Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 17h27
 

Sport

Répartition de la « Prize money » du CHAN

Le président de la République interpelle la fédération après la montée de colère des Barea

lundi 8 mai 2023 |  3433 visites  | Mandimbisoa R.

Plus de trois mois après le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), une très vive polémique secoue le football malgache. La répartition de la prime de 500 000 dollars offerts par la Confédération africaine de football à l’équipe nationale qui a terminé 3e de la compétition en est en cause. La « prize money » ne serait pas répartie équitablement et dans un système « illogique », selon les joueurs qui n’ont pas cessé de manifester leur mécontentement sur les réseaux sociaux depuis une semaine.

Da-Tsiry et Dax font partie de ceux qui ont notamment haussé le ton, en révélant qu’ils n’ont pas finalement touché que 30% du montant qu’ils devraient gagner grâce aux efforts qui ont permis de hisser Madagascar à la troisième place de la compétition. Très vite, la polémique s’est enflée et une fois de plus, la Fédération malagasy du football (FMF) s’est retrouvée au cœur d’un débat très houleux.

Pas plus tard que le vendredi 5 mai, la fédération a publié un communiqué sans signature expliquant que « Tous les acteurs de la réussite malgache au championnat d’Afrique des nations en Algérie ont tous eu leur part ». Elle a aussi ajouté que « La prize money est une récompense offerte par la CAF à tous les acteurs qui ont contribué à la préparation de l’équipe nationale, entre autres, les clubs d’origine et la ligue ». Ainsi, la somme obtenue ne serait pas distribuée aux joueurs uniquement.

Pour les joueurs qui sont l’artisan de la réussite de Madagascar à cette compétition, ces explications de la FMF ne seraient pas logiques. Même les anciens Barea ayant porté haut le flambeau de Madagascar lors de la compétition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2019 sont monté au créneau et réclament un règlement de la situation de la part de la FMF. Mais il n’y a pas que les joueurs qui haussent le ton. Même le président de la République, Andry Rajoelina a interpellé la fédération.

Le week-end dernier, le chef de l’Etat a indiqué que « les athlètes ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir ce résultat et espérer par la suite des primes. Je suis étonné que la fédération ne distribue pas équitablement la prime aux joueurs et au staff (…) Donnez leur part aux joueurs et aux entraineurs », lance alors le président de la République.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai 2023 à 10:12 | MALIBUC (#9345)

    « De quoi je me mêle ? »
    Et encore une ingérence du BOUFFI dans le milieu du sport.
    Occupe toi de la malnutrition, du manque d’eau et de remplir les caisses, après tu pourras la ramener.
    Ton peuple meurt de faim et tout ce que tu sais faire c’est offrir des vélos, des motos et te pavaner dans les villages en distribuant un peu de riz !
    Stop la coupe est pleine, la révolution est en marche.
    Prépare tes valises DJ BOUFFI le Président le plus haï de l’Afrique Australe !

    • 8 mai 2023 à 13:30 | kunto (#7668) répond à MALIBUC

      Malheureusement y a que lui qui a le droit de parlé 😥😥😥

    • 8 mai 2023 à 15:45 | Gérard (#5118) répond à MALIBUC

      Je ne comprends vraiment pas pourquoi certaine cervelle de mollusqes à marée basse se permettent de critiquer le Président de la République de Madagascar.
      En France un retraité a été condamné pour avoir posé un panneaux dans son jardin ;
      Un retraité de 77 ans, qui habite à Saint-Agnan-de-Cernières (Eure), a été condamné à suivre un stage de citoyenneté. Celui-ci a accroché une banderole avec l’inscription « Macron, on t’emmerde » sur son grillage.
      Vivement qu’à Madagascar on fasse la même chose

    • 10 mai 2023 à 02:50 | Bainks (#11459) répond à MALIBUC

      Pendant un débat avec un partisan d’Andry Rajoelina, j’ai demandé à mon interlocuteur de me citer trois choses utiles qu’Andry Rajoelina a accomplies pendant son mandat. Du tac au tac, il m’a répondu : « Andry Rajoelina nous a emmenés en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations ». Voilà ce dont on se souvient de lui.
      La vraie question est : Qui sera le prochain président ? On sait très bien que Siteny a le même sponsor qu’Andry Rajoelina. Personnellement, je voterais pour Ravalomanana. Pourquoi me demanderez-vous ? Tout d’abord, il a ouvert l’entreprise Tiko, ce qui a permis de créer des emplois. De plus, il a des partenaires étrangers qui sont intéressés à travailler avec nous. La construction des routes a commencé sous son quinquennat, mais deux quinquennats plus tard, les routes ne sont toujours pas terminées...Sous sa gouvernance, le service public était plus efficace, la justice était plus clémente envers les pauvres, et la corruption était moins flagrante. Bien sûr, ce n’était pas parfait, mais nous avions un sentiment de stabilité. Avec Andry Rajoelina, la gestion est plutôt compliquée. Avant de se lancer dans l’urbanisation, il faudrait d’abord développer l’agriculture pour nourrir la population. Cependant, son objectif semble être de transformer Toamasina en une ville qui ressemble à Miami. Le plus inquiétant, c’est que j’ai peur que la population finisse par exploser à un moment donné. Il suffit qu’une ville s’enerve et l’effet domino s’en suivra.

  • 8 mai 2023 à 10:14 | poiuyt (#584)

    C’est devenu normal ; c’est le quotidien des jours sous ravatomanga et son dijéi. Raïssa a perdu ses milliers d’ariary pour avoir sa liberté. Les grands responsables du soi-disant état ont empoché son argent, et Raïssa s’est tout de même retrouvée au trou pour 7 ans encore.
    Ils volent, ils détournent ; c’est leur principe de fonctionnement.
    Et ravatomanga va faire assassiner tous ce qui les gèneraient dans leurs méfaits. On devine rajoel rabaissé en intime, admonesté par son patron.

    Vous êtes conseillés vivement : allez voir l’enregistrement de l’invité du dimanche avec Vaovao Benjamin, un ancien politicien, ahuri des faits actuels. C’est un recueil de la vie sous ravatomanga. Une perle !!! C’est ici : Vaovao Benjamin chez Gascar .

    Il ne faut pas parler de rajoel : c’est lui faire trop d’honneur. Citons plutôt son chef : Ravatomanga.

  • 8 mai 2023 à 10:18 | MALIBUC (#9345)

    « Les Jeux des Iles auront lieu à Madagascar et seront les plus GRANDIOSES jamais organisés dans l’histoire ! »
    Dixit ANDRY RAJOELINA
    PRM
    Hihihihihihi du jamais vu, quelle arrogance digne d’un Roi.....

    • 8 mai 2023 à 10:22 | poiuyt (#584) répond à MALIBUC

      Toute considération faite,

      Le mot « RACAILLE », en malgache tontakely, est faible pour qualifier ce pseudo pouvoir.

  • 8 mai 2023 à 11:35 | Isandra (#7070)

    Un véritable raiamandreny prend la position médiane pour résoudre un conflit.

    Ce n’est pas pour rien que ce Président arrive à rester plus longtemps au pouvoir, 5 ans pendant la transition, prédite par ses détracteurs qui ne durera que maximum 6 mois, et là, il est à la quatrième année de son mandat, alors que certains ont encore prédit qu’il ne va pas finir son mandat et va tomber tout seul comme un fruit pourri, mais, jusque là aucun nuage ne se profile dans l’horizon pour augurer une crise, l’environnement politique a l’air calme.

    Contrairement à certain qui a dû fuir en Afrique du Sud à la septième année de son règne, suite à ses discours provocateurs dignes de chef d’une bande.

    • 8 mai 2023 à 11:53 | lé dezertera (#11352) répond à Isandra

      Iaraha-mahita, iaraha-mamaky etsy ambony FA NY REZIMANTA (#7070) INDRINDRA IO NO MANORATRA F’EFA NITONDRA tokoa hatramin’ny fotoan’ny TETEZAMIHITATRA i DJ faikam-boto Rainilainga tsy ampy solaitra, izany hoe 14 taona izao.
      - INONA NO VITANY ?
      - NIOVA VE NY FIAINAN’NY MALAGASY ?
      - NIAMAHANTRA VE NY FIRENENA SA MBA NIVAOTRA ?

      Ho tsentsenan’ny rezimanta (#7070) indray fa nisy ny fitondrana Rajaonarimampianina izay adinony fa olona notendran-dRainilainga DJ tsy ampy solaitra.
      Ho tsentsenan’ny rezimanta (#7070) indray fa hoe teo ny covid-19, ny ady any Ukraine sy ny rivo-doza isan-karazany nanakatsankana an-dRainilainga faikam-boto.

      Ilay lazainy fa RAY AMAN-DRENY :
      - fa maninona no nanadino ny KERE ANY ATSIMO ?
      - fa maninona no tsy sahy nitsidika ny faritr’IKONGO mandrak’ity ny androany ?
      - sns sns ...

      Ho hariva ihany ny andro raha ho tanisaina eto ny tsy fahaiza-mitondran’ity DJ faikam-boto Rainilainga Mr HO ity, DIA SANATRIAN’IZANY VE KA MBOLA OMENA AZY NY DIMY TAONA MANARAKA ? SA TIAN-TSIKA HIVARINA ANY ANATY AFOBE SY FAHANTRANA IN-1000 MANDIFOTR’OLONA NY AMBANILANITRA SY I MADAGASIKARA ?
      Tompon-tsafidy isika malagasy k’aza manaiky ny ho lalaovin’ny mpamadika sy mpivarotra ary mpandavo tanindrazana velively.
      Mijoroa fa mitohy amin’ny fomba rehetra ny tolona.
      Hombanao ’zaho Fehiloha-Mena e !

    • 8 mai 2023 à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      14 taona ?

      Manaporofo ny maha-pitsoak’ady azy. Ny ao amin’ny fahatsiarovany i Rajoelina no teo amin’ny fitondrana nandritran’ny dimy taona HVM-TIM, fa tsy Rajao.

      Fampatsiahivana ny TIM dia nandray anjara foana tamin’ny fitondrana nanomboka 2011 taorian’ny FDR, ka hatramin’ny 2019.

    • 8 mai 2023 à 12:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous reconnaissez donc , que cela fait ...neuf années que votre Calife est resté au pouvoir , mais pour quels résultats ? Le cinquième Pays le plus pauvre du Monde . Il n’y a pas de quoi pavoiser. Sans eau ni électricité , avec des routes impraticables ( mon frère vient de voyager à Antsirabe dans la boue), une insécurité sur toute l’étendue du territoire , une Education au rabais avec une population qui se rue sur n’importe quel touriste , une politique de Santé avec des hôpitaux flambant neufs , mais sans personnels , ni moyens matériels ( scanner) , et ne pouvant pas soigner les plus pauvres , qui sont rejetés et qui meurent faute de liquidités , bref la liste est longue , et je passerai la journée et la nuit pour énumérer toutes ces défaillances . En attendant , vous ne voyez aucun nuage à l’horizon , mais la chute sera fatale . Quand on commence à déclarer des insanités pareilles , la fin est proche . L’histoire nous a démontré les conséquences de cette arrogance , mais celui qui ignore son Histoire , est obligé de la répéter sans cesse .
      Abon entendeur , Salut Lé Kopé.

    • 8 mai 2023 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      « Ho tsentsenan’ny rezimanta (#7070) indray fa hoe teo ny covid-19, ny ady any Ukraine sy ny rivo-doza isan-karazany nanakatsankana an-dRainilainga faikam-boto. »

      Ny mpitsoak’ady, tsy hahafantatra sy hiaiky mihitsy hoe nisy fiatraikany tamin’ny toe-karena tsy teto Madagasikara ihany, fa maneran-tany mihitsy ny vokatr’ireo krizy roa ireo.

    • 8 mai 2023 à 12:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      5 et 4, 9ans en discontinu. Le mandat présidentiel est comme le compteur de la Jirama, on remet à zéro à chaque fois que le locataire de la maison change.

    • 8 mai 2023 à 13:34 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Ne sois pas trop arrogante Madame .... Personne n’est a l’abris .

      Vous aviez quel pseudo sous le règne de Mr RA8 ou Mr Hery R ????? 😉

  • 8 mai 2023 à 12:13 | kartell (#8302)

    Son Excellence est en train d’haranguer ses propres troupes, en tentant de redonner aux joueurs et au staff les primes qui leurs étaient dues !..
    Faire la leçon, pour une personnalité, qui n’est pourtant pas indemne de tous reproches, dans d’autres affaires, conserve ce petit côté surréaliste, tant la caricature prend une épaisseur considérable !..
    N’empêche que l’ultimatum des joueurs doit être pris au sérieux, si l’on ne voulait pas entrevoir les prochains rendez-vous importants, boycottés, par eux, en cas de refus total, voir même partiel de leurs exigences, justifiées .
    Difficile dans ces conditions que son Excellence ne rentre pas dans la danse, contraint et forcé, d’exiger que ces aigrefins, imprudents, de rendre aux joueurs méritants, leurs dûs !..
    Ce cas d’école démontre une fois, encore, l’appétence des milieux concernés à détourner des primes de résultats lorsque l’occasion, rare, se présente, justifiant, ainsi, la bataille intestine que se livre les candidats potentiels pour briguer des responsabilités dans les instances sportives « payantes » comme le football !..
    L’argent disparu refera-t-il surface dans un contexte de disette généralisée ?, ce petit fait-divers nous donnera la capacité réelle à attribuer à son « leader charismatique » à faire régner l’ordre parmi ses troupes, visiblement, affamées dans un contexte qui laisse penser que le chacun pour soi, à lui, pris, désormais, l’ascendance sur un régime, incapable de donner le bon exemple, même, au sein de sa cour, indisciplinée et frondeuse !…

    • 8 mai 2023 à 12:45 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Ses troupes ?

      Vous n’êtes pas sans savoir que l’Etat ne peut s’immiscer dans la gestion de cette fédération sportive très indépendante. Mais, par mauvaise foi, quand les choses ne vont pas comme il fallait, il faut y mettre le nom de Rajoelina,…même s’il en est étranger.

      Et d’après votre raisonnement, il faut être parfait sur tous les plans avant de donner de leçon, quelque soit votre position. Dans ce cas, aucun commun de mortel ne devrait donner de leçon, même vous, pourtant, vous êtes en train d’en faire.

    • 8 mai 2023 à 13:16 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ 7070

      Détrompez-vous !, je postule pour n’être qu’un observateur qui tente de lire entre les lignes, les donneurs de leçons, c’est dans votre adn, quotidien !..
      On peut comprendre cette affaire de primes vous irrite, comme votre champion, mais, c’est l’occasion qui fait, ici, le larron, d’autant plus que, c’était l’occasion qu’il ne fallait pas manquer, mais encaisser !..
      Proches du régime ou pas ?, cela n’est qu’anecdotique bien que l’on sache, depuis fort longtemps, que les bonnes places de ces instances sportives sont souvent squattées par des militaires en reconversion ..
      Par contre, impossible pour vous d’un quelconque copié/ collé avec les footballeurs finalistes au Qatar qui avec leur staff ont touché, rubis sur l’ongle, 12 millions d’€ de prime !..

  • 8 mai 2023 à 12:18 | Ibalitakely (#9342)

    Fa rehefa tamin’ireny fizarana vatsy-tsinjo-tosika fameno ireny (2020-2021) betsaka ny olona sahirany izay nimenomenona tokoa, dia mba nisy ve ny « interpellation » du Tena Gasy Vedrana ?? Ireo mpiasa, na miankina na tsy miankina, tsy nandray karama volana maro dia maro & torak’izany ireo mpianatra tsy nandray vatim-pianarana amam-bolana, dia inona no efa nataon’i André Rajoël ?? Sa nilaozany nandao-bary riz cantonais tany Ambatondrazaka & Marovoay. Dia rahoviana koa izy no hizara frite & compote de pomme any Bira, na hizara jus de raketa any Bekily ??

    • 8 mai 2023 à 12:51 | lé kopé (#10607) répond à Ibalitakely

      Anontanio any Raïssa ny fanodikodinambola teo amin’ireny fizarana vary ireny , fa fantany tsara ary havoakany atsy ho atsy , raha tsy hoe , hovonoina sahala @ nanaovana an dRa Charles tao Amponja tao .

  • 8 mai 2023 à 12:46 | lé kopé (#10607)

    Depuis la création de la FD Malagasy de Foot Ball , le poste de Président , et l’appartenance au bureau de cette instance , ont toujours été une source de détournement de deniers publics pour les titulaires de ces fonctions . Il faudrait souligner , que parmi les rentrées d’argent dans les caisses de ladite FD , figurent les recettes enregistrées durant les Match qu’ils organisent , les cotisations des Ligues , Les primes lors des confrontations sur le Continent Africain , et la dernière et non des moindres , la subvention de la FD Internationale de Football , qui s’élève à des sommes astronomiques . Quand on voit le train de vie des différents Présidents successifs , avec villa et voitures de luxe , on est en droit de se demander si la gestion de cette Institution n’est pas opaque .Pour revenir au sujet du jour , selon Max Andriantefy , journaliste sportif et ancien Entraîneur de tennis ayant comme Palmarès d’avoir pu hisser sa fille, à la 45ème place Mondiale :« La mentalité dans laquelle perdure la triche est devenue un sport National , où ceux qui se font prendre ont tort (Rolly Mercia , Manandafy Jr , Berija , Mbola R, Lola Rasoamaharo , et maintenant Raïssa) , et la liste est illimitée . Les Oligarques du Pays s’en donnent à cœur joie dans le pillage de toutes nos richesses Nationales . Les défavorisés eux , essaient de survivre , en se servant des moyens légaux et... illégaux ,où du haut de l’échelle sociale au plus bas ,apparaît cet état d’esprit néfaste pour un développement effectif du Pays . Apparemment, l’opacité arrange toutes les franges de la Société » . Extrait de la Rubrique « Sentinelle » du journal « l’île Rouge » , désormais hébergé dans un site de Manhattan aux USA , à la 8ème avenue 620 , inaccessible pour les apprentis sorciers qui ont saisi et scellé le journal de la Grande ile à la Villa Pradon , à Antananarivo .

    • 8 mai 2023 à 13:25 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Voici les réponses de la ministre de la justice, à propos de toutes ces affaires.

      « Une manière pour Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa de signifier explicitement que le juge a tranché en toute indépendance et impartialité dans le dossier Raïssa Razaivola. « Elle avait le droit de se pourvoir en cassation dans un délai de trois jours », a-t-elle fait savoir. Touchant « maux » de l’accusation proférée par celle qui a été condamnée à 7 ans de travaux forcés, la ministre de faire remarquer que « les paroles s’envolent, les écrits restent. De simples allégations verbales ne suffisent pas, il faut apporter des preuves tangibles quant à l’existence de corruption ».

      Tolérance zéro

      Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa déclare que « c’est la tolérance zéro si des faits de corruption sont avérés dans n’importe quel dossier, et non seulement pour le cas de Raïssa Razaivola qui n’a pas à faire l’objet d’un traitement spécial ». Elle réitère que « toute personne ayant une affaire devant les tribunaux a le droit d’interjeter appel ou de se pourvoir en cassation contre une décision de justice ». La ministre de mettre toutefois en garde contre la diffamation et/ou la dénonciation calomnieuse. Que ce soit verbalement ou à travers les réseaux sociaux.

      Deux questions

      « Ce sont des infractions passibles de poursuites », rappelle-t-on dans le milieu judiciaire. En mentionnant également que « le retrait de la plainte par la partie civile ne met pas automatiquement fin à l’action publique ». Et d’expliquer aussi que « le fait d’essayer d’obtenir, moyennant de l’argent, des promesses ou avantages d’une personne exerçant une fonction publique, afin qu’elle s’abstienne d’accomplir un acte de sa fonction constitue de la corruption active ». À ce propos, un membre de la hiérarchie judiciaire (se) pose deux questions : « Primo, quelle est l’activité de Raïssa Razaivola pour qu’elle puisse posséder l’importante somme d’argent qu’elle prétend avoir versée ? Et secundo, comment a-t-elle pu se procurer, en prison, un dictaphone qui lui a permis d’enregistrer les débats à l’audience ? »

    • 8 mai 2023 à 13:29 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Apparemment, vous êtes pro de l’impunité. Le fait d’être journaliste ou politicien ne vous met pas au dessus de la loi.

      Et par hasard, vous avez oublié de citer, tous ces évadés, Raoul, les anciens directeurs de la Jirama, et Claudine, etc

  • 8 mai 2023 à 12:50 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Gasy mahita vola 🤑

    https://www.actutana.com/depeche/donnez-leur-les-fou-primes/#comment-145727

    Andraso eo Paoly e 🤔🥲😂

  • 8 mai 2023 à 12:59 | lé kopé (#10607)

    Et personne ne parle de la prime des Barea , lors des quarts de finale contre la Tunisie . Heureusement que Faneva Ima monte au créneau , et parle d’un soulèvement des ligues Provinciales , face à cette Mafia qui sévit depuis plusieurs décennies . Espérons , qu’il ne sera pas « torpillé » en vol . On attend le lavage du linge sale du fond de notre cœur .

  • 8 mai 2023 à 13:28 | kunto (#7668)

    Question : y a t’il 1 Ministre de sport dans le gouvernement ? si oui ! il doit parlé , pas le Président ( ( chacun son rôle )

    A vouloir tout faire : on fait pas grand chose ....

    • 8 mai 2023 à 14:21 | Albatros (#234) répond à kunto

      👏👏👏

  • 8 mai 2023 à 15:30 | Jacques (#434)

    Dès qu’il est question de thune la truffe du Pinocchio Gasy Tapany est en totale ébullition. Il s’immisce ici dans ce qui ne lui concerne pas, sans doute en quête d’une brèche pour s’emparer de ce magot, 500 mille dollars quand même. Si je pouvais m’en approprier, devait-il certainement se dire...Ah, ce naturel du voyou qui ne le quitte pas !

    • 8 mai 2023 à 15:52 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      C’est pathétique comme remarque !

      Parce que le peu que vieux Jacques a compris, si la FMF augmente la part de joueurs, il y aura une partie laquelle atterrira dans la poche de Rajoelina.

  • 8 mai 2023 à 15:43 | Isandra (#7070)

    Un Président toujours écouté, To-teny en Malagasy.

    Après les députés qui avaient dû revenir sur leur décision sur la motion de censure après une discussion quasi familiale avec le Président charismatique.

    Voici, la FMF une fédération indépendante qui a tenu compte sa recommandation.

    Après la recommandation du Président, mais non pas, un ordre comme les détracteurs la prétendaient, la FMF a revu sa copie, maintenant, la part à attribuer aux joueurs sera 50% contre 30% auparavant.

    • 8 mai 2023 à 16:52 | lé dezertera (#11352) répond à Isandra

      8 mai à 15:43 | Isandra (#7070)

      Un Président toujours écouté, To-teny en Malagasy.
      Après les députés qui avaient dû revenir sur leur décision sur la motion de censure après une discussion quasi familiale avec le Président charismatique.


      « familiale » ? N’empêche que la patronne de l’Assemblée Nationale a pleuré.
      Peut-être qu’elle était émue par le discours de DJ faikam-boto qu’elle n’a pas pu tenir ses larmes ?
      Un mec mythomane vantard se masturbant publiquement qu’il est un C.O.N.A.R.D. champion de « cas ratés » ne peut avoir que l’attitude dictatoriale.
      Les foza rezimanta (#7070) le savent, c’est pour cela qu’ils n’arrêtent pas de déverser tous les jours ces termes « ray aman-dreny, familiale, » etc ... Manafin-tay an-tsalaka !

    • 8 mai 2023 à 17:53 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Comme l’a mentionné notre ami Shalom , vous avez réponse à tout , mais avec une façon incohérente de répondre à côté de la plaque , ou ne répondant qu’au compte gouttes , en fonction de vos compétences personnelles . Quand vous parlez du site qui héberge la Gazette de La Grande île (île rouge), à New York , Manhattan 8ème Avenue 620 , vous affirmez que les intervenants sont loin du Pays , comme moi , et ne peuvent pas connaître les réalités quotidiennes . Vous aviez oublié , qu’avec les nouvelles technologies , les nouvelles arrivent à la vitesse de l’éclair , et que ce sont les mêmes journalistes de la défunte Presse qui interviennent actuellement . Pour votre gouverne , Max Andriantefy vient de sortir un post dans sa rubrique « Sentinelle » , pour dénoncer les abus du pouvoir et des Dirigeants ,sportifs ou pas . Est ce une raison pour dire qu’il a fait le voyage outre Atlantique . Je ne vous détaillerai que cette anecdote , mais vos réponses depuis des années n’ont ni queue ni tête . Sachez que du fond de son incarcération , Lola Rasoamaharo a tout dénoncé , et a déclaré « qu’il ne faisait que réclamer le prix de son terrain , sur le quel , l’accusatrice a construit sa Villa » . Je ne prétends pas confirmer sa version , mais au moins il peut maintenant à travers cette nouvelle plateforme , apporter des éclairages sur son cas . Car dans toute enquête judiciaire , les investigations se font à ...charge , et à décharge . En déployant son artillerie lourde , Lola Rasoamaharo a démontré qu’il a plus d’un tour dans son sac , et que surtout , des hommes influents que ce soit au Pays , ou à l’Etranger , sont derrière lui .Cette histoire risque de mettre le feu aux poudres . Un train peut en cacher un autre , avis aux amateurs .

  • 8 mai 2023 à 16:19 | MALIBUC (#9345)

    De quoi il se mêle ton DJ BOUFFI BAC-7 ?
    Il vaudrait mieux qu’il se taise surtout en ce moment.
    Les caisses sont vides, le pays proche de la banqueroute, les entreprises toujours pas payées comme les bourses, tous les travaux sont à l’arrêt malgré ce qu’en disent les #7070, le prix des PPN est exorbitant, le peuple a faim......etc...
    Mais mr HO pavane, voyage et achete un hélicoptère qui retournera au vendeur faute de paiement d’ici peu
    Mais tout va bien....rassurez vous c’est ANR qui le dit !

  • 8 mai 2023 à 16:45 | lé dezertera (#11352)

    Averina eto foana fa tsy ny fanaovana vali-boraingina akory no hilazana fa olona mahay mamakafaka na mahay mandalina na ihany koa hoe manana ny marina ianao.

    Manoratra aho ery ambony ohatra raha namelatra ilay resaka hoe « RAY AMAN-DRENY » hono ilay DJ faikam-boto, ka hoy aho hoe :
    « Ho tsentsenan’ny rezimanta (#7070) indray fa nisy ny fitondrana Rajaonarimampianina izay adinony fa olona notendran-dRainilainga DJ tsy ampy solaitra. »

    Dia valian’ny kaondrana tsy ampy solaitra, faly ny hanasoketa fa tsy ampy fiheverana hoe :
    "8 mai à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Déserteur,
    14 taona ?
    Manaporofo ny maha-pitsoak’ady azy. Ny ao amin’ny fahatsiarovany i Rajoelina no teo amin’ny fitondrana nandritran’ny dimy taona HVM-TIM, fa tsy Rajao."

    Asa na mba olona nianatra sy nahita fianarana ny olona toa itony sa dia hoe voakarama hamaly izay rehetra mitsikera an’i DJ faikam-boto Rainilainga fotsiny na tsy misy lamina sy fandinihana aza ny valin-teny omeny ?
    Dia pempony aloha ianao hoe : « Manaporofo ny maha-pitsoak’ady azy. », fomba fiady efa lany andro izany, mba mahaiza mivaotra fa tsy manao BMW fihetsika isan’andro vaky izao.

    Jereo ihany koa ny soratra nataon’ity rezimanta (#7070) kaondrana ity :
    "8 mai à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Déserteur,
    « Ho tsentsenan’ny rezimanta (#7070) indray fa hoe teo ny covid-19, ny ady any Ukraine sy ny rivo-doza isan-karazany nanakatsankana an-dRainilainga faikam-boto. »

    Ny mpitsoak’ady, tsy hahafantatra sy hiaiky mihitsy hoe nisy fiatraikany tamin’ny toe-karena tsy teto Madagasikara ihany, fa maneran-tany mihitsy ny vokatr’ireo krizy roa ireo."

    Tsy misy milaza mihitsy teto hoe tsy nisy fiantraikany ireo zava-droa-loha ireo FA SAINGY NY AN’I MADAGASIKARA MIAMPY NY TSY FAHAIZA-MITONDRA. Io farany io no TSY AZON’NY FOZA REZIMANTA KAONDRANA MPISOLELAKA MPILELAKA IRETO.
    Teny famerimberin’i Be Molotra Werawera ireo resaka Covid-19 sy Ukraine ireo, dia izay foana no averimberin’ny foza tsy ampy solaitra kaondrana etsy sy eroa.
    Rehefa anontaniana anefa ny foza hoe : fa dia TSY MISY N’INON’INONA MIHITSY IZANY VITAN’ITY FITONDRANA ITY NANDRITRA ARY NOHO IREO TOE-JAVATRA ROA IREO ?
    Tsy hamaly anao mihitsy ny foza.
    Mba azavao hoe : inona no hifandraisan’ny resaka delestazy, KERE, tsy fandriam-pahalemana, vatsim-pianaran’ny mpianatra, sns sns ... amin’ny resaka covid-19 ?

    Lazain-dreo fa tsy misy ny vola, aza adino ny fitatatatan’ireto rezimanta ireto raha injay misy sonia na vinavina hoe fampindramam-bola avy any ivelany : lava toa antsy ny lela dedadedaka mandokaloka fa hoe hananan’ny sasany FAHATOKISANA, izao anefa lazaina fa banky rovitra ny fanjakana.
    Ary aiza ny vidin’ny « Force One » fa toa hodian’ny foza mpisolelaka tsy valina fotsiny izao. Vola anie izany e !

    Ohatra vitsy ireo hilazana fa olona tsy alehany na ilay fitondrana na ireto miseho ho tsy lany vava manohana sy misolelaka milelaka fotsiny tsy amin-kenatra.
    Aza manody ihany ny tsy fahaizana.

    • 8 mai 2023 à 18:21 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Déserteur toujours.

      Tsy misy zava-bita hono. Fitsoahan’ady any alavitra any no mba hay, koa aiza moa ny ahita ny zava-bita. Efa jamba ny fankahalana no mpitsoak’ady mianakavy.

      Ireto vahiny manana solontena eto ireto izao no mahita ny zava-bita, ka nanome an’ ity loka ity ny nahatonga an’izany ho tanteraka.

      https://www.presidence.gov.mg/actualites/1875-infrastructures-le-president-de-la-republique-andry-rajoelina-designe-laureat-du-super-prix-grand-batisseur-trophee-babacar-ndiaye-2023.html

      Ireto ny sasantsany amin’ireo zava-bita, ankoatr’ireo harin-karena 5,7%, sy ny fidinan’ny tahan’ny fahantrana.

      https://www.presidence.gov.mg/realisations.html

      Aoka hazava tsy nisy olona mihitsy nilaza fa banqueroute eto, ny mpamatsy vola mbola matoky aiza no hisy izany. Ny bourses io efa mandeha tsara, ny tena olana taminy ity resaka digitalisation ity, fa tsy dia resaka vola loatra,

    • 8 mai 2023 à 18:39 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Ry malagasy ô !

      - Misakafo ara-dalàna amin’ny tokony ho izy ve ianareo ?
      - Ny any Atsimo, fanirinareo ve ny hiaina amin’ny KERE
      - Isaky ny tanan-dehibe, any ambanivohitra : ekenareo ve ny sotasota, ny herisetra, ny halatra, ny tsy fisin’ny halemehana tsy misy farany
      - Efa tsy misy intsony ve ny delestazy ka asaina mandoa ny vidin-jiro ianareo ?
      - Ekenareo ve ianareo miaina mioson-tay kanefa ireo mpitondra mijoalajoala amin’ny fiara tsy mataho-dàlana mandany lasantsy 20 litatra isaky ny 100km ?
      - Ianareo ve no nisafidy ihinana poti-bary mitondra aretina ?
      - Jamba ve isika ka tsy mahita ireo tsy mety rehetra ireo sa niniana natao hiainantsika ireo mba ahafahan’ireo mpitondra mandroba ny tany sy ny fanjakana ?

      Jereo ny fijaliantsika f’izy ireo mahazo doka hoe mpanorina hono ...
      Manodiava tompoko ny fahoriam-bahoaka.

  • 8 mai 2023 à 18:28 | lé dezertera (#11352)

    Avelao hazava mialoha ny resaka fa tsy fanaovana fampielezan-kevitra ho an’ny TIM velively ny soratro manaraka.

    Isaorana be dia be ny Filoha teo aloha Marc Ravalomanana mamporisika ny olon’ny antoko TIM handray andraikitra manerana ny Nosy mba :

    - handehanan’ny tsirairay misoratra anarana amin’ny lisi-pifidianana
    - handraisan’ny vatan’olon-tsotra rehetra anjara hanamarina ny lisitry isaky ny fokontany misy azy tsirairay avy.
    Izany indrindra no nataon-dry Kolonely Rabe Jules ka nahitana ireo biraom-pifidianana « matoatoa » miisa ho arivo any Toliary. Ary ny tena mahagaga dia Toliary indray no be mpividy nohon’Antananarivo Renivohitra - Izany no antsoina hoe : HALATRA BE VATA !

    Mankahery ny TIM sy ireo feno fahavononana hanoy hatrany izany hetsika izany, mbola misy 124 andro isika hanaovan’izany.
    Aza manaiky ho ampitahorin’ny mpitandron’ny filaminana fa zontsika tsirairay araka ny lalàna ny fanatanterahana izany andraikitra masina izany.
    Mbola ho avy ny anjaran’ny Tafika fa tsy ho fitaovana foana sanatrian’izany izy ireo fa natao HIARO NY VAHOAKA SY NY TANINDRAZANA FA TSY HIARO OLONA IRAY.
    Misy ary maro amin’izy ireo no tsy manaiky ho atao fitaovana.
    Masina ny Tanin’ny Razana.

    • 9 mai 2023 à 09:21 | sintex (#11454) répond à lé dezertera

      C’est un appel à la révolution ! Cela va être pire qu’en France.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS