Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 19h03
 

Editorial

Les coups de griffe du samedi 15 juin

samedi 15 juin 2013 | Patrick A.

Tonton Georges s’excuse auprès de ses fans, mais à l’heure qu’il est, il est en train de crapahuter quelque part dans l’île ; je ne sais où, mais en tout cas dans un endroit un peu perdu où les communications ne passent pas (non, je ne parle ni d’Iavoloha, ni d’Ambohitsorohitra, ni d’autres zones d’autisme).

L’absence de Georges est d’autant plus regrettable qu’elle tombe au meilleur moment de l’histoire de Madagascar pour asséner des coups de griffe, distribuer baffes aux grosses têtes et asséner coups de pieds aux postérieurs se voulant augustes. On a vraiment du mal à décider à qui décerner le pompon cette semaine, d’autant qu’il y a quelques belles oeuvres collectives auprès desquelles les plus belles actions des All Blacks néo-zélandais font pâle figure.

De fait, les principales différence entre la vie publique malgache et une coupe du monde de rugby résident dans le fait que, dans notre pays :
- l’objectif est clairement de marquer contre son camp,
- les prolongations sont ad vitam aeternam.

Parce qu’il faut bien choisir, je retiens comme fait le plus risible de la semaine un décret gouvernemental « pour le principe de report des élections ». Défense de rire, ce qui précède n’est qu’un copier-coller du communiqué de presse officiel du Conseil de gouvernement du 11 juin 2013.

En droit public, l’on connaissait les « décrets » qui décrètent, les « arrêtés » qui arrêtent et les « décisions » qui décident. L’on aurait pu s’attendre à ce que pour les « principes », l’on invente le mot « principauté », mais il était semble-t-il déjà revendiqué par Monaco, Andorre et le Liechtenstein. Le fait qu’un certain nombre de ministres n’ont aucune raison de se fâcher avec les paradis fiscaux et lieux où l’argent peut se faire discret y est-il pour quelque chose ? En tout cas, le gouvernement a choisi d’éviter tout risque d’incident diplomatique et, non sans avoir au préalable consulté la Haute cour constitutionnelle, a donc accouché d’un décret « pour le principe de report des élections ».

Étrange aveu d’impuissance, pour lequel quelques arbres devront quand même être sacrifiés afin qu’on puisse l’imprimer à des milliers d’exemplaires dans le Journal Officiel. De tels décrets, le gouvernement pourrait les multiplier à l’infini. Décret pour le principe d’égalité des hommes et des femmes, pour le principe de précaution, pour le principe d’Archimède, et pourquoi pas pour le principe du lever du soleil le soir et de son coucher le matin… Ils sont « en principe » pour, mais ils ne peuvent « en principe » rien faire pour que cela se transforme ou pas en réalité.

Eurêka, notre gouvernement a découvert un principe ! Ce n’est pas le principe d’Archimède, c’est celui de l’eau tiède ! Le monde entier est béat d’admiration. Et en guise de récompense pour cette extraordinaire invention, quitte à s’asseoir sur d’autres principes (ceux du Droit), le Conseil des ministres du 13 juin a décidé d’octroyer à ses membres une belle retraite.

« À nous la gamelle ! »

En une seule séance, il a été proposé que les fonctions de Chef de l’État soient exercées collégialement par les membres du gouvernement, et que les anciens Chefs d’État bénéficieraient d’avantages statutaires, parce que « de nombreux États dans le monde ne manquent pas d’octroyer actuellement des avantages et privilèges conséquents aux anciens présidents de la République et aux anciens chefs d’État et ce, pour leur assurer une vie saine et digne après l’exercice de leurs fonctions ou mandats et, en reconnaissance de ce qu’ils ont fait pour la Nation. » CQFD. Et comme on n’est jamais trop prévoyant, ces avantages se transmettront aux veufs et veuves des (très) intéressés et à leurs enfants mineurs. Si je ne me trompe pas, il y a 36 membres du gouvernement, moins quelques uns qui risquent fort de regretter de ne pas s’être autant accrochés à leur maroquin que l’inénarrable Tabera...

Pour ne pas être en reste dans la distribution de gamelles aux potes, Rajoelina (que l’on désignera prudemment comme celui dont on ne sait plus quel est son statut PHAT, PT ou candidat aux présidentielles), a décidé de sortir un petit décret pour limoger du CST des personnes censées représenter l’UDR-C (cékoiça ?) et mettre à la place de nouveaux copains qu’il doit supposer plus dociles. N’ayez crainte, entre ceux qui refusent de quitter leurs fauteuils dorés et ceux dont les yeux brillent déjà à l’idée de toucher indemnités et chèques carburant, la solution passera certainement par l’argent du contribuable pour arriver à contenter tout le monde… Même pas la peine d’ajouter des fauteuils à Anosikely, de toute façons, personne n’assiste jamais aux réunions.

Ne comptez pas sur moi pour prendre parti, si ce n’est celui d’en rire !

Rappelons nous quand même que cela fait plus de quatre ans que le pouvoir est confisqué par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes ! Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Bébé Patrick, intérimaire de Tonton Georges

68 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juin 2013 à 11:43 | regisson (#7075)

    PLUS BELLE LA VIE !!

    on va essayer de nous expliquer l’inexplicable...

    mais rassurez vous Basi loulou- la voix de son maitre va nous expliquer avec un copie-colle la quadrature du cercle !!

    Attendons sa ridicule prestation, en plus du naufrage de L’adjudant chef Pampers, Mon bon Basiloulou fait de l’eau de partout !!

  • 15 juin 2013 à 11:53 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    « Lorsque les mots perdent leurs sens, les gens perdent leur liberté », une citation de Kong Fuzi (Confucius).

    Cette situation actuelle de paupérisation généralisée du peuple malgache en est une triste illustration de cette citation de Confucius.

    Indignez vous disait Tonton, malheuresement depuis 4 ans « les chiens aboient mais la caravane passe ».

    Il appartient à chaque malgache (moi compris) et ceux qui aiment ce pays d’en tirer les conséquences.

    Cordialement

    YaR

    • 16 juin 2013 à 09:54 | Rasoa (#7470) répond à Yet another Rabe

      Bonjour,

      Dans cette tourmente inextricable,l’on est permis de se poser la
      question suivante :

      Pour quelle raison,il n’y a pas eu de reaction politicienne apres la declaration du president de transition de bien vouloir se retirer de la course
      a la condition que les deux autres en font autant. Il eut ete si simple si
      eux trois se desistaient. A cause de cela,nous assistons au report de la date du 24 luillet,
      au projet de loi,a la souvereinete nationale attaquee etc...La constitution,
      l’institution de la nation s’en melent au point de s’entre-dechirer.

      Solution possible
      Peut-on consulter le peuple sur la question de savoir s’il accepte la
      candidature de ceux qui ont eu la charge de la magistrature supreme depuis
      l’independance,et qui ont precipiter le pays dans la misere. Ainsi
      l’election peut se derouler dans le calme,et l’on peut esperer voir des hommes nouveaux et competents devoues a leur patrie.

    • 17 juin 2013 à 08:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rasoa

      RASOA
      Je souhaiterais que les trois ne se retirent pas de la course présidentielle de 2013.
      La Communauté internationale n’a pas à dicter des ordres aux Malgaches libres et souverains.
      Qu’elle revise un peu la déclaration universelle des ==DROITS DE L’HOMME== de 1948.
      Au contraire,les Malgaches devraient se réunir pour soutenir ces trois enfants de Madagascar,candidats à l’élection présidentielle de 2013 :
      - Didier RATSIRAKA,
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - et Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY
      NOUS VOULONS UNE ELECTION LIBRE ET ACCEPTEE DE TOUS/TOUTES LES MALGACHES.
      - "Que la/le meilleure gagne !
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 juin 2013 à 12:02 | zanadralambo (#7305)

    A nous, la gamelle, cela résume tout.

    Pleure, ô mon pays bien aimé, les sanglots de Père Ralibera sonnent toujours aussi vrai…Un pays comme le Vietnam qui a connu le guerre durant des décennies est en train de devenir un dragon, alors que nous, on s’enfonce lentement mais sûrement dans l’abîme. Il est vrai que le Vietnam est sorti de l’enfer en 1975 pendant qu’un génie malfaisant nous y entraînait.

    Des routes impraticables, même en plein Tana, une insécurité galopante dans nos villes et nos campagnes ; l’eau potable et l’électricité réservées souvent à la classe privilégiée ; l’anarchie engendrée par l’inexistence des règles élémentaires d’urbanisme…Des étudiants boursiers abandonnés dans des pays où il na fait pas bon d’être étranger…C’est le tribut payé à l’aventurisme d’un mégalo. Et quand je vois ce même mégalo, dont le pays paye aujourd’hui la politique aventuriste et inconsciente, se pavaner, se poser comme le sauveur de la nation, comme l’ultime recours, les bras m’en tombent. Le responsable de la faillite du pays serait une victime du système : il n’y a qu’à voir l’embonpoint de sa femme et de sa fille (alors que le peuple meurt de faim) pour s’en persuader. A côté, l’empêché incompétent qui n’arrête pas de glisser des peaux de banane sous les pieds d’Institutions qu’il est censé défendre de par son statut d’ancien chef d’Etat. Voilà la République des revanchards, des frustrés…

    Quand je vois les Hasina et consorts qui ont servi avec zèle les différents usurpateurs qui se sont succédés, s’agripper comme des morpions à leurs privilèges indus, je dis chapeau ! La relève du père dans son œuvre destructrice est assurée…Là, c’est la république des opportunistes, des traîtres et des collabos…

    Quand je vois encore ces députés (dont la nuque s’épaissit avec les années) se préparer à remettre le couvert pour se partager les richesses du pays, je me dis qu’il y a de quoi désespérer. A peine élus, ils vont exiger des 4x4, des gardes du corps et autres avantages en nature. Des indemnités chiffrées en millions leur sont déjà acquises, ils ne s’en serviront même pas pour améliorer les conditions de vie dans leurs fiefs, la priorité sera de construire des villas à ivandry… Le comble, ils siègent à Tsimbazaza pour la frime, ils voient passer des dossiers auxquels ils ne comprennent rien. Entre 2 tours à buvette, ils vont s’adonner à leur distraction favorite : le harcèlement sexuel dans les travées de l’assemblée et dans les couloirs des ministères. Chut, c’est un sujet tabou…Parler de droit de cuissage dans notre république est politiquement incorrect. Là, c’est la république des vautours, des hyènes et des chacals…

    Quand je vois les cadres de l’armée et de la police démissionner en louant leurs services et leurs armes au plus offrant, alors je me dis que c’est déjà l’anarchie. C’est la république des bandits et des mafieux.

    Quand je vois enfin les 2 derniers dirigeants, qui se sont déjà succédés à la mairie de Tana, faire passer leur égo et prendre leur peuple, qui crève la dalle, en otage dans leurs querelles et leurs règlements de comptes personnels, c’est la mort dans l’âme que je réalise que cette guéguerre merino-merina est le pire des scenarios. Arriver au constat de Bekamisy, quelle honte ! Là, c’est la république des parvenus et des voyous.

    Bien sûr, on ne peut pas tout mettre sur le dos de la République. Sous d’autres cieux plus cléments, où la notion de servir et non de se servir est le leitmotiv des candidats aux fonctions électives, la république, justement a souvent été le sauveur de la démocratie..La Grèce des colonels, le Chili d’après Allende, l’Argentine post Videla en sont l’illustration. La république de Rome, en des temps immémoriaux, a été un modèle de société. Mais chez nous, la république n’est qu’un strapontin pour asseoir les ambitions personnelles des plus malins, c’est le meilleur moyen de s’enrichir en pillant impunément dans les caisses publiques. La république est un paillasson pour essuyer ses derniers scrupules. Aucun de nos dirigeants depuis l’indépendance ne laissera son nom dans l’histoire. C’est la république bananière qui a trahi tous nos idéaux, nos valeurs ancestrales.

    Pauvre Mada…

    …Nampoina, réveille toi, ils sont devenus fous…

    • 15 juin 2013 à 12:33 | Rablue2 (#6225) répond à zanadralambo

      J’approuve votre analyse simple et concrète ....Vivement que certains compatriotes restés dans leurs bulles la lisent en toute objectivité !!!!

    • 15 juin 2013 à 22:59 | hrrys (#5836) répond à zanadralambo

      Je suis entierement d’accord avec vous a tous ces propos j’ajoute la republique des paiso an-kady et non plus bananiere

    • 16 juin 2013 à 16:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zanadralambo

      - « ZANADRALAMBO »
      Mais j’aimerais bien vous connaître réellement pour vous répondre.
      ZANADRALAMBO,c’est ==trop prétentieux==trop pompeux==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2013 à 19:16 | zanadralambo (#7305) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au lieu de vous attarder sur des détails comme mon pseudo (c’est un héritage dont je suis fier), si vous alliez au fond des choses ? Cela vous aiderait à ouvrir les yeux de temps en temps...

      Vous débitez des tonnes et des tonnes de sottises à la minute, éclairez-moi : vous avez pris des cours accélérés ?

      Sans rancune, Monsieur Ramahefarisoa, c’est une tribune libre, ici, chacun a le droit d’exprimer ses idées.

  • 15 juin 2013 à 12:04 | Jipo (#4988)

    bb Patrick merci pour le clin d’ oeil .
    Cette histoire de jouer collégialment au chef d’ état par les membres de la hat pour bénéficier d’ avantages autant matériels que pécuniers est une absurdité de plus et une preuve supplémentaire de la raison pour laquelle cette bande de prédateurs gravite autour de la « lâcheté » : continuer à s’ engraisser / le dos de leurs compatriotes tondus( pour ne pas réagir ) sans le moindre scrupule et de se servir des colons pour justifier leurs actes odieux , dénote bien la mentalité de ces parvenus & incompétents parasites .
    Un nouveau gouvernement peut annuler cette décision ou décret et même le rendre rétroactif , bon week end .

  • 15 juin 2013 à 12:06 | zanadralambo (#7305)

    A nous, la gamelle, cela résume tout.

    Pleure, ô mon pays bien aimé, les sanglots de Père Ralibera sonnent toujours aussi vrai…Un pays comme le Vietnam qui a connu le guerre durant des décennies est en train de devenir un dragon, alors que nous, on s’enfonce lentement mais sûrement dans l’abîme. Il est vrai que le Vietnam est sorti de l’enfer en 1975 pendant qu’un génie malfaisant nous y entraînait.

    Des routes impraticables, même en plein Tana, une insécurité galopante dans nos villes et nos campagnes ; l’eau potable et l’électricité réservées souvent à la classe privilégiée ; l’anarchie engendrée par l’inexistence des règles élémentaires d’urbanisme…Des étudiants boursiers abandonnés dans des pays où il na fait pas bon d’être étranger…C’est le tribut payé à l’aventurisme d’un mégalo. Et quand je vois ce même mégalo, dont le pays paye aujourd’hui la politique aventuriste et inconsciente, se pavaner, se poser comme le sauveur de la nation, comme l’ultime recours, les bras m’en tombent. Le responsable de la faillite du pays serait une victime du système : il n’y a qu’à voir l’embonpoint de sa femme et de sa fille (alors que le peuple meurt de faim) pour s’en persuader. A côté, l’empêché incompétent qui n’arrête pas de glisser des peaux de banane sous les pieds d’Institutions qu’il est censé défendre de par son statut d’ancien chef d’Etat. Voilà la République des revanchards, des frustrés…

    Quand je vois les Hasina et consorts qui ont servi avec zèle les différents usurpateurs qui se sont succédés, s’agripper comme des morpions à leurs privilèges indus, je dis chapeau ! La relève du père dans son œuvre destructrice est assurée…Là, c’est la république des opportunistes, des traîtres et des collabos…

    Quand je vois encore ces députés (dont la nuque s’épaissit avec les années) se préparer à remettre le couvert pour se partager les richesses du pays, je me dis qu’il y a de quoi désespérer. A peine élus, ils vont exiger des 4x4, des gardes du corps et autres avantages en nature. Des indemnités chiffrées en millions leur sont déjà acquises, ils ne s’en serviront même pas pour améliorer les conditions de vie dans leurs fiefs, la priorité sera de construire des villas à ivandry… Le comble, ils siègent à Tsimbazaza pour la frime, ils voient passer des dossiers auxquels ils ne comprennent rien. Entre 2 tours à buvette, ils vont s’adonner à leur distraction favorite : le harcèlement sexuel dans les travées de l’assemblée et dans les couloirs des ministères. Chut, c’est un sujet tabou…Parler de droit de cuissage dans notre république est politiquement incorrect. Là, c’est la république des vautours, des hyènes et des chacals…

    Quand je vois les cadres de l’armée et de la police démissionner en louant leurs services et leurs armes au plus offrant, alors je me dis que c’est déjà l’anarchie. C’est la république des bandits et des mafieux.

    Quand je vois enfin les 2 derniers dirigeants, qui se sont déjà succédés à la mairie de Tana, faire passer leur égo et prendre leur peuple, qui crève la dalle, en otage dans leurs querelles et leurs règlements de comptes personnels, c’est la mort dans l’âme que je réalise que cette guéguerre est le pire des scenarios. Arriver au constat de Bekamisy, quelle honte ! Là, c’est la république des parvenus et des voyous.

    Bien sûr, on ne peut pas tout mettre sur le dos de la République. Sous d’autres cieux plus cléments, où la notion de servir et non de se servir est le leitmotiv des candidats aux fonctions électives, la république, justement a souvent été le sauveur de la démocratie..La Grèce des colonels, le Chili d’après Allende, l’Argentine post Videla en sont l’illustration. La république de Rome, en des temps immémoriaux, a été un modèle de société Mais chez nous, la république n’est qu’un strapontin pour asseoir les ambitions personnelles des plus malins, c’est le meilleur moyen de s’enrichir en pillant impunément dans les caisses publiques. La république est un paillasson pour essuyer ses derniers scrupules. Aucun de nos dirigeants depuis l’indépendance ne laissera son nom dans l’histoire. C’est la république bananière qui a trahi tous nos idéaux, nos valeurs ancestrales.

    Pauvre Mada…

    …Nampoina, réveille toi, ils sont devenus fous…

    • 15 juin 2013 à 13:22 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Excellent résumé

      OR

    • 15 juin 2013 à 14:36 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      CLAP × ∞ merci de le rappeler , bien qu’ hélas pas 1 scoop ☹ .

    • 15 juin 2013 à 20:43 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salut l’ami ,
      Résumé toujours pertinent et fraternel ,RAS....

    • 15 juin 2013 à 20:51 | leclercq (#4410) répond à zanadralambo

      Bonjour
      Il faudra que vous repreniez depuis le debut car je crains fort que le basile n’ait compris un traitre mot de votre écrit, cela fait des lustres qu’on se tue à lui repéter les mêmes récits mais pas moyen de lui faire entrer quoique ce soit dans sa tête de vieux bourricot !!
      il faut dire qu’il a quitté M/scar à l’âge de 9 ans suite à.. selon son dire et vu son viel âge , sa mémoire est de plus en plus défaillante !!! le peu de souvenir qui lui reste dâte de RADAMA 1er ...

    • 16 juin 2013 à 03:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,je lis un éditorial,mais je ne le commente ==JAMAIS==

    • 16 juin 2013 à 04:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zanadralambo

      Bienvenu,chez MT.com ==zanadralambo==,une expression qui m’est familière
      Il manque « ZANAK’AMBOHIMALAZA » dans MT.com

    • 16 juin 2013 à 04:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      - "Je comprends très bien ce que raconte ZANADRALAMBO :
      - c’est toujours la même musique de la part de ceux qui ont profité tous les régimes successifs,à Madagascar, mais ==MIANDRY IZAY MAHARESY==maintenant.

    • 16 juin 2013 à 11:19 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      TIENS , TIENS
      Voilà le basile qui se met à comprendre même la « musique »mais ces fameux « régimes successifs ne sont-ils pas ceux que votre »CLUB « défendent à corps et à cri , vous faites donc bien parti de ce qui ont profité de cette »AUBAINE . Sacré vilain cachotier va qui se trahit malgré lui , pas vraiment malin le basile !!!!

    • 16 juin 2013 à 16:09 | el che (#344) répond à zanadralambo

      Nous ne sommes plus dans un état de droit. Corruption, gabégie, anarchie, insécurité sont notre lot quotidien. A quand la révolution ?

    • 17 juin 2013 à 08:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « RASSUREZ-VOUS,Madama,j’ai tout compris de la part des »Miandry izay Maharesy".

  • 15 juin 2013 à 12:42 | Isandra (#7070)

    Comme, c’est bon,... quand le chien s’arrête un peu d’aboyer, les bébés peuvent dormir tranquillement avec leur pampres...!

    Tandis que de nourritures de moins pour les esprits dépouilles, désorientes...!

    • 15 juin 2013 à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Leurs pampers...

  • 15 juin 2013 à 12:44 | el che (#344)

    « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. » (A ; Lincoln)

    A force de se moquer du peuple, ces putschistes pourront bien voir le revers de la médaille.

    Révoltons-nous et bottons les fesses à ces bananiers-républicains : c’est tout ce qu’ils méritent.

    • 15 juin 2013 à 13:31 | olivier (#7062) répond à el che

      Les putchistes ne sont pas les seuls à se moquer du peuple...

      1) Ratsiraka = .........
      2) Ra8 : lisez l’interview de sa femme dans l’express de ce jour..affligeant
      3) Zafy = opposant professionnel ...
      ......

      Qui représente un espoir credible pour ce pays ?...

    • 15 juin 2013 à 21:31 | reglisse (#6117) répond à olivier

      Très bonne question !!!
      Je propose une réponse« tous ceux qui sont propres, ne trainent pas de casseroles »
      Ca exclue d’abord les 3 rats.
      Ratsiraka parce qu’il a enfoncé le pays dans la mouise
      Ravalomanana parce qu’il a piqué dans la caisse
      Rajoelina parce qu’il nous a remis dans la misère
      Ensuite, Lalao, fausse dévote, bigote hypocrite, est ce qu’on gère un pays comme un ménage, ou une entreprise ??? Et si je ne crois pas en Dieu moi, je n’ai pas de place à Madagascar ? Elle s’y voit déjà, moi présidente, et Marc dirige Tiko, la grosse mafia quoi ?? Pour que ça recommence encore une fois ???
      Et la liste des 109, elle n’a pas été faite pour rien non ??
      Donc on dégage tous ceux qui sont sur cette liste ! Sans état d’âme, et sans regarder les noms !!!
      Et l’armée, trop bien payée pour prendre enfin une historique responsabilité ??? Qu’est ce qu’elle attend pour intervenir quand le pays en en danger ?

      Il faut un coup de torchon, c’est ce que nous demande une partie de la CI !

      La CI est divisée parce qu’il faut bien comprendre que tout se joue entre les USA, la France, et l’Europe, avec le couple Ra8 pour les USA, et pour les autres, ma foi, vous avez sans doute une réponse ???

      Je refuse le terme de souveraineté nationale, puisqu’aujourd’hui, aucun représentant de Madagascar n’a été élu ???
      Et donc, je ne vois pas en quoi la CI s’immisce dans nos affaires, quand elle recommande l’exclusion des trois rats ?
      A part nous rendre à tous un immense service ???

    • 16 juin 2013 à 16:02 | el che (#344) répond à olivier

      Zafy reste une référence dans la vie politique de la nation. On peut lui reproccher ses erreurs ou éventuelles incompététences, mais il a su respecter la constitution, ne s’est pas servi des deniers de la nation aux fins d’enrichissemnt.

      On ne peut pas le comparer aux autres chefs d’état-voyous.

    • 16 juin 2013 à 16:11 | el che (#344) répond à reglisse

      J’approuve vos propositions.

    • 17 juin 2013 à 07:56 | olivier (#7062) répond à el che

      Je vous l’accorde

      Cependant :

      1) Pensez vous que le fédéralisme soit la solution ?
      De mon humble avis, si nous avons déjà du mal à trouver une poignée de politiciens compétents pour diriger l’état actuel, est ce possible d’en trouver 6 fois plus (6 provinces) ?

      2) Zafy ne vehicule t il pas des idées racistes vis à vis des merinas ?

      3) Zafy est il capable de rester allié plus d’une semaine avec un autre parti ?..Jusqu’à present non

      Amicalement

      OR

    • 18 juin 2013 à 00:20 | el che (#344) répond à olivier

      Je ne suis pas favorable au fédéralisme. Je ne suis pas pro-Zafy non plus.
      Sur tous les présidents que nous avons eu, seul Zafy peut être qualifié de démocrate. Et ce le minimum que l’on peut exiger d’un démocrate.

      Concernant le fédéralisme, je pense que le peuple malgache n’est pas favorable à ce système, qui plus est, il faut être très respectueux des lois pour être fédéraliste, sinon, on risque grandement le séparatisme et le tribalisme.

      Cordialment

  • 15 juin 2013 à 13:57 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour ,

    Les dirigeants de ce peuple malgache sont comme ceux qui enlèvent le pain de la bouche de ses enfants.
    Mais je finis par croire que ce peuple est comme amorphe, et qui ne dit mot consent.
    Peut-il se satisfaire d’ être abreuvé de belles paroles sans sens, de prédictions ubuesques et des peut-être de ses pseudos élites au point d’en être envivré ?

    « Rien ne grise comme le vin du malheur » : Honoré de Balzac, et les malgaches aussi ont leurs vins et leurs appelations (Côtes, Côteaux et autres ...)

    Pour rester dans le registre des supputations et des peut-être :
    peut-être que si le peuple n’avait pas aussi faim au 18-ème siècle, la révolution française ne serait pas né et qu’un roi aurait perdu sa tête.

    Cordialement

    YaR

    • 15 juin 2013 à 14:44 | olivier (#7062) répond à Yet another Rabe

      Toujours aussi pertinent

      Merci

      OR

    • 15 juin 2013 à 21:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à olivier

      Merci à vous aussi de me lire même s’il m’arrive d’être impertinent.

      Cordialement.

      YaR

    • 16 juin 2013 à 16:13 | el che (#344) répond à Yet another Rabe

      Mais je finis par croire que ce peuple est comme amorphe, et qui ne dit mot consent.

      Le peuple a une priorité : comment gagner son repas quotidien. Quand on est apuvre, on est moins enclin à lutter.

    • 16 juin 2013 à 19:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à el che

      Bonjour,

      Votre réponse est exacte et m’amène à une réponse complémentaire et une question :

      - La réponse complémentaire est une mauvaise réponse car elle est cynique :
      le peuple a encore son pipi à boire et son caca à manger donc il n’y a pas de problème.
      La question :
      - que font ceux qui dans ce peuple ont les moyens de pouvoir se projeter un peu plus loin que le lendemain pour aider à l’autonomie de leurs concitoyens
      au lieu d’attendre force ONG ou autres pères Pedro comme palliatifs ?

      Cordialement

      YaR

    • 18 juin 2013 à 00:33 | el che (#344) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir Yar,
      vous dîtes :

      « que font ceux qui dans ce peuple ont les moyens de pouvoir se projeter un peu plus loin que le lendemain pour aider à l’autonomie de leurs concitoyens »

      "************

      Ceux qui ont les moyens souvent profitent du système,
      quand d’autres préfèrent se taire par egoisme et indifférence.

      On ne peut donc compter que sur le petit peuple pour se rebeller, même si ce dernier a besoin d’un déclic qui le fera réagir spontanément.

      Ce déclic, je l’appelle de tous mes vœux.

      Cordialement.

  • 15 juin 2013 à 14:27 | Ayna (#1971)

    Puisque l’ambiance générale est au foisonnement de nouveaux concepts politiques abracadabrantesques j’irai moi aussi de mon nouveau mot et je vous dirai Patrick,
    SUCCULENTISSIME article !

    • 18 juin 2013 à 00:35 | el che (#344) répond à Ayna

      Vous avez tort : les citoyens s’intéressent plus à la chose publique. C’est en cogitant qu’ils pourront s’émanciper. Se poser la question est le début de la solution.

  • 15 juin 2013 à 14:51 | solo_bakaka (#6949)

    Au vue de ce qui est en train de se passer a Mada,
    - Andry rajoelina qui persiste a s accroher au pouvoir, en enfrignant les lois qu il est cense proteger, et qu il a a lui meme avalider en tant que « Chef d Etat ».

    - Lalao Ravalomanana qui veut gouverner « a coup de miracles Divines »

    - Deba, dont on connait le personnage,et les realisations et l etat ou il a plonge Mada au cours de ses 25 ans de pouvoir,

    *Et Quand on voit que ces trois pieds nickeles sont la cause des bloquage actuels........PEUPLE MALAGASY, REVEILLEZ VOUS !!!!!!!!

    Et une chose et sure : LE PEUPLE MALAGASY N ST PAS UN JOUET, l histoire proche le dira, helas !!!!!!!

  • 15 juin 2013 à 17:40 | poiuyt (#584)

    Mr Georges n’est pas le seul à avoir quitter son poste : sur Midi-Madagascar aussi apparemment, il manque quelque chose : lire les 2 principaux articles du site, ce 5 juin. Un tel « français » ne devrait pas être proposé à la « presse »

    http://www.midi-madagasikara.mg/vision/mefiance-et-limogeage

    http://www.midi-madagasikara.mg/

    oui, ce message n’est pas aux propos de Bébé ; si on laisse passer, ça reviendra sur Midi. « admin » n’a pas relu : peut mieux faire

    • 16 juin 2013 à 04:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      y-"Andry Nirina RAJOELINA demissionnera quand la date du premier tour de l’élection présidentielle du Premier Président de la quatrième République Malgache sera bien==déterminée==.Point barre !

    • 16 juin 2013 à 11:21 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Autrement dit "Rajoelina démissionnera quand les poules auront des dents !!! =POINT BARRE !basile a dit

  • 15 juin 2013 à 20:09 | HARUNA BIS (#7218)

    TOLIARA : L’inauguration du nouveau bâtiment de l’hôpital suivant les normes internationales de Toliara vient de prendre fin il y a quelques minutes. Rajoelina a souligné le fait que la Grande ile a besoin d’un homme de parole, d’un politicien qui devrait tenir sa parole pour le bien du peuple.

    Hallucinant ,nous ne sommes plus sur terre .
    Le plus grand menteur de Madagascar qui dit qu’il a de la parole .
    Aux armes le peuple doit se venger !!

  • 15 juin 2013 à 20:53 | leclercq (#4410)

    A bientôt de vous lire cher Tonton Georges
    VELOMA
    BAKOLY

    • 16 juin 2013 à 04:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Georges RABEHEVITRA, c’est un ==HOMME d’ETAT/DIPLOMATE==Il peut s’éclipser de temps en temps.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2013 à 10:03 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’exemplarité c’est le rôle des pères envers leurs enfants !
      L’exemplarité c’est rôle du chef ,du président ,celui qui montre par son comportement comment la majorité du peuple doit se conduire .
      Prenons le cas Malgache, quels sont les actes perpétrés par notre bouffon en chef (l’ex n’était pas mieux) qui pourrait servir d’exemple à la population .
      En 2 mois passé il nous a montré tout ce qu’il ne faut pas faire dans la vie courante .
      Cela passe par le non respect des règles (inscription hors délais a la présidentielle) renoncement a sa parole donnée en publique et a l’international (je ne serai pas candidat ) et aussi par la corruption des différents acteurs de la HCC ,CES et compagnie !!
      Comment dans ces conditions demandé ensuite a 22 millions de personnes de se discipliner et obéir a la loi et a l’autorité ????
      Le premier d’entre nous et tous ses petits copains rapineur passent leur temps a bafouer cette loi qu’ils sont sensés défendre .
      Les ex en faisant autant me direz vous ! est ce une raison suffisante ?
      Si votre voisin est un violeur ,un hors la loi, devons nous le devenir aussi ?
      Cette société qu’est la nation Malagasy ne peut survivre très longtemps sans une déchaînement de violence qui malheureusement enverra a trépas beaucoup d’innocents .
      J’accuse formellement l’élite (grand mot pour si peu) de ce pays et cela depuis 50 ans de manquement grave et de non assistance a peuple en danger .
      Un jour il faudra payer la note pour de tels comportements et j’espère si le destin me l’accorde en être un des procureurs a charge .
      Je vous jure que si ce jour arrive que le rouge sang prendra le pas sur les autres couleurs.
      Cache toi bien basile !!!!

    • 16 juin 2013 à 11:22 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne vous ai pas sonné que je sache !!!!!!

    • 16 juin 2013 à 11:44 | bbernard (#6880) répond à HARUNA BIS

      Bravo, Haruna Bis ! Je vous suis totalement dans votre analyse et même dans votre conclusion, même s’il serait souhaitable qu’elle ne soit pas aussi rouge sang.

    • 16 juin 2013 à 12:04 | Jipo (#4988) répond à HARUNA BIS

      Bonjour ,
      Il est ( soit disant ) réfugié ℅ des flics RIPOUX comme lui et se sent donc en protégé pour déblatérer des Konneries de 04 h OO à 23 h 00 quotidiennement.
      Faute de testostérone , il ne reste plus que la masturbation des quelques cellules qui lui reste pour avoir l’ impression de « marcher » faute de penser ...
      Aucun commentaire de sa part , quand il ne peut pas soutenir la médiocrité , la corruption ,& l’ incompétence , particulièrement quand ses compatriotes « purs race comme lui » les dénoncent .
      La vertue exemplaire à l’ état « pur » ...

    • 16 juin 2013 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      HARUNA bis..
      - « Vous passez votre temps à accuser les anciens ».
      Ils ont fait le maximum durant leur période ,au POUVOIR,mais vous oubliez les vautours étrangers qui rôdent autour d’eux==optimalisation des bénéfices==avec les aides des institutions internationales.
      1euro d’aide pour pour 1 pays donné.
      90% revient au donnateur par différents moyens et 10 % au Peuple avec divers prélèvements.
      Les aides n’ont qu’à appauvrir vraiment le « PEUPLE INDIGENE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2013 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Ah !
      Quelle surprise !
      Povr femme !

    • 16 juin 2013 à 13:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Haruna bis
      Souvenez-vous de la révision des accords de coopération :
      ==Didier RATSIRAKA était porté au zénith à son retour lors de son retour à Madagascar== mais j’ai déjà lancé ceci :
      - « Ces premiers qui portent Didier RATSIRAKA seront les premiers à lui jouer des tours » ;
      ==Les Premiers aussi à envoyer leurs bambins à l’étranger==
      J’étais prié de partir en France parce que je risquais de semer ..la ..m..erde.Je connaissais tous les acteurs Malgaches de 1967/1968 ,en France,genre DANY le rouge,de retour à Madagascar ,pour faire la Révolution du Palais.
      DOMMAGE QUE LA MALADIE A FAIT DIMUNIER LE POUVOIR DU PERE Philibert TSIRANANA pour bien préparer son dauphin.

      HARUNA bis.
      NOUS SOMMES TOUS A CE STADE MALHEUREUX :
      ==MIANDRY IZAY MAHARESY==

      Et les étrangers profitent allègrement de notre faiblesse !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juin 2013 à 08:02 | rasoulou (#4222)

    Les mauvaises langues disent qu’il n’y aura pas d’élections à Madagascar le 23 Août 2013,ce sera toujours remises aux calendes grecques ! La règne des putschistes continuent jusqu’à l’infini,et c’est vrai « ad vitae eternam » ,c’est bien le mot !
    Maître Oh-la-la ne dirait pas le contraire,d’après son dernier interview paru dans un journal de la place !
    Élection présidentielle : ce sera à la Saint Glin-Glin !

  • 16 juin 2013 à 12:26 | regisson (#7075)

    pour mon bon Basi-Loulou la voix de son maitre.....

    Basile, il serait souhaitable de descendre votre ton d’un bémol....

    En effet, votre comportement dictatorial irrite beaucoup de monde, vous vous comportez comme un instituteur envers des enfants pris en faute....

    Celà dénote plusieurs facettes vous concernant

    manque de recul sur les activités anti patriotiques de vos mentors
    manque de confiance en vous pour repeter sans réfléchir
    manque de visibilité de politique international

    en 2 mots == vous faites chier tout le monde

    • 16 juin 2013 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      Vous,en premier.
      C’est bien réussi,pour MOI !
      Je me félicite !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2013 à 14:54 | regisson (#7075) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mon bon basi loulou la voix de son maitre , il serait preferable de bien border le bon foza orana et le Ratsira kaka et leur raconter une berceuse, car au stade d’incompétence où ils sont, on ne peut pas faire plus...

      Peut-être les faire piquer chez le vétérinaire, mais celà ne se fait pas pour les humanistes..

      Au fait, comme ancien militaire, vous êtes aussi humaniste ... comme quoi il y a toujours du bon chez l’Homme et aussi d’agreable surprise..

    • 16 juin 2013 à 15:10 | leclercq (#4410) répond à regisson

      Depuis que basile est interdit de séjour à Mada , il est devenu complétement « zinzin » , il ne peut supporter l’idée que des malgaches résidant à l’étranger ainsi que des Français aussi d’ailleurs puissent aller et repartir librement au pays comme bon leur semble ,la jalousie et la haine l’empêchent de regarder la réalité en face , d’où son soutien sans faille à ce Rajoelina et sa clique ,basile n’est plus du tout en phase de la vraie vie des « vrais Malgaches » QUE LE ZANAHARY LE PARDONNE "

    • 16 juin 2013 à 16:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      ==Basile interdit de séjour,à Madagascar==
      Il est interdit de toucher à votre uc fanné,trop .... ;
      Merci,quand même de votre renseignement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2013 à 16:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - "Quand on veut créer une assossiation pour pouvoir partir,en vacances,à Madagascar,il faut fermer sa G..u..eule !

    • 16 juin 2013 à 21:58 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Créer une assossiation pour prendre des vacances à Madagascar !!! je suppose que vous parlez de votre fameux « CLUB » de mafieux !!!

    • 16 juin 2013 à 22:03 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui vous demande de parler de « votre vieille femme »’ ce n’est pas bien sympa de votre part , en même temps , rien d’étonnant vous êtes de la même époque !!! 1943 !!!

    • 17 juin 2013 à 08:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      La question,c’est pour votre fameux couple..bbernard/bakouly...

    • 17 juin 2013 à 16:43 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A ceci-prés que nous , par rapport à vous et votre Ramatoa , nous , nous sommes jeunes , donc la question ne se pose pas , par contre pour vous , elle est d’actualité !!!!!

    • 17 juin 2013 à 17:28 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous n’avons créé aucune association pour aller au pays. Nous y allons sur nos fonds propres, propres dans tous les sens du terme. Alors, celui qui doit fermer sa grande G..., c’est bien toi, pov naz.

  • 16 juin 2013 à 23:20 | leclercq (#4410)

    IL ETAIT UNE FOIS « UNE ÎLE AU JOLI NOM DE »MADAGASCAR « , SA POPULATION BIEN QUE PAS TRES RICHE A TOUJOURS ETE UN MODELE DE SOLIDARITE HELAS , A CAUSE DE CES »VAUTOURS ET TOUS CES CHACALS« QUI ONT PRIS LE POUVOIR PAR LA FORCE ET QUI L’ONT MIS A SAC , CETTE MERVEILLEUSE ÎLE SOMBRIRA A JAMAIS DANS LE NEANT , ET SON PEUPLE AVEC !!!! » RY TANINDRAZANAY MALALA Ô !!!!MANPALAHELO FA TSY MISY AZO ATAONA INTSONY !!!FA EFA IREO OLONA MASIAKA BE IREO NO MANDIDY AMINY IZAO FOTOANA IZAO !!!!VELOMA IHANY NA IZANY AZA !!!
    BAKOLY !!!

    • 17 juin 2013 à 06:08 | regisson (#7075) répond à leclercq

      bonjour

      en fait, concernant mon bon Basilou, je ne pense pas qu’il soit

      interdit de sejour en droit

      mais par contre

      interdit de sejour de fait......

      interdit de droit viens d’une impossibilité administrative...

      interdit de fait viens d’une volonté de soi-même pour des raisons multiples

      - ne supporte pas la chaleur
      - trouve pas de PQ sur place
      - mais surement pas de gens qui l’attendent avec une fourche ...

      celà n’est pas possible, car à Mada, les droits de l’homme sont bien respectés, depuis la prise de contrôle des gens au pouvoir ..

    • 17 juin 2013 à 17:03 | leclercq (#4410) répond à regisson

      Ne vous inquietez pas , j’avais déjà bien saisi la nuance mais c’est que m’amuse de le provoquer « le basilou » il ne suffit pas gd chose pour qu’il demarre au quart de tour !!!au fond , ce qu’il raconte à longueur de journée n’a aucune espéce d’importance , ni aucun impact sur les autres ,et il est bien conscient que ses délires n’affectent que son mental !!! il le démontre à chaque passage sur ce forum !! le pauvre il esseye d’abord tant bien que mal de se pérsuader à défaut de convaincre les foromistes !!! chose dont il a beaucoup du mal à réussir d’où sa colére féroce !!!

  • 20 juin 2013 à 22:20 | lefona ihany (#6757)

    Je remercie TONTONGEORGE d’être absent !!! HAHA !

    La plupart des forumistes sur MT n’ont que cela de vrai :

    - 1, pouvoir s’exprimer car ils ont internet

    - 2, ils le font en général à l’heure du Pastis, ce qui veut dire qu’ils font parti de la diaspora et qu’ils sont souvent légèrement ou lourdement éméchés ! D’où la teneur de leurs propos ! Taim-bava ts’isy ohatr’izany ary tsy misy farany !!

    - 3, ils sont tout sauf pour la politique malgache...qu’ils ne connaissent pas, mais qui leur donne la possibilité de se défouler à loisir !!

    Dans cette réalité chers co-forumeurs, qui est celui qui se joue RÉELLEMENT des réalités malgaches ? Vous pensez que c’est vous ?...oui à un certain niveau car de manière quotidienne vous contribuez à affaiblir une lancée qui ne vous arrange pas. Mais que faites-vous réellement quand il s’agit d’éviter à ce que des connnnnnards néfastes du genre deba, le8, le zafy puissent nuire d’avantage ?....rien !!!

    la CI (et le SADC) vous arrange ou vous dérange selon le contexte, car vous n’avez pas et c’est TRÈS MALHEUREUX, le sens de la souveraineté !

    Quand on est souverain, on est constant sinon on devient un biroute qui ne sert qu’à indiquer d’où vient le vent fort !!

    Une vingtaine de CST ont été remerciés. Ah ben il était temps !

    Au moins ce dépôt de candidature nous montre que quiconque peut prétendre à postuler pour LE POSTE extrême ! Autrement dit VOUS AVEZ RAISON sur un côté : mitady seza fotsiny ny ankamarony ! SA tsy izany ry ratriarivelo (à vos souhait !). Cependant, ce seront aux autres politiciens vraiment patriote d’en payer les frais !!

    Chhut, chut, chut, avant de vous emballez, reconnaissez qu’il y a tout de même des VRAIS ! Certes minoritaires, mais ils sont là ! Si vous me dites que non, alors j’en déduirais que vous sous-estimez votre race tout simplement parce que vous avez honte d’être malgache,et dans ce cas je voterai pour BB, jipo et con..sorts si ils devaient se présenter !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS