Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 21h17
 

Environnement

Coopération

Les États-Unis doublent leur investissement dans l’environnement

vendredi 17 mai |  1829 visites  | Mandimbisoa R.

Trois nouveaux projets environnementaux ont été lancés hier pour la conservation et le développement durable. Financés par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ils visent à renforcer la conservation et la gouvernance environnementale à Madagascar. Avec un investissement massif de 41 millions de dollars sur une période de cinq ans, ces projets marquent un engagement sans précédent en faveur de la préservation des précieuses ressources naturelles de Madagascar.

Lors de la cérémonie de lancement, l’Ambassadrice des États-Unis à Madagascar et dans l’Union des Comores, Claire Pierangelo, a souligné l’importance vitale de ces écosystèmes pour la santé de la population et l’économie locale. Benjamin Skolnik de l’USAID/Madagascar, exhortant à une collaboration continue pour réaliser la vision ambitieuse d’un environnement prospère et d’un Madagascar florissant.

Les trois projets de l’USAID, nommés USAID Harena, USAID Riake et USAID Mizana, ciblent différentes facettes de la conservation terrestre et marine, ainsi que de la gouvernance environnementale. Travaillant en étroite collaboration dans plusieurs régions clés de Madagascar, ces initiatives visent à améliorer les moyens de subsistance des populations locales, à renforcer les efforts de conservation et à lutter contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité.

En marge de l’événement, le Salon des partenaires de l’USAID a offert une plateforme propice à la collaboration et au réseautage entre les acteurs du secteur de l’environnement et des affaires durables. Des entreprises innovantes telles que Miarakap et Jiro Ve ont présenté leurs solutions novatrices visant à promouvoir le développement économique tout en préservant l’environnement, notamment à travers des initiatives de recyclage, d’énergie propre et de réduction de la dépendance aux combustibles fossiles.

-----

Depuis 2013, le gouvernement américain a investi près de 125 millions de dollars dans des programmes visant à lutter contre le trafic d’espèces sauvages, à renforcer la gouvernance des ressources naturelles et à soutenir le développement durable à Madagascar. Ces efforts conjoints témoignent de l’engagement continu des États-Unis envers la préservation de la biodiversité et la promotion d’opportunités économiques durables pour les communautés locales de Madagascar.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mai à 10:54 | Isandra (#7070)

    « Avec un investissement massif de 41 millions de dollars sur une période de cinq ans, ces projets marquent un engagement sans précédent en faveur de la préservation des précieuses ressources naturelles de Madagascar. »

    C’est la politique de ce régime, retransformer l’île rouge en l’île verte comme elle était auparavant.

    Les détracteurs vont dire encore que Madagascar est appelé l’île rouge depuis seulement 2009, comme ils nous faisaient croire que le pays était émergent avant cette année, et que les corruptions et les malversations avaient été endiguées.

    • 17 mai à 10:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Madagascar était appelée l’île Rouge, désormais elle sera l’ile Verte grâce à notre plan national de reforestation » déclarait le président malgache Andry Rajoelina au cours du troisième One Planet Summit le 14 mars dernier. Le chef d’État s’engage à reboiser 40 000 hectares chaque année.

    • 17 mai à 11:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      RAVALOMANANA avait créé le maximum de RESERVES NATIONALES COMME JAMAIS VUES ,
      - SUBVENTIONNÉES PAR LES USA.

      2009 les FOZAS AVAIENT FAIT UNE RAZZIA DES BOIS PRECIEUX DANS LED RESERVES NATIONALES :
      - LES USA AVAIENT RETIRE LEURS AIDES !!!

      Les Americains se remettent mzintenant à aider un peu , face au DESASTRE !

      INANDRA
      arrête tes vantardises à la noix !!!

    • 17 mai à 11:12 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Le type cedrick vazaha rainilainga rajoelina nouzalon n’a-t-il pas déjà promis combien de MILLIONS d’arbres à planter et que Madagascar rentrera dans le Guiness ?
      Où en est-on à ce jour ?
      C’est à cause de Ravalomanana, du Covid, de la guerre en Ukraine, de la guerre en Israël et que sais-je encore ?
      Merci pisokely d’avoir vulgariser sur ce site le terme « nouzalon »

    • 17 mai à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      C’est encore comme les 9.000 Km. Citez nous ici toutes ces réserves(plusieurs) pour voir, que Ravalomanana a créées.

      Ce que je sache il n’a fait que modifier ANGAP(en Français) en MNP(En anglais).

    • 17 mai à 12:41 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Encore une connerie à la vie dure. Cette île n’a jamais été verte, en tout cas pas la zone occidentale. Burnet et d’autres bekitana l’ont démontré depuis des années.
      Il faut lire un peu, ça sert à ça aussi internet. Bon... c’est en anglais.

    • 17 mai à 12:41 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Burney fa tsy Burnet ry Nandra a !

    • 17 mai à 13:11 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Tout le monde le sait
      Avec le putsch , Madagascar avait subi des sanctions économiques de la C.I.

      Les FOZAS AVAIENT DÉVALISÉ LE PAYS DE SON BOIS DE ROSE , DONT LES RESERVES, POUR ABONDER LE BUDGET VIDE DE L’ETAT en raison de ces sanctions économiques. !
      Et en mettre un.peu beaucoup dans leurs poches.

      Tu n’arrêtes pas de mentir et te vanter , les USA AVAIENT STOPPE LEURS SUBVENTIONS DE CES RESERVES pour cette raison !

      TU LE SAIS PERTINEMMENT

      Arrête tes vantardises et propagandes stakhanovistes !!!
      Tu respires et vis du RIDICULE.
      LOL
      à dire que Babakoto va transformer le pays en île verte ????

      Il y a surtout du « Donne l’argent vazaha »

    • 17 mai à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Vous voyez, c’est une réponse à la rafozandoza.

      Je vous demande de nous citer ses réserves et bastas, pourtant, une chose claire et nette comme masoandro be lohan-taona.

      La réponse est complétement à coté, taratatata, putsch, CI, BDR, etc

    • 17 mai à 16:20 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >> C’est la politique de ce régime, retransformer l’île rouge en l’île verte comme elle était auparavant. <<

      Vous vous obstinez à prendre vos désirs pour des réalités ?
      En quittant pour la première fois Madagascar en juillet 1965, j’ai pu voir en passant au dessus de Majunga les eaux ROUGE de la Betsiboka qui se déversaient dans le canal du Mozambique.

      Par le suite lors d’autres voyages j’ai pu constater dans diverses région de l’Île l’accentuation de la déforestation et l’augmentation de zone latéritiques bien bien rouges.
      Vous les #7070 vous devez être bien jeunes pour avoir connu ça, et votre manque de formations ne vous permet pas d’en être conscients.

      Comme l’on dit dans un idiome qui n’est pas le mien : mahamenatra.

    • 17 mai à 17:22 | Ombiasy (#11606) répond à Isandra

      halte au fetapera __des millions à gagner

      "Une personne sur trois dans le monde n’a pas accès à des modes de cuisson propres. En Afrique, c’est quatre personnes sur cinq, soit un milliard de personnes.

      Les fumées dégagées par la cuisson au bois ou au charbon provoquent des centaines de milliers de morts prématurées chaque année, notamment chez les femmes et les enfants, ainsi qu’une déforestation intensive et des émissions de CO2 équivalentes à celles des secteurs aériens et maritimes.

      Apporter une réponse à ce sujet, c’est protéger les peuples et la planète.

      C’est pourquoi, dans le cadre du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète et avec l’engagement de la Tanzanie, de la Norvège, de l’Agence internationale de l’énergie, de la Banque africaine de développement et de nombreux autres partenaires, nous faisons aujourd’hui un pas en avant contre un fléau silencieux.

      Nous mobilisons 2,2 milliards de dollars pour fournir des alternatives aux populations en Afrique.

      La France s’engage à investir 100 millions d’euros sur cinq ans pour les modes de cuisson propres et mobilisera encore plus grâce au Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète et Finance in Common."

  • 17 mai à 11:37 | Jipo (#4988)

    journée mondiale contre la vaccinophobie & conspirationphobie ... 😱

    • 17 mai à 12:01 | vorona (#8254) répond à Jipo

      Beurk ! Article indécent sachant qu’en 2018 plus de 1000 enfants malgaches sont morts suite à l’épidémie de rougeole, maladie pour laquelle ils n’avaient pas été vacciné .

    • 17 mai à 13:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      S’ il y a bien quelqu’ un d’ « indécent » sur ce site, en plus d’ isandra c ’ est bien : vorona (oiseau de mauvaise augure) dont la seule capacité est de stigmatiser tout ce qui ne lui convient pas quitte à mettre en doute des chercheurs émérites spécialistes dans la discipline .
      D’ autre part toujours pour le plaisir de confondre et amalgamer vaccins et thérapies géniques, mais ça c ’est au dessus de votre cognitif .
      Bonne continuation et surtout ne changez rien ...

    • 17 mai à 14:40 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      Bof ! des centaines de gens autour de moi qui ont été vaccinés. Pas vu ou entendu le moindre problème.
      Quelques dizaines aussi ne se sont pas fait vacciner, Plus vu ou entendu. Ils sont morts.

      Je trouve tout à fait scandaleux que vous essayez de convertir à vos théories complotistes vos fantasmes. Pensez ce que vous voulez mais ne publiez pas ici ou ailleurs de tels articles qui peuvent influencer les plus faibles d’esprit. Certains comme vous on fait arrêter des traitements anti cancéreux à des malades à cause de telles fadaises.

      N’OUBLIEZ PAS AUJOURD’HUI JOURNEE MONDIALE ANTI HOMOPHOBIE. Cà au moins cela ne tue pas.

  • 17 mai à 11:45 | Saint-Jo (#8511)

    1) Les US doublent ce qu’ils veulent doubler !
    A remarquer seulement que depuis quelques décennies jusqu’à la presidence en cours chez eux à l’heure actuelle ,
    les US ont lâché quelques uns de leurs « alliés » !

    2) Ceci est une anecdote qui pourrait intéresser certains .

    L’ hebdomadaire « Hehy » a publié un poème de Rado .
    Dès sa première lecture dudit poème , les airs de musique se bousculaient dans l’esprit de Bessa !
    Il décida d’aller sur le champ voir Rado , pour lui demander de chanter sle poème de celui-ci avec la musique qui se bousculait dans l’esprit de Bessa .
    Autorisation obtenue !
    Et cela donne ceci !

    (https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=raha+mbola+misy+tsiky+-+bessa+lyrics+youtube&mid=A86DE3A4F2C621633EC3A86DE3A4F2C621633EC3&FORM=VIRE)

    • 17 mai à 12:45 | Isambilo (#4541) répond à Saint-Jo

      fary fizaha !!!!

    • 17 mai à 14:34 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Merci pour le partage . Cela nous rappelle nos doux souvenirs d’enfance , où les routes étaient praticables , l’Education et la Santé ...gratuites , et l’eau et l’électricité accessibles à tous . Pour l’instant , avec nos Décideurs patentés depuis 2009 , ce n’est plus qu’un rêve éveillé.

    • 17 mai à 14:42 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Eh oui l’éclopé vous parlez du temps de la colonisation ! Comme je vous comprends.

    • 17 mai à 15:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je le savais :
      mpange-totra antsena "gepetto’’ connaît
      sur les bouts des doigts
      notre culture ,
      notre Histoire
      et les dates de parution des œuvres de nos artistes !
      C’est un érudit , mais très modeste , hein ! ce mpange-totra antsena « gepetto » !

  • 17 mai à 11:45 | Isandra (#7070)

    Je me demande, pourquoi Mme Pierangelo ne se mêle pas trop de nos affaires internes comme Delattre,

    - Peut-être, elles n’ont pas la même notion de la représentation étrangère(diplomate).

    • 17 mai à 12:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Car les USA ont d’autres chats à fouetter , dont l’Israël et le Hamas , au lieu de s’occuper d’un Pays qui ne sait même pas les priorités de son peuple . C’est bien dommage , et honteux , que ce soient les Etrangers qui sont les plus attentionnés à nos priorités du moment , à savoir le bien être de sa population qui vit dans une misère intense . Mais ce ne sont pas la réalité , selon les fossoyeurs de La République , qui vivent dans l’opulence et le déni .Honte à vous.

    • 17 mai à 12:23 | vorona (#8254) répond à Isandra

      Bjr Parce que donner 41 millions de $ pour « .....conservation.....gouvernance environnementale.... » ça veut pas dire « vous êtes incompétent pour gérer ces problèmes basiques et on va vous montrer, vous guider et vous sponsoriser » ? Mme Pierangelo USA ne risque pas (pour 41 millions cadeau) d’être « reprise » par la susceptibilité mal placé ici comme le sont presque systématiquement des propos futiles (souvent bien intentionnés et s’avérant réalistes) et venant de l’UE ou à fortiori de la France qui vous remarquerez évite de trop parler sachant ça !

    • 17 mai à 12:46 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Et donc elle lâche autant de millions sans rien savoir du pays ?
      Tu es complètement débile ou quoi ?

    • 17 mai à 13:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY nandra be
      ..
      Facile à comprendre

      Les aides qu’ils versent viennent DES IMPOTS DE LEURS CONCITOYENS !

      ILS SONT EN DROIT DE DEMANDER DES COMPTES !!!

    • 17 mai à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Parce que selon vous, l’Europe n’en a pas, pourtant, la guerre en Ukraine, dans leur continent, dans laquelle, la Russie connait un avancement remarquable...?

    • 17 mai à 19:07 | Ombiasy (#11606) répond à Isandra

      saint jo __apprenez que les premiers historiens qui apprirent au monde l’histoire de Madagascar furent des européens ,:des trafiquants ,des commerçants ,des explorateurs,des missionnaires,des officiers de la coloniale.
      Un Lyautey ,un Grandidier, un Calet connaissaient mieux le pays qu’un roi malgache siégeant sur sa colline .

  • 17 mai à 12:09 | lé kopé (#10607)

    Pendant que les USA déploient leurs aides pour la préservation de la faune et de la flore endémiques à Madagascar , le régime , depuis 2009 , ne fait que ravager les arbres , dont le bois de rose dans des zones protégées , et bien d’autres destructions massives , dont récemment , les primates et les tortues , retrouvées en Thaïlande .
    On ne compte plus les aides que ce Pays a bénéficiées , sauf durant la Transition , où ils ont trouvé comme excuse , l’abattage des tonnes de bois de rose , pour payer le salaire des Fonctionnaires ,selon les déclarations du Chinois Wang , qui était l’un des « transitaires » dans ce domaine .
    En détruisant les 9200km de routes , qui ont permis à nos compatriotes de circuler librement sur toute l’étendue du territoire ( Isandra dans sa bonne foi n’en a pas profité), en garantissant ainsi leurs sécurités , le pouvoir actuel est le seul responsable de la déchéance de notre Pays , avec les 36% , selon l’ONG « action contre la faim », se trouvant dans une « faim critique » , et 51% en situation de malnutrition selon la FAO .Sans parler des coupures d’eau et d’électricité quotidiennes.
    Et malgré toutes ces déclarations ...Internationales , dont le PNUD , l’UNICEF , qui s’échinent pour sauver notre peuple , nos nobles Dirigeants se congratulent entre eux , en offrant une image idyllique , et dithyrambiques de notre enfer . Selon Frantz Fanon , nous représentons avec HaÏti , les « damnés de la terre » . Quelle est donc la cause de cette souffrance ? Les observateurs ne se gênent pas pour pointer du doigt , la faillite de nos élites , qui se délitent , et qui ne prennent pas les taureaux par les cornes . Comme je ne fais pas partie de ces élites , je me contente de mes billets doux , chaque matin , en me substituant aux lanceurs d’alerte .

    • 17 mai à 14:18 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « depuis 2009 , ne fait que ravager les arbres , dont le bois de rose dans des zones protégées , et bien d’autres destructions massives , dont récemment , les primates et les tortues , retrouvées en Thaïlande. »

      Faux, la vente de bois de rose et le trafic a débuté 2004, après le passage d’un cyclone, c’est pourquoi, après le départ précipité de Ravalo d’Iavoloha, on a trouvé des bois de rose stocké dans cette localité, et aussi dans l’un des dépôts de TIKO.

      https://www.madagascar-tribune.com/Saisie-de-bois-de-rose-Tiko,14368.html

    • 17 mai à 14:42 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Isandra ,
      Vous avez bien dit en 2004 , après le passage d’un cyclone . Cela prouve que ces arbres ont subi les dégâts cycloniques , et non coupés dans des zones protégés en 2OO9 , et rattrapés à Singapour , après un passage au Kenya . Les enquêtes sont formelles , et le Chinois Wang qui a validé les transactions , a confirmé sans coup férir , que l’argent récolté était pour payer le salaire des fonctionnaires . D’après vous , a-t-il inventé cette justification ? Avant les déclarations des Officiels Malagasy , il n’a jamais entendu parler des salaires de Fonctionnaires Malagasy .Ce qui valide ses déclarations ...

    • 17 mai à 19:22 | Ombiasy (#11606) répond à lé kopé

      Ce n’est pas le gouvernement qui met au feu chaque année à la foret malgache mais le paysan et cela depuis des siècles.Autrefois ils étaient moins de 2 millions à pratiquer ainsi ; aujourdhui ils sont plus de 15 millions .les forets disparaissent en fumées.
      D’autant que mettre le feu à la foret est aussi un signe de protestation

    • 18 mai à 11:25 | Ragnarok (#3696) répond à lé kopé

      Les lourdes débilités d’Isandra et compagnie !
      - Il y a eu 2 crises du bois de rose à Madagascar depuis 2004 :
      > Une première 2004-2006, suite à l’autorisation de collectes de bois endommagés par les passages des cyclones Hudah et Gafilo notamment, autorisation dont évidemment les exploitants locaux ont abusé et profité, mais cela a rapidement été mis sous contrôle malgré les petits jeux des politiques bien entendu. Et les quantités exploitées n’étaient pas énormes en comparaison de...
      > La grande crise, 2009-2012 (et encore, ça continue plus ou moins, niveau Masoala & Makira), suite à une autorisation - c’est vrai prise par Ravalomanana - mais exploitée au possible par tout un tas de nouveaux agents en rapport avec des politiques bien connus, mis au jour par EIA et Global Witness au travers d’enquêtes poussées et prouvées (sauf pour les fozas, dignes dans leur aveuglement), des dégâts considérables, dans et en dehors des aires protégées, le PN Marojejy fermé pendant des mois car des milliers d’exploitants y étaient présents, un village de 10 000 habitants créé dans le cœur du Masoala, un délire absolu renforcé par les sbires de la révolution Orange qui n’ont eu de cesse de clamer que la forêt était aux malgaches et qu’ils pouvaient y faire ce qu’ils voulaient. Comme encore très récemment dans la réserve spéciale d’Anjanaharibe-Sud où des milliers de mineurs sont allés chercher les améthystes à inclusion sous la protection d’une coalition politico-forces de l’ordre. On n’oubliera pas tous les politiques impliqués et sauvés dans cette abominable crise qui a permis aux aides environnementales de disparaître subitement pendant 10 ans et, le pire, de perdre plus de 20 ans de sensibilisation environnementale.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Illegal_logging_in_Madagascar

  • 17 mai à 13:50 | pisokely (#9950)

    lay isandra angamba tena tsy mahita ny zava misy aty mada ... 1200 à 1500 euros eo ny frais ry isandra dia MBA mandeha mijery fa aza dia mirediredy..

    ny any aminay, dia tapitra ny ala.. hitondrain dry zareo kamio be, vizana ny lalana, potika tanteraka ary ny tatezana (pont) dia simba daholo.. reo kamio ireo, dia olona ao aminy fitondrana daholo no tompony hazo.... rehefa manapaka izy, dia tsy mamboly solony akory.. rehefa nirvana ny tatezana, dia nalainy ny kamio sy ny hazo, dia navelany teo lay tetezana simba... ny lalana moa, na ny 4X4 aza mila tsy ho afaka.

    ka dia MBA mandehana mijery any mada fa aza mirediredy eto... fantatro tsara ny nataony ny amerikanina tao ranomafana ifanadiana... simba izy ao taminy rajoel nouzalon... oui !!!! tena nosimabain ny i lery lay izy... niverina ny amerikanina fa nahalahelo.. satria olona misaina ny chef de projet amerikanina... tsy njy vola no nahamaika azy fa ny asa, ...

    • 17 mai à 14:14 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Aoka hazava tsara, tsy nisy nilaza anie teto hoe, efa maintso i Madagasikara. Mbola drafitra sy tetika ny an-dRajoelina entina hamerenana ny ala indray, izany hoe eo ampanatanterahana, fa tsy hoe efa tanteraka.

      Izany hoe raha atao an’ohatra, dia mbola marary i Madagasikara nohon’ny fikapana ala sy ny doro hatramin’izay, ka eo ampitsaboana azy i Dokotera Rajoelina, mba hanasitranana azy. Mila fotoana izany, hohita eo na mandaitra na tsia ilay fanafody.

    • 17 mai à 14:49 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Marina ny voalazanao momba ny tetikasa nataony Amerikana tao Ifanadiana . Maro ireo tera tany vahiny nitsidika izany tsangan’asa izany , ary nampiroborobo ny fizahantany . Izao anefa indrisy fa lasa tanana Haolo i Fanadiana , ary ilay fampanantenana poakaty nataony ny Filoha , hanokatra Hotely sy « station Thermale » dia lasa anjavony . Ny sisa aleo tsy tenenina , fa mahakivy ny tanora izay nanantena Sekoly fandraisambahiny .

    • 17 mai à 14:54 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Drafitra sy tetika efa hatraminy 2009. Aiza izao ny Pipe Line , ny RN 10 sy 13 , aiza ny Stade manarampenitra tsy ankatoaviny CAF ; Aiza ny Tramway , ny 80KM ny Autoroute , ny 1000bus .
      Aoka ny namana Shalom no hamisavisa ny drafitrasa tsy tanteraka manontolo .

  • 17 mai à 13:59 | pisokely (#9950)

    41 millions de dollars sur 5 ans.

    ensemble on va noter... que dans 6 mois ou dans 5 ans, isandra ne va pas nous dire qu ils n ont pas reçu d argent... on sait que c est pour un projet environnemental.. mais avec nouzalons, il y a toujours un dérive pour ne pas dire déviation, pour être poli et éviter le mot détournement, qui n existe pas à mada selon isandra car pas de preuve.. eh oui... l argent arrive mais on ne le retrouve pas... tout le monde est innocent selon isandra.. Noonn ! je me suis trompé.. si l argent disparaît c est encore et toujours ra8, covid et circonstances atténuantes, guerre en Ukraine.. on peut rajouter choléra aux comores

    • 17 mai à 16:26 | Stomato (#3476) répond à pisokely

      >> 41 millions de dollars sur 5 ans. <<

      Promesse de l’administration Biden.

      Il n’y a que les #7070 pour penser et croire que Trump acceptera de dépenser un fric fou pour un dessin animé ?

  • 17 mai à 14:48 | gepetto (#11648)

    Cet argent n’est pas encore versé que certains le voit déjà dans une banque Suisse, que les râleurs professionnels ne voient que les défauts des USA et de l’occident en général.
    Vite une année bisextile pour qu’ils aient un jour de plus pour râler.

    EN ATTENDANT :

    "
    Madagascar : la corruption présumée, des douaniers, dénoncée sur les réseaux sociaux
    La multiplication des messages de touristes dénonçant la corruption des douaniers à l’aéroport d’Ivato (entre autres aérogare malgache) sur les réseaux sociaux a contraint l’Etat à réagir. Le ministre de l’Économie et des Finances et des Finances, la Procureure du Pôle Anticorruption et le directeur des Douanes vont engager une lutte sans merci contre ce fléau.

    • 17 mai à 14:59 | lé kopé (#10607) répond à gepetto

      Toujours les fesses entre les deux chaises . Pour le pouvoir , mais la peur de la colère du peuple vous pousse à le caresser dans le sens du poil. Mais ils ne sont pas dupes . Vous allez encore me demander , les preuves de l’exportation de notre or à Dubaï . Cela se comprend , car cela ne vous concerne pas , et vous n’ avez aucune envie de prospecter l’authenticité de mes déclarations . Soyons poli , et ne vous versez pas dans les insultes .

  • 17 mai à 14:59 | gepetto (#11648)

    17 mai à 14:55 | gepetto (#11648)

    HS MAIS BON A DIRE :

    MADAGASCAR FAIT ENCORE PARLER D’ELLE : la corruption présumée, des douaniers, dénoncée sur les réseaux sociaux
    La multiplication des messages de touristes dénonçant la corruption des douaniers à l’aéroport d’Ivato (entre autres aérogare malgache) sur les réseaux sociaux a contraint l’Etat à réagir. Le ministre de l’Économie et des Finances et des Finances, la Procureure du Pôle Anticorruption et le directeur des Douanes vont engager une lutte sans merci contre ce fléau.

    Désormais, un livret concernant la réglementation douanière va être délivré aux touristes. Ils pourront alerter la direction des Douanes sur un numéro vert (le 360) et via Internet : assistance@douanes.mg.

    Samedi 11 mai 2024, le ministre de la Sécurité publique et le Contrôleur général de la Police ont assisté à une opération de contrôle. Des agents ont été pris en flagrant délit. Des enquêtes sont en cours et des sanctions vont être prononcées, révèle Midi-Madagascar.

    AVEC CE NOUVEAU GOUVERNEMENT EXEMPLAIRE CELA COMMENCE A CHANGER.

    MERCI QUI ?

    Répondre

    # 17 mai à 14:58 | gepetto (#11648)

    Journée internationale contre l’homophobie : la lutte continue dans le monde.
    Ce vendredi 17 mai 2024 est marqué par la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Le quotidien des personnes LGBT reste difficile en 2024 dans le monde où elles sont discriminées. L’association OriZon veut changer les mentalités. Elle accompagne les victimes d’exclusion sociale.

    Apportez votre soutien à OriZon.

    • 17 mai à 15:47 | Saint-Jo (#8511) répond à gepetto

      Henoy izany , ry hazon-damosina !

      Tsy misy koaha , fa azon’i mpange-totra antsena « gepetto » mazava tsara io kaozy io !

    • 17 mai à 16:21 | Jipo (#4988) répond à gepetto

      MT n’ est pas un site pour faire la promotion de vos addictions, qui à l’ évidence vous mettent en érection à savoir : les tarlouzes, les tafioles , en un mot les embrayages !
      Gardez vos délires, fantasmes, soutiens à votre gouvernement & zelenski ou je suis tous charlie : pour vous, Madagascar n’ a pas besoin de tels déviants pour rester politiquement korrekt ... 🤪

    • 17 mai à 17:46 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      SAMBAVA
      Bébébébébébé......Bébébébébébé

    • 17 mai à 19:21 | gepetto (#11648) répond à gepetto

      JIPO vous pensez que MT est un site de promotion pro Poutine et pour homophobes.
      Réfléchissez avant d’écrire quelque chose. On rira moins dans les chaumières.

  • 17 mai à 15:00 | pisokely (#9950)

    o ry isandra à..

    aoka hazava ny resaka, fa efa hatramin i tsiranana anie ny fambolena hazo e... mbola tsy hary alors ianareo dia efa namboly hazo ny malagasy, mbola tsy nisy akory zany rajoelina nouzalon zany, dia efa niroborobo i ranomafana ifanadiana, tongany fiara 4L.. tamin izany fotoana izany, tsy MBA nahazo vola akory ny ekipany i tsiranana, na 1 dollar aza.. anefa niroborobo fatratra ny malagasy... nisy ny doro tanety tamin izany saingy betsaka koa ny vola hazo nation i tsiranana... tsy nisy nanampy !!!!

    zao nareo ka efa mahazo fanampiana, bola tsy mandroso ihany... nefa midehaka ho dokotera nouzalon !!!!!

    ka aza matin kambo fa tsy nahavita noho ny taloha mihintsy ianareo

  • 17 mai à 15:18 | pisokely (#9950)

    Le kope
    vous avez raison .. nouzalon a fait (mais non pas evoquer) beaucoup de projet ... une grande majorité ont démarré mais sans suite, avec les conséquences néfastes de l environnement...

    pour moi, les reproches ne se situent pas à son échec mais cette manie de se pavaner alors que rien à été fait.. et surtout la disparition magique du budget du projet, voire le financement total... et isandra demande des preuve.. elle est conne !!!! sur MT, comme l article ci dessus, ils se prennent en photo.. parfois avec le chèque... le financement a disparu, les travaux abandonnés et l état local en ruines.. et il ou elle dit qu il faut des preuves !!!!

    • 17 mai à 19:29 | Ombiasy (#11606) répond à pisokely

      Le Cedric du MT fait des reves.Il n’a pas encore sur lui le poids des ages comme pour un Sain juju .Madagascar est un pays de jeunes

  • 17 mai à 15:27 | Saint-Jo (#8511)

    mpange-totra antsena "gepetto’’ se plaint et a écrit ceci ;

    17 mai à 09:56 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo ^

    Toujours plein d’embrouilles pour noyer le poisson.
    Mais tout le monde se souvient de ce que vous avez dit sous un faux pseudo eet JE SUIS PRÊT à en faire un copié collé.
    Je ne suis investi d’aucun pouvoir mais face à toutes les « âneries » que vous écrivez je ne peux qu’interroger pour savoir si c’est moi qui ne suis pas au courant d’un fait ou si c’est encore un « fake ». Mais c’est très, très souvent du n’importe quoi juste pour dénigrer

    Comments :
    mpange-totra antsena « gepetto »
    anti Nègre « dénigre » le fait d’être dénigré !
    Ce vil colonialiste attardé rêve de copier/coller des posts qu’il dit être publiés par bibi ! Peut-être ses employeurs l’empêchent-ils de faire ces copier/coller auxquels rêve mpange-totra antsena « gepetto » . Pourtant ces copier/coller seraient d’excellents sujets de bonnes rigolades ! Le q léché par mpange-totra antsena « gepetto’’ n’a-t-il pas donné comme leitmotiv  »ampireveo ny vahoaka". C’est des inconvénients de ne pas comprendre la langue gasy .

    Mais perso , je ne doute pas un seul instant que mpange-totra antsena « gepetto » nous fera rigoler avec les copier/coller qu’il rêve de faire .
    Mais il n’ose pas les publier parce que ce poltron a peur que le poltron governora jeneraly traître cédric bac-3 ne lui donne pas les récompenses qu’il espère avoir pour q léchage .
    C’est triste !

    • 17 mai à 15:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correvtif :

      C’est UN des TRES NOMBREUX inconvénients de ne pas comprendre la langue gasy .

    • 17 mai à 19:24 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Pas marre de répéter sans cesse des choses qui ne veulent rien dire. Et vous voulez que Mada avance. VOUS et votre entourage est un frein pour ce pays qui mérite beaucoup mieux.

    • 17 mai à 19:46 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      il est triste de constater l’effondrement intellectuel d’une personne agée comme Saint Jo élevé pourtant à l’école coloniale.

    • 17 mai à 20:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ceci est de l’excellent « fransé » écrit par un autoproclamé « fransé » , prétendu diplômé bac A (littéraire) et titulaire d’un master délivré par une inexistante université Darty !

      Admirez , bonnes gens ! Admirez !

      17 mai à 19:24 , gepetto (11648) répond à Saint-Jo ^

      Pas marre de répéter sans cesse des choses qui ne veulent rien dire. Et vous voulez que Mada avance. VOUS et votre entourage est un frein pour ce pays qui mérite beaucoup mieux.

      Comments :
      Ah ! çà , c’est chouette , hein !

  • 17 mai à 15:33 | Shalom (#2831)

    Tsiahivina foana ny fomba sy finoan’ny Razantsika fa ny VELIRANO TSY TANTERAKA dia na maty ianao nanao ilay izy kanefa tsy nahatenteraka, na loza no mihatra : jereo i Madagasikara sy ny malagasy amin’izao fotoana.
    Ireto ary :
    - Diego ho toa an’i Eropa
    - Fly Over hampirindra an’Anosizato
    - Orin’asa GASYCAR
    - Ethanol Ambilobe
    - Fiara tsy mataho-dàlana rano sy tendrombohitra
    - Solo-saina (ordinateur) isam-pokotany
    - Kara-pokotany Code Barre na QR Code
    - Ilay Teleferika mazika
    - Ny karabe 1000 (bus) mora vidy
    - 50.000 boldina (trano avo)
    - Ireo herin’aratra mihodina amin’ny rivotra
    - Dobo filomanosana olaimpika any Androy (lehibe indrindra eto Afrika an !)
    - Lapan’ny spaoro ao Fianarantsoa- Menaka, ohatrinona moa ny litatra, toa izany ny vary (1500 -Ar/kg)
    - “Puce” ho an’ny aomby
    - Ambatondrazaka = Paris, Toamasina = Miami
    - RN13 sy ny resaka politika
    - Hamatsy vola an’I Kaomaoro i Madagasikara no atao 21 aoriantsika io firenena io
    - Ny 400MW any Toliary sy ny ASA HO AN’NY TANORA
    - Pipeline sy tsy fijalian-drano any atsimo
    - Foanana ny Sénat toa ny hoe hamboly Coton de Tuléar isika
    - Ny Artemesia asolo ny vary
    - Efa an-dàlana ny sambo 20 mitondra PPN
    - Ilay vidin’ny Lavanily, atao x3 ary hisy laboratoaran’ny Lavanily ao Sambava
    - Kianja manara-penitra isaky ny distrika
    - Ilay resaka kitapon-tsimenitra ahidina ny vidiny
    - Ny kapoaka manara-penitra
    - Fambolena 100.000ha amin’ny faritra atsimo andrefana (o ! ry tonaka e ! Aiza ihany izy ity ?)
    - Alefa amin’ny TVM ny lalao iraisam-pirenena manontolo
    - Autoroute Toamasina Port / Antanandava
    - Tobin’ny fiara vaventy ao Antanandava indrindra
    - Omby vositra akana taranaka (kay tena tsy azoko hoe olona toa inona no hiteny toa itony)
    - Ranomafana : Toby lehibe indrindra aty amin’ny ranomasimbe Indiana arahin’ireo hotely kintana 2, 3, 4, 5 (tsy nolazainy hoe 6 ohatran’ny d’âne azony)
    - Fanondranana katsaka any ivelany
    - Madroso noho I Senegal isika
    - Tsy mil any mpamatsy vola mahazatra fa raha tsy izany na 2030, 2050, 2060 aza tsy handroso isika
    - Fanokafana ireo orin’asa nikatona (atomboy amin’ny fananan-dRavalomanana hoa hita eo)
    - Toha-drano any Marovoay
    - Tablette ho an’ny mpianatra amin’ny sekolim-panjakana
    - Fanafarana Girafe, elefanta, zebra
    - 1 ha isaky ny tanora
    - Fanondranam-bary ho an’ny ranomasimbe Indiana avy ao Marovoay
    - Drône enti-miady amin’ny dahalo
    - Parking ho an’ny EPP
    - Tramway sy Métro
    - Angidimby 10
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Comptoir de l’or (BFM) sy ny karaman’ny Filou homena ny tsy manana
    - Oniversite isam-paritra na distrika (tsy misy resaka fampiofanana mpampianatra anefa)
    - Ravalomanana filohan’ny mpanohitra
    - Orin’asam-pambolena any Itasy
    - Handrakotra ala an’I Madagasikara 1.000.000 zana-kazo isan-taona (Guiness)
    - Digitalisation bourse d’études
    - Plan Marshall
    - Iles éparses
    - Ny déléstazy
    - Autoroute Antananarivo, Ambatondrazaka, Toamasina (Nofinofy izany - Mahaleo)
    Tena vizana ny tanako k’lé manoratra ireo fa tena tsy mety tapitra e !

    • 17 mai à 19:56 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Shalom ,
      Aiza ny valinteniny Isandra et consorts ... Bon Week End .

    • 17 mai à 21:03 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ho sahy hamaly ve izy rezimanta ity ?
      Mazotoa indrindra e !

    • 17 mai à 16:43 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Heureusement que macron est là pour : tenir la bougie !

  • 17 mai à 16:54 | Jipo (#4988)

  • 17 mai à 19:03 | Isambilo (#4541)

    Le « reboisement » a commencé dès l’époque de Galliéni. Et pourtant l’étendue des terres boisées n’a pas bougé .
    Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas encore trouvé d’arbre poussant sur du latérite. Sauf l’eucalyptus, mais à condition qu’il y ait des feux de temps en temps pour que les graines soient essaimées par le vent. Pas compliqué. Le pouvoir colonial les a plantés à Dago pour en faire du bois pour cuisiner et pour bricoler des clôtures.

  • 17 mai à 19:24 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    C’ est la nouvelle mode pour les messieurs, dans la saison des élections législatives :

    https://actutana.com/depeche/comment-dire-5/

    😜🥳😂🤣🤣

  • 17 mai à 19:39 | Jacques (#434)

    Les USA continuent de donner l’oseille à un pays qui persiste à détruire ses richesses naturelles, une posture difficile à saisir pour un profane. Cela fait des années que le faikamboto français Cédric pille et dépouille le pays au vu et au su de tout le monde, mais qu’à cela ne tienne !

    https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/

    BDR, or, lémuriens, baobabs nains ou géants, tortues, caméléon etc..., le voyou français Cédric et ses comparses n’en veulent plus et persistent à les trafiquer.

    Ici en France et dans nombreux pays de l’Europe et ainsi qu’aux US et Canada, il n’est pas un seul zoo qui n’abrite des lémuriens. À la question du « pourquoi ? », on vous répond que c’est en prévision d’un retour dans leur pays d’origine s’ils y disparaitraient. Discours diplomatique bien sûr, ces animaux habitués à vivre royalement ne pourront plus résider à Magadoudou appauvri totalement. Le voyou français Cédric n’a-t-il d’ailleurs pas déclaré, je cite « Nouzalon importer des girafes, des éléphants etc... » ? Sans doute pour remplacer les lémuriens...

    Ps : à lire si vous avez quelques minutes : https://lgdi-madagascar.com/2024/05/16/la-une/rajoelina-vazaha-pretend-prendre-la-place-de-dieu-et-devient-le-pire-danger-pour-lui-meme-et-surtout-pour-toute-la-nation-conference-des-eveques/

    • 17 mai à 19:49 | Ombiasy (#11606) répond à Jacques

      Bien vu ,bien jugé ! Jacques

    • 18 mai à 08:28 | gepetto (#11648) répond à Jacques

      « Ici en France et dans nombreux pays de l’Europe et ainsi qu’aux US et Canada, il n’est pas un seul zoo qui n’abrite des lémuriens. À la question du « pourquoi ? », on vous répond que c’est en prévision d’un retour dans leur pays d’origine s’ils y disparaitraient. Discours diplomatique bien sûr, ces animaux habitués à vivre royalement ne pourront plus résider à Magadoudou appauvri totalement. »

      Je trouve qu’il y a une similitude avec les expatriés malgache :

      « habitués à vivre royalement en France ne pourront plus résider à Magadoudou ».

  • 17 mai à 20:08 | Saint-Jo (#8511)

    Ceci est de l’excellent « fransé » écrit par un autoproclamé « fransé » , prétendu diplômé bac A (littéraire) et titulaire d’un master délivré par une inexistante université Darty !

    Admirez , bonnes gens ! Admirez !

    17 mai à 19:24 , gepetto (11648) répond à Saint-Jo ^

    Pas marre de répéter sans cesse des choses qui ne veulent rien dire. Et vous voulez que Mada avance. VOUS et votre entourage est un frein pour ce pays qui mérite beaucoup mieux.

    Comments :
    Ah ! çà , c’est chouette , hein !

    • 17 mai à 22:06 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      message venant d’un croulant et digne d’une arrière cour d’école

    • 18 mai à 08:35 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Qu’est ce que j’en ai a faire des commentaires de quelqu’un qui ne vaut certainement pas mieux mais qui voit chez l’autre la poutre qu’il a dans l’oeil.

      N’est ce pas Mohamed le mérino, crépu, et ne rêvant que d’utiliser son couteau suisse made in china un peu à la manière des OQTF français qui ne pensent qu’à imposer leurs idées le Coran mais qui vit en France.

    • 18 mai à 09:42 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Gepetto _« ils ne voudront plus revenir chez eux » .sans doute avez vous raison.Ils ont fait du pays natal un enfer et ils ne voudront pas en payer les conséquences.La fuite avant tout

    • 18 mai à 09:56 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      SAMBAVA
      Bébébébébébé......Bébébébébébé

  • 18 mai à 09:36 | Saint-Jo (#8511)

    Chouette ! Ça tombe bien !

    Ben ! Pour faire rire j’attends toujours mais en vain les copier/coller de mes posts que mpange-totra antsena « gepetto » dit vouloir faire revoir aux visiteurs de ce forum !

    Peut-être mpange-totra antsena « gepetto » est-il encore en train de fouiller les archives de ce forum et fait le tri de tous mes posts depuis l’instant où mpange-totra antsena « gepetto » eut l’idée saugrenue de fréquenter un forum consacré PRINCIPALEMENT à MON tanindrazana et à MES mpiray tanindrazana , dont mpange-totra antsena « gepetto » ne comprend absolument pas la langue et ignore complètement l’Histoire , la culture , les us et coutumes .

    Mais plus rigolo encore : mpange-totra antsena « gepetto » qualifie MON tanindrazana de pays de merde et MES mpiray tanindrazana de peuple de merde !
    Ce qui n’est guère surprenant , puisque mpange-totra antsena « gepetto » s’est autoproclamé ’’fransé’’ , ensuite il qualifie la France de pays de merde !
    Et comiquement mpange-totra antsena gepetto jure très sincèrement ses grands dieux qu’il n’était hors de lui qu’une seule et une seule fois sur ce forum ! Et à cause de bibi confie-t-il !

    mpange-totra antsena « gepetto » répète sans cesse que je me répète sans cesse !
    Puisque c’est répété sans cesse , alors : ces posts , qui sont miens et que mpange-totra antsena « gepetto » rêve sans cesse de copier/coller , doivent être sans cesse très faciles à trouver !
    Alors je me demande sans cesse pourquoi mpange-totra antsena « gepetto » ne cesse pas de répéter sans cesse qu’il va faire des copier/coller de ces posts , mais que sans cesse ces copier/coller ne sont sans cesse toujours pas publiés !

    Heuuu ! Mon post-ci ne peut pas sans cesse ne pas cesser . Alors je le cesse à ce niveau-ci ! Tout en rappelant que j’attends sans cesse les copier/coller que le rigolo mpange-totra antsena « gepetto » nous promet sans cesse de publier !

    • 18 mai à 09:47 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Comme c’est étrange !Un gépetto qui consacre sa vie à Madagascar et un mérino de saint jo qui se fait dorloter à Paris !!!

    • 18 mai à 10:00 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Ah oui il consacre sa vie à Madagascar en tant que pédophile.
      Violeur d’enfants.....« j’ai donné 100€ à un enfant... » dit il.....
      On a bien compris que c’est pas pour acheter des bonbons.
      Gépété à Antanimora les couilles en moins !

    • 18 mai à 10:23 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      MALIBOUC (pour le savoir bêler).

      Vous parlez trop souvent de pédophilie sans que cela ne fasse partie de vos fantasmes.

      SAMBAVA ...à bientôt ? Mon souhait ? Vous y retrouver.

    • 18 mai à 10:26 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Vous vous souvenez très bien de vos délires sous le pseudo ANTASITO avec des dires orduriers comme vous avez l’habitude de dire.

      Tiens dadabé a oublié de vous congratulé dans son dernier post. Vous commencez à vous corriger ?

    • 18 mai à 11:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mon traducteur num’ qui date des années 1960 archivent tout tout tout !

  • 18 mai à 10:49 | Ombiasy (#11606)

    le Bébée matinal d’un Malibuc nous aura manqué
    En France on se lève au chant du coq ;à Sambava c’est le Behbé qui est matinal

  • 18 mai à 11:11 | Saint-Jo (#8511)

    Admirez bonnes gens cette maîtrise de la langue française !

    18 mai à 10:26 , gepetto (#11648) répond à Saint-Jo ^

    Vous vous souvenez très bien de vos délires sous le pseudo ANTASITO avec des dires orduriers comme vous avez l’habitude de dire.
    Tiens dadabé a oublié de vous congratulé dans son dernier post. Vous commencez à vous corriger
     ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS