Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h37
 

Editorial

Les coups de volant du samedi 1er octobre

samedi 1er octobre 2011 | Patrick A.
Dolin et son Prado ? (photo Patopo Power Parts)

Le trophée international du comportement de chauffeur de taxi-be malotru est attribué, avec les félicitations du jury et les grandes palmes académiques, au général Dolin Rasolosoa, président du Conseil supérieur de la Transition de son état. Prié depuis le Conseil des ministres du 7 septembre de restituer les 4x4 Toyota Prado blancs offerts par l’UNICEF aux directions régionales du ministère de l’Éducation nationale, il a déclaré Mardi : « Un chef d’institution ne va quand même pas aller au travail à pied. Nous en avons besoin, d’abord parce qu’en ce qui nous concerne, l’emploi est aussi prioritaire ».

Le confort de quelques parlementaires non élus passe donc devant le respect du programme Éducation pour tous. On lui a donné un 4x4, le reste il s’en balance. Les enfants des écoles n’ont qu’à se passer des kits et des cantines scolaires que devaient financer les bailleurs de fonds ; que les gosses n’aient pas de quoi écrire, se dénutrissent et n’arrivent pas à se concentrer à l’école est moins grave que l’affreuse idée que les membres du bureau du CST aient à prendre le taxi-be.

Photo Brent SeeMidTN.com

La coupe du virage acrobatique sur les chapeaux de roue est attribué au même général Dolin Rasolosoa. Dans un crissement de pneus digne de Flash McQueen, il a affirmé Vendredi qu’il n’était pas au courant que l’utilisation de ces voitures par le parlement empêchait les élèves malgaches de bénéficier de kits scolaires. Il faut croire qu’à force de se pavaner dans son château sur roues, il n’a le temps de lire ni les journaux, ni les courriers qui lui sont destinés. Il a déjà assez de mal à essayer de lire les panneaux de signalisation routière, assourdi qu’il est par le grand bruit des sirènes de l’escorte qui lui dégage la route.

Dolin Rasolosoa annonce finalement qu’il rendra son Toyota Prado blanc ce Lundi, et il a d’ailleurs adressé une lettre invitant les autres parlementaires à faire de la sorte. Pourquoi ce Lundi ? Parce qu’un week-end sans 4x4 serait un cauchemar. La République des bons d’essence est en route. Pied au plancher !

Le grand prix du moteur turbo est attribué à l’HPM pour avoir proposé un gouvernement de 60 ministres et un congrès de la Transition de 624 membres (contre respectivement 32 et 125 actuellement...). À la clé, toujours plus de Toyota et de bons d’essence, et encore moins de vérification de la consommation au kilomètre de cette rutilante flotte. Dans la même catégorie, le prix de consolation est attribué au MDM, petit joueur qui ne propose « que » 350 membres du Congrès et 154 membres du CST (contre 83 actuellement).

Le trophée mondial de la queue de poisson est attribué au général Richard Ravalomanana. Lorsque les membres du Conseil supérieur de la magistrature se sont interrogé Mardi sur le pourquoi de la non exécution d’un mandat d’arrêt contre Rémi dit Jao Jean, membre du Conseil supérieur de la Transition soupçonné d’enlèvement et d’attentat à la pudeur sur mineur, il a déclaré : « Nous sommes en train d’examiner la façon d’exécuter une telle décision. Il faut bien réfléchir avant d’agir pour éviter les troubles à Antsohihy ». Par contre, les troubles éventuels en cas d’arrestation de Marc Ravalomanana en Afrique du Sud, l’on peut s’en moquer comme de son premier enjoliveur de roue. Vavavoum !

Le prix spécial de reconnaissance (nationale) est attribué à l’unanimité par les transporteurs collectifs aux particules politiques membres du fan club d’Andry Rajoelina pour l’ensemble de leurs oeuvres. En prenant en charge pour aller à Ivato toute une flotte de Mercedes (quand même pas des berlines et des 4x4 hein, juste des taxi-be avec les chauffeurs desquels on partage toute une mentalité) et en subventionnant de 25 000 francs ceux qui montaient dedans, ils ont bien soutenu tout un secteur économique. Il faut bien que les bons d’essence engrangés servent à quelque chose, notamment à se faire reconduire.

N’ayez crainte, ces coups de volants ne sont que des petits entraînements de l’art du contrôle de dérapage. Vous retrouverez le vieux tonton qui aime son pays la semaine prochaine. Pour l’instant, il est sur les routes.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end. Motorisé ou non.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 1er octobre 2011 à 11:56 | Parole (#2602)

    Pour Jao Jean, c’est une condamnation ferme et non un soupçon. Beaucoup de décisions de justice ne sont pas exécutées, en général celles qui touchent les notables...Il y a belle lurette que la justice malgache est une justice de classe comme diraient les cocos. De ce point de vue, le changement n’est pas encore entré en gare.

  • 1er octobre 2011 à 12:20 | da fily (#2745)

    WOW, on se lache la bride mister Patrick ? C’est show-chaud ce matin, olé !!

    Effectivement, la course à l’échalotte sponsorisée par l’UNICEF qui fournit la « my car is fantastic », devient difficile sans cheval-vapeur. Satanés bambins qui grillent la priorité à une grande gueule (à petits bras !) qui se prénomme Dolin ! au fait doliiinn-dolin-dolin-dododoliiinn est l’ouverture du passage du train, il a qu’à y aller en lamasinina ! Pffff, même plus honte ces maquereaux de la république. Et ça se veut raiamandreny ça ? Et c’était un général ça ? Et je comprends pourquoi il a été au frigo, avec une mentalité pareille !

    Pétard ! pétard que je suis aprés avoir lu et relu la molle réponse du bondissant neveu généralissime de tonton Jojo, il faudrait qu’on explique à Antsohihy qu’on n’appréhendera JaoJean, que le jour où il s’attaquera à toutes les filles et les femmes encore désirables du coin ! Pour l’instant il peut continuer ses attouchements et autres caresses tarifées, la justice plie. Je crains fort qu’elle soit en train de rompre à pleine dents, quant on voit tous ces crocs fichés dans son flanc. N’est-ce pas mon ami zozoro ?

    Je vous le redis pour ce qui n’ont pas suivi depuis le début : ne nous offusquons plus de nos seules politiciens, ils ne sont après tout que le reflet du vahoaka et du pays...mâchez bien ce que j’assène, car il y a du boulot en perspective, et il y en aura encore, le dessouchage sera douloureux et salissant. Madagascar est toujours une terre d’avenir, mais quand est-ce qu’on s’en occupe vraiment ? Faut-il vraiment une guerre pour éradiquer tout ça (corruption, violence, banditisme, assassinats, viols en tout genre, pillage de tombe car même les ancêtres ne sont plus respectés...) ?

  • 1er octobre 2011 à 12:50 | harmelle (#5862)

    Bonjour
    Dire que le premier geste de Sankara avait été de vendre tous les véhicules officiels et de les remplacer par des 4l renault !
    Ben oui lui c’était un putchiste , oui lui a donné a manger 3 fois par jour en 2 ans à tout son peuple .
    Comparons ce qui est comparable ?
    Oui mais le problème est que ce qu’il se passe actuellement à mada ne s’est jamais passé ailleurs !
    Marc . H

    • 1er octobre 2011 à 13:35 | niry (#210) répond à harmelle

      Bonjour,

      Sankara était un grand homme africain, un idéaliste, un de ceux qui aurait pu faire décoller l’Afrique en commençant par le Burkina..mais il était k.on, et s’est laissé tuer.. Dommage. Espérons juste que pour un Sankarà tué, dix autres plus futés, mais partageant les même rêves, se lèveront. Patience.

  • 1er octobre 2011 à 12:57 | Lekivy (#1953)

    L’illustre Général Dolin mérite de toute façon de passer à la barre à cause de la tuerie à Ambohitsorohitra. En effet, il devrait expliquer devant un tribunal pourquoi il avait trompé la foule en lui disant d’avancer malgré la dissuasion des officiers chargés de la sécurisation du palais ce fameux samedi.
    Qu’aurait fait fait cette foule une fois introduite dans l’enceinte du palais alors que le président qui devait les écouter n’était même pas sur les lieux ? Pouvait-elle faire autre chose que saccager les lieux, une propriété de l’état dont le pouvoir actuel a par ailleurs fièrement hérité ?
    Sans pour autant minimiser les préjudices, peut-on objectivement passer sous silence une telle infamie ?
    Ce geste pouvait-il avoir d’autres objectifs que de faire des martyrs pour conforter la rébellion, en perte de vitesse, fomentée par TGV ?
    De telles pratiques sont-elles admissibles même dans une révolution ?
    J’invite ceux qui prônent le refus de l’impunité à fournir des explications plausibles pour disculper ce général.
    S’en prendre à Ravalomanana uniquement illustre parfaitement l’instrumentalisation et la partialité de notre justice quoiqu’on dise. Surtout que l’accusé n’était même pas sur les lieux au moment des faits et qu’aucune preuve matérielle ne peut être produite sur sa responsabilité directe, contrairement au fameux 10 août 1991 durant lequel la voix distincte d’un certain « MASOANDRO » était facilement reconnue comme responsable de l’opération de répression.

    En tout cas, la responsabilité de l’ancien président devrait être relativisée par rapport à celle des fantassins chargés de protéger un patrimoine de l’état, lesquels ont utilisé des moyens discutables face à des gens « non armés ».

    Je reconnais que mes propos sont en digression par rapport au sujet de l’article mais le pouvoir tente de saper la résolution de la crise en brandissant cette inculpation de Ravalomanana. En fait le pouvoir de fait reconnait publiquement en Ravalomanana l’adversaire le plus redoutable, d’où cette fuite en avant pour lui barrer la route par tous les moyens, quitte à sacrifier tout le pays en poursuivant la crise, par ce refus d’appliquer fidèlement la feuille de route.

    • 3 octobre 2011 à 00:15 | Jipo (#4988) répond à Lekivy

      Lekivy merci pour ce rappel .

  • 1er octobre 2011 à 13:16 | Lekivy (#1953)

    Cher Da Fily, là où je ne partage pas votre point de vue c’est de vouloir acculer le vahoaka en « fermant les yeux » sur les agissements de nos politiciens.
    Le Vahoaka a beaucoup fait à différentes époques de notre histoire. La crise de 2002 figure parmi les plus grands mouvements populaires que notre histoire ait connu, durant lesquels les citoyens se sont mobilisés pour contester des acteurs politiques.
    L’apparente nonchalance du peuple actuellement tiendrait plutôt de la lassitude et du dépit face à ceux qui se targuent d’être des politiciens. Les changements incessants de veste des leaders politiques ont fini par dérouter les« mpitolona » les plus fervents, de tous les côtés.
    Ce peuple a tout simplement réalisé que ses sacrifices ne donnent pas les résultats escomptés et que les changements tant promis ne sont que des mirages.
    Alors ce peuple tourne le dos à tout ce qui touche de la politique politicienne, du moins pour l’instant. Évidemment, les politicards l’ont compris, c’est pourquoi ils continuent de plus belles.

  • 1er octobre 2011 à 15:25 | malagasy34 (#5283)

    La réaction de Ra-Dolin ? C’est la réaction « normale » qui représente bien le niveau de raisonnement d’un Général de l’armée malgache !!! Selon Ra-Dolin, pour se rendre au travail il n’a que deux solutions : soit on prend un 4x4 soit on y va à pied : LAMENTABLE !!!!!!!! Quelle bassesse d’esprit !!!!!

  • 1er octobre 2011 à 16:08 | racynt (#1557)

    Mdr Patrick, quelle bande de nases franchement y en a pas un qui peut relever l’autre. Tous des frappadingues ces membres de la HAT et leur clique

  • 1er octobre 2011 à 18:48 | saina gasy dadabe (#4061)

    rustha luna pozzi-escot armée de femmes ,
    la 27° femme du fier guerrier..Ndimby
    Bibish Mumbu Marie-Louise 26°
    http://tinyurl.com/3tslgw2

    • 2 octobre 2011 à 03:09 | saina gasy dadabe (#4061) répond à saina gasy dadabe

      Nous feuilletons , les travaux d’étudiants du master :
      CMW - Master en alternance
      http://tinyurl.com/5v6jr2d’émission:
      piqué dans l’émission de A. Delaporte :
      Etudier le web
      Vincent Brémond
      Internet comme moteur de solidarité de proximités.
      ( sauvegardé : 2,7 Mo )
      http://tinyurl.com/6dslm2b
      Occasion de découvrir le site « Cameleo »
      Par hasard trouvons le nom de cette demoiselle
      Profitant de cette vacance des pontes de cette rubrique,qqn a-t-il des infos sur cette amazone ?
      Anne Lhériau
      http://tinyurl.com/6xufvqr
      Note de capitalisation- Action pilote d’information-conseil juridique aux paysans (Projet AROPA)
      http://tinyurl.com/68bf4m5
      La formation des futurs responsables agricoles : capitalisation des acquis de FORMAGRI Madagascar
      http://tinyurl.com/68b6xpf

    • 2 octobre 2011 à 11:01 | saina gasy dadabe (#4061) répond à saina gasy dadabe

      CONFINEMENT INSTITUTIONNEL DU RISQUE ET EMERGENCE DU MICROCREDIT BANCAIRE A MADAGASCAR —
      Holimalala Randriamanampisoa
      http://tinyurl.com/6c4gtoc

      http://tinyurl.com/6a3dme3

  • 1er octobre 2011 à 22:04 | Tanindrazana (#3224)

    Ce qui est rigolo dans cette crise Malagasy c’est que ces hommes du pouvoir fait semblant de ne pas avoir commis des fautes. Toutes les fautes sont causees par l’opposition. Les maisons brulees, ce sont les vahoaka qui revoltent contre Ravaloamanana. La tuerie d’Ambohitsorohitra, c’est la garde presidentielle apres ordre de Ravalomanana ; les bois de rose, c ;est Ravalomananana ; l’echec de Maputo, c’est Ravalomanana et l’opposition, la chute de l’economie, c’est la suite logique de la politique dictatoriale de Ravalomanana et de la gestion des anciens presidents ; la fermeture de l’Agoa, les problemes de la Jirama, les problemesm de l’armee divisee, c’est toujours Ravalomanana, la vente aleatoire de terrain, c’est Ravalomanana... alors que derriere toutes ces manigances, Akbaraly, la France se menagent des portee d’entrees partout ; l’insecurite, c’est l’opposition qui est derriere bien que les armes soient UZI de la police ou d ;ailleurs ; ,.... enfin ! ils sont blancs , tout blancs sans taches et par ironie, ils n’arrivent meme pas a resoudre cette crise qu’ils ont eux meme initiee. Voila que mr Dolin s’excuse ne pas etre au courant de l’origine de la voiture qu’il utilise depuis... il a affirmé Vendredi qu’il n’était pas au courant que l’utilisation de ces voitures par le parlement empêchait les élèves malgaches de bénéficier de kits scolaires. . c’est seulement apres la menace de l’Unicef qu’ils se rendent compte qu’ils ont tous fait des bevues qui ne feront que salir l’image deja milles fois tarnie de la HAT et de son president..... ils n’ont rien fait de mal meme si la population est clouee dans cette interminable crise....Demandez a Ravalomanana pense t ils ?.... le comble c’est qu’apres tout, rien ne marche, tout est chamboule et detruit ; le pays est dans la m..... et les dirigeants sont sourds muets et n’ont memes pas peur de chanter faux ou ne s’emeuvent pas de voir les maux qu’is ont cree.... Bien qu’ils se croient etre tout blancs, ils n’arrivent meme pas encore ensemble de resoudre cette crise...... sans l’opposition, rien ne va sans la participation de tous Le reste est du bla bla bla.......Pas de rencontre avec les anciens presidents....vous allez voir qu’ils va formuler son eventuelle participation a cette rencontre comme un point de gagner par lui meme...apres avoir maintes de fois renier l’utilite. Qu’ils sont incompetents ces gens.

    • 2 octobre 2011 à 07:52 | ericraza (#4709) répond à Tanindrazana

      De touts façons, ces HAT-istes sont tous des NASES !!!!!!

  • 2 octobre 2011 à 14:06 | sahymijoro (#5567)

    Merci, Patrick A.!

    Nous constatons à quel point les putschistes se moquent du monde et ne se soucient que de eropre « confort » ! Je vais vous rapporter une petite histoire laquelle s’est déroulée le lendemain du putsch du 17 mars 2009 ! Il était de notoriété publique en ce temps que l’ancien président a passé un contrat avec certains organismes ecclésiastiques (dont la F.J.K.M. et de la F.L.M.) pour réparer les dégats suite à un cyclone de l’été 2003 - 2004. Ces organismes ecclésiastiques ont été doté de pick-ups toyota hilux entrée de game pour leurs travaux à travers Madagascar. Après le putsch des officiers supérieurs de la gendarmerie, qui étaient au courant de l’existence de ces 4x4 utilisés par les organismes ecclésiastiques se sont mis à « chasser » ces véhicules ! Un pasteur, au volant d’un de ces 4x4 fut sommé de descendre et de céder les clés et les papiers à un colonel de la gendarmerie, le pauvre pasteur fut contraint de rentrer en taxi-be chez lui et une fois sous son toit il fut bien surpris un autre colonel de la gendarmerie lui sommant d’un ton ferme de lui rendre le 4x4, quelle fut l’étonnement de l’officier supérieur apprenant qu’un autre plus rapide et plus malin que lui s’es approprié du butin bien avant lui ! ...

    « NOTON-KENA AN-TANAN-TSAKA », tel est l’adage malgache à propos de quelque bien qu’un détenteur ne veut céder à personne !

    Sur la « tuerie du 7 février 2007 » le Gal Rasolosoa Dolin était à Ambohitsorohitra ; Sur une vidéo prise sur les lieux on le voit en train d’expliquer à des politiciens civils meneurs de cette foule braillarde plus qu’échaudée : « Vous voyez cette ligne ? Une fois que vous passez au-delà et que les gardiens du palais vous tirent dessus vous mourrez inutilement ! » (il auraitajouté : « non inutilement mais comme martyrs d’Andry Rajoelina, et ce que nous attendons ! ... ».

    1.

  • 2 octobre 2011 à 17:16 | Eau vive (#6041)

    Il y a peut, il roulait avec un Prado blanc flambant neuf et depuis il l’a remplacé par un avion de chasse V8 un Toyota Land Cruiser SW d’un montant de 80 000 € en Europe. Une fois à Madà compter 130 000/140 000 €. Mais comment fait-il ? Mais oui je n’y avais pas pensée, il est membre de la CST à Antsiranana de plus c’est le petit-fils de Vavihely Alphonse, maire de Diégo-ville sous la Première République et Fils du général Ismaël. Alors maintenant qu’il à un avion de chasse il peut rendre le petit Prado.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS