Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 14h48
 

Divers

Charbon de bois

Le sac à Ar. 9.000

lundi 4 février 2008 | Felana

Le prix d’un sac de charbon de bois dans la capitale est passé de
8000 Ariary à 9000 Ariary dernièrement. Cette hausse du prix est, selon notre source, due non seulement aux frais de transport qui viennent d’augmenter, mais également aux bois pour la fabrication du charbon qui commence à faire défaut. À ces facteurs s’ajoute la pluie qui est tombée depuis peu de temps, et a déjà son influence.

Dans ce cas, seule une poignée de charbon ou un peu plus coûte Ar.100 chez les détaillants.

« L’achat au détail est loin de nous procurer du profit », selon une dame que nous avons interviewé . Ce prix qui est un minimum n’a pas changé, mais c’est la quantité qui a diminué. C’est d’ailleurs la mesure appliquée par les petits restaurateurs qui n’augmentent pas le prix, mais réduisent la quantité

Le transport à Ar. 1 400 le sac

L’on souligne que pour un camion qui se charge du transport, 104 sacs environ peuvent monter à bord et un sac de charbon est transporté à
1400 Ariary, de Manjakandriana jusque dans la capitale. Pour une distance plus longue, comme Moramanga, les frais augmentent .

Un sac et demi en un mois

En ce qui concerne la consommation, une famille de six personnes qui n’utilise que du charbon de bois consomme un sac et demi en un mois.
Et pour une gargote , trois sacs sont utilisés en une journée. Décidément, tous les prix qui s’affichent sur le marché montent en flèche.

S’il y a peu de temps, le prix de la viande, du riz, du carburant ont connu une hausse, celui du charbon de bois n’en est pas épargné.

Une mauvaise nouvelle pour les mères de famille et les gargotes qui se servent de cette source d’énergie pour faire la cuisine.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS