Les derniers jours ont été marqués par une forte polémique dans les relations entre Madagascar et les Comores. Le Président comorien Azali Assoumani avait refusé de recevoir le chef de la diplomatie malgache, Rasata Rafaravavitafika. Un des sujets que la Ministre voulait apparemment mettre sur la table était la restitution de 49 kilos d’or malgache saisis aux Comores en décembre 2021. La Gazette des Comores affirme que les négociateurs malgaches travaillant sur ce dossier avaient soutenu cette demande sous prétexte que l’or appartenait à Rodolphe Razakandisa, le beau-père du Chef de l’État malgache. De là s’est ensuivi un démenti de l’intéressé, appuyé par une campagne menée sur les réseaux sociaux par les soutiens du pouvoir en place, de la directrice de la communication de la Présidence Mercedes Ratsirahonana jusqu’aux habituels comptes fake qui défendent le régime. La Ministre de la culture et de la communication de Madagascar Volamiranty Donna Mara s’est même fendue d’une lettre donnant des leçons de journalisme à la Gazette des Comores.
Dans le contexte immédiat de cette montée de tension, il y a eu l’interdiction donnée le 16 octobre dernier au bateau Acadie provenant de Mutsamudu d’accoster à Majunga, sous prétexte de mesure de précaution contre le choléra présent aux Comores. La décision a vexé Moroni, qui la considère unilatérale et injustifiée. Mais cette affaire n’est en réalité qu’un énième épisode des relations tendues entre les deux pays. Il y a deux ans, Madagascar avait déjà suspendu les liaisons aériennes entre les deux pays, qui ne sont toujours pas rétablies à ce jour.
Mais surtout, on se souvient de la fanfaronnade honteuse d’Andry Rajoelina pendant la campagne électorale de 2018, lorsqu’il affirmait que grâce à lui, le niveau de développement de Madagascar allait être tel que nous allions même aider les Comores. Les Comoriens se sont bien gardés de répliquer à cet affront, mais après le passage du cyclone Batsirai en 2022, ils ont offert une aide financière de 150.000 dollars aux Malgaches. Une réponse de classe, et une gifle diplomatique pour ceux qui parlent beaucoup sans réfléchir un peu.
Une condescendance latente envers les Comoriens
Cette bravade de Rajoelina était ridicule, et démontrait encore une fois sa propension à parler sans la nécessaire réflexion et dignité, et surtout sans un minimum de connaissances et de culture générales. Depuis 1980, le PIB/habitant des Comores a toujours été supérieur à celui de Madagascar, et en 2023, il était trois fois plus élevé ($1587) que celui de Madagascar ($528).
En réalité, cette déclaration de Rajoelina et le comportement du pouvoir reflètent une condescendance latente de beaucoup de Malgaches envers les Comoriens. Toutefois, depuis les années 70, les Comoriens ont évolué, et montrent au fil du temps qu’ils ont de moins en moins de leçons à recevoir de Madagascar. Outre la question du PIB/habitant évoquée ci-dessus, on rappelle que le président Azali Assoumani a pu se faire élire à la tête de l’Union africaine pour un mandat de 2023 à 2024, signe d’une diplomatie efficace. Pour le moment, le seul point sur lequel Madagascar égale les Comores est sur le plan des infrastructures de football : le stade de Maluzini est toujours non-homologué par la Fifa, tout comme le fameux stade Barea manara-penitra.
On verra dans les prochaines semaines jusqu’où cette montée de tension va aller, d’ici le sommet de la Commission de l’océan indien à Antananarivo en décembre prochain. On verra donc si le chef de la Françafrique va réussir à siffler la fin de la récréation, et si le président des Français va amener le président français des Malgaches à rechercher l’apaisement. D’ici là, on attend avec intérêt et curiosité que la Gazette des Comores publie les preuves qu’elle affirme détenir dans cette question des lingots d’or. La population malgache doit en effet s’habituer à apprendre la vérité sur son pays en-dehors de ses frontières, comme pour l’affaire Romy Voos lorsqu’elle fut arrêtée à Londres. En effet, s’il fallait juste se cantonner aux belles paroles de nos dirigeants, ils seraient tous des modèles de vertu, de compétence et de patriotisme. Mais tout ce qui brille n’est pas or, contrairement aux lingots.
Dans un État de droit de plus en plus tordu, les autorités malgaches usent et abusent des prérogatives de force publique à l’intérieur de leurs frontières pour faire taire les opposants, lanceurs d’alerte et médias récalcitrants. Elles ont donc réussi sous des prétextes fallacieux à fermer définitivement la Gazette de la grande île, coupable d’avoir révélé la nationalité française du président malgache. En menant sans sourciller et sans se laisser intimider son enquête sur cette affaire des 49 kilos d’or, la Gazette des Comores venge son homonyme malgache. Mais contrairement à son homologue malgache, celle de la petite île n’a que faire des tendances autocratiques d’Antananarivo.
-----
Vos commentaires
Les madagogoesoka , donner des leçons aux Comoriens ?
On dirait une idée à la « geai pète eau » ou à la « olive-deux-un-zéro » !
« reflètent une condescendance latente de beaucoup de Malgaches envers les Comoriens. »
UNE CONDESCENDANCE LATENTE DE BEAUCOUP DE MALGACHES envers tous les autres dirais je...
« Les madagogoesoka , donner des leçons aux Comoriens ? »
et les mêmes donner des leçons aux français ? Ah, çà non alors...on ne laissera pas faire.
L’or doit rester aux Comores comme les iles éparses doivent rester à la France. Point barre....
Une idée et une pratique caracteristiques communes
aux vils colonialistes attardés racistes que sont les « geai pète eau », « olive-deux-un-zéro » ,
mais aussi aux be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
tous des lèche q de leur idole commune [ce cédric governora jeneraly franco-madagogoesoka fils de Sahamadio] !
Ah ! La conviction intime de prêter des fonds de développement aux Comores semble tenace !
à (#8511),
1)- Dia hanome lesona Kaomôriana koa ve @ famadiana ny bolongam-bolamena ho lasa bolongam-by ?? Sa any amin’iza koa ny minisitra malagasy no hitaky ny famerenana an’izany ??
2)- Dia ireo volamena 49 Kg tratra tatsy Kaomôro ve tadiavina averina eto dia ho aondrana an-tsokosoko indray satria i Kaomôro everina fa firenenena kelikely, fa ny RSA firenenena goavana kokoa dia adino ireo 73,5 Kg.
Vous confondez, le rétablir et donner des leçons. Selon, paingotra les autorités Malagasy n’auraient pas du démentir cette affabulation.
"Une information mensongère. C’est ainsi que Dona Volamiranty Mara, ministre de la Communication et de la Culture, qualifie un article paru dans La Gazette des Comores, vendredi. Dans une lettre officielle adressée au directeur de la publication du journal, samedi, la porte-parole du gouvernement demande “réparation” par la publication d’un démenti et d’un droit de réponse.
Dans ses colonnes, le journal comorien parle de “tension entre les Comores et Madagascar”, en indiquant que la présidence de l’Union des Comores a refusé une demande d’audience de Rafaravavitafika Rasata, ministre des Affaires étrangères, “prévue pour se rendre à Moroni jeudi”. Il avance que la fermeture des frontières maritimes malgaches aux navires et embarcations venant des Comores, en raison de la propagation du choléra dans l’archipel, est une des raisons de cette “tension”.
La Gazette des Comores ajoute toutefois “qu’en toile de fond”, les négociations sur le rapatriement des 49 kilos d’or saisis à l’aéroport international de Moroni en seraient les causes réelles. La conclusion de l’article a déclenché la réaction des autorités malgaches. Le média comorien soutient en effet que “la récupération des lingots d’or que les négociateurs malgaches disent appartenir au beau-père du Président malgache”.
Soulignant ce passage en particulier, la porte-parole du gouvernement fustige qu’il s’agit “d’une affirmation gratuite (...) reposant sur des spéculations qui, non seulement induisent l’opinion publique en erreur, mais portent également atteinte à l’honneur et à la réputation des personnes mentionnées (...) ainsi que des autorités malgaches. De plus, la personne citée n’a connu aucun démêlé avec la justice tant malgache que comorienne (...) cette allégation ternit l’image de Madagascar”.
La santé publique avant tout
Trois individus, dont deux Malgaches, ont été arrêtés avec des lingots d’or de 49 kilos à l’aéroport international de Moroni en décembre 2021. Les deux Malgaches ont été extradés vers la Grande île. Les métaux précieux, quant à eux, sont toujours entreposés à la Banque centrale des Comores. Depuis, Madagascar négocie pour leur rapatriement. Le ministère de la Justice a même fait une saisine officielle des autorités comoriennes, suite au feu vert du conseil des ministres, en août 2023.
Sur le déplacement de la cheffe de la diplomatie malgache, une source gouvernementale indique que “la ministre des Affaires étrangères avait prévu une visite officielle à Moroni pour renforcer les liens bilatéraux et aborder divers sujets d’intérêts communs”. À entendre la source gouvernementale, ce voyage devait être une réponse à l’appel des autorités comoriennes. Dans un communiqué en réaction à la fermeture des frontières malgaches, elles demandent à Madagascar de “donner une chance au dialogue pour mettre fin à ce regrettable malentendu”.
La source gouvernementale ajoute : “Cette visite demeure une priorité pour le gouvernement malgache, qui espère que les conditions sanitaires permettront bientôt une reprise des échanges. Lorsque la situation sera améliorée et que la population ne sera plus à risque, Madagascar ouvrira ses frontières. La situation actuelle souligne l’importance d’une approche diplomatique pour résoudre les crises sanitaires tout en préservant les relations entre ces deux pays voisins”.
Jusqu’à l’heure, la fermeture partielle des frontières malgaches, actée en conseil des ministres le 16 octobre, est toujours en vigueur. Sur ce point, les autorités comoriennes affirment que le prétexte invoqué est “injustifié”. Toujours selon la source précitée, pour l’État, “la Santé publique passe avant tout”. Que cette décision a été prise sur la base d’informations venant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui “a bel et bien lancé l’alerte choléra aux Comores”.
Rétablir la vérité et donner des leçons,...
les 49 kilos d’or étaient en partance.ils ne reviendront pas.
Ilay saika hampindrambola an i Comore ity , lasa any aoriana alavitra an i Comore amin ny resaka toekarena, dia rehefa misy milaza fa vendrana dia mba tezitra ery ny foza... sosok evitra : aza simbaina ny relation diplomatique sao tsy vidian ny Komorianina eo ny gélule CVO .
Explication de texte :
– Le Président Comorien Azali refuse de recevoir La Ministre Malagasy des Affaires Etrangères pour des raisons que toute la presse a dévoilé ...
– Camouflet pour l’Etat Malagasy qui voulait prêter de l’argent aux Comores .
– L’ Etat Comorien a donné 15O000 Dollars au Gouvernement Malagasy pour le soutenir lors du passage d’un cyclone , qui a ravagé le nord du Pays .
– Le PIB des Comoriens est trois fois supérieur au le PIB de Madagascar qui est de 528 Dollars .
– Un Euro équivaut à 500Francs Comoriens , alors que cchez nous Un Euro vaut 5OOOAR et des poussières ? Faites le calcul ...
– La Ministre de La Culture et de la Communication , Mara Dona (pas le Footballeur DCD), veut donner des leçons de journalisme , venant de l’Université de ...Nosy Varika , une île souvent ravagée par le cyclone (sic).
– Le Stade de Foot Ball des Comores n’est pas homologué comme le stade des Barea (Match nul).
– L’Equipe Nationale des Comores est mieux classée que l’Equipe Nationale Malagasy et occupe la 2ème place qualificative pour la CAN de 2025 , alors que la nôtre est bonne dernière de la poule , derrière ...La Gambie .
– Les journalistes de La Gazette des Comores ont répondu aux salves des Dirigeants Malagasy et de ses Affidés , en rajoutant qu’ils ont de plus amples informations sur les 46 kg d’or exportés illégalement , et leurs commanditaires ,si besoin est .
La Gazette de La Grande île est ...vengée par son Homologue Comorien dans cette joute journalistique .
Bref , nous avons d’autres informations plus croustillantes , mais nous nous arrêterons là , pour ne pas froisser les fossoyeurs de La République . Mais la question qui se pose est :
Si l’Etat Malagasy est dans son droit , et s’il se sent victime d’une Diffamation publique , pour quoi il ne porte pas plainte auprès des juridictions compétentes ?
Nous nous souvenons que La Ministre des Affaires Etrangères a convoqué la Représentante de l’Union Européenne (Mpandoabary), pour l’Expulser ensuite . D’ailleurs dans le même dossier ,la 2ème tranche de la Facilité Elargie de crédit (FEC) , une aide Financière pour les Pays à faible revenu , et le fond de roulement de Développement (FRD) n’ont pas encore été ...débloqués .
Si le régime est cohérent dans ses démarches Diplomatiques , nous devrons nous attendre , dans les jours qui suivent , à l’expulsion de l’Ambassadeur des Comores ?
Lékopé,
Parce que vous gobez tout et n’importe quoi, qu’elle que soit la source, il suffit tout simplement, elle dit du mal de ce régime.
Pourtant, étonnement, ce journal a refusé de publier le droit de réponse émanant du MCC, dont voici les contenus :
"ce voyage devait être une réponse à l’appel des autorités comoriennes. Dans un communiqué en réaction à la fermeture des frontières malgaches, elles demandent à Madagascar de “donner une chance au dialogue pour mettre fin à ce regrettable malentendu”.
Notez bien l’appel des autorités Comoriennes, et ce voyage à été annulé suite à cette restriction sanitaire, c’est logique.
Je remets ici le droit de réponse de Mr R.Razakandisa, parce que étonnement, le journal l’a aussitôt effacé dans son site sans donner des explications, pourtant, l’article en question reste en ligne.
"Les informations avancées dans cet article, associant mon nom à cette affaire, sont totalement erronées. Moi, Rodolphe Razakandisa, je n’ai aucun lien, de près ou de loin, avec cette affaire », a-t-il indiqué dans son droit de réponse. Pour lui, il s’agit des allégations totalement infondées et non vérifiées portant atteinte à son honneur et à celui de sa famille. Il demande ainsi la « publication immédiate d’une rectification afin de restaurer la vérité ».
« Pour lui, il s’agit des allégations totalement infondées et non vérifiées portant atteinte à son honneur et à celui de sa famille »
C’est EXACTEMENT ce que font ici la bande d’ahuris qui viennent affirmer dans fakes ou propos non vérifiées mais presque toujours sous couvert de scientifiques, d’économistes, de sondages officiels dont il ne peuvent donner la source.
le jepette a du se mettre sur sa chaise percée...
Pour quelques lingots de plus...
Ce matin, l’Express de Madagascar nous dit que le ’’délestage paralyse l’économie’’, et qu’à Tana ’’les pics de pollution atteignent des niveaux records’’, un peu plus loin il est question de pilleurs de tombeaux, de présumés voleurs abattus... C’est aussi à cela qu’on devine que Madagascar, l’un des pays les plus pauvres au monde qui s’offre le luxe de gaspiller son or, est bien ancré dans le 21ème siècle. D’autres parleraient plutôt de Moyen Âge mais ce ne sont à l’évidence que des plaisantins d’andafy... Of course.
Et voilà que la ’’diplomatie’’ malgache se voit humiliée par les minuscules Comores qui ne sont pas non plus un exemple de démocratie à donner aux enfants ! Y’a pas, chez les nuls au pouvoir (d’un côté comme de l’autre) on sait perdre son temps en salivant sur des lingots, bien entendu.
Bref, avant mon départ annoncé pour Paris, il reste quelques journées de vacances scolaires à occuper et, croyez-moi, ’’on’’ a bien rempli mon emploi du temps !!!! Cela dit, une promesse est une promesse et, moi, j’entends la respecter. Au fait, avez-vous déjà visité les magnifiques et bourguignons Hospices de Beaune ? Moi oui, mais je dois y retourner en bonne compagnie : paraît qu’il y a un exposé à faire avant Noël et que la prof’ d’histoire ne plaisante pas ! Bon... Cela dit, mon petit doigt me dit qu’on trouvera même un salon de thé-pâtisserie sur le chemin de retour. A beaucoup plus tard, donc.
Etre glorieux parceque on visite les hospices de Beaune !
Un reste de jeunesse ,d’esprit enfantin.N’est ce pas ?
Dadabe
Il faut aller à la VENTE AUX ENCHERES des hospices de BEAUNE en NOVEMBRE....
Une ambiance très festive internationale très huppée !!!
Il doit y avoir une fête un peu équivalente aux hospices de BEAUJEU....
Moi ,moi ,Dadabé ,je visite ’ les hospices de
Beaune "
Lui ,lui ,le mérino de Paris ,il visite la Dordogne !
Le public doit il s’émerveiller de pareilles découvertes ,de pareilles aventures.
Cela vous classe un homme !
’’L’amour est divin’’... mais sortez couverts !
Le jeudi 24 octobre, MT.com s’est intéressé au colloque Océan Indien à propos du VIH et du Sida. Bien entendu, votre ’’Dadabe’’ préféré a voulu mettre son petit grain de sel (Hop, hop, hop ! Je n’ai pas écrit sa petite graine...)
1 - Restons simples - ’’L’infection par le VIH est une affection chronique maîtrisable. Grâce au traitement, les personnes infectées peuvent vivre longtemps et en bonne santé’’. Dans un pays où la santé publique n’est pas une vue de l’esprit, la personne infectées est prise en charge et doit naturellement adopter un comportement sexuel responsable en se protégeant et cela s’appelle ’’kapota’’ !!! L’abstinence ? Heu, faut pas rêver...
2 - Insistons - ’’Le VIH peut se transmettre par l’échange de liquides corporels, comme le sang, le lait maternel, le sperme et les sécrétions vaginales. Il peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant pendant la grossesse et lors de l’accouchement’’. Autant dire que montrer systématiquement du doigt les homosexuels est bien trop simplificateur, n’en déplaise à ’’Jipo’’ et tous les homophobes de Madagascar.
3 - Notons - Les propos prêtés à Madame Mialy Rajoelina, l’épouse du président charismatique qui va se faire soigner en France comme tous les autres fozas, étaient corrects. Mais ce sont des mots, mille fois répétés depuis une bonne trentaine d’années dans les prospectus distribués ici et là. L’urgence est aux actes !
4 - Rappelons - Il faudrait que tous les curés, pasteurs, imams et autres gourous aussi tripoteurs que prédicateurs, mettent un terme à leur hypocrisie. Surtout, qu’ils ne parlent plus de sexualité ! En un mot comme en mille, et peu importe que cela plaise ou non, il est avéré que les jeunes (et les moins jeunes) font l’amour quand ils le veulent, comme ils veulent et avec qui ils veulent. Aussi, que l’Etat et ses thuriféraires se contentent de les protéger ! La question de la prostitution, surtout des mineurs, est un autre sujet.
5 - Résumons - Distribution gratuite de capotes dans les lycées, les universités, les stades, les salles de concerts et autres rassemblements festifs (Famadihana compris !). Gratuité aussi dans les pharmacies pour les mineur(e)s et jeunes adultes. Sinon, on a le courage de dire qu’on s’en contrefiche et que, finalement, c’est peut-être Dieu qui punit les pécheurs. C’est ce qu’affirment les très khons, les Tartuffe à la morale élastique et les vierges éplorées de plus de 50 ans, sans oublier un vieux cardinal malgache, portant chapeau de paille au Vatican, qui affirmait que les ’’kapota’’ étaient perméables... Ben voyons !
PS - Bien entendu, mais d’autres l’ont déjà très bien dit (salut, ’’Bekily’’ !), tout cela doit s’accompagner d’un énorme travail d’information, d’éducation, de prévention et de soins. Il y va de l’avenir d’un peuple. Sortez couverts !
France généreuse ,au secours du genre humain..
Le président de tous les français ,Jacques Chirac ,fut informé un jour de la catastrophe sanitaire qui ruinait l’Afrique du Sud.
La syphilis se répandait dans tous les foyers :un mal national.Le président -agent de la générosité de tous les français_institua alors une taxe sur tous les billets d’avion pour secourir tous les infectés.
Je ne sais si cette taxe ,ce prélèvement est toujours en exercice
Eau, là, là !
Il va donc falloir que j’apprenne à lire au ’’Consortium Isandra’’ ! Où ai-je écrit que c’est mon chauffeur qui payait 8.000 ariary huit bidons d’eau ? En dépit de la prétendue augmentation ’’exponentielle’’ des immatriculations de véhicules, les Malgaches possédant une voiture sont fort peu nombreux. A Tana, des milliers d’entre eux n’ont d’autre solution que de se faire livrer leur eau à domicile puisque la Jirama en est incapable. Et n’oublions pas que certaines bornes-fontaines de proximité sont hors de service ou que leur eau boueuse pue !
Mon chauffeur s’est contenté de citer le cas d’une petite famille qu’il connaît fort bien dans son quartier d’Ivato. Quant à lui, ce n’est pas huit mais quinze bidons (de quarante litres, cette fois !) qu’il charge chaque nuit en deux rotations dans sa voiture (en son absence, l’autre chauffeur qu’il emploie s’en charge). Précisons que sa femme tient un petit restaurant à la sortie d’Ivato (direction Tana), son affaire tourne bien et elle met un point d’honneur à ce que tout soit propre ! J’y mange d’ailleurs d’excellents poulets-sauces accompagnés de riz et de petits légumes légèrement rissolés. Un délice et, en outre, pour moi c’est gratuit !
Bref, ne perdez donc pas votre temps à être plus khon que khon : cela fait des années que je vous ai attribué ’’ad vitam aeternam’’ la médaille d’or de la khonnerie malgache (section fozas de mes deux). Je ne peux faire mieux. La médaille internationale est réservée à l’étage supérieur, celui d’un bébé-dictateur aimant à se trémousser le popotin...
Par ailleurs, les propos de ’’Zora’’, de ’’Elena’’ et ’’Vohitra’’ confirment les miens concernant le projet immobilier du ’’Lake Village’’ d’Ivato et je vous trouve bizarrement silencieuse sur le petit côté commercial du ’’Miam-Miam Beach’’ de Tamatave.
Bref, vous fonctionnez avec trois idées fixes et vos arguments sont franchement nuls ! Lisez donc ce qui suit, à propos de la paranoïa, cela vous concerne aussi.
« Bref, ne perdez donc pas votre temps à être plus khon que khon : cela fait des années que je vous ai attribué ’’ad vitam aeternam’’ la médaille d’or de la khonnerie malgache (section fozas de mes deux). Je ne peux faire mieux. »
Il ne se prend pas pour une merde le vieux ...« lui il attribue » et les autres doivent encaisser ses délires de malade sans rien dire. Il se situe au dessus de la mêlée... Pauvre fou...
A 74 ans, l’alzeimer peut frapper.
C’est vrai, vous n’avez pas écrit que votre chauffeur payait 8.000 ariary huit bidons d’eau
Cependant, Narcisse n’a t il pas écrit ceci ?
« Mon fidèle chauffeur, en temps normal, se relève chaque nuit vers deux heures du matin pour récupérer ses bidons aux fontaines encore alimentées. Cela dure depuis au moins deux ans, avec ou sans pluie ! Selon ses propos, pour une petite famille (papa, maman et trois enfants), la consommation minimum souhaitable est de six bidons de 20 litres par jour. A 1.000 ariary le bidon, cela fait donc 6.000 ariary soit, pour un mois de 30 jours, quelque 180.000 ariary. »
Parano ? Oh que oui !
’’La paranoïa est un trouble psychiatrique caractérisé par une méfiance excessive et irrationnelle envers les autres, ainsi que par des idées délirantes de persécution ou de complot’’, nous dit Wikipédia ce qui, en la matière, suffit bien. Point besoin d’être médecin psychiatre pour comprendre que le pseudo ’’Gepetto’’ (après tant d’autres pseudos !) cache un grand paranoïaque à l’aube du grand âge. Que voulez-vous, ma pov’dame, la vie n’est pas facile tous les jours !
Toujours est-il que certaines de ses absences, sous couvert de ’’missions humanitaro-familiales’’ à Madagascar, ne sont probablement que d’utiles et fréquents séjours en psychiatrie. Selon ’’Malibuc’’, il s’agirait du Centre de soins Emile Zola, situé à Romans sur Isère, là où, précisément, ’’Gepetto’’ dit se trouver ’’pour affaires’’ durant deux mois. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Mais, disons-le tout net, c’est bien de se faire soigner. Surtout pour les autres... Si, si, ça peut soulager tout le monde.
Bref, voyez, comme il est facile de faire des déductions dont on n’a pas le début du commencement d’une quelconque véracité ! Mais, comme on dit, calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. De ce point de vue, ’’Gepetto’’, je crains que tu ne sois qu’un vrai petit salaud, toi aussi.
J’ajoute, pour faire bonne mesure, que bien que Dieu le Père, Jésus et le Saint-Esprit n’en fassent qu’Un (je mets des majuscules, au cas où...), ’’Dadabe’’, lui, n’est pas une création de ’’Saint-Jo ! Non, non, pas du tout. Sous ce pseudo de grand-père bienveillant, se cache en vérité le diabolique ’’Gepetto’’, lui-même, en personne, himself quoi ! Raison pour laquelle il n’en parle d’ailleurs pas. Vous me suivez ?
Pour conclure, la meilleure preuve de tout ce qui précède tient dans un pseudo pas très ragoûtant : ’’Vatolahaine’’ ! Mais oui ! C’est lui, l’apatride créolisé qui ne s’aime pas, qui écrit tous les posts de ce forum, sans exception, fautes d’orthographe comprises ! Je devine votre étonnement. Mais c’est ainsi. Il était temps que la vérité éclate, non ?
PS - Quant à ’’Isandra’’, c’est ma tante, puisqu’elle n’en a pas. Logique.
En 95 ma plus belle année à Madagascar car le brave président Albert Zafy ayant ouvert le buizenness aux régions et bien je avais pas de rival vaza.. en tout cas dans mes collectes ici ou là, car j ai mon cash de petit commerçant ( Auvergnat) et je sais où cchanger et au meilleur cours j’y reviendrai à ce voyage ou j abandonne mes affaires à la banne d ordanche debut juillet 15...j abandonne enfin je délégue j installe je change des vies hihihi ( mes charognes tremblent en 2024 car elles sont toutes venues a Madagascar et les dieux sont étaient seront toujours avec les gentils ) mais je m égare aujourd’hui je raconte
mon grand souvenir de 95 à dago qui est donc , qu après avoir acheté entre autres,
du mercure rouge vers Majunga j écoute Bernard lavaliers sur RFI et son tube melody tempo mélodie dans ma 305 loué à f...amie hihihi bref ! flash : bob denard est aux Comores !
et moA je rigole car Bernard lavilliers était resté 2,3 semaines à la bourboule en 92 et puis je croyais que Robert denard et les coups d état c etait du passé ...j allais bientôt tomber de haut enfin 96 avril je l ai déjà dit mais ce que je voulais dire c est que dans les pays judeo cato le paranoïak est un sujet méfiant en psykiatrie et aussi dans la culture populaire...dans les pays civilisés, bref Lutheriens, le paranoïak, s il fallait quand même le définir car, dans ces pays ,cette pathologie semble être prise avec des pincettes tellement elle a « bon dos »désormais un toubib civilisé m a expliqué bref le paranoïak serait justement un type pas méfiant ...genre pas tête brûlée mais...presque enfin pas méfiant pour un rond !
Jee rappelle aussi que la corporation nationale de la psykiatrie française a reconnu que sœur bernadette qui a entendu la marie lui dire tu es guérie pattin couffin tout est sur le Web bref les seigneurs du pouvoir médical soient les psykiatres français ont décrété en 17 ou 2018 MIRACULÉE de lourdes une skizophrene ou une comédiene..et dupont buitoni,bi national franco italien ministre de la justice fr a pas sanctionné un juge d instruction ayant contesté la décision d un psykiatre ayant envoyé un pecnot à l asile par hasard.... j’y reviendrai car mais c est pas l or .
lol.
En 95 mon visa de 3 expirant mes caisses à double fond pas encore dans le vaovao terminal de bollore
soit je paye tout le regalien tananarivien ou je me fais prescrire une...cure !
Comme à la bourboule...heureusement que j’ai un ami flic ...incorruptible hihihi et tsi misy ironie...incorruptible..il croyait aux dieux ..pas moA mais une pensée aux gentils flics anti flics...hihihi
Récidivistes ? Des journalistes de ce journal ont déjà fait l’objet de condamnation de leur justice en 2023.
« Abdallah Mzembaba de Rfi, Andjouza Abouheir de la Gazette des Comores, Toufé Maecha de la Gazette des Comores et ex directeur de l’information de la télévision publique et Oubeidillah Mchangama de Fcbk FM ont été condamnés le 24 août à 9 mois de prison avec sursis et à 150 000 francs (300 euros) d’amende chacun »
Arrestations arbitraires..
PFFFFFFF
.la même bonne tambouille entre cousins autocratiques.....
Notez bien Toufé Maecha de la Gazette des Comores, l’auteur de cet article en question.
La veille de la vieille.
Mais, oublions ’’Gepetto’’, qui n’est pas très intéressant, et revenons au ’’Consortium Isandra’’. Il est de bon ton, sur ce forum, de considérer que le pseudo ’’Isandra’’ (à deux ou quatre mains, faut voir...) est rétribué par la présidence malgache afin d’assurer une veille permanente sur MT.com. La veille de la vieille, en quelque sorte. Objet : déployer une propagande mensongère et obstinée afin de saluer la grandeur, le charisme, la suprême intelligence et autres fariboles du même genre de la petite idole qui, à défaut de sang royal, est surnommée ’’Petikhon1er’’. Pour ceux à qui cela aurait échappé, je précise que ’’Petitkhon’’ est une sorte de synthèse et que ’’1er’’ indique que la dynastie risque de se perpétuer entre les pattes d’un benêt, plus ou moins cuistot et probablement aussi doué que son père. C’est dire !
Bref, une fois encore je me répète : le ’’Consortium Isandra’’, réfugié avec pas mal de voisins comoriens dans les quartiers nord de Marseille, vivote en réalité d’aides sociales et de la petite rente léguée par un papounet qui amassa de l’argent sale au temps de Ratsiraka. A vrai dire, la seule rétribution qui compte aux yeux de ces cafards : dire du mal de Ravalomanana. Comme quoi, on se contente de peu, chez les salauds incultes (là encore il s’agit d’une expression sartrienne qui n’est en rien une injure mais un constat objectif) ! Bref, comment ne pas comprendre que cette ’’force de frappe’’ (sur le clavier) est bien trop bête pour agir à la demande d’un pouvoir, quel qu’il soit. Ou alors, c’est que ce dernier est encore plus nul qu’on ne saurait l’imaginer. Dans ce cas, évidemment, tout est envisageable. Et on peut l’envisager...
sI vous etes à court de propos ,répétez ,répétez .L’assemblée vous suivra.
« » langue de vipère " est une expression populaire bien connue.C’est le propre des vieux sots et des vieilles sottes.
Hihi
Merci dadabe,
Merci de le rappeler,
Certains qualifiquatifs ne constituent pas injures, lorsqu’ils sont les seuls termes idoines utilisables en l’espece.
« UN CONSTAT OBJECTIF »
Ainsi un K...ard salaud
ne peut être qu’un K....ard salaud.
..
Hihi
Le pschiiiit d’insecticide repandu par Dadabe ne plaît pas aux TROLLS ,
moucherons aussi stupides qu’inutiles sur ce site...« mister cellophane » et autres...(2 ou 3 personnages insipides en errance)
BIKINI vous trouvez que de « vieux » est utile ici ? Et en quoi, à part vous mener en « bateau »...
La chèvre du régiment
Ne pouvant s’empêcher de répondre n’importe quoi à l’ami Saint-Jo qui l’ignore superbement, ’’Vatolahaine’’ croit assez spirituel de répondre à une question qu’on ne lui pose d’ailleurs pas. Une véritable obsession chez cet animal aussi pédant que pétant qui, le 3 août dernier, a sorti une banalité latine : ’’mens sana in corpore sano’’ (un esprit sain dans un corps sain). Faut dire qu’on baignait dans les jeux olympiques...
En écho, je répondrai donc au sentencieux persifleur par un non moins banal ’’animus aeger in corpore aegro’’ de derrière les fagots. En traduction libre : ’’un grand malade dans un corps en piteux état’’. Ben oui, cela lui va comme un gant, mais ça ne sent pas très bon...
Au fait, Saint-Jo s’était contenté d’écrire : ’’Pour les jeunes et les moins jeunes, que peut-on attendre de bon ou de positif d’un pays dont le filoha est un 6e d’âne de cas ratés ?’’. Bonne question mais fallait-il ’’latiniser’’ pour autant ?
En passant, et je l’affirme en toute simplicité, l’expression ’’6e d’âne de cas ratés’’ est l’une des très bonnes trouvailles de ces dernières années sur ce forum. Ben oui, c’est comme ça. Et l’ami, universitaire malgache ayant choisi de vivre à Paris en homme libre, a bien raison d’utiliser encore et toujours ce jeu de mots. C’est du comique de répétition, en quelque sorte. Molière, vous connaissez, Molière ? Voyez, une agrégation de mathématiques mène à tout...
Malheureusement, le piteux serpent à lunettes n’arrive pas à suivre : dimanche dernier il a osé ce ’’Nous avions un Geai pète Haut en oubliant que nous avions aussi un Momo pète Bas’’. Bon, ici on est plutôt dans le comique troupier. Lors de son service militaire dans les Aurès, ’’Vatolahaine’’ a dû servir de chèvre à un régiment de légionnaires. Forcément, ça laisse des traces...
PS - Il n’y a pas si longtemps que cela, l’animal regrettait le bas niveau des conversations, en particulier celles de votre serviteur... C’est fou comme les choses changent !
Ce que la France est devenue avec des Dadabe en effigie ! ! !
Loufoque !
Vous connaissez un’’ vato la haine ’’.Qui est celui là ? On vous l’a présenté ?
Qui pète plus haut ,plus fort qu’un Gepetto ,C’est..C’est ..un
Saint Jo doublé d"un Dadabe. Ils sont une force
Les Dadabé ne servent pas dans la légion .On les affecte en Cuisine à éplucher ,éplucher
’’Génie’’ pouvait suffire...
Désolé l’Ukrainien désarmé : en 1975 comme tu l’écris avec tant d’élégance, je n’ai pas ’’trempé kekette’’ en plein délire ratsirakien. Mais mon fils aîné ayant à présent 48 ans, à sa naissance je n’avais donc que 25 ans et pas du tout l’âge d’être son grand-père, selon ce que tu as prétendu. Dois-je aussi te rappeler que ce garçon est mon fils adoptif (tu sais ce que cela veut dire, adoptif ?). Enfin, en 1975 je n’avais encore jamais mis les pieds à Madagascar, à cette époque je terminais simplement une petite maîtrise de philosophie à la Sorbonne (ça, c’est à Paris).
Je ne donne évidemment aucune leçon, surtout à toi. Ce serait perdre son temps. Tu es perclus de certitudes imbéciles forgées dans ton cerveau malade et, malheureusement, je crains que tu ne finisses par croire à tes propres mensonges, genre mytho autosatisfait. En croyant provoquer, pour le minable plaisir de provoquer, tu deviens franchement vulgaire.
A propos, je suis d’accord avec ’’Elena’’ : dis-nous un peu ta vie d’aventurier entrepreneur baissant sa culotte devant le premier foza venu. Et le beauf’ à croix gammée, il survit, lui ?
Encore un petit détail : il n’y a que toi pour me traiter de ’’génie autoproclamé’’. Bon... ’’Génie’’ aurait pu suffire, non ? Cela dit, j’ai en effet en commun avec l’ami ’’Saint-Jo’’ et quelques autres forumistes une foi sincère en l’humanisme. Il serait fastidieux de t’expliquer ce que cela veut dire. Mais ’’Saint-Jo’’ m’a fait plaisir en évoquant Montaigne et La Boétie (des potes à nous, tu ne connais pas).
Bref, je ne sais si c’est l’âge, l’abus d’alcool ou les deux, mais tu déclines, kamarad ! Un conseil : oublie ce forum où tu ne sers strictement à rien et où tu ne comprends plus rien du tout. Bon d’accord, j’ai dû te froisser mais de là à transpirer la haine, toi aussi... Un dernier mot : tu n’es pas du tout à la hauteur, mon bonhomme, mais n’oublie tout de même pas de mettre à jour ta carte Vitale. Important, ça, la carte Vitale...
PS - ’’Zora’’ avait raison, les hystériques étaient de sortie et ce n’est sans doute pas fini... Je vais donc les éviter car je trouve qu’ils sentent un peu fort des pieds. Bisous aux amis et à plus tard, Noël est une période de paix, non ? On verra bien... (Mille excuses, j’ai oublié de saluer mon ’’aîné forumiste’’, le bel oiseau ’’Albatros’’. I beg your pardon !).
Diarrhée verbale ! Difficiile de se contenir à l"age canonique.
N’est ce pas Dadabebete !
En plein délire le vieux...imaginez le temps mis pour écrire ces longs monologues. Et lui il vous les sort toutes les deux ou trois minutes pour faire voir qu’il a une grande facilité à écrire. Cela a du lui prendre la nuit et même je dois dire plusieurs jours...mais il publie tout d’un coup et à quelques minutes d’intervalle.
Que dire de tout cela...ben que c’est un concentré d’affirmations tout droit sortie de son esprit...bien ancré au pays même s’il est sans doute OBLIGE de vivre ailleurs...et OU...EN FRANCE.
Pour le reste ...chassez le naturel il revient au galop...je te passe de la pommade à l’un, puis à l’autre en insistant un plus sur momo (que voulez vous ils se connaissent si bien) et ainsi tout le monde sera content et SURTOUT ils ne pourront à leur tour que faire de même à SON encontre.
Quel homme inutile...
Comme dit Elon Musk : « je pète si fort que je peux gonfler un pneu » je rajouterais de camion...
Qu’est-ce que tu déblatére Gépété, on voit bien que tu ne connais pas Dadabé.
Tu ne connais d’ailleurs pas les trois quart des intervenants car tu n’échanges pas avec eux, tu dégueules des âneries à leurs encontre et ce depuis me début et le fameux pseudo Antasito.
Ah c’est qu’il y en a eu des pseudos, des trous du cul, des pédophiliens, des batardes, des schizophrènes et aujourd’hui des débiles mentaux.....
Le pire c’est que tu ne te rends compte de rien, continue tu nous amuses.. Mdr..hihihihi
Hi hi Hihi ,Bekily est là !
MALIBOUC dites donc ou est votre représentant de Montélimar ? La trouille sans doute...ou plutôt il n’y a pas de représentant...encore une pure invention...juste pour vous faire « mousser »...
Derrière un pseudo peut se cacher un rôle, c’est pour certains une mission, parfois un jeu et un amusement.
Et même parfois un gagne pain.
Personne ne peut savoir.
Attaquer un pseudo, c’est juste ridicule.
N’est-ce pas ?
Vous avez déjà dîner à la table d’Olivier.
Et si.
Ce n’est pas un pseudo que Dadabe attaque, c’est la mentalité du pseudo qui écrit....
Non non, certains ne se contentent pas d’attaquer seulement les idées.
C’est juste ridicule
Eh bien moi je vous dis, Dadabe attaque les idées tout comme moi et d’autres forumeurs. Je persiste et signe... Libre à vous de voir autrement !
On a la preuve que « geai pète eau » ,
ce vil colonialiste attardé raciste autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire ,
n’est nullement ce qu’il prétend être !
30 octobre à 10:17 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo ^
UNE CONDESCENDANCE LATENTE DE BEAUCOUP DE MALGACHES envers tous les autres dirais je...
« Les madagogoesoka , donner des leçons aux Comoriens ? »
et les mêmes donner des leçons aux français ? Ah, çà non alors...on ne laissera pas faire.
Comments :
C’est ça ?
quelques lignes en langue française ?
écrites par un autoproclamé ’’fransé’’ ?
prétendu diplômé bac A littéraire ?
Mon œil , oui !
Ce qui est sûr c’est que « on a la preuve », que quand on a rien à dire on se laisse aller à dire des K.....ries et ici il y en a un en particulier qui s’illustre. Si il croit que cela va me toucher il se fourre le doigt dans l’oeil (pour ne pas dire ailleurs)...
@ Dadabe (#9116).
Votre « ainé » (de quelques années seulement !), vous salue également.
Je n’aurai pas votre « puissance épistolaire » pour vous dire la désolation dans laquelle me plonge la lecture quotidienne de MT (et surtout des posts « nauséabonds », qu’on y trouve !), et l’état dans lequel s’enfonce, chaque jour un peu plus, le beau Pays de mon enfance !.
@+
Quand Albatros et Dadabe déploient leurs ailes , les fossoyeurs de La République et leurs affidés sont acculés et se retrouvent à nus . Car on n’ a pas les mêmes valeurs .
Tout Tout Ni , comme disent les Créoles Antillais .
On aurait pu en rajouter quelques autres aussi qui même sans déployer leurs ailes....
L’Etat comorien a affirmé que l’OMS n’a émis aucune alerte justifiant de telles restriction :
Pourtant, ce qu’on peut lit sur leur site est claire :
« L’épidémie de choléra dans la Région africaine de l’OMS en 2024 a touché 14 pays (Burundi, Cameroun, Comores, République démocratique du Congo, Éthiopie, Kenya, Malawi, Mozambique, Nigéria, Afrique du Sud, République-Unie de Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe »)
https://www.afro.who.int/health-topics/disease-outbreaks/cholera-who-african-region
lakopa__« »Un seul etre vous manque est tout est dépeuplé_« »
Il est où le Colon batisseur.? pas bete ,il est en France aujourdh’ui.Les Rasenjy l’ont suivi....
La population Malagasy doit s’habituer à découvrir la vérité sur son Pays , en dehors de ses frontières, comme l’exportation illicite du Bois de rose à Singapour , de l’or en Afrique du Sud et aux Comores , et de la Corruption enclanchée par Romy Vos avec GEMFIELD ... Et la liste n’est pas exhaustive .
T as raison « lakopa » de parler du bois de rose car le seul pays qui a condamné une de ses boites pour avoir utilisé ce bois malgache interdit à l exportation fût furent les états unis d Amérique et espérons l oncle Sam fasse le taf avec les choses sérieuses ...pas en bois...
Le précieux les metaux précieux...
car bon en france je vois en 2009 lorsque c est un certain joyandet en charge des colonies hihihi sacré mac bref en 2009 je réclame déjà par lrar... je porte plainte deja pour destruction d une puce numérique d huissier...commissaire de justice ils disent aujourd’hui hihihi voui ne comptons pas trop sur Paris...
L europe peut-être..
Strasbourg...
La dernière fois j’y vais, septembre dernier,
j ai rencontré des malgaches y a beaucoup de malgaches en Alsace...
Chouette ville Strasbourg ...quand je rentre en passant par Paris un vrai tananarive Paris...voui espérons Trump fasse deja le ménage avec son l état profond...espérons...dans 8 jours on pourra envisager un plan..de lutte anti corruption bref espérons Trump win back .
Lékopé,
« La population Malagasy doit s’habituer à découvrir la vérité sur son Pays, en dehors de ses frontières »
C’est déplorable votre dédain contre les médias locaux,
Et en plus, vous croyez que tout ce qui sort en dehors de ses frontières est la vérité.
Ni Les fakes news, ni désinformation, n’est mot Malagasy,...
Combien de ces journaux internationaux sont ils condamnés suite aux fakes news, aux désinformations ?
Les médias sont actuellement devenu un outil pour tuer les adversaires, et presque tous les coups sont permis, mais, non plus uniquement pour rapporter des informations. D’où la bousculade des finances pour y investir.
Vous avez tout à lait raison l’éclopé : « La population Malagasy doit s’habituer à découvrir la vérité sur son Pays , en dehors de ses frontières, » l’opposition « bobo » s’est enfuie et à migré à l’étranger et principalement en France....
Le subterfuge sanitaire est grossier et sans valeur, car, si pareil exemple avait été appliqué aux premiers cas de peste ou choléra survenant à Madagascar, l’île aurait été en permanence ou presque en zone de boycott international !..
Visiblement, notre homme, « auto-providentiel » tente de racler les fonds de tiroirs pour imposer sa loi à un voisin, jugé, dépositaire, frauduleux, d’un butin issu d’une filière mafieuse de l’or en partance pour Dubaï..
Difficile, dans un cas pareil, d’exiger un gagnant/gagnant en décrétant vouloir récupérer cet or de contrebande..
D’autant que le procédé engagé relève davantage d’un ego présidentiel, outragé, que de celui, issu, d’un arrangement diplomatique qui, visiblement, ne sera pas engagé..
En jouant à la forte tête, le donneur d’ordre offre une bien pâle image de sa nouvelle présidence de la COI, qui, avant, même, de se réunir la plonge dans des conditions conflictuelles..
En jouant de la sorte à l’enfant gâté, mais, sans en avoir, ni les moyens, ni la capacité à l’international, en tous cas, notre « Zorro », connaît ses premiers échecs internationaux qui débordent ceux accumulés en « terres d’émergence » !..
Il est clair, que, dans un quotidien devenu une pétaudière, il devenait essentiel de faire diversion en portant l’attention générale vers l’extérieur en assimilant ce trafic international, « à l’insu de son plein gré » et surtout son butin à un « bien national » à récupérer, coûte que coûte..
En portant sur la place publique, ses gesticulations, maladroites, pour faire plier un état souverain, voisin, il empiète sur la ligne rouge que d’autres, bien plus puissants ont déjà franchi, allègrement…
La politique n’est plus une histoire de gentlemans, mais, une guerre d’egos, où l’intérêt collectif est maquillé, au seul profit, de celui de dirigeants prêts à tout pour satisfaire leurs obsessions : devenir incontournables, en mâles, alfa de quartier et pour d’autres de la planète !..
Kartell,
Pourtant, la République domicaine avait déjà prise la même mesure contre son voisin Haïti.
Les autorités Malagasy ont pris cette décision après avoir pesé le pour et le contre, conscientes que avec sa situation actuelle, Madagascar ne pourrait pas supporter une nouvelle crise sanitaire. tel le choléra, d’autant plus, à ce stade de la reprise économique, nous ne nous permettrons pas une nouvelle crise de faire capoter tout.
Isandra ,
Répondez moi sur les quatre points que j’ai cités plus haut , et vous me confirmerez que je dédaigne les infos publiés par les affidés de ce régime :
– Le trafic du Bois de Rose , intercepté à Singapour .
– Le trafic de l’or , intercepté en Afrique du Sud.
– Le trafic de l’Or intercepté aux Comores .
– Et Romy Voos , condamnée par la Southwark Court à Londres pour corruption active .
Et nous ne parlerons pas des Comptes Off Shore , dénoncés par les Panama Papers .
Une réponse s’il vous plaît , avec tout le respect que je vous dois , en tant que complice des Fossoyeurs de La République .
Par contre , par honnêteté intellectuelle , je confirme que la Paix règne dans le District d’Isandra , mais jusqu’à quand ?
Pour votre information , le plus haut Gradé de l’Armée Malagasy en 2009 , est originaire d’Isandra , ainsi qu’un autre Général encore en activité . Y aurait il une corrélation positive entre la présence de ces Généraux dans cette contrée , et la paix qui y règne ?
Lékopé,
Nous n’avons pas attendu les journaux extérieurs pour savoir l’existence de ces fléaux,...ceux de locaux en parlaient suffisamment.
Les trafics de tous genre existaient déjà depuis belle lurette, par ex : le trafic de tortues :
"La tortue de Madagascar risque de disparaître, du moins à l’état sauvage dans moins de cinquante ans, s’inquiète le Fonds mondial pour la nature.
Une autre étude du WWF chiffrait en 2005 à 600 000 le nombre de ces petits reptiles faisant l’objet de trafic à l’échelle nationale et internationale : « Ce qui fait en moyen 5000 tortues victimes de trafic par mois ».
Resaka volamena :
Tsotra ny hevitro : raha tena diso ny voalazan’ilay gazety komoriana momba an-dRazakandisa (tarana-dRasanjy MPAMADIKA MPIVAROTRA TANINDRAZANA), inona no manakana azy hitory ilay gazety ?
Inty aho eto fa tsy hanao izany velively izy satria matahotra ny hiposahan’ny tena marina.
Dia lazaina indray fa hoe an’ny « Vantage Gold Trading LCC » any Dubaï izany hono io volamena io.
Koa nahoana no tsy io orin’asa io no manantona ny fitondrana komoriana fa ny fitondrana malagasy no manao ilay antsoina hoe « excès de zèle » ?
Farany :
Raha mana-kambo sy misaina ny fitondrana malagasy arak’ireo tanisain’ny fitondrana sy ny mpilelak’azy dia tokony takiany ihany koa ireo volamena 75kg notazonin’ny firenena Afrika Atsimo. Saingy nofinofy izany ...
Déserteur,
Ireto hoa anarany fotsiny nianatra, fa tsy hay ny mampiasa ny saina sy ny fahalalana azo.
Efa tafiditra ao anatin’ny mecanisme juridique atao io fanaovana droit de réponse io. Efa tokony mazava ny mpamaky, ankoatran’ny mpanenjika, fa izy tenany lazaina tompony no nanda ny voalaza.
Dia inona no tohiny ?
Satria ilay gazety dia mbola mihizingizina ny amin’ny fahamarinan’ny voalazany.
Izany hoe eritreretin’ity gazety ity fa marina tokoa izany ilay voalazany.
Tsy nanome tohiny io fanizingizinan’ilay gazety io anefa ilay olona mitonona ho tsy tompony.
Dia hionona fotsiny amin’izao izany izy Razakandisa (tarana-dRasanjy MPAMADIKA MPIVAROTRA TANINDRAZANA) ? Hanaiky izy ho lotoin’ilay gazety hatramin’ny farany ? Tsy hitory ?
Ssss ! Toro-hevitra omeko azy : raha izaho no teo amin’ny toerany, efa nanome iny taratasy iny aho kanefa mbola manizingizina ilay gazety dia toriko.
Saingy tsy izaho moa izy. Izaho dia izaho ihany f’izy kosa Razakandisa (tarana-dRasanjy MPAMADIKA MPIVAROTRA TANINDRAZANA) rafozan-dahin’i cedric vazaha 8cm nouzalon ratandrametaka sns sns ...
Déserteur,
Ny tohiny ny voakasika mivantana no mahalala izay hataony, tsy hitako izay mahadodona ny Mpitsoak’ady amin’izany.
Na ahoana na ahoana, efa fanambarana ofisialy iny droit de réponse iny fa tsy azy ilay volamena, izy voakasika mihitsy nanao Sonia, dont acte hoy ny vazaha. Ny azo antoka izany, raha hisy ny famerenana an’ilay izy, dia tsy hoany an-,tranony izy io.
Ity La Gazette des Comores ity dia antsoina hoe "rahavavin’ny LGDI malagasy.
Fanontaniana : f’inona no antony nanenjehana io gazety malagasy io ary nanagadrana ny tompony mandrak’androany ?
– satria io gazety io no namoaka ilay resaka 8cm-n’i cedric vazaha
Izany no vaovao marina fa tsy noforomporonina akory, kanefa dia antony nanagadraina ilay tompon-gazety. Fa fitondrana inona loatra ity e !
Ny olona misaina sy mahay mamakafaka dia mahatakatra ny tian-kolazaina eto.
Fa ny dondrona tsy ampy solaitra kosa no mbola hiziriziry hilaza izao atsanga tsy aman’orana rehetra izao.
Mba ampianaro ihany ny ankizy re olona e !
La GAZETTE des GAZETTES....
Madagascar dans l’Impasse
Une population enlisée dans la précarité
Madagascar se trouve aujourd’hui dans une impasse totale, confrontée à une crise sociale et économique qui s’intensifie chaque jour. Les mesures proposées par l’État ne sont souvent que des solutions de façade, se limitant à des événements médiatiques sans impacts durables sur la vie des citoyens. Pendant ce temps, la population fait face à des difficultés croissantes pour satisfaire ses besoins les plus élémentaires, comme l’accès à l’eau potable, qui devient un luxe pour de nombreuses familles. L’électricité suit le même chemin, inaccessible pour une grande partie de la population.
Face à ces privations, ceux qui osent exprimer leur mécontentement prennent un risque réel de représailles. Beaucoup préfèrent donc garder le silence, paralysés par la peur et l’incertitude du lendemain. La sécurité, elle aussi, se raréfie, rendant la vie encore plus difficile. Dans ce climat tendu, les citoyens qui ne bénéficient pas du soutien ou des réseaux de l’État se retrouvent fréquemment marginalisés et sans protection, risquant l’incarcération ou l’oubli, comme beaucoup de personnes emprisonnées sans procès équitable ou privées de leurs droits.
Les conditions de vie se dégradent un peu plus chaque jour. Madagascar, autrefois connue pour la fierté de ses fonctionnaires et la résilience de ses paysans, voit maintenant ces mêmes travailleurs tomber dans la précarité. Les salaires des fonctionnaires ne suffisent plus à couvrir les besoins de base, et beaucoup peinent à finir le mois. Les agriculteurs, déjà affaiblis par les effets du changement climatique, doivent désormais composer avec des terres de moins en moins fertiles. Certaines d’entre elles ont même été vendues à des entreprises étrangères ou à des figures influentes de l’État, privant les Malgaches de leurs moyens de subsistance.
Madagascar est un pays aux ressources naturelles riches et variées, mais sa population s’appauvrit inexorablement. Les réformes nécessaires pour redresser la situation et offrir un avenir digne à ses citoyens se font attendre, tandis que la misère s’installe.
C’est surtout l’esprit qui est pauvre.La Franceafrique sévit encore au Sénégal ,en Cote d’Ivoire et ces deux nations sont en tete des pays émergents.Allez savoir pourquoi ,dame Bekily !
https://www.youtube.com/watch?v=ZIVX9xWdWpQ
Les fozas à la rescousse du Razakandisa, beau-père du voyou français Cédric Rainilainga 8cm 6è d’ânes des cas ratés. Haro sur la Gazette des Comores. Le fanjakana qui conteste donc les révélations du quotidien de Nganzidja qui n’en a cure et qui maintient ses dires. Re :
" Réplique de La Gazette des Comores à la réaction du ministère de la communication de Madagascar
Le ministère de la communication de Madagascar a adressé un courrier à La Gazette des Comores dans lequel il lui demande de « réparer », une « allégation » qui ternirait l’image de Madagascar. Le passage mis en cause est le suivant : « …la récupération des lingots d’or dont les négociateurs malgaches disent appartenir au beau-père du président malgache ». La Gazette des Comores a obtenu cette information de sources concordantes qui sont au cœur du dossier et en lesquelles elle place toute sa confiance, dans ce dossier du moins. Des officiels malgaches demandent à des officiels comoriens de leur rétrocéder les lingots pour la raison évoquée ci-dessus.
Par ailleurs, dans la même affaire, La Gazette a accusé réception du « droit de réponse » de Monsieur Rodoplhe Razakandisa, beau-père du président malgache Andry Rajoelina. Le droit de réponse est accordé aux personnes physiques et morales nommées ou désignées dans les médias afin de publier leurs points de vue ou encore leurs versions des faits. C’est en vertu de ce principe que La Gazette des Comores a décidé de publier le droit de réponse de M. Razakandisa malgré son ton péremptoire, méprisant et condescendant. La Gazette des Comores qui continue de suivre de près ce dossier qui est loin d’avoir livré tous ses secrets, saurait gré à M. Razakandisa d’user d’un ton courtois pour une éventuelle réaction à venir. "
La Rédaction.
La populace tananarivienne connait bien cet individu, à l’instar de ce point de vue d’un internaute, je cite : « Il ne faut pas se fier aux larmes de crocodiles de sa fille, c’est un requin ,vrai requin depuis le temps de deba avant l’émergence même de Bluestone. Sa défunte femme était réputée être une femme d’affaire de poing avec spcm , le fournisseur attitré d’intrants chimique de…Tiko. Mais lui, le mari est un vrai…affairiste touche à tout, demandez lui par exemple comment il a pu acquérir le domaine d’Ambatobe où est construit ce lotissement, comment il a forcé les anciens propriétaires à vendre … »
Pour ma part je ne doute pas un seul instant de cette divulgation, ce mec n’étant ni plus ni moins qu’un très proche du plus grand trafiquant d’or du bled. Je vois d’ici la réplique de l’avocate du diable du forum avec ses récurrents « sans preuves ».
https://www.youtube.com/watch?v=Bkh9dwIB1X8
Jacques,
"Je vois d’ici la réplique de l’avocate du diable du forum avec ses récurrents « sans preuves ».
Cela nous montre bien votre état d’esprit, balancer des allégations sans preuve.
Je raconte ici n’importe quoi, mais, ne me demandez aucune preuve, car je n’en ai aucune.
30 octobre à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Jacques
Allégation sans preuves, c’est ça oui.
Les sources de la Gazette des Comores sont sans doute fiables pour qu’elle persiste à les maintenir. Ce ne sont pas les noms de Naina varira ou de Naivo betaintsofina ou de Pierrebleu qui ont été cités mais celui de Razakandisa. Ça n’est pas anodin.
Je vous le rappelle, le voyou français Cédric Rainilainga 8cm 6è d’âne des cas ratés n’est jamais loin lorsqu’il est question d’une source d’oseille, l’or notamment, les BDR s’étant déjà tous « clamsés » par le fait justement de ce PFM* maudit. Il n’est pas aussi étranger à l’autre trafic d’or, celui des 73,5 kg confisqués par l"AFS, sinon pourquoi avoir personnellement exigé le retour de ce magot en marge d’une demande d’extradition des passeurs ? Son père, Rajoelina senior, lui aussi un très proche du proprio du jet privé qui avait transporté les 73,5 kg d’or. Était-ce le fait d’une coïncidence seulement ? Les faits sont têtus et tôt ou tard il finira par répondre à ses horribles faits d’armes.
https://www.youtube.com/watch?v=kB04E1hdbmg
*PFM : Président Français de Madagougou.
l’octogénaire libidineux 68 ard persiste et signe..le ridicule le tuant pas, il lui reste quelques semaines à vivre..
Merci la science !
Il détenait, détient et détiendra les clés de la vérité VRAIE..jusqu’à son dernier souffle de vielle fripouille « jamais responsable de rien »..une « gauchiasse » comme l’appelle l’ami de st jo ..
Jojo a plein d’amis..comme le train des opportunistes qui suit derrière..
LOL
Il danse il danse..le phare de la pensée ...
c’est tout pour moi
LOL
Toujours ravagé par sa hargne regrettant le paradis perdu ce troll....
Attention :
– la haine obsessionnelle attaque le mental,
– comme la lèpre attaque le corps !
ZOU :
LA CAMISOLE DE FORCE A SAINTE ANNE !
BIKINI s’est elle regardée dans une glace...Amusant comment TOUS les malgaches s’octroient un niveau intellectuel et un QI bien au delà de la réalité et prennent les autres pour des « zonards » ...pourtant les faits sont là et ils sont têtus...,dans le m...de jusqu’au cou et pas prêts de s’en sortir, même presque heureux de cette situation sinon ils n’auraient rien à dire.
Voici ce qui est écrit sur cet article :
« Lingots d’or que les négociateurs Malgaches disent appartenir au beau-père du Président Malgache. »
En le lisant, on peut comprendre pourquoi les membres de l’exécutif ont massivement réagi, ce n’est pas dans le but de défendre Monsieur Razakandisa, comme, les détracteurs aiment critiquer, mais, pour défendre leurs envoyés spéciaux négociateurs, du fait qu’ils sont en quelque sorte accusés d’être affabulateurs, (presumés)en désignant le beau-père du Président, propriétaire de ces Lingots d’or.
Boloky
Arrête d’essayer de valoriser ce Rodolphe Razakanfisa....du simple fait qu’il est le beau-père du babakoto 1er.
Ce n’est qu’une FAMILLE DE PARASITES OPPORTUNISTES...qui a toujours essayé de ramasser les miettes qui tombent de la grande table mafieuse coloniale ou neo-coloniale.
les Ramarison, les Andriantsitoaina, et d’autres encore plus ou moins connus en revanche,
ont monté leur entreprise grâce uniquement à leur propre génie de créativité.
Boloky
Arrête d’essayer de valoriser ce Rodolphe Razakanfisa....du simple fait qu’il est le beau-père du babakoto 1er.
Ce n’est qu’une FAMILLE DE PARASITES OPPORTUNISTES...qui a toujours essayé de ramasser les miettes qui tombent de la grande table mafieuse coloniale ou neo-coloniale.
les Ramarison, les Andriantsitoaina, et d’autres encore plus ou moins connus en revanche,
ont monté leur entreprise grâce uniquement à leur propre génie de créativité.
Paradis perdu ? qu’à cela ne tienne _ Vite ,vite ,On le retrouvera en France ,chez le Colon.Bekily
MADAGASCAR EST AUJOURD’HUI UN PAYS LE PLUS PAUVRE ET LE MOINS AVANCÉ DE LA PLANETE. RÉGRESSE RÉGULIÈREMENT DEPUIS 1960.
POURTANT SANS GUERRE FRONTALIÈRE NI GUERRE CIVILE .
RIEN QU’AVEC LA CORRUPTION !!!!
Atteindre la TRILOGIE DE LA HONTE
(seul challenge réussi par les fozas !)
1) PAUVRETE
2) FAIM ALARMANTE
3 ) CAPITALE LA PLUS SALE D’AFRIQUE
Les quelques réalisations n’aportent que du miam miam aux copains mafieux ( colisee, miami, stades ).
On parle d’autoroute...mais on n’entretient rien
– Tana/ Antsirabe SIX HEURES pour 160km
– Tamatave/ Foulpointe QUATRE HEURES POUR UNE HEURE AVANT LES FOZAS !!!!
« UN PAYS LE PLUS PAUVRE ET LE MOINS AVANCÉ DE LA PLANETE. »
Il a pas peur de faire rire le rakototo...il affirme, il affirme, DE LA PLANETE qu’il dit.
Ny mampihomehy dia ny fiheveran’ny malagasy fa olona tsy aninon-tsy aninona ny komoriana.
Jereo ireto an-tontan’isa manaraka ireto :
– volamena 74 kg tao Afrika Atsimo
– volamena 35kg niova ho vy tao amin’ny ministera
– volamena ao Maurice sy Seychelles eo amin’ny 50kg eo ny totaliny
– volamena any Dubaï amam-polo tôna any ho any
Dia samy tsy hita izay afôkan’ny fitondrana momba ireo, fa raha ilay resaka 40kg mahery kely ao Comores dia iny fa manjary izao no valiny : TAKIN’NY FANJAKANA MALAGASY NY HAMERENAN’NY FANJAKANA KOMORIANA AZY.
Tsotra ny antony : hoy ilay raikalahy dondrona tsy misaina izay hoe « isika aza no hamatsy vola an’i Comores », taona 2018 izy no nanambara io.
Misy fanambaniana ny komoriana mihaotr’izany ve ?
Ary mbola tohin’izany fanambaniana izany ihany izao lazaina fa fitakian’ny malagasy ireo volamena ireo satria i Comores dia heveriny ho firenena ts’inon-ts’inona.
Nahoana no tsy sahy mitaky ny any Maurice, Seychelles, Afrika Atsimo sy Dubaï ity fitondrana ity ?
Raha io resaka Dubaï io no tohizana :
– aiza ny zanak’i cedric vazaha 8cm nouzalon ratandrametaka no nanorina orin’asa ?
(fitiava-Tanindrazana misy mihaotr’izany ?).
Dia iny fa ho avy indray ny rezimanta mpilelaka mpisolelaka hiaro ny fianakaviana Razakandisa (tarana-dRasanjy MPAMADIKA MPIVAROTRA TANINDRAZANA)
– iza ilay firenena vao nanao fifanarahana ny fisokafan’ny lalam-piaramanidina manketo Madagasikara ?
– iza ilay firenena nanondrànana volamena 10 taona mahery avy eto Madagasikara ?
Ny hendry misaina dia afaka maminavina sy mandinika ny toe-javatra toa itony.
Farany :
Ny olona toa itony mpitondra itony no tsy mahalala ny tantara.
Tsy fantany fa maro amin’ny komoriana anie ka rahalahy sy anabavin’ny malagasy :
– na ireo avy tamin’ny Sakalava Andriantsoly
– na ny avy amin’ny Merina Ramanetaka izay lasa Cheik Sultan-ny Nosy Moheli ao Comores taty aoriana https://adic-comores.org/histoire-des-comores/le-sultanat-de-moheli/ .
« Il ne sait pas que beaucoup de Komoriens sont frères et sœurs des Malgaches : »
Et vous croyez qu’ils reviendront au pays aider leurs frères et soeurs quand la révolte malgache éclatera....Pourquoi je dis cela....Parce qu’une pauvre fille malgache traine à Mayotte depuis deux ans, avec un bébé dans les bras, et sa soeur ici en France, dans le Gard ne veut même pas l’aider à venir en France.
FRATERNITE, FRATERNITE où donc est tu passée...
Merci dezertera
L’Histoire dans les colonies avait toujours été bâclée...pour être effacée de la memoire des colonisés. ...et DECULTURER par la même occasion.
Les enfants voyaient alors leur Histoire reléguée au rang des « contes et légendes ».....
Heureusement que les chercheurs savent s’acharner..en enquêtant sur place,..
Car en effet encore : on.tombe souvent de récits de religieux ou d’aventuriers plus ou moins rigoureux.
Ainsi, à ma connaissance
Ranavalolana III* se maria avec un.officier français et eut une fille qui finit sa vie en France...
.Aucune connaissance de l’identité de cet officier français...ni de celle de sa fille mariée, je crois ,à un Francais également....
Et la lecture des arbres généalogiques des zanak’andriana sur internet
est COMPLETEMENT LOUFOQUE,
sans compter les usurpations de qualité diverses ,
« tout le monde prétend descendre du prince machin chouette »
et sur certaines tombes on lit même des prétentions d’adoption princière !!!!
Folie de grandeur d’andriana reraka.
Jepette
STP
Arrête avec tes interventions sans intérêts !
Car on tombe souvent sur des écrits....
BIKINI, penses tu vraiment que tes récits ont un quelconque intérêt ? Faut être sotte pour le croire.
Heu....troll sans intérêt,
Rassure toi
Mes écrits ne te regardent
NTMO,
En réponse à votre remarque sur mon message du 29 octobre à 19:27
Je ne suis ni stratège ni militaire aguerri.
Ce que je sais c’est que j’ai appris l’histoire de cette zone autour de la Mer Noire, de la Mer Caspienne et du Caucase du VIIè à nos jours.
La feu historienne qui m’a enseigné et accompagné dans cette discipline, vous la connaissez tous.
Je n’ai jamais écrit ni dit qui va gagner cette guerre, en tout cas ça ne m’intéresse pas du tout.
Mon message d’hier rappelait simplement ce que certains ont avancé sur ce site depuis 2022 et à chaque fois qu’on parle de ce sujet.
Je suis franc : une façon de me moquer d’eux.
Pour comprendre PARFAITEMENT ce qui se passe actuellement dans cette région voire dans le monde, il faudra reprendre l’histoire de « Sviatoslav » Grand Prince de cette région en 969 : qu’est ce qu’il avait fait en cette année ?
Attention, c’est un sujet que beaucoup de peuple et de pays souhaitent supprimer de l’histoire humaine.
Documentez vous, il n’est jamais trop tard (expression que je traduis dans certains de mes messages : Mba ampianaro ihany ny ankizy re olona ô !).
N’en déplaise aux militants indigénistes,l’Afrique occidentale n’existait pas .à l’aube de la Colonisation.. C e n’était pas un monde merveilleux ,tapissé de champs verdoyants et hérissé de pyramides somptueuses,manifestations du travail et de l’abnégation de civilisations ayant atteint des sommets de raffinements.Bien au contraire .C’était le domaine de la chasse et de la cueillette où l’homme vivait frugalement en prélevant tout juste ce qu’il faut sur la nature pour vivre à peu pres dignement. L’Afrique était juste un espace agraire à faible surplus.Pour le dire crument l ’Afrique pré coloniale était une terre à faible valeur ajoutée.
Sans produire de richesses ,l"Afrique était incapable de fournir ne serait que l’ébauche d’une dignité à ses habitants.Manger à sa faim,échapper aux catastrophes climatiques ,se loger décemment à l’abri des animaux sauvages et des insectes ,ne pas mourir en couche quand on est une femme ,etre en bonne santé : autant de choses simples mais hors de portée.
La condition humaine en Afrique occidentale avant la colonisation s’insccrit sous le signe de la pénurie ,de l’oppression et de la discrimination.
DRIS GHALI
VIVONS nous actuellement un retour aux sources ?
les tonnes d’ insanités bourrées d’inculture de ce troll decérébre sont tout simplement irrecevables !
A mélanger en permanence les lieux et les temps, de manière brute de décoffrage !
Il doit potasser l’histoire des civilisations pour les nuls !
Troll
Khon et pontifiant avec ça !
Sais tu lire ou non ?
– Tu mélanges temps et lieux !
– Aucune rigueur scientifique.!.
– Des nullités à hauteur du nombril !
– Driss parle avec précision de période PREcoloniale.!
– tu mélangerais volontiers la reine Zenobie avec la reine Marie Antoinette !
Retourne à ton histoire pour les nuls dans ta niche !!!!
L’exces de rhum peut entraîner des lésions cérébrales
.
Bekily.
Les trolls s’immicient dans tous les posts pour avoir l’impression d’exister, même si leurs réponses sont incohérentes. Trolls transparents qui essaient de bomber le torse à travers MT.
s’immicient...
Oups. s’immiscent
bEKILY--- vous n’ avez pas remarqué ; l« auteur est un universitaire africain. »"Une contre histoire de la Colonisation française
’’ Driss Ghali édition Godefroy
Allons, un petit effort pour sortir de l’ignorance
Godefroy
IMPOSSIBLE, BIKINI se croit au dessus de la mêlée. Elle et tous ses amis opposants tiennent le haut du pavé. Du moment qu’ils insultent et s’en prennent à leurs gouvernants et à ceux qui ne partagent pas leurs idée ce sont des trolls...
Eux par contre ils te parlent pendant un temps bien trop long de Françafrique, puis d’un Tabuteau, puis d’un Sarkozy par qui tout serait arrivé. Ensuite quand cela commence à ennuyer ils passent aux usines de dessalement qui fonctionnent sans électricité, puis aux aides internationales que reçois le pays et sans quoi la grande île n’existerait plus, puis les militaires, suivi de la corruption, de surplus agricole que la France déverse sur le pays etc...etc...
Enfin quoi, ils ne font qu’enfoncer les portes ouvertes...jamais personne n’apporte une solution tangible aux problèmes en dehors de pousser à la révolution...
Ben quoi, c’est sûr on est des idiots et eux des lumières....sans électricité.
@ Kartell (post du 30 octobre à 13:40)
Bonsoir (ou Bonjour !) Kartell
J’ai, parfois, sur certains sujets, une analyse divergente de la votre, mais pas sur cette de votre post en référence !.
Surtout en ce qui concerne le côté « enfant gâté » d’Andry Rajoelina !.
Ou, Driss vous dresse le tableau de l’Afrique réelle telle que l’ont découverte les premiers et infortunés colons . Apprenez Bekily.
J’ajouterai :bien sur ,on a pas tous lés témoignages puisque que nombre des premiers pionniers dont des bons pères ont été mangés par des cannibales
Bekily Tenez en compte :L’échelle du temps
Il y a eu un avant la découverte de l’Afrique , puis une colonisation , enfin une décolonisation et maintenant une glorieuse Indépendance.
Les migrants africains aujourdh’ui migrent partout à la conquete du monde.Ils apportent leur sagesse ,leur expérience millénaire.
La petite bébéte butine innocemment d’un siècle à un autre.....
Pauvre de toi !