Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 14h03
 

Forces Armées

Concurrence ou rivalité ?

Le lieutenant-colonel Charles Randrianasoavina fait des révélations

mercredi 10 mars 2010 |  7305 visites  | Valis

Intervenant sur radio Antsiva dans le cadre du 1er anniversaire de la mutinerie du camp militaire CAPSAT à Soanierana, le désormais lieutenant-colonel Charles Randrianasoavina, un militaire, qui aurait pu dit-il être chef d’Etat s’il l’avait voulu, a fait des révélations sur lesquelles on ne peut faire l’impasse.

S’il évite tant bien que mal de parler de coup d’Etat, il admet qu’il y a eu au camp militaire CAPSAT à Soanierana, usage de contraintes et/ou de la force (il a dit : tsy maintsy) auprès des « récalcitrants » ou des généraux qui étaient les destinataires du pouvoir de la part du président de la République de l’époque, Marc Ravalomanana. Etant en position de force car il avait conduit près de 200 éléments armés (des militaires), il a dicté sa loi et ce que devaient faire les généraux les plus hauts gradés et les plus anciens, qu’il accusait d’avoir manqué à leurs devoirs de militaires et qu’il soupçonnait de vouloir à ce moment là, prendre et exercer ce pouvoir que leur avait remis Marc Ravalomanana.

Peu satisfait de son sort ou de sa promotion en grade, l’ancien commandant Charles Randrianasoavina laisse deviner dans ses témoignages sur le déroulement des événements à l’époque, des suspicions de collusions entre l’amiral Hyppolite Rarison Ramaroson, les généraux et les colonels Noël Rakotonandrasana et André Ndriarijaona.

En tout cas, ses témoignages sur le cours des événements et ses descriptions des comportements des généraux à l’Episcopat à Antanimena laissent transparaître une personnalité qui vit une frustration confuse et qui déplore aujourd’hui une certaine ingratitude à son égard. Implicitement on peut penser qu’il souhaite être bien casé ou promu quelque part ; en plus de ce siège au Conseil d’administration de la JIRAMA, à notre connaissance. Tout en soulignant qu’il était au centre des événements, il note que l’ancien commandant de Gendarmerie, René Lylison, et lui ne se sont connus que plus tard, lors de la prise du palais de Mahazoarivo.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mars 2010 à 08:32 | Samuel Benjamin (#3754)

    « le vrai pouvoir appartient à celui qui le donne », ceci n’ explique -t-il pas donc cela ? pendant que les négociations d’Addis Abeba étaient en cours, les militaires ont déjà émis leur refus quant à l’application des accords de Maputo et de l’acte additionnel. L’on s’est demandé de quoi se mêlent les militaires d’autant qu’ils sont dans le gouvernement dirigé par Andry Rajoelina -chef de file de la mouvance Andry Rajoelina- Normalement ils ferment leurs clapets et se mettent en rang. N’est -il donc pas légitime de se demander si la crainte d’avoir les militaires sur son dos Andry Rajoelina a créé tout ce tralala pour récuser les actes dont il est signataire ? Un brusque retournement « radical » dont les conséquences sociales et économiques sont incalculables ne peut être expliqué que par une forte pression émanant d’un plus fort que soi. La simple lettre envoyée par les autres chefs de file n’auraient pas provoqué une telle colère au point de tout lâcher même sa reconnaissance internationale... A moins qu’il soit aussi intolérant que Bin Laden... mais vraiment intolérant

    • 10 mars 2010 à 11:34 | poiuyt (#584) répond à Samuel Benjamin

      Apparemment, on a arrêté de le payer, ce n’est plus un sold . . . at.

      Le lylison l’avait dit PRATIQUEMENT, que ce n’est pas rajoel qui leur donnait leurs ordres. Cela aurait étonné bien d’intelligences. Il était l’homme de l’instant, de par sa peau, ses cheveux, et ses burnes. A un moment donné, on avait pensé que rajoel était soumis aux militaires. Qui était, qui est toujours donc ce donneur d’ordre qui a toujours aujourd’hui le vrai pouvoir ? Qui a soudoyé les soldats, avant de déclarer à rajoel que les armées sont acquises ? ce qui lui a donné le courage dans la voix du nain derrière la porte ; dixit Ndimby et Patrick.

      C’est parmi :
      - un conglomérat de sociétés francoph . . . , et de personnes morales et physiques ; indigènes et étrangères, jalousant toutes le PRDM
      - la françafrique, qui ne peut pas être nette de tout soupçon, du tout
      - . . .

      - Ratsiraka était en ce temps-là leur allié objectif
      - ainsi que Zafy mais à mondre mesure.

      Quand ces 2 ont voulu la démocratie, qui entraînerait un partage de Madagascar et de ses richesses, ils sont devenus ennemis aussi, du même ordre que le PRDM et son Madagascar souverain. Mais ces 2 n’ont rien à craindre pour l’avenir, ce qui n’est pas le cas des membres du gouvernorat, qui ont à craindre de Zafy et son ampamaoka, et de toute ouverture de la boîte à Pandorre.

      Un réconfort est de savoir que la CI ne se laisse plus berner par de faux semblants de légitimité. Bizarre comme schéma : le rajoel qui se comporte comme Israel en terre palestinienne, et pourtant il n’a aucun lobby israélien, ni aucun US, derrière lui, un lobby amoindri dont on a maintes fois tâté la limite. C’est illogiquement instable, le rajoel tombera tôt ou tard.

      Vivement les sanctions.

    • 10 mars 2010 à 15:59 | IMPART (#3287) répond à poiuyt

      c’était lui l’homme de la situation ! pour ne pas dire le bouc émissaire ! l’homme à tout faire ( le larbin de service vulgairement parlant).Depuis c’est le retour de flamme ! Ce qui m’étonne le plus c’est que : des officiers qui n’ont jamais fait de guerre mais ils sont au plus haut de la hiérarchie militaire. C’est comme ça à Madagascar <=> contre logique ! Messieurs les supers gradés il faut justifier votre place et votre nourriture ! Défendez votre image et donnez des exemples !

  • 10 mars 2010 à 08:45 | ASHOK (#3597)

    Bonjour,
    Les malgaches ont une constitution en les traitants comme dans une république bananière... l’armée et HAT actuel manque des respects à la tradition des ancêtres, et de la constitution malgaches actuelles.
    Intérêt suprême d’une nation = souveraineté ;
    1° c’est de protéger la population de la régression économique.
    2° c’est de maintenir le cadre de la stabilité pour la continuation du développement de la population & le pays dans son ensemble.

  • 10 mars 2010 à 08:46 | Achem (#705)

    Ny marina tsy mba maty...

    Un Commandant qui veut être Calif à la place du Calif. Ambition déplacée. Le 8 mars dernier, il a fêté quelque chose au Capsat. C’est donc lui qui est derrière tout çà.. En visionnant le reportage, tout un chacun a retenu en mémoire les copains qui ont fêté avec lui l’anniversaire... Mitonon-tena toa lolo-potsy. Une voiture blindée pour Charles sera plus que salutaire car les rancunes finiront par se réveiller et les grandes gueules finiraont par devenir ... muettes. Je me souviens très très bien de notre officier du 1er RFI d’Ivato... Toa tsy nisy nafitsoka Ingahy tamin’iny andro iny ? N’est-ce pas Charlot et smala ? Je m’adresse à son frère et à toute sa famille de Manakara.

    • 10 mars 2010 à 09:02 | rakoto09 (#1735) répond à Achem

      Achem....N’oublies quand même pas que nous sommes nombreux, et le mot nombreux n’est pas assez fort, derrière Charles et Lylison. Si ton post est une menace de mort, réfléchis 1000 fois avant.

    • 10 mars 2010 à 10:42 | Achem (#705) répond à rakoto09

      A rakoto 69, 666, zéro n’oeuf comme le dit si bien Rasoa.

      Prends le en mal si tu le veux. Un mal qui ronge ne peut provenir que de l’intérieur. Soit à cause d’une souillure en soi, intrinsèque, soit à cause d’une maladie mal traitée... Et quand je dis intrinsèque ne vois-tu pas que la gangrène commence à enfler sérieusement ? Tu as bien entendu comme moi hier le Gal ZAFERA dire que le ministre lui a déclaré la guerre ??? Personne ne peut plus effacer ce message : c’était enregistré quelque part et .... attendons voir rakoto, attendons voir.... Je constate à travers tes écrits que t’es une bidasse. C’est bien, vous êtes nombreux, c’est encore bien. Mais se retrouver esseulé parmi toute une population, c’est la pire des choses. Je ne souhaite pas qu’une telle chose t’arrive... vous arrive.

    • 10 mars 2010 à 11:17 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Ah bon !

      Vous êtes « nombreux » derrière ces energumènes ?

      Rassurez vous - on ne leur souhaite pas du tout - du tout - la mort -non non non non !!

      Plutôt une longue vie où ils vivront douloureusement devant le malheur qu’ils ont semé pour les Malagasy ! OUI une vie douloureuse et moi, je sens déjà qu’ils souffrent mentalement et ils n’ont plus de vie normale sans leurs armes !!!

      Des âmes blessées !

    • 10 mars 2010 à 17:29 | da fily (#2745) répond à rakoto09

      tiens,tiens,

      vous êtes donc avec Racharles et Ralylison, vous cautionnez donc ce qu’ils ont fait, Soit. Vous croyez que vous êtes dans un camp et vous voulez vous montrer loyal. Monsieur, revenez sur terre !

      Mais franchement, qu’est-ce que Racharles en a à battre ? C’est vous qui allez le payer à coups de millions ?

      Vous êtes pathétique et fanatique...

    • 11 mars 2010 à 16:02 | Ame R digne (#3949) répond à Achem

      J’SUIS DE VOTRE AVIS, CELUI QUI PRETEND AVOIR LE POUVOIR N’A PU RIEN FAIRE DEVANT LA DETERMINATION DU COMMANDANT DU 1er R.F.I. DIGNE D’ETRE MILITAIRE MALAGASY CHARLES S’EST PLIE, LES CHARLISTES FONT CROIRE TOUT LE MONDE QUE LEUR ACTE ANTI-CONSTITUTIONNEL EST RAISONNABLE POURTANT ILS SE SONT TROMPES EUX-MEMES PUISQUE IL Y A DES VRAIS MILITAIRES MEME UN PEU SILENCIEUX. POURVU QUE LEUR MUETTE SERA RECOMPENSEE. LE NIVEAU INTELLECTUEL DU GROUPE MUTIN DE CHARLES ET LYLISON EST ASSEZ -HAUT (POUR NE PAS DIRE TRES BAS). ETANT EX MILITAIRE UNE SEULE CONSTATATION, LA PLUPART DES CORPS ABBATUS ET DES BLESSES LE 07-02-09 A PRIORI ONT ETE TIRE PAR DERRIERE. ENCORE ETONNANT, POURQUOI AUCUN RESULTAT OFFICIEL DE L’ENQUETE POUR CETTE SOIT DISANT SAMEDI SOMBRE DES PRO T. ON SE DEMANDE QUI A TIRE LE PREMIER ?

  • 10 mars 2010 à 09:50 | HAMEFY (#3919)

    Chacun à sa place

    Chez nous tout le monde peut fair n’importe quoi , n’importe quand, n’importe où...C’est le drame de Madagascar

    Un cordonnier peut occuper le poste d’ embassadeur, un mécanicien peut opérer des malades , un vendeur des « mofo gasy » peut s’improviser ministre des finances..etc...

    Au lieu de se mêler de la politique et « faire la grand » à la télé, nos commandants-leutenants-colonels ferontnt mieux d’aller lutter contre les « dahalo »...

    C’est beaucoup plus bénéfiques pour notre pays...

    Question (naive) : A quoi sert l’Armée à Madagascar ?

    • 10 mars 2010 à 10:12 | ASSISE (#1505) répond à HAMEFY

      Question naïve : A quoi sert l’Armée ?

      Réponse sûr : L’ARMEE SERT (à) L’ARMEE.

      N’est-ce pas logique de voir l’effet boule de neige : la Santé et toutes ses branches sert LA SANTE, l’enseignement et toutes ses branches sert L’ENSEIGNEMENT, ainsi de suite et le peuple sera servi.

      Il n’y a pas de mal à révendiquer, d’autant plus que ces révendications ne servent juste qu’à l’application des promesses non tenues.

      Charles l’a dit : « il aurait pu être Pdt de Madagasikara s’il l’avait voulu »

      QUI VIVRA VERRA

    • 10 mars 2010 à 18:24 | Tanindrazana (#3224) répond à HAMEFY

      A quoi sert l’armee ?

      Depuis des annees on s’est vraiment demande a quoi sert cette armee Malagasy. Il fut un temps ou etre dans l armee est un honneur et une vraie carriere pour la vie. De nos jours, elle sert a quoi ? Quelle ironie de se poser de telle question !
      Au fait, notre armee est devenue la star d’Halloween :

      des soldats avec des masques pour faire seulement peur ;
      des soldats sans experience de guerre pour terroriser la population ;
      des soldat pour obeir a des subalternes ;
      des soldats pourris par l’argent et les manipulateurs ;
      des soldats sans conscience ni patriotisme,
      des soldat robots a qui on fait faire des basses besongnes,
      des soldats pour faire des coups d’etats ;
      des soldat pour lancer des menaces de guerre entre eux ;
      des soldats peres de familles peu inquiets de leurs avenirs ;
      des soldats muets et inefficaces.
      des soldats .....« vatatay » en tout quoi !

      Enfin ! des soldat bon pour......et c’est vraiment dommage !

      Peut etre qu’on doit attendre un vrai Rambo pour pouvoir reorganiser un jour de fonds en comble notre armee.

    • 10 mars 2010 à 19:04 | poiuyt (#584) répond à Tanindrazana

      Bien parlé, Tanindrazana. l’armée est un luxe dont Madagascar peut se passer. Un luxe est inutilement budgetivore par définition. Il n’y a pas de trouble entre tribus ou ethnies, pas de dispute frontalière, pas de cataclysme, pas de guerre froide, . . . Toutefois, maintenant, si jamais l’étranger arrive à se maintenir par le biais des indigènes vassaux, il fortifiera les assises des militaires. On a vu les drapeaux étrangers sur des édifices nationaux. Madagascar sera une base, militaire entre autres, étrangère.

      Quand les religieux s’y mêlent, c’est que l’homme, l’espèce homme, est en danger.

  • 10 mars 2010 à 09:55 | Oscar (#1649)

    Au fil des temps, les langues se délient. Voilà une liste de personnes à être frappées par les mesures de la communautés internationales qui interviendront .... sous peu.
    Décidément, on ne peut plus faire confiance aux hommes détenant des armes !

  • 10 mars 2010 à 10:12 | jobang (#3812)

    Bonjour,
    ce qui me choque dans ses déclarations c’est qu’il n’est même pas conscient de ce qu’il dit, en tout cas il l’avoue à demi mot, qu’il a contraint les hauts gradés à donner à M. Rajoelina le pouvoir. J’ai pu avoir une vidéo de ci qui passait vraiment à l’épiscopat à l’époque et son comportement est indigne d’un militaire. J’ai bien peur que ça finisse dans un bain de sang cette histoire, j’aimerais avoir tort la dessus. Quoiqu’il en soit, il devra répondre de ses actes, et ce n’est pas ses armes qui pourront le protéger éternellement.

  • 10 mars 2010 à 10:24 | zaka (#1418)

    Tout simplement extraordinaire :
    « si je le voulais, j’aurais pu ^diriger le pays »,, voilà donc en substance ce qu’avait déclaré notre brave Charles.
    - Il ajoutait plus loins qu « il a dicté sa loi et ce que devaient faire les généraux les plus hauts gradés »
    Aprés tout cela, si vous ressentez de l’admiration et de la fierté à l’égard de l’« Armée malgache »,,, c’est que vous n’avez rien compris.
    - Je le dis sans ambage,,, l’armée malgache est la honte de la nation toute entière. Elle discrédite Madagascar,,, elle ne devrait plus exister.

  • 10 mars 2010 à 11:06 | kotondrasoa (#3872)

    Sans que cela soit vraiment texto : les Généraux ont dit qu’ils signeront quel que soit le nom sur la lettre et, c’est la raison pour laquelle Charles a dit qu’il aurait pu être Chef d’Etat.

    Moi, ce qui me chagrine et je suis chagriné pour eux, ce qu’a dit le VAE n’était que de la frime :« il a été purement et simplement contraint par 4 galons, n’en déplaise à ses 4 étoiles »

    Maintenant, que Charles a fait des aveux et qu’il a dénoncé ses complices, l’histoire jugera !

    Vaniteux comme il est, j’attends que Charles prenne cause pour quelqu’un, dans l’affaire du FIGN !

  • 11 mars 2010 à 00:05 | Albatros (#234)

    Tiens !!!! Pas de posts enflammés de Rabri ou de Basile sur ces révélations !!!

    • 11 mars 2010 à 08:15 | Rasoa (#1122) répond à Albatros

      Bonjour,

      Révélations scandaleuses !!

      Qui mettent au gand jour la bassesse d’esprit qui fait honte ....

      Qu’est ce que vous voulez qu’ils vous disent Albatros ?

  • 11 mars 2010 à 21:08 | Hajabe (#2600)

    Dans cette vertueuse indignation et ces pseudo-révélations depuis longtemps éventées , l’on sent bien que l’os donné à ronger n’est pas assez gros et que si la rage continue de sévir : il faudra avoir recours à la piqûre définitive .

    Et si çà ne suffit pas encore , sans doute faudra-t-il saisir la Cour Internationale de Justice pour crimes contre l’Humanité ... Il ne sera sans doute pas le seul sur le banc des accusés .

    La seule chose dont on pourrait être reconnaissant , c’est que heureusement :l’ambition s’est bornée aux démonstrations de :« à qui a le plus gros biceps » avec les déjà malheureuses conséquences que l’on sait . Sinon , à l’heure qu’il est Madagascar disputerait à la Guinée la médaille du pays dirigé par les plus barbares .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS