Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 09h46
 

Culturel

Festival Madajazzcar

Les nouveautés 2010

mardi 28 septembre 2010 | Mona M.

La 21ème édition du festival Madajazzcar aura lieu du 4 au 16 octobre 2010. Treize jours de jazz, décliné en diverses activités : concerts, ateliers-rencontres, cabarets, podiums, scènes ouvertes, films…

Le festival, qui vient d’obtenir pour la première fois le label « DjangodOr – Trophées internationaux de jazz », ce qui en fait l’un des tout premiers festivals labellisés du continent africain, s’enrichit de nouveautés.

Au premier rang de ces innovations figure l’ouverture vers d’autres genres musicaux, avec la présence au programme de gospel, notamment du Tana Gospel Choir, et d’un style plus traditionnel, avec Doné Andriambaliha.

Pour son édition 2010, Madajazzcar fera aussi ses premiers pas dans de nouveaux lieux, dont le Théâtre de verdure Analamaitso et le Palais national des Sports et de la Culture, qui accueillera la soirée d’ouverture. Le Festival opèrera également un retour vers le Jardin d’Ambohijatovo, d’où il avait été écarté l’an dernier.

Pendant ces deux semaines, groupes malgaches et internationaux se succèderont sur les différentes scènes. Au niveau national, la programmation prévoit les prestations parmi tant d’autres d’Arison Vonjy, du Duo Solo Andrianasolo and Samy Andriamanoro, de Fanaiky, de Hajazz, du saxophoniste Nicolas Vatomanga, ou encore de Solomiral. Côté international, il faut noter la présence du Nouveau Trio Gitan, venu de France, et dont le guitariste, David Reinhardt, n’est autre que le petit-fils de Django Reinhardt, l’un des guitaristes les plus respectés et les plus influents de l’histoire du jazz, décédé en 1953. Il y aura aussi la tromboniste américaine Sarah Morrow, qui peut s’enorgueillir d’avoir joué aux côtés de Ray Charles, ainsi que le Camerounais Etienne Mbappé, Louis Winsberg (France), Omri Mor (Israël), Oyvind Nypan (Norvège), Freytag (Allemagne), ou encore Babu (Afrique du Sud).

Madajazzcar donne aussi un coup de pouce aux jeunes musiciens, à qui est proposé le concours « Tremplin Madajazzcar 2010 ». À l’issue d’une formation qui se déroulera du 29 septembre au 4 octobre à la Bibliothèque nationale, les musiciens semi-professionnels et amateurs pourront se produire sur la scène ouverte du vendredi 15 octobre, à la Tranompokonolona Isotry. Les lauréats du concours joueront dès le lendemain au jardin d’Ambohijatovo. Il est à noter que les lauréats du Tremplin Madajazzcar 2009 sont inscrits à la programmation de cette année.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 28 septembre 2010 à 11:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je fais parti de ceux qui aiment le jazz

    Quand je vois le nom de Samy Andriamasinoro je ne peux m’empecher de citer ses ainés Franck et Tom qui avec Serge , feu Taguy , Eugene etaient
    les fondateurs du grioupe Ny Antsiva , qui n’a rien à voir avec une radio portant le mème nom

    Ce groupe , avec les frères Rabeson et l’ensemble de Rakotofiringa sont les
    premiers à introduire et à faire connaitre le Jazz à Madagasikara et aussi
    dans le monde

    En 1963 au festival d’Antibes , les fréres Rabeson ont été longuement applaudis , Serge Rahoerison du haut de ces treize ans y a produit un solo
    de batterie qui a enflammé le public

    Alors venez TOUS ecouter cette musique au jardin d’Ambohijatovo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS