Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 02h26
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 22 octobre

samedi 22 octobre 2011 |  3396 visites  | Georges Rabehevitra

Blague du jour : il y a eu 15 candidats pour le poste de Premier ministre (PM). De quoi faire une équipe de rugby. Seulement, le poste est pour « un demi d’ouverture », alors que certains sont spécialistes de la mêlée, du plaquage sans ballon ou du botter en touche !

Andry Rajoelina va « auditionner » les candidats. Je l’imagine bien en train de se pavaner ; lui qui a bacc-3 va interviewer des gens dont certains sont bacc +7 ! Il prend sa revanche sur la vie comme il peut. Pendant ce temps. le pays a coulé après trois ans de gabegie politique, mais ça, cela a moins d’importance que sa première platine.

Andry Rajoelina a émis les critères pour être PM. Il a cité, entre autres, avoir la capacité de conduire le pays aux élections, de gérer convenablement la sécurité publique, de convaincre et séduire les bailleurs de fonds, de résoudre la crise économique et sociale… Si je résume, il demande au nouveau PM de sortir le pays de la m… où lui-même l’a mis !

Rajoelina a aussi dit que le nouveau PM devrait être un patriote qui croit en Dieu. Pour cette dernière partie, je voudrais juste lui rappeler que c’est contraire à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. On ne discrimine pas en fonction de la religion. Mais il est vrai que notre Sérénissime Président de la Transition Issu d’Un Coup d’État Fomenté Avec Quelques Officiers Avides d’Argent, ne doit pas savoir en quoi consiste cette Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

En tout cas, le nouveau PM serait nommé le 1er novembre. Et le lendemain c’est « la fête des morts ». C’est de bon augure.

Je me demande si c’est moi qui suis exigeant ou alors dans notre pays, on interprète différemment les choses. Des journaux se sont vantés de la « transparence » du dépôt de candidature au poste de PM. Tout cela parce que l’urne était « transparente ». Moi, j’aurais préféré une transparence du processus de nomination, quitte à avoir une urne opaque ! Chez nous, du moment que l’urne est « transparente », on peut gober que le processus est opaque ! Vive la transparence et la démocratie bien de chez nous.

Si l’on suit le raisonnement ci-dessus, les nouveaux ministres vont pouvoir piquer comme les autres dans la caisse, mais dans des caisses transparentes ! Mdr.

C’était pathétique de voir Raharinaivo « multiveste » Andrianantoandro (Président du CT), Dolin Rasolosoa (Président du CST et amateur de 4x4 de l’Unicef) et Hery « hilarant » Rakotomanana défendre cette semaine la Constitution et vouloir rester là où ils sont. C’est fou c’est que les gens citent le Droit quand cela les arrange mais le reste du temps, ils s’assoient dessus.

Quelques déclarations de ces morpions des « seza ».

Raharinaivo « Multiveste » Andrianantoandro :

  • «  Pour nous qui acceptons de nous ouvrir, nous sommes ravis d’accueillir ceux qui vont arriver  ». Mieux vaut entendre ça que d’être sourd
  • « Il est vrai que la Feuille de route a été signée, cependant Madagascar dispose également d’un cadre juridique qu’est la Constitution. De ce fait, la session qui a débuté aujourd’hui est régie par cette Constitution ». La Constitution, rien que la Constitution. On se demande pourquoi on a fait un Coup d’État si c’est pour être aussi scrupuleux.

Hery « Hilarant » Rakotomanana :

  • « Les dispositions concernant la recomposition de la CENI devraient être conçues dans un cadre juridique bien déterminé et ne pourraient être adoptées par une quelconque décision ou une simple convention politique ». C’est cela oui. Les cadres juridiques de la CENI ont été démocratiquement établis et validés par un Pouvoir issu des urnes.

Les comiques (opportunistes) de la semaine sont Tonton Ambroise Ravonison et Alain Andriamiseza. Je vous copie ci-après un long extrait de leur communiqué de presse :

Communiqué FRDL

La Transparence, le Pardon, le Sotoavina et le Fihavanana Malagasy sont les conditions de sortie de crise durable dans le respect des Conventions Internationales.

Tonton Ambroise RAVONISON, Président du Front Républicain et Démocrate Légaliste – Mouvance Légaliste Centriste Indépendante et Monsieur Alain ANDRIAMISEZA, Président du Pacte Républicain Légaliste, se sont entretenus, se sont dit leurs quatre vérités et après avoir fait leurs Mea Culpa, se sont réconciliés.

Tonton Ambroise RAVONISON et Alain ANDRIAMISEZA se sont accordés et ont décidés au nom de la « Voie de la Raison pour la Défense de l’Intérêt Supérieur de la Nation et de la Population Malagasy », d’un partenariat dont l’objectif Républicain commun est de,….

etc

Heureusement qu’il y a de pareilles personnalités pour nous égayer un peu. Ces deux personnes pèsent très très lourd dans le paysage politique malgache. À la louche, avec leurs deux grands partis politiques, je dirais qu’ils représentent à eux deux, quelque chose comme 0,0001% des électeurs ! Serai-je optimiste ?

La mouvance Ravalomanana propose Manandafy Rakotonirina et Eliane Naika pour le poste de PM. Bon, sincèrement, il y a certainement des gens qui sont plus « consensuels » dans la mouvance de l’exilé Ravalomanana. Mais, amer depuis 3 ans, celui-là ne pense qu’à sa revanche. Quand on va lui demander son programme politique pour le pays, il va répondre : « je veux ma revanche, je veux ma revanche ». On n’est pas sorti de l’auberge.

Le Général Ranto Rabarison pense que les militaires ne devraient pas être exclus du processus de sortie de crise car ce sont des « citoyens à part entière ». C’est toujours pareil. Les hauts gradés de l’Armée veulent avoir les avantages des citoyens ordinaires et ceux des hauts gradés. Je serais d’accord avec lui si l’on autorisait aussi les « citoyens à part entière » à porter des armes et à faire des Coups d’État !

Juste après la mort de Khaddafi, Obama a mis en garde « les régimes à poigne » en disant : « Ces événements prouvent que ces gouvernements finissent toujours par disparaître ». Parce qu’il avait génialement prévu le coup, le colonel Lylison, responsable de la Force d’intervention spéciale (FIS), a fait une conférence de presse pour prouver qu’il était indispensable contrairement à ce qu’affirment Amnesty International et les diplomates US.

Il a expliqué qu’il a mis hors d’état de nuire des bandits en les tuant. On a quand même la forte impression que pour cet officier, l’efficacité de la FIS se mesurerait aux nombres de personnes abattues avec ou sans sommation ! Cherchez l’erreur.

Obama a tort : le Far West se trouve bien aux USA et non pas chez nous. Donc Lylison a raison, c’est lui qui décide de tuer qui il veut, quand il veut et où il veut. C’est comme ça ou rien du tout, qu’importe ceux que cela effraye du point de vue Droit et Justice ! Et dire qu’il avait fait la conférence de presse pour prouver qu’il est utile....

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end pas trop pluvieux, et à la semaine prochaine, si vous le voulez bien.

Tonton Georges 

73 commentaires

Vos commentaires

  • 22 octobre 2011 à 08:25 | niry (#210)

    Finalement, nous rêvons tous du jour où vous n’auriez plus rien à dire, Tonton Georges. Mais nos raisons sont toutes différentes ! Mdr

    Encore une fois, Tonton Georges fait mouche ! (contrairement à Ambroise, parti trop tôt à la pêche)

    • 22 octobre 2011 à 22:55 | Rakoto974 (#6045) répond à niry

      Un petit rappel pour les fanatiques de Dada
      en 2003, 1 euro = 6 200 fmg
      en 2008, 1 euro = 13 500 fmg
      C à travers de ces deux chiffres que je juge si pd le règne de Dada Madagascar s’est développé. Dévaluation sur dévaluation.
      Bekoto, je suis entièrement d’accord avec toi. Heureusement que t’es là pour répondre à tous ces fanatiques.
      En ce qui concerne Tonton Georges, son article est trop long, plus c long + ça perd de la valeur.

  • 22 octobre 2011 à 08:50 | Litakely1 (#5700)

    Mr Tonton georges,

    Le délire du week end revient toujours à vous.

  • 22 octobre 2011 à 08:54 | Parole (#2602)

    Manandafy revanchard ? C’est mal connaître le bonhomme. Pour mémoire, c’est lui qui a négocié et obtenu un accord politique avec Ratsiraka en juillet 1991...avant le sabotage opéré par Andriamanjato et Ramaromisa sur la place du 13 mai, ce qui a conduit à l’impasse du 10 août...

    Aujourd’hui, l’heure n’est plus à la revanche mais à la construction d’un consensus (car cela ne se décrète pas). Rajoelina à la présidence, Manandafy à la primature : eux seuls ont les moyens de décider la paix.

    • 22 octobre 2011 à 09:22 | niry (#210) répond à Parole

      mafana be nareo zany ry Parole an.. Mila olona toa anao mihitsy rangahy hanao biographie-n’i Manandafy fa ilaina ihany izany.

    • 22 octobre 2011 à 11:04 | elena (#3066) répond à niry

      JE LE CROIS PAS !!!!!!Manandafy en train de faire la bise à Lylison !!!
      Les gars,je crois qu’on va encore avoir des surprises.Hier, Manandafy était à la droite de notre bien-aimé.
      Est-ce que ça ne sent pas la réconciliation ?
      Donc qui dit réconciliation dit retour bientôt de Ravalo alors ?

      En tout cas dans les événements à venir,mettez ça dans un coin pour ne pas oublier : Noelah, la voyante suite au halo du soleil du 14 octobre(fête de la 1ère république)a prédit qu’un olo-be nous quitterait bientôt.

      Je m’en vais retourner consulter mes zaricots et mes coquillages.

    • 22 octobre 2011 à 11:27 | kajaha (#4730) répond à Parole

      Mais il devrait aussi éclaircir les points suivants:générations sacrifiées depuis 1972 par les « fanagasiana », Andafiavaratra 1976, les différents actes des ZOAM ou Jomaka, assasin d’un policier au COUM 67 Ha en février 1989, famadihana tolona tamin’ny 1991, qu’est ce qu’il a gagné pour le complot d’empêchement contre Zafy Albert,.......
      Pourquoi la plupart des mafana ne sont plus mafana depuis la mort de germain ?
      Autant de question qu"il devrait répondre avant d’engager les gasy dans d’ autres aventures

    • 22 octobre 2011 à 12:42 | FANIRY 1 (#2684) répond à Parole

      Décidément, vous faites la propagande pour Manandafy, à croire qu’on est en présidentiel. N’importe quoi !
      Et en plus vous menacez de la guerre (civile ?) ou guerre tout court (envahissement d’un pays étranger) dans un autre poste s’il n’est pas choisi.

  • 22 octobre 2011 à 09:27 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Anagramme d’Andriamiseza : Miandrisezaa !!!!

    • 22 octobre 2011 à 12:25 | Mihaino (#1437) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      J’ai bien rigolé avec cette anagramme !!!« MIANDRISEZA » MDR !!!
      Satrobory pourrait donner quoi ?? -Bory satro (ka) ??Trosa bory ??
      Excellent W-E malgré les pluies torrentielles !!

  • 22 octobre 2011 à 09:39 | rasoulou (#4222)

    Le FIS ressemble beaucoup plus à une milice comme les FRS, les TTS,les ZANAN-DAMBO c’est fortement ressemblant à la GESTAPO, voilà le FIS c’est la police de la répression et de la torture...demandez à Mme NAIKE comment ça s’est passé sa condition sa détention, et aussi les manières fortes de faire des enquêtes, c’est ce que j’appelle du JIOLAHIM-BOTO PURE ET DURE.
    Nous voulons beaucoup le changement FA NY EO IHANY NO MIVERINA ( LE NATUREL REVIENT AU GALOP).
    Tournez un peu vos regards ->où ils sont passés les chefs de milices ? : traqués par leurs peuples ( HITTLER, KADHAFI, BEN ALI, MOUBARAK.....), et à qui le prochain tour : KIM JONG IL,SALEH, BACHAR EL ASSAD, et........AUSSI RAJOELINA et ses milices du FIS avec l’armée de putschistes.
    Au temps de leur pouvoir,on avait eu peur d’eux, un jour ou l’autre ils finiront dans les caniveaux.

    • 22 octobre 2011 à 10:17 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à rasoulou

      Merci pour le rafraichissement du samedi.

      La technique du message subliminal est une méthode largement utilisée dans la publicité.

      A y regarder de plus près, Les critères édictés par Rajoelina sur les qualités attendues d’un premier ministrable est un message subliminal de desaveu de lui-même, de Camiille Vital et de leur transition.

      C’est l’effet pervers de ces méthodes DOMA (Dokam-barotra Malagasy). C’est un constat, Le message se retourne contre son auteur.

    • 22 octobre 2011 à 14:28 | rasoulou (#4222) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Si vous voulez de la publicité mensongère, allez dans les tv ou radio gasy sur le net, il y en a plein, ce n’est que de la manipulation,des désintoxications, de la démagogie, .....ce n’est pas de l’info, ce n’est que que du FANASANA ATI-DOHA, MANKA-DO ( CA FAIT VOMIR). On dirait ....on revient au temps du SOCIALISME DEMOCRATIQUE A LA KIM IL SONG...AOK’IZAY FA MANKALEO, TSY ADALA AKORY NY VAHOAKA !!!!LE PEUPLE N’EST PAS IMBECILE !!!!!!

    • 22 octobre 2011 à 18:14 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Moi je vous dis que RAJOELINA finira dans les caniveaux, à l’instar de SADAMM et KADHAFI... avec les prisonniers politiques qu’il a fait incarcérer, en plus des abus de pouvoir qu’il a fait depuis 3 ans, ça va lui rester dans la gorge, vous êtes d’accord avec moi, il sera RATSY FIAFARA(mauvais sort) comme son copain KAFHAFI, il finira aussi en caniveau comme son acolyte de dictateur, vous verrez, je ne suis pas un oiseau de mauvaise augure, NY RATSY ATAO MITAMBERINA AMIN’NY TENA, RATSY FIAFARA, tous les putschistes finira comme cet animal de KADHAFI ( comme le boomerang, le mal qu’on fait revient à soi), combien il y a de prisonniers politiques à Madagascar ?...
      ALEO TSY MISY TOY IZAY POLISY ( MAUVAISE PIOCHE) COMME RAJOELINA !!!!!

    • 23 octobre 2011 à 10:00 | betoko (#413) répond à rasoulou

      ON parie Rasoulou ?Là vous exagerez est ce qu’Andry Rajoelina a assassiné ou a fait assassiné des milliers de malgaches comme Sadamme en Irak ou Kadhafy en Lybie ? mais non , car si c’était le cas depuis longtemps aussi bien la TPI ou La CPI l’auraient arreté dés qu’il sorte de Madagascar C’est le cas de El Bechir du Soudan le quel n’ose plus aller ni en Europe ni aux USA de peur de se faire arreter . Et du temps où Marc Ravalomanana était au pouvoir, il n’y avait point de prisonners politiques peut être . Jamais Madagascar n’a connu un dictateur comme Marc Ravalomanana,nous avions chasser Didier Ratsiraka pourqu’il ny aurait plus d’abus de pouvoir, et c’est un pire que nous avons rencontré , aussi si je suis votre raisonnement celui là aussi va finir mal , on trouvera son corps dans le caniveau ?

    • 23 octobre 2011 à 10:14 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Rasoulou , vous êtes né quand ? hier soir, ? en 2002 qui a torturé et asassiné Ravolomaso .... Qui a torturé un journaliste de TV+ toujours en 2002 , il nous a montré ses blessures à Paris lors d’une réunion publique avec Pierrot Rajaonarivelo et Gabriel Rabeharimanana en 2003 , et qui a dit en 2002 , ataovy toy ny miaza zanad’ambo c’était Marc Ravaloamanana , cela s’apelle incitation au meutre , ce n’est pas digne d’un chef d’état , n’en parlons pas du 7 février 2009 , ah oui j’avais oublié vous n’étiez pas encore né ,ou plustot vous êtes devenu amnésique car vous avez reçu un grand coup sur la tête aprés la démission de Marc Ravalomanana et on vous a hospitalisé ,vous ne savez pas non plus que Marc Ravalomanana a transmis le pouvoir au président du sénat le quel l’a refuséé par peur de se faire assassiner et que RA8 s’est tourné vers l’armée la quelle a transmis le pourvoir à Andry Rajoelina . Où est le coup d’état ou le pustch la dedans , dois je vous rappeler que même l’ancien ambassadeur des Etats Unis a déclaré « NOUS AVONS CONSTATE LA DEMISSION DE MARC RVALOMANANA »

    • 23 octobre 2011 à 23:55 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      Oui, ce que vous dîtes c’est de la répétition version HAT, c’est les intox,les déformations et manipulations que j’entends à longueur de journée à la tv et radio de M/car sur le net, mais on sait bien que ce n’est pas du tout LA VERITE.

  • 22 octobre 2011 à 10:55 | racynt (#1557)

    Quels ridicules ces politicards. Avant de poser leur fitombenana sur un poste a pourvoir , il faudrait vérifier a deux fois s’ils se sont pas tartiner d’araldite au q pour s’assurer de l’alternance :) . Mdr tonton Georges surtout pour tonton Ambroise et Ratiaseza , on devrait leur descerner l’oscar des meilleurs comédiens , et la palme du meilleur arnaqueur a TGV.

  • 22 octobre 2011 à 11:11 | betoko (#413)

    Je me suis renseigné auprés des jounalistes si ce Georges Rabahevitra est un journaliste et s’il posséde une carte de press . La réponse est unanime , ce nom est inconnu sur la liste des journalistes , c’est surment un pseudo m’ont ils répondu , car ce monsieur a peur de se montrer et n’assume pas ses écrits par peur certainement , et c’est un lache « fin de citation ».
    Peut être qu’Andry Rajoelina n’a pas son bac , mais à comparer à Marc Ravalomanana sur sa façon de parler aussi bien en français qu’en malgache, ya pas photo . Didier Ratsiraka a bac + 5 , mais il ne savait pas diriger le pays, l’ex préisdent du Brésil Lulla et un certain Pierre Berogovoy étaient des ouvriers sans bac et le premier était le président du Brésil et le second était premier ministre de Mitterand .Vous avez une haine viscérale contre Andry Rajoelina , qu’attendez vous pour le desttituer , s’il est arrivé là où il est c’était la faute à qui ? qui l’a mis à cette place , n’était ce pas aprés que l’armée a refusé l’offre de Marc Ravalomanana que le vice amiral lui a transmis le pouvoir ?
    Alors pourquoi vous persistez à écrire qu’il a fomenté un coup d’état ?
    Question religion , qui a enlevé dans la constitution le mot « LAIC » en se servant de la FJKM pour assouvir sa soife de pouvoir car il était vice président de la FJKM , et n’en parlons pas de sa vie trés privée qui a dérangé plus d’un pasteur . Avant de donner des leçon balayez d’abord toute la saleté qui se trouve devant votre porte , et si vous avez des COUI........LLes commme on dit en français , montrez vous et assumez commme a fait Khadafy
    Supposons qu’Andry Rajoelina devienne le prochain président de la république malgache, je vois d’ici Georges Rabefiringa Mievitra qui ne dormira plus ,Vue la façon dont il dénigre le boy kely tous les samedis ce pseudo journaliste peut devenir trés dangereux , il serait capable d’assassinat par haine d’Andry Rajoelina et d’un fanatique de Marc Ravalomanana .Ce que vous faites monsieur Georges Rabefiringa Mievitra c’est tout sauf du journalisme

    • 22 octobre 2011 à 11:31 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Si coup d ’ état il y a , il viendra de son « caniche Vital » , normal , dans l ’ armée , renvoyer l’ ascenseur , fait encore partie de valeur qui se pratiquent toujours , et cela se mange froid ...
      Tonton merci pour la transparence , autant la géométrie est l ’ art de raisonner juste / une figure fausse , que la transparence est l’ art de voir clair dans le flou le plus total , « voir » : nager en eaux troubles .

    • 22 octobre 2011 à 11:33 | Tana 7ans (#2890) répond à betoko

      Pourquoi vous vous acharné tant à Mr Rabehevitra,si vous n’aimiez pas ce qu’il écrit, ne le lis pas et ne le reponds pas,restez dans vos idées de .......(je ne mentionne pas ce que je vous decris mais ceux qui le comprenent.... tant mieux)vous et vos descendants.
      Merci

    • 22 octobre 2011 à 12:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      n’allez pas chercher si Georges Rabehevitra est un journaliste.Vous perdez votre « TEMPS ».

      C’est une personnalité de « valeur » morale et intellectuelle et d’une grande compétence professionnelle.Point barre !!

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail/com

    • 22 octobre 2011 à 12:41 | racynt (#1557) répond à betoko

      Cher Betoko, personnellement , ce n’est même pas les Bacc-3 ou autres diplômes qu’il n’a pas que l’on reproche a Andry Rajoelina mais la mauvaise fois dont il a fait preuve depuis le coup d’Etat, les promesses non tenus sur la place du 13 mai, promesse de liberté d’expression qu’il n’a jamais tenu ou de bonne gouvernance... Et surtout le manque de VALEURS MORALES, mais si malgré cela vous tenez a vouloir de lui comme président, je vous dédie une description du caractère du gémeaux dont votre sérénissime en fait partie et ayant déjà côtoyer des gémeaux dans mon entourage, je peux vous affirmer que ces traits de caractères qui suivent sont communs a tous les gémeaux et bien sûre a Andry Rajoelina qui nous a montré une bonne panel de ce qui suit durant ces 3 ans : 

      Les Gémeaux négatifs ou Les Faux Frères
      Hommes ou femmes confondant jeunesse d’esprit et immaturité, légèreté et superficialité, curiosité et ingérence, les Gémeaux négatifs ou Faux Frères ne pensent qu’à s’amuser, bâclent leur travail et sont de vraies langues de vipères.

      Leurs belles facultés intellectuelles sont entièrement tournées vers l’hypocrisie, la ruse, le mensonge, à tel point qu’on est rarement loin d’une mythomanie maladive. Très souvent, les Gémeaux négatifs ont une double vie, l’une respectable et l’autre condamnable (notamment parce que viciée par le jeu, les scandales ou les affabulations). Les Faux Frères, comme on l’aura deviné, sont aussi de faux amis, de faux maris, de faux pères, etc. Ils ne peuvent s’empêcher de recourir à la duplicité, de mentir et de voir partout leur intérêt propre. Dans ce cas, le cœur du Gémeaux est sec : ils sont entièrement rationnels, logiciens même, et la fin justifie donc forcément les moyens car l’éthique personnelle est quasiment inexistante.

      L’argent lui brûle en général les doigts et si le Gémeaux / mercurien fait tout pour en avoir rapidement en en quantité (c’est-à-dire frauduleusement), il est incapable de le garder car c’est un piètre gestionnaire et qu’il dépense ostentatoirement. Les Gémeaux s’arrangeront pour connaître milles petites choses sans intérêt afin de donner le change, de briller en société et de jeter de la poudre aux yeux mais si vous grattez un peu, vous vous apercevrez vite qu’ils n’ont aucune base solide.

    • 22 octobre 2011 à 13:47 | niry (#210) répond à betoko

      Toute cette logorrhée verbale pour cracher son petit venin sur Tonton Georges.. Depuis tout ce temps, vous n’avez toujours rien compris Betoko : Tonton se nourrit de votre haine. Plus vous cracherez, plus il se renforcera. Vous êtes comme le Magro face à la HAT, Betoko. Tonton a le pouvoir, le vrai pouvoir : celui de la plèbe !

      Vous avez une grande g Betoko, vous vouliez réduire Tonton Georges au silence un jour ? Vous l’avez rendu plus fort. Heureusement que vous n’avez aucun mandat, Betoko ! Quels ravages vous ferez, juste pour votre bon plaisir...

    • 22 octobre 2011 à 15:02 | da fily (#2745) répond à racynt

      hello racynt’,

      pfiouuu, un réquisitoire en règle qui distend la profonde vérité, même si votre tableau comporte des traits caractéristiques du zodiacal adolescent perpétuel qu’est le gémeaux. Soit, mais quid du gémeaux positif ? Car il existe bel et bien et ses bons offices sont aussi le pendant de ses penchants coupables.

      Aérien, le gémeaux est, sensuel il demeure, enjoué il l’est s’il est en confiance, émotif de la première heure il ne fait référence qu’à ce qui se voit, se paie et ce qu’il faut avoir. Une personnalité bien complexe qui use et consomme en première ligne, son talent est dans l’apparat, je le concède, mais il aime par-dessus tout la compagnie, et en celà il peut être généreux, voir plus que de raison, son être se nourrit de la compagnie des autres. Seul, il est perdu, se cherche. Mais le positif, il connait aussi.

    • 22 octobre 2011 à 15:14 | betoko (#413) répond à Tana 7ans

      Au contraire je lis ses écrits pour dire que ce monsieur n’a pas un seul fibre journalistique , Un bon journaliste doit être objectif , pourquoi il n’ a jamais critiqué Ra8 ou ses partisans pourtant il y a beaucoup à dire . S’il est un vrai journaliste pourquoi il ne l’assume pas , par exemple à ne plus se servir de pseudo , mais de son vrai nom ?La responsablité incombe aussi le directeur de la publication , mais comme ce n’est plus un journal sur papier car Madagascar Tribune est en faillite , on fait appel à un nul qui se défoule comme bon lui semble en version internet et qui a une haine viscérale envers le boy kely et je ne suis pas étonné qu’il fasse parti des GTT .

    • 22 octobre 2011 à 15:29 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile , je suis trés étonné vous qui lisez Le Figaro que vous trouvez que Georges Rabafirnga mievitra est une personnalité de valeur morale , intellectuelle et d’une grande compétence professionnelle . Déjà il n’est pas journaliste mais un mec des GTT qui crache son venin sur Andry Rajoelina , Frustré par la démission de Ravalomanana Marc , il se défoule ici aprés son vrai boulot en région parisiénne , ( je viens d’avoir l’info par un membre des GTT le quel me donnera parait il plus de précision en temps voulu .... sic ) Je ne lui demande pas d’avoir fait science Po comme la plus part des journaliste en France , mais un peu d’honneteté , un peu d’objectivité comme font les journaliste de L’Expresse de Madagascar ou de La Gazette de La Grande Ile . Mais comme il est fanatisé comme pas possible par Marc Ravalomanana , il lui est impossible de changer , C’est aussi simple que cela . Je trouve que cet homme ( s’il est un homme ) est dangereux , il est capable de tout si un jour Andry Rajoelina devient président de la république . D’aprés mon informateur , il lui arrive de ne plus trouver son sommeil, vrai ou faux , je n’en sais rien , mais je ne prends pas cela pour un argent contant ,
      Pourquoi ce monsieur n’a jamais écrit un seul article condamnant Marc Ravalomanana , c’est qu’il ya une une raison , la quelle , ? je vous laisse deviner

    • 22 octobre 2011 à 15:53 | betoko (#413) répond à racynt

      Racynt , soyez patient , bientôt , vous verrez le changement pas dans l’anarchie bien sûr , mais dans le bon sens , Mais beaucoup dénigre ici Andry Rajoelina car il n’a pas son bac mais il était DJ , et que pensez vous en toute objectivité de Marc Ravalomanana question niveau intellectuel ? est il plus instruit qu’Andry Rajoelina , D’accord ce n’est pas de sa faute s’il ne maniple pas bien ( je ne dis pas trés bien) la langue de Moliere, mais même quand il s’exprime en malgache, laissez moi rire. On voit trés bien la diférence de niveau entre les deux hommes .Quelle mauvaise foi ? Avant la chute de Marc Ravalomanana 1euros = à 13500 FMG, 3 ans aprés et dans les aides de la communauté internationale 1euros = 14500 fmg , donc pas une inflation galopante, Pierot Rajaonarivelo disait que notre croissance est à 1% , est ce que c’est vrai , je suis sceptique , mais en tout cas nous savons tous que les fonctionnaires sont payés tous les mois , y compris les retraités , même ma vieille tante de 85 ans disait , que même du temps de Marc Ravalomanana, les remboursements de ses médicaments n’étaient pas aussi rapide ,
      Des agents du fisc aussi bien de Moramanga, de Brikaville ou de Morondava entre autre me disaient que depuis qu’Andry Rajoelina est là ils ont pu récolté 95% de taxe . Et ceux des Diégo ou de Majunga tourvent qu’Andry Rajoelina investit dans le sociale , je pense aux hopitaux ou autre, On peut lui taxé de mémagogue, je suis d’accord qu’au lieu de construire d’autres hopitaux, il serait préfèrable d’investire dans les hopitaux tel que l’hopital Ravoahangy où il manque beaucoup de matériel et de personnel.
      Alors que deviendrait Madagascar si d’ici quelques mois l’argent venant de l’extérieur coule à flot ? Déjà d’aprés un ex ministre de Marc Ravalomanana 90% des aides sont détournés, il ne reste plus que 10% et qui a dit « de l’argent nous en avons , mais on ne sait pas quoi en faire » quelle bétise de la part de Marc Ravalomana d’avoir dit ça , Ca se voit que monsieur a un bac moins 20
      bon week end RACYNT et les Autres

    • 22 octobre 2011 à 16:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      Ne vous amusez pas à dire qui est « journaliste » et qui ne l’est pas ????

      J’ai lu pas mal de demande de carte de journaliste « à accréditer »,je m’amuse à lire dans certains dossiers qu’ils ont écrit quelques lignes dans le « SOIR » de Bruxelles et anciens ministres ou autres.

      A la création de la Gazette de la Grande île ,Monsieur Yvon Bourges était de passage à Madagascar et au retour,à Paris, il m’avait posé des questions sur « X » et « Y »,courtoisement ,je disais « NIET »,c’est un principe personnel.

      Le métier de journaliste n’est pas à la portée de tout le Monde comme être « ENSEIGNANT »,mais il faut vivre de son métier ,alors les critiques des clients sont faciles et quelquefois ahurissantes.

      Betoko,

      arrêtezz de chercher si G.R est journaliste.....

    • 22 octobre 2011 à 16:00 | betoko (#413) répond à niry

      Détrompez vous , surtout que je ne voulais pas réduire en silence Goeges Befiringa , au contraire , plus il dérape plus il m’amuse et j’essaie d’être candide, mais il est tellement fanatisé qu’il n’arrive plus à se controler, mais un jour ou l’autre je saurai qui il est . On va riloger

    • 22 octobre 2011 à 16:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      - « Qu’en pensez-vous de »self made man« .et des »sans" diplômes qui réussissent.

      J’avais une connaissance qui n’avait que sa première partie de baccalauréat (français) mais finir comme Préfet de Police de Paris.

      Ou un ajusteur-mécanicien devenu « PREMIER MINISTRE »

    • 22 octobre 2011 à 16:28 | râleur (#3702) répond à betoko

      Rien que de voir le nom de Tonotn Georges, Betoko a la bave aux coins des lèvres ! pauvre de lui

      En plus, il n elit pas Mt car le Tonton est le premier à avoir parle de TSZRRR, tous sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina.

      En plus dans ses écrits d’aujourd’hui, il parle de Ravalomanana qui ne pense qa prendre sa revanche !

      C’est fou ce que la haine peut rendre aveugle !

    • 22 octobre 2011 à 18:43 | pluie (#1187) répond à betoko

      Peut être suis très C... seul Andry RAJOELINA choisi le PM. Je ne suis pas contre qu’il n’a que BAC +3 pour choisir un PM a un Bac +7 ou +10. Mais le processus qui me gène plus. C’est encore un choix unilatéral. Et je ne vois pas à quoi cela était différent des autres avant. Oui, la liste est transparente mais le choix ne l’est tjrs pas. Il est tjs à son bon vouloir, à ses goût et à son intérêt. Je ne lui donne pas tort non plus car on lui donne cette liberté de choisir celui qu’il veut, celui qui défendra mieux ses intérêts. Mais peut être c’est ça la démocratie à la malgache. Tout le monde peut se présenter et un seul qui choisira. Et cela ne choque personne. Y compris ceux qui clament la démocratie. Je permet de cité une personne comme Pierrot RAJAONARIVELO, José RAKOTOMAVO ou bien Manandafy, ... Qu’ils arrêtent de jouer l’hypocrite.
      Et le peuple dans tout ça reste en second plan voir plus loin dans l’échiquier.

    • 22 octobre 2011 à 18:53 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le self made man que vous faites allusions c’est Marc Ravalomanana , et qui l’a aidé pour devenir riche ? Didier Ratsiraka, Norbert Ratsirahonana, La Banque Mondiale et sans parler des magouilles avec le fisc .Vous rejoignez ce que j’ai disais , avoir son bac n’est pas une condition siné quanon pour réussire dans la vie , mais votre Georges dénigre Andry Rajoelina en disant qu’il a un bac moins 3 donc quelqu’un plus que nul . Avez vous écouté un seul discour aussi bien de Marc Ravalomanana que d’Andy Rajoelina , ou sur la fçon dont ils s’adressent à la polulatin , ? le premier s’adresse en terme terre à terre , le second plus refléchit ,et qui a du poids . On voit bien la différence de culture génèrale entre les deux . Je vois à quel prefet vous faites allusion , celui nommé par Sarkozy , mais celui là a gravit les échelons par concours , et fût nommé prefet. Le cas en politique est tout autre , Pierre Berigovoy tourneur de son état était sécretaire génèral de l’Elysée de Mitterant avant d’être nommé premier ministre , ça n’a rien à voir avec le bagage intellectuel , c’est juste une histoire de compétence qui n’est pas suffisante bien sûr, mais avec le concours des conseillers on peut s’en sortir .Un seul exemple , du temps de Marc Ravalomananaen 2009, 1euro= à 13500 fmg , en 2011 , 1euro = à 14500 fmg , et sans aide venant de l’extérieur , donc est ce qu’Andry Rajoelina est compétent ou non , car il et son équipe a pu maintenir l’inflation . Il ya quelque chose qui cloche autant du temps de Marc Ravalomanana qu’en ce moment .Marc Ravalomanana disait qu’on était à 7 ou à 8 % de croissance ,cela n’ a pas changé les habitudes des malgaches , où sont les 4 L qu’il nous a promis à chacun des malgaches ? La semaine derniére Pierrot Rajaonarivelo disait que notre croissance est de 1% , cela ne se voit pas à nos habitudes , mais peut être qu’il maîtrise l’inflation .Conclusion , l’un des deux ment ou même les deux à la fois . Mais avec les 7 ou 8 % de croissance , où sont partis nos richesses et notre argent ? en Afrique du Sud , aux îles Vierges , aux Bahamas ou en Suisse et Luxembourg ?Peut être qu’un jour nous le saurons

    • 22 octobre 2011 à 19:01 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Vous êtes trop naïf Betoko !!
      Tonton Georges Rabehevitra ne figurera jamais sur la fameuse liste des journalistes malgaches( journaleux pour certains) car il a écrit , semble-t-il, bcp d’articles dans le journal français « le MONDE » depuis belle lurette avec ce pseudo....
      Quant à moi, je l’estime et je peux vous assurer qu’il est parmi nos MEILLEURS journalistes et éditorialistes ACTUELLEMENT ! On l’aime et/ ou on ne l’aime pas ?!! Dans le second cas, il suffit de ne pas le lire,comme disait l’autre, et Point final !!
      Etes-vous sûr et certain Betoko que votre nom et/ou prénom est BETOKO ??!
      Tonton Georges n’est pas un lâche et son français écrit et oral dépasse de très loin celui de Andry Rajoelina ! Savez-vous que Marc Ravalomanana est plus à l’aise en anglais et en allemand comme Didier Ratsiraka ( polyglotte) et qu’ ils sont aptes à discuter avec les grands de ce monde sans interprètes car l’ANGLAIS est la langue mondiale de communication ??...
      Je souhaiterais vivement que Andry Rajoelina parle couramment l ’anglais pour exposer ses vrais projets à MADAGASCAR !!!
      Wait and see ...

    • 22 octobre 2011 à 20:01 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Betoko ! + vous riz ollé plus vous vous enfoncez , bonne continuation .

    • 23 octobre 2011 à 01:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      je vous lance un défi,découvrez-vous,si vous osez.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 octobre 2011 à 01:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      ne vous basez pas sur les discours des personnalités,elles ont « toutes » des nègres.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 octobre 2011 à 02:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Les Malgaches ont opté la langue française,langue officielle.Pour Moi,c’est une langue de communication.

      Un Chef d’Etat Malgache devrait parler le Malgache dans les scènes internationales,avec des interprètes « assermentées ».Point barre !!

    • 23 octobre 2011 à 03:16 | diego (#531) répond à Mihaino

      MIHAINO,

      Tsy ampiana no sady tsy analana ny voaloazanao !

      Bon dimanche

      Bien à vous !

    • 23 octobre 2011 à 08:35 | Cincinnati (#4054) répond à Mihaino

      Même s’il arrive à apprendre la langue anglaise (internationale)
      (nb : Ratsiraka ne s’est jamais départi d’un interprète – d’ailleurs comme bcp de chefs d’état africains il était là pour une partie la servir, quel asservissement)
      Qu’est-ce que Rajoelina est dingue pour être arrivé à débiter pareille impulsion face à une auditoire diplomatique : « C’est vrai qu’on dit que je suis un DJ. C’est vrai. Dans le sang, j’ai le rythme et le tempo pour pouvoir faire avancer les choses. »
      (Mihaino, question de projets pourquoi pas ça laisse penser création de boîtes de nuit hein ??!! )
      Et pour les vieilles âmes ils sont compréhensibles dans leur entêtement aux préjugés, ainsi en sont les mentalités si colonisées - si difficiles à convaincre, … que si jamais ça peut arriver par voie (combien longue et pénible d’échanges d’idées) interactive
      Faut outrepasser la dépendance linguistique inculquée par France. Si la deuxième langue est l’anglais en Allemagne, n’est ce pas de même pour France ? que dans la majorité des pays du monde ?. C’est pas pour rien que c’est opté comme langue internationale : l’on a instruit cet avènement depuis les bancs de l’école, non ?
      QU’ON LE VEUILLE OU NON c’est un pré-requisite si l’on veut se lancer dans toute activité de niveau INTER-NATIONALE. Un athlète, un top-modèle qui ne la parle pas seront malgré eux considerés comme les moins éduqués de tous. Même les habitants d’Inde, d’Afrique l’utilisent pour se communiquer entre originaires de différentes régions !!

    • 23 octobre 2011 à 09:44 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Je vais me renseigner si Georges Rabehevitra si vraiment il est journaliste au MONDE , c’est fort possible , mais je suis sceptique .Il est parmi nos meilleurs journalistes ? laissez moi rire , Donc pour vous un bon journaliste doit écrire des sarcasmes sur une seule personne tous les samedis , dans ce cas Rajaofera Eugéne est le meilleurs de tous les journalistes magaches . Ce dont j’ai constaté c’est que quoi qu’il fasse Andry Rajoelina , ce n’est jamais bon pour le pays d’aprés vous tous les GTT y compris Geoges Rabefiringa, mais croyez vous que si une autre personne qui était à sa place ferait mieux , y compris Marc Ravalomanana ? Sans les aides venant de l’extérieur il a pu faire tourner la machine , sans avoir rencontré une crise majeur . Je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina , mais sans avoir une expérience politique , on peut dire qu’il s’en sort « assez bien » .
      Betoko est une partie de mon nom de famille , comme je ne suis pas journaliste, mais un simple observateur, est il necessaire voir
      indispensable que je publie ici mon nom , prénom âge et qualités ?

    • 23 octobre 2011 à 10:24 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      OUI il y a les négres mais l’interessé relit d’abord et le corrige aprés s’il y a lieu , Il donne en premier lieu ses derectives , de quoi il voulait parler sur son discour , le négre prend son temps , quelques fois presque une semaine pour l’écrire et une journée pour le corriger avec celui qui l’a commandé , cela ne se fait pas à la légère comme a fait Marc Ravalomanana .

    • 23 octobre 2011 à 10:41 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Ne pas savoir parler en anglais n’est pas une critére ni une tare . Je n’ai jamais entendu Marc Ravalomanana parlait en allemand , mais son anglais aussi est juste compréhensible d’aprés les anglophone , n’en parlons pas de son français trés approximatif qui a fait rire tout le monde , je fais abstraction de son accent le quel est trés charmant digne des vakiniadina qui nous fait rire aussi du genre " manao ahoanaaa hiaaaaaaaaaannnnnnnny Je vous signale que Angela Merkel s’exprime toujours en allemand , mais jamais en français encore moins en anglais en public devant un micro . Des profs d’anglais francophones me disaient que la langue française une est langue véhiculaire et plus explicite que l’anglais , je ne peux pas apporter un jugement quelconque car je ne maîtrise pas l’anglais , mais de la bouge des profs agregés d’anglais , je pense qu’ils doivent avoir raison

    • 23 octobre 2011 à 13:36 | justice_sociale (#3810) répond à Jipo

      un peu de modération jipo ne vous fera pas de mal.

      au fait, vous faites quoi de vos journées ? hormis le fait de brailler ici sur ce forum à la longueur du temps et pas une minute à perdre pour consommer tout ce qui est servi sur le plateau

      que c’est regrettable de voir autant d’improductifs dans ce pays et qui ne savent que brailler et brasser de l’air alors que il n’y a pas de sot métier en cherchant vraiment.

      allez à un de ses jours

    • 23 octobre 2011 à 15:03 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Betoko , vous commencez à vous dévoiler là ???
      Vous aimez Tonton Georges Rabehevitra dans votre for intérieur car vous vous intéressez vraiment à lui : Renseignez-vous de par le monde et surtout au journal français le « MONDE » (Conseil d’ami :ne cherchez pas midi à 14 h ??) ?!

      Une autre personne que Andry Rajoelina était capable de DIRIGER notre pays après le « coup d’état, inutile et inopportun de 2009 » et cette fameuse révolution ORANGE à mon avis. Bientôt l’année 2012 ...( 3 ans de CRISE ABOMINABLE ?!!). Manque de patience , de compétence et d’expérience de toute l’equipe HAT ? CST ? CT ? SANS PROJET CONCRET pour notre PAYS !!!
      Bon dimanche !
      Wait and see ....

    • 24 octobre 2011 à 16:32 | Benaivokely (#3156) répond à betoko

      Les coups de griffes du samedi 22 octobre - 22 octobre 11:11, par betoko (#413)

      „Peut être qu’Andry Rajoelina n’a pas son bac , mais à comparer à Marc Ravalomanana sur sa façon de parler aussi bien en français qu’en malgache, ya pas photo . Didier Ratsiraka a bac + 5 , mais il ne savait pas diriger le pays, l’ex préisdent du Brésil Lulla et un certain Pierre Berogovoy…”

      Betoko, là VOUS faites fausse route :

      1. ni Lulla, ni Berogovoy N’ONT FAIT UN COUP D’ETAT, pour arriver au pouvoir !!

      2. ni Lulla, ni Berogovoy NE S’ETAIENT JAMAIS MONTRÉS DEVANT LEUR “PEUPLE” DERRIÉRE des energumènes avec leur „KALAS”, car aussi bien Lulla que Beregovoy avaient envers leurs compatriotes la CONSCIENCE TRANQUILLE !

      3. ni Lulla, ni Berogovoy n’avaient pas besoin de “conseiller, souffleur” à la Norbert Ratsir…

      4. les qualités d’un dirigeant dépendent du caractère et de l’éducation RECUS, des parents et des Institutions, d’où un CV exemplaire, sans reproches et sans certificat de DJ … !

      5. Parler ‘correctement’ le francais N’EST PAS un critère essential pour diriger le Pays des Malgaches, si le caractère ne suit pas . Et puis votre diction : “ya pas photo” : c’est du genre
      Francais “banania” (y a bon) !

      6. Rappelez-vous, comment Beregovoy est mort ? Peut-être (je dis peut-être) par despoir dû aux turpitudes de ses compatriotes, soi-disants politiciens … ?

      Mon humble conclusion : ne comparez pas les “torchons et les serviettes” ,

    • 24 octobre 2011 à 16:48 | Benaivokely (#3156) répond à Benaivokely

      Pan sur le bec : essential, despoir et autres ... ?
      désolé, mais les années passées en dehors de cette « mère patrie » de certains ont ... ma pratique du francais.

      Dans l’ espoir que l’idée essentielle de ma réponse puisse être comprise.

      Bien à vous , GOD BLESS MADAGASCAR !

    • 25 octobre 2011 à 23:13 | Radôdôsy (#164) répond à betoko

      Hi ! hi ! hi ! Quel délire Betoko, grave !

  • 22 octobre 2011 à 11:35 | da fily (#2745)

    DROP de tonton Georges et penalité marquée en sus ! tout en restant dans l’ovalie, il y a effectivement mêlée subite, préambule à la mort éponyme sans doute après la transformation de l’essai ! le môle sent la fièvre, ça va peu dormir ce W-E, va falloir avoir les nerfs en polypropylène haute densité et le moral en tungstène vanadium, l’enjeu sera de taille et les coupes franches. Et disons-nous que pour cette prochaine, ce sera la bonne ! elle est bien bonne celle-là ! les bons-à-rien et mauvais-en-tout ne baissent pas la garde, BOTTER EN TOUCHE, ils ne savent point.

    Une courte paille qui va faire sortir l’heureux et déja à plaindre gagnant ou gagnante (ce qui l’attend sera compliqué, ça sent quand même le fusible de service). Les militaires n’ont décidément rien retenu de ce qui se dit, ou plutôt ils ne retiennent que la voix de leur panse, et si c’est de leur maître : sonnez le clairon, les cloches ne sont pas celles que vous croyez ! Hells bells ont sonné le glas de ce pays, on surenchère dans le giga n’importe quoi et l’horreur, de là à ce que de pauvres hères se mettent à faire bouillir leur progéniture, Dieu qu’il est immense le malheur de l’homme !

    • 23 octobre 2011 à 13:35 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Da Fily !!! essai réussi , peut etre pas en polypropylène ni tungstène , mais bien réussi , : Bravo , & encore ! PDR .

  • 22 octobre 2011 à 12:19 | ratiarivelo (#131)

    Salama eee !!! Ary aza mivfaralila hianao Atoa Betoko : na mpanao gazety i TONTON na tsia, ny problema tsy any Atoa : na bac+12 +20 na -20 na cepe ets......ets.....!!! Ato LULA na Itpolahy BEREGOVOY : aleo hazava ny resaka tsy nanao COUP d’Etat ireo !!!! Fa nofidim-bahoaka !! fa i Andry Rajoelina...inona !!! !!! NY ANAREO Atoa BETOKO dia "BALA very foana , toy ny BALA natifi-TAKATRA !!! Ary aza mihevitra ho MANAO TSY HO TRATRY NY ALOKA , KANJO TSY HO ELA DIA HO TRATRY NY ALOK’AKOHO !!! Samy ten’ANDRIAMANITRA

    • 22 octobre 2011 à 13:00 | Visiteur (#6058) répond à ratiarivelo

      Tsy azo ampitahaina amin’ireo mihitsy i ANR, LULA ohatra dia efa nisedra zavatra maro vao tonga teo amin’ny fitondrana, mpitarika ny tolon’ny mpiasa izy, izany hoe na dia tsy nahazo fahaizana lalina momban’ny politika sy toe-karena tany an-tsekoly aza izy, dia efa nanana traikefa maro amin’ny fitarihana olona sy ny olana mahazo ny vahoaka, ary indrindra ny vahaolana hoentina, ireo no nahatonga azy nahomby. Manana an’ireo ve i ANR ? tsy mino aho. Eny na i Monja jaona aza mino aho, fa mbola manana fahalalana lavitra tamin’ny fotoana androny, raha jerena ny traikefa nanany, noho i ANR amin’izao

      Ny hitako hoe mitovitovy aminy dia i feu Samuel Do, filoha taloha ny liberia, miaramila tsotra nanokam-panjakana, dia hitanareo ny niafaran’ny Liberia avy eo.

  • 22 octobre 2011 à 15:52 | BemioVah (#3451)

    Les premiers des derniers peuvent-ils être déclarés premiers ? Et les derniers peuvent-ils être les nouveaux premiers parmi les non-classsés ?

    Que l’urne soit transparente et cadenassée, il faudrait bien une main tangible et rallongée pour puiser son contenu.

    Mystère et boule de gomme ! La manipulation fut adepte avec leur tour de mains. Il y avait un effet d’optique car l’urne était en plexi-glass, et donc d’optique à 3-D. Bref, ce qui fut transparent devient ôpaque, pour redevenir à l’état transparent et phosphorescent.

    Voilà, le tour est joué, c’est magnifique ! Et voilà, le pays aura son nouveau « Primo Donna » qui se chargera de toutes les tâches lourdes et ingrates, tandis que « lui », il récoltera titres et honneurs sans se salir les mains. Telle est la brillance synthétique et magnétique !

    L’audience est hypnotisée, le regard droit sur le bout de la baguette, magie accomplie !

    Nous sommes tous derniers qui voulons être premiers. Il y a longtemps que nous avons cru partir à point, mais en vérité, nous courons toujours au ralenti en prennant trop de racourcis.

    Surtout, ne pas confondre la ligne d’Arrivée avec celle de Départ car il y a longtemps que les autres nous ont dépassés à vitesse constante et règlementaire !

  • 22 octobre 2011 à 18:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’audition !!!!

    Rajoelina dit, décide, proclame, autorise et choisit…..Bac plus quelque chose au moins, c’est selon, je ne m’y attarderai pas :

    - quant à savoir s’il est conscient de prendre sa revanche sur la vie, j’en doute fort.

    - Rajoelina n’a pas mis le pays dans le chaos, pas lui, en tout cas pas tout seul, et le désigné coupable dès maintenant ? Ce serait trop facile, d’autant plus qu’il n’en est pas conscient, là non plus, il est plutôt inconscient ! Tout ce qu’on voit et vit depuis 3 ans est trop gros pour être vrai……

    Tout le monde adore les luxes et l’honneur, mais peu en sont conscients du pouvoir et de l’opportunité qu’ils procurent et faire du bien autour de soi, surtout quand on est à la tête du pays mais on ne le fait pas. Comme tout le monde pourrait dire que la réconciliation est vitale pour nous, sans la mettre en œuvre quand on a l’opportunité et détient le pouvoir, mais la demande une fois qu’on devient anonyme, se fait dépouiller de son pouvoir ; à quoi bon en ce moment là ?

    Monja y pensait sans le dire et l’a demandé quand il est chassé de Mahazoarivo. Vital était à la limite de la vulgarité quand il parlait de Ravalomanana, dans peu de temps, quand il aurait définitivement quitté Mahazoarivo, il va nous apprendre que la réconciliation nous est VITALE, tellement Vitale que lui, Vital, il passait ses temps vitalement en divisant les Malgaches, pendant 2 ans SVP !!!!

    Rajoelina entre dans sa 3e années !!!!!

    • 22 octobre 2011 à 18:54 | ratiarivelo (#131) répond à diego

      Salama e !! Marina ny zavatra volaninao Zandry lahy Diego !! avy any avaratra marina !!MANDRORA MITSILANY IREO EEEEEEEEEEE ................!!! ataon-zanahary mahita raharaha !! samy ten’Andriamanitra (hifankahita tsy ho ela eny @ny plage Ramena ???

    • 22 octobre 2011 à 22:01 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonsoir Diego,
      « Mandrora mitsilany ireo » dit un forumiste que je viens de lire juste ci-dessous !! IL A RAISON car MASINA NY TANINDRAZANA ....
      Ces politicards IGNORENT qu’ils auront une fin de vie IGNOBLE !!!
      Wait and see ....

    • 22 octobre 2011 à 23:09 | Rakoto974 (#6045) répond à Mihaino

      Merci Bekoto !

    • 22 octobre 2011 à 23:11 | Rakoto974 (#6045) répond à Rakoto974

      1eur = 6200 fmg en 2003
      1eur = 13500 fmg en 2008
      Devinez qui c qui a gouverné entre ces dates !

    • 23 octobre 2011 à 02:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakoto974

      Betoko/Rakoto974 (la Réunion)

      Ce 22/10/11 1euro vaut 2904,77 ariary=14524 FMG.

      En toute rigueur,les taux de change d’équilibre entre l’euro et le FMG sont les cours des monnaies qui donnent la même valeur en euro ou en FMG,à un panier de biens représentatifs de la consommation de deux pays.

      NE CHERCHEZ PAS LA FAUTE A QUI ???

    • 23 octobre 2011 à 04:30 | diego (#531) répond à ratiarivelo

      Ah Ramena ! Windsor Castle !

      Tsy magnadigna Tanana, Tanana nahabe sy nahasoa Zokilahy ee !

    • 23 octobre 2011 à 08:41 | kajaha (#4730) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Dans le rapport Doing Business 2012 de la Banque Mondiale, Madagascar est classé 137è sur 180 économies. En 2010, la Grande Ile a été classée 144è, en 2008, 148 ème

    • 23 octobre 2011 à 10:52 | Cincinnati (#4054) répond à Rakoto974

      Pas difficile pour peu que l’on possède un réflexe math : lister les stat par année, l’on peut déduire sans problème si STABILITE !

      Et quid de pas plus tard que cette semaine, j’ai fait échange d’ 1euro = 15.000Fmg. ON ACHETE les devises ==> CHER en Ariary !!!

    • 23 octobre 2011 à 12:47 | betoko (#413) répond à Cincinnati

      En 2003 1euro= à 6500 FMG , en 2009 1euro=13500 fmg , qui était au pouvoir entre ces deux dates , et il a osé claironné que la croissance était de 7% , vous ne trouvez pas cela bizarre ? 2011 , 1euro=14500 dans les banques au noir c’est peut être à 15 000 fmg , qu’est ce qu’on peut conclure , sans aucune aide venant de l’extérieure il n’y a pas une grosse différence aux changes entre 2009 et 2011 contrairement entre 2003 et 2009 . Trouvez l’erreur

    • 23 octobre 2011 à 13:06 | justice_sociale (#3810) répond à diego

      Bonjour,

      Je précise d’entrée de jeu que je déteste polémiquer pour de choses futiles…. mais,
      vous allez trop fort Diego dans l’argumentaire. Une chose est sûre, vous accusez très fort celui qui est arrivé par le concours des circonstances, vous ne vous êtes pas posé la question du pourquoi et le comment ce pays en arrive là où il se trouve.

      Pas plus tard que le 17/10/2011 , vous vous interrogiez sur les échecs de vos vénérés anciens chefs d’Etat sur leur incapacité à diriger comme il se doit ce beau pays.

      Aujourd’hui, vous vous arrêtez sur un homme. En voulant faire l’impasse et choisir le raccourci lors que vous arrêtez au dernier cru et débordement des petits ruisseaux alors que vous feignez superbement d’ignorer qu’il a plu des cordes bien longtemps dans ce pays causant bcp d’érosion.

      En vous focalisant uniquement sur une personne qui de surcroit a su nous éviter le caractère inquiétant dont nous redoutons tous les conséquences.
      alors que vous encensez indéfiniment ici la réconciliation.
      Est-ce une attitude mâture, capable de comprendre la distorsion et vicissitude des événements ?

      N’est-ce vis-à-vis de vos anciens adorés, vénérés par vous-même à la longueur du temps qui passe que vous devriez agiter votre torchon poudreux en leur disant que leur temps est révolu et place aux changements. Et il faut y croire.

      Regardez à ce propos le spectacle auquel vous et moi assistons dont l’intéressement des postulants repose tout au plus à l’obtention d’ une place au soleil, pire qu’un défilé organisé par Karl Lagerfeld.

      Regardez aussi le cas de la Tunisie. l’ancien Bourguiba a su instaurer un Etat moderne malgré tout.

      Si, vous voulez contribuer au redressement du pays, préconisez ce qui suit
      -  l’éradication, à tous les niveaux de l’administration, de la corruption ; l’éradication du despotisme, de l’impunité et de l’exclusion….
      -  La justice indépendante…
      -  L’ Etat laïc, c’est-à-dire sans mélange de genre ni connotation à caractère religieux et/ou caractère chef clanique de la chose publique. La croyance est une affaire de vie privée ; faire le contraire est une entrave à la république.

      Bref, ne faîtes pas trop de fixation sur une personne, il est sorti grand, il n’a pas à rougir du travail qu’il a accompli.

      bon dimanche après un bon match de rugby

      Cordialement

    • 23 octobre 2011 à 16:34 | Eleonore (#5039) répond à betoko

      Tres difficile de raisonner sur un seul indicateur alors qu’on parle de l’economie globale d’un pays, surtout si l’indicateur est compose de 2 variables differents. En effet la 1ere variable peut augmenter autant que la 2e... peut-etre il vaut mieux demander l’avis d’un vrai economiste au lieu de se precipiter pour donner des jugements qui peuvent etre erronnes ? Mais comme a Madagascar, tout le monde est specialiste en tout, ce n’
      est pas etonnant que meme une phrase simple comme « il fait beau aujourd’hui » peut avoir au moins une 10e d’interpretations, lesquelles nous ont conduit a plus de 3ans de transition. Bon, qui vivra, verra !

    • 23 octobre 2011 à 20:23 | BemioVah (#3451) répond à kajaha

      Bonjour kajaha,

      Et alors, faut-il se contenter d’être parmi les plus bàs de l’échelle ? C’est bien de nous sortir quelque statistique par ci par là, mais c’est mieux si vous pouvez nous donner votre avis personnel dans ce cas-là ! Alors, qu’est-ce que vous en pensez, vous personnellement, de tels classements ? Aidez-nous donc à nous en sortir au lieu de nous applatir ! 148 ème, 144 ème 137 ème… à quand d’après vous les rangs de 100 ème, 50 ème… , et qu’est-ce que Madagascar peut et doit faire pour y parvenir ? Merci !

    • 23 octobre 2011 à 20:29 | BemioVah (#3451) répond à betoko

      Bonjour betoko,

      Si l’on passait notre temps à faire des comparaisons sur comparaisons, on risque de nous éterniser sur la polémique, et nous mettons de côté les priorités du moment. C’est à partir des comparaisons de ces 50 dernières
      années que nous pouvons faire un certain bilan approximatif dans l’ensemble. Et encore, croyez-vous que toutes les données avancées jusqu’ici sont vraiment des plus complètes, précises et vérifiables ?

      Entre qui a fait quoi et qui fait quoi, la question est, qui fera quoi et comment pour la suite ? Et comment éviter de refaire les mêmes erreurs si l’on veut vraiment remonter la pente et obtenir de meilleurs résultats plus palpables économiquement ?

      Trop de politique, trop de polémique, l’économie en souffre !

    • 23 octobre 2011 à 23:14 | diego (#531) répond à justice_sociale

      Je vous ai lu !

      Je prendrai le temps de vous répondre, et pas de choses futiles !

    • 25 octobre 2011 à 12:26 | mijajika (#5712) répond à betoko

      Fin 2008 1 pot de yaourt valait 1500 Fmg maintenant il coute 3500 F.1L d’huile cachetée 18 000 f en 2009 et actuellement c’est 25 000 f au minimum. 1kg de viande de boeuf à 24 000 F en 2009 , et à 30 000 f aujourd’hui.le beurre ( mais non margarine) de 250 g acheté à 16 500 f en 2009 s’acquiert maintenant à 30000 voire 60000 f ( et je ne parle pas de la qualité).et l’on parlait à l’époque de « ampihimamba ».ne parlons pas du carburant ( à combien il a promis le litre sur la place du 13 mai) ni du vary ( dont le prix promis sur la même place était de 2500 f) soi disant mora lequel ne trouve pas preneur. et c’est tout ce qui préoccupe en premier lieu la majorité des malagasy et non vos foutus cours de change !
      et combien d’enfants sont scolarisés actuellement par rapport à 2009 ?
      où est l’erreur ?

  • 23 octobre 2011 à 20:15 | jack-no (#1477)

    betoko, à vous lire aujourd’hui, nous supposons que vous seriez arrivé en France, en même temps que Ratsiraka, en tant que proche. un journaliste de TV (est-ce Yves Ralison ?) vous a montré ses blessures à Paris lors d’une réunion publique avec Pierrot Rajaonarivelo et Gabriel Rabeharimanana.

    http://nymarinatsymaty.over-blog.com/pages/Les_criminels_liberes_LHistoire_ne_sefface_pas-1220556.html

    puis, vous avez retournez votre veste pour servir aveuglément rajoelina. tous vos posts mentionnent votre haine à Ra8 et votre allégeance à rajoelina. malheur à ceux qui le critique.

    à quand votre prochaine soirée chaude au Café de la Gare ?

    jacques

    • 24 octobre 2011 à 01:00 | fitiavana (#6095) répond à jack-no

      Samy manana ny fahaizany daholo nareo izay miteny eto, mipoopoaka be daholo ny teny frantsay, samy mapidera taim-by daholo. Ary izay mihitsy no mahavoa antsika malagasy, rehefa mahay dia midedaka manaratsy sy menejika ny hafa fotsiny, ary ny fahaizana hoentina hirerehana fotsiny, fa maninona raha miray hina samy mandroso soso-kevitra sy ny fomba hanantotosana izany,, toy izay lany fotoana manao démonstration ny fahaizana vocabulaire izay farany izay sarotra mba ho fantattry ny olona hoe tena mahay tokoa , fa mba mametraka fanontaniana ihany ny tenanay hoe : mba impiry anie izay no noetina nanasoavana ny firenenao ny fahaizanao, na dia tsy eo amin’ny fintondrana aza hianao. Ary inona mba anjara biriky ho entinao, fa mila izany izao ny firenentsika, olona tia ny hafa , mpampiavana, mitady ny tombo-tsoa ny hafa na dia maty amtoka aza tsy mampaninona. Fotoana izao hiraisana , hifanampiana, hifankatiavana, tokony no hitadiavana hevitra amin’ny fomba ahoana no hanatotosana izany, fa samy lany fotoana eto daholo fotsiny. Mivavha ho an’ny tanin-drazana sy ny mpitondra. TSy maintsy tonga ao an-tany kanana madagasikara, ary na iza na iza hanohitra izany dia ho ringana, na i Farao na Iza. Jereo ny zavatra nitranga teto amin’ny firenena samy mijinja izay nafafiny daholo izay nitondra teo, ary eto an-tany ihany dia samy mandray ny valiny, Ratsiraka, ravalomanana, Ary Andry Rajoelina hijinja izay afafiny eo izy . Tsy misy olona afa-maina fotsiny izany. fa izay manao ny tsara kosa dia ny asany manaraka azy. Jereo sahady ny zavatra nitranga tamin’ny nadine ramarosn, jeneral Ravalomanana. fampitandremana daholo ny zavatra rehetra mba hahatonga antsika hahahdeha araka ny hitsiny sy ny rariny.

  • 24 octobre 2011 à 21:46 | Benaivokely (#3156)

    Tonton,

    C’est peu 15 candidats pour 300 partis ’politiques’ non !?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS