Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 14h45
 

Economie

Consommation

Le kilo du riz local atteint désormais 3 700 ariary

mercredi 27 décembre 2023 | Mandimbisoa R.

Un constat amer pour les consommateurs puisque le kilo du riz local, atteint désormais 3 700 ariary. Considéré comme un riz de qualité et prisé sur le marché, cette variété risque toutefois d’être boudée par les consommateurs dans les jours à venir à cause de la faiblesse de leur pouvoir d’achat.

Sur les étals, seul le riz « tsipala » s’acquiert à 3 600 ariary le kilo pour la production locale. Le « Makalioka » coûte 3 650 ariary le kilo, le fameux « Dista » est à 3 500 ariary. Certes, la flambée du prix en période de soudure n’est pas un fait nouveau mais la hausse vertigineuse de ce produit de base de l’alimentation de la plupart des malgaches couplée avec la hausse généralisée de tous les autres produits alimentaires dans le contexte des fêtes plombe encore plus le pouvoir d’achat des consommateurs.

La pénurie n’est pas à l’ordre du jour et est loin d’être à craindre puisque Madagascar multiplie les importations en riz et en revend dans les Tsena mora , un dispositif mis en place par l’Etat pour lutter contre la flambée du prix du riz et des autres produits de première nécessité. Mais sa capacité à en importer davantage reste limitée par la dévaluation sans cesse de sa monnaie nationale par rapport aux devises étrangères de référence comme l’euro et le dollar.

Les menaces d’intempéries dans les jours et semaines à venir, le prolongement de la période de soudure et l’inflation galopante due aux conjonctures politico-économiques internationales pourraient aggraver la situation.

-----

53 commentaires

Vos commentaires

  • 27 décembre 2023 à 09:47 | MALIBUC (#9345)

    3700 à Tana, mais à la campagne c’est 4000/4200 !
    Et ce n’est pas fini avec un Prézida voleur et menteur le pire est à venir.
    Gasy préparez vous à souffrir comme jamais vous n’avez souffert car ce mytho de Cédric fera mieux que quiconque depuis 60 ANS.

    • 27 décembre 2023 à 10:24 | Gérard (#5118) répond à MALIBUC

      Il y a des personnes ici qui ont eu des problèmes majeurs dans le passé et subissent des dépressions névrotiques et de ce fait cherchent à se venger en s’inventant une tête de turc pour déverser toute leur haine sur lui et naturellement sur le pays.
      Ce n’est certainement pas la meilleure manière de soigner ce mal qui les ronge car déverser de jour en jour des insanités sur ce forum ne peut pas les aider.
      On en parle ?

    • 27 décembre 2023 à 10:32 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      La seule tête de Turc que je connaisse est bien Cédric le Vazaha.
      Un mytho qui œuvre à l’encontre du bien être de son peuple, qui emprisonne les journaliste et tous eux qui osent le critiquer et qui appauvri le pays de jour en jours.
      Alors ceux qui subissent des dépressions névrotiques ce sont bien Les pauvres Gasy qui meurent de faim.

    • 27 décembre 2023 à 12:22 | WOLF (#11573) répond à MALIBUC

      Gérard, ne révez pas. Il est impossible d’établir une discussion sur ce forum. Vous avez une dizaine de tordus racistes anti français (mais qui pour la plupart vivent en France) qui ne sont là que pour insulter.
      Après vous avez le reste des lecteurs qui ont tellement peur de « ces tordus » qu’ils n’osent pas les contredires de peur d’en prendre plein la gueule..
      Résultat : aucune discussion possble. Ce qui est grave pour Mada c’est que cela ne fait pas avancer la situation du pays, LEUR pays.

    • 28 décembre 2023 à 10:52 | Ragnarok (#3696) répond à MALIBUC

      WOLF, Gérard... entres autres douteux plaisantins, quels tristes individus vous représentez, à défendre l’indéfendable à coups d’idioties, de gesticulations et d’arguments creux, cette image de la France rancie (sans obligatoirement être français d’ailleurs), surfait, surannée, qui agonise en dégoulinant dans la fange immonde. De vieux débris insouciants, arrogants et pérorant sans fin de fausses arguties blafardes qui tente d’exister, petitement, à peine, un rien, un iota, zéro. Vous qui ne connaissez rien à ce pays, à ces gens, à ces régions, à son histoire, mais rien, vous n’êtes que le synonyme du néant. Inutiles et fiers de l’être. Vous avez vraiment que ça à foutre ? Ou juste, allez vous faire...

  • 27 décembre 2023 à 09:55 | MALIBUC (#9345)

    Bonjour à vous,
    Quelqu’un connaît il Dédé (dit Dédé la cerise ou Dédé le pédo) sur ce forum ?
    Merci de m’en avertir.

    • 27 décembre 2023 à 10:55 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Bien sûr !

      C’est un tavaratra marseillais qui
      .s’auto proclame ’’fransé"
      .est un bwana raciste anti Nègre
      .est un vil colonialiste attardé
      .se prétend diplômé bac A littéraire
      .qui a découvert mais pas totalement et avec de grosses difficultés sur ce forum les figures de style enseignées aux gamins des collèges
      .est addict à ce forum consacré à un pays qu’il qualifie de m.erde et à son peuple qu’il qualifie de couard , mais forum où il a passé la journée de Noël et la nuit ainsi que le lendemain qui suivent au lieu d’être avec les siens
      .se vante d’avoir fait une aumône de 100€ aux parents madagougouesques miséreux d’un enfant malade
      .crie sur les toits qu’il a sauvé la vie à cet enfant
      .change de pseudo comme on change de chemise
      ...
      Bref ! Un très bizarre phénomène de la nature , quoi !

    • 27 décembre 2023 à 11:37 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Merci St Jo, je comprends mieux maintenant ce qu’est un ennemi de Madagascar et de son peuple.

    • 27 décembre 2023 à 12:26 | WOLF (#11573) répond à MALIBUC

      SINGE HO a décrété en son seul souhait que le 25/12 devait se passer avec les siens et non sur ce forum. Cela fait de moi un addict.
      Cet été il a passé toutes ses vacances en savoie à sévir sur ce furum au lieu de les passer avec les siens. Cela ne fait pas de lui un addict.
      QUEL IDIOT.

    • 27 décembre 2023 à 12:26 | WOLF (#11573) répond à MALIBUC

      Et bien sûr MALIBUC vient remuer la queue devant son maître.

  • 27 décembre 2023 à 11:26 | lé kopé (#10607)

    Le prix du riz actuel , qui s’élève à 3700 voire 4200 AR , aurait dû être la solution idoine pour nos agriculteurs , et améliorer leurs conditions de vie . Malheureusement , ce sont les intermédiaires , et les collecteurs qui se « sucrent » aisément à la place de ceux qui ont transpiré sur le terrain . A cause des routes délabrées , de l’insécurité et de bien d’autres difficultés , le peuple s’enlise dans une misère profonde , et la dévaluation de notre monnaie Nationale dont 1 Euro équivaut 5000 AR et des poussières , ne fera qu’aggraver la situation .Avec en plus le prix du carburant qui va monter incessamment, nous aurons des lendemains difficiles , plus que maintenant . Bref , l’élection du Calife à la Magistrature suprême ne sera pas du tout bénéfique pour la population, puisque l’on connaît depuis 2009 , ses dérives et ses spoliations , et ce seront les mêmes causes qui produiront les mêmes effets , à savoir la déchéance totale de notre Patrie. Apparemment , l’Opposition est en train de changer de stratégie , car si elle a crié sur tous les toits les fraudes électorales massives , et la partialité de la CENI et de La HCC , elle s’achemine maintenant vers sa participation aux législatives , avec un front commun . Mais pourquoi ne pas y avoir pensé dès les élections Présidentielles ? l’Orgueil est dit on , la racine de tous les maux , car les C11 ont voulu chacun , voler de leurs propres ailes , et jeter par la fenêtre 250M d’AR ...

    • 27 décembre 2023 à 11:39 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Et encore cette augmentation de prix n’est qu’un début .
      Parce que nous ne sommes pas encore en période de soudure .
      La période de soudure commence dans 5 ou 6 semaines.
      Et là , on va être dans le dur !

    • 27 décembre 2023 à 13:28 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Comme d’hab, vous ne partagez ici que votre souhait pour ce pays, les malheurs, parce que ça se vois que vous êtes complétement déconnecté de la réalité.

      Tous les ans, au mois de décembre en raison des fêtes de fin d’année, les importations augmentent et cela fait monter le volume d’achat de devise, mais, à partir de mois de Janvier le taux se stabilise un peu, sans parler de rapatriement des devises des exportations des différents produits.

      Quant aux prix de carburant, ce régime a su les bloquer, depuis juillet 2022, malgré l’augmentation sur le marché international. Es:5.900, GO : 4.900.

      Quant au taux d’inflation, 10% au début de cette année, aujourd’hui, il s’affiche à 7.6%, l’un des plus bas en Afrique.

      Vous savez les Malagasy savent et constatent la réalité, la situation aussi bien locale qu’internationale. C’est la raison pour laquelle la majorité des Malagasy ont réélu Andry Rajoelina, parce qu’ils ont constaté les mesures que ce régime ont prises pour soulager leur souffrance, malgré les attaques de la partie adverse.

    • 27 décembre 2023 à 13:33 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      majorité des Malgaches ???
      avec 58% de 20% ????
      BOLOKY retourne à l’école , apprendre à compter !

    • 27 décembre 2023 à 15:59 | WOLF (#11573) répond à lé kopé

      Bekily 58 ou 20% y en a rien à ciré.
      Les carottes sont cuites. Prenez vous en aux crétins qui prônaient l’abstention au lieu de répéter sans cesse les mêmes âneries

    • 27 décembre 2023 à 16:13 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      les chauffeurs de salle de Bemolotra abondent en logorrhée futile...
      espérant sans doute une petite prime de fin d’année ?????
      Sacré Anticaste !!!!

  • 27 décembre 2023 à 12:04 | Jipo (#4988)

    Bien sur mandimbisoua, seule la nature peut aggraver la situation, la gestion irréprochable de votre mentor ne peut etre mise en cause ...
    Si le riz augment c’est la faute aux acridiens, si l’ essence augment c’est la fôte des pétroliers, et si le pays coule c ‘est la fôte à la mer qui monte, le réchauffement stellaire, et la fonte des pôles : à cause du soleil !
    Mais en aucun cas à la calamiteuse escroquerie du rat 6e dan zoel, eunuque des bals poussières, pédant et prétentieux comme un parvenu qu’ il est ...

    • 27 décembre 2023 à 13:42 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      et l’inertie atavique du peuple malgache ?Est ce un héritage colonial ?

  • 27 décembre 2023 à 12:16 | Isandra (#7070)

    « Sur les étals, seul le riz « tsipala » s’acquiert à 3 600 ariary le kilo pour la production locale. Le « Makalioka » coûte 3 650 ariary le kilo, le fameux « Dista » est à 3 500 ariary »

    « Considéré comme un riz de qualité et prisé sur le marché ».

    En revanche, les importations de riz de cette année sont en baisse de 230.000 t par rapport l’année dernière dans la même période, selon l’ODR et que la production locale de riz augmente de 8%.

    Les Malagasy ont-ils encore les moyens de choisir la qualité ?

    • 28 décembre 2023 à 12:04 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Est ce que le prix du riz local profite aux agriculteurs ? Ce sont les intermédiaires (mpijirika) qui en profitent à cause des routes délabrées. Le Laitier a refait toutes les routes pour aider les gens de la campagne , mais cela est trop abject pour que vous le compreniez . Et le prix du carburant que votre Calife a promis de diminuer de ...moitié, avec des maquettes à l’appui . Qu’en est il advenu ?

  • 27 décembre 2023 à 12:45 | WOLF (#11573)

    Pendant ce temps dans cet autre pays « de merde » qu’est la France il est difficile de faire son choix.

    Réveillon du Nouvel An à l’hôtel, au restaurant : quels prix pour un menu festif ?
    Pour le dîner de la Saint-Sylvestre, la tradition est de mettre les petits plats dans les grands. Si certains fêtent le réveillon du Nouvel An en famille ou entre amis à la plage, d’autres choisissent l’option de l’hôtel et du restaurant. Ces derniers profitent de l’occasion et proposent des menus festifs, mais à quels prix ?

    Paru sur Réunion la Première de ce jour. Bizzarement il n’est pas question de prix du riz ou des brisures de riz.

    • 27 décembre 2023 à 13:07 | Saint-Jo (#8511) répond à WOLF

      Heuuu ! Un hôpital psychiatrique existe très certainement à Marseille et les environs !

    • 27 décembre 2023 à 13:25 | MALIBUC (#9345) répond à WOLF

      Oui St Jo, il y a un HP à MRS et il y fait des stages de temps en temps ce qui explique ses absences.
      Sacré Dédé ! Hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 27 décembre 2023 à 16:07 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      « On y croit dédé »... qu’est ce qu’on répond à ces idiots ? Rien ...

      On répond aux ânes par le silence Surtout MALIBUC il est toujours là pour encourager le maître Il ne peut pas exister tout seul ou alors il se transforme en JOHANNA et on connait la suite...

      « Ah mes amis je suis vraiment contente, je suis allée dénoncer quelqu’un à la PAF et on a cru mes sottises on va le mettre en prison...oui, oui moi on me croit et en plus je connais la femme d’un agent de la DGSE et sur l’oreiller elle m’a dit... »
      Avec çà on va sauver Madagascar ? Au secours...

  • 27 décembre 2023 à 12:53 | Isandra (#7070)

    CONSOMMATION - La quantité de riz importés durant les dix premiers mois de l’année passe de 599 603 tonnes en 2022 à 370 510 tonnes en 2023
    Antananarivo, 26 Décembre, 10h23 - Une baisse conséquente. Madagascar a importé 21 100 tonnes de riz au mois d’octobre. Ce qui porte à 370 510 tonnes le volume du riz importé durant les dix premiers mois de cette année, d’après ce qu’a rapporté la cellule de l’Observatoire du riz (ODR) dans le dernier bulletin qu’elle a publié.
    ⭕Une baisse de 229 093 tonnes est notée par rapport à la même période en 2022, durant laquelle 599 603 tonnes de riz avaient été importés par Madagascar. Selon l’ODR, « nous assistons encore à une tendance à la baisse de l’importation d’une part et le plus bas en termes d’importation sur les trois dernières années ».
    ⭕La direction générale des douanes (DGD) a, de son côté, fait part de 22 100 tonnes de riz mis à la consommation au mois d’octobre. Et la valeur CAF de cette importation avait été de 51,3 milliards d’ariary, selon l’administration douanière.
    ⭕L’Observatoire du riz indique par ailleurs que les cours mondiaux du riz avaient continué à baisser de 3% en moyenne au mois d’octobre. Ce, en raison de l’arrivée progressive des nouvelles récoltes asiatiques. Les prix mondiaux étaient relativement stables au début du mois de novembre mais avec des légères hausses à prendre en compte notamment avec le retour de l’Indonésie sur le marché, rapporte l’ODR.
    ⭕Comme avancé dans la Loi des finances initiale 2024, l’Etat s’est engagé, dans le cadre de la première phase de la Stratégie nationale de développement de la riziculture, à atteindre une production de 6 millions de tonnes de paddy à partir de l’année prochaine. Cet objectif implique l’extension des zones irriguées, la distribution d’engrais minéraux à combiner avec des engrais organiques aux agriculteurs, ainsi que la fourniture de semences certifiées et améliorées." 2424.mg

    • 27 décembre 2023 à 15:58 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      isandra ; les oiseaux de malheur ont tous haute voix et découragent un peuple déjà découragé.Vous etes le seul personnage à précher pour un espoir.l’avenir cela se construit .Malheur à celui qui casse tous les élans

    • 27 décembre 2023 à 16:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatolahy,

      👍👍👍

  • 27 décembre 2023 à 12:55 | Saint-Jo (#8511)

    Serait-il si difficile que ça
    de passer d’une culture tavaratra originelle
    à une culture occidentale que l’on essaie tant bien que mal à faire croire aux autres qu’on l’a adoptée ?

    27 décembre à 12:26 , WOLF (11573) répond à MALIBUC

    (i) SINGE HO a décrété en son seul souhait que le 25/12 devait se passer avec les siens et non sur ce forum. Cela fait de moi un addict ,
    d’une part , et
    (ii) Cet été il a passé toutes ses vacances en savoie à sévir sur ce furum au lieu de les passer avec les siens. Cela ne fait pas de lui un addict,
    d’autre part .

    Comments :
    Très probablement serait-il imperceptible pour un non esprit non initié
    [même s’il prétend être un croyant en Marie et Joseph]
    la différence entre Noël et l’Assomption !

    (iii) QUEL IDIOT.

    Comments :
    Et lequel donc l’est plus que ne l’est l’autre ?

    • 27 décembre 2023 à 13:37 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saint Julot __Vous copierez 100 fois avant d’aller dormir
      «  »Le bwana ’’WOLF" ,
      raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire addict grave à ce forum et lèche q du traître Cédric ,«  »
      et vous aurez bon sommeil.C’est garanti

    • 27 décembre 2023 à 16:11 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Pardon SINGE HO faites un copier/coller du passage ou je dis que je suis croyant en Marie et Joseph.

      ALLEZ Y FAITES. JUSTE POUR PROUVER QUE VOUS N’ETES PAS UN MENTEUR MANIPULATEUR.

      Je sais que je n’aurais jamais de réponse...mais on voit votre vrai visage petit à petit.
      Je pense que vous allez bientôt avoir besoin d’une intervention en votre faveur de « dadabébête ».

    • 27 décembre 2023 à 16:12 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Pardon SINGE HO faites un copier/coller du passage ou je dis que je suis croyant en Marie et Joseph.

      ALLEZ Y FAITES. JUSTE POUR PROUVER QUE VOUS N’ETES PAS UN MENTEUR MANIPULATEUR.

      Je sais que je n’aurais jamais de réponse...mais on voit votre vrai visage petit à petit.
      Je pense que vous allez bientôt avoir besoin d’une intervention en votre faveur de « dadabébête ».

  • 27 décembre 2023 à 13:46 | NanaTana (#11410)

    Vous savez les Malagasy savent et constatent la réalité, la situation aussi bien locale qu’internationale. C’est la raison pour laquelle la majorité des Malagasy ont réélu Andry Rajoelina, parce qu’ils ont constaté les mesures que ce régime ont prises pour soulager leur souffrance, malgré les attaques de la partie adverse.

    • 27 décembre 2023 à 16:13 | WOLF (#11573) répond à NanaTana

      LA VOIX DE LA RAISON.

    • 28 décembre 2023 à 09:11 | Jipo (#4988) répond à NanaTana

      Quel humour !

  • 27 décembre 2023 à 13:51 | Saint-Jo (#8511)

    Le bwana "WOLF’’ ,
    qui déjà est totalement convaincu que notre pays à nous autres est un pays de m.erde,
    ce "WOLF’’ raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A addict grave à ce forum ,
    avoue très explicitement et très clairement que la France elle aussi est pour lui un pays de m.erde .

    27 décembre à 12:45 , WOLF (11573)
    Pendant ce temps dans cet autre pays « de merde » qu’est la France il est difficile de faire son choix.

    Comments :
    Wow ! Ça décoiffe , hein !

    • 27 décembre 2023 à 16:05 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      France,pas encore pays de merde mais ça viendra avec tous ces créolisés qui veulent vivre là bas, tous des Saint JO !

    • 27 décembre 2023 à 16:18 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      SINGE HO étonnant que vous ne compreniez pas les jeux de mots. Je vous croyais plus fûté que cela. Vraiment vous me décevez mon ami, vous me décevez.

      En tout cas tout le monde voit bien que les mots « bwana » et « Nègre » ne sont employés que par vous et que je n’ai jamais utilisés ceux ci. Il s’agit encore et toujours de vos répétitions pour faire croire que c’est un tiers qui a dit cela. Mais personne n’est dupe à part peut être MALIBUC qui doit avoir un age mental de 12 ans ou alors il est « mongolien ».

    • 27 décembre 2023 à 18:32 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Malibuc age mental 10 ans Woulf...Woulf....arggggg....Woulf....
      encore....Arghhhhh.....Woulf.....Woulf.🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 27 décembre 2023 à 19:13 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      MALIBUC, pouvez vous répéter j’ai pas bien compris ?

      L’idiot risque de le faire.

  • 27 décembre 2023 à 17:06 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Ai-je jamais dit que je joue sur les mots ?
    N’ai-je pas écrit et réécrit que le monde auquel j’appartiens est incompatible avec celui que je suis sûr d’avoir appréhendé dans les posts du bwana "WOLF’’, ce raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire addict grave à ce forum.
    Qui sait ? Une confrontation est fort probable entre ces deux mondes. Mais je ne sais pas quand .

    (ii) Un épais brouillard à couper au couteau stagne dans l’esprit du bwana "WOLF’’, ce raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire addict grave à ce forum ,
    face à la confusion entre deux croyances non cartésiennes différentes , revendiquées par ce bonhomme !
    Il est sans doute très difficile de passer d’une culture tavaratra originelle
    à une culture occidentale que l’on essaie tant bien que mal à faire croire aux autres que soi-même a adopté cette dernière !

    27 décembre à 12:26 , WOLF (11573) répond à MALIBUC

    (i) SINGE HO a décrété en son seul souhait que le 25/12 [NB : jour de Noël] devait se passer avec les siens et non sur ce forum. Cela fait de moi un addict [NB : à ce forum],
    d’une part , et
    (ii) Cet été il a passé toutes ses vacances en savoie à sévir sur ce furum au lieu de les passer avec les siens. Cela ne fait pas de lui un addict [NB : à ce forum],
    d’autre part .

    Comments :
    Très probablement serait-il imperceptible pour un esprit non originellement initié
    [même s’il prétend être un croyant en Marie et Joseph]
    la différence entre Noël et l’Assomption !

    (iii) QUEL IDIOT.

    Comments :
    Et lequel donc est plus IDIOT que l’autre ?

    • 27 décembre 2023 à 19:24 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saint Jo---le concours d’idiotie vous l’avez gagné de haute lutte.Vous pouvez crier Victoire. <félicitations

  • 27 décembre 2023 à 17:34 | Saint-Jo (#8511)

    Un test à la cathéchèse pour vérifier si le bwana "WOLF’’, raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire addict grave à ce forum connaît les différences
    comme un vrai k-to
    entre Noël - Pâques - Ascension - Assomption !
    C’est basique , mais avec ces vantards on ne sait jamais .
    Oh ! Il peut bien chercher les réponses sur le net , hein ! Mais j’ai d’autres tests dont les réponses peuvent ne pas être trouvées sur le net . Comme par exemple : après Adam et Ève , qui est l’être humain dit dans la bible avoir conversé face-to-face with the Lord ? Ahaaa ! Ça devient plus corsé , comme on dit à Ajaccio !

    • 27 décembre 2023 à 19:23 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Toujours l’étalage de ses connaissances. Merci de nous apprendre des choses SINGE HO LE MEGALO RIGOLO.
      Mais avant cet étalage faire un copier coller d’une fois ou j’ai affirmé être catho, menteur mythomane.

    • 27 décembre 2023 à 19:27 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      «  »WOLF’’, ce raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire addict grave à ce forum.«  »
      Propos de haute volée .Là aussi vous etes supérieur

    • 27 décembre 2023 à 20:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      1) Ce bwana "WOLF’’, ce raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire et addict grave à ce forum !

      2) Ce bwana "WOLF’’, ce raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire et addict grave à ce forum !

      3) Ce bwana "WOLF’’, ce raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire et addict grave à ce forum !

      ...

  • 27 décembre 2023 à 20:04 | Saint-Jo (#8511)

    27 décembre à 19:23 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo

    (i) Toujours l’étalage de ses connaissances. Merci de nous apprendre des choses SINGE HO LE MEGALO RIGOLO.

    Comments :
    Et c’est loin , très loin même d’être fini !
    Car ce n’est pas à un vieux Nègr... heuuu... à un vieux singe comme moi que l’on apprend à faire des grimaces !

    (ii) Mais avant cet étalage faire un copier coller d’une fois ou j’ai affirmé être catho, menteur mythomane.

    Comments :
    Les protestants et les non croyants ne se scandalisent pas quand une personne dévoile ce à quoi elle-même ne croit pas !

    Les k-to intégristes [je n’ai pas dit les k-to ; j’ai dit les k-to intégristes] sont scandalisés quand quelqu’un [surtout quand il s’agit d’un pote à moi] confie avec grivoiserie ce à quoi lui , il ne croit pas , mais auquel les k-to intégristes [comme le bwana ’’WOLF"] croient !

    Ces k-to intégristes se comportent comme les islamistes : ceux-ci terrorisent quand on critique leur prophète , ceux-là menacent quand on a une attitude grivoise envers leurs croyances !

    • 27 décembre 2023 à 20:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ceci dit , je reconnais comme un vrai sing ... un vrai Nègre farceur sur ce forum !

    • 27 décembre 2023 à 20:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      Ceci dit , je reconnais QUE JE M’AMUSE comme un vrai sing ... un vrai Nègre farceur sur ce forum !

      Ho - ho - ho - ho !

    • 28 décembre 2023 à 01:44 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      VOUS INVENTERIEZ N’IMPORTE QUOI pour cacher vos mensonges. Aller chercher chez les catho intégristes une réponse à ma demande de copier/coller pour vos AFFIRMATIONS MESNSONGERES.

      Les grivoiseries du Marie p...te et Joseph cocu je les laisse vraiment aux idiots de ce site. Idiots malfaisants dans tous les domaines.

      ET VOUS POUVEZ REPETER cents fois les mots nègre et bananes il en est de même que ci dessus ce sont des termes que vous êtes seul à employer. Là aussi des AFFIRMATIONS MENSONGERES pour tromper les gens et me faire passer pour raciste anti nègre. Je ne suis peut être pas à ma place ici mais vous vous n’avez pas votre place ici en tout cas pour les menteurs invétérés.

    • 28 décembre 2023 à 10:08 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      ’c’est bon sainjulot .vous vous etes bien gargarisé .à la prochaine !

  • 27 décembre 2023 à 23:44 | Jacques (#434)

    À Majunga 50 tonnes de riz périmé et qu’on allait quand même vendre au vahoaka. Ce n’est pas moi qui le dis :

    https://www.youtube.com/watch?v=0S495uv2x6o

  • 28 décembre 2023 à 01:31 | WOLF (#11573)

    27 décembre à 16:11 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo ^

    Pardon SINGE HO faites un copier/coller du passage ou je dis que je suis croyant en Marie et Joseph.

    ALLEZ Y FAITES. JUSTE POUR PROUVER QUE VOUS N’ETES PAS UN MENTEUR MANIPULATEUR.

    Je sais que je n’aurais jamais de réponse...mais on voit votre vrai visage petit à petit.
    Je pense que vous allez bientôt avoir besoin d’une intervention en votre faveur de « dadabébête ».

    Toujours pas de copier/coller de mes affirmations que je suis catho. UN MENTEUR ET MANIPULATEUR DE PREMIERE. Cela fait des années qu’il vous berne et vous manipule le SINGE HO MEGALO PAS DU TOUT RIGOLO.

  • 28 décembre 2023 à 01:34 | WOLF (#11573)

    27 décembre à 18:32 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo ^

    Malibuc age mental 10 ans Woulf...Woulf....arggggg....Woulf....
    encore....Arghhhhh.....Woulf.....Woulf.🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    PENDANT CE TEMPS MALIBUC étale toute sa bêtise. Et il se croit intéressant quand il écrit cela.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS