Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 février 2024
Antananarivo | 04h38
 

Santé

Epidémie de choléra

Les liaisons aériennes et maritimes avec Comores et Mayotte suspendues

lundi 5 février | Mandimbisoa R.

Le choléra déjà détecté aux Comores, en Tanzanie, au Mozambique et dans d’autre pays voisins préoccupe les autorités. La région de Boeny, située à proximité des Comores, a annoncé la suspension temporaire des liaisons aériennes et maritimes avec ce pays ainsi qu’avec Mayotte.

Le gouvernement comorien déclaré officiellement une épidémie de choléra dans leur pays vendredi dernier. L’épidémie a été introduite par un navire tanzanien, selon les informations.

Après l’épidémie de conjonctivite bactérienne qui a sévi au mois de janvier, les autorités de Mahajanga restent prudents d’où cette décision. « Nous sommes actuellement confrontés à une épidémie de forte grippe, suivie d’une conjonctivite bactérienne. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être affectés par d’autres maladies. Nous surveillerons de près nos frontières », a déclaré Mokhtar Salim Andriatomanga, gouverneur de la région Boeny.

Selon un communiqué du gouvernorat, les bateaux de commerce sont autorisés à naviguer mais les passagers ne peuvent débarquer qu’après une période de confinement de quinze jours.

A Nosy Be, une réunion d’urgence a eu lieu ces derniers jours afin de décider des mesures à prendre. A l’aéroport, du gel désinfectant est mis à disposition des passagers pour le lavage des mains. Une surveillance côtière accrue est mis en place pour éviter les arrivées de navires clandestins qui risquent d’introduire des personnes contaminées. Les communautés locales ont ainsi été invités à renforcer la surveillance des côtes maritimes.

À ce jour, aucun cas de choléra n’a été enregistré à Madagascar mais le vigilance est de mise. Le ministère de la Santé publique mènent déjà des campagnes de sensibilisation au choléra sur les réseaux sociaux.

La dernière épidémie de choléra dans le pays remonte en 1999, un premier cas fut rapporté au port de Mahajanga, il s’est propagé par la suite dans toutes les régions de l’île faisant 1.300 morts et 25.000 personnes contaminées.

-----

19 commentaires

Vos commentaires

  • 5 février à 12:15 | Isandra (#7070)

    Heureusement, ce n’est pas l’inverse, je vois déjà la longueur de langue(halavan’ny lela) des détracteurs.

    Bien sur, il faut protéger la population, en attendant le remède efficace, on compte sur nos chercheurs et nos plantes là-dessus, malgré les intérêts économiques en jeu.

    • 5 février à 12:28 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Plutôt que de chercher le remède, faudrait plutôt s’attaquer à la cause, non ?
      Et la cause tout comme la peste c’est bien la saleté et la pauvreté.
      Alors au boulot...

    • 5 février à 12:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      La longueur de leur langue ne ferait-elle pas 80 mètres des fois ?

  • 5 février à 12:53 | lé kopé (#10607)

    Les régimes successifs ont toujours essayé avec beaucoup de précautions de préserver la santé de nos populations , par l’intermédiaire du système de veille sanitaire , une sentinelle adaptée à ces problèmes . Mais toutes les mesures adéquates ont été délibérément délaissées , soit par incompétence , soit par les détournements de fonds publics. Qu’en est il du Million de dollars débloqué par la Banque Mondiale , lors du Covid ,et dont ils n’ont pas eu les justifications des dépenses, jusqu’à maintenant ? Vous répétez à longueur de journée que nous n’avions jamais eu une quelconque responsabilité Etatique , et que nous devrons la fermer . Rassurez vous , nous avions eu plusieurs opportunités de le faire , mais vu les dégâts infligés au Pays , nous ne voulons pas en être les complices . Plusieurs hauts fonctionnaires d’avant et de maintenant ont suivi le même cursus que nous , et d’après ce qu’ils racontent , vos gesticulations ne sont que du tape à l’œil . D’ailleurs , le résultat est assez ...éloquent . Et vous espérez que l’on nous embarque dans le même navire ...Mercy Ships .
    Préparez vous au procès de Romy Voos demain , car des révélations risquent d’éclabousser plus d’un dans votre entourage .

  • 5 février à 14:05 | pisokely (#9950)

    le cholera ?

    c est une maladie connue, cause ? peril fecal, germe ? bacille cholerae vibriae

    il n y a pas lieu a attendre les chercheurs !! on connait la maladie, la cause, les facteurs favorisants ainsi que le traitement : bonne hygiene, traitement de l eau, hydratation des personnes contaminees, antibiotherapie en dernier lieu..

    et encore une fois, vont ils inventer des arnaques genres CVO ? isandra attend les chercheurs et les plantes.? quels chercheurs ? s agit il d une nouvelle maladie ???

    • 5 février à 14:55 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Quand les Hôpitaux "manarampenitra" ne peuvent plus assouvir les besoins de la population en matière de Santé , quand les médicaments sont...insuffisants , et pas à portée de la bourse des pauvres hères , il est évident que vous les encouragiez à se rabattre sur les remèdes traditionnels améliorés , comme le CVO , qui a ridiculisé votre Calife aux yeux du Monde entier . Et cela ne vous met même pas la puce à l’oreille...Quel aveuglement !

    • 5 février à 14:58 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ca se voit que vous êtes trop scolaire, il vous faut descendre sur le terrain, dans la pratique, allez à Mayotte par ex.

      Bien sur, la propreté est une des clés, mais, vous savez les à cou dure croient souvent plus forts que les autres, mangent sans se laver les mains, et traitent tout ce qui se lave de sarim-bavy,...D’où cette mesure préventive.

      Nos chercheurs sont en train de chercher des remèdes basés sur nos plantes pour soigner des différentes maladies, il y a même qui ont dit trouver les médicaments contre le sida, mais, comme d’hab, ce sont des Malagasy, le sud, on ne les prend pas au sérieux, voir on les méprisent comme vous faites sur ce forum.

    • 5 février à 15:18 | Zora (#10982) répond à pisokely

      "mangent sans se laver les mains" dit Boloky vavy... L’eau est devenue une denrée rare à Mada et avec des traces de matières fecales d’après l’analyse de l’institut pasteur. Les gasy ont à peine de quoi cuire le riz, c’est normal qu’ils économisent le peu d’eau qu’ils récoltent.

    • 5 février à 15:40 | bekily (#9403) répond à pisokely

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Après la tisane que même les Africains snobaient...

      Maintenant :

      Avec les moyens matériels mis à disposition , que l’on connaît,
      Boloky parle de " decouvertes" sur le sida !!!

      Encore quelques malheureux malades à manipuler .....dangereusement...pourvu que quelques fozas fassent fleurir un.nouveau bizness...comme pour le CVO.

      Les fozas n’ont cure de quelques pauvres diables qui mourront de leur naïveté...Les pauvres ne savent ni porter plainte , ni faire le buz médiatique !

      C’est terrible cette DEIFICATION AVEUGLE de tout ce qui peut émaner de la sphère foza !!!!

      QUE NE FERAIENT LES FOZAS POUR FAIRE PARLER D’EUX :
      PROPAGANDE TOUJOURS !!!
      Et la boloky fonce sans réfléchir, les yeux fermés !!!!

      Les Africains avaient bien rigolé du CVO de Cedric !!!
      Cedric devait avoir des actions !!!!

    • 5 février à 15:46 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Le kope
      La saga du CHINE s’arrête pas au ridicule
      ELLE FUT MEURTRIÈRE !

      Il n’y eut AUCUN ETAT STATISTIQUE sur
      Les DECES CAUSES PAR CE QU’ON APPELLE MEDICALEMENT ET JURIDIQUEMENT :

      UNE " PERTE DE CHANCE" !!!!

      Les associations de défense sont rares ou invisibles à Madagascar

    • 5 février à 15:49 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Le kope
      Corrigé :
      LA SAGA DU CVO ....
      "Chine " du correcteur du smartphone n’a rien à voir

    • 5 février à 16:54 | bekily (#9403) répond à pisokely

      les" a cou dure " écrit Boloky , spécialiste de florilèges extraordinaires !
      KESAKO ?????
      qui se permet de traiter Pisokely de "scolaire" !!!

      alors que son babakoto relève de la terminale de la maternelle !!!!

  • 5 février à 15:03 | Aulivier643 (#11346)

    Hein ?

    Même votre grand ami "rakoto de montpellier" faisait état ici de sa grande admiration pour l’Imra et ses "GRANDS CHERCHEURS"..découvreurs du CVO !

    Décidément..vous souffrez d’une insuffisance chronique à vouloir comprendre ...à moins que ce soit volontaire ! ( Evidemment)

    Ah oui j’oubliais : elle est devenue quoi votre copine ex ministre bonbons-sucettes ?

    de l’art de s’exonérer de tout, tout en étant complice..

    Mais bon si c’est la faute à Colas..alors "todo bene"..

    LOL

  • 5 février à 15:52 | pisokely (#9950)

    il n y a aucune meprise..

    chaque decouverte est sanctionnee par un resultat.... chaque traitement doit etre au moins reproductible.. la medecine est univeselle, elle fait partie de la science.. quelque soit les methodes, les principes fondamentaux repose sur la non nocivite, reproductible, explication rationnelle biologique et pharmacologique, et surtout resultat.

    le probleme de mada ? la science recule et revient au moyen age.. tapakazo decrit par untel, vante d avoir des vertus, puis c est fini.. pourtant, meme les tapakazo peuvent etre analyses.. sauf qu ils ont peur des resultats d analyses..

    c est pas possible qu un tapakazo peut guerrir a la fois, le cancer, les infections !!!, les chagrins d amour er faire revenir le ou la coinjoint (e) apres separation.. c est pas possible qu un tradipraticien, aussi doue qu il soit arrive a tout guerrir.. les gens, du faite de leur ignorance et surtout de la pauvrete, se tourne vers ces soit disant tradi praticien dont une grande partir sont des arnaqueurs.. si vous ne me croyez pas, demandez l avis des urgentistes a mada.. ils vous diront les desastres et etats irrecuperables qu ils recoivent une fois qu un tradi praticiens y sont passes..

  • 5 février à 16:04 | Aulivier643 (#11346)

    La science à l’imra c’est quoi ?

    - le cvO
    - le savon "repousse cheveux" alors que ses inventeurs sont chauves
    - l’huile amincissante alors que leurs femmes sont obèses

    se foutre de la gueule du monde avec un drapeau à la main..

    blablabla..

  • 5 février à 16:28 | bekily (#9403)

    Anticaste is back.

  • 5 février à 16:39 | Aulivier643 (#11346)

    Basile est de retour

  • 6 février à 10:34 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    le cholera n est pas une fatalité, le manque d’’ hygiène peut être une des raisons...
    sur Tana les ordures avec les pluies vont se diluer et le jus va se déverser ... voici une raison de typhoïde et cholera ... déjà que certaines nappes ont des analyses en E_coli supérieures a1000 ( je ne me trompe pas il faut lire mille)
    Pour rassurer les gens, la Jirama devrait publier le résultat des analyses de leur eau afin de rassurer les gens.

    en fait en tant que service public, l obligation de publication doit être faite, si oui, ou ?
    car pour ma part, je suis déjà aller a la Jirama, mais il refuse de les montrer..
    existe elle ou non ?

    • 6 février à 12:50 | Stomato (#3476) répond à le kiki de tout les kiki

      Il semble manifeste que la majorité des forumeurs soient convaincus que le Choléra peut être vaincu, si ce n’"est éradiqué, par des solutions à la portée de gens sensés et courageux.
      ILS ONT RAISON !
      Mais il ne sont pas les seuls à fréquenter ce forum. Hélas.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS