Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 19h23
 

Economie

Conférence budgétaire

Le président de la HAT plaide pour un recadrage « nécessaire »

jeudi 22 juillet 2010 |  1838 visites  | Mona M.

Pour les quelques mois à venir, le président de la HAT veut la réalisation de projets et de programmes « visibles et palpables, touchant directement les intérêts du Peuple et pouvant être réalisés avant fin 2010 ». C’est ce qui ressort de la conférence budgétaire qui s’est tenue hier après-midi au palais d’Etat Iavoloha. Le gouvernement a donc la tâche d’opérer les recadrages nécessaires pour que les dépenses soient plutôt orientées dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité et de l’agriculture, notamment pour investir les 100 millions de dollars versés à l’Etat par le groupe chinois Wisco, à titre de droit de mise à disposition de l’exploitation du gisement de fer de Soalala.

De leur côté, les dépenses de fonctionnement et les investissements dans le matériel informatique et en vue de réhabiliter les infrastructures devront être « significativement » réduits. En effet, les aides internationales, se rapportant à l’appui budgétaire pour un montant de 224 milliards d’ariarys et à l’aide budgétaire pour 84 milliards d’ariary, qui ont été inscrites dans la Loi de Finances Initiale n’ont pas été débloquées par les bailleurs de fonds internationaux concernés. De ce fait, un recadrage est nécessaire, afin de minimiser le GAP qui est actuellement enregistré dans cette Loi de Finances Initiale, et qui s’élève à 302,9 milliards d’ariarys.

La conférence de ce mercredi 21 juillet a également été l’occasion de dévoiler les indicateurs macroéconomiques pour 2010. Selon la projection de la Loi de finances rectifiée, le PIB malgache serait de 18 225,5 milliards d’ariarys (contre plus de 20 000 milliards dans la Loi de finances initiale), ce qui implique une croissance du PIB réel de 0,8% (contre 2,6%). De son côté, l’inflation, dont le taux est de 9.7%, est moins importante que les prévisions de la Loi de finances initiale (13.7%). Le ministre des Finances et du Budget explique cette baisse significative par la bonne production rizicole et par la stabilité du prix du riz sur le marché national. Quand aux recettes fiscales, elles devraient être en 2010 de 1904.7 milliards d’ariary, contre 2 117,4 prévues. Selon le Ministre, le taux de réalisation des recettes fiscales à la fin 2010 sera de l’ordre de 84%.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juillet 2010 à 14:28 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Les effets d’annonce ne sont que des effets d’annonces. Les bonnes intentions ne sont que de bonnes intentions. Il paraît même que « L’enfer est pavé de bonnes intentions ».

    Sans contrôle possible des actes, les meilleures intentions du monde ne sont que des supercheries potentielles.

    « Il n’y a que le pouvoir qui arrête le pouvoir ». Il faut donc au moins 2 pouvoirs capable de se contrôler mutuellement.

    Pour éviter de tomber dans les « tentations du diable » :

    - Comment mettre en oeuvre un contrôle effectif de la réalisation des « dires » de la HAT et son président en sachant qu’il n’y a qu’un seul pouvoir ?

    - Quelles garanties concrètes et crédibles la HAT & son président propose à la nation ?

  • 22 juillet 2010 à 15:49 | Vary-Manta (#2623)

    le projet le plus visible et palpable, c’est organiser une élection le plus vite possible. Gaspiller l’argent du pays sans avoir été élu, c’est du n’importe quoi. C’est ignorer et sous-estimer la porté d’une décision ou attitude politique non démocratique dans une démocratie vivante. Il n’a pas besoin de prouver au dernier moment qu’il sait faire de la politique. Plus vite il est parti mieux c’est pour son avenir. Il a fait manquer trop de rendez-vous important, en si peu de temps. il faut qu’il montre ce sa capacité d’accepter le choix du peuple, avant que la SADEC, Libreville les Afro-potes de Neuilly nous imposent leurs volontés.

  • 22 juillet 2010 à 18:10 | kakilay (#2022)

    C’est le genre d’xplication qui me fait dire : les fozaoranas parlent aux fozaoranas. Car il n’y a qu’eux qui peuvent donner crédit à ces explications...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives