Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2022
Antananarivo | 12h54
 

Société

Coupure d’électricité

Itaosy en furie, les habitants de la capitale haussent le ton

mercredi 3 août | Mandimbisoa R.

Les habitants d’Itaosy étaient en furies et l’ont manifesté. Las des longues heures de coupures d’électricité, depuis plusieurs jours, ils ont fini par sortir dans les rues hier, en milieu de la journée. Comme à l’accoutumée, dans des mouvements de contestation et de mécontentement, ils ont mis le feu sur des pneus en pleine rue. Une situation qui a lourdement perturbé la circulation dans le secteur, en début d’après-midi, notamment vers 13h 30mn où l’électricité a commencé à revenir petit à petit dans la capitale et ses environs.

Comme la coupure de dimanche dernier, celle d’hier a duré plusieurs heures, depuis 6h du matin, pour la plupart des quartiers de la capitale. Selon les explications de la JIRAMA, les câbles électriques situés au niveau d’Ambohimanambola, alimentant Tana Sud auraient été sectionnés. Il aurait fallu plusieurs heures d’intervention pour rétablir la situation. Un peu après 13h, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, les responsables techniques de la société d’eau et d’électricité malgache (JIRAMA) indiquent alors que le courant est revenu dans la capitale et ses environs.

Mais à la grande surprise de tous, le courant est de nouveau coupé en début de soirée pour plusieurs autres quartiers. Une situation dans laquelle les consommateurs se trouvent presque tous les jours, selon le témoignage des abonnés de la JIRAMA situés dans les périphéries de la capitale. Sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson explique que les coupures sont dues à une panne d’une machine à Andekaleka, causant ainsi un manque à gagner de 30 MW.

À en croire aux explications de ce membre du gouvernement, et en référence aux précédentes situations de la JIRAMA et plus particulièrement au cas d’Andekaleka, les consommateurs de l’électricité de la capitale pourraient à nouveau être privés d’électricité, sous le régime de délestage, soit une coupure de quelques dizaines de minutes par jour, jusqu’à ce que l’unité de production d’électricité de cette zone fonctionne normalement.

Une fois de plus les voix commencent à s’élever contre la JIRAMA et les services qu’ils offrent alors que la facture ne cesse d’être salée pour les consommateurs. Outre les insultes à l’endroit des dirigeants de cette société, la réforme y est également évoquée. Les proches du pouvoir en appellent notamment au président de la République à prendre des mesures strictes envers cette société et ses dirigeants que la plupart des usagers qualifient d’ « incompétent ».

60 commentaires

Vos commentaires

  • 3 août à 09:04 | arsonist (#10169)

    Et voilà le nœud des problèmes gasy !

    Ce ne sont pas uniquement les employés de la JIRAMA qui sont incompétents !

    C’est le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina lui-même qui est le premier à la fois totalement ignare, lamentablement stupide et incompétent en tout !

    Hum ! "Je ne suis pas plus nul que Ra8" !
    Mais si !
    La preuve !

    Ce faikam-boto de DJ est un c.on qui croit qu’il suffit de dire les choses, et ces choses existent !

    • 3 août à 09:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Brûler des pneus ?
      À part polluer l’air , cela rime à quoi ?

      Se bousculer avec les forces de répression fozaesques ?
      Cela déboulonnera-t-il le DJ de ce poste ?

      Il faut aller plus loin !
      Beaucoup-beaucoup plus loin !

    • 3 août à 09:38 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Arsonist,
      Je suis d’accord avec vous : Il faut aller plus loin !
      Qu’a fait monseigneur depuis 2009 pour améliorer le service public de la JIRAMATY ?
      Rien, les matériels sont vétustes aussi bien pour la production d’électricité que de l’eau, certains date même des années 50.
      Au lieu de mettre l’argent dans des colisées, des soit disant téléphériques, des stades aux revêtements synthétiques, des bus.... et j’en passe, il aurait fallu renforcer la JIRAMATY.
      Cette compagnie d’état n’est plus que l’ombre d’elle même tout comme Air Mad et tout ça avec l’argent du peuple spolié à longueurs d’années.
      Mais ou sont passés les millions voir les milliards de dons et d’emprunt ? Au lieu de fanfaronner et de couper des rubans pour inaugurer des projets jamais finis ou commencés, il devient urgent de s’occuper du peuple et de son bien être.
      Mais toute cette clique avec à sa tête un certain Mamy, s’en fout des Gasy du moment qu’ils s’en mettent plein les poches.
      L’heure à sonnée pour le peuple Gasy de se révolter et ceci n’est qu’un début !

    • 3 août à 10:44 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      Arsonist,
      Les gens de Tana t’attendent pour que tu leur montres la voie a suivre !
      C’est sur que japper de loin dans ton bureau parisien est plus simple !

    • 3 août à 10:52 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      " faikam-boto Rajoelina " : c’est la première vfois que Arsonist s’exprime ainsi ; lui aussi Leo, tofoka !!!

    • 3 août à 18:04 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Il n’y a pas que l’incompétence . Le mal vient de loin ,de tres loin ..Du fond des ages
      Le conseiller Rainitsimindrana parlait ainsi à sa reine Ranavelomandjaka :Je dirai qu’il es bon de créer des "vadintany "mais si l’on nomme des personnes non qualifiées au lieu de choisir des hommes ayant de quoi répondre ,S’ils voient des gens ils s’en emparent ;S’ils voient de boeufs ils ’en emparent : s’ils voient des chiens ils s’en emparent ; Tout ce qu’ils voient ils l’agrippent. Ils sont des gens sans fondement Ce sont des caimans redoutables et qui se saisissent indistinctement de tout ce qu’ils voient.S’ils n’ont pas de quoi répondre n’en faites pas des" vadintany " ; S’ils transgressent des mesures prises par le roi et modifient leurs instructions il n’y aura rien à ramasser car les morts eux memes se feront l’écho de leurs méfaits "

  • 3 août à 10:01 | Isandra (#7070)

    Bon, comme dans tous les pays démocratique, les gens peuvent exprimer leur mécontentement, et ceux de l’Itaosy sont compréhensibles, la dureté de la vie est déjà pesant à cause des crises internationales, on ajoute encore de telles coupures intempestives,...

    - Les fils transportant de l’électricité sur cet axe ont été coupé, apparemment un acte criminel. Dans quel but ? Les enquêtes le détermineront,...

    Autres choses :

    Tous azimuts ?

    - La police aurait identifié des gros bras, lors de la dernière manifestation ratée de RMDM, qui seraient commandé par Rina A.

    - Ravalo et Rina R seraient derrière des troubles qui se sont passé dans l’Eglise de Jesosy Mamonjy.

    PS : Je n’ai jamais été membre de cette Eglise, et n’ai jamais dit ici, que je le suis. Que Molotov, qui s’habitue de mettre de cocktail Molotov, partout,(que dans son imagination, il est trop lâche pour le faire), même dans les phrases,...

    • 3 août à 10:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      porte les preuves ici.

      En France, les insécurités règnent dans ce pays :

      "Un commissariat de Vitry-sur-Seine attaqué par de nombreux individus"

      https://www.lefigaro.fr/faits-divers/un-commissariat-de-vitry-sur-seine-attaque-par-de-nombreux-individus-20220801

      Comme ces individus ont utilisé le cocktail Molotov, je soupçonne Molotov, comme commanditaire, car c’est lui qui en parle sans cesse ici, avec le mode de fabrication. Qui sait si ces individus aveint lu ce forum.

      Ce serait mieux si la police française visite un peu ses locaux.

    • 3 août à 10:08 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Renseigne toi espèce de fo.za, les câbles ont cédés à cause de leurs vétustés.
      Quand il pleut c’est la faute à Ravalo, il fait sec...Ravalo, il y à le feu....Ravalo....
      Moi je dis simplement délestage faute à RAJOELINA point.
      Le reste n’est que dans tes rêves, comme d’habitude de l’imaginaire !

    • 3 août à 10:24 | kartell (#8302) répond à Isandra

      La stratégie de l’actuel régime : Mettre la population à genoux pour qu’elle se taise
      Beaucoup se demandent pourquoi la population ne s’insurge pas face à la situation actuelle, face à l’inflation, face à l’impunité et aux abus des gouvernants. Ce n’est pas parce que la population est d’accord avec ce qui se passe. Seuls ceux qui ont des intérêts financiers et qui bénéficient des avantages en fonction des postes qu’ils occupent, trouvent encore que ce régime est parfait. La population ne s’insurge pas, car elle est à genoux, elle ne s’en sort pas et elle n’a plus la force ni le temps d’aller manifester. Chaque foyer vit l’inflation, le coût de la vie de plus en plus cher. Prendre les transports en commun, déjà avec un service exécrable, devient un luxe pour les ménages malgaches alors tout le monde se déplace à pied et si marcher est bon pour la santé, ce n’est pas le cas pour ce qui est de marcher sur le bitume et avec la pollution, ce qui est loin d’être idéal pour la santé. Face au coût de la vie, bon nombre de foyers font un maigre repas par jour et les recommandations de simples médecins sont du luxe. C’est un plat de riz, un peu de brède, et quand c’est possible un peu de viande, sinon ce sont les plats de composé ou de pâtes dans les gargotes qui font office de repas dans la journée. Dans chaque foyer, la question du comment survivre est lancinante et empêche beaucoup de personnes de dormir, le salaire – pour ceux qui ont une rentrée d’argent fixe- est loin de suffire et ils voient tous bien que les dirigeants n’en ont cure, occupés qu’ils sont à se remplir les poches, à se poser la question ” où vat-on partir en vacances ou quand est-ce que ma famille va voyager en première classe pour aller dans de beaux endroits” quand de l’autre côté, certains ne savent plus ce que sont les vacances et ne se posent pas la question : est-ce qu’on va partir en vacances ?
      La stratégie de l’actuel régime est de mettre la population à genoux du fait de la mauvaise politique économique adoptée, du fait des abus, du fait des répressions sur n’importe quoi, notamment quand les gens démontrent qu’ils n’approuvent pas ce que fait le régime, les dirigeants. Et une fois que la population est épuisée, elle ne pourra plus s’insurger, elle n’a plus la force de manifester. Ce qui ouvre un grand boulevard pour les dirigeants et ils sont dans l’illusion que, puisque les gens ne manifestent pas, c’est parce qu’ils sont d’accord. La particularité de ce régime c’est également de ne pas apprendre de ses propres erreurs, de ne pas tirer des leçons et surtout d’oublier qu’ils ne font que passer. Quand on voit l’arrogance de la pire des incompétences comme Rinah Rakotomanga, sans qualité et sans formation, on se demande si elle s’apprête déjà de nouveau à aller courir et se cacher on ne sait où pour s’enfuir du pays quand ce régime passera, car ce régime passera inévitablement et cela, les dirigeants actuels semblent l’oublier. Ce régime passera et plutôt tôt que tard !
      La Gazette de la Grande Ile

    • 3 août à 10:34 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Oh ! Que si !
      Et je ne suis pas le seul
      à me moquer de cette appartenance
      revendiquée en son temps
      par cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra elle-même.

      Cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina inondait même ce forum de ses textes bibliques .
      Et cela continuait plus tard par des échanges qu’elle avait eus avec un certain pseudo "RAMBO" !!!

      Mais qui s’étonnerait des affirmations et revendications faites auparavant par une des foza
      laquelle, sans ciller, affirme actuellement avec aplomb qu’elle n’a jamais affirmé ni revendiqué ça !

      L’honnêteté tout court et l’honnêteté intellectuelle sont choses totalement hors du monde foza.

      Sinon on s’en aperçu depuis le temps !

      Comme je tournais constamment en ridicule les posts d’alors de cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
      alors elle m’avait étiquetté dans ses posts d’un qualif’ autre que "molotov" !

      Un qualif’ qu’elle croyait stupidement comme d’hab’ être péjoratif !

    • 3 août à 10:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      "La stratégie de l’actuel régime : Mettre la population à genoux pour qu’elle se taise
      Beaucoup se demandent pourquoi la population ne s’insurge pas face à la situation actuelle, face à l’inflation, "

      Franchement, il faut être de mauvaise foi, pour faire croire que les hausses de prix de carburants, et les autres produits sur le marché international sont de produit de de manigance délibérée de ce régime de Madagascar pour mettre la population à genoux.

      Le peuple Français devrait demander l’attaque de ce pays, car eux aussi en souffrent, surtout, les pauvres(15%)

      https://www.20minutes.fr/economie/3300619-20220603-inflation-6-10-30-jusquo-hausse-prix-peut-grimper-france

      https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/edito-la-hausse-des-prix-frappe-davantage-les-francais-defavorises-assure-francois-lenglet-7900168198

      "face à l’impunité et aux abus des gouvernants."

      Ce que je sache, tous les ministres impliqués dans des affaires sont tous limogés,...Où y est l’impunité ?

      Quant à leur procès, ce ne ressort pas de la compétence de l’exécutif, ici, il y a une institution laquelle devrait s’en occuper. Mais, il faut oublier que dans la justice, le FIFO s’applique aussi.

    • 3 août à 10:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Ne fuyez pas !

      L’honnêteté, c’est de capable de prouver ce qu’on affirme.

      Les gens ici comprennent aussi que, c’est encore une mauvaise interprétation de votre part comme d’hab, à cause de l’encombrement de votre tête. Le fait de savoir manier les versets bibliques, ne me met forcément pas membre de cette Eglise.

    • 3 août à 11:09 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Exact !
      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
      cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
      a totalement raison de mettre la France au même rang de misère très sévère que Madagougou !

      En France des dizaines de millions d’habitants souffrent grave de
      . famine , kere et malnutrition [cette dernière étant publiquement déclarée être "un droit fondamental et non un privilège du citoyen" !]
      . absence d’eau potable
      . coupures d’électricité à cause d’équipements vétustes et de l’incompétence des employés des compagnies d’électricité
      . la mauvaise qualité des nourritures et des soins médicaux [ceux qui ont les moyens vont se faire soigner à l’ Étranger]

    • 3 août à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Resto du coeur : "Lors de la précédente campagne, plus de 140 millions de repas distribués".

      C’est une humiliation totale, pire que le kere, dans pays dit riche 5ème puissance mondiale où plusieurs centaines de milliardaires se trouvent.

    • 3 août à 11:55 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le sursaut du peuple , malgré les gesticulations des Politiciens , ne viendra pas d’eux . Ils sont tellement frileux à faire sauter le verrou , qu’ils se cachent derrière les règles du droit ,et de la bienséance , avant d’entamer une vraie Révolution . Mais comme dirait l’adage , on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs , et comme les Thuriféraires du régime savent qu’ils ne peuvent pas atteindre le Laitier , sinon l’explosion sociale serait à nos portes , leurs objectifs est d’arrêter le jeune SG du TIM , qu’ils considèrent comme une proie facile . En tout cas , comme au Sri Lanka , le ras le bol des usagers face à la difficulté de la vie , les pressions contre le pouvoir en place vont s’amplifier jusqu’à l’effondrement final . A ce moment là , il ne sera plus question de partage du pouvoir , comme préconisent les Caciques du régime , mais le Black Out total , et le départ en exil doré , pour ceux qui en auront la possibilité . Ceux qui resteront sur le Tarmac , comme l’ancien PDS de Toamasina , devront ronger leurs freins , et payer leurs dettes , mais je n’adhère pas aux exactions qui pourraient décimer leurs familles . Une bonne leçon de patriotisme , dans un camp de rééducation , devrait leur suffire pour enfin , vivre la réalité quotidienne de nos concitoyens . Salut Les Copains .

    • 3 août à 12:11 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      3 août à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      ...
      Resto du coeur : "Lors de la précédente campagne, plus de 140 millions de repas distribués".
      C’est une humiliation totale, pire que le kere, dans pays dit riche 5ème puissance mondiale où plusieurs centaines de milliardaires se trouvent.


      Dans quel pays au monde n’y a-t-il pas de pauvre ? Des sans abris ?
      Mais ces petites mains de foza, quand elles sont à bout d’argument, pédalent toujours soit en comparant avec la France soit en accusant Ravalomanana.
      Et bin ! Apportez-nous alors la preuve que c’est Ravalomanana qui a provoqué les troubles au sein du Jesosy Mamonjy ? Ce n’est pas parce que le ragova l’a dit SANS PREUVE que c’est la vérité ! On appelle cela de la diffamation ! Spécialité des foza.

      Le moment arrive !
      Hombanao izaho Fehiloha Mena e !

    • 3 août à 13:20 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Hé ! Oui !
      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra prétend qu’elle n’a jamais revendiqué [je n’ai pas dit "écrit"] sur ce forum d’être une fanatique illuminée fidèle de la secte "Jesosy Mamonjy" à Ankorondrano, fondée par le couple d’Américains Daoud.

      Cette idiote tente stupidement de faire croire actuellement qu’elle a seulement publié auparavant des textes bibliques !
      Et qu’elle n’avait pas re-ven-di-qué appartenir à la secte des époux Daoud.
      Quel toupet !

      Comme si j’étais le seul à l’avoir fait tourner en bourrique à cette époque là, où elle croyait qu’informer les autres être membre de cette secte lui apporterait quelque chose de plus.

      Et voilà ! la misère mentale de la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra s’ajoute aux autres misères déjà connues par tout le monde de cette abrutie de be-sy-leo foza !

    • 3 août à 13:51 | Jacques (#434) répond à Isandra

      La police aurait identifié des gros bras, lors de la dernière manifestation ratée de RMDM, qui seraient commandé par Rina A.

      On a tous vu les images. On l’a arrêté avec une telle brutalité pour le relâcher ensuite quelques heures plus tard. Si Rina était soupçonné d’un quelconque méfait, le faikamboto mpavandy l’aurait embastillé illico.

      Ravalo et Rina R seraient derrière des troubles qui se sont passé dans l’Eglise de Jesosy Mamonjy

      Voilà ce qui arrive à celle qui est déconnectée des réalités du bled. Vous prétendez y être (ce qui n’est pas vrai, bien sûr) mais ignorez ce qui s’y passe. Sur la vidéo ci-après placez votre curseur à la 55è minutes (55:40) et la vérité vous sera flanquée sur la tronche. Votre amour pour Ra8 est tellement intense qu’il vous est difficile de vous en défaire.

      https://www.youtube.com/watch?v=Y8KlLn_P-8k&ab_channel=i-BCTV

      Arrêtez donc de raconter des conneries.

      Pour ce qui est de jesosy mamonjy vous déclarez aujourd’hui de ne pas en faire partie, normal, mauvaise foi oblige.

    • 3 août à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Vous êtes avocat du diable naïf !

      Parole et parole ! Ce n’est pas parce que vous savez crier comme on prêche dans le marché que vous avez forcément raison, en plus ce qu’il a dit est irrationnel,...Genre "minoa fotsiny ihany".

      Les gens qui ont désigné Ravalo et Rina comme instigateurs, ont apporté des preuves, mais non pas parole en l’air comme ce Msieur a fait.

    • 3 août à 14:30 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Quel toupet , cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra !
      Quel toupet !

      Compte tenu du contenu de ses posts à elle,
      comparativement au contenu des posts de "Jacques",
      cela crève les yeux que cette foza est très loin d’arriver à la cheville de "Jacques" !

      Quelle idiote !

    • 3 août à 16:21 | Jacques (#434) répond à Isandra

      3 août à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      " Les gens qui ont désigné Ravalo et Rina comme instigateurs, ont apporté des preuves, mais non pas parole en l’air comme ce Msieur a fait. "

      Quelles preuves ? Vous croyez que le faikamboto mpavandy rabemanjavona les aurait laissés en liberté ?

      Si vous n’avez plus rien à dire, taisez-vous.

    • 3 août à 18:21 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Preuves ?
      Le sieur a bien précisé que ce sont des photos avant l’élection présidentielle que ragova et consorts ont présentées.
      Ndry !
      Les foza ne changeront JAMAIS : vivre dans le mensonge mérite Rainilainga comme chef !

  • 3 août à 10:35 | kartell (#8302)

    Une méthode radicale pour supprimer les sacs à dos, le Bhoutan l’a fait et ça fait mal !…
    https://www.capital.fr/economie-politique/dans-ce-pays-les-touristes-devront-payer-une-taxe-de-200-dollars-par-jour-1443162

  • 3 août à 10:46 | arsonist (#10169)

    # kartell

    Ce qui manque pour l’instant aux millions de populations gasy miséreuses très grave
    c’est un leader de la trempe du regretté Pr Albert Zafy !

    Ceux qui se déclarent opposants à l’heure actuelle
    n’ont pas la confiance totale des populations.

    Mais qui sait ?
    Une étincelle peut déclencher les feux qui anéantiront totalement le DJ faikam-boto et ses forces de répression !

    Une étincelle !

    • 3 août à 10:56 | kartell (#8302) répond à arsonist

      Attention, tout de même, à l’étincelle du pyromane qui allume le brasier face à des pompiers, sans eau pour l’éteindre !..

    • 3 août à 10:59 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      l’étincelle Arsonist, le médaillé Fields en chocolat, c’est ce qu’il faut pour pourrir encore plus la situation de Mada !
      On a les dirigeants que l’on mérite !

    • 3 août à 11:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Qui a osé prétendre que l’ "olivier234" serait jaloux , voire envieux ,
      de mes insuffisances et défauts avoués très clairement ?

      Ce pauv’ "olivier234" serait-il encore plus en bas de l’échelle sociale que moi, arsonist ?

      Il prétend être expatrié dans un pays miséreux grave dont la langue lui est inconnue !

      Il dit être inadapté au système social du pays qu’il prétend être son pays d’origine.
      Normal ! Il n’en maîtrise même pas la langue !

      Pauv’ type !
      Les fidèles de "Jesosy Mamonjy",
      la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra en tête,
      vont prier pour ce pauvre "olivier234",
      quand ils auront terminé avec leurs bagarres internes !

    • 3 août à 12:17 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Arsonist , Bonjour ,
      Votre interlocutrice parle d’honnêteté en vous affligeant d’inventer des mensonges pour la déstabiliser . Ce qu’elle ne sait pas ,c’est qu’à cause de la pluralité des intervenants "officiant" sous ce pseudonyme , ces derniers se contredisent , et oublient la cohérence de leurs écrits . Un minimum de concertation aurait pu éviter de faire des bavures. Déjà , se mettre à plusieurs , pour "descendre " les déclarations des "forumistes" est une forme de lâcheté , à peine voilée . Comme le fait de se mettre à plusieurs , pour arrêter sans ménagement le SG du TIM , et le Coordo ...dans le dos , comme l’ont fait les membres cagoulés des forces de répression . J’aimerai les voir , seul à seul et sans armes , contre les voyous des bas quartiers , et on verra jusqu’où mèneront leurs courages . Mais tout cela va bientôt atteindre ses limites ,et les descendants des FRS en 1972 , dont l’un d’eux a eu une tête fracassée sur le rond point d’Ambohijatovo , pourront nous rappeler la souffrance de leurs familles . La fin est proche , et la tournure est inévitable . Ils ne savent pas tirer les leçons du passé.

  • 3 août à 10:49 | DadatoaDany (#10284)

    Lasa izao ! Leo !Tofoka.

  • 3 août à 11:29 | Rainingory (#11012)

    Mampalahelo, tena mandohalika lay vahoaka

    • 3 août à 11:30 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      SECREN

      Mandohalika mila vonjy ny mpiasan’ny orinasa SECREN Antsiranana. Sivy volana tsy nandray karama ireo mpiasa. Very fanahy mbola velona izy ireo. Tsy mahaloa hofan-trano, bokan-trosa, sakafo tapa-tsinay, ny fianaran’ny ankizy tsizarizary ...

      Mikarakara Téléthon manoloana ny Lapan’ny tanàna Antsiranana ny Fikambanan’ny vadin’ny mpiasa ho vonjy aina.
      Nanomboka ny Alatsinainy 1 aogositra izany ary hitohy hatramin’ny 7 aogositra 2022.

      https://fb.watch/eFWvsZXbXq/

  • 3 août à 11:55 | Besorongola (#10635)

    #MANDEHA-VE-NY-JIRAMA.

    COUPE-COUPE OU COCKTAIL MOLOTOV LES CHOIX SONT MULTIPLES !

    Du côté du pays Betsileo, une ménagère attend de pied ferme, coupe-coupe à la main l’employé de la Jirama qui est venu couper le courant dans sa maison pour facture impayée. En furie, elle aussi, comme les habitants f’Itaosy, elle menace le pauvre employé de lui couper le zizi s’il essaie de pénétrer de force chez elle.
    À Madagascar, les jeunes garçons qui viennent d’être circoncis porte un "malabar" (vêtement traditionnel large) pour se protéger des frottements de la blessure.
    La ménagère conseille à l’employé de Jirama d’acheter un "malabar" s’il ose entrer chez elle.

    Voici la scène en malgache :

    https://fb.watch/eFXf5gHxFu/

  • 3 août à 11:56 | pisokely (#9950)

    bjr a tous..
    c est bizarre.. les dirigeants actuels semblent ne pas retenir les echecs de ses predecesseurs ... tsiranana a avait chuté pour un mot de trop.. tsak tsak zato arivo.. ratsiraka avec l arema completement aveuglé par son narcissisme, il s entetait avec son boky mena, s il avait écouté un peu la population zafy ne serait jamais au pouvoir.. ravalo trop orgueilleux, tsapao aloha ny herinao.. rajao et sa phrase mortelle, porofoy amiko fa mahantra ny gasy alors qu il n a "qu à traverser le trottoir", juste en face de lui, pour voir la misere... et radoma ? pire.. vaniteux, incredule et incompetent.. ils osent faire des repas gargantuesque, tables bien remplies alors que dans les chaumières, on pleure les morts du covid, de la peste, et de la famine.. il se pavane en cadillac, Colisée, telepherique alors que son peuple meure de faim.... et il met ses echecq sur le dos de ra8, qui n est plus au pouvoir depuis 2009 !!! et nous sommes en 2022..Meme s il n y a pas de leader comme monja jaona (eh oui, on le regrette un homme de cette trempe) ou zafy, l exaspération arrive a son comble et ce sera l anarchie.. vindicte populaire.. d ailleurs c est l air du temps partout dans le monde.. radoma a intérêt de serrer ses fesses.. son ennemie ? ce n est ra8... mais lui meme et son incompétence qui l emmenera tres probablement dans un fossé.. et la chute sera rude, tragique

  • 3 août à 12:09 | Besorongola (#10635)

    QUEL CULOT !

    MR HO BALA RORA RABEMANJAVONA DEMANDE À LA BANQUE MONDIALE DE LUI DONNER PERSONNELLEMENT LES 50 MILLIONS DE DOLLARS DESTINÉS À LA JIRAMA ET IL PROMET DE RÉSOUDRE LE PROBLÈME DE DÉLESTAGE.

    Mais qu’est ce qu’il attend pour le faire alors qu’il est capable de dépenser 151 millions d’euros pour les lignes téléphoniques. Après avoir mznipulé les Gasy, Mr Ho essaie aussi d’arnaquer la Banque mondiale. Quel culot ?!

    375 milliards d’ariary c’est le montant que doit l’Etat de Mr Ho à la Jirama selon le président du Conseil d’administration de cette société d’Etat. Les casernes militaires, les universités, les bureaux des ministères sont approvisionnés gratuitement, selon toujours ce haut responsable de la Jirama et il affirme qu’il existe dans ces institutions des reventes illicites d’électricité. 300 autres débiteurs de Jirama sont aussi détectés, selon toujours ce Monsieur. Aussi 110 milliards de perte par an est subie par la Jirama à cause des fraudes et de vol perpétrés par des gens à l’intérieur et à l’extérieur de la société.
    De son côté à Mandoto, le déplacement de Mr Ho a déjà pris l’air de propagande électorale avant l’heure . Des T-shirt et des banderole à l’effigie de Mr Ho étaient au rendez-vous avec des slogans "Soutien de Rajoelina". Rivo Rakotovao, Secrétaire National du parti HVM dénonce et fait appel à la HCC et le CENI de prendre leur responsabilité pour qu’il y ait équilibrés dans les temps de paroles entre l’ opposition et les tenants du pouvoir. Rappelons que les partis politiques de l’opposition n’ont pas le droit de faire de meeting publique. Dans ce déplacement à Mandoto, fidèle à son habitude, Mr Ho a promis aux habitants de Mandoto de l’électricité. Il a demandé aux gens qui bénéficient le service de la Jirama de lever les mains. Évidemment personnes n’a repondu positivement. Et Mr Ho a changé de langue et s’est adressé aux représentants de la Banque mondiale présents. "Je demande à la Banque mondiale de me donner à moi et que je gère les 50 millions de dollars destinés à la Jirama et je ferai en sorte que les 85 % de la population qui n’ont pas d’électricité l’auront". Et l’assistance applaudit ! Rappelons que Mandoto est un district qui se trouve dans la région Vakinankaratra. 40 à 50 milles habitants.
    D’après la Commission Européenne, en 2020, le taux de couverture en électricité du pays se situait entre 15 % et 17 %. Ce taux masque les fortes disparités existant entre les zones urbaines et rurales dans lesquelles on relève respectivement un taux de 55 % et de 5 % d’accès. La population de Mandoto fait partie des 95 % de ruraux qui n’accède pas à l’électrification.
    Mr Ho fustige donc la Jirama comme s’il était dans l’opposition. C’est le remake du fameux "Mandeha ve ny Jirama ?". Donc la Jirama et Mr Ho se renvoient la balle devant la gravité d’insuffisance de fourniture d’électricité actuellement.

    • 3 août à 12:09 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Visiblement, la stratégie de Mr Ho et sa clique c’est de se critiquer en se renvoyant la responsabilité des blocages en ce moment. Naivo Raholidina, fidèle lieutenant de Mr Ho qui jure "orange" jusqu’à sa mort invite les ministres qui n’arrivent pas à réaliser les consignes de Mr Ho à démissionner. Jean Brunelle Razafintsiandraofa élu sous la bannière de Mr Ho se dit "nu" (avoir honte) devant la dégradation des routes qui desservent sa région. La ligne ferroviaire qui relie Fianarantsoa à la Côte Est (FCE) passe par 2 gares et qui se trouve dans le district D’IKONGO mais il n’y a plus service alors que des millions d’euros ont été dépensés pour acheter les wagons.
      Mais par peur de représailles, les gens évitent de mettre toute la responsabilité de ces coupures intempestives de courant sur le dos de Mr Ho. La Jirama est devenu le bouc émissaire de Mr Ho.
      Les Gasy ne doivent pas se tromper de responsable. La Jirama est une société d’Etat et Mr Ho est le chef de cet Etat donc seul Mr Ho le responsable de la situation actuelle.

  • 3 août à 12:17 | Besorongola (#10635)

    Livre de chevet.

    𝗗𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝘁 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹 »

    Auteur : 𝙅𝙚𝙖𝙣 𝙅𝙖𝙘𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙍𝙤𝙪𝙨𝙨𝙚𝙖𝙪

    « Quiconque refusera d’obéir à la volonté générale y sera contraint par tout le corps : ce qui ne signifie pas autre chose sinon qu’on le forcera à être libre. »

    Paru en 1762 et affirmant avec force le principe de la souveraineté populaire, « Du contrat social » de Jean Jacques Rousseau est un incontournable de la philosophie politique, qui a inspiré a inspiré nombre de constitutionnalistes. Soulevant l’éternelle question de la conciliation des intérêts particuliers et de l’intérêt général, et cherchant à définir le lien social, l’auteur nous invite à réfléchir sur ce qui « fait société ». Intemporel.

  • 3 août à 12:25 | lé kopé (#10607)

    Les pauvres employés de la Jirama se démènent nuit et jour, avec de faibles moyens pour atténuer les souffrances du peuple Malagasy. Ne nous trompons pas d’ennemi . C’est le nerf de la guerre , en l’occurrence , les moyens financiers qui font défaut, car ils sont détournés par les régimes successifs . Certains étaient moins gourmands que d’autres , mais le comportement de ce dernier dépasse l’entendement .

  • 3 août à 13:12 | observateurtrèslucide (#11344)

    Mais ou sont les Russes qui par intermédiaire Egyptien devaient construire la fameuse autoroute mérina sue le dos des peuples du Sud ?
    Ces Russes qui ont porte ouverte chez le DJ grâce a tous ces gens qui ont embrassé l’idéologie communiste du temps du génie ratsiraka (avec son mausolée construit sur un égout a ciel ouvert ) !
    Voila les gens qui détruisent encore et encore ce malheureux pays !
    Faudra boire le calice jusqu’à la lie et la guerre pour dégager ces gens là ,malheureusement !
    Et le DJ qui copie bêtement le vieux ,quel idiot !

  • 3 août à 13:20 | Ra-Jao (#282)

    Vous avez peut être entendu dans les medias les informations sur Rwanda concernant l’objectif de Paul Kagame c pour son autosuffisance alimentaire des 2025. Cela peut se comprendre au vu des moyens qu’il a mis en œuvre pour ce but et on y croit. Il a investi 1 milliard de $ dans son agriculture et il a équipé ses agriculteurs avec des.materiels modernes. Ce n’est pas un effet d’annonce que ce régime nous inondé. Cette politique il l’a mis en œuvre suite à la prise de conscience de la dépendance de toute l’Afriquette vis à vis du bléde l’Ukraine et la Russie. Est ce que nos dirigeants et même ceux qui rêvent de conquérir le pouvoir ont la même prise de conscience ?
    En tour cas, en comparant le niveau d’investissement mis en place par le Rwanda et ce que mamimbahoaka annonce pour son velirano autosufisance, jil ne faut pas se leurrer, le rattrapage par notre pays du niveau économique rawandais pour dans 70 ans est vraiment trop optimiste. Qu’est ce que vous en pensez. Mais Isandra pourrait me retorquer que le Rwanda n’a pas de Colisee ni de Gallodrome. N’est ce pas Isandra chapeau l’artiste.Un autre sujet de reflexion, les romains sont parvenus à alimenter en eau leur ville en les faisant couler dans des aqueducs sur des kilomètres, on se pose vraiment la question comment se fait-il que l’eau est encore un bien très très rare dans le Sud de notre pays en ce début du 3ème millénaire ? Ou va la richesse de ce pays ? La réponse à cette question nous révèle tout ! Observez qui claque 100M d’ariary pour 1 journée pour fêter son anniversaires devant 81% de son peuple affamé ! C’est vraiment du mépris et de l’insulte vis a vis de nos compatriotes. Mais Isandra va encore le justifier parceque tout le monde d’avant a fait pareil ! Quelle ambition pour son pays, faire toujours pire que ceux qu’on précédent

  • 3 août à 14:28 | kartell (#8302)

    Le plagiat du début de quinquennat a pris fin, brutalement, sous les coups de boutoirs des dénis successifs qui n’ont fait que maturer une situation sociale dont on ne sait pas où tout cela, va nous conduire, mais, on y va tout droit !..
    La politique de la rustine ne pouvait être que temporaire, illusoire et le pouvoir l’a appris, tardivement, à son dépens, aujourd’hui, sous la crispation et la paralysie..
    Désormais, la société réclame son dû, affamée, insécurisée, sans emploi, ni avenir, en se rendant compte de l’imposture dont elle aura été une fois, encore, victime, consentante !..
    Quel avenir pour demain, dans un contexte où chaque chose, chaque acte du quotidien est entravé par un je m’en foutisme d’état, incapable d’assumer ses responsabilités, ses « non-actes » ?’.
    Les derniers des Mohicans, fidèles du pouvoir ne cessent de faire des pirouettes pour sauver l’indéfendable, ils boivent la lie, à petites gorgées tout en accumulant, contradiction sur contradiction, en faisant mine d’y croire encore, à l’image du défunt qu’on porte en terre avec un dernier espoir de résurrection !..
    A avoir voulu singer les sociétés occidentales dans ce qu’elles avaient de plus bling-bling, l’homme copieur a accumulé, échec après échec, dans une société dont les priorités étaient ailleurs…
    En réalité, l’urgence est partout, mais, avec les poches vides et des dettes immenses, le pouvoir n’a plus de choix, pour sauver sa tête, il doit se montrer pragmatique, élément qui, n’a jamais fait partie de ses qualités premières !..
    Le gouvernement d’opérette doit céder sa place à une autre forme de gouvernance, orientée dans des actions et des objectifs humanitaires, d’urgence !..
    Mais, visiblement, la mission reste impossible compte-tenu, à la fois, de l’ancienneté et de l’étendue des problèmes, mais, aussi et surtout, des hommes au pouvoir qui n’ont fait qu’accompagner cette dérive tout en prélevant leur dîme…
    Rien ne va plus, les jeux sont faits ?…

  • 3 août à 15:36 | lé kopé (#10607)

    Tout a été dit dans vos propos , et le style de votre écriture ne fait que donner de l’ampleur au débat. Nous avons remarqué que depuis quelques temps , les thuriféraires du régime ne nient plus les difficultés que le peuple endure , mais ils mettent tout cela sur la Guerre en Ukraine , la montée du prix du pétrole , le Covid et les inondations qui ont sévi au Pays . Par contre , le Rwanda , le Sénégal , la Namibie ou l’île Maurice renouent avec l’Emergence , la vraie . Eux ne cherchent pas d’excuses , mais sont convaincus que seul le travail , et la probité , peuvent développer un Pays . Mais ces qualités sont trop éloignées des intérêts de tous nos Dirigeants .

  • 3 août à 15:57 | lé kopé (#10607)

    Le régime Gallo Romain ( 1er Siècle), s’est illustré parmi d’autres réalisations ,par l’acheminement de l’eau avec les aqueducs , sur tout le territoire qui était sous sa juridiction .Il reste encore des vestiges comme à Nîmes , et jusqu’en Méditerrannée , qui fait la joie des touristes qui visitent la ville de Djerba , et qui empruntent le pont pour aller vers Houmt Souk (Tunisie) . Malgré l’Ecole d’Ingénieurs à l’Université de Tana depuis l’Indépendance , mais aussi le flots de techniciens boursiers qui on fait leurss Etudes à l’Etranger , il est étonnant que nous soyons encore en retard de ...20 siècles .

  • 3 août à 16:13 | arsonist (#10169)

    Au sujet de
    la vacuité de l’esprit chez la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra, constatée par tout le monde,
    et de l’ inexistante plénitude de savoirs chez un être humain évoquée sans arrêt par cette même be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra !!!

    (i) Qui parmi les visiteurs de ce forum n’a toujours pas remarqué la lamentable vacuité de l’esprit de la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ?

    (ii) Est-ce qu’une personne bête à pleurer (type le pseudo "isandra") peut-elle prendre conscience qu’elle est une personne bête à pleurer ?

    (iii) Peut-elle jamais exister en chair et en os une personne,
    dont le crâne est plein à ras bords de savoirs,
    à tel point qu’il est impossible d’y faire entrer le moindre nouveau savoir,
    comme la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra le répète avec conviction sans cesse sur ce forum ???

    (iv) Une personne qui croit, et le fait savoir, que l’esprit humain ressemble à un espace physique dans lequel elle range ses propres fouillis à elle, quitte à remplir totalement cet espace physique et à le saturer complètement, peut-elle être une personne qui ne soit pas foza ???

    • 3 août à 17:38 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      arsonist,
      Le dj n’est pas le seul responsable en terme de vacuité !
      Le niveau est bas ,très bas à Mada ,quand on lit tes posts ,pour un soit disant matheux de haut niveau ,c’est pas reluisant !,nous sommes dans les fossés de la culture et encore, les latrines peut être !

    • 3 août à 18:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Moi, arsonist, je suis ce que je suis !
      Peut-être ne suis-je pas ce que les autres veulent que je suis !

      Je rappelle que

      1. je suis un Merina de partout et de nulle part
      2. je suis un Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus
      3. mon nom est Mohamed
      4. je sais ric-rac juste lire et écrire
      5. je suis un sans-papiers
      6. je squatte dans MA ville , Paris.
      7. je vis exclusivement et fais tout ce que je veux, tout ce qui me plaît avec ce que me donnent les services publics et les assoss’ privées.

      Et je suis heureux !

      Évidemment, l’ "olivier234" qui est un individu encore plus abruti que le plus abruti des foza, ne comprendra jamais mes qualif’ avoués là !

  • 3 août à 16:29 | Jacques (#434)

    "..la mariée s’est fait embobinée par les bobards du jiolahimboto... "

    Dixit Elman.

    https://www.actutana.com/je-suis-effare/

    • 3 août à 18:08 | vatolahy (#11348) répond à Jacques

      observateur —bien vu -n’est pas Voltaire qui prétend l’etre

    • 3 août à 18:16 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      De mieux en mieux !
      Ce Vol .... Vol ... Ce Volterre(?) était considéré lui aussi comme un mateux niveau latrines ?
      Ça vole très oh ... très oh ...
      Traits haut là là...

    • 3 août à 19:00 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Bien sûr, les gens qui n’ont jamais dirigé aucun pays, et n’ont jamais occupé aucun poste ministériel, ne le comprendront jamais, et ne peuvent faire que raccourcir dans leur analyse. Pour eux, la situation est le même 2018 et 2022.

      Pourtant, il suffit de regarder le contexte et de comparer la situation en 2018, et celle dr l’après ces crises. Même si l’IEM a prévu pas mal des choses, ce Covid n’en fait pas partie.

      Et par ailleurs, vous n’avez pas de même renseignent et données socio-économiques, quand vous êtes au pouvoir et quand vous ne l’êtes pas.

    • 3 août à 20:00 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra.
      cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
      est-elle vraiment aveugle ?
      ou ment-elle ?
      ou encore son abrutissement a atteint un si haut degré à tel point qu’elle est incapable d’identifier ce que c’est une misère ? et en plus une misère très sévère et qui frappe impitoyablement des dizaines de millions de Gasy ?

      Qui à travers le monde ne sait pas
      que des dizaines de millions de populations gasy
      sont miséreuses très grave
      et que cela s’empire
      et se diffuse plus largement encore
      jour après jour ???

      QUI ???

    • 3 août à 20:32 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Molotov,

      Qui ne sait pas sauf Molotov que la menace peut concerner plusieurs pays ?

      Qui ne sait pas qu’une partie de l’Afrique et du moyen orient sont menacées par la faim, suite la pénurie de blé à cause de cette guerre de l’Ukraine ? Qui sauf Molotov, bien sûr.

      Heureusement, Madagascar, notre base alimentaire n’est pas dérivé de blé, mais du riz. Là-dessus, nous sommes moins concernés.

    • 3 août à 22:23 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Et qui ne sait pas que le Madagougou fozaesque est un pays autosuffisant en riz pour nourrir à satiété tous les Madagougouesques ?

      Qui ne sait pas que ces histoires de tonnes de riz importées à Madagougou
      qui pourrissent dans les cales de bateaux dans les ports madagogouesques
      sont uniquement des histoires inventées
      pour jeter l’opprobre
      sur les lamentables incompétences accumulées
      du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina
      et de ses fanatiques fans ?

      Ah ! Ils sont beaux les mensonges et les ignorances de l’abrutie d’idiote de be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra , hein !

  • 3 août à 18:53 | Besorongola (#10635)

    APRÈS L’ESSENCE, LES FRAIS DE TRANSPORT, LES LÉGUMES SONT DEVENUS DES DENRÉES DE LUXE.

    Selon Midi Madagasikara , on est en pleine période de récolte alors que les prix des légumes ne sont plus à la portée de toutes les bourses.

    Suite à une enquête menée par l’ADID (Agence de Développement Inclusif et Durable), les prix de certains légumes ont connu une hausse de plus de 100% comparés aux prix affichés lors de la campagne de production précédente, soit l’année dernière. À titre d’illustration, les tomates s’acquièrent entre 2 000 Ar et 3 000 Ar le kilo au lieu de 1 000 Ar à 1 200 Ar auparavant. Parlant de pomme de terre, le kilo se vend entre 1 800 Ar et 3 000 Ar, selon sa qualité alors qu’on pouvait s’en procurer avant entre 800 Ar et 1 000 Ar. Pour les carottes, le kilo s’achète actuellement entre 2 000 Ar et 3 000 Ar contre 700 Ar et 800 Ar l’année dernière. S’agissant du haricot vert, cela devient un produit de luxe pour les consommateurs malgaches. En effet, le prix du kilo de ce légume s’affiche actuellement aux alentours de 5 000 Ar sur le marché de la Capitale. Cependant, ce produit était vendu entre 1 000 Ar et 1 800 Ar, auparavant, soit une hausse de prix entre 150 % et 500%. Dans la foulée, le contrôle du ministère en charge du Commerce face aux spéculations fait défaut.

    Parcelles de terrain vendues. Force est de reconnaître que la majorité des ménages dans la Capitale n’achètent plus des légumes au kilo mais plutôt par tas qui se vend en moyenne à 400 Ar. Mais c’est largement insuffisant pour nourrir leurs familles. Toujours d’après les résultats des enquêtes de l’ADID, la chute de la production de légumes et les effets néfastes du changement climatique sont à l’origine de cette hausse des prix de ces produits alimentaires. En effet, « des paysans producteurs n’enregistrent plus aucune rentabilité dans la plantation de légumes. De nombreux fournisseurs de ces légumes surtout ceux résidant aux alentours de la Capitale ont ainsi vendu leurs parcelles de terrain pour pouvoir survivre. La sécheresse et les inondations successives depuis ces derniers temps ont impacté leur production », a-t-on évoqué. Pour pallier tout cela, le HFKF ou Mouvement de rassemblement des Chrétiens en faveur de la Nation, a mobilisé tout récemment les acteurs oeuvrant pour le développement de l’agriculture durable dans le cadre d’une réunion qui a eu lieu au centre de formation et de responsabilisation dénommé « Samy Mifaly » mis en place au By-pass.

    • 3 août à 18:59 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LE PAYS S’ENFONCE !

      Selon Midi Madagasikara c’est une tendance pessimiste qui se dessine sur le plan économique et il ne faut pas se leurrer car le pays est en train de s’enfoncer dans la récession. La pression inflationniste va augmenter et la population va voir ses conditions de vie se détériorer plus vite encore. Dans ces circonstances, c’est vers les dirigeants que les yeux de tous se tournent. Mais on s’aperçoit que leur capacité à trouver des solutions est limitée et qu’il faut compter sur ses propres ressources qui sont pourtant limitées pour arriver à s’en sortir.

      L’appel de détresse de la population
      Les Malgaches ressentent dans leur vie quotidienne ce qu’est la notion de privation. Le rythme de vie des plus pauvres n’a pas changé. Ils ont l’habitude de « chercher leur pitance d’hier aujourd’hui » comme ils le disent familièrement, mais la ration qu’ils consomment a nettement diminué. Mais ils commencent à être rejoints dans leur quête par les membres des couches les plus favorisées dont les revenus ne suffisent plus à couvrir leurs besoins. De nombreux salariés voient leur rentrée d’argent mensuel fondre comme neige au soleil lorsqu’ils répartissent leur argent pour payer toutes les dettes qu’ils ont contractées. C’est le désespoir qui les gagne quand ils ont tout dépensé. Les aides sociales qui avaient été distribuées durant l’épidémie de Covid-19 ne semblent pas être renouvelées. L’État ne semble pas se départir d’une attitude qui peut se comparer à de l’indifférence même si ses représentants répètent qu’ils cherchent tous les moyens pour amoindrir les effets de la crise sur la population. On sait que les problèmes qu’il faut résoudre sont particulièrement complexes, mais les citoyens n’en ont cure et ils savent ce qu’ils ressentent dans leur vie quotidienne. La réaction des usagers de la JIRAMA à Itaosy après les longues heures de délestage est symptomatique. C’est un appel de détresse qu’ils lui adressent car ils sont en train de s’enfoncer dans la misère.

      Fournitures scolaires : Une augmentation des prix de 10% à 13% pour les cahiers

      Le prix des cahiers a connu une hausse vertigineuse.
      Les fournitures scolaires n’échappent pas à l’inflation. Cette hausse se situerait entre 2 000 à 3 000 ariary le paquet pour les cahiers qui sont les plus touchés par cette augmentation de prix.

  • 3 août à 23:52 | Shalom (#2831)

    3 août à 19:00 | Isandra (#7070) répond à Jacques ^
    ...
    Bien sûr, les gens qui n’ont jamais dirigé aucun pays, et n’ont jamais occupé aucun poste ministériel, ne le comprendront jamais, et ne peuvent faire que raccourcir dans leur analyse.

    Commentaire :
    Rainilainga a-t-il vraiment dirigé le pays ? Si oui, depuis 2009, vers où l’a-t-il dirigé ?
    Ce que ce foza menteur inventeur sans vergogne d’argument sans fondement ne sait pas que parmi les participants à ce forum il y a des personnes ayant déjà participé à des gouvernements passés


    Pour eux, la situation est le même 2018 et 2022.
    Pourtant, il suffit de regarder le contexte et de comparer la situation en 2018, et celle dr l’après ces crises. Même si l’IEM a prévu pas mal des choses, ce Covid n’en fait pas partie.

    Commentaire :
    D’après ses promesses électorales, Rainilainga s’était vanté de rétablir par exemple la Jirama en quelques mois (et non en quelques années) car "l’argent est là" dixit Rainilainga.
    Le covid a eu lieu quand ? Et avant l’arrivée du Covid, peut-on citer des réalisations de Rainilainga pour solutionner les problèmes quotidiens des malagasy ? Réponse ZERO !
    Et si le covid était réellement un problème pour Rainilainga, pourquoi n’ose-t-il pas sortir le bilan de gestion de ce Covid pour montrer à tous les vivants les difficultés dues à cette épidémie ?
    Mais les foza s’obstinent à sortir cet argument car ils sont acculés devant leur total ECHEC LAMENTABLE et ne trouvent d’autre manière pour expliquer cet échec.


    Conclusion :
    On savait depuis 2020 que ce Covid serait l’excuse des foza pour expliquer leurs échecs, essayez de relire les échanges en ces temps sur ce site.
    Tous les participants sauf les foza ont tous prédit cette stratégie foza-esque mensongère.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS