Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 11h42
 

Economie

Suspension de l’exploitation forestière

Les adjudicataires ne sont pas concernés

mercredi 16 janvier 2008 | Lanto

L’exploitation forestière sera suspendue pendant un à deux mois. C’est la déclaration du ministre du Tourisme, des Eaux et Forêts, Harison Randriarimanana lors de la cérémonie de présentation de vœux de son département la semaine dernière. Cette mesure ne concerne pas les adjudicataires aux appels d’offre, mais, touche principalement les exploitants détenteurs d’un permis gré à gré. Environ 18 adjudicataires sont recensés sur l’ensemble du territoire dont la plupart sont des exportateurs et/ou transformateurs. Elle porte sur les exploitations gérées par les VOI ou « Vondron’olona ifotony ». En effet, la gestion de certaines parcelles leur a été confiée. Chaque compartiment à exploiter est délimité chaque année. Pour une première année d’exploitation, le compartiment 1 est de 4 à 5 hectares. Pour sa part, la présidente du Syndicat National des Exploitants Forestiers de Madagascar, Razanarisoa Rose, approuve cette disposition entreprise par le ministère pour pallier les exploitations illicites et l’anarchie entraînant la destruction des forêts. De plus, elle a tenu à souligner que pour tous les membres, les permis ont expiré.

Quelques-uns d’entre eux seulement ont bénéficié de l’adjudication. Le syndicat compte 150 membres, mais toujours selon les propos de Razanarisoa Rose, ce nombre serait réduit à 100 car seuls ceux qui ont assisté aux formations seront maintenus pour que les activités soient réalisées avec professionnalisme.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS