Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 août 2022
Antananarivo | 00h38
 

Sport

Sports

Les champions malgaches de judo et d’haltérophilie décorés à Iavoloha

jeudi 4 août | Mandimbisoa R.

Le sport a été à l’honneur au Palais d’Etat d’Iavoloha hier. Le président de la République a remis des médailles et des distinctions honorifiques aux 6 athlètes méritants issus des disciplines judo et haltérophilie ayant porté très haut, au niveau international la couleur du drapeau national.

En judo, Aina Laura Rasoanaivo Razafy a remporté la médaille d’or dans la catégorie des moins de 70kg lors du Championnat d’Afrique. Elle s’est vue ainsi décerner l’Ordre National de Madagascar tandis que l’Ordre du Mérite Sportif a été attribué à Lova Mahaisoa qui a combattu dans la catégorie des moins de 73kg et a obtenu la médaille de bronze, ainsi qu’à Tomokazu Awahori, coach de l’équipe nationale de judo, et le Directeur technique national, Mamy Randiamasinoro

Pour l’haltérophilie, Rosina Randafiarison, catégorie des 45kg, ayant gagné trois médailles d’or, Tojonirina Alain Andriatsitohaina, catégorie des 67kg, ayant également obtenu trois médailles d’or également lors du Championnat d’Afrique ; Jean Elariont Ricardo Ramiaramanana, catégorie des 55kg, ayant raflé deux médailles d’or et une en argent ; Eric Herman Andriatsitohaina, catégorie des 61kg, ayant gagné trois médailles de bronze, ainsi que Thomas d’Aquin Rakotoarisoa, coach de l’équipe nationale, ayant reçu une médaille d’or, ont reçu également l’Ordre du mérite de Madagascar.

Outre les distinctions honorifiques, le président de la République Andry Rajoelina a également remis à l’endroit de ces athlètes des primes de reconnaissance de la Nation pour leurs bons résultats. Durant cet évènement, il a réitéré le soutien de l’État au sport malagasy, conformément au « Velirano n°13 » qui vise à valoriser la fierté nationale, et qui consiste à promouvoir le sport en tant que levier du développement et de la promotion de la jeunesse.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août à 10:56 | lé dezertera (#11352)

    Mitohy ny werawera !
    Dia amin’izay mivoaka ny sarin-dRainilainga miaraka amin’ireto tanora.
    Mba inona anefa no mba fanatsarana ny fanatanjahantena nataony ankoatran’ny stede manara-penitra ? Sa eny amin’ireny stade ireny no miofana sy miomana ny manao judo sy ny fonjam-by ?

    Ny tena mahatalanjona dia tsy misy ka toe-javatra ataon’ity Rainilainga ity na iray aza ka tsy miteraka fitsikerana.
    Dia kitoatoan’olona marina tokoa.
    Izay ve ilay fahaiza-mitondra firenena tatatatain’ilay kaondrana dondrona mpilelaka mpisolelaka an-dRainilainga faikam-boto mpivarotra tanindrazana mpampijaly ny Ambanilanitra ?

  • 4 août à 10:59 | RASOLOBE (#9411)

    Un président fait tout !
    Ou sont les autres , un PM inexistant, un gouvernement avec des ministres fantômes introuvables ! Le président prenne les choses en main , toutes ! Réunir les transporteurs, les grévistes de MAE , les personnels et syndicalistes Jiramaty, les entrepreneurs routiers , maintenant les médaillés du jeu africain en absence du ministre tutel Tinoka , demain ce sera Air Mad ou Air machin je sais plus !
    La seule voix qu on entend actuellement c est le son de la grande muette un peu bavarde , on voit bien à travers de sa prise de parole que le pouvoir actuel est hanté par un coup d état fictif de Magro .
    En résumé, un pouvoir avec un seul homme à la tête , entouré et fortifié par des bidasses étoilés prêts à tout pour protéger son chef suprême , ce qu on appelle un pays démocratique !

    • 4 août à 11:20 | lé dezertera (#11352) répond à RASOLOBE

      Il fallait plutôt écrire "un président faitout". Car il est en train de faire cuire Madagasikara et les Ambanilanitra. Les cuire pour les déguster ensuite à volonté avec ses disciples foza !

      En revanche, de l’impression que c’est lui qui fait tout découlent 2 choses :

      - le pouvoir foza actuel est au bout du chemin par son incompétence et n’a de solution pour résoudre les problèmes des malagasy : les ministres et PM, on ne les voit même plus et le filou n’a rien à proposer
      - et dès qu’il y a une "chose" donnant une image d’action même si c’est que du bluff, c’est le filou qui s’en accapare pour en faire un werawera afin de cacher l’incompétence citée ci-dessus

      C’est la méthode d’un système qui ne s’était pas préparé, d’un système sans ligne politique générale bien tracée et bien étudiée, un système non démocratique qui ne joue qu’en improvisant.

    • 4 août à 11:41 | Stomato (#3476) répond à RASOLOBE

      >>En résumé, un pouvoir avec un seul homme à la tête , entouré et fortifié par des bidasses étoilés prêts à tout pour protéger son chef suprême , ce qu on appelle un pays démocratique !<<

      Et en bon peuple d’un pays démocratique vous élirez à nouveau le/les mêmes juste pour pouvoir continuer à vous plaindre !

    • 4 août à 12:03 | kartell (#8302) répond à RASOLOBE

      Votre analyse reflète une réalité qui se délite de plus en plus, avec un monsieur, « plus » qui ne cesse de se donner le bon rôle : récompenser, attribuer, trancher voir décider, plutôt, à côté de la plaque !..
      L’homme est seul, affreusement seul, comme s’il essayait de mettre ses pas dans ceux des potentats d’hier et d’aujourd’hui…
      Sauf que lui est sans le sou, croyant pouvoir conduire la nation dans un bis-repetita transitionnel, mal lui en pris parce que les temps ont changé, l’effet de surprise est obsolète, pire, chacun connaît et subit les effets délétères que ce putsch ont généré …
      Bref, il n’a pas su ou pu se renouveler, se régénérer préférant la continuité, à l’innovation..
      Mais pouvait-il en être autrement ?, puisqu’il ne doit sa place que grâce à ceux qui entretiennent la rente corruption et le monopole des marchés porteurs ( vanille, litchis, or)..
      L’homme n’est pas libre mais il est pris en otage par ceux qui l’ont fait élire, lui imposant une marche de manœuvre inexistante..
      Son problème majeur : tenir jusqu’aux prochaines élections le pays dans une situation sociale lui permettant d’afficher un semblant de cohésion nationale…
      Le pari est risqué parce que tout craque en même temps dans un système de vases communicants qui fait que lorsque d’un côté le niveau d’alerte baisse, il remonte inexorablement d’un autre !..
      L’événement du Colbert passé sous la rubrique discrète des faits divers en dit long sur l’atmosphère fébrile qui règne aux portes du palais …
      L’armée est devenue, sans surprise, le garant sécuritaire de son Excellence et la grande muette forte de ses 500 généraux, attend son heure, pour siffler la fin de la partie ?..
      D’autant que cette pléthore de généraux offre à une éventuelle dissidence, un terreau fertile, car qui pourrait se vanter de pouvoir endoctriner autant de têtes militaires, sans entraîner de noyaux durs de sécession notoire, surtout avec le climat actuel des affaires ?..
      Ce pouvoir est dans le dur, « manifestement » !…

    • 4 août à 13:13 | lé kopé (#10607) répond à RASOLOBE

      Avec la construction du Stade des Barea , avec ses imperfections , car même l’évacuation d’eau en temps de pluie n’est pas aux normes , les lieux d’entraînement pour l’Haltérophilie , la musculation , le Judo et tous les sports de combat ont été supprimés , au grand Dam du Président du Comité Olympique Malagasy , Siteny R. A l’approche des jeux des Iles , on n’envisage aucun regroupement pour nos sportifs , et l’Etat délabré de nos installations sportives laissent à désirer . l’exemple le plus flagrant est l’état désastreux de la piste d’Athlétisme d’Alarobia , dont une grande partie est dépourvue de tartan . Ce n’est pas étonnant que le seul Athlète sélectionné aux Championnats du Monde Junior à Cali (Colombie), a été crédité d’un temps de 11"35 au 100M , et qui a été la risée des autres participants , car du côté des femmes , la meilleure a été chronométrée à 10"85 . Comme disait Einstein , tout est relatif , mais cela a permis au moins à ce jeune de voyager Outre Atlantique , et d’avoir traversé plusieurs fuseaux horaires .

  • 4 août à 14:31 | observateurtrèslucide (#11344)

    Lé copé ,
    Les gens de l’élite Malgache et notamment ceux de tana et des environs sont les champions des recettes miracles qui ne marchent pas !
    La seule chose qui fonctionne dans ce pays ,à cause de la mentalité pourrie de cette caste ,est la corruption qui leur permet de se remplir les poches et dominer la grande Ile à leurs profits exclusifs !
    Et ils ne lâcherons jamais rien alors que faire pour le peuple, crever la gueule ouverte ?

    • 4 août à 15:08 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ah ! Ce prétendu ex-expat’ à Madagougou "olivier234" n’ose pas écrire "mrn", comme à son habitude, mais dit "ceux de Tana" !

      "Ceux de tana" et les mrn (dont je suis), lui chient dessus !

    • 4 août à 15:10 | lé kopé (#10607) répond à observateurtrèslucide

      Il y a Elite , et Elite ...Moi j’opterais plutôt pour des gens érudits , qui ont traversé les sept mers pour acquérir les connaissances , et les adapteront aux différentes potentialités du Pays .Car , la Culture Malagasy avait déjà dans son répertoire , toutes les sagesses ancestrales , dans le Soatoavina , et cette Culture n’a rien à envier aux Occidentaux . Il manquerait surtout de la rigueur , et le respect de nos Traditions , qui est ancré dans chaque Citoyen . Quand on met le "velirano" (Promesses), à toutes les sauces , et que qu’elles ne sont pas tenues , les conséquences vont au delà de toute considération .

    • 5 août à 14:10 | observateurtrèslucide (#11344) répond à observateurtrèslucide

      arsonist,
      Mais j’en ai autant pour toi ,des tombereaux de merde sur la tête de monsieur le planqué ! Fonctionnaire de l’état Français et qui jappe de loin sans jamais rien faire de concert !
      C’est vrai qu’il classé comme indésirable, après sa fuite peu glorieuse de son pays (l’Imerina et non Madagascar ) qu’il aime tant !
      C’est sur avec de tel "nationalistes" pas besoin de vrais ennemis !

    • 5 août à 14:32 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ô r’ilay vendrana ’ty â !
      Ny dondrom-belona tahaka an’ity ihany no hihambo fa lasa mialokaloka any amin’ny tany sy firenena izay tsy misy fantany akory , na dia ny tenin-dry zareo aza.
      Efa angerezana antompon’ny lohany dia mbola tsy tonga saina foana !
      Raha fahanana dika koa io , dia hihinana koa !
      Ssss !

  • 5 août à 14:34 | vatolahy (#11348)

    Prenez garde Observateur ! .C’est une particularité . L’Arsoniste sera toujours le premier à chier

    • 5 août à 14:56 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Izay tokoa leroa !

      Sady ao ambavanareo
      sy ao antampon-dohanareo mitsama mihitsy !

  • 5 août à 15:22 | vatolahy (#11348)

    Alerte observateur !!Il est en forme ..Il va nous inonder .La vanne est ouverte.....

  • 5 août à 17:50 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist et ses amis, comme Shalom et autres comiques troupiers , depuis Paris, vont sauver Mada, enfin peut être !
    Parlent beaucoup ces gens là ,mais ce sont sans doute des eunuques troupiers !

    • 5 août à 18:12 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      ’Ty "olivier234" ’ty
      dia olona vendrana
      tsy mahataty ny figalobonanay ny tany sy firenena izay ihamboany fa fiaviany hono !
      Kanefa noho ny sainy paok’aty
      dia tsy hainy akory ny miaina
      sy mivelona an’ivon’io tany sy firenena imatisany hambo fa fiaviany io !

      Dia iny ’lay vendran-t.ay fa mihambo indray fa hoe mpila ravin’ahitra any Madagougou hono lery !

      Kanefa ny fiteny any tsy hainy.
      Ny mponina sy ny mpitondra any dia maharikoriko azy matin-kambo io !

      No koa, ho setrin’izany, ireo mponina any dia tsy manisy hasina mihitsy an’ity "olivier234" ’ty.

      Asa ! Mety ho atao barbecue ery amin’ny tora-pasika ery no hiafaran’izy ’ty !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS