Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 10h14
 

Interview

Norbert Razafimbelo

Les bas quartiers fondent beaucoup d’espoirs sur le nouveau PDS de la capitale

samedi 15 mars 2014

Norbert Razafimbelo est le président de l’association FAVORIA ou Fikambanana Antso Vovonana ho an’ny Rehetra Iandraikitra Asa qui s’occupe des populations dites d’Ambany Tanàna ou des bas quartiers de la capitale. Oui de ces populations qui vivent dans ces quartiers populeux et populaires, qui inspirent la peur et dont la fréquentation est déconseillée aux touristes et aux imprudents. En tout cas, quand on parle de populations des bas quartiers, il vient à l’esprit de nombreuses images qui défilent : la pauvreté extrême, l’indiscipline, le règne des gros bras, le rugby, la brutalité, l’insalubrité, l’insécurité. Norbert Razafimbelo a bien voulu nous dépeindre ce paysage de désordre et les espoirs que les populations des bas quartiers et l’association FAVORIA nourrissent avec l’installation du nouveau PDS de la capitale.

Interview.

- Question : Quels sont les principes qui fondent votre association et qu’est-ce qui vous a poussé à mettre sur pied cette association ?

Réponse : En réalité, l’idée de cette association nous est venue des héritages associatifs et de l’éducation que notre grand-père nous a léguée. Il avait dirigé un club de rugby qui s’appellait Stella. Puis il a fondé un autre club à Ankazomanga avec Petera et Ramose Beloha – le père de Hajo Andrianainarivelo, ancien vice premier ministre et candidat lors de la présidentielle d’octobre 2013. Cette prise de responsabilité s’est progressivement étendue vers d’autres domaines, notamment dans le domaine social et éducatif puis dans le champ politique. Ainsi l’association FAVORIA veut mettre en valeur les potentiels que recèlent les habitants de ces quartiers pauvres car ce sont des richesses que l’on a entretenu en veilleuse ou en dormance si l’on peut dire. En tout cas, ces populations ont été toujours tenues à l’écart ou maintenues en laisse.

- Justement, les habitants de ces bas quartiers n’ont-ils pas toujours été utilisés comme forces de frappe par les politiciens, plus précisément lors des mouvements populaires durant les campagnes de propagande électorale en contrepartie de pièces sonnantes et trébuchantes, de dons sans lendemain et de promesses vaines ?

Vous avez raison et c’est pour remettre tout cela dans l’ordre que FAVORIA promeut l’éducation mutuelle entre ses membres et dans les milieux où ils évoluent. FAVORIA exhorte la solidarité et le co-développement pour qu’ils s’affranchissent d’une certaine aliénation dont ils ont quelque part toujours été victimes.

- Votre lutte a-t-elle porté ses fruits ou comment voyez-vous l’avenir des populations des bas quartiers ?

C’est une lutte de longue haleine mais il n’empêche que FAVORIA est fière des succès de certains de ses membres. De hauts cadres de l’État, des ministres et des députés sont issus de nos rangs. Moi-même j’ai été candidat député mais j’ai échoué. Mais j’ai été en son temps, vice-président de Conseil municipal à Toamasina. Ceci dit, FAVORIA fonde beaucoup d’espoirs en ce nouveau Président de la Délégation spéciale (PDS) d’Antananarivo, Ny Hasina Andriamanjato, pour assainir et rendre plus salubre les bas quartiers et alléger la misère des habitants de ces quartiers. Je pense qu’il peut faire mieux que quiconque étant donné les héritages que son père a légués à la capitale ; entre autres des maisons à loyer modéré telles les cités Analamahitsy, Ambodin’Isotry ou Ambanilalana-Itaosy… Les habitants des bas quartiers s’attendent à ce qu’il poursuive les constructions de ruelles en dur et de marchés ; à ce qu’il intensifie la lutte contre l’insécurité et accentue en même temps l’électrification des quartiers et le dialogue pour une éducation citoyenne. Le dialogue avec les chefs fokontany est déjà une étape importante mais il serait plus judicieux d’approcher et de dialoguer également avec les « loholona » des bas quartiers, car ils sont toujours là et exercent encore leur ascendance sur les jeunes générations.

- À votre avis, comment aider les ménages pauvres à sortir de leur situation car il faut avouer que jusqu’à présent aucun projet n’a réussi à améliorer concrètement leur sort ?

Point n’est besoin de leur apprendre comment sortir de la pauvreté car ils savent comment s’y prendre pour lutter contre la pauvreté. Ils ont besoin surtout de formations diverses pour exercer un métier. Des centres de formations en maçonnerie, plomberie, briqueterie…soudure, suffisent pour ceux qui n’ont pas fait le second cycle de l’enseignement secondaire. Et parallèlement, entretenir des cantines populaires telles les « tsaky pop » du temps de Didier Ratsiraka pour alléger le quotidien des miséreux. Je suis convaincu que la Délégation spéciale d’Antananarivo peut beaucoup aider les habitants des bas quartiers ou leur donner le coup de pouce indispensable pour assainir la cité. Par exemple, avant de décider une autorisation de remblai, la municipalité donne l’autorisation temporaire aux habitants mitoyens du site, à exploiter le terrain en question pour fabriquer des briques qui leur procureront des revenus mais aussi des matériaux pour transformer leur habitation en dur.

- Votre message à l’endroit des populations de la capitale ?

Il n’est pas toujours question d’argent quand on parle de solution pour sortir les bas quartiers et ses populations de la pauvreté mais d’aider le chef de ménage et les jeunes des bas quartiers en encourageant leurs initiatives et projets qu’ils souhaitent mettre en œuvre.

Dans tous les cas, si les populations des « hauts quartiers » sont honnêtes, si elles sont intègres et si elles sont propres, les populations des bas quartiers ne peuvent être autrement. Je souhaite vivement que la municipalité et les organismes qui s’occupent de l’assainissement de la cité collaborent honnêtement sans discrimination avec les populations des bas quartiers pour l’image et la salubrité de la ville et de ses infrastructures.

Recueilli par Valis

125 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars 2014 à 08:20 | jansi (#6474)

    Tous les habitants de Mada, et çeux des fameux bas quartier aussi, doivent payer l’impôt . Il faut que tous les métiers et toutes les habitations soient recenses .
    Si on veut faire partie de la population « utile », il faut rentrer dans les rangs du citoyen contribuable. Sinon on reste voyous des bas quartiers et « gros bras » des révolutions sur macadam a la solde des putschistes.
    Je ne vois pas en quoi le Pds leur sera utile. Peut être en les recrutant temporairement pour des emplois d’assainissement de leurs propres quartiers qu’ils ont salis eux mêmes. Mais pour cela, le Pds doit trouver une idée originale pour trouver l’argent pour çela. Et c’est la où pèse le doute sur les capacités de ce Pds qui doit cesser de mendier auprès des Karana et de Colas qui n’attendent que çela pour continuer a le tenir en laisse.
    La résolution des problèmes des bidonvilles et autres plastic- cité de Tana dépend de la santé économique de la ville. Et rien ne sert d’harceler ceux qui paient déjà leurs impôts fonciers. Il faut élargir l’assiette fiscale .
    Il faut aussi imaginer des rentrées d’argent en contrepartie d’actions et d’investissements publics qui ne doivent pas être les actions bling bling des époques 2002 a 2014.

    • 15 mars 2014 à 08:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Avec un PDS du nom d’ANDRIAMANJATO formé à l’EST et nouri de COMMUNISME et des VERSETS BIBLIQUES , on vera pousser les KHOLKOZES ici et là TANA pour sauver la CAPITALE et son BAS QUARTIER !

      Un PDS qui ne jure actuellement que sur son BIBLE pour faire avancer le schimilblick !!

      Faut pas s’etonner desormais , si les PREDICATEURS afro-americains vont investir EN PERMANENCE les places publiques à Tana, ça fait partie du PLAN DE DEVELOPPEMENT URBAIN de la CAPITALE !

      Vous avez dit Republique des CRETINS !!

    • 15 mars 2014 à 10:32 | RAMBO (#7290) répond à jansi

      Jansi la pauvreté est déjà un impôt très lourd à porter pour ces gens-là ! A l« époque colonial, il y avait le fameux » hetra isan-dahy" aboli par le Gl Gabriel Ramanantsoa parce que c’était un impôt injuste...Pour les colons c’était une manière d’inciter les hommes à travailler... pour eux.

      Les voyous, comme vous dites resteront voyous s’ils n’ont pas de « boulot ». Et le rôle des responsables politiques c’est de créer un environnement propice aux créations d’entreprise enfin que les petites gens puissent trouver du travail...

      C’est la raison pour laquelle notre Association propose au Président la création d’un Ministère d’Assainissement Urbain et de Cadre de VIe qui, main dans la main avec les Municipalités s’occuperait de réguler les infrastructures urbaines, les cas des SDF et les bidonvilles en créant des logements sociaux et l’aménagement de toutes les voiries, les sanitaires publics et l’eau courante, les voies de berge ( lieu privilégié des populations très démunies).

      Et depuis quelques jours, on parle beaucoup de ces gens qui, profitant du laisser-aller de la Transition, construisent sans permis sur des terrains domoniaux...

      Il y a du pain sur la planche pour Ny Hasina Andriamanjato mais je sais que Ny Hasina est quelqu’un d’intègre et le patriotisme est dans son sang. Il fera certainement mieux que ses prédécesseurs à ce poste. C’est l’homme qu’il faut à l’endroit qu’il faut Ny Hasina Andriamanjato.

    • 15 mars 2014 à 10:55 | Isambilo (#4541) répond à RAMBO

      Comptez sur votre association et n’attendez rien d’Andriamanjato qui est en plein délire religieux.

    • 15 mars 2014 à 11:04 | jansi (#6474) répond à RAMBO

      Intégré et honnête dites vous ? Bien sur pour vous l’habit et la bible font le moine. En tout cas, on aimerait bien savoir comment a t il pu se construire un palais a Androhibe Ivandry en deux ans de ministere sous Zafy.
      Quant a votre programme, il est bien beau. Mais j’ai des doutes sur sa faisabilité selon vos idées somAry tsotsotra.

    • 15 mars 2014 à 11:08 | betoko (#413) répond à jansi

      A propos d’impôt , c’est la première fois de ma vie que je ne paye plus ni ’impôts locaux ni redevance de la télévision comme en France . Comment voulez vous que la caisse de la mairie n’arrive pas à trouver de quoi acheter du gaz oïl pour les camions d’ordure .
      Vous avez écrit que le PDS doit trouver de l’argent , mais ce qu’a fait Andry Rajoelina en s’adressant au conseil général de l’île de France mais ça a rendu Marc Ravalomanana jaloux et il a tout fait pour saboter tout ce qu’Andry Rajoelina voulait entreprendre . En 2007 , j’ai assisté une conférence organisé par Andry Rajoelina à la mairie du 4 éme arrondissement de Paris et il nous a mis au courant qu’il a pu trouver un prêt pour pouvoir bien mener ses actions concernant Tananarive .
      Une remarque en passant , il ne s’est pas adressé à la Banque Mondiale ni à la banque européenne .
      Une chose à faire , que ces gens des bas quartiers nettoient d’abord leur canaux et ruelles . J’ai une autre idée , pourquoi ne pas envoyé les prisonniers nettoyer toute la ville , ce qu’on appelle en France "Travail d’intérêt général fait pour certains délinquants et aussi pour ceux qui ne sont pas dangereux et qui n’ont pas reçu de lourde peine .De cet action on pourrait réduire leur peine et ils rendent service à la société

    • 15 mars 2014 à 11:21 | RAMBO (#7290) répond à jansi

      Jansi, pourquoi compliquer alors qu’on peut faire simple. Vous comme moi , nous étions à l’école de l’occident. Ils ont ( en Europe) un haut niveau de développement et c’est normal qu’il y ait des rouages plus complexe dans leur politique. Chez nous Malgaches le problème est simple ; selon les classifications d’Abraham MASLOW, les besoins vitaux qui est en haut de la pyramide de Maslow est la priorité de la majorité des Malgaches en ce moment. L’eau courante, la nourriture, l’habitat, se vtir,^pouvoir se soigner c’est ce qu’il faudrait solutionner rapidement...

      Pour mettre en place ce projet ce n’est pas coûteux mais il faut des hommes de bonne volonté pour le réaliser.

    • 15 mars 2014 à 11:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Sortant de l’Ecole de l’Occident ?? Laissez-moi rire !!
      Ny tongotra aza mbola tsy nanitsaka Avion , ny maso mbola tsy nahita ranomasina akory !!

      Pfffffftt ! que des argumentations merinidiques juste pour le plaisir de se mousser gatuitement !! Veritable CRETINS !!

      Alors qu’on parle maintenant les fameux quartiers dont Rambo est issu !! Son argumentation en est la preuve !!

      RI DI CU L à mourir !!

      Vive la Republique des CRETINS !!

    • 15 mars 2014 à 11:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      « ... mais je sais que Ny Hasina est quelqu’un d’intègre (XMDR !!) et le patriotisme est dans son sang (re-XMDR !!) . ...C’est l’homme qu’il faut à l’endroit qu’il faut Ny Hasina Andriamanjato ! » Ben voyons...!
      La vérité c’est que Ny Hasina est comme son père* : « un loup en habits de brebis »,
      *bête et méchant comme Ysengrin, le loup du « Roman de Renart » !

    • 15 mars 2014 à 11:43 | RAMBO (#7290) répond à jansi

      Jansi, Ny Hasina n’est pas un parvenu. Il est issu d’une grande famille Razafindrakotohasina et Andriamamjato ce n’est pas les moyens qui manquent aux membres de cette grande famille Malgache. Depuis Tsiranana, la famille a une belle villa à Andranonandriana du côté d’Ambohidratrimo d’où je viens aussi.

      Contrairement aux autres politiques Malgaches qui galéraient à Paris malgré les études supérieures et appelés par un ami qui a le Pouvoir pour être son conseiller spécial. C’est le type même d’un parvenu et ce genre très rapace donc dangereux.

    • 15 mars 2014 à 12:11 | jansi (#6474) répond à RAMBO

      N’y Hasina Andriamanjato intégré et honnête, mon œil kamarad.
      C’est une personne qui n’avait jamais travaillé avant de devenir ministre a 30ans grâce a la place du 13 mai que son père avait très bien manipulée en 1991/93.
      Devenu ministre, il s’était construit un véritable palais par l’entreprise Colas qu’aucun particulier ne consulté vu le cherté de ses prestations. Il a acheté alors un terrain dans le quartier huppé d’Ivandry la ou toutes les ambassades des grandes puissances logent leur personnel. D’où vient l’argent ? Du salaire du Pasteur ou de sa mère conseillère technique aux PTT ?
      Il est vrai que c’est une vieille famille d’intellectuels du côté de la mère de ce Hasina, mais ceci n’expliquant pas cela. Ils n’ont pas cotisé pour payer le palais de ce Hasina.
      Je n’ai pas l’intention de m’acharner sur ce Hasina, mais arrêtez de me dire qu’il était riche avant de devenir ministre.
      Quant a ses compétences techniques, j’ai des doutes sur son efficacité a la tête de Tana surtout avec des idées comme les vôtres genre Yaaaakaaa.

    • 15 mars 2014 à 12:14 | jansi (#6474) répond à betoko

      Avec des idées pareils, vous aurez du mal a vous faire élire dans un fokontany.

    • 15 mars 2014 à 12:39 | betoko (#413) répond à jansi

      D’abord je ne cherche même pas à être candidat de quoi que se soit . J’ai piqué ces idées des pays avancés comme La France , L’Allemagne , Les USA , etc . Je ne vois pas où est le problème s’il s’agit pour le bien de la population . En ce moment on a beaucoup de mal à ramasser les ordures , avec un peu de bon sens , on aurait pu ramasser de l’argent ^pour la caisse de la mairie
      Quand je fais mes courses en ville , je gare toujours ma voiture dans le parking Tany Malalaka d’Analakely où le tarif est de 200 ARiary l’heure et le gardien me délivre un reçu . Dans le cas contraire , pas de reçu , pas de 200 AR , ce que je fais avec les c.o.n.n.a.r.d.s qui gardent des parkings dans toute la ville et qui ne cherchent pas à travailler , au vu de l’argent facile . Certains disent carrément , pour quoi voulez vous que je travaille , ici au minimum je perçois 1000 Ar par jour

    • 15 mars 2014 à 12:51 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Le pauvre petit complexé Bekamisy me fait vraiment pitié ! Il dit toujours des autres ce qu’il est c’est le syndrome de paranoïa ou crise de pérsecussion ?. Je na suis pas spécialiste en matière de psychiatrie mais je suis sûr c’est dans ce genre de diagnostic qu’il il est gravement atteint.Je le hante jour et nuit.

    • 15 mars 2014 à 14:07 | Razaka (#7817) répond à jansi

      Bonjour Jansi ;

      J’ai souvent dit ici, que nous n’aurions jamais un développement au sens inclusif à Madà, si nous n’avions pas une politique de développement au sens humain.
      Je disais aussi, qu’une majorité de ceux qui managent les Affaires de l’Etat ne comprennent pas ou n’ont pas voulu comprendre les particularités des Régions, des Villes et surtout des Fokotany en général.
      Car ces hommes-là (du pouvoir) sont aveuglés par leur cupidité et leur égoïsme insensé.
      Je pense donc que c’est AUSSI ‘’cet ensemble d’attitudes qui pourrissent la vie de la nation’’ que le président de FAVORIA appelle ‘’si les populations des « hauts quartiers » sont honnêtes, si elles sont intègres et si elles sont propres’’. J’imagine bien que les gens du Pouvoir habitent forcement dans les ‘’hauts quartiers’’, l’actuel PDS en est l’exemple, d’après les connaisseurs.

      M. Razafimbelo qui agit au nom de l’association FAVORIA tend la main, pour réhabiliter de façon descente les Quartiers dont il décrivait. Je pense aussi que ces Quartiers dont on parle ici existent ailleurs et non pas uniquement dans la Capital.
      En effet, c’est le Ministère concerné qui devait (à mon sens) CENTRALISER les METHODES de mise en œuvre de cette réhabilitation, puis il doit DECENTRALISER les Actions sur le terrain, d’où l’UTILITE des Associations de ce genre.
      Cette démarche pourra être déployée dans tout le Pays, une fois qu’on ait cerné ce qui peut entraver leur faisabilité.
      Je dirais donc que c’est une Occasion pour M. Le Président HERY RAJAONARIMAMPIANINA de bien vouloir réaliser son slogan ‘’il n’y aura plus de laisser pour compte’’.

      L’équilibre social dans un Peuple, utile aussi à la stabilité du Pouvoir, concoure EN PARTIE à la Diminution ‘’voire’’ à l’éradication de l’Insécurité et de la Pauvreté. C’est surtout dans cette positive conséquence qu’il faille regarder les choses ‘’je pense’’.

      Si les jeunes des ‘’bas quartiers’’ se relèvent, deviennent productif grâce à des Formations Professionnelles adéquates au redressement du Pays, cela ne peut que réveiller toute la JENEUSSE malgache au nom de l’EMULATION (je dirais même naturelle). Pourquoi, car certains vont penser que si eux ont changé, nous aussi nous allons nous améliorer.

      Si vous n’aviez aucune confiance en ce nouveau PDS, cela tombe bien puisque je prône à ce qui il y ait une Centralisation des Méthodes (par le Ministère) puis encadrer la réalisation décentralisée des Actions.

      Je suis entièrement d’accord avec vous Jansi, = = ‘’cesser de mendier auprès des Karana et de Colas qui n’attendent que cela pour continuer à le tenir en laisse’’ ==.
      Vous avez raison Jansi, cette pratique est un des Grands Fléaux pour le développement du Pays. C’est me semble-t-il, une des Pratiques qui alimente ‘’l’Economie de Comptoir’’ absolument stérile pour la majorité du Peuple.

      Have a Great Day

    • 15 mars 2014 à 14:18 | Razaka (#7817) répond à Razaka

      === Rectif === ’’‘’il n’y aura plus de laissé pour compte’’.

    • 15 mars 2014 à 17:47 | Isambilo (#4541) répond à jansi

      Leur richesse ne vient certainement pas des Razafindrakotoasina. Ce type est comme son père : des chacals.
      La malhonnêteté intellectuelle d’Andriamanjato Richard a commencé au Congres de Tamatave en 1958. Sa belle soeur ne me contredirait pas. On s’est rabattu sur lui parce que le MDRM a été neutralisé par le pouvoir colonial. C’est pour cela qu’il a été d’accord avec la politique de Tsiranana à 90% en 1970.

    • 15 mars 2014 à 19:52 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Salut Razaka ,
      Comme quelques uns ,les autres sauf quelques exceptions ,il y a de bonnes reflexions bonnes visions dans l’ensemble .

      Vous avez dit:Si les jeunes des ‘’bas quartiers’’ se relèvent, deviennent productif grâce à des Formations Professionnelles adéquates au redressement du Pays, cela ne peut que réveiller toute la JENEUSSE malgache au nom de l’EMULATION (je dirais même naturelle). Pourquoi, car certains vont penser que si eux ont changé, nous aussi nous allons nous améliorer.

      Tout à fait d’accord avec vous de ce côté là .

      J’ai dénoncé plusieurs fois les politiques gouvernementales successives qui ne s’intérèssent guère aux jeunes alors que les 70% de populations malgaches sont des jeunes . Pourquoi ne pas opter au renouvellement de la classe politique laissant les places aux jeunes ?

      C’est la mentalité aussi qu’il faut changer l’ami ,afin que chaque citoyen ,citoyenne prenne la responsabilité pour le dévéloppement collectif (l’union fait la force).

      >Apprentissage ,civisme ,droit de citoyenneté ,....respect mutuel des uns et des autres ,des biens communs collectifs ,etc.....

      >Valeurs communes pour des intérêts communs : Par exemple :apprendre à trier les poubelles ,ne pas uriner ni défequer partout ;ne pas jeter n’importe quoi dans la nature (respect de la nature et du monde environnemental).

      >Les communes essaient de faire des efforts de manière à ce qu’un camion ,de bennes à ordures ,....etc soient à la disposition de chaque commune .Les députés ,les maires ,ceux qui se battent pour décrocher les fauteuils,à quoi servent -ils ???
      Les impôts collectés pour renflouer les caisses de l’état normalement servent à améliorer les biens publics !
      Enfin Madagascar devrait faire un effort pour recycler les ordures et incinérer ceux qui ne servent plus à rien au lieu de les entasser au fil du temps.Chaque chose en son temps !
      >Développement socio-économique profitant à tout le monde devrait s’accompagner du dévéloppement environnemental.
      Bon week end !

    • 16 mars 2014 à 13:07 | manga (#6995) répond à betoko

      Quand Betoko ne veut plus payer ses impôts, RAJOELINA se voit obligé de recourir aux aides extérieures et que les gens des bas quartiers se chargent de nettoyer sa ruelle.

    • 16 mars 2014 à 13:46 | Isandra (#7070) répond à jansi

      J’ai l’impression que Jansi a compte a régler avec Hasina, lequel rend ses postes subjectifs,...

      Ce que je reproche sur la nomination de Hasina, c’est la forme,...ce n’est qu’un calcul politique comme tant d’autre,...

  • 15 mars 2014 à 08:33 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Les BAS IMBECILES continuent à se nourir de l’ESPOIR...
    que peut-on faire avec un PDS JIHADISTE PROTESTANT A CAISSE VIDE ( pensée à Diego...) !

    Pour sauver le bas quartier , il faut un PEDRO mais non pas un PDS MPIANDRY qui pense faire des MIRACLES avec son BIBLE plus 36 PELERINAGES MENSUELS A ANKARAMALAZA !

    Le PEDRO ,lui,dispose la fois et le BIBLE et la THUNE et PLEIN DE VOLONTE POLITIQUE ( sens noble du terme)

    Deja, la cooperation decentralisée Tana-Paris ( Les Metiers de la Ville) est actuellement remis en cause depuis qu’un ANDRIAMANJATO est à la barre à Tana, encore UNE BOURDE DE HERYMBOATAY !!

    Pourquoi ne pas appeller TSARATSARA pour GERER TANA (l’Apostol Tsaratsara est le fameux DAHALO repenti,converti au PROTESTANTISME et devenu l’idole du nouveau PDS )

    Vive la REPUBLIQUE des MPIANDRY et des CRETINS !!!

    • 15 mars 2014 à 09:39 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris si nos gvnants(merina ou côtier)pensent tjrs que ces bas quartiers sont des andevo analphabetes,.facilement manipulables

    • 15 mars 2014 à 09:44 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      prêts à tt moment à faire des sacrifices pour une accession au pvr..il n’y aura jamais une politique de dvpt possible et envi-

    • 15 mars 2014 à 09:48 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      sageable ds les quartiers comme Isotry..Les banlieux se trouvent ds ts les villes du monde.

    • 15 mars 2014 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Du calme§...... S.V.P !
      Merci d’avance,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2014 à 12:05 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Hrrys, je ne sais pas où vous êtes mais je vous trouve un peu décalé comme Boris ! Isotry n’est plus la référence en matière de bas quartier ! Comme Boris qui utilise le terme de « mpitrongy vao homana » du temps de Manandafy ou de Hilton au lieu de Carlton. Tout çà prouve que vous êtes loin de connaître la réalité actuelle du pays. Vos référence c’est la 1ere et la 2ème république comme Basil.Prouvez -moi le contraire..

      J« ai dit cela à Boris hier qu’à travers les mots utilisés (mpitrongy vao homana ,padesm, etc et les référence on peu savoir son profil. Lui qui cherche à monter qu’il est jeune, riche, beau, intelligent et habite Madagascar, il me fait »pitié" parce que certainement il est tout sauf tout çà... Mais ce n’est pas l’objet du débat. C’est une simple parenthèse.

    • 15 mars 2014 à 14:18 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      j’habite à tana et je travaille à Antaninarenina.Je fréquente les gens d’Isotry,d’Andavamamba,de 67ha..je sais de quoi je parl

    • 15 mars 2014 à 14:26 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Tsaratsara est un homme heureux maintenant parce qu’il a donné son coeur à christ. Je sais que tu necomprends pas bien ce que cela veut dire. Mais comme tu est très au courant de ci qui se passe chez les Fifohazana je sais que tu es un « Baiboly rovitra » c’est le terme utilisé par ta génération (mes parents)

  • 15 mars 2014 à 08:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Tout se résume dans le dernier paragraphe et la solution s’y trouve.
    « SI »..les POPULATIONS des hauts quartiers sont honnêtes,
    « SI »,elles sont intégres
    - et « SI »,elles sont propres,
    « LES POPULATIONS des »bas qurtiers« NE PEUIVENT ÊTRE AUTREMENT »

    • 15 mars 2014 à 12:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      SI Tantine en avait ce serait Tonton ...

  • 15 mars 2014 à 09:01 | lanja (#4980)

    Tokony haverina ny tsaky pop nataon dratsiraka ho an ny bas quartiers , mila karakaraina tokoa ireo satria ao ihany no mba misy ny gros bras , mandoro sy mandroba , izay tena ilain ny mpanao politika gasy tokoa, ary ny momba an i Hasina A , misy ny sorena kanefa izy anisan ny tompon antoka t@ 2009, tsy maintsy omena seza, avelao izy hanala ny fako vokatry ny nataony.

    • 15 mars 2014 à 10:37 | manga (#6995) répond à lanja

      Hi-sôfy ’ndray Bôbô @io

  • 15 mars 2014 à 11:13 | jansi (#6474)

    La résolution du problème urbain a Madagascar résulte de la combinaison de plusieurs actions dans tous les secteurs qui animent la vie urbaine.
    Il faut connaître la ville , entité économique et sociale qui fait partie du grand espace national.
    Résoudre la ville de Tana nécessité obligatoirement la résolution concomitante des pro les des autres grandes villes du pays. Voir la question comme apoRtenant a un système d’ensemble est la voie.
    Ce Hasina n’est pas a la hauteur.

    • 15 mars 2014 à 11:37 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Après avoir tenté à maintes reprises à participer à ttes les élections municipales il s’est enfin rendu compte que sa seule

    • 15 mars 2014 à 11:41 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      issue c’est de négocier avec le pdt en place pourq’il le nomme en tant q PDS.Son style à lui n’a pas changé jusqu’aujourd’hui

    • 15 mars 2014 à 11:43 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      lécher les bottes de DDR,ANR,Zafy..Lui et son défunt père avont l’ART d’un bon orateur,ce sont des beaux parleurs

    • 15 mars 2014 à 11:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à jansi

      Le coeur du problème c’est que la ville de Tana n’est pas conçue pour accueillir autant « d’habitants ».
      Pour « décongestionner » la ville il faut inciter par une politique coordonnée de développement agricole les populations des bas quartiers à « émigrer » à la campagne, au lieu comme c’est le cas aujourd’hui d’encourager tacitement l’exode rural qui taxe les infrastructures de la ville au delà du point de rupture.
      Pour rappel, quand il était maire de Tana, MR avait commencé la mise en oeuvre d’une politique de « renvoi à la campagne » des « faux Tananariviens » au grand dam de ses détracteurs !

    • 15 mars 2014 à 12:26 | jansi (#6474) répond à Paulo Il leone

      Je crois qu’on s’est a peu près compris. J’avais dit en effet plus haut que La résolution du problème urbain a Madagascar résulte de la combinaison de plusieurs actions dans tous les secteurs qui animent la vie urbaine.
      Il faut connaître la ville , entité économique et sociale qui fait partie du grand espace national.
      Résoudre la ville de Tana nécessité obligatoirement la résolution concomitante des problemes des autres grandes villes du pays. Voir la question comme appartenant a un grand système national est la voie.
      Ce Hasina n’est pas a la hauteur.

      L’intégration de la problématique rurale comme vous le dites est exacte. C’est un problème d’aménagement du territoire et de politique de développement régional . Tana fait partie de cet ensemble. L’en séparer comme le préconise Rambo ou Betoko est une erreur.
      Mais c’est un débat qui a déjà fait plusieurs fois le tour de la planète depuis de très longues années.
      Ce n’est pas ce Hasine qui va résoudre le problème. Lui, il n’a qu’on seul but non avoue pour le moment. Devenir maire élu grâce aux Tiptop étau bling bling qu’il fera d’ici les élections.
      Ce Hasina est un menteur bible a la main. Il sera candidat a la mairie. Halte danger !!

    • 15 mars 2014 à 13:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à jansi

      (je vous réponds à votre réponse plus bas, ici vu que j’ai été filtré et censuré ???)
      C’est sûr que la résolution des problèmes propres à Tana s’inscrit dans une perspective beaucoup plus large de reconstruction du pays qui exige une vision d’ensemble et une volonté politique forte.
      A ce niveau de vision politique et de compétences, il est clair que ny hasina est complètement largué !
      Déjà, s’il pouvait nous débarrasser définitivement des montagnes d’immondices qui ornent la ville et nous éviter le spectre de la peste et du choléra, ce serait une sacrée amélioration par rapport au blaireau qui l’a précédé à la mairie !

    • 15 mars 2014 à 14:14 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      PAULO à M/ar on y trouve tt 1 tas des leches bottes,des arrivistes,des professionnels politiques,des vereux,des sangsus.

    • 15 mars 2014 à 14:52 | Mihaino (#1437) répond à Paulo Il leone

      Mes réactions ont été supprimées à l’instant donc je vais être bref & précis :
      Je partage vos réactions Paul Il leone et les pertinentes remarques de Jansi ci-dessus .
      Nos campagnes se vident et manquent de bras alors que la Capitale se remplit d’une façon colossale ! (cf capitales du monde ??!!) ;. EXODE RURAL OBLIGE !! Nos jeunes voudraient être des bureaucrates et/ou délinquants avides d’argent facile ?!
      Les bas ou les hauts quartiers d’Antananarivo ont leur propre histoire depuis belle lurette et possèdent leur spécificité . Des fois même , les bas et les hauts ( villes basses, villes hautes) ont des connotations péjoratives !!!
      Ny Hasina A. doit d’abord déclarer son patrimoine et ses sources de financements car son père Richard A. n’était pas aussi riche que l’on croit !
      Bon week end

    • 15 mars 2014 à 15:03 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Mihaino,vs verrez bien si vs êtes à Dago q’à chq arrêt de taxib vs aillez rencontrer des gosses 3 ou 4 qui vs demanderaient

    • 15 mars 2014 à 15:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      un ptit peu d’argent.Vs allez rencontrer des ptits Tandroy,Merina,..

    • 15 mars 2014 à 18:42 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Bonjour Jansi ,Mihaino et les autres,

      Jansi,
      Ny Hasina Andriamanjato issu d’une famille merina(non aristocrate) est bien connu par le nom de famille issu du feu Andriamanjato Richard (AKFM ),pasteur politicien bien connu ,depuis l’ère Tsiranana ,Ratsiraka ,etc....

      >Le feu Andriamanajato Richard ,le retourneur de veste avait tendance à s’adapter à toutes les politiques qui lui semblaient tirer les révérences ,d’intérêts personnels5 (honneur et prestige) plutôt que d’intérêts collectifs .

      >Je connaissais un peu aussi son frère décédé récémment ,le feu Randriamanjatojaona,.... qui habita ,Tsiazotafo dans les années 70,80,..... gérant des stations essences ,propriétaires de nombreux bus urbains,.....
      Andriamananjato ,famille de renommée par le nom « Andriamanjato » du genre Ratsirahonana.

      J’espère que Ny Hasina Andriamanjato ne va pas suivre l’adage « tel père ,tel fils » où rien de concret ne sera fait pour la ville d’Antananarivo à part s’occuper de ses intérêts personnels.

      Mihaino ,

      Oui, la ville d’Antananarivo est surpeuplé .
      Les populations ont triplé en 30 ans avec les infrastructures de base, datées de la colonisation.

      Je vous rejoins sur le fait que l’exode rural massif n’est pas l’apanage pour pallier aux vrais problèmes posés.

      >Beaucoup de terres fertiles restent encore à exploiter .

      >La politique gouvernementale devrait cibler sur la relance économique ,d’apprentissage .Presque 80% des malgaches sont des paysans ,illettrés ,...vivant sous le seuil de pauvreté avec moins de 2 dollars /jour alors tout le monde ne mange à sa faim quotidiennement ,il y a de quoi à se poser des questions ???

      >Antananarivo,la ville de« mille » est complètement détruite au fil du temps ,hélas !

      >La saleté ,l’insécurité ,les embouiteillages monstres ,les pollutions ,....défigurent l’image d’une ville où le changement politique de la ville pourrait améliorer la situation.

      Conclusion :Il serait temps de trouver des remèdes adaptables au XXIème siècle sur le côté urbanisme ,infrastructure ,...car la ville d’Antananarivo ne pourra plus recevoir tous les gens du monde rural ,les côtes,etc... venir s’entasser sur Tana alors qu’il y a beaucoup de choses à faire sur les côtes.

      Pourquoi de ne pas envisager à construire d’autres routes en rasant les bidonvilles ? Voir construire une sorte de Tramway ,de métro ????d’autres voies répondant aux besoins réels ???

    • 15 mars 2014 à 23:26 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      C’est une scène triste qui fend notre cœur Hrrys !
      Inutile de décrire tous les racolages des mendiants et des handicapés sur l’Avenue de l’Indépendance !! Dans nos grandes villes c’est pareil !!

    • 16 mars 2014 à 08:44 | lanja (#4980) répond à Turping

      Randriamanjato R dia tompon antoka voalohany @ fahantrana tafahotra mahazo ny Malagasy , ny hadisona idéologique / politique nataony niaraka t@ Ratsiraka dia anisan ny fototra lehibe nahapotika antsika toy izao, aiza izao ny URSS natao namana sy modèle, i Hasina A dia nandimby an drainy, tompon ’antoka @ crise lavareny mamotika ny firenena , ny farany teo, tsy ny coup d’état 2009 loatra anie no olana @ valalabe mandry e ! fa ilay mpanongana manao crise tsy misy farany , manararaotra mandroba ny firenena ....hatr@ tanim panjakana ?? mahery ka ! révolution ve izany sa fitondrana jiolahimboto ?

    • 16 mars 2014 à 10:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Je ne vais pas souvent,à Madagascar mais ce manège ne date pas d’aujourd’hui.Je parle des années 1972/1980 etc...
      Nous ne devons pas accuser les « DIRIGEANTS » du Pays mais il faut voir le changement de notre « mentalité » :
      - « VOULOIR ÊTRE RICHE PAR TOUS LES MOYENS ».
      L’exploitation de l’Homme par l’homme.
      L’hypocrisie généralisée.
      ==« LE BAL DES HYPOCRITES »==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2014 à 12:46 | Turping (#1235) répond à lanja

      Marina ny voalazanao !
      Nanoratra tsotsotra indroa aho fa voasakana .
      Tandremo fa tsy dia mahafaly ny modérateur ny manaratsy ny PDS ny Hasina Andriamanjato !

    • 16 mars 2014 à 13:49 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est bien ceux que vous défendez et surtout refusez d’ accuser .
      Vous êtes donc aussi irresponsable que ceux qui prétendent l’ etre , qui se ressemble s’ assemble ...

    • 16 mars 2014 à 13:57 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Marina dia marina izany ry Turping fa na ny « modérateur na ny antispam » dia mahagaga fa toa miaro be an’i Andriamanjato mianakavy ??!!
      Ny fako miavosa ery Isotry izao dia mahatonga ny mpivarotra mitokona ary manakana ny làlana ka voatery manova làlana ny fiara !!!!

    • 22 mars 2014 à 22:31 | jeanmariesolidaire (#6367) répond à Paulo Il leone

      Merci de votre contribution, je crois qu’effectivement, des actions qui ont fait leurs preuves, comme Alakamisy de P Pedro ou l’ASA du frère Jacques qui tous 2 réhabilitent les familles les + pauvres en leur offrant un an ou 2 de soins et de formation et leur permettent de vivre dignement à la ville ou à la campagne, sont des exemples à développer dans toutes les grandes villes.
      Amitiés à tous les Malgaches et à bientôt chez vous, comme je le fais chaque année depuis 5 ans, en tant que fan de notre association nationale « www.colibris-lemouvement.org » : ce sont les gouttes d’eau qui font la mer.
      JMS

  • 15 mars 2014 à 11:24 | betoko (#413)

    Que les habitants de ces quartiers nettoient d’abord les canaux , et ses abords et aussi leur rue . Que les commerçants informels payent des taxes quelque soit leur importances et c’est valable dans tous les quartiers de Tana .
    A propos des pauvres , chaque jour à Tana aussi bien des gosses que des adultes me demandent quelques pièces et je leur ai dit " Montez je vous emmène voir le père Pedro , à chaque fois j’ai reçu un NON catégorique et je sais pour quoi . Chez le père Pedro , il y a des disciplines pas trop stricte quand même , mais il faut accepter et c’est une des raisons pour quoi ils ne veulent pas y aller , et les passants qui ont remarqué ma proposition me disent , merci monsieur voilà ce qu’il faut faire à ces gens là car ils préfèrent envoyer leur gosse mendier pour avoir un peu de sous que de les envoyer chez le père Pedro où ils peuvent aller à l’école .
    Dés mon retour à Tana après des années d’absence , j’ai commencé à donner des pièces que j’avais dans ma poche quand je faisais mon marché , mais vu l’arnaque , j’ai tout arrêté sauf pour ceux qui sont vraiment infirmes et qui n’ont aucun espoir de pouvoir travailler.
    Ce ci est une autre histoire bien entendu

    • 15 mars 2014 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vos gestes sont louables,mais je ne cherche pas à critiquer tous ces mouvements de « SOLIDARITE » mais il faut un changement de mentalité.
      De notre jeunese,les quartiers interdits,même ISOTRY,n’existent pas.C’est la mentalité des « TANANARIVIENS » qui ont changé,la civilité et le civisme ont dégringolé vertigineusement.
      Et l’argent,pour « TOUT ça »,il n’est pas étranger.LA PUISQSANCE DU FRIC et de l’INFLUENCE fait le « RESTE ».

      =« LE BAL DES HYPOCRITES »=

      Pour l’action du père PEDRO,je ne la cautionne pas.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2014 à 11:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Pere PEDRO n’a pas besoin du ridicule caution d’un minable clochard d’un Babaz qui ignore COMPLETEMENT Pedro et ses actions !!

      Pere PEDRO , le futur Prix NOBEL DE LA PAIX a dejà le caution des GRANDS de la PLANETTE !!

      Père PEDRO PABLO OPEKA est dans le short list des prochains NOMMINES NOBELISABLES !!

    • 15 mars 2014 à 12:09 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dites nous Basile , combien de familles le père Pedro a pu sauver de la misère , et combien d’enfants il a pu scolariser( je connais le chiffre exacte de cette année scolaire 2013-2014) , Beaucoup ont obtenu leur bac et ils sont à la fac .
      Basile ne s’intéresse qu’aux dictateurs à commencer par Didier Ratsiraka suivi de Marc Ravalomanana et bientôt Hery Rajaonarimampianina . Je suis sûr et certain que si Hitler, Staline , Franco , Bokassa ,Idi Amin Dada , Pinochet etc étaient encore de ce monde, Basile les aurait idolâtré

    • 15 mars 2014 à 12:14 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’avais oublié , savez vous Basile que nous nous sommes déjà rencontré à Paris deux fois ? Une fois dans un temple protestant du côté de la porte Maillot où c’est déroulé un culte avec la présence de Marc Ravalomanana et la seconde fois dans une conférence concernant l’écololgie et ses désastres dans le XIV éme où des responsables français et malgaches parlaient d’Ambatovy . Je me suis présenté mais je ne m’appelle pas Rakotobe ;Si ce nom vous fait plaisir pourquoi pas, cela ne me dérange pas , puisque je ne porte pas ce nom

    • 15 mars 2014 à 12:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Betoko,

      Ces vieux minable Basile assimile le Pere PEDRO à ces faux-humanitaires ( religeux et laics) très souvent FRANCAIS qui travaillent plutot pour leur propre personne et leur propre CELEBRITE !

      Le Pere PEDRO, cet AREGENTIN D’ORIGINE SLOVENE , lui n’a rien des français rien du tout ,ni d’occidentaux aussi bien dans sa MENTALITE/COMPORTEMENT que dans sa METHODE de travail !

      Pere PEDRO un veritable HOMME EXCEPTIONNEL n’a rien avoir avec ces faux-humanitaires DE MENTALITE OCCIDENTALE que vieux BABAZ puisse imaginer dans sa petite tete dejà Hypotrophique !!

      Meconnaisant toalement MADAGASCAR, le vieux BABAZ comme beaucoup d’autres DIASPORA comme lui n’A AUCUNE PERCEPTION de la moindre DIMENSION VERITABLE de ce que PEDRO a pu réaliser à TANA et à MADAGASCAR

      Comme si on demande à un fourmis de donner son AVIS sur la PLANETTE , il va parcourir une tige ou une feuille et il croit avoir tout vu !!

      Minable !!

    • 15 mars 2014 à 12:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ah l’ arzent n’ est pas : « étranzé » , eh roséfarisou donnes moi le volo !

    • 15 mars 2014 à 12:45 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous avez hélas RAISON , ce sinistre individu est aveuglé par le paraitre et imbu de sa médiocrité , qu’ il supporte apparemment très mal, bien que s’ y accrochant comme un cloporte à une bouée percée .

    • 15 mars 2014 à 14:58 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Et dis moi qu’est ce qu’il a fait de beau pour tout Madagascar à part d’obtenir de l’Argent Facile pour les « Enfants Faciles » d’Adralanitra ? Homme Exceptionnel Hery l’est lui, dire Shit à la bande à Michou avec le dj en tête ça c’est du Cran. Et les Usa et la CI et les Africains ne s’y trompent pas il y a là un HOMME d’État avec qui on peut ÉCHANGER. Maintenant Monsieur le Président il va falloir « Couper des Têtes » au sein de la Bande à Michou et je proposerai le CEMGAM en premier !!!!

    • 15 mars 2014 à 15:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Votre « idole » le Père Pedro est ce qu’on appelle « un colosse aux pieds d’argile »** qui n’est pas aussi « clean » ue bcp le croient. Il traîne lui aussi des casseroles, même si, par comparaison, elles sont moins visibles et moins bruyantes que celles traînées par d’autres « personnalités » de ce pays.
      Un jour, il y en a qui vont tomber de haut.
      **(consulte le dico si tu ne sais pas ce que ça signifie)

    • 15 mars 2014 à 15:14 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Je vois que vs attaquez jalousement Père Pedro venez ici et essayez de trouver 10000 ou 15000 emplois aux laissers p compte

    • 15 mars 2014 à 15:18 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      m/sy.On sait q La France est l’un des pays du monde où la sécurité sociale est la+meilleure.Essayez de vivre à Mada vs verrez

    • 15 mars 2014 à 15:22 | hrrys (#5836) répond à Maestro

      Vs et Paulo font une personne

    • 15 mars 2014 à 15:37 | manantena fa niova (#4971) répond à betoko

      C’est hors sujet, mais cet article pourrait convaincre ceux qui nient qu’il y avait bien un coup d’état le 16 mars 2009 à Madagascar :

      Tsiahin’ny tantara : dimy taona rahampitso ny nanafihana ny lapan’Ambohitsorohitra
      Écrit par Les nouvelles
      Samedi, 15 Mars 2014 09:56

      Fiantombohan’ny fanonganam-panjakana. Dimy taona rahampitso 16 marsa ny nanafihan’ny andiana miaramila niaraka tamin’ny fiara mifono vy ny lapan’Ambohitsorohitra. Ny tantara, tsy fanadino.
      Tsy nifandrenesana ny poa-basy ny harivan’ny 16 marsa 2009 tokony ho tamin’ny 7 ora teny amin’ny manodidina an’Antaninarenina. Tsy niandry ela. Notrongisin’ny fiara mifono vy ny vavahadin’ny lapan’Ambohitsorohitra. Nandaka varavarana ny miaramila sasany ary tafiditra tao an-dapa izy ireo avy eo.

      Nanakoako manerana izao tontolo izao

      Mariky ny fijoroan’ny fanjakana sy ny fahefan’ny mpitondra anefa ny lapa. Nanomboka ny fionganan’ny fitondrana Ravalomanana. Nidika avy hatrany teo fa raikitra ny fanonganam-panjakana. Nanakoako tamin’ny fampahalalam-baovao manaren-tany izany. Nitohy ny ampitso 17 marsa teny amin’ny Episkopa Antanimena izany rehefa namindra ny fahefana tamin’ny miaramila Ravalomanana. Ireo indray, nanome ny fahefana ho an’ny mpitarika olona an-dalambe tamin’ny alalan-dRajoelina. Tsy nitsara izany fandikan-dalàna rehetra izany ny Fitsarana avo momba ny lalàmpanorenana HCC fa nankato.
      Nialoha ireo, nanambana basy ny fiara 4x4 rehetra avy eny Antsimondrano ny miaramilan’ny Capsat, ny 8 marsa. Nisava koa ny mety hisian’ny fitaovam-piadiana sy ny mpiambina an-dRavalomanana avy eny Iavoloha.

      Tsy mbola mivaha ny krizy…

      Nifamotoana teny amin’ny ministeran’ny fiarovam-pirenena Ampahibe ny manamboninahitra sy vatamiaramila anjantony ny marainan’ny 10 Marsa. Nangataka ny fametram-pialan’ny amiraly lefitra Ranaivoniarivo, minisitry ny Fiarovana, izy ireo ary nanome taratasy sora-tanana hosoniaviny. Nilavo lefona nanasonia ny minisitra rehefa norahonan’izy ireo sy tsy navela nivoaka ny vavahady. Nanomboka teo koa ny tsy fandraisana baiko avy amin’ny lehibe intsony.
      Nanafaingana ny firodanan’ny fitondrana Ravalomanana ny fidiran’ny miaramila an-tsehatra nandritra ny krizy 2009. Tsy nandray toromarika avy amin’ny filohan’ny Repoblika sy ireo manamboninahitra nitazona toerana ambony intsony ny miaramila. Nidina teny an-kianja aza ireo miaramila nitam-basy nanampy an-dRajoelina teny amin’ny kianjan’ny 13 mey. Nosaronana amin’ny hoe hetsi-bahoaka izany ?
      Dimy taona aty aoriana, tsy mbola mivaha ny krizy… Na efa vita aza ny fifidianana.

      http://www.newsmada.com/index.php/actualites/36878-tsiahinny-tantara--dimy-taona-rahampitso-ny-nanafihana-ny-lapanambohitsorohitra#.UyRHf4VI4dA

    • 15 mars 2014 à 16:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      D’abord, sachez que je vis à Tana, « cher » monsieur ! Et vous ??
      Ensuite, il ne vous pas venu à l’esprit que je savais peut-être des choses sur votre idole que vous ignorez et que je ne suis pas du tout motivé par la jalousie, mais que la naïveté dont font preuve bon nombre de vos compatriotes concernant certaines activités du PP me désole ?

    • 15 mars 2014 à 16:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      et toi et boris vous faites une sacrée paire de .... !!

    • 15 mars 2014 à 16:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE...
      Je ne veux discuter du Père PEDRO,ce n’est pas ma « TASSE DE THE ».
      A Madagascar,il y a d’autres « RELIGIEUX » que les « MALGACHES » doivent « VENERER » :
      un certain frère du SACRE-COEUR,originaire de Québec,Canada.
      - Antanimena,Tananarive,
      - Fandriana,
      - Ambatolampy,
      - Fort-Dauphin
      - et Tuléar
      Les autres,je les respecte,« PAS PLUS ».
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2014 à 17:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      NON,
      J’ai assisté à un culte oecuminique,avec le Président Marc RAVALOMANANA et son épouse,dans le 7 ième arrondissement de PARIS.
      C’était avec le « PASTEUR RAVALITERA ».
      Monsieur Marc RAVALOMANANA,je l’ai renciontré avant qu’il soit Président..
      ==JAMAIS==durant son mandat.
      Mon obstacle est « PERSONNEL »,il vient d’AMBATOMANGA, ou près d’Ambatomanga.Ce nom de ville m’est impossible d’entendre.....
      Dîtes-vous qu’il y avait une « PRESENTATION » entre-nous,je peux vous répondre sans hésitation :« IMPOSSIBLE »,ce n’est pas mon genre !
      Merci quand même,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2014 à 17:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      NON,
      J’ai assisté à un culte oecuminique,avec le Président Marc RAVALOMANANA et son épouse,dans le 7 ième arrondissement de PARIS.
      C’était avec le « PASTEUR RAVALITERA ».
      Monsieur Marc RAVALOMANANA,je l’ai renciontré avant qu’il soit Président..
      ==JAMAIS==durant son mandat.
      Mon obstacle est « PERSONNEL »,il vient d’AMBATOMANGA, ou près d’Ambatomanga.Ce nom m’est impossible d’entendre.....
      Dîtes-vous qu’il y avait une « PRESENTATION » entre-nous,je peux vous répondre sans hésitation :« IMPOSSIBLE »,ce n’est pas mon genre !
      Merci quand même,
      - « JE VAIS AJOUTER POUR LA RUE CABANIS,C’EST POSSIBLE ,mais je n’ai pas l’habitude de discuter avec l’assistance,je suis là pour écouter..PAS PLUS ! ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2014 à 17:19 | ALEVANAR (#7003) répond à betoko

      que chacun balaie devant sa porte, d’accord, mais habitant à mahamasina donc en bas des « hauts quartiers » je vous invite à venir m’aider à nettoyer ce qui arrive dans le jardin et dans les rues venant d’en haut après chaque averse, les égouts sont obstrués, d’accord, mais par qui ? par quoi ? par par ceux qui vivent en bas !

    • 15 mars 2014 à 19:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mandela n’ est pas votre tasse de thé
      Père Pedro n’ est pas votre tasse de thé.
      Ratsyhiraka est votre tasse de thé
      Ratzolelina est votre tasse de thé
      Ben Ali & kadafi , comme Félicie ...
      Tout ce que les hommes font de bien n’ est pas votre tasse de thé...
      Toutes les racailles et ceux qui agissent pire que des bêtes sont votre tasse de thé , dommage que l’ on ne puisse y mettre de la strychnine !
      Vous savez quoi roséfarisou ?
      VOTRE TASSE DE THE : RIEN A CIRER !

    • 15 mars 2014 à 20:25 | Maestro (#7313) répond à Paulo Il leone

      Pédales ? Travlos ? Mdr !!!!

  • 15 mars 2014 à 14:39 | jansi (#6474)

    Hasina, un Pds qui va berner les tananariviens.
    Jugez en. Ses premières actions pour rétablir la ville.
    1 séance de prière a l’hôtel de ville
    2 ouverture des grillages de la place du 13 mai
    3 invitation de l’autre crétin a l’hôtel de ville Edgard
    4 quelques peintures au sol a Ambanidia en guise de passage protégé entre deux rives dépourvues de trottoir.
    5 quelques plots sur le trottoir de mahamasina
    6 20 pousse pousse et autres véhicules a propulsion humaine en fourrière, mais 2345 autres toujours en circulation
    7 repos dominical bible en main et regard vers Israël.

    Ce Hasina doit dégager. Il n’est pas honnête. Il n’est pas compétent. Il enfoncera Tana et ses habitants encore plus.
    Avec cette association Favoria, le sort des bas quartiers ne sera jamais règle. Ce Norbert Razafimbelo, frère de Herivelona Ramanantsoa (ministre sous Ratsiraka) et Rabejamina Ramanantsoa (ministre sous DJ), est un intermédiaire expérimenté dans la fourniture des gros bras aux politiciens fomenteras de troubles et aux putschistes. Le reste c’est du blabla.

    Tana mérite mieux. Ni Favoria, ni Hasina.

  • 15 mars 2014 à 15:15 | diego (#531)

    Bonjour Razaka,

    Croyez-moi, ce fut un plaisir de vous lire !

    • 15 mars 2014 à 16:11 | Razaka (#7817) répond à diego

      Hi Diego,
      Many thanks to you especially, for all You militate here.
      I think, it’s great what You’re doing here.

      I’m a young engineer and I love all Technical Fields’s aviation
      I wish to meet you one day.
      But I don’t know if this could be done one day.

      Have a Great Day in prospect
      Friendships also

  • 15 mars 2014 à 16:04 | solo_bakaka (#6949)

    Edgard Razafindravahy n avait de PDS que le nom, AUCUN ACTION eN FAVEUR DE LA CAPITALE, ordures accumules, peste et cholera....
    Surtout dans les bas quartiers, Isotry, Adavamamba....
    Esperons que NY Hasyna se montrera digne de ce posteet sera a la hauteur de ses responsabilites

    • 15 mars 2014 à 16:52 | manantena fa niova (#4971) répond à solo_bakaka

      Si, il a fait beaucoup de choses dont la transformation de la gare de Soanierana en y mettant SA station d’essence TOTAL avec un shop et des hangars de stockage...

    • 15 mars 2014 à 16:53 | hrrys (#5836) répond à solo_bakaka

      Un maire élu trouvera facilement des financements à travers une coopération entre les associations des maires.RollandR avai

    • 15 mars 2014 à 16:57 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      tandis qu’un PDS n’a qu’à attendre celui qui l’a nommé les moyens financiers adéquats utiles au fonctionnement de sa ville

    • 15 mars 2014 à 17:02 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      eu la chance d’en avoir.Ms malheureusement R8 le sadique lui a coupé le chemin et lui a arraché ce q la population de Ttve

    • 15 mars 2014 à 17:04 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      devraient revenir de droit.

    • 15 mars 2014 à 22:38 | Turping (#1235) répond à hrrys

      Hrrys,
      J’ai remarqué ,vous envoyez souvent des messages entre coupés en plusieurs morceaux .C’est dur à envoyer comme la constipation (prenez -le comme humour) ....où est ce que vous naviguez depuis un portable ,ou autres etc...de faible capacité ?

    • 16 mars 2014 à 08:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Vous parlez d’un vecu...
      Visiblement vous avez dejà vecu un ENORME constipation dechirante et hemorragique...( prenez le comme humour !)

    • 16 mars 2014 à 13:31 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      Non ,pas forcément Bekamisy !Il n’y a que la vérité qui blesse.Voyez-vous ,je ne suis pas du genre rancunier ,haineux ( prenez -le comme humour).
      La constipation est un symptôme mais non une maladie .
      Je l’utilise dans le jargon où on a du mal à cerner dès fois les messages entre coupés envoyés par Hrrys !
      Par contre la schzizophrénie ,schzizoide comme le glioblastome ,etc...à force de vociférer ,éprouver toujours la haine ,le paranoîa,etc....attention cela pourrait être dangereux !

    • 16 mars 2014 à 13:44 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....LA PARANOÏA....

    • 16 mars 2014 à 13:56 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Hyrrs utilise un téléphone portable .

    • 16 mars 2014 à 18:16 | hrrys (#5836) répond à Turping

      Turping j’utilise un portable vs savez avec 3500F(0,50euros)je peut surfer pdt 24h de tps sans interruption.

    • 16 mars 2014 à 21:49 | Turping (#1235) répond à hrrys

      D’accord ,du genre smartphone ! c’est une simple curiosité sans plus !

  • 16 mars 2014 à 00:20 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Il y a des personnes qui ont des solutions a tout !!! je me demande pourquoi le pays est si bas avec des cerveaux pareil aie niny ; quand on est Maire on développe tout les quartiers sans exception . Nos « politiciens » n’ont aucune visions - aucune marche à suivre , il vont a l’aveugle depuis 50 ans .
    « Avant de courir il faut apprendre à marcher » ( a méditer ) .
    QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 16 mars 2014 à 00:24 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      MR Omer Bereziky 1er Ministre .
      1 seul Ethnie = Malagasy .
      1 seul ennemi = la pauvreté .
      L’union fait la force , personne ne peux développer Madagasikara seul .
      QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 16 mars 2014 à 14:42 | kozobe (#7754) répond à kunto

      Mais surtout que les malgaches dignes de ce nom vous écoutent...et vous entendent...et agissent en ce sens. Dur, dur d’assumer son histoire et son identité.

  • 16 mars 2014 à 13:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Entrée/Séjour à Madagascar
    Pour les doubles-nationaux « Franco-Malgaches »
    - "Il est vivement recommandé aux doubles-nationaux bfranco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu’ils quittent le territoire malgache.
    En effet,les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que,lors de l’embarquement d’un vol,à destination de la France ou de la Réunion ;les passagers français présentant ==UN PASSEPORT MALGACHE==soient munis d’un visa (-même en cas de production d’une carte nationale d’identité française-)

    • 16 mars 2014 à 14:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme d’ habitude, du grand n’ importe quoi, et la france devrait-elle demander la même chose aux ressortissants Malgaches ayant la nationalité française ???

  • 16 mars 2014 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Entrée/Séjour à Madagascar
    Pour les doubles-nationaux « Franco-Malgaches »
    - "Il est vivement recommandé aux doubles-nationaux bfranco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu’ils quittent le territoire malgache.
    En effet,les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que,lors de l’embarquement d’un vol,à destination de la France ou de la Réunion ;les passagers français présentant ==UN PASSEPORT MALGACHE==soient munis d’un visa (-même en cas de production d’une carte nationale d’identité française-)

  • 16 mars 2014 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Entrée/Séjour à Madagascar
    Pour les doubles-nationaux « Franco-Malgaches »
    - "Il est vivement recommandé aux doubles-nationaux bfranco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu’ils quittent le territoire malgache.
    En effet,les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que,lors de l’embarquement d’un vol,à destination de la France ou de la Réunion ;les passagers français présentant ==UN PASSEPORT MALGACHE==soient munis d’un visa (-même en cas de production d’une carte nationale d’identité française-)

  • 16 mars 2014 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Mes excuses pour mes posts
    Trop répétés,ce n’est pas ma faute !
    Toutes mes excuses.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2014 à 14:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sur C pas ta fôte, C celle des zétanzés : t ’es naze . /

  • 16 mars 2014 à 15:47 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Le développement de la ville d’Antananarivo est bloqué, resté en stand by, du fait d’une faible volonté de la part des autorité successives à resoudre et contenir le facteur de blocage majeur : la surpopulation et l’insuffisance d’infrastructures appropriées.
    Pour développer la ville, il ne faudra pas rester focaliser sur les problematiques des bas quartiers, et il ne faudra non-plus penser à agir au niveau de quelques quartiers uniquement pour compenser l’impossibilité de pouvoir agir dans d’autres quartiers.
    Il ne faudra non plus perdre à l’esprit l’existence de populations défavorisées même en dehors de la partie basse de la ville, et je voudrais même ajouter que le développement de la ville ne se limite pas à la résolution des problèmes vécus par les couches défavorisées, il faudra aussi y inclure la resorption et la maîtrise des risques encourus par l’ensemble des habitants, et ces risques sont nombreux et prévisibles.
    La mise en oeuvre d’un programme de déplacement d’une partie de la population est devenue inévitable ainsi qu’une relocalisation adéquate ailleurs, et la construction des infrastructures adéquates. C’est légitime et justifié pour une ville qui contribue à environ 35 % du PIB du pays et dont les infrastructures existantes ne permettent qu’à servir uniquement 400.000 habitants.
    Bref, pour y arriver, essayons de dénicher quelqu’un ayant la trempe, le courage, la fermeté, la capacité de communication, et pouvant reunir l’adhésion de la population, ça ne peut être que quelqu’un de la trempe de Razanamasy Guy Willy.

  • 16 mars 2014 à 17:08 | hrrys (#5836)

    la présidence prend en mains les 350 4x4 de Camille V,pas de marché pq pas de formalités adm/ves..je me dde en quoi ça va ns

  • 16 mars 2014 à 17:13 | hrrys (#5836)

    servir ces véhicules de marque Hyundai.Si c’était pour la poursuite des dahalos je préfère davantage les Land Rover ou bien

  • 16 mars 2014 à 17:35 | hrrys (#5836)

    ou bien les Toyota.Si c’était pour les députés(pour les corrompre comme en 1996) ils ont dit qu’ils n’en voudraient pas,alors

    • 16 mars 2014 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - « NON » et « NON »,
      Les voitures ne sont pas pour les « Députés ».
      Pour une mesure ou des mesures d’AUSTERITE,il faut supprimer les « VOITURES » des Députés.
      Elles étaient accordées aux anciens Députés pour facliter ==la chute du Professeur Albert ZAFY.
      =« LA MENTALITE DOIT CHANGER ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2014 à 18:31 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Hrrys !Depuis quand vous avez quitté la France pour travailler à Antaninarenina ?? En Europe la marque HyundaÏ est sur le point de rattrapr son retard sur les autres marques de 4 x4 .

    • 16 mars 2014 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      =« NOS DEPUTES » n’étaient pas corrompus..Loin de là.
      Mais c’est la « VOLATILITE » des politiciens Malgaches .
      - (volatilité=caractère de ce qui est volatil,peu fiable,instable-).
      Les Députés pourraient s’acheter leur voiture,à crédit,par prêt reglementé/prêt à taux bonifié.Point barre !.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2014 à 19:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos députés ne sont pas corrompus, ils sont juste pourris . /
      Quant à vous , comme oiseau ( heureusement en voie de disparition ) question « volatile », à voile & vapeur, vous vous posez bien là : hélas ...
      Confondre : dictature & démocratie
      ☝ : retourner sa veste & pragmatik
      ☝ : Corruption & volatilité
      ☞ : WHAT ELSE !

    • 16 mars 2014 à 21:28 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ouais la gratuité a maintenant une contrepartie un contrat occulte appelé contre-lettre.

  • 16 mars 2014 à 19:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Passage de Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Eat de Madagascar,reconnu, Hery RAJAONARIMAMPIANINA==à PARIS==
    ++++++« le 21 mars 2014 »+++++++
    UBIFRANCE
    77,Boulevard Saint Jacques PARIS XlV ième.
    =="Date limite d’inscription== : 21 mars 2014

    Atelier-UBIFRANCE pour Madagascar :
    - VENDREDI 21 mars 2 014, de 9 H 00 à 12 H 00

    Avec la participation de
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    - Président de la République,élu,
    - Chef d’Etat de Madagascar,reconnu.

    Programme.

    - Accueil café, (-Petit-déjeuner d’Affaires-)
    - Présentation de Madagascar,
    - Environnement des Affaires,
    - Relations bi-latérales,
    - Panoramas sectoriels,
    - Cocktail networking

    PARTICIPATION :
    155 euros HT
    - soit 505 558,85 MGA au taux du 16/03/2014

    UBIFRANCE est l’Agence Française pour le Développement International des Entreprises.
    Elle dépend directement du Ministère de l’Economie,des Finances et de l’Emploi (-France-)
    Elle est rattachée directement à la Direction Générale du Trésor

    Focus Madagascar
    12 et 13 mai 2014
    Mission de découverte de Madagascar
    (-bailleurs internationaux,agences de développement et acteurs du secteur privé-)

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2014 à 19:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour participer : on peut payer en Ariary ou en MGA, à moins que vous ne préfériez le FMG ?

    • 16 mars 2014 à 20:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      En FMG :
      2 527 792,90 FMG ,si vous voulez

    • 16 mars 2014 à 20:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Juste pour expliquer à mes compatriotes==MALGACHES== qu’il n’y a pas de générosité desintéressée (-philanthropie-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2014 à 08:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      date limite d’inscription :
      - « 20 mars 2014 ».
      Toutes mes excuses

  • 16 mars 2014 à 19:46 | hrrys (#5836)

    Basile,Rambo,ces 4x4 ne valent rien ce sont des voitures com/les amorties ds 5ans.Nos député ont les leurs.Pas la peine de

    • 16 mars 2014 à 20:28 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Je ne comprends pas cette attitude de faire « fine gueule » par rapport à ces voitures alors que les moyens matériels d’intervention manquent cruellement dans ce pays ?

      Pourquoi pas une Ferrari pour chaque Député si vous continuez à cultiver cette mentalité du goût de luxe chez nos responsables politiques. Humm Toyota ou Land Rover mais pas Hyundaï...alors que 50% de la populasse « chient » à l’air libre !

      Je serais tout à fait d’accord avec vous si vous remettez en cause ou vous doutez de l’origine de ces cadeaux mais si vraiment ces voitures sont données pour aider le pays, je dirai chiche.

      Cela ne m’empêche pas de me poser la question parce que l’explication de Jaobarison ne m’a pas convaincue. Il dit que le fameux donateur asiatique de ces voitures est connu des responsables de la Transition et Camille Vital n’a rien à voir là-dedans, il était juste l’interlocuteur...Vous comprenez quelque chose là-dessus Hrrys ? On dirait qu’il cherchait à mouiller Rajoelina si l’origine de ces dons était douteuse.

  • 16 mars 2014 à 19:55 | hrrys (#5836)

    duper.Par c/ je ne garantirai pas leur comportement peut-être ceux q ont reçu qlq milliers d’Ar pourraient être facilement

    • 16 mars 2014 à 21:09 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      manipulables.Rambo j’ai dit Land Rover ou Toyota double cabines ms non pas Rang Rover ou Toyota hilux.Je prévois les états d

    • 16 mars 2014 à 21:14 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      nos routes.Qq’il en soit nos députés(pour ne pas dire 90%d’eux)n’en veulent pas ils ont déjà déclaré leur ferme intention.Qui

    • 16 mars 2014 à 21:19 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      va profiter de ces 350 4x4 ?La présidence ?

    • 16 mars 2014 à 22:08 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Ambulances ou voitures de Police !

  • 17 mars 2014 à 01:50 | Radepy (#7163)

    Un homme d’affaire qui fait don de 350 véhicules ! Cela me paraît louche et on appelle ce geste une corruption passive. Le Président a-t-il bien fait d’accepter une telle offre ? Moi, à sa place ...

    • 17 mars 2014 à 08:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      - "ON sait d’où vient le don.
      L’Etat Malgache est libre de l’accepter ou NON.
      Il l’a accpté.
      =« RIEN A DISCUTER ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mars 2014 à 08:11 | rayyol (#110) répond à Radepy

      En acceptant ce cadeau empoisonne il vient de perdre toute credibilitee a mes yeux Madagascar se retrouve de ce fait en meme position sinon pire qu avant la transition Ce president semble etre plus nul que tout ceux qui l ont precede aucune honnetete aucun jugement surtout.
      Il va trouver sa place a la poubelle de l histoire vite fait la fin de son regne est deja engagee

    • 17 mars 2014 à 08:16 | rayyol (#110) répond à rayyol

      L autre l ancien 1er ministre enrichi par ce qui est b-I-rose et je ne parle pas a travers mon chapeau se permet de donner des conferences en Afrique sur le developpement .Decidemment tout ce qu il y a plus nul dans ce pays fait la manchette Pas demain que Mada sortira du bois (et de rose )

  • 17 mars 2014 à 08:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    17/03/2014
    - « CHANGE »

    1 dollar USD = 2 364 MGA

    1euro = 3 287 MGA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS