rajoelina .

      http://www.eia-global.org/PDF/report--Madagascar--EIA--GW--forests--oct10FR.pdf -
      Rapport d’enquête sur le commerce mondial des bois précieux malgaches : bois de rose, ébène, palissandre – Octobre 2010-11-06

      Certes, dans la conclusion de ce rapport, l’EIA reproche au gouvernement de la transition de montrer des priorités contradictoires dans la gestion de l’exploitation forestière illégale. Néanmoins, cette agence reconnait que des efforts d’engagement ont été faits par le gouvernement de la transition à l’égard de la récolte et de l’exportation de bois précieux ( lire en annexe page 26 de ce rapport un courrier du Ministre Malgache de l’environnement et des forêts au secrétariat de la CITES concernant l’inscription dans la convention CITES de toutes les espèces de bois précieux endémiques à Madagascar)

    • 14 mars à 17:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      2)Mes conclusions

      a)Compte tenu de mes vérifications, cette vidéo n’émanait pas de l’EIA même si à la fin est marqué le logo de cette agence. Même avec n’importe quel pocketcam ( = caméra de poche, de bon marché d’environ 100 €, axée entre autre sur le partage des images et des films sur des sites communautaires tels que You Tube justement), il est très facile de notre temps de faire des montages et donc des TRUCAGES !!)

      b)Je n’ai rien à ajouter du texte ci-dessous de Julie, forumiste, qui le dit si bien ses impressions sur l’intention de l’éditorialiste Patrick A. à propos de cet article

      Pour terminer, un message amical à Ndimby A., éditorialiste ! compte tenu de cet article hâtif de ton confrère, j’espère que lors de votre prochaine virée au resto, tu lui enlèveras de son plat les cornichons, câpres et « sakoa » qui font que parfois sa prose est aigre LOL !!"

  • 14 mars à 12:50 | pisokely (#9950)

    bonjours a tous.

    isandra, d emblee jubile, qu ’avec des chiffres publiés par la ministre de l’economie, l equipe de rajoel est exempt de critique.

    Ce qui semble etre louche, pour ne pas dire incoherent, c est l objectif ou la finalité de ces publications ? pourquoi veulent ils afficher de tels résultats ? sur quelle base ?

    pour moi, ils veulent ne pas payer les petroliers..
    car la population n a rien à foutre qui doit quoi à qui ! a mon avis, dans quelque jours ou semaine, il va de nouveau avoir une autre publication disant le contraire ou bien expliquer l inexplicable.. je pense que les petroliers ne vont jamais accepter de telles manipulations.. le petrole est une question vitale tres sensible et l equipe de rajoel, aussi pretentieuse qu elle soit, n a pas assez d envergure pour battre les petroliers.. deja ils doivent payer les petroliers avec les financements extérieurs !!! on verra ?

    dans un deuxieme temps, je suis sidéré sur les propos de la ministre.. Mais qui detient le pouvoir à mada ? pourquoi n ont ils pas exigé les taxes au petroliers ? et que maintenant, au moment de payer les petroliers, ils disent que ces derniers leur doivent telle somme ? ca me rappelle la mauvaise tournure de la vanille.. et la suite a été catastrophique, on l a vu.. ils ont forcé les exportateurs à acheterà perte.. idem pour le petrole.. j aimerai bien avoir tort, sincèrement car si mes doutes s averent exacts, eh bien mada sera de nouveau dans la tourmente.. tsy misy jiro, tsy misy rano, tsy misy lasantsy, tsy misy lalana, tsy misy sakafo

    • 14 mars à 13:04 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Le Calife a déclaré sur tous les toits que les Pétroliers profitent de la population et prennent des marges substantielles . Il a promis de réduire de moitié le prix de l’essence , mais a rebroussé chemin la queue entre les jambes . Quelle honte de bien vouloir être plus royaliste que le roi , et une promesse de plus , parmi tant d’autres , envolée dans un vide sidéral . Il est vraiment à la hauteur de sa réputation d’arracheurs de dents ,et encore ,cette dénomination est trop flatteuse pour un seul homme de cette trempe .

    • 14 mars à 13:20 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « Ce qui semble etre louche, pour ne pas dire incoherent, c est l objectif ou la finalité de ces publications ? pourquoi veulent ils afficher de tels résultats ? sur quelle base ? ».

      C’est pour ça, je vous dis tous les temps, la politique est pour vous une usine à gaz, vous y êtes comme omby mijery flora. Votre tête a assez travaillé pour la médecine.

      La ministre a fait cette déclaration dans le souci sincère de la transparence que tout le monde réclame, les bailleurs, les opposants, le vahoaka,…

      Et pour enlever votre imagination débordante, lisez bien la suite de sa déclaration : « L’Etat va régler ce passif des pétroliers à travers des bons de trésor spéciaux (BTS) inscrit dans la loi des Finances 2023 ». Donc, malgré ces créances, l’Etat est toujours prêt à payer ses dettes sans passer à la compensation ou déduction.

  • 14 mars à 13:05 | pisokely (#9950)

    le petrole est une questio tres sensible et radoma essaye de noyer les importateurs.. C est une grosse erreur de sa part.. car si jamais ces derniers repliquent, c est fini pour radoma.. que rajoel plonge, on s en s en fiche éperdument, mais le souci est qu il emmène le pays avex lui..

  • 14 mars à 13:26 | Aulivier643 (#11346)

    WOW

    les "compagnies pétrolières "seraient redevables de 300 Millions d’Euro à l’état Arsonisto-fozaesque ?

    1- attendons la version desdites compagnies avant de bien rigoler..cela devrait arriver incessamment..( bah vi, car l’état mafieux endémique leur doit moult Sesterses..depuis Gergovie ( c’est ma ville !)
    2- A mon avis Ravatomanga et consorts devraient en profiter pour créer un nouvelle société : la SOLIMA 2.0..
    Et alors tout rentrera dans l’ordre Arsonisto/shalomo/Shadoko/Betoko/Foza..

    Veni Vidi Raviolis

     :)

  • 14 mars à 13:31 | ANTASITO (#11328)

    Peut pas s’empêcher d’étaler toute sa connerie ce arsouille.

  • 14 mars à 13:42 | pisokely (#9950)

    quelle transparence ? tout le monde sait que l etat est en faillite et vit des perfusions financements exterieurs.. c est connu par tous, hormiz isandra.. elle a besoin de s abreuver des mensonges de l etat.
    Personne est dupe pour croire a des sornettes pareilles. Vous voulez nous faire avaler des couleuvres ? je vous parie que dans quelque jours, il y aura une reponse des petroliers.. et vous allez encore nous dire qu in a rien compris des propos de la ministre.. l incompetence est flagrante.. quand on est pauvre, on se la joue doucement, pianossimo, sinon gare a l humiliation.. c est la regle d or dans toute transaction...

    • 14 mars à 14:26 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Seul Omar Odimba Bongo , père de l’actuel Président du Gabon ,a pu faire fléchir les Pétroliers Français qui ont tenté de faire un bras de fer avec lui . L’ ancien Président du Gabon a donné un Ultimatum de 48heures pour inciter le Gouvernement de l’Hexagone, avec Elf Aquitaine, à rentrer dans les rangs , sinon le marché allait bénéficier aux Américains d’Exon Mobil . Voilà un Chef d’Etat qui ne se laisse pas dicter sa Politique , par n’importe quel Pays .Est ce le cas pour Madagascar ??? La réponse est toute trouvée .

  • 14 mars à 13:43 | lerovaors (#11424)

    sans forfanterie le minus est comme ver de terre ou rat parisien

  • 14 mars à 13:48 | pisokely (#9950)

    depuis quand en 60 ans, on regle un passif avec des bon de tresor ? faut etre fou pour accepter ça..
    l ariary n a plus de valeur.. ce qui reflete l etat de santé du systeme bancaire ou monetaire a mada.. si les bailleurs de fond injectent des dollars ou euros a mada, les petroliers n accepteront jamais des BTS.. meme vous isandra, accepteriez vous d etre payée par des bon de tresors aussi speciaux qu ils soient ? la politique n est pas un jeu pueril et soyez matures avant de repondre et denigrer les autres

    • 14 mars à 14:04 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Bon de trésor : Ce n’est pas un Doliprane ah !

      Savez-vous au moins qu’est ce que c’est le bon de trésor ?

    • 14 mars à 14:06 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Le bon du trésor.

  • 14 mars à 13:52 | Isandra (#7070)

    IL EST POSSIBLE QUE TOUTES LES ROUTES GRANDS AXES SOIENT RÉHABILITÉES AVANT LES ÉLECTIONS.

    « Le Ministre des Travaux Publics le Colonel ANDRIANATREHINA Ndriamihaja Livah a reçu la Représentante de la Banque Mondiale à Madagascar Madame Marie-Chantal UWANYILIGIRA.
    Les discussions ont porté sur la continuité des projets concernant la construction et la réhabilitation des infrastructures routières financées par la Banque Mondiale à Madagascar qui s’élève à 900 millions de Dollars.
    Plusieurs routes nationales vont bénéficier de ce financement tel que : RNP 2, RNP 4, RNP 6, RNP 7, RN 34, RN 12, RNS 5, RNT 24, RNT 12A, pont de Manambondro, RN 10, RN 31, »

    • 14 mars à 14:24 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Et vous pensez sérieusement que la banque mondiale va débloquer 900 millions de dollars d’ici la fin de l’année ?

    • 14 mars à 18:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Cette représentante l’a promise : "cette institution financière entend accélérer le décaissement pour honorer les engagements signés entre les deux parties."

  • 14 mars à 14:08 | hrrys (#5836)

    D’où ces nids de poule partout

    • 14 mars à 14:15 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Hrrys,

      Les Héritages de l’immobilisme HVM et deux années blanches COVID.

    • 14 mars à 14:37 | dahalo (#8794) répond à hrrys

      Isandra,
      En terme de travaux routiers, je me rappelle encore que dés l’année de prise de pouvoir de Ravalo en 2012 il a lancé plusieurs chantier et n’a pas cherché d’excuses ni sur la recente la crise politique traversée par le pays ni sur la politique de Ratsiraka son prédécesseur. A toute fin utile voici ces chantiers :
      Sambava -vohemar 100km
      Ambondromamy - Ambanja 480km
      Ambondromamy - Majunga 180km
      Ihosy - Tuléar
      Alakamisy - Mananjary
      Irondro - Farafangana
      Le by pass
      Le marée Masay
      Le boulevard de l’Europe
      Anosibe -anosijato
      Ampasika - 67 Ha
      Le bord de Majunga
      Etc........
      Et vous ou en êtes vous aujourd’hui après ces 14 ans de pouvoir

    • 14 mars à 15:10 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Dahalo,

      La plupart des ces routes ont déjà été en état lamentable 10 ans seulement après, 2018 après 5 ans HVM- TIM, alors que la durée de vie d’une route bitumée devrait être 20 ans, si elle se fait aux normes.

      Néanmoins, depuis 2019, dont deux années blanches COVID,

      On peut citer des réalisations : RN 5 A, RN44, V1-V2 Nosy be, Diego- Ramena, et plusieurs en cours et les routes pavées, etc

      https://www.presidence.gov.mg/velirano-11-la-modernisation-de-madagascar.html

    • 15 mars à 06:35 | dahalo (#8794) répond à hrrys

      Isandra,
      Je ne vous demande pas comment sont ces routes ce que je vous demande ou en êtes vous depuis 14 ans. Car ravalo lui n’a meme pas attendu une heure pour mettre en marche tous ces chantiers alors que vous au bout de 14 ans vous n’aviez pu réalisé que ces malheureux 300km et quelques km de route en pavé comme du temps des Romains. Et vous savez ,on reparlera aussi de vos routes d’ici 10 ans pour voir dans quel état ils seront.

  • 14 mars à 14:29 | lé kopé (#10607)

    C’est toujours la faute aux autres , soit Ra8 , soit l’Expert Comptable . C’est trop facile comme excuse !!! Vous êtes au pouvoir depuis 14 années maintenant , et le Pays est dans une misère incommensurable . Cherchez l’erreur .

  • 14 mars à 14:34 | hrrys (#5836)

    Isandra ,
    sous l’ère Rajaomampiesona ils étaient quand même arrivés à faire les tip top

    • 14 mars à 15:30 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Hryss,

      Tip top( tap maso), vous savez ce que ça dure, ainsi que leur capacité de résistance :

      « Les infrastructures peu fiables mises à nues
      mardi 9 janvier 2018 | Ny Aina Rahaga
      Le cyclone AVA a provoqué bien des dégâts dans presque toutes les parties de l’ile. Mais plus encore, la médiocrité et le faible degré de fiabilité de nos infrastructures, ont été démontré par le cyclone. Le pont Bailey de Vohiposa a été inondé puis emporté par les eaux durant la crue provoquée par les pluies lors du passage du cyclone AVA. Pour rappel, le pont Vohiposa située au PK 326+850 entre le Camp Robin et Ambohimahasoa s’est effondré au mois de septembre dernier après le passage d’une semi-remorque surchargée. Les réparations ont été effectuées grâce à l’intervention et le financement de l’Union Européenne à Madagascar et ont été achevées au mois de septembre même. Cependant, voici que moins de six mois après, le nouveau pont a été emporté et empêche à nouveau la circulation sur la route nationale 7 (RN7). Sur cette liste des infrastructures peu fiables se trouve aussi la digue de Soavina dans la capitale. Cette digue ainsi que le barrage de la rivière Sisaony avaient déjà cédé en 2015 suite à de fortes pluies et des inondations dans toute la ville d’Antananarivo. Le même schéma s’est reproduit dans la nuit du dimanche 7 janvier 2018. Plusieurs hectares de rizières se trouvent maintenant sous les eaux. Les quartiers environnant sont également inondés à cause de cette rupture de la digue. Les localités en contrebas de la rivière sont sous la menace d’inondation et certains habitants d’Itaosy ont été sommés de quitter leurs habitations hier dans la nuit. La montée du niveau des cours d’eaux dans la capitale étant prévu continuer dans les prochains jours, les responsables au niveau de la Commune de Soavina ont appelé à la prise de conscience des autorités face à cette nouvelle catastrophe. Insistant sur le fait qu’il faudrait dorénavant des réparations dans les normes et pouvant supporter les intempéries. »

      Voici l’état de RN6 réhabilitée par Ravalo, il y avait quelques années de cela :

      https://lexpress.mg/07/09/2018/route-nationale-6-les-infrastructures-se-degradent-de-jour-en-jour/

  • 14 mars à 15:46 | pisokely (#9950)

    elle est marrante cette isandra.. vous n etes pas encore née que nous possedions des titres de creances auprès de la republique de madagascar.
    il faut que vous sachiez que si l etat est en récession, ces bons n ont aucune valeur.. ce qui est le cas actuellement.. c est tres risqué avec les contextes actuels souscrire une creance aupres de l etat malagasy.. l indice des risques est tres significatif.. pour votte gouverne, vous qui jurez sur le numérique (digitalisation), il y a plusieurs algorythme financier et boursier qui peuvent vous expliquer mieux que moi l indice des risques pour tout ce qui sont investissement, marché financier et tractations bancaires.. je ne vous apprends pas rien de nouveau.. il parait que vous etes plus aguerris que moi.. personnellement, nous avons une equipe qui se charge de nos actions boursieres

    • 14 mars à 16:50 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Votre post prouve que vous vous n’y connaissez rien,...

      Je vous explique : Ces pétroliers vendront ces bons de manière à leur permettre d’acquérir des liquidités auprès de leur banques, qui seront remboursées par l’Etat une fois les BTS arrivés à maturité.

      Comme vous ne suivez pas les infos ici, je vous tiens au courant qu’en 2016, Rajao a déjà utilisé la même méthode pour payer les mêmes pétroliers. Donc, ils en ont déjà l’habitude.

  • 14 mars à 15:52 | MALIBUC (#9345)

    Les jeux des îles auront lieu du 21 Aout au 5 Septembre.
    Qu’en est-il de l’accueil des athlètes et des accompagnateurs ?
    Les stades et les terrains sont prêt ?
    Les transports entre les villes sont prévus ?
    A 5 mois de ces jeux, je doute que tout soit prévu, si le comité se plante ce sera une grosse rigolade à l’encontre du BOUFFI. hihihihi

  • 14 mars à 15:54 | Besorongola (#10635)

    TOUS LES CONSEILLERS QUI GRAVITENT AUTOUR DE MR HO ONT DOUBLE NATIONALITÉ COMME LUI.
    CE SONT TOUS DES ANCIENS ANDAFY.

    https://fb.watch/jg9UGnWmAi/

  • 14 mars à 16:09 | Besorongola (#10635)

    MR HO PREND VRAIMENT LES GASY POUR DES CANARDS.

    https://fb.watch/jgaOqIzcuI/

  • 14 mars à 17:11 | hrrys (#5836)

    Isandra
    Ça fait déjà 13 ans que nous nous ( vous et moi) tournons autour du pot ici dans ce forum , il se trouve que rien n’ a été érigé jusqu’à présent à part le bonbon voanjo et les tip top de Rajao et à titre de bonus la Colisée et le coliseum de Radroelina

  • 14 mars à 17:16 | pisokely (#9950)

    isandra, tout simplement, une personne sensée n acceptera jamais d etre payée par un bon de tresor.. tres simple a comprendre, (creance)

    o ry isandra a.. ianao ve dia hanaiky vola baoritra ? rehefa tsy mahay hoe dia aza miteniteny foana e.. sao heverinao fa tsena etsy alakamisintenina aza ity raharaha ity.. produits strategique anie ny solika e.. ary mamoafady rehefa tsy hatokisany mpivarotra solika. na any an toerana ianao na tsy any, dia zavatra mazava be toy ny masoandro fa matoa ianao tsy afaka mividy aminy vola, dia tsy manana bola zany ianao.. ka tsy azo hitokisana.. solika no lazaiko eto fa tsy hoe projet hindrambola na projet hanaovana infrastructure...

    • 14 mars à 17:25 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Maka sisiny hoa rehefa tsy hay ilay zavatra, fa manjary mapiteniteny foana.

      Afaka tsy miandry ny pétroliers fa tonga dia amidiny avy hatrany any amin’ny banques ndrizareo io bons io, dia io banky io indray no maka ny vola any amin’ny fanjakana avy eo rehefa tonga ny fotoana azo anaovana izany. Tsy voa izao io zavatra io no nisy fa efa fanao.

  • 14 mars à 17:19 | pisokely (#9950)

    ils vont vendre leur produit petrolier maintenant.. et ils vont toucher leur argent quand les BTS auront maturité.. 5 ans ou 8 ans ou 10 ans.. faut vraiment etre c..on..pour accepter de telle negoce

  • 14 mars à 17:46 | pisokely (#9950)

    iza no olona ahatoky BTS gasy ? lazao ahy hoe iza.. ary solika no resahina eto fa tsy hanamboatra lalana.. gouvernemanta miankina aminy fanampiana any ivelany ve dia mbola azo hitokisana ny BTS avoakany ? olona manana vola anie no afaka mamoaka BTS e.. ka afaka hilaza hoe manana vola izahay atao antoka an io BTS io..
    Ny zavatra hita eto, dia tsy manambola ny gasy hividianana solika.. dia nolazaina fa hoe hanana ny gasy vola be ny mpividy solika.. dia lazaina indray avy eo fa hoe ho soloina BTS ny vidiny solika tsy lasa.. tena midika izany fa kilalao jaza ny mpitondra.. ary ho gravy ny hiafarany.. olona tsy mahay e.. ary noho tsy fahaizany no mampahantra ny gasy.. hiverina eto isika afaka andro vitsivitsy fa tsy maintsy hanao fanambarana ny mpanafatra solika.. ary farany, mba fantatrao moa inona no atao hoe paracetamol ? firy milliard de dollard ny vola azo aminy paracetamol ? ny paracetamol tompoko dia be lanja noho ny BTS gasy.. efa namokatra paracetamol ny gasy taloha.. asa, inona no niafarany zao.. fantatrao moa fa hatraminy covid, dia tsy ampy intsony ny paracetamol ka lasa nialafo ? en rupture izy eto la frantsa, forme pediatrique.. zany hoe, lasa lafo vidy

    • 14 mars à 18:31 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ireo pétroliers sy ireo banques. Efa nohazavaiko anao fa efa zatra amin’izany rizareo ireo. Tsy bons boritra arakan’ny filazanao azy io, vao omaly izao niainga avy any ny 31 Millions avy any amin’ny FMI, androany indray avy amin’ny BAD, ny fidiran’ny hetra miakatra arakan’ny voalazan’ny DGI.

      Resaka paracétamol, koa satria moa ianao tsy maharaka mihitsy ny zava-mitranga aty, dia ilazako ianao fa efa manomboka mamokatra anio izao ny Pharamalagasy :

      "Mais aujourd’hui, comme le taux de contamination au coronavirus est en nette baisse dans le pays, Pharmalagasy se tourne vers une autre mission : celle de produire des médicaments au niveau local.
      D’après toujours le ministre de la Santé, cinq médicaments génériques sont les plus prisés par les Malagasy : il s’agit de la Vitamine C, le Paracétamol, l’Amoxicilline (sous deux formes), et le Calcium."

    • 14 mars à 18:52 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      #7070,
      Les bons du trésor Malgache sont libellés en Ariary.
      Qui acceptera des bons en monnaie de Singe, d’autant plus que l’Ariary ne vaut rien.
      Les pétroliers vont râler et limiter les fournitures
      Bande de nuls, abrutis et ignares !

  • 14 mars à 18:59 | pisokely (#9950)

    niainga any ny firy millions avy aminy FMI, sy ny BAD.
    nareo ve nianatra sa tsia e ? sa tena bado ?
    tsy nahita mihintsy aho hoe.. ny banque foibe gasy, na valeurs volamena, fa FMI no hitako, BAD no lazain isandra...
    mazava be anie izany fa tsy manam bola ny gasy fa miantehatra aminy FMI e.. ary, noho ny antony politika, raha sanatria tsy manome vola ny FMI zay baiko ny tany tandrefana, aiza no handovana ny porteur ny BTS ? tena maizina amin isandra mihintsy ny kajy an.. satria ve ianao hampindramina vola, dia milaza fa hoe manambola ka afaka mampisambotra ?? tena gravy lay isandra ka..

    • 14 mars à 19:25 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Aza manavendrana olona hoa fa ianao mihitsy tsy aleany amin’ilay izy.

      Matoa ianao misy mampindrana dia crédible izay, izany hoe azon-drizareo antoka fa afaka hamerina izay.

      Tsy hitanao angaha ny ataon’ny frantsay io, angaha nisy raharaha nandeha tany raha tsy mindrana rizareo. Firy milliard ny trosany, efa 116% PIB, ny atsika mbola 40% ny PIB.

      Ka na misy lanjany vola Gasy na tsy misy, io no ampiasaina eto, tsy maintsy manaiky anio ny pétroliers, ary manaiky soa aman-tsara an’ilay BTS rizareo, satria raisin’ny banky tsara ilay izy izay hatakalo liquide.

      Mba mijanona elaela aty hoa raha te hahalala ny zava-misy fa aza atao vinavina any atani-lavitra any fotsy ilay izy.

  • 14 mars à 19:03 | pisokely (#9950)

    o ry Malibuc.. tena vendrana be lay isandra e.. tsy azony mihintsy ny raharaha.. miezaka manazava fa dia tsy tafiditra ao an dohany mihintsy e.. sady tsy mahay politika no tsy mahay ekonomie, ny transaction financiere aza tsy azony.. ny sosialy moa tsy lazaina intsony.. mizara vary aminy koveta no sosialy lazainy.. ny paracetamol aza tsy fantany akory.. tena mampahonena.. ampianaro ihany ny zaza ray olona fa tena mahamenatra ireto volomboasary ireto..

  • 14 mars à 19:16 | pisokely (#9950)

    les medicaments ne peuvent pas etre prisés.. ouh la la.. l’éthique morale ne le permet pas.. on parlera plutot de médicaments esssentiels ? car prescrits en grand nombre ? sans publicité ?
    meme la noblesse morale semble etre etrangere a isandra, pour ne pas dire inconnue..
    tandremo fotsiny tratra farany eo e.. fa ho loza sy atambo no ahazo.. faly mahazo vola amin i radoma dia manambany sy manambaka ny mahantra.. tsy ho tantinao mihintsy ny valy faty atao ireo gasy ambakainao ireo

  • 14 mars à 19:22 | Jipo (#4988)

    Bonsoir Les pétroliers 1400 milliards l’ état 1600 .
    200 milliards : balle au centre
    Et vous croyez que les pétroliers vont entretenir l’ hémorragie encore longtemps ???

    • 14 mars à 19:36 | pisokely (#9950) répond à Jipo

      bonsoir
      je pense que rajoel veut entuber les petroliers.. ce qui est un geste tres risqué car c est un produit stratégique.. et il pense que ces derniers sont des bambins a qui il pourra berner sans casse ? on voit bien l amateurisme des gouvernant, ils ont déballé en public leur strategie pour ne pas payer les petroliers.. et si les petroliers rebiffent, radoma va tout mettre sur leur dos.. sauf que rajoel a commis l erreur par excès.. payer avec des bons de tresor.. qui signifie fort qu il n a rien en poche.. rajoel part avec un handicap, caisse vide et il veut jouer les gros bras en imposant ses moyens de paiement.. et il veut tout sucrer, ne pas payer du tout en argumentant les taxes. moi a sa place, je l aurai fait autrement, car il est en train de s attirer la foudre des importateur.. il n a aucune marge de manoeuvre hormis demander au bailleur de fond de payer a sa place.. mais c est une autre histoire

  • 14 mars à 19:46 | pisokely (#9950)

    tany mena ve hono ka hirehitra ? tsy mahazo ny politika eran tany isandra.. dia tsy tonga saina ve ianao hoe maninona no ampindraminy ny olona vola anefa tsy afaka mamerina akory ? misy antony ao matoa izy manome na dia fantany aza fa tsy ahatafaverina mihintsy ny gasy.. mba misaina hoy aho fa aza dia dondrona e..
    firy miliard no azony gasy ? nisy fandrosoana hita ve ? tsia fa olona vitsy ihany no hita fa lasa milliardaire.. ary tsy eto mada ihany, fa ireo mpiasa aminy Institut mampindram bola.. impot ny mponina aminy tany manankarena no lasa any aminy FMI.. tsy afaka mitory ny olona satria misary ho asa soa ny vola.. anefa fanodikodinana tsy hita lalina no misy ao.. aiza ny porofo ? olona efa zatra manafina no miasa ao ka tsy hitanao mihintsy ny fandehany.. zany no atao hoe mahay politika ry isandra fa tsy olona dondrona sahala an i rajoel.. ekena fa fetsy izy satria mahita tombony, fa saingy tsy mitondra azy halavitra izany satria tsy mahatakatra ny ho avy izy.. tsy hainy ny miaro ny ho aviny, sahala ny prezida afrika rehetra.. matimaty foana anefa nanankarena

  • 14 mars à 19:49 | métisse (#10471)

    Je suis le fruit d’un sacré mélange, mon père est malgache, ma mère est le fruit des amours d’un Indien et d’une Norvégienne. Le racisme est un sentiment que j’abhorre, l’enseignante que je suis ne peut pas le tolérer. Je suis d’autant plus outrée par les propos tenus quotidiennement par l’humaniste de service, celui qui crie que Paris est sa ville et en même temps déverse un torrent de boue sur la France et les Français. Moi-même, je ne suis pas une Française de souche, quelque part, je suis une immigrée, fière de ses différentes racines ; mais jamais, jamais, je ne me laisserais aller à cracher sur mon pays de cœur pour répondre à 2 ou 3 imbéciles qui manquent de respect à mes compatriotes. Je dirais juste à cet idiot utile de la bêtise qu’il n’a qu’à s’en prendre nommément à ses contradicteurs et laisser le pays, dont il détient le passeport, où il vote, en paix.

    Elena et Lé Koppé, vous trouvez des excuses à ce monsieur en m’affirmant qu’il n’est pas ce que je crois. Vous êtes bien indulgents. Mais moi, je n’oublie pas les versets anti karane qu’il nous a servis. Ni le quolibet « safotra » dont il affublait les métis. Un mot bête et méchant à souhait, qui dit bien le fond de la pensée de ce monsieur ; un mot qui m’a blessée, non pas parce qu’il m’a atteinte dans ma chair, dans mon identité ; mais surtout parce que c’était une insulte à l‘amour de mes parents, cet amour qui nous a fait naître, mon frère et moi. Ce monsieur n’est donc pas raciste ? Mais il est contre le mariage mixte, il méprise le fruit d’un mariage mixte, il insulte les enfants nés de ces mariages... Pour lui, c’est une sous-race. Il a sali la mémoire de ma défunte mère qui n’a eu qu’un tort : épouser une personne qui n’était pas de sa race.

    • 14 mars à 19:50 | métisse (#10471) répond à métisse

      Je ne vais pas m’attarder sur ce monsieur, je n’ai pas envie de lui donner l’importance qu’i n’a pas. Peut-être qu’un jour, qui sait, si ses enfants ont le malheur de tomber amoureux d’une personne qui n’a pas la bonne couleur, il comprendra et fera preuve de cette tolérance, une valeur inconnue de son logiciel. Si j’avais le millième de son vice, je lui demanderais pourquoi donc il ne va pas vivre en Russie ou en Chine, ces démocraties qui le fascinent tant.

      Et quand j’appelle à la tolérance, au respect, ça vaut pour tous, Français et Malgaches. Si un imbécile vous heurte, évitez de généraliser : partout, chez tous les peuples, et j’en sais quelque chose, il ya des bons et des abrutis.

      Je ne viens pas tous les jours sur ce site, la seule vue de certains pseudos me fait de la peine, je préfère me promener sur Actutana, au moins Elman lui, est heureux dans cette France qui l’a accueilli. Lui n’a pas honte d’afficher un certain amour pour son nouveau pays, tout e restant fidèl e à ses racines. J’aimerais le citer en exemple à zanatani nostalgique, s’il lui arrive de lire MT. Je ne sais pas, Elena et Lé Koppé si vous avez lu son petit message, son désarroi m’ a vraiment touché : cette impression d’être rejeté par le pays que ses parents avaient tant aimés m’ avait bouleversée. Les mots qu’il a sortis auraient pu être les miens. J’ai failli lui répondre, puis par paresse, par lâcheté, je me suis dit à quoi bon. Je regrette, à sa place, j’aurais aimé des mots qui consolent, qui me disent que tout n’est pas si moche...

      Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me dire un petit mot : Bekily,Albatros, dadapasbe. Au revoir, bises à tous.

    • 14 mars à 20:26 | elena (#3066) répond à métisse

      Chère Métisse, je laisse le soin à arsonist de s’expliquer, si toutefois, il en était besoin.
      Je ne cherche pas à l’excuser, mais à force de parcourir ce site, ça fait 14 ans maintenant, on finit par connaître les intervenants et deviner qui il y a derrière les pseudos.

    • 14 mars à 20:29 | arsonist (#10169) répond à métisse

      Efa antaonany no naverimberina teto ity !
      Tsy misy terena hamaky azy ity akory !
      Tsy misy vozonana ahazo izay voalaza koa !

      Izaho, arsonist, dia toy izao :
      1.MERINA avy any rehetra any aho , no sady tsy-avy-aiza-tsy-avy-aiza koa
      2.GENA tena mainty ngizina be mihitsy aho , sady tena ngita volo firehitra mihitsy
      3.MOHAMEDY no anarako
      4.zara fa mahay mamaky teny sy manoratra aho
      5. TSY MANAN-TARATASY aho
      6 Eto Parisy , VOHITRO , aho no monina .
      7.izay omen’ny sampam-panjakana sy ny fikambanana tsy miankina eto antoerana ahy no iainako sy igalabonako hanaovako izay rehetra tiako atao !

      Sambatra sady tony sy ravo aho monina eto Parisy, VOHITRO !

    • 14 mars à 20:46 | Shalom (#2831) répond à métisse

      métisse,
      Je ne sais pas qui vous êtes et pourquoi vous éternuez quand arsonist écrit ce qu’il a envie d’écrire ?
      Je ne comprends pas, pourtant il vous suffit de ne pas le lire.
      Voyez-vous tous ces énergumènes qui n’arrêtent pas de me taxer de je ne sais pas quoi et comme si ne pas écrire mon nom dans leur post les rend malade, mais qu’est-ce que j’en ai à faire ? (je n’ai pas dit "à foutre").
      Ils sont libres, qu’ils écrivent ce qui leur plait.
      En revanche, sont-ils si importants qu’on soit obligé de lire leur vomis et qu’on soit obligé de leur répondre ?
      Non ! Je ne pense pas avoir envie de descendre à leur niveau.

      Pour finir, ce que je ne comprends pas dans vos écrits c’est qu’à votre tour vous détestez arsonist, ne pensez-vous pas faire ce que vous lui reprochez justement ?

  • 14 mars à 20:10 | arsonist (#10169)

    Ah ! Ces vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui ne maîtrisent même pas la langue française qu’ils se vantent avoir comme langue maternelle !

    Ces vantards ne sont qu’une demi-douzaine au max , mais utilisant plusieurs pseudos différents , ils tentent ridiculement de faire croire faire nombre !

    Et ces demeurés tentent de faire croire qu’ils sont la France !
    Lamentable !

    Ces anticaste , olivier210 , Paulo faosika cognac , ATAVIZO diplômé bac A littéraire , vatobidule taikiringy , saint-augustin sont loin , très loin , d’être représentatifs des Français !

    Les Français sont évidemment à des années-lumière d’être tous vils conialistes attardés !

    Ces autoproclamés fransés s’en prennent à plusieurs contre "elena’’ !
    Pourtant ces ignares de vantards de vils colonialistes attardés , individuellement comme collectivement , n’arrivent pas à la cheville d’ "elena" .

    Pfff ! Dia lazain-dry lerony fa opa hono atefakin’ny toropy an-dry lemaizina rehefa kaozy dimbaka no asetry an-dry lerony !

    Ssss ! Tsy kobon-dry bainina faikam-boto isany fa misy andriambavilanitra anie eto , ka manaja azy ireny ny dimbaka , dia tsy manopa izany mitsiny !

    Venjana izany raha bainina aaa !

  • 14 mars à 20:12 | dadapasbe (#11427)

    Ce sont des torrents de haine raciale qui sont déversés chaque jour par cette caste dirigeante mérina contre tout ce qui n’est pas semblable à eux !
    Leur têtes de turcs ,Les Français ,les karanes ,les métis(il y a meme une loi pour interdire l’accès de certains postes de l’état aux métis ,si,si) ,les côtiers ,les noirs, eux sont fotsy bien entendu ,et tous les sans dents (le pauvre peuple Malagasy )qui ne sont que du bétail qui seraient encore des esclaves si certains n’avaient pas interdit cette pratique !
    Et ces gens là traitent les Français de raciste ,il y a en a bien sur sous nos latitudes ,mais peu dans un paroxysme de haine comme comme celle générées par cette minorité, cela ressemble a la doctrine générée en Allemagne avant et pendant la deuxième guerre mondiale ! Il y en a même beaucoup qui arbore la célébre svatiska ,taouée sur leur peau (véridique) !
    Dans leur vocabulaire quotidien ,le mot andevos et bien d’autres que je ne connais pas dans le même acabit, sortent de leurs bouches haineuses !
    Ils se présentent malgré tout en monstres d’intégrité morale ,quel duplicité !

    • 14 mars à 20:30 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      "Il y en a même beaucoup qui arbore la célébre svatiska ,taouée sur leur peau (véridique) !"
      Vous parlez du beau père d’Olivier ?
      Je n’invente pas, c’est une révélation d’Olivier lui même

  • 14 mars à 20:16 | Aulivier643 (#11346)

    @ Voilà le chef des révolutionnaires victimes de la colonisation..mais basé en france, et avec un passeport Français

    la honte ?

    il connait pas !

    Les Claudette sont là pour le soutenir..en balbutiant quelques vagues idées retenues par coeur..

    Honteux personnage..et ses minables groupies grotesques..

     :)

  • 14 mars à 20:43 | arsonist (#10169)

    Andaharan’ireto bainina be vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ireto ,
    kanefa na izay teny frantsay akory aza tsy voafehin-dry lerony ,
    dia tsy hoe ny kaozy iambon-dry bainina isany ihany no tsy kobon-dry lerony
    fa ny nentin-drazana koa
    sy ny kaozy be kintana !

    Raha tsy hoe efa tena donjona be mitsiny ry bainina be isany ka
    na inona lazaina , na inona ,
    na amin’ny kaozy inona , na inona ,
    dia tsy misy rakatry ry bainina be isany mitsiny !

    Venjana !

  • 15 mars à 00:10 | reviv (#9830)

    Les signes avant coureurs d’une dégénérescence s’accélère.

  • 15 mars à 00:12 | reviv (#9830)

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS