Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 20h02
 

Economie

Pierres précieuses

Les exportations reprendront bientôt

jeudi 10 avril 2008 |  535 visites  | Lanto

Les exportations de pierres précieuses reprendront bientôt. Telle est la déclaration du ministre de l’Energie et des Mines, Elisé Razaka, en marge de la cérémonie d’ouverture de la revue sectorielle eau et assainissement à Iavoloha. A titre de rappel, les exportations ont été suspendues depuis maintenant plus d’un mois, suite à une décision d’un conseil du gouvernement.

« Cette décision fait suite aux problèmes successifs, entre autres le cas de l’émeraude, qui ont surgi dans le secteur » souligne le ministre. De ce fait, de nouvelles directives ont été entreprises. Les exportateurs doivent être en règle vis-à-vis des statistiques et fiscs et procèdent aux déclarations de valeur. Toutes les pierres précieuses, par ailleurs, devront subir un contrôle auprès de l’Institut de Gemmologie de Madagascar, et passer au guichet unique du ministère. Si, les pierres industrielles sont au niveau des directions régionales.

Des réformes ont été ainsi entamées au sein du ministère des Mines. De plus, un décret interministériel sera publié prochainement. Un moment très attendu par les exportateurs pénalisés, étant donné les manques à gagner que cette mesure a générés durant cette période. En effet, les acheteurs ou traders se sont sûrement approvisionnés dans d’autres pays dont la Zambie, la Colombie ou l’Amérique latine.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS