Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Tribune libre

« Les étudiants malagasy au Maroc dans la misère »

mercredi 27 octobre 2010

Au nom de l’Association des Malagasy Etudiants et Stagiaires au Maroc « TSINGY », nous tenons à apporter des précisions à propos des informations médiatiques concernant la perception de notre allocation annuelle. Des médias à Madagascar ont diffusé dernièrement une fausse information en mentionnant : « L’allocation annuelle des étudiants malagasy au Maroc a été perçue et réglée au profit des intéressés depuis le mois d’août dernier ».

En effet, contrairement à cette fausse information, aucune somme n’a été payée aux étudiants malagasy au Maroc cette année. De plus, nous n’avons pas perçu cette allocation depuis l’année universitaire 2008/2009. Alors que beaucoup de lettres ont été envoyées aux responsables, expliquant les différentes difficultés auxquelles s’affrontent les étudiants malagasy au Maroc. Il est à signaler aussi que le montant habituel de 100 dollars reste largement insuffisant par rapport aux difficultés que nous faisons face ici au Royaume du Maroc : les frais de transport, les fournitures scolaires, le renouvellement de la carte de séjour, le changement de ville, le loyer, la flambée des prix au marché, etc. En outre, cette somme est vraiment incomparable par rapport aux bourses perçues par les autres étudiants africains au Maroc ; tels que les gabonais touchent environ 3000 euros par an de la part de l’Etat gabonais. De plus, le gouvernement marocain ne nous octroie qu’une bourse d’entretien de 1500 dirhams (environ 140 euros) par bimestre. C’est la raison pour laquelle, tous les étudiants bousiers étrangers au Royaume bénéficient tous d’une bourse de leurs pays respectifs.

Il s’ajoute à cela que l’obtention d’une place à la cité universitaire n’est pas automatique ; il y a des villes où il n’existe pas de cité universitaire. Donc les étudiants sont obligés de loyer un appartement très coûteux. Ainsi, nous ne bénéficions ni d’assurance maladie ni de couverture sociale alors que les frais médicaux ne sont pas à la portée des étudiants Malagasy. Il est très difficile de trouver un boulot étudiant au Maroc.

Cependant, les étudiants malagasy au Maroc, comptent parmi les meilleurs étudiants dans leurs établissements respectifs.

Par conséquent, nous souhaitons une amélioration de notre allocation à partir de cette nouvelle année universitaire afin de poursuivre nos études dans une bonne condition vu que l’effectif des étudiants malgaches au Maroc ne cesse de s’accroître.

Ainsi, nous aimerions solliciter l’Autorité compétente à MADAGASCAR, à faire les nécessaires pour que nous puissions bénéficier de tous les arriérés de bourses, étant donné que les étudiants malagasy au Maroc en ont vraiment besoin pour débuter l’année universitaire 2010/2011. Parce que nous vivons actuellement dans une situation catastrophique et dans la misère en attentant la réponse de l’État malagasy.

Pour le Comité Exécutif de l’Association des Malagasy Etudiants et Stagiaires au Maroc « TSINGY » :

Le Secrétaire Général, Jean Marius RAKOTONDRAMANGA, étudiant en Mathématiques Financières à Rabat.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 27 octobre 2010 à 10:55 | andry_rajoli (#3155)

    Sensibilisation des Malgaches par rapport à l’accueil dans ces pays !

    Il serait temps de sensibiliser les Malgaches sur ces destinations vers la misère : Liban, Maroc, Dubai ...

    Comment faire ? Quelle est la responsabilité de chacun ???

    Soufrir pour souffrir , mieux vaut être chez soi, vu que la mort peut être au rendez-vous comme cela a été le cas au Liban et aussi divers forums sociaux abondent dans l’attitude raciste envers les personnes de couleur dans ces pays. Les témoignages des divers ressortissants Malgaches dans ces pays le confirment.

    Que faire ?

    • 27 octobre 2010 à 15:04 | Etudiant Futur décideur et resposable de Madagascar (#4850) répond à andry_rajoli

      Bonjour à tous !
      Tous les États au monde sont responsables de leurs ressortissants à l’étranger en l’occurrence les étudiants à l’extérieur.
      Pour le cas du Maroc, le gouvernement marocain octroie aux étudiants une bourse d’entretien de 1500 dirhams(140euros) par deux mois qui est très insuffisante pour vivre au Maroc.dans ce cas, il faut que tous les États envoient de bourse à leurs étudiants respectifs.
      Ces étudiants sont considérés comme étant des ambassadeurs de leurs pays respectifs et cela se fait souvent lors des journées et expositions culturelles de tous les pays.
      En effet, il existe plusieurs quarantaines de nationalités des étudiants bousiers du gouvernement marocain et ils perçoivent de bouse de leurs États respectifs avec de montant raisonnable comme le cas du Gabon c’est 3000euros par an environ. Malheureusement, le gouvernement de Madagascar ne donne rien à leurs étudiants et c’est vraiment honteux.
      Ils ne bénéficient ni d’assurance maladie ni de sécurité sociale.
      Il est tenu à préciser que trouver des petits boulots étudiants au Maroc c’est très difficile car beaucoup des nationaux restent même en chômage.
      Où est la responsabilités du gouvernement malgache ? Il n’y a aucune mesures d’accompagnement, il faudrait quand même raisonner de manière logique.
      Selon la réalité, les étudiants sont les futurs responsables de leurs pays respectifs et que l’éducation est la base du développement.
      Donc comment les étudiants qui ont faim et vivent toujours dans la misère peuvent se concentrer dans leurs études et sont acteurs de base de développement de son pays ???
      Il est opportun que la politique à Madagascar soit axée sur des résultats bien déterminer. Sinon notre pays reste toujours parmi les derniers dans l’économie mondiales.

    • 29 octobre 2010 à 11:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à andry_rajoli

      andry_rajoli

      félicitation pour votre pseudo

      Je ne connais pas très bien les problèmes de nos compatriotes étudiants/stagiaires au Maroc.

      En règle générale,tout étudiant/stagiaire est pourvu d’un billet de retour,si tout est fait régulièrement.

      En cas de rupture ou de difficulté (même temporaire) la seule solution,c’est le retour au bercail.

      D’autre part,vous mélangez Maroc,Dubaï,Liban.

      SALARIES AVEC CONTRAT et ETUDIANTS BOURSIERS ???

      seule solution unique :"CHERCHEZ LE RESPONSABLE DE LEUR DEPART".Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 octobre 2010 à 12:49 | Ranjoky (#410)

    Toa tsy ampy ilay milaza hoe mijaly izahay aty e, tsy ampy ny vola eh....
    Handefaso sary, handefaso "chiffres" hoe ohatrinona ny vola ilainareo anatin’ny taona @ antsipirihany !

  • 27 octobre 2010 à 14:06 | Radôdôsy (#164)

    Bonjour les étudiants malgaches au Maroc,

    J’ai eu l’occasion de passer vous voir en 2006, et j’étais ravi de constater que vous viviez bien et vous travailliez bien. Nous avons même eu droit à un chant et à un spectacle improvisé. Merci encore.
    Ne faisons pas d’amalgame entre les travailleurs au Liban et les étudiants malgaches au Maroc. Vous êtes au Maroc pour poursuivre vos études. Avec ce régime actuel, il y a rien à espérer, malheureusement le temps des cerises est terminé. Soit vous restez au Maroc, et vous vous débrouillez, soit vous partez de là pour aller dans les pays d’Europe. Pour cette dernière démarche, n’hésitez pas d’aller au Campusfrance au Maroc (peut être à Rabat) pour continuer vos études en France. Ou sur Internet pour chercher des bourses au Canada ou ailleurs.
    Dernier choix, retournez à Madagascar, et luttez pour que ce régime fantôme soit renversé. Ceux qui sont à la tête de ce régime sont presque tous des nouveaux riches ! eh oui, malheureusement beaucoup de malgaches ne sont pas instruits pour comprendre le système. Juste une "tsena mora" et une "trano mora". Et tuot le monde dort. Tout cela ,c’est la faute à nous tous !
    Je vous souhaite bon courage dans votre démarche !

    • 29 octobre 2010 à 11:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Radôdôsy

      Radôdôsy

      Vous me faites rire !!CANADA-FRANCE-EUROPE ???????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS