Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 03h15
 

Editorial

Les contours de l’accord à négocier ?

mercredi 13 juin 2012 |  2277 visites  | Patrick A.

Autour de la rencontre annoncée entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, le débat se concentre sur le « quand » et le « où ». Au nom du gouvernement, ou plutôt des membres de celui-ci qui continuent de se réunir en Conseil, Pierrot Rajaonarivelo a déclaré que ceux-ci ne voyaient pas d’inconvénient à ce que la rencontre ait lieu dans un pays tiers, et après la fête nationale du 26 juin. De son côté, la mouvance Ravalomanana marque une préférence pour une rencontre tenue avant le 26 juin et à Madagascar.

Il revient à la SADC de trancher. Il serait préférable que le choix ne soit pas imposé par les tergiversations et retards habituels, et que l’organisation régionale nous permette de bénéficier soit d’un 26 juin « dépolitisé » (option préférée par les pro-TGV), soit d’un 26 juin « pacifié et réconcilié » (option des pro-Ravalomanana). L’indécision risquerait fort de nous priver à la fois de l’un et de l’autre.

Report of the electoral needs assessment mission to
Madagascar

Dans ce contexte, des petites phrases dans le rapport de la mission d’évaluation des besoins électoraux effectuée par l’ONU présentent un certain grain de sel : « la réalité que la facilitation politique de la mise en oeuvre de la Feuille de Route est gérée par un organisme sous-régional (SADC), alors que l’ONU s’est vue concéder le leadership pour l’assistance électorale pourrait se révéler un challenge ». Le rapport souligne que les organismes internationaux devront se coordonner pour éviter de donner une impression de compétition, et il est même suggéré que l’ONU soit plus visible par des missions plus fréquentes sur le terrain pour appuyer la SADC dans la médiation et la facilitation du processus de mise en oeuvre de la Feuille de route.

Alors que le partage des rôles est supposé être clair, la présence dans le rapport de l’ONU d’un paragraphe ayant un sens politique certain ne peut qu’interpeller :

The political environment in Madagascar and the specific context of the implementation of the Road Map bear some potential for election-related violence. The potential for violence would probably be the highest if the two principal political actors, Presidents Rajoelina and Ravalomonana were both to be candidates. Early resolution of the problems linked to non-implementation of certain provisions of the Road Map could help to minimize this potential. The proposal to reach a political agreement for both principals to withdraw from the race also remains an important option to pursue, in the interest of peaceful elections

Traduction libre : « L’environnement politique à Madagascar et le contexte spécifique de la mise en oeuvre de la Feuille de route fait apparaître un potentiel de violence lié aux élections. Ce potentiel violent se trouverait probablement à son plus haut niveau si les deux principaux acteurs politiques, les Présidents Rajoelina et Ravalomanana, devaient être candidats tous les deux. La résolution rapide des problèmes liés à la non mise en oeuvre de certaines dispositions de la Feuille de route pourrait contribuer à diminuer ce potentiel. La proposition d’arriver à un accord politique pour que les principaux acteurs se retirent de la course demeure aussi une importante option à explorer, dans l’intérêt d’élections pacifiques ».
(La mise en gras a été rajoutée par Madagascar-Tribune.com).

Inévitablement, l’on est obligé de s’interroger si la SADC et l’ONU sont aujourd’hui complètement sur la même longueur d’onde...

28 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juin 2012 à 08:44 | jansi (#6474)

    En tout cas, voilà un atout de poids pour ceux qui pronent le TSZRRR.
    Et c’est la voie de la raison.

    • 13 juin 2012 à 10:12 | Bardadas (#5458) répond à jansi

      C’est clair : « … La proposition d’arriver à un accord politique POUR QUE LES PRINCIPAUX ACTEURS SE RETIRENT DE LA COURSE demeure aussi une importante option à explorer, dans l’intérêt d’élections pacifiques ».

      Ce n’est plus la « démagogie » de Bardadas qui « n’a plus besoin du retour au pouvoir de tous les 4 Chefs de Mouvances, sauf en qualité de Président de l’Assemblée nationale ou du Sénat » comme posté ici plusieurs fois.

      Malheureusement, il parait que nos politiciens ne s’apprêtent pas à entendre aucune logique qui contredit la leur. Ils sont déjà drogués de voir l’ultime transformation de Madagascar en un vrai gallodrome, là les politiciens malgaches se transforment involontairement en fervents coqs de combat par leur relative faible capacité de raisonnement par rapport à celle de leurs pairs africains. Peu leur importe si les 20 millions d’innocents meurent de faim !

      C’est le patriotisme à la Malgache !

      J’en ai honte mais la vraie raison ne se fait entendre que trop lentement. Je n’en desepère jamais. La lutte continue ! Merci pour le rapport de l’ONU.

      bardadas@yahoo.fr

    • 13 juin 2012 à 10:12 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à jansi

      Sommes nous tous des anges ?
      TSZRRR=Tous des anges Sauf ZRRR

  • 13 juin 2012 à 09:11 | rayyol (#110)

    et l on attend encore le messie equipe d une paire de co-illes pour mettre de l ordre dans ce pays Et si les 2 demissionnent qui va prendre la tete .Un pro Andry ou un pro Ravalo .Ni un ni l autre ne cautionnera Il faut etre naif et se faire des illusions pour croire que meme cela marchera Donc conclusion Andry est trop faible pour gouverner et Ravalo trop lui meme avec tout ce que l on a deballer sur lui meme si seulement un petit peu etait vrai donc retour a la case depart Madagascar est loin d etre sorti de la m-rd-

  • 13 juin 2012 à 09:31 | manantena fa niova (#4971)

    « Voie de la raison » comme dit jansi pour ceux qui prônent le TSZRRR, 3ème voie prônée par les putschistes opportunistes qui ont crié le « ni Ra8 ni TGV ».

    Parmi ces opportunistes, une « certaine intelligentsia », des rabroués par Ra8, des experts ayant travaillé dans différentes institutions internationales et qui y ont encore des acquaintances n’arrêtent pas d’appuyer ce Pierrot, ce qui n’étonne guère des différentes interventions de l’ONU dans cette crise malgache, interventions parfois contradictoires (Rajoelina abrité par l’ambassade de France en attendant le coup de pouce du CAPSAT), mais la SADC reste le principal décideur.

    • 13 juin 2012 à 09:38 | manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova

      De : Zaza Ramandimbiarison <zramandimbiarison@yahoo.com>
      Date : 12 juin 2012 11:07
      Objet : Madagascar ; Unissons pour le changement
      À :
      Chers Amis,

      Je souhaite partager avec vous ce que je ressens et je suis convaincu que vous le ressentez également. Mobilisons nous.
      Faisons circuler l’ appel.

      Au plaisir de vous lire bientot.

      Zaza Ramandimbiarison
      Plaq zaza mobi june 2012.pdf
      57 Ko Afficher Télécharger
      ( appel que je me garde bien de diffuser ici)

      Bonjour Zazah,

      Je fais partie des personnes à qui tu as diffusé ton message et ta plaquette de présentation, et à qui tu as demandé de diffuser. C’est une plaquette destinée pour une campagne électorale, à n’en pas douter . Devrai-je t’en remercier ?

      J’ai lu . Je suis indignée car je suis une personne normalement constituée.

      La détérioration générale qui arrive à Madagascar fait suite au coup d’Etat qui s’est déroulé en 2009. Car il s’agit bien d’un coup d’Etat puisque la prise de pouvoir s’est fait hors des urnes et par la force, et quelle force !

      Il n’y a pas de doute que tu fais partie des gens qui y ont participé, et dire le contraire me ferait croire que l’intelligence que tu détiens est bien faible.

      Tu fais partie des pyromanes assez nombreux, dictés par d’autres motifs que l’intérêt national, qui ont embrasé ce pays : vous ne voulez surtout pas porter la responsabilité d’un incendie qui tarde à s’éteindre hélas.

      This being said, rassure-toi, la gouvernance avant ce coup d’Etat n’était pas top, comme diraient les jeunes. Nous pourrions énumérer les dérives qui s’y sont passées, sans , objectivement, oublier d’en souligner les avancées tout de même.

      Gageons que si le mouvement dit populaire de 2009 se reproduisait, est-ce qu’il se renouvellerait aussi « spontanément » ? Est-ce que la masse populaire qui est venue au 13 Mai en 2009, pour qui nous avons à démontrer du respect, était sollicitée à nouveau, reviendrait ?
      Ou ne se rendrait-elle pas compte qu’elle a été trompée et manipulée pour faire passer un coup d’Etat par des responsables aigris par M. Ravalomanana (dont on sait les faiblesses) , une certaine intelligentsia, une frange de l’armée , et la France de M. Sarkozy ?

      Peut-être peux-tu faire une chose : aller voir M. Rajoelina (si tu peux encore) et le ramener à de meilleurs sentiments pour :

      - arrêter la répression qu’il utilise pour faire courber l’échine de la population : recette utilisée par tous les régimes corrompus et autocrates, si facile !

      - travailler pour un cadre apaisant en vue de passer à une vraie transition digne de ce nom et un réel processus de vérité et de réconciliation pour Madagascar , avant toute élection libre et crédible.

      Porte toi bien , fraternellement,

    • 13 juin 2012 à 09:46 | jansi (#6474) répond à manantena fa niova

      Merci pour votre intervention. C’est vraiment clair .

    • 13 juin 2012 à 10:21 | manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova

      Les membres de cette intelligentsia, avec l’appui de l’un d’eux MAE, sont déjà assurés de l’élimination du candidat qu’ils ne peuvent pas battre, élimination grâce à leur lobbying sur l’ONU, se fichant totalement de la SADC.

      Ils n’ont jamais voulu d’une VRAIE TRANSITION, autrement ils auraient appuyé le Vonjy Aina proposé par le plus éminent de l’intelligentsia, mais qui ne cherchant guère à se faire élire, trouve tout à fait normal que TOUS, sans exception, puissent se présenter pour les présidentielles...

      Pour cette élimination, le même terrorisme dont ils ont usé pour le coup d’Etat et pour se maintenir au pouvoir est avancé auprès de l’ONU.
      C’est plutôt de cette intelligentsia-là dont, personnellement, au vu de leurs faits et gestes durant toute cette crise, j’ai peur. Ils sont capables de vendre père et mère pour ne pas s’être indignés de ce coup d’ETAT de 2009 qui n’a rien d’égal avec ce qui s’est passé ni en 1973, ni en 1991, et encore moins en 2002.

    • 13 juin 2012 à 11:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à manantena fa niova

      Je suis d’accord avec une partie de votre post, mais je dois avouer que cela me hérisse que vous repreniez à votre compte les ragots colportés par les putschistes sur Ravalomanana du type « dont on sait les faiblesses » ! Il est vrai que plus on reste dans le vague et le sous-entendu, plus on peut se permettre d’imaginer le pire. Du pur Joseph Goebbels en somme ! Sur ce forum, on a l’impression que chaque fois que qu’une/qu’un forumiste a le courage de dénoncer sans ambiguïté les turpitudes passées et présentes du putschiste et de ses acolytes, elle/il se croit obliger de faire des concessions et d’en rajouter une couche sur Ravalo, comme pour donner des gages d’impartialité.
      Deuxième remarque : quand vous écrivez « Gageons que si le mouvement dit populaire de 2009 se reproduisait......... la masse populaire qui est venue au 13 Mai en 2009, pour qui nous avons à démontrer du respect....... »
      Vous faites preuve de bcp de naïveté pour croire (mais le croyez-vous vraiment ?) que ce mouvement « populaire » était spontané, plutôt qu’orchestré de toutes pièces, alors que tous les ingrédients et artifices de la manipulation de masse étaient présents dès le début dudit mouvement. Pour ma part, je n’ai aucun respect pour des émeutiers chauffés à blanc par leurs commanditaires et qui ont mis la ville à feu et à sang sur ordre ; je dirais même que ces pseudo martyrs m’inspirent du mépris, quand on voit que parleur faute, des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur outil de travail.
      Pour finir, même si les mots « intelligence » et « intelligentsia » ont la même racine étymologiquement parlant, mon expérience me fait dire que très souvent dans ce pays, ils s’excluent mutuellement et sont pratiquement antonymes.

    • 13 juin 2012 à 14:29 | Cincinnati (#4054) répond à manantena fa niova

      Je vois, parmi, les :
      - successeur du sôla (prior to 2002)
      - Kotomaharo
      ...
      Merci !

    • 13 juin 2012 à 15:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manantena fa niova

      ZAZAH a travaillé avec les deux antagonistes ,le Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina.
      Qu’en pensez-vous de cette fameuse rencontre souhaitée par les instances internationales ? et par certains d’entre NOUS,Malgaches.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2012 à 15:23 | da fily (#2745) répond à Paulo Il leone

      suis pas qu’un peu d’accord avecc Paulo, le recul de 3 ans permet d’enfoncer le clou, on est au raz de clopinettes, et faut arrêter de dédouaner le dijéi, pire calamité que ce pays ait jamais porté depuis 50 ans, faire pire que RADIDY fut donc possible, alors pire que Ravalomanana, une innaccessibilité d’office, fermez le ban.

      Zazah, on s’en tamponne comme de ma première acnée, il est dans le jus et fut un real support du sémillant pyromane (ce qualificatif vient à point). Si Andry ne veut pas participer à la course à l’échalotte, eh beh qu’il le clame haut et fort, et nous serions plutôt soulagé d’en faire part de même à Ravalomanana, après tout, c’est un bon deal, mais faut arrêter aussi les inculpations strictement politiques et le harcèlement du patrimoine de celui-ci. On est bien loin de la réconciliation tant vantée ici et là. De toutes façons, je ne crois pas qu’il y aura un homme ou une femme assez fort pour redresser ce pays, en l’état. Et de surcroit pour remettre de l’ordre dans l’économie, l’armée, les forces de l’ordre, l’éducation...etc.

      Cette rencontre devrait se faire ici au pays, il en resortira un vrai sentiment d’apaisement et de justice. Le pouvoir actuel est redevable envers Ravalomanana, au moins pour sa sécurité en tant qu’ex chef d’état, cela fait partie de ses prérogatives, et non persister dans la posture d’être juge et partie, il ne fait qu’alimenter l’aigreur et la revanche qui lézardent les fondements de cette société. Qui se soucient réellement aujourd’hui des résultats de ce putsch, de ses conséquencers directes et indirectes ? La populace dans toutes ses couches attend, elle attend vainement un signe, une amorce d’un soi-diant meilleur pour son avenir, à part les malfrats les plus saligauds de la pire espèce qui y trouvent leur compte, il n’y a pas grand monde au chapitre des choristes entonnant : « nandresy ny tolona, nandresy izahay ! »

  • 13 juin 2012 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A Pierrot RAJAONARIVELO :
    - Pourquoi après la fête nationale du 26 juin 2012 ???
    - De quoi avez-vous peur ?
    Un peu d’honnêteté intellectuelle et du courage en politique.
    Vous êtes déjà bénéficiaire de cette transition,n’essayez pas de camoufler votre « JEU STUPIDE ».
    MADAGASCAR AUX MALGACHES !

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2012 à 11:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous savez bien que c’est beaucoup trop demander à Pierrot RAJAONARIVELO que de lui demander un minimum d’honnêteté intellectuelle ! Il est l’archétype du politicien moderne Malgache : prêt à bouffer à tous les rateliers du moment que ça lui rapporte quelque chose.

  • 13 juin 2012 à 12:02 | iarivo (#5822)

    Que pourrait bien apporter de concret dans la résolution de la crise une nouvelle rencontre entre Rajoelina et Ravalomanana ?

    - Quasiment rien si ce n’est que de flatter l’ego de ce dernier et de retarder d’autant, mieux, d’empêcher le déroulement des élections prévues par la feuille de route.

    Des rencontres entre les 4 chefs de mouvance il y e a eu des dizaines au cours des 3 dernières années et le résultat qui en était ressorti nous le connaissons tous, un échec à chaque fois.

    Vouloir organiser une ou plusieurs nouvelles rencontres n’a donc comme seul objectif que de gagner du temps et faire reculer le plus tard possible les élections afin de pouvoir paupériser la population au maximum, jusqu’à un point de rupture, d’explosion sociale.

    Si rencontre il y a, celle-ci ne pourra se faire qu’en dehors de Madagascar et de toute façon n’a rien à y perdre, bien ai contraire.

    A chaque fois que la HAT avait prévu d’organiser des élections de leur propre chef, les médiateurs de la SADC, sous la pression des 3 mouvances d’opposition, avaient fait un blocage pour reprendre en main le processus de normalisation constitutionnelle.

    1. D’abord, dès 2009, en imposant le processus de negociation ayant abouti aux accord de Maputo.
    2. Ensuite en imposant la première version de la feuille de route (celle signée à Ivato début 2011) pour empêcher la continuation du processus de normalisation généré par le référendum de novembre 2011.
    3. Enfin, en imposant une nouvelle la feuille de route, celle du Paon d’Or, à fin septembre 2011, toujours dans le but de garder à tout prix la main sur le processus de normalisation constitutionnelle que la HAT voulait appliquer en toute souveraineté et en dehors de toute tutelle de la SADC.

    Si la SADC veut organiser une nouvelle rencontre, Andry Rajoelina DOIT l’accepter mais il doit également rester ferme et imposer ses conditions :

    - que les frais d’organisation de ces rencontres doivent être pris en charge dans leur totalité par la SADC,
    - que tout est négociable SAUF le retour de Marc Ravalomanana sur la scène politique malagasy,
    - que Madagascar est un pays indépendant et souverain, et que par conséquent la SADC n’a rien a lui imposer sous une forme ou une autre.

    Ce n’est que comme cela que Madagascar se fera respecter sur la scène internationale, de la fermeté et du respect mutuel.

    Andry Rajoelina et l’État malagasy doivent démontrer leur bonne volonté dans la résolution de cette crise, mais ne ne doit pas SR plier aux 4 volontés de quiconque, que ce doit de la CI ou de l’opposition, ni même en son sein.

    • 13 juin 2012 à 14:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      IARIVO,
      La rencontre pourrait avoir lieu ,à notre Ambassade ,1 Boulevard SUCHET Paris XVI ième.
      POURQUOI ?
      La France est, est toujours l’Ami de MADAGASCAR quels que soient les régimes respectifs dans ces deux pays.
      D’autant plus que l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA qui pourrait rejoindre les deux antagonistes,après leur rencontre,en tête-en-tête, est déjà sur place pour faire une rencontre à quatre -Didier RATSIRAKA,Albert ZAFY,Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA- pour réactualiser la "FAMEUSE CHARTE DE VERITE du Professeur Albert ZAFY-.
      Cette pourrait se faire,sans problème,après le 17 Juin 2012.
      Les quatre reviendront ensemble à Madagascar pour fête avec le Peuple Malgache le 52 ième anniversaire de notre indépendance du 26 juin 1960.
      VIVE MADAGASCAR
      VIVE LA NATION MALGACHE.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2012 à 16:57 | da fily (#2745) répond à iarivo

      on attend encore les bienfaits du timonier à la pince d’or mon cher iarivo. Ne geignez pas tout votre soûl dès qu’on évoque le milkman, votre allergie pour le lactose vous mets de la buée sur les lorgnons, maîtrisez ce tic, on se gausse...

      au pays des lémuriens, tout est possible avec un peu d’entrain et de convictions !

  • 13 juin 2012 à 15:41 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Le serpent continue à se bouffer la queue !
    « Ne voyait pas d’ inconvénients à ce que la rencontre ait lieu dans un Pays tiers » quelle avancée spectaculaire de la part du PHAT, et de plus ça veut négocier !
    Le problème c’ est que la majorité se fout que le PHAT : « voit des inconvénients » ou pas , et finalement leur avis n’ est pas incontournable, qui a intérêt à ramper de la sorte devant le PHAT ?
    Comment au nom du sacro saint dialogue , on « négocie » avec un illettré putschiste , c ’est tout simplement lamentable , en + d’ acceptable, sachant parfaitement que si Ravalo venait pour cette confrontation , au Hilton comme tout ce « beau monde » aime à pavoiser , entre la sadc et la CI sans parler de l’ ONU , il y serait assurément envoyé quelques bidasses pour protéger tous ces vitaux incontournables, & assurer ce que les locaux ne semblent capables depuis 3 ans : la sécurité, non par faute de moyens mais bien de volonté .
    La seule chose à « négocier »serait de laisser le choix à rajoelina entre travaux d’ intérêts général,à perpète ou devenir le larbin de Ravalomanana, afin de lui apprendre ce qu’ est l’ intérêt supérieur de la Nation , tout en doutant qu’ une vie lui soit suffisante , une balle serait encore trop douce.
    Quant à ceux qui préconisent une rencontre à Paris avec leur obsolète et grabataire mentor , qu’ il commence déjà à restituer le million qu’ il a comme le reste subtilisés , et qu’ il aille pomper ailleurs , son temps est révolu , il est périmé votre ratsy - « raque pas beaucoup de sa poche », mais généreusement avec celles des autres par Amour de la Nation , n’ est ce pas moi-moi zeuzeu n’ appartient à aucune chapelle pour mieux bouffer à tous les râteliers , shame on U & ça prétend vouloir représenter les Malgaches : les pauvres. Quel AMOUR !!!

    • 13 juin 2012 à 16:49 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      Merci Jipo : [1]

      une balle , 2 balles , 3 balles , et basta

      [1« une balle serait encore trop douce »

    • 13 juin 2012 à 16:51 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      [1] = « une balle serait encore trop douce » ( , pour le joël )

  • 13 juin 2012 à 16:20 | diego (#531)

    Bonjour,

    Une rencontre entre Ravalomana et Rajoelina ?

    Arrêtons de rêver ! Une rencontre entre ces deux hommes ne permettra pas à Madagascar de sortir d’une crise qui ressemble de plus en plus à un suicide collectif de la classe politique, sans parler l’État actuel de l’Armée du pays.

    Une rencontre ! Pour les uns, à Madagascar, pour les autres, c’est mieux que cela a lieu ailleurs, ben voyons pourquoi pas SUR MARS tant qu’on y est..........ces hommes qui veulent tous être présidents, mais qui nous parlent des élections du bout de lèvre, pitié.....cela ne ressemble plus à rien !

    The secret of life is the power of hope, let’s hope.....il y aura une personne, GASY, qui nous sortirait de là....

    • 13 juin 2012 à 17:12 | poiuyt (#584) répond à diego

      Diego, il faut comprendre que :

      les vraies autorités « malgaches », ELLES,
      - ont la qualité d’être étrangères
      - décident de l’avenir du « putschiste voleur » joël par rapport au « Président légal » Ra8 ; l’esplosion sociale se faisant de + en + imminente
      - exigent un partage du pouvoir où figure absolument Ra8
      - ne sont pas lobbyables payant , pour le grand malheur du joël, c’est trop voyant ; le salamao s’était mouillé, mais l’argent du patron du joël est passé en perte/profit

      c’est comme-çà qu’ ELLES semblent voir la chose. Si le joël leur avait donné l’apparence sympathique, elles auraient pu le laisser faire ; mais elles n’ont pas confiance ; 3 ans + tard elles savent trop pourquoi

      voilà en résumé

    • 13 juin 2012 à 18:17 | diego (#531) répond à poiuyt

      Hello Poiuyt !!!!

      Je persiste à dire que si notre classe politique veut, le pays sortira de cette crise dans moins de 24h. Et quelles que soient la nature et la couleur des vraies autorités qui chapeautent tout dans le pays depuis quatre ans. C’est cette classe politique qu’il faut éduquer, je pense, parce qu’elle a du mal à mesurer son poids politique, l’entendu et force de son pouvoir et surtout surtout le caractère sacré de sa NATION.

      Notre classe politique est ignorante forcement elle est irresponsable. Tout le monde veut voir poindre une nouvelle génération de politicien. Une nouvelle génération ? Elle a participé au coup d’État, elle est dans la transition illégale, elle se tait, bref, elle est tout aussi ignorante que leurs ainés....mais elle sait épeler 4X4, VILLA, compte en BANQUE, écrit en l’envers le mot NATION, intérêts généraux.....

    • 14 juin 2012 à 00:27 | poiuyt (#584) répond à diego

      Diego, il faut donner la parole aux malgaches.

      Ce qu’il a c’est que le système ayant joël comme vitrine, a peur de la popularité maintes fois avérée du Président. L’infâme en puissance (fascisante) n’a jamais osé affronter les yeux des tananariviens, craignant les caillasses. Il en sait quelque chose, et on ne l’y prendra plus. Tous le savons, étrangers et nationaux. En retardant l’échéance, et tout en se servant, les patrons du joël et joël comptent sur l’effritement de cette popularité de Ra8. Le fait qu’ils ne se hasardent plus à laisser venir Ra8, montre bien que Ra8 est non seulement fort, mais plus fort

      pour gagner aujourd’hui ou dans 12 mois, joël doit encore voler ; à croire qu’il naquit pour être imposteur ; l’on peut d’ors et déjà croire que de lui il restera rien, sinon un mauvais souvenir

      une balle , 2 balles , 3 balles , et basta ; seulement beaucoup n’ont pas grand chose entre les jambes, et ce qui les ont ne peuvent pas, ce serait trop voyant ; alors on attend Paul

  • 13 juin 2012 à 20:53 | iarivo (#5822)

    « LA » solution radicale pour mettre fin à cette crise ne pourrait être que :

    - une balle, 2 balles, 3 balles et basta !

    ... mais attention, il ne faudrait surtout pas se tromper de cible car c’est bien Marc Ravalomanana, et lui seul, qui est le problème numéro un, la genèse de cette crise, l’auteur et l’investigateur de tout les crimes et les délits commis ai sommet de l’État malagasy depuis 2002 et jusqu’à début 2009.

    Une telle « exécution » ne pourra être que bénéfique pour l’avenir de Madagascar et la vie politique et civique malagasy car elle servira d’exemple (et surtout de jurisprudence) à tous les futurs « gourous », « messies » et autres « leaders maximilo » tentés à suivre les pas d’un certain Marc Ravalomanana ou Didier Ratsiraka.

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !
    Pour un État fort, républicain, laïc et démocratique !

  • 13 juin 2012 à 22:59 | jansi (#6474)

    La proposition d’arriver à un accord politique pour que les principaux acteurs se retirent de la course demeure aussi une importante option à explorer, dans l’intérêt d’élections pacifiques ».

  • 13 juin 2012 à 23:06 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Qui a peur que Ra8 se fasse reélire ?
    Qui veulent traficoter les possibilités de libre choix des élécteurs ?
    Qui veulent sincèrement éradiquer les crises cycliques à Madagascar ?

    • 14 juin 2012 à 00:29 | poiuyt (#584) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      les imposteurs

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS