Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 3 octobre 2022
Antananarivo | 17h07
 

Sport

Afrobasket U18

Les Ankoay de Madagascar en demi-finale

jeudi 11 août | Mandimbisoa R.

Les Ankoay de Madagascar, garçons et filles, de moins de 18 ans, sont qualifiés pour la demi-finale de l’Afrobasket qui se déroule sur le sol malgache depuis une semaine maintenant. Les filles ont emporté le match face à la sélection tanzanienne à Antsirabe sur un score très serré de 61-58. Les garçons se sont imposés face à la sélection guinéenne, au palais des Sports et de la culture à Mahamasina sur un score de 59 à 47.

Au bout d’un match très palpitant, tiré au couteau même, les jeunes filles malgaches ont arraché une victoire in extremis face à une sélection tanzanienne non brillante, mais tenace. C’est sur un tir à trois points au buzzer que Marion a donné la victoire à l’équipe nationale malgache dont la performance au shoot, comme au passage dans la bouteille, laisse pratiquement à désirer. Elles n’ont malheureusement pas développé la moindre phase de jeu digne d’une grande compétition internationale, mais la victoire est là. C’est l’essentiel.

Ce jour, les Ankoay filles vont alors affronter, en demi-finale, l’une des plus importantes nations de basket de l’Afrique, l’Égypte. Au vu de la performance de l’équipe égyptienne jusqu’ici, il s’agit d’un match difficile pour les Malgaches qui doivent déjà se contenter de cette première participation en demi-finale de l’Afrobasket.

Les garçons eux vont affronter en demie la sélection malienne qui est également l’une des plus importantes équipes de cette compétition. Les Malgaches devront néanmoins compter sur le talent de ses joueurs comme M’Madi qui est devenu le meilleur marqueur de la compétition, ou encore les Donovan, Lovasoa et Jerry qui n’ont pas démérité lors de la rencontre face à la sélection guinéenne. Pour se hisser dans le plus haut niveau du basket, ces jeunes joueurs malgaches ont pratiquement tout donné, en essayant de minimiser les erreurs et de renforcer en même temps la défense.

Sauf une baisse de performance, à cause entre autres de la fatigue, les protégés de Mémé, le sélectionneur de l’équipe nationale malgache de basket, devraient résister jusqu’au bout aux ogres maliens. Le match de demain après-midi ne s’annonce visiblement pas facile pour eux, mais ils auront toutes les chances de l’emporter, d’autant plus que le public malgache se montre plus que jamais solidaire à eux.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août à 22:32 | Albatros (#234)

    Extrait :
    "d’autant plus que le public malgache se montre plus que jamais solidaire à eux".

    Il est à souhaiter qu’il en sera de même par la suite !.

    La Solidarité doit aussi être présente dans l’échec !.

    • 11 août à 22:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,

      Malheureusement, de manière générale pour les Gasy, "la victoire a 100 pères, mais la défaite est orpheline".

      Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS