Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 15h10
 

Economie

Marchés de la capitale

Le riz blanc à 1180Ar/kg introuvable

lundi 10 janvier 2011 | Bill

Les consommateurs s’étaient attendus à ce qu’ils trouvent ce riz blanc à 1180 Ar/kg chez leur épicier. Ce fut la déception. Les prix affichés sur les étals des épiciers sont les mêmes que ceux de vendredi : vary gasy 480 Ar/kapoaka, vary Makalioka 1500 Ar/kg. Sans parler du sucre qui caracole depuis quelques jours déjà à 3000 Ar/kg.

Le président du groupement des grossistes était samedi 8 janvier descendu avec des journalistes sur le marché de gros d’Anosibe pour faire le point. Il a en quelque sorte tâté les pouls et il a dû se raviser car aucun n’avait appliqué les décisions de l’État qui impose un plafond de 1180 Ar/kg pour le riz. Le patron des grossistes a même dû décaler à ce mardi 11 janvier les débuts de l’application de ce prix indiqué, car lui-même a dû admettre, après avoir été sur le terrain, que ce prix peut aller jusqu’à 1200 Ar/kg voire davantage pour les autres régions en raison de son acheminement.

Quand on entend dire lors des informations de la TVM de ce samedi 8 janvier qu’une cargaison de ce riz importé (une quantité de 12 000 tonnes environ) est déjà arrivée et qu’une autre plus importante est attendue ce mardi 11 janvier dans le pays, on comprend la précipitation avec laquelle la décision qualifiée de « concertée » a été prise vendredi 7 janvier dernier. En ce sans que la mesure a été annoncée alors que les principaux concernés, les grossistes et les détaillants sur le terrain qui vont assurer la distribution réelle n’en soient convaincus et sans que tout soit prêt sur ce marché.

À qui appartiennent ces lots de riz qui sont déjà arrivés ? Car ils vont déjà bénéficier du taux de change fixe d’une part et de tous les allègements fiscaux et administratifs d’autre part. Evidemment on dira que ces achats ont été effectués aussitôt que la décision d’Ambohitsorohitra avec les opérateurs en riz a été connue, et qu’avec la technologie moderne rien n’est impossible d’autant qu’il y a toujours des cargaisons de riz flottants dans les parages, mais cela n’enlève pas la suspicion de délits d’initiés ou de décision motivée par des intérêts privés.

On se rappelle que le riz avait déjà atteint un prix plus fort sur le marché local l’année dernière sans qu’une décision de plafonnement ne soit passée à l’esprit des opérateurs et des dirigeants. Toujours est-il que les promesses pour un coût de la vie moins élevé ou le riz à 500 Ar/kg ne sont que mirages. Pour qui cette décision de plafonnement et ces mesures d’allègements sont-elles réellement destinées ?

10 commentaires

Vos commentaires

  • 10 janvier 2011 à 07:25 | Tanindrazana (#3224)

    Avec tous ces bla bla bla, vous y croyez toujours a ce pouvoir ?
    Depuis il n’a fait que nous raconter des mensonges, rien que des mensonges et des manipulations depuis le debut de cette crise. Les faits sont multiples. Comme exemple : Ce n’est pas un coup d’etat... et d’un coup, RaCharles dedit tout. C’est un double coup d’etat. On signe Maputo et d’un coup, on refute... Du riz, de l huile et du sucre a bas prix...tout est chimere ! alors, vous y croyez toujours ?... Attendez -vous a des revirements de dernieres minutes concernant la nouvelle tractations Malgacho-Malgache. Mefions nous ! a plusieurs reprises, ce pouvoir nous a trahi et menti sans ambage bien qu’actuellemnt on constate quelques signes de flexion. On verra bien ce que ce pouvoir nous reservera tres prochainement...j’en doute fort tout en souhaitant que j’aurai tort.

  • 10 janvier 2011 à 08:34 | betoko (#413)

    C’est bien de critiquer , mais sans proposition c’est nul .Pourquoi ne pas cultiver du riz dans les collines comme au Cambodge au Laos ou au Viet Nam ,ou dans la province de Fianarantsoa . Cela nous invite d’importer tout le temps du riz .On peut commencer déjà par Ampitatafika ,rendre aux paysans les riziéres que Ravalomanana a remblayer en 2007 , je sais ça va couter cher mais à long terme c’est rentable . Le nombre de la population augmente d’année en année mais la surface cultivable reste la même dixit les tirreurs de pousse pousse d’Antsirabe , raison pour la quelle ils sont obligés de venir en ville pour pouvoir nourrir leur famille au lieu de s’occuper des riziéres

    • 10 janvier 2011 à 14:02 | Dandeen (#458) répond à betoko

      J’approuve cette idée de riziculture Vietnamienne, car à Mada, ce ne sont pas les collines qui manquent, si on ne parle que le Tampoketsa traversé par la RN4 reliant Tanà-Majunga,en passant par Andranofeno-Ankazobe-Andriba.Si ces multitudes de grandes collines seront transformées en rizières, ce sera plus grande que l’Alaotra et jamais plus d’importation de riz.Mais peut être que c’est le moyen et/ou la volonté qui nous manquent ou bien c’est parce qu’on veut de l’argent facile et rapide : la politique et la course au Pouvoir pour pouvoir voler dans la caisse de l’état et trafiquer les richesses naturelles sans parler des attaques à main armée par ci par là.

  • 10 janvier 2011 à 12:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    480 ariary/kapoaka le riz blanc,

    POUR QUOI PAS EN KG ??????

    et MAKALIOKA,

    denrée des nantis en Kg.

    Vite,vite...... la reconduction du « Gouvernement solidaire de transition du Général Camille Vital » pour faire appliquer les décisions prises sur les « Produits de Première Nécessité ».

    Toute hésitation est néfaste pour le Peuple ;

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 janvier 2011 à 13:01 | repoblikanimadagasikara (#4788) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Rendre à César ce qui appartient à ...

      Aucun média n’a relevé que Ravalomanana a modernisé l’agriculture en généralisant la production intensive de riz et en éliminant la spéculation, permettant à Madagascar d’atteindre l’autosuffisance en riz, une
      première depuis 1971.

      Madagascar est ainsi le seul pays au monde où le prix du riz à la consommation a baissé au moment où les prix des céréales ont augmenté partout ailleurs.

      Source : http://www.facebook.com/topic.php?uid=51494012093&topic=6635

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3170:approvisionnement-en-riz-lautosuffisance-est-quasi-atteinte&catid=45:newsflash&Itemid=58

    • 11 janvier 2011 à 18:33 | JANGLA (#5156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      je vais rigoler
      « le prix du riz à 500ar le kilo » ok !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (love peace) Foza orana.
      « le litre d’huile à tel montant...........ar » ok !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(love peace) Foza orana.
      ou est ce qu’on est maintenant mr Basile.
      les employés de la zone qui sont actuellement vendeurs ambulants faisaient ok !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (love peace) Foza orana.actuellement ils sont chassés par les bokon’ozatra avec des policiers de l’EMMOREG.
      ou est ce qu’on est maintenant mr Basile.
      on donne une date pour l’éléction quelque jour après on change cette date parce qu’il faut suivre la constit

  • 10 janvier 2011 à 12:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Les études effectuées par le FAO révèlent l’existence d’un excédent de production de 130 000 tonnes .

    Sur le marché international,la tonne de riz blanc s’acquiert à 470 dollars (environ:987 000 ariary la tonne=987 ariary le kg)

    A Madagascar :

    480 ariary le kapoaka

    1 kapoaka ???? en gr

    1 kapoka= 250 gr,le kg du riz blanc s’élève à 480x4=1920 ariary/kg

    1kapoaka=370 gr ;le kg de riz blanc s’élève environ à 1 400 ariary.

    Malencontreusement,

    les 130 000 tonnes de riz blanc sont :

    - soient thésaurisées(amassées de l’argent,mises de côté)=SPECULATION

    - soient retenues au niveau des collecteurs,des grossistes ou des revendeurs.

    Depuis mon arrivée en France,je mange ,deux fois par jour ,du riz blanc à 0,70 euro le Kg (environ 1960 ariary/kg,quel scandale déjà ,en marge bénéficiaire)

    TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR DELOGER CETTE RESERVE.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 janvier 2011 à 14:50 | Jipo (#4988)

    Cesser immediatement l’exportation de riz malgache,que le ministère de l’agriculture prenne ses « dispositions » pour que la population ait droit à sa ration quotidienne, il en est de son DEVOIR.
    Que des coopératives soient crées et controlées par les fokontany,que la culture du riz devienne une protection comme le tabac, le droit d’empoisonner, mais le DEVOIR de nourrir, que les statistiques soient mises sur la table ;analysées et inscrire à l’ordre du jour le réequilibrage du déficite de production si il y a.
    Bien que la population augmente, contrairement à la terre, Madagascar a toujours été autosuffisant en riz, voir en sur production au point que des spéculateurs s’en soient emparé, pour donner en échange du riz offert par la CI ’« for pigs »pour ceux qui se souviennent, c’est juste un scandale de plus.
    Et que l’on donne aux provinciaux les moyens de cultiver,sans leur enlever le fruit de leur labeur, vous verrez moins de pauvreté autour des grandes villes.Avant de soigner, il faut nourrir,ensuite soigner(et pas que le look) enfin éduquer.
    Elémentaire mon cher...après-vous.

    • 10 janvier 2011 à 16:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      pour une fois,je vous suis .

      Par expérience personnelle,non acceptée dans un monde trop libéral,avide de vivre au dessus de « son » moyen,j’ai toujours soutenu le devoir de nourrir.

      D’autre part,réorganiser la filière du « PADDY ».

      Madagascar est sous le joug du F.M.I,seule la sortie de son programme est une issue pour retrouver la souveraineté ou la liberté d’accomplir le « le devoir de nourrir » son Peuple.

    • 10 janvier 2011 à 17:18 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ne vous sentez obligé en rien,je ne comprend toutes fois pas ce que vient faire le FMI dans votre auto determination à gerer vos ressources,c’est au Ministère de l’agriculture à regler ce problème prioritaire.
      Quand au FMI,nous aurons certainement l’occasion d’en parler, et pourrions également avoir des points convergents,mais ici, nous sommes Hors sujet,afin d’eviter tous dérapages,le mieux est de s’y tenir.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS