Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 14h28
 

Editorial

Le jour du jugement

vendredi 22 novembre 2013 | Ndimby A.

Ce matin, les Malgaches et certains membres de la Communauté internationale seront suspendus aux lèvres de la Cour électorale spéciale (CES), qui va donner les résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle ce matin. Les résultats officieux de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENI-T) devraient en principe être confirmés, et ouvrir la voie à un second tour mettant aux prises Jean Louis Robinson, représentant le camp Ravalomanana, et Hery Rajaonarimampianina, censé représenter le camp Rajoelina.

Mais entre le principe et la réalité, il y a toute une échelle de possibilités, même si la possibilité d’annulation du premier tour demandée par certains hurluberlus, ou la requête pour disqualification des deux candidats cités précédemment pour diverses raisons n’aboutiront jamais. Par contre, des rumeurs font état d’importantes annulations de voix pour irrégularités, en particulier dans la région d’Analamanga. Rappelons, juste en passant, ce qui était envisagé dans l’éditorial du 28 octobre 2013 : « il faudrait que la CENI-T rectifie le tir, avant que les gens ne commencent à se demander si les erreurs de listes et de cartes électorales étaient vraiment des erreurs, ou bien le résultat d’une stratégie en vue de préparer, si nécessaire, des prétextes pour annulations massives de vote dans un réservoir de voix qui serait a priori anti-Rajoelina ».

On peut faire confiance aux Magistrats pour manipuler les textes et en faire ressortir ce qu’ils veulent (ou ce qui leur a été dicté ?) : depuis la Fontaine et le XVIIème siècle, on sait que « Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Reste à se demander quelle sera l’ampleur de ces annulations, et surtout, quel en sera l’impact : « rabaisser » le score de Jean-Louis Robinson pour lui donner un niveau psychologiquement similaire à celui d’Hery Rajaonarimampianina, histoire de remotiver les uns et décourager les autres ; ou bien introduire des surprises dans le ticket du second tour ? De toutes manières, inutile de se livrer à de longues élucubrations, dans la mesure où vers 10 heures du matin, on sera fixé.

Ma thèse n’a pas changé d’un iota depuis 2009 : il est nécessaire de solder la crise de 2009, et de permettre une confrontation entre les deux principaux protagonistes. Toute tentative de chercher une sortie de crise qui écarterait artificiellement Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina serait vouée à l’échec. La communauté internationale, sans doute par lassitude devant les gamineries de Rajoelina, a fini par imposer le « ni-ni » au lieu de chercher à imposer le « et-et ». Madame Samoura aurait dû lire avec attention mon édito Reconstruire une République respectée car respectable (24 août 2009) : « Il faut donc gérer avec intelligence et patriotisme les paramètres actuels, et ne pas rechercher à revenir artificiellement à des paramètres de laboratoire qui ne tiennent pas compte de la réalité du terrain, même si celle-ci n’est pas forcément du goût de tous ».

Ainsi, le premier tour a démontré que le « ni-ni » était une erreur, car les Malgaches ont replacé face à face les deux protagonistes, certes par ersatz interposés. Mais la question qui se pose est justement celle-ci : dans la tête des Malgaches, et surtout dans celles du Président Ravalomanana et de Monsieur Rajoelina, ce duel entre avatars va-t-il réellement avoir la capacité de « solder » la crise de 2009 ?

La question est d’importance, connaissant les deux personnalités qui n’ont pas un tempérament à se contenter de jouer les seconds couteaux, et qui ont tous les deux démontré dans leur carrière politique qu’ils ne rechignaient pas devant un coup d’État pour arriver au pouvoir. Par conséquent, le second tour sifflera-t-il le coup de sifflet final du match, ou bien juste la fin d’une mi-temps ? Scenario 1, Hery Rajaonarimampianina gagne. Comment vont réagir Marc Ravalomanana et tous ceux qui avaient vu à travers le Dr Robinson un moyen légal de mettre fin au règne des auteurs de coup d’État ? Scenario 2, Jean Louis Robinson gagne. Comment vont réagir Andry Rajoelina et son entourage qui a intérêt à ce que la belle vie continue : les mafieux qui se sont engraissés éhontément à coups de racket des entreprises minières (et non minières), mais aussi de containers de bois précieux et de marchés juteux sans appel d’offres transparent ; ainsi que les militaires qui ont exprimé à plusieurs reprises leur refus d’envisager le retour de Marc Ravalomanana ?

Parlons justement d’Andry Rajoelina. Le Président de la transition (PT) ne doit pas être très à l’aise dans les circonstances actuelles. D’un côté, les électeurs lui ont jeté à la face deux réalités : Marc Ravalomanana n’est pas un homme du passé dans l’opinion publique et « rejeté par le peuple malgache », contrairement à ce que prétendait le DJ ; et la clique du PT est en perte de vitesse, que cela s’appelle vote-sanction ou incapacité à convaincre autrement que par la force. Ceci montre qu’il y a un risque possible de victoire de la mouvance Ravalomanana. De l’autre côté, Hery Rajaonarimampianina, son supposé allié, sponsorisé à coups de dizaines de millions de dollars, est en train de montrer des velléités d’indépendance. Son rêve de réplication du scenario Poutine-Medvedev est en train de vaciller, ce qui n’est pas acceptable pour un mégalomane tel que lui. Par conséquent, si Hery Rajaonarimampianina ne se montre plus suffisamment fiable pour assurer ce qu’il veut par-dessus tout, à savoir rester au pouvoir et protéger les intérêts économiques de son clan, il risque d’envisager un plan B.

Le 13 novembre 2013, nous posions l’hypothèse suivante parmi les choix possibles pour Rajoelina : « trouver un prétexte pour annuler le second tour et se donner du temps pour trouver autre chose. La présence de Rajoelina à l’anniversaire de l’Amiral est-il un signe vers une union pour un sommet à quatre, qui écarterait momentanément le processus électoral ? ».

C’est donc dans ce contexte qu’il faut tenter de lire ces nominations de militaires comme Chefs de région à la veille de la campagne électorale pour le second tour, en particulier dans des régions qui sont a priori non favorables à Jean-Louis Robinson : s’agit-il de velléités de verrouillage, afin de contrer la démarche de la mouvance Ravalomanana pour reconquérir les régions côtières, et s’assurer que le résultat des urnes le 20 décembre soit conforme aux vœux PTesques, ou pire, d’une stratégie visant à se préparer à gérer une crise post-électorale par l’isolement des régions centrales qui seront assurément pro-Robinson ?

Selon un politologue qui nous fait l’amitié de nous partager de temps à autre ses analyses, ces nominations à la dernière minute de militaires s’agissent d’une intimidation à la fois en direction de Hery Rajaonarimampianina et de Jean-Louis Robinson, pour leur rappeler qu’il faut compter avec Andry Rajoelina du fait de sa maîtrise de l’armée. Pour le premier, il s’agira de doucher ses tentatives de couper le cordon ombilical avec l’utérus orange qui l’a fait naître comme homme politique ; et pour le second, il s’agira de rappeler à son mentor que le retour en terre malgache n’est pas assuré. Dès août 2009, Patrick et moi-même avertissions sur « Les chefs actuels de l’armée avaient déjà averti à plusieurs reprises qu’ils prendraient des dispositions si les décisions prises dans la capitale mozambicaine ne respectaient pas “la volonté populaire” ».

En creusant dans la réflexion, peut-on se demander si le PT osera aller plus loin dans sa stratégie, en prenant prétexte des lacunes du premier tour pour limoger par exemple le Premier ministre (chef de l’Administration) et la Présidente du CENI-T, afin de les remplacer par des militaires ? Cela signifierait jeter la Feuille de route par la fenêtre et se mettre à dos la communauté internationale. Mais Andry Rajoelina est un acteur rationnel dans l’acception de la science politique : il mesure le coût et le bénéfice de ses actions et décisions. Par conséquent, s’il estime que ses intérêts sont menacés, il est capable de les défendre envers et contre tout et tous.

J’entends d’ici les exclamations des lecteurs face à toutes ces hypothèses : « ny vahoaka ve dia hanaiky an’izany ? Ny communauté internationale ve dia hanaiky an’izany ? ». Le peuple et la communauté internationale ne laisseront jamais faire cela. Soit. Mais alors, que l’on m’explique concrètement ce que le peuple et la communauté internationale ont été capables d’empêcher devant les bêtises accumulées par Andry Rajoelina depuis 2009.

122 commentaires

Vos commentaires

  • 22 novembre 2013 à 08:58 | hrrys (#5836)

    le et..et est imposé par la CI.Vous faisiez fausse route .JLR n’est autre que R8 .Idem, pour Hery

    • 22 novembre 2013 à 11:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Comme previsible donc, la deliberation du CES vient encore de DEMENTIR spectaculairement les DELIRES EDITORIALES DU JOUR du pseudo-intellos NOTOIRE .... qui voit tout en NOIR depuis que Ravalomanana n’est plus aux affaires !

      Le cerveau rammolli de l’EDITORIALISTE a prevu dans son habituelle HALLUTINATION que le CES va annuler des resultats au niveau de TANA en defaveur de JLR ;mais c’st le CONTRAIRE qui se fait jour : le CES a annulé 5774 voix obtenus par Hery RAJAONARIMAMPIANINA...

      Quand l’EDITORIAL est à chaque fois reduit à UNE SIMPLE DIARHEE MENTALE , le lond deuil à Ravalo (5ans durant) y est sans doute pour quelque chose !

    • 22 novembre 2013 à 12:27 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Vraiment pitoyable ce planqué d’éditorialiste... MDRRRRRRRRRRRR

    • 22 novembre 2013 à 14:05 | Liberty (#3679) répond à vuze

      Au lieu de raconter n’importe quoi, restons dans l’objet central du seul débat qui nous intéresse : que nous révèlent les résultats sortis aujourd’hui par la CES ?

      Que la majorité des Malgaches ont préféré un candidat de Ravalomanana par rapport aux marionnettes de Rajoelina. Et c’est tout-à-fait logique vu le triste bilan du passage forcé de Rajoelina avec l’aide de l’Armée à la tête de ce pays depuis mars 2009.

      Triste bilan au niveau de la sécurité : le peuple se fait justice lui-même et tue sauvagement des touristes européens sur le fait de simples rumeurs, on revient carrément pire qu’au Moyen-Age.

      Triste bilan au niveau économique : le cours de l’Ariary est en chute libre depuis 2009 jusqu’à atteindre un niveau record d’ici la fin de l’année avec 3200 Ar pour 1 Euro. Des milliers d’emploi ont été supprimés et 90% de la population vit désormais avec moins d’un euro par jour, tandis que les membres du parti TGV et autres profiteurs tournant autour du régime putschiste voient leur patrimoine multiplié par 10 en 4 ans avec de nouveaux 4x4 et de nouvelles villas qui fleurissent aux alentours de la Capitale. Les dépenses de campagne des membres du cercle de candidats soutenant le régime putschiste de Andry Rajoelina avoisinent les milliards d’euros en seulement qqs semaines de campagne alors qu’à côté des milliers de Malagasy meurent de faim sans savoir de quoi sera fait aujourd’hui.

      Triste bilan au niveau de l’enseignement : pour la première fois, des étudiants boursiers sont expulsés brutalement de Chine faute de règlement de leur bourse par le régime qui préfère consacrer l’argent aux campagnes électorales de ses candidats.

      Voilà le sinistre bilan de 4 ans de putsch perpétré par Rajoelina avec l’aide des Karana et des militaires corrompus par l’argent en 2009.

    • 22 novembre 2013 à 15:18 | ramaso (#7441) répond à Liberty

      C´est vraiment la triste realite a MADAGASCAR:triste bilan,niveau de la securite...pire qu´au Moyen-Age.Dans tous leurs conseils de ministres je ne me souviens pas avoir eu connaissance d´une decision,ou une urgence prise par le GVNT en ce qui concerne l´insecurite qui s´agrave de jour en jour:candidat aux legislatives tue par balles au WC,vols et menaces en tte tranquilite,les forces de l´ordre n´arrivent jamais pendant les faits.Bref RAJOELINA et Cie ne veulent pas savoir.La oü je veux en venir c´est le suivant:comment se permettent ils encore de fomenter des decisions ds le conseil des ministres en designant des Generaux et Colonels comme chefs de regions,alors qu´ils(RAJOELINA et Cie)doivent degager d´ici 2 mois,c´est vraiment foutre aux pieds le nouveau GVNT qui sera mis en place par le PRESIDENT elu,ils vont tt faire jusqu´a la derniere minute pour ne pas quitter le pouvoir,le grand probleme deRAJOELINA c´est que HERY R.se demarque de lui,donc le plan POUTINE MEDVEDV est fini.C´est qui est sür c´est que RAJOELINA a encore plus d´1 tour dans son sac rien que pour nuire aux autres et surtout a cette soif des malgaches d´avoir 1 PRESIDENT qui va enfin les ecouter,et aussi de voir disparaitre a jamais RAJOELINA qui a mis le pays dans le CHAOS total.

    • 22 novembre 2013 à 15:24 | mpitily (#1212) répond à Liberty

      HOLA !

      Parce que JLR a obtenu la majorite des voix maintenant ? Arretez de prendre vos desirs pour la realite.

      Faites plutot le compte des voix des candidats putschistes ! Et alors ? Resultats ? C plutot l’inverse de ce que vous pretendez non ? Haahahaha

      Ces resultats sont la validation de la revolution orange par les urnes, ne deplaise a vous et a Ndimby.

    • 22 novembre 2013 à 15:25 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Ndimby a écrit, je cite :

      « Par contre, des rumeurs font état d’importantes annulations de voix pour irrégularités, en particulier dans la région d’Analamanga. »

      Il poursuit :

      « Reste à se demander quelle sera l’ampleur de ces annulations, et surtout, quel en sera l’impact : « rabaisser » le score de Jean-Louis Robinson pour lui donner un niveau psychologiquement similaire à celui d’Hery Rajaonarimampianina, histoire de remotiver les uns et décourager les autres ; ou bien introduire des surprises dans le ticket du second tour ? De toutes manières, inutile de se livrer à de longues élucubrations, dans la mesure où vers 10 heures du matin, on sera fixé. »

      Et voilà que le nasique de service, le Bekamisy-je-sais-tout-le-braconnier, qui se précipite sur son clavier tactile (oui il a informé Jansi l’autre jour qu’il s’est procuré d’une tablette, lol !) pour rabrouer Ndimby avec son baragouin habituel.

      Lisez et comprenez, Monsieur Bekamisy-je-sais-tout-le-braconnier, avant d’écrire n’importe quoi.

    • 22 novembre 2013 à 15:39 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      Je vous remercie LIBERTY d´avoir enumere tous les bilans negatifs tres graves en 4 et demi de transition de RAJOELINA,qu´il degage, il a demontre son savoir faire.Sinon je m´exuse je ne peux pas faire des accents aigus,graves,et ciconflexes,j´habite en RFA donc clavier allemand.

    • 22 novembre 2013 à 15:40 | Sabrina (#4247) répond à mpitily

      Quelle révolution orange ?

      Déjà on sait que Hery Rajaonarmapesona veut à tout prix se démarquer du soutien de Rajoelina. Hery n’a vraiment rien à f... de ta Révolution Orange, il ne veut même pas en entendre parler car il sait bien que ça ne lui porte pas crédit auprès de l’opinion hostile à cette vague foza qui a inondée le pays en 4 ans.

    • 22 novembre 2013 à 16:08 | vuze (#918) répond à Jacques

      Vous voulez être honnête Jacquot ? Eh bien citez tout :

      « Rappelons, juste en passant, ce qui était envisagé dans l’éditorial du 28 octobre 2013 : « il faudrait que la CENI-T rectifie le tir, avant que les gens ne commencent à se demander si les erreurs de listes et de cartes électorales étaient vraiment des erreurs, ou bien le résultat d’une stratégie en vue de préparer, si nécessaire, des prétextes pour annulations massives de vote dans un réservoir de voix qui serait a priori anti-Rajoelina » »

      Monsieur l’éditorialiste-qui-se-cite-constamment a cette fois-ci perdu l’occasion de se taire ! Avouez qu’il ne cherche qu’à pousser les Malgaches les uns contre les autres, qu’à espérer le chaos, la guerre civile tant prônée par les défenseurs du spoliateur...

    • 22 novembre 2013 à 16:19 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      La Ci joue bien avec le ni..ni.masqué en et..et.alors Ouattara ou Kbagbo ?

    • 22 novembre 2013 à 16:29 | Sabrina (#4247) répond à ramaso

      C’est trop magnifique. En Allemagne, en France, en Angleterre, en Ukraine, au Portugal, au Danemark, des voix s’unissent et s’élèvent un peu partout dans le Monde pour dénoncer les dérives mafieuses de Andry Rajoelina et sa clique.

      Je crois que si le scrutin était ouvert aussi aux Malgaches de l’étranger un peu partout dans le monde le 25 octobre, il n’y aurait même pas de 2ème tour et Ravalomanana serait déjà au pays en ce moment pour préparer à passer enfin un Noël digne en famille avec le peuple derrière lui.

      Vive la vraie Démocratie !

    • 22 novembre 2013 à 16:33 | vuze (#918) répond à Sabrina

       ??? Hery veut se démarquer ?

      Ben alors pourquoi elena dit :

      « Que la majorité des Malgaches ont préféré un candidat de Ravalomanana par rapport aux marionnettes de Rajoelina. »

      Je ne comprends plus rien ?? Décidément, trop compliquées ces contradictions entre adeptes du gourou Zouloulandais.. :-)

    • 22 novembre 2013 à 16:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Sabrina

      Au planète Mars , on adore bien plonger dans..... l’hallucination !

      Comme si le Danemark, le Portugal , le Saturne et Mars ont quelque chose avoir avec l’élection A MADAGASCAR !

      Je l’ai toujours dit , LA DIASPORA MALGACHE est la plus déconnectée de sa racine , donc la plus NULLE du monde !

    • 22 novembre 2013 à 16:43 | vuze (#918) répond à Sabrina

      Oups ça vient de tomber, désolé :

      « 16h00> RAJOELINA/RAJAONARIMAMPIANINA : Hery Rajaonarimampianina a rencontré ce jour, Andry Rajoelina au palais d’Ambohitsorohitra. Rajaonarimampianina souligne qu’il est un candidat d’ouverture et que la confiance règne entre lui même et le président de la Transition.Date : 22/11/2013 »

    • 22 novembre 2013 à 16:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Vuze,

      quelle affirmation gratuite de la Sabrina sur les peripeties electorales à Madagascar alors qu’elle est loin tres loin dans ....son UKRAINE ou DANEMARK

      SABRINA serait sans doute la ....Première Dame ! elle connait très bien les candidats finalistes !

    • 22 novembre 2013 à 17:22 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Oui, Liberty, également, en connaît un rayon sur la démagogie... Mais c’est plutôt un rayon de supermarché :-)))

    • 22 novembre 2013 à 17:46 | mpitily (#1212) répond à Sabrina

      78% des electeurs ont tourne le dos @ Ravalo et son candidat unique ! Vous voulez un dessin peut-etre ?

      Plus de la moitie, donc la majorite, a vote pour un candidat putschiste !

      C la confirmation que les USA avaient demande depuis 2009 ! Dommage que nous avions perdu bcp de temps pour rien @ vouloir recuperer Ravalo. Toutes les sanctions subies depuis etaient vraiment inutiles.

    • 22 novembre 2013 à 18:38 | Jacques (#434) répond à vuze

      Eh oui, Monsieur vuze, je vois bien cette partie que vous soulignez mais le hic, ou est-il ? Nulle assertion du journaliste, j’y relève plutôt hypothèse et supposition. « Il faudrait que... », ensuite « réservoir de voix qui serait... ». Le journaliste a bien proscrit le temps « présent », n’est-ce-pas ?
      Je ne vais pas vous imposer mes vues, vous n’en seriez jamais d’accord tant votre fiel envers Ndimby est lourd.

    • 22 novembre 2013 à 18:40 | PPDA (#5446) répond à mpitily

      Le candidat de Ravalomanana est arrivé premier en tête du 1er tour.

      Ca veut tout dire.

      Il est le seul à avoir dépassé les 20%. Le seul à avoir su créer une dynamique autour de lui et à susciter le rassemblement, alors que les candidats foza se battent entre eux, se tirent dans les pattes (d’où l’expression : foza iray harona mitsipatsipaka miala aina).

    • 22 novembre 2013 à 19:02 | Isandra (#7070) répond à PPDA

      C’est le seul camp qui a eu de primaire, car ils sont démocrate...alors que, le camp adverse, c’est toujours comme d’hab, parachutage,...de Sud af,...et les restes ne font qu’obéir, se soumettre, sinon dehors,...!

      Maintenant, comme la primaire a été faite, à la chose sérieuse ensemble pour faire gagner le rescapé,...

    • 22 novembre 2013 à 19:15 | PPDA (#5446) répond à Isandra

      Tu ne sais même pas ce que le mot « primaire » signifie.

      S’il y avait eu « primaire » dans votre camp comme tu dis, il n’y aurait eu qu’un seul candidat présenté à ce 1er tour pour votre camp. Là c’était loin d’être le cas : on a vu pas moins de 5 candidats qui sont tous plus ou moins proches de votre Rajoelina pourri. C’est ça que tu appelles « primaire » ? Tu sais au moins ce que ça veut dire « primaire » ?

    • 22 novembre 2013 à 20:04 | mpitily (#1212) répond à PPDA

      Mener au 1er tour ne veut pas dire gagner au 2d tour sinon on aurait dû économiser l’argent que nous allons dépenser pour organiser le 2d tour !

      Croyez-vous que JLR aurait eu 21% des voix si Ravalomanana ne lui avait pas réservé exclusivement son soutien donc les voix de ses enfants ? Combien aurait-il eu si Ravalo avait soutenu en même temps que lui, au moins ses autres ex-ministres et ex-collaborateurs ? Voyons voyons, il aurait été vaincu par Hajo.

      Les coureurs de fond savent bien que le seul tour de terrain qui vaille la peine d’être gagné est le dernier.

    • 22 novembre 2013 à 20:08 | mpitily (#1212) répond à PPDA

      C PPDA et ses semblables qui font exprès de ne pas savoir ce qu’est une élection à deux tours.

      Pourquoi JLR et votre Ramose avaient changé de Directeur de campagne ? On ne change pas une équipe qui gagne non ? Et alors ? expliquez-moi !

    • 22 novembre 2013 à 21:09 | elena (#3066) répond à vuze

      Votre post de 16h33 : ce n’est pas moi qui ai écrit la phrase que vous citez !!!
      J’espère ne pas devenir une de vos obsessions, heureusement l’ombre de Ravalo a déjà bien envahi votre esprit depuis déjà plusieurs années.
      Pensez à vous faire exorciser !!!

    • 22 novembre 2013 à 21:16 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      Ah il n’hallutine plus maintenant !
      Ce n’est plus saturne, mais mars (il reste encore quelques planètes, attendons demain)

    • 22 novembre 2013 à 21:20 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à vuze

      Ce n’est pas trop porteur de s’afficher avec Radomelina !

      Peut-être Fery tsy vaovao a-t-il tenu compte du déploiement de l’armée dans les régions ?

    • 22 novembre 2013 à 22:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Jacques,
      Pour votre information :
      - Résultats annulés dans quatre bureaux de vote (-BV-),dont ;

      - DEUX à Antananarivo
      EPP Faliarivo,
      EPP Ambohitsoa

      - UN è Antsirabe
      EPP Soavina Antsirabe ll

      - UN è Arivonimamo
      EPP Tsijoarivo

      La ces-2,après confrotation des procès-verbaux,affirme avoir constaté des anomalies,se rapportant notamment au nombre :
      - des votants,
      - des inscrits
      - ou encore des voix obtenues par les candirats ,au niveau de dix-sept ==17== (-BV-) bureaux de vote.

    • 22 novembre 2013 à 22:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      OUATTARA,pour des ivoiriens n’est pas ivoirien.Point barre

    • 23 novembre 2013 à 06:44 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à vuze

      Ni objectif, ni pertinent l’auteur de cet éditorial.

      L’auteur de l’éditorial ne parle que du Président du CT actuel et aucun mot sur l’ancien Président ... abandonné par son chef de camp en 2009 ... ni écouté, ni respecté par les Armées alors qu’il était bien Chef des Armées en 2009 ...
      Ni la Police, ni la Gendarmerie, ni les Armées n’ont cherché à l’arrêter et l’ont laissé partir tellement il a la trouille qu’il s’est sanctionné lui-même en abandonnant son poste, ses responsabilités, ...

      Et personne n’a cherché à le retenir : même pas un civil, pas un ministre, pas un membre de son cabinet ...
      Les missions diplomatiques sur place n’ont levé aucun p’tit doigt ... et n’ont pas cherché à le « remettre en place » illico-presto ...

      Pourquoi ?

      Voilà le vrai problème de Ravalomanana, voilà son séjour (de son propre choix) pratiquemment « ad eternam » en Afrique du Sud ...

      Ce pourrait aussi être l’obstacle de son retour à M/car ... Même la Communauté internationale ne veut pas ...

      Qu’on le veuille ou non, Ravalomanana est un teigneux ... Caractère qui peut ou servir ou ... desservir selon les circonstances.

      Actuellement, il ne peut rentrer qu’après la promulgation officielle des résultats du 2° tour, soit courant Janvier 2014.
      Encore un Noël à Adilambato ...

      Merci à Ndimby d’éclairer ou de raviver l’histoire de Ravalomanana !

    • 23 novembre 2013 à 09:05 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le jour ou Canal + Madgascar ferait une version des Guignols de l’info, je leur suggérerais que vous soyez le « PPDA gasy »

      Sur que la tronche de votre marionette ne sera pas piquée des vers !

      Bon WE, DP

    • 23 novembre 2013 à 09:07 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’ Y vois rien devrais aller chez Aflelou !

  • 22 novembre 2013 à 09:03 | Isambilo (#4541)

    La nomination de ces nouveaux chefs de région achève le démantèlement du réseau d’Andrianiainarivelo, qui aurait pu servir pour les législatives. Mais la thèse d’un pré-positionnement pour un éventuel coup militaire n’est pas à exclure.
    Rajaonarimampianina a bien expliqué sur Tvplus qu’il a suffisamment de contacts avec d’autres financiers dans le monde entier pour se passer d’Hiridjee et compagnie. Et l’intervention de Berziky dans le dossier de la BNI lui enlève une épine du pied : cette transaction ne pourra plus se faire tout de suite.
    Rajoelina est réduit à gesticuler mais il ne pèse plus rien, il est tenu par la CI sur ses avoirs à l’étranger.
    La CES 2 se limitera à quelques rectifications sans portée pour justifier son utilité. Elle ne peut bouleverser totalement les chiffres au point de remettre en cause le classement des candidats parce que cela signifierait le chaos. Et la CI ne voudra pas de ça.

    • 22 novembre 2013 à 09:30 | hrrys (#5836) répond à Isambilo

      Ouattara malagasy est sur le point d’être nommé pdt de la république

    • 22 novembre 2013 à 09:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Que de LEGERTE dans l’editorial du jour !

      Combien de fois LES REALITES DES CHOSES ont dementi SPECTACULAIREMENT ce que les cerveaux rammollis des pseudo_intellos NOTOIREs on pu imaginé et inventé ou HALLUTINNé dans ce qu’ils appellent ......EDITORIAL et cela depuis 5 ans !!

    • 22 novembre 2013 à 09:55 | PPDA (#5446) répond à Boris BEKAMISY

      Et vous inventez maintenant des mots ?

      « HALLUTINNé » ????

      Ne serait-ce pas toi le cerveau ramolli ? Espèce de nul, écris dans ta langue maternelle parce que là t’es juste pathétique ! Tu veux écrire au niveau de Ndimby mais t’es qu’un pauv’mec niveau scolaire très insuffisant

    • 22 novembre 2013 à 10:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à PPDA

      Changez de pseudo PPDA.
      C’et trop prétentieux !
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 novembre 2013 à 10:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à PPDA

      Merci Mr l’INSTIT......
      Mais il n’est pas question ici de DICTEE de votre langue , il s’agit plutot de quelque chose de plus importante que votre orthographe , il est question du PROCESSUS ELECTORAL ou DEMOCRATISATION à Madagascar

      Ou bien le cerveau rammolli de PPDA n’a pas toujours saisi le fond de la question du jour !!

      Votre ORITAOGIRAFA Monsieur, je m’assois dessus , c’est le dernier de mes soucis !!

    • 22 novembre 2013 à 10:07 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      « les cerveaux rammollis des pseudo_intellos NOTOIREs »... il manque la localisation géographique.
      Vous vous laissez aller Bekamisy, vous ne maîtrisez même plus le clavier.

    • 22 novembre 2013 à 10:11 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Tiens !!! Toujours aussi primaire dans ses posts, c’est pas bien de vivre avec le RSA des français.

    • 22 novembre 2013 à 10:12 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chacun prend le pseudo qu’il veut !!!! C’est quoi cette mentalité là ?

    • 22 novembre 2013 à 10:20 | PPDA (#5446) répond à Boris BEKAMISY

      de quel « processus électoral » tu parles ? Quelle « démocratisation » ? Après avoir illégalement conservé de force le pouvoir pendant plus de 4 ans en refusant au peuple le droit de s’exprimer dans les urnes et d’exprimer son opinion dans la rue, en mettant en prison des journalistes, fermant des stations radio et télé... c’est ça que t’appelles Démocratisation ? Excluant de la liste électorale plus du tiers des électeurs ?

    • 22 novembre 2013 à 10:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      ..... RSA français ???
      ce petit gamin qui s’appelle Maestro ramene TOUT dans son milieu !!

    • 22 novembre 2013 à 10:30 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Mon milieu ? Si tu savais ! Moi pas besoin d’aboyer ( un homme raisonne celui qui griffonne sans tête ni queue avec des phrases incompréhensibles est un chien ) pour exister, on vient même me chercher vois tu ? Sur ce, Glandeur, amuse toi bien car moi direction soleil au frais de ton Pays.

    • 22 novembre 2013 à 10:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Mais là petit Mome , la maintenant, tu ne fais qu’aboyer litterallement !!

    • 22 novembre 2013 à 10:46 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Alors pourquoi tu me réponds Toutou ? Va retrouver Isandra dans ta Niche ! Laisse ton maître ( Maestro si tu veux car je doute fort que tu ais saisi le rapprochement ) tranquille.

    • 22 novembre 2013 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      En citant, ces deux scénario (1) et (2), Ndimby remet en cause l’utilité de ces élections dans les processus de la sortie de crise,...Il voulait signifier que quelque soit le résultat on sera toujours dans la M..E..R..D..E,...

      Pitoyable,...si cela vient de soi-disant intéllos, qui aurait dû penser que ce qu’il développer là, pourrait décourager les électeurs d’exécuter leur devoir citoyen, car ils auraient l’impression que ce qu’ils vont faire ne servira à rien selon Ndimby,...

      A moins que Ndimby est sur de quelque chose (la victoire de Hery), c’est pourquoi cette volta-face,...il anticipe,...

    • 22 novembre 2013 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      - « on vient même me chercher » !
      Quelle prétention !
      Madagascar aux Malgaches.Une Nation et Indivisible !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 novembre 2013 à 12:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Le NDIMBY A est obligé d’inventer à chaque fois toute LA NULLITE DU MONDE pour esperer pouvoir NOIRCIR Rajoelina et plus tard HERY.....Mais à chaque fois les faits et les réalités des choses le dementent sinon le ridiculisent !

      Visiblement le NDIMBY est dans une situation tres tres difficile :

      - il n’ose pas imaginer que Jean Louis Robinson puisse gagner car il ne voulait pas admettre que Rajoelina et le FOZA puissent organiser une ELECTION LA PLUS DEMOCRATIQUE

      - il n’ose pas admettre aussi que HERY va gagner car avec untel scenario il aura encore devant lui 5 ANS DE DELIRES !!

      Si ce n’est donc UN DELIRE ,Dieu que ça y ressemble fort !

    • 22 novembre 2013 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Donc, si je comprends bien, avec le premier scénario, il verra devant lui sa carrière prolongée ici chez Mt ,...

    • 22 novembre 2013 à 13:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Oui bien sùr Isandra.....car le deuxieme scenario va agraver « La MALADIE MENTALE » de l’EDITORIALISTE au point de ne plus pouvoir encore tenir un... stylo ni manier son clavier !!

    • 22 novembre 2013 à 13:36 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à PPDA

      Après la dé-moc-ratisation vivement la dératisation !
      Que les rats quittent le navire !

    • 22 novembre 2013 à 13:39 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est vexé le Basile !
      Jaloux !
      C’est Basile qu’on vient chercher, non mais !

    • 22 novembre 2013 à 15:28 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui ça t’étonne ? Chacun son boulot et moi j’honore mes engagements même si c’est pas mon Pays. Point Barre. Ce qui n’est pas du tout le cas de certains SAUVAGES chez toi, et je suis gentil car je pourrai « Kalacher » d’autres Mots plus crus.

    • 22 novembre 2013 à 15:33 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      « Il ne voulait pas admettre que Rajoelina et le FOZA puissent organiser une ELECTION LA PLUS DEMOCRATIQUE »...Ce ne sont ni le Mininter ni la HCC qui sont les organisateurs de ces élections mais des entités indépendantes (ou qui font semblant de l’être). Rajoelina n’organise donc pas ces élections, ni Beriziky, ni Dolin, ni Rakotoarivelo. La première et la dernière fois que Dj a « organisé » un scrutin, ce simulacre de référendum reconnu uniquement par votre reny malala, on sait ce que ça a donné : un plébiscite de façade, que le premier tour des présidentielles a vite fait de démentir.

      Mais en admettant que Rajoelina soit réellement l’organisateur de ces élections si démocratiques, pourquoi est-ce qu’il cherche maintenant à saboter ce scrutin, hein ?

    • 22 novembre 2013 à 15:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parceque moimoi-zeuzeu 1943 ce n’ est pas prétentieux ai-je dit ?
      Prétendre connaitre tout le gotha politique, les ambassadeurs et konsuls ce n’ est pas prétentieux !
      Asseyez vous / une chaise et non deux , vos hémorroïdes vous permettront de respirer & aérer votre dernier neurone . /

    • 22 novembre 2013 à 15:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      PPDA prétentieux, Maestro prétentieux , il n’ y a que moimoi-zeuzeu qui ne l’ est pas , n’ est-ce pas roséfarisou 3491 du 9/3 ?

    • 22 novembre 2013 à 21:28 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      « PPDA » c’est un pseudo prétentieux ??????????
      Le vrai PPDA n’est-il pas le pseudo-journaliste qui avait réalisé une interview truquée de Castro ?
      Pas très glorieux !

  • 22 novembre 2013 à 09:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dommage !
    - « UNE » caricature (-les ...-) un peu déplacée pour l’éditorial d’aujourd’hui.
    C’est regretable !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 novembre 2013 à 13:42 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, l’imbécile, à l’asile !

  • 22 novembre 2013 à 10:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Les pensées du jour :

    « Les hommes, et il ne faut pas s’en étonner, paraissent concevoir le bien et le bonheur d’après la vie qu’ils mènent » ARISTOTE
    « C’est la marque d’un esprit cultivé qu’être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant » ARISTOTE
    « On ne devient homme qu’en se surpassant » ARISTOTE
    « Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres » ARISTOTE
    « On n’est pas privé de ce dont on n’a pas besoin » CICERON
    « Qui n’empêche pas le mal le favorise » CICERON
    « Ignorance est mère de tous les vices » François Rabelais
    « La montagne n’est pas dangereuse : on ne peut qu’y perdre la vie, tandis qu’en ville on devient bête et méchant » VOLTAIRE
    « La liberté consiste à ne dépendre que des lois » VOLTAIRE
    « On a conscience avant, on prend conscience après » OSCAR WILDE
    « Il n’y a que deux sortes de gens vraiment attrayants : ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien » OSCAR WILDE
    « Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit. » René Char
    « Dans les situations désespérées, la seule sagesse est l’optimisme aveugle. » Jean Dutourd

    • 22 novembre 2013 à 10:34 | PPDA (#5446) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quand on n’a plus d’idées, quand on a rien à dire on pique les idées des autres pour étaler sa culture ? Pour dire qu’on a lu des livres en classe primaire, ou secondaire...

    • 22 novembre 2013 à 10:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à PPDA

      Bonjour,

      Les bonnes paroles ne meurent jamais et la vie est un eternel recommencent.

    • 22 novembre 2013 à 11:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à PPDA

      La première pensée vous est spécialement dédiée.

    • 22 novembre 2013 à 11:35 | Isandra (#7070) répond à PPDA

      Quand on atteint par la fainéantise, on invente cette théorie,...
      Quand on est nombriliste, on applique cette théorie,...

      Pour dire qu’il est le meilleur du monde, qui n’a pas besoin les pensées des autres,...

    • 22 novembre 2013 à 12:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Tres bien dit Isandra.....

      L’Ex-journaliste celebre de TF1 devrait rougir de HONTE maintenant qu’un NUL usurpe son NOM !!

  • 22 novembre 2013 à 11:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En reponse à la question de Mr DIEGO d’hier :

    Notre crise de 2009 n’est pas statique mais dynamique :
    - Entre 2 personnes (RA8/TGV) au début, elle est passée à 4 mouvances (RA8/TGV/DR/ZA) malgacho-malgache qui ne se font pas confiance entre elles d’où l’appel à la communauté internationale pour l’arbitrer/pour les rappeler à l’ordre éventuellement (la mise en place de la feuille de route devenue la loi qui s’applique à tous et que la CI représentée par la SADC qui a délégué CHISSANO/SIMAO/FRANSMAN/CHISSANO essaie d’appliquer par tous les moyens).L’application de cette feuille de route était à l’origine des nouvelles institutions élargies ou non :
    - Gouvernement d’union nationale
    - CT et CST élargis
    - CENI-T
    - CES1 et 2

    Ce sont ces nouvelles institutions qui ont concocté le CALENDRIER ELECTORAL, les LOIS ELECTORALES, l’ORDRE DES ELECTIONS et LA LISTE DES CANDIDATS.
    Elles ont également fait appel à la CI pour les financer d’où la mise en place du BASKET FUND et l’entrée en lice de Mme FATMA SAMOURA en tant que cogérante de ce financement.

    Aprés ce bref rappel il est temps pour vous de rattraper le Train en marche mais pas encore le TGV sinon vous serez obligé d’attendre encore longtemps sur le quai un TGV aller simple/ sans possibilité de retour au point de départ comme l’histoire d’un pays.

  • 22 novembre 2013 à 11:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En ce qui concerne l’éditorial, espérons qu’il ne s’agit pas du jour du jugement DERNIER sauf pour certains qui ont l’avenir derrière eux.
    On aurait pu se contenter de l’heure de vérité/ la proclamation du résultat officiel du 1er tour de l’élection présidentielle du 20 Octobre 2013 mais il n’y a rien d’étonnant avec ceux qui voient toujours la vie en noire depuis 2009/ se sont enfermés dans un deuil sans limite voire à l’infini (il ne reste plus qu’un pas pour que se réalise le retour prophétisé pour 2016 de RA8).

  • 22 novembre 2013 à 12:05 | kotofetsy (#4583)

    Bonjour,

    Rien à voir avec l’éditorial et je m’en excuse d’avance mais je suis tenté par les comparaisons suivantes entre comment l’éditorial traite en général d’un sujet et en face comment sont les réponses - censées « être à la hauteur » pour débattre et être constructif - d’un rappeur de la zone rurale, car voir ses idioties et critiques à longueur de journée fatiguent plus et deviennent énervant. Le pire est de croire pouvoir toucher aux points sensibles mais non, ce qui est réussi, c’est juste de polluer de sottises ce qui pourrait être un bon sujet à débat.

    - Si le sujet était un journal, l’éditorial serait le monde diplomatique et la réponse du rappeur le 20 minutes
    - Si les deux étaient une belle voiture, l’éditorial serait une audi et la réponse du rappeur une renault (il n’a pas free il a rien compris)
    - Si les deux étaient une mélodie, l’éditorial serait plutôt une prélude de Bach et la réponse du rappeur la médolie de ramora favori (j’ai jamais dit que c’était mauvais, je respecte le travail des artistes, mais le rendu fait qu’au final, on en rit ou on aime)
    - Si les deux étaient un oiseau, l’éditorial serait un condor et la réponse du rappeur un hibou (c’est chouette)
    - Si les deux étaient un film comique, l’éditorial serait la série de la 7e compagnie et la réponse du rappeur, la série des bronzés
    - Si les deux étaient destinés à être jetés, l’éditorial serait recyclé et la réponse du rappeur, laissée à l’abandon
    - Si les deux étaient une devise, l’éditorial serait le CFA et la réponse du rappeur l’ariary
    - Si les deux étaient un personnage de BD, l’éditorial serait Tintin et la réponse du rappeur dilat larath
    - Si les deux étaient un joueur de basket, l’éditorial serait Kobe Bryant et la réponse du rappeur Carmelo Anthony (peut être bon mais n’a jamais mené son équipe à la victoire)
    - Si les deux étaient un objet tranchant, l’éditoral serait un sabre et la réponse du rappeur un canif (attention ça peut piquer)

    Bref, si les deux voulaient être utiles, l’éditorial se veut être objectif et réussit plutôt bien alors que la réponse est..... je ne sais pas inqualifiable.

    A bon entendeur, et nous sommes obligés de voir ses sottises, et toujours ésperer y voir une lueur d’espoir de bon sens, mais contrairement aux étoiles filantes, le rappeur ne brille pas lors de ses appartitions.

    • 22 novembre 2013 à 12:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kotofetsy

      Je vois bien les SOUFFRANCES des fetsifetsiKoto ET ses semblables , piqués au vif par les VERITES de BB ....., ils souffrirons donc tous les jours !!

      Leur RIDIKUL PSEUDO n’est pas choisi au hasard !

      Ils oublient que le TRIBUNE n’est LEUR plus reservé UNIQUEMENT pour etaler à longeur de journée leur NULLITE et quelques HAFETSIFETSENA ( Tsia.... efa ela no efa samy nianatra ny GASY )

      ils ne trouvent plus mieux SECOUER ENERGIQUEMENT leur PETIT MENINGE pour composer et fredonner du RAP UN TRES LONG et RIDICULE KILOMETRIQUE RAP ( cf le post de kotofetsi ci-dessus) après les ORTHOGRAPHES ..... leur veritable compétences est tout juste à ce niveau ! !

      à chaque fois c’est PATHETIQUE !!

    • 22 novembre 2013 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kotofetsy

      Quelle stupidité pour essayer de faire comprendre ce qu’est l’éditorial.
      Personnellement,je lis un éditorial,mais je ne commente pas.
      En journalisme,un éditorial est un article qui reflète la position de l’éditeur ou de la « Rédaction » sur un thème d’actualité.
      Il peut ==AUSSI==à mettre en valeur un dossier publié dans le journal.
      L’éditorial constitue==ENCORE AUSI==un espace de LIBERTE où s’exprime un certain point de vue ;

    • 22 novembre 2013 à 13:06 | kotofetsy (#4583) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous me comprenez mal cher ami. Je pointe uniquement le fait que si l’éditorial se veut traiter d’un sujet pour que l’on puisse tous donner son opinion voire débattre, peu importe la position de son hauteur, certains commentaires ne sont écrits que pour rabaisser ou pour ne rien transmettre au final. Aucune critique constructive.
      C’est tout. Après je ne cherchais pas à définir ni à nous apprendre ce qu’est un éditorial.

      Et si je maîtrise mieux mon orthographe que bekamisy, j’en suis ravi. Voyez ce n’est pas mon sujet mais il ne m’attaque que dessus. L’idée d fond de Boris personne ne la connait...parcontre contre quoi ou qui il aboit sans arrêt, on le saut tous. Il n’est présent que pour critiquer dans le sens mal du terme !

    • 22 novembre 2013 à 13:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kotofetsy

      C’est BORIS qui ne parle tout le temps que d’ORTOGRAPHE ici .....!

      Eh ben !!! le PSEUDO de fetsifetsykoto est très tres bien choisi pour refleter bien la personne !
      Ne pleure pas fetsifetsy car en plus de l’Orthographe ,vous maitrisez bien aussi le RAP !! t’es content maintenant ?

    • 22 novembre 2013 à 13:25 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      A votre inverse je peux prétendre à maîtriser quelque chose en mieux. Mais rien qu’en déformant à chaque fois le pseudo des autres, libre à vous de faire ce que vous voulez, cela suffit à vous cerner. Borné, gamin, aveuglé et égocentrique. Si parfois vous puissez nous montrer des qualités qui prouveraient qu’on peut tous œuvrer ensemble ou du moins poursuivre un but commun, je me serais retenu de vous attaquer de la sorte.

    • 22 novembre 2013 à 13:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kotofetsy

      je n’ai pas des comptes à vous rendre Fetsifetsykoto, RIEN !!

      Ce que votre petit Meninge puisse imaginer et ecrire ici sur BB m’est EGAL, je n’ai rien à cirer !! Vous pouvez donc continuer à zezayer ici comme vous bon vous semble !!

    • 22 novembre 2013 à 14:33 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      Est-ce que je vous ai demandé de me rendre des comptes ? Non
      Continuez d’amuser la galerie, il faut bien que le quota de tête de turc soit respecté et ici nous sommes bien servis.
      Le jour où vous nous sortirez des arguments fondés et des idées constructives, on discutera comme des personnes censées.
      Ciao pauvre compatriote

    • 22 novembre 2013 à 16:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kotofetsy

      Zory ny lalanao.......fetsifetsimboto !

      Maintenant , Vous connaissez mieux BB !comme bcp d’autres autres avant vous ! ici !
      Et la prochaine fois vous reflechissez 2 fois avant de lui approcher pour jouer vos ridicules fetsifetsykoto !

      Au suivant ......raha Sahy !!

    • 22 novembre 2013 à 17:19 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      Veloma ry bekamisy. Olona tsy mety mahiratra fa jamba lalandava. Ny lalanay zorinay fa aza manahy. Fa ianao kosa, mijanona eo aza mihetsiketsika. Embeso tsara ny tanana dia izay rehetra mandalo vovohazy. Izay no hainao atao indrindra.

    • 22 novembre 2013 à 18:54 | varanasi (#7504) répond à Boris BEKAMISY

      C’est moi le suivant ! GROS TROLL

  • 22 novembre 2013 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Résultat officiel :
    Hery et JLR au second tour.
    La ses-2 a annulé des résultats de vote dans quatre bureaux :
    - DEUX (-02-) à Antananarivo
    EPP Faliarivo,
    EPP Ambohitsora.

    - UN (-01-) à Antsirabe
    EPP Soavina Antsirabe ll

    - UN (-01-) à Arivonimamo
    EPP Tsinjoarivo

    La ces-2,après confrontation des procès-verbaux (-PV-),affirme avoir constaté des anomalies, se rapportant notamment au nombre :
    - des votants,
    - d’incrits
    - ou encore des voix obtenues par les candidats,
    au niveau de 17 bureaux de vote (-BV-)

    Source :
    orange.mg du 22/11/2013

    • 22 novembre 2013 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - la ces-2.......

    • 22 novembre 2013 à 14:37 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Du moment qu’ils n’ont pas touché aux votes antandroy tout va bien !

  • 22 novembre 2013 à 12:25 | vuze (#918)

    BRAVO le super éditorialiste !! Le score de Hery a diminué et le score de JLR a augmenté... Zut tout l’éditorial est par terre !! :-))))) PTDR

    • 22 novembre 2013 à 13:33 | Liberty (#3679) répond à vuze

      S’il y a une chose à retenir des résultats sortis par la CES : c’est que le peuple malgache dans sa majorité préfère un retour de Ravalomanana que de continuer avec les marionnettes de Rajoelina. Ce peuple n’a que trop souffert de ces 4 ans d’anarchie et d’insécurité qui ont réussi jusqu’à rendre tristement célèbre la destination Madagascar au niveau des agences de voyages mondiales comme le pays d’un peuple fou et barbare où la justice se fait dans la rue faute de tribunaux et de policiers occupés à protéger les membres de la Hat et leurs familles dans la capitale.

      Rajoelina aura laissé un piètre bilan de son passage forcé à la tête du pays. L’histoire ne retiendra de lui que des magouilles et des lynchages publics brûlés vifs des innocents touristes européens faute de justice et de lois valables.

    • 22 novembre 2013 à 13:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Liberty

      Patience, le 20 Decembre 13 n’est plus loin pour tirer le Bilan definitif !!
      Vous allez trop vite que la Musique ! Nostalgie aux Yaghourts Pourris oblige !!

    • 22 novembre 2013 à 13:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Liberty

      Vous parlez toujours de bilan d’Andry Nirina RAJOELINA.Auriez-vous l’amabilité de « NOUS » dresser ce fameux « BILAN » pour que nous pourrions le juger ?
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 novembre 2013 à 14:12 | Liberty (#3679) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Regardez seulement au niveau de l’insécurité, il suffit d’ouvrir les yeux Basile.

      Regardez au niveau de l’économie : le cours de l’Ariary, ces millions de chômeurs et de pauvres sans avenir, qu’a fait Rajoelina pour eux ?

      Voulez-vous que je continue ?

    • 22 novembre 2013 à 14:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bilan économique : faillites d’entreprise, PNB en be berne, infrastructures en déliquescence, caisses de l’état vides, absence d’investissement, ...

      Bilan social : chômage en progression, pauvreté accrue, augmentation de la mortalité, maladies en augmentation, banditisme généralisé, suicides en augmentation, jugement du peuple généralisé...

      Bilan politique : Madagascar sous tutelle, Madagascar au banc des nations, leadership de l’OUA oublié, Congrès de la francophonie annulé, ...

      Bilan de la gouvernance : traffics (bois de rose, permis miniers, pierres précieuses, animaux endémiques, ) bidasses en folie participant à la mise en coupe réglée du pays et du peuple, racket des entreprises, ...

    • 22 novembre 2013 à 15:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Le Bilan général c’est la liberté d’opinion, d’expression et de choix dans tous les domaines : Vous êtes l’exemple type de ce que j’avance.

    • 22 novembre 2013 à 15:09 | Sabrina (#4247) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Liberté d’opinion...

      Quelle liberté d’opinion ?

      Des journalistes en prison... Des stations, des médias fermés...

      La Place de la démocratie (Ambohijatovo) qui porte bien son nom : interdite à toutes manifestations par Rajoelina alors que au temps de Ravalomanana cette place a été laissée libre à toutes les manifestations, à tous les projets, à tout le monde.

      Doit-on encore l’appeler Place de la démocratie ou « place de l’Hypocrisie »...?

    • 22 novembre 2013 à 15:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Sabrina

      « On n’est pas privé de ce dont on n’a pas besoin » Cicéron

      « On peut faire semblant d’être grave : on ne peut pas faire semblant d’avoir de l’esprit. » SACHA GUITRY
      « Si vous croyez que ce n’est pas parler de soi que de donner son opinion sur autrui. » SACHA GUITRY
      « Et si vous commenciez par cesser de mentir, mesdames, vous finiriez par croire un peu ce qu’on vous dit. » SACHA GUITRY

    • 22 novembre 2013 à 15:47 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      « Yaghourts Pourris »...on croirait entendre quelqu’un qui s’étrangle de rage dans sa bave.

      On peut dire tout le mal qu’on veut de Ra8 mais pas de ses « aourta ». Un minimum d’objectivité, c’est vraiment trop demander à certains.

    • 22 novembre 2013 à 15:50 | Jacques (#434) répond à vuze

      J’ai rappelé ceci à votre copain, le nasique de service, Bekamisy-je-sais-tout-le braconnier :

      Ndimby a écrit, je cite :

      « Par contre, des rumeurs font état d’importantes annulations de voix pour irrégularités, en particulier dans la région d’Analamanga. »

      Il poursuit :

      « Reste à se demander quelle sera l’ampleur de ces annulations, et surtout, quel en sera l’impact : « rabaisser » le score de Jean-Louis Robinson pour lui donner un niveau psychologiquement similaire à celui d’Hery Rajaonarimampianina, histoire de remotiver les uns et décourager les autres ; ou bien introduire des surprises dans le ticket du second tour ? De toutes manières, inutile de se livrer à de longues élucubrations, dans la mesure où vers 10 heures du matin, on sera fixé. »

      Monsieur vuze, votre caboche n’est quand même pas aussi réduite que celle de votre copain, non ?

    • 22 novembre 2013 à 16:10 | vuze (#918) répond à Jacques

      Je vous ai répondu au dessus... Je connais déjà votre méthode...

    • 22 novembre 2013 à 16:21 | Jipo (#4988) répond à Liberty

      Si vous avez du temps à perdre : affirmatif .
      Tout comme essayer de faire comprendre à un âne qu’ il ne sera jamais un cheval de course .
      Vous avez à faire à un obtus , qui n’ existe que dans le déni de l’ évidence et triste réalité , aussi : bon courage .

    • 22 novembre 2013 à 16:41 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Quelle démagogie !!

      Les commentaires de Liberty m’évoquent une personne frustrée, sournoise et lâche... Comme son gourou au Zoulouland...

  • 22 novembre 2013 à 14:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Un conseil à tous les électeurs pour le vote du 20/12/2013 :

    - Si vous voulez que RA8 puisse retourner au pays en 2016 soit dans 3ans (2013+3=2016), votez pour le candidat n°3 du 1er tour.
    - Si vous voulez que RA8 retourne au pays en 2046 soit dans 33ans (2013+33=2046), votez pour le candidat n°33 du 1er tour.

    L’attribution de ces numéros n’est pas le fruit du hasard/fortuite mais la volonté de Dieu car personne ne peut gouverner contre son propre armée (récemment Muhamed Morsi en est l’exemple type) et que RA8 et ses ouailles sont les archétypes de l’antiforce de l’ordre dans les paroles, dans les écrits et dans les actes.

    « L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. » Bernard Werber

    • 22 novembre 2013 à 15:17 | Sabrina (#4247) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quand on ne sait plus quoi dire, on dit n’importe quoi.

      Si le peuple veut que Ravalomanana rentre dans son pays, personne ne pourra aller contre cette volonté du Peuple souverain.

      Si tu préfère lécher les bottes des militaires corrompus honte du pays, même pas capables d’assurer la sécurité de son peuple, c’est ton problème : reste esclave de ton Armée pourrie avec des kiranils aux pieds même pas foutus de s’acheter des chaussures dans les normes... Ton armée ne pourra jamais s’opposer à la volonté du peuple souverain.

    • 22 novembre 2013 à 15:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Sabrina

      Bnjour,

      Content de vous lire :

      « Les orateurs élèvent la voix quand ils manquent d’arguments » CICERON.

    • 22 novembre 2013 à 15:53 | Sabrina (#4247) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Même si tu dis n’importe quoi, même si ton cerveau est faible, ce n’est pas bien grave, le monde aura pitié de toi, car il comprend que tu es assez pathétique et sans éducation poussée » NERVAL

    • 22 novembre 2013 à 15:53 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Encore un qui est en ligne direct avec Dieu.
      Ainsi donc, entre la peste et le choléra,
      comme certains aiment à le répéter,
      Dieu aurait fait son choix.

      .... Quand on je n’ai pas pas d’argument,
      je fais appel à Dieu.

      Mais cela ne fait même pas illusion...

    • 22 novembre 2013 à 17:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Bonsoir,

      Votre honneur : C’est le choix entre la poule domestique HR(akoho tamana an-trano) et la pintade agréable à voir JLR(akanga tsara soratra).
      Il n’y a pas de choix entre peste et choléra à part la fuite en avant/la quarantaine.

    • 22 novembre 2013 à 18:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Sabrina

      Wait and see.
      Qui a tort ? Qui a raison ? Qui vivra verra.

      Sans rancune.

    • 22 novembre 2013 à 20:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le Vieux JLR , le dos courbé par une Scoliose avancée, les levres inferieures tombantes et en bonus son probleme cardiaque ,Tsara soratra ??? je suis MDRRRR !

      Tsara soratra amin’ny ahoana ! , amin’ny MAPmé ve ?

  • 22 novembre 2013 à 16:24 | alamady (#6775)

    Lava loatra koa voatery notapahina. Jereo ny iray-manontoto ao amin´ny sehatrin´ný CES

    "Arrêt n°01-CES/AR du 22 novembre 2013 portant proclamation des résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre 2013.
    22 novembre 2013 Décisions
    La Cour Electorale Spéciale,
    Vu la Constitution ;
    .....................................................................................
    Par ces motifs,
    La Cour Electorale Spéciale
    Arrête :

    Article premier.- Se déclare incompétente pour examiner au fond les requêtes relatives à l’inscription sur les listes électorales formulées par sieurs MONJA Roindefo Zafitsimivalo, RAZAFINTSALAMA Pierre Emile, LAHINIRIKO Jean, VONINAHITSY Jean Eugène, TEHINDRAZANARIVELO Alain Djacoba, NOELSON William.

    Se déclare également incompétente pour statuer sur la réclamation tendant à l’annulation d’acte administratif relatif à l’affectation de fonctionnaires introduite par sieurs TOMBOSON Auguste et consorts ainsi que sur la répression d’infractions relevant de la juridiction pénale, objet de la requête des sieurs RAKOTONANDRASANA Alfred et RAFANOMEZANJANAHARY Nestor.

    Article 2.- Sont déclarées irrecevables les requêtes formulées par dame RASOAMANANJARA Augustine, le représentant de « Eto Sehatry ny Daholobe (ESD) » et sieur RABENANDRASANA Ghikas, sieurs AZNORT Dany Gérard Ghislain, RASAMOELINA Nirina et dame JENABAY Colombe du parti Ampela Manao Politika (AMP), le comité de soutien du candidat ROBINSON Jean Louis, sieur François GASMIN et dame RAVAOARISOA Vahandanitra Nathalie Riquette, pour défaut de qualité pour agir ou pour absence de pièces requises par la loi ou pour manque de moyens et arguments à l’appui des demandes.

    Article 3.- Sont déclarées recevables les requêtes formulées par sieurs MONJA Roindefo Zafitsimivalo, LAHINIRIKO Jean, VONINAHITSY Jean Eugène, TEHINDRAZANARIVELO Alain Djacoba, NOELSON William, tendant à l’annulation du scrutin du premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre 2013 mais les rejette comme non fondées.

    Article 4.- Déclare recevable la requête introduite par sieur Rakoto Rahasinina Andrianjo RAZANAMASY demandant la disqualification du candidat Hery RAJAONARIMAMPIANINA mais la rejette.

    Article 5.- Déclare recevables les requêtes présentées par les candidats Camille Albert VITAL et Pierrot RAJAONARIVELO demandant la confrontation des résultats de vote avec les bulletins issus des urnes mais les rejette comme non fondées.

    Article 6.- Donne acte des demandes de confrontation des procès-verbaux des opérations électorales dans certains bureaux de vote formulées par le candidat Hajo ANDRIANAINARIVELO.

    Article 7.- Déclare recevables les requêtes présentées par sieurs RANAIVOMANANA Justin, RATIARISOA Albert, RALAINGITA Edouard Escard, mandataire du parti politique Malagasy Miara Miainga (MMM), RATOHANAINA Besoin Calixte et le représentant du parti politique Mouvement pour la Démocratie à Madagascar (MDM) ainsi que par sieur Hajo ANDRIANAINARIVELO tendant à l’annulation des résultats dans certains bureaux de vote mais les rejette comme non fondées.

    Article 8.- Déclare recevables les requêtes des nommés RAKOTOVAO Paul, HANTAMALALA Florence, MARINESY Baptistine, FIDIMANANA Angelo Patrick, RAVELOARISOA Roberthine, MARIJAONA, tendant à dénoncer auprès de la Cour de céans l’utilisation d’un véhicule administratif mais les rejette comme non fondées.
    Article 9.- Sont annulées, au titre du contrôle de légalité, les opérations électorales dans 111 bureaux de vote dont la liste est annexée au présent arrêt et totalisant 21.474 voix.
    Sont annulées 5.774 voix obtenues par le candidat Hery RAJAONARIMAMPIANINA dans la Commune d’Ambodimanga District de Toamasina I, Commune de Fénérive-ville District de Fénérive-Est, Commune de Mahambo District de Fénérive-Est, Commune et District de Manakara et Commune et District d’Ambovombe-Androy.
    Article 10.- Sont arrêtés comme suit les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre 2013 :
    - Nombre des électeurs inscrits…………………………. = 7.839.268
    - Nombre des votants…………………………………………= 4.826.156
    - Nombre des bulletins blancs et nuls…………………= 335.609
    - Nombre des suffrages exprimés……………………….= 4.490.547
    - Majorité absolue………………………………………………= 2.245.274
    - Taux de participation……………………………………….= 61,56%

    - Voix et pourcentages obtenus par chaque candidat :
    N° Candidat Voix Pourcentage

    N° Candidat Voix Pourcentage
    01 RAVALISAONA Clément Zafisolo 51 693 1.15%
    03 RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA Hery Martial 711 534 15.85%
    04 RABEHARISON Roland Dieu Donné dit VAHÖMBEY 31 744 0.71%
    05 RATSIRAKA Iarovana Roland 404 103 9.00%
    06 ANDRIANAINARIVELO Hajo Herivelona 473 508 10.54%
    07 RAKOTO ANDRIANIRINA Fetison 49 295 1.10%
    08 RABEMANANANTSOA Brigitte Ihantanirina 62 298 1.39%
    09 RADAVIDSON ANDRIAMPARANY Benjamin 100 242 2.23%
    10 VITAL Albert Camille 307 477 6.85%
    11 RAKOTO Jean Pierre 9 777 0.22%
    12 DOFO Mickaël Bréchard 15 342 0.34%
    13 RANDRIAMAMPIONONA Joseph Martin 104 578 2.33%
    15 RAJAONARY Patrick Ratsimba 38 449 0.86%
    16 RABEHARISOA Saraha épouse GEORGET 202 956 4.52%
    18 TINASOA Freddy 9 652 0.21%
    19 RAZAFIARISON Laza 39 635 0.88%
    20 MONJA Roindefo Zafitsimivalo 68 121 1.52%
    22 TEHINDRAZANARIVELO Djacoba Alain 25 760 0.57%
    23 RAJEMISON RAKOTOMAHARO 38 507 0.86%
    25 LAHINIRIKO Jean 39 488 0.88%
    27 VONINAHITSY Jean Eugène 96 257 2.14%
    28 RAJAONARIVELO Pierrot Jocelyn 120 511 2.68%
    31 RANDRIAMANANTSOA Tabera 39 890 0.89%
    32 RATREMA William 95 391 2.12%
    33 JEAN-LOUIS Robinson Richard 949 987 21.16%
    34 RAZAFINDRAVAHY Edgard Marie Noé 195 053 4.34%
    35 RAHARIMANANA Venance Patrick 19 584 0.44%
    36 RATRIMOARIVONY Guy 10 921 0.24%
    37 RAZAFIMANAZATO Julien 71 938 1.60%
    38 FAHARO RATSIMBALSON 24 437 0.54%
    39 RABETSAROANA Willy Sylvain 57 592 1.28%
    40 NOELSON William 13 786 0.31%
    41 LEZAVA Fleury Rabarison 11 041 0.25%
    Totaliny 4 490 547 100.
    Constate qu’aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue au premier tour de l’élection présidentielle.

    Article 11.- Les candidats Jean Louis ROBINSON et Hery RAJAONARIMAMPIANINA, ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages, sont seuls admis à se présenter au second tour du scrutin.

    Article 12.- Est ordonné le remboursement du cautionnement par eux versé à la caisse de dépôt et de consignation aux sieurs Jean Louis ROBINSON, Hery RAJAONARIMAMPIANINA et Hajo ANDRIANAINARIVELO.

    Article 13.- La présente décision sera publiée au journal officiel de la République.

    Ainsi délibéré et prononcé en son audience publique tenue à Antananarivo, le vendredi vingt-deux novembre l’an deux mil treize à dix heures, la Cour Electorale Spéciale étant composée de :

    Monsieur RAKOTOZAFY François, Président
    Monsieur RAHARINARIVONIRINA Alisaona, Membre
    Monsieur RAZAFINDRABE JOSOA Jean Clément, Membre
    Monsieur RAMANGASON Jean Marie, Membre
    Madame PELIARIMANANA Augustine Elysée, Membre
    Monsieur RASIVIARSON Félicien, Membre
    Monsieur RAKOTONDRABAO ANDRIATSIHAFA Dieudonné, Membre
    Monsieur RAJERISON Arsène, Membre
    Monsieur MAHAZAKA Clermont Gervais, Membre
    Madame RANAMPY Marie Gisèle, Membre
    Monsieur BEFOUROUACK William, Membre
    Monsieur RANDRIANTSOA Mong Wai-Tune Serge Lucky, Membre
    Monsieur ANJARARISON Ken, Membre
    Monsieur IMBIKI Herilaza, Membre
    Monsieur RABARISOA Andrianaina, Membre
    Monsieur RASOLO Nandrasana Georges Merlin, Membre
    Madame RAHELIMANANTSOA Rondro Lucette, Membre
    Monsieur ANDRIAMAMPIANDRA Mamy Jaona, Membre
    et assistée de Maître RALISON Samuel Andriamorasoa, Greffier en Chef."

  • 22 novembre 2013 à 17:43 | manantena fa niova (#4971)

    Ny ahy indray ry Ndimby dia entiko amin’ilay hoe : « misy farany ny zavadrehetra ».

    Eo isika izao.

    Ny antony lehibe nahafahan’i Andry Rajoelina nanao izay tiany nandritry ny 5 taona izay dia tsy inona akory fa ny herin’i Frantsa nanohana azy ka nahatonga azy hatrany @ faratampony tany @ ONU. Niaraha-nahita izany ka tsy ilaina iverenana intsony.

    Rehefa neken’ny rehetra ary ity fifidianana nasesiny ity dia niseho ny tsy nampoiziny : izao JLR nahazo vato be indrindra izao. Na hanao kajy toa inona aza ny foza sy ny mpanohana azy, dia tsy takona afenina intsony fa tena leo ity TGV ity daholo ny rehetra, manomboka amin’ireo kandida tanatin’ity tetezamita ity ka hatrany amin’ny CI. Vaky barara daholo tamin’ny hakelezan-tsainy nahavita nampiady ireo iray petsapetsa taminy. Dia izao nanapa-kevitra ny hanao ni...ni izao ireto be vato antenain’ny fozakely isany.

    La Frantsa moa, na nanesika foana ny safidiny hatrany amboalohany aza, mba manana olona misaina ihany, ka tsy afaka miala @ izao safidimbahoaka hita misoritra mazava tamin’ity fifidianana ity izao. Hatrizay mantsy dia nomena ny anarana hoe « l’homme fort de Madagascar » hatrany Rajoelina, hanakonana ny tsy maha-aradalàna azy eo @ fitondrana.

    Any amin’ireo tsy nanaiky mihintsy ny fifidianana sisa no misisika ny TGV, nefa afaka ho aiza rehefa zatra nahazo tohana mahery hatrizay ???

    Aleo aloha handeha ampilaminana ny fihodinana faharoa dia any indray mifankahita ê !

  • 22 novembre 2013 à 18:09 | diego (#531)

    Bonjour plus qu’hier et moins que demain,

    Les blabla des hommes de la Transition depuis quatre ans et les blabla des représentants de la CI à la personne de Mme Samoura et Mr Chissano ont appauvri le paysage politique Malgache et ont plongé l’économie du pays dans un coma qui n’est plus du tout artificiel, mais bien réel. Mme Samoura et Mr Chissano et leurs alliés GASY handicapent Madagacar et leur présence devient un problème qu’une solution pour le pays :

    - vous m’avez compris, Mme Samoura et Mr Chissano et leurs alliés sont devenus les problèmes à résoudre en plus de la crise elle-même.

    Dans d’autres pays, face à un échec politique depuis quatre ans, ces représentants de la CI ont été remplacés par d’autres pour restaurer un nouveau climat politique et une confiance dans la recherche d’un processus qui conviendrait à la situation politique qui prévaut dans le pays.

    Franchement, est-il sérieux de ne pas consulter Mr Ravalomanana, Mr Ratsiraka et Mr Zafy ou par exemple un certain Mr Ranjeva, un ex-Juge international, tout en se tutoyant avec Rajoelina et ses alliés putschistes, alors que les représentants de la CI nous disent tout le jour qu’ils veulent nous sortir de cette crise ? Dès qui se moque -t-on ?

    Madagascar est indépendant depuis 53 ans et il a des hommes, des élites, des politiciens qui méritent considération. C’est la Nation GASY et le peuple malgache qu’on honore en rencontrant ses anciens présidents et les représentants visibles de ses élites.

    Et politiquement, vous avez une vision idyllique du paysage politique malgache, je l’ai dit aussi à DIPLOMAT. Le pays compte 215 partis politiques, moi qui pensais qu’il y en avait qu’une 20e, quelle erreur !!!!!!

    Vous osez me dire qu’avec 215 partis politiques, l’un de Mr Robinson ou Hery aurait l’autorité suffisante et la légitimité tant souhaitée pour diriger et gouverner Madagascar après cette élection :

    - vous rêvez debout ma parole ! Vous n’êtes pas raisonnable et vous n’êtes pas tout (te) seul. Et savoir que les caisses de l’état sont vides ne vous fait pas peur ???

    Le 2e tour va arriver, bien. Il y a des compatriotes qui m’ont dit, il faut un début, bien. Mais pourquoi faire ? Ahhh, parait que les deux finalistes ont de programmes bien. Où sont ces programmes ? De quoi parlent-ils, quels sont leurs objectifs. Je suis au courant de rien alors il faut que les partisans de ces hommes nous éduquent, nous informent, nous expliquent les contenus de ces programmes. C’est aussi simple que cela. Et, et, et, nous informent les coûts. Qu’on nous dise ce que cela va nous couter !!! À moins que tout cela soit gratuit, alors il faut nous annoncer que cela ne nous couterait pas un seul ariary !!!

    Les nouvelles institutions ont préparé le calendrier électoral ? Quelles institutions, à part l’Armeé, jouissent encore d’une légitimité à Madagascar depuis quatre ans ? Aucune à mon sens, toutes sont polluées, manipulées, martyrisées. J’ai proposé, qu’avant d’organiser une élection, il fallait faire partir la transition actuelle et écarter du processus Mme Samoura et Mr Chissano, pour que le pays et ses politiciens puissent regler cette histoire interne de légitimité dont ils souffrent tous.

    Madagascar est bien plus grand que la Transition et les représentants de la CI. Madagascar a des femmes et des hommes qui connaissent bien mieux leur pays que les représentants des institutions internationales qui sont posés là deux ou quatre années et envoyés ailleurs pour d’autres missions.

    Madagascar n’a pas encore et n’aura pas de TGV....lol....je pense aux trains bien sûr. On n’a pas foutu d’entretenir les lignes Fianar-Manakara, Tana-Antsirabe et Tana-Tamatave et vous vous permettez de me parler de TGV.....je parle toujours de train.....vous osez me parler de TGV ???

    .....plus sérieusement :

    - les résultats finaux du 1er tour voient le jour après un mois, voilà à quoi ressemble votre TGV.....et les résultats de 2e prendraient combien de temps ? Vous aurez, vous, pas moi, peut-être changer de train entre-temps ????

    Cette crise est dynamique. Bien sûr et je sais ce que cela veut dire et je l’ai dit ici bien avant vous. Cest bien pour cela que les pays occidentaux, un, évitent comme la peste de plonger leur pays dans une crise surtout à connotation économique. Deux, ces pays ont mis en place des institutions solides et inviolables.

    Une crise, on sait quand elle commence, facile à déclencher, mais on ne sait jamais quand et où elle s’arrête, et elle pose plus des problèmes qu’elle ne résout aux pays qui osent s’y aventurer.

    • 22 novembre 2013 à 18:21 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeayeayeayeayeayeeeeeeeeeeeeee Tu croyais te cacher ? Trouvé ! :-))

    • 22 novembre 2013 à 23:18 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Il s’est trouvé enfin sa vocation sur terre :
      être aye-aye de service...

      et encore un grand cri :
      pour service à rendre....

  • 22 novembre 2013 à 18:20 | diego (#531)

    Ahhhh, j’ai oublié le plus important,

    Sur l’image qui vient avec l’Éditorial de Mr Ndimby :

    - sur les trois personnes, oui ce sont des personnes, il y en a une qui se fait niquer gratuitement !!!

    Il y aura des gens qui vont s’y reconnaitre dans peu de temps, si ce n’est déjà pas fait. En tout cas, 33 moins deux doivent déjà se demander ce qui leur est arrivé et ne savent déjà plus où ils sont ces jours.

    Et voilà ce qui arrive quand on se croit plus intelligent que le processus qu’on vous met en place pour vous pièger, vous niquer :

    - pour vous enlever de tous vos pouvoirs dans votre propre pays.

    Bref, élection piège à C..... !!!!!!

    • 22 novembre 2013 à 18:22 | vuze (#918) répond à diego

      Ahhhh j’ai oublié aussi :

      Ayeayeyayeayeayeayeayeayeayeeeeeeeeeeee

  • 22 novembre 2013 à 18:47 | Vohitra (#7654)

    Bonsoir,

    Robinson J.L sera le prochain président de la République malagasy si et seulement si : il accepte de laisser Marc R. là où il est et laisser la france traiter elle même cette épineuse affaire.
    Et je crois que cette idée est l’objet du deal entre certains politiciens des littorales et JLR.
    Mais le hic dans tout ça, c’est que les électeurs ne vont jamais avaler ça, et la crise persistera encore, et les vautours vont en profiter pour rester au pouvoir.
    Ravalomanana restera pour toujours la bête noire de ces malfrats tant qu’il manifeste encore le désir de reconquête du pouvoir alors que c’est son droit le plus absolu comme tout politicien d’ailleurs.
    Alors, le combat politique ou la capitulation ?

    • 22 novembre 2013 à 21:27 | Isambilo (#4541) répond à Vohitra

      Entre malfrats ils trouveront bien à s’entendre. Ne vous en faites pas.

  • 22 novembre 2013 à 19:18 | Cacatoès (#7049)

    Raha tena tonga marina ilay fitsarana farany efa betsaka @ireo pitondra gasy reo sy ny piandany azy no lasa any @vary tsy mifody.

    Mahonena ireo gasy madinika fa tena mahantra tantetaka tsy misy harapaka mintsy ny sasany. Etsy andaniny, ao ireo mipoerapoera @ 4x4 be sy mihidy ao anaty villa mijoalajoala maniry ohatrany anana sy mifefy ohatrany fonja. Betsaka ireo nanankarena tampoka @fanaovana afera maizina.

    Ny ankizy kely pangataka moa dia feno ny arabe, ny trotoira feno pivarotra, mivarotra doly izay afaka mivarotra fa izay no mba hinana kely. Ny lalana lavaka fotsiny, tsy mahagaga raha lamaody ny tomobilina 4x4.

    Etsy andaniny ny fako sy ny loto, tena mitotongana isan-taona ilay dago @ireto pitondra tsy misy ilaivana azy ireto. Tsy manjary na iray aza, zao dia mbola ny saribakoliny rav8 sy rajoel iany no ho lany eo. Dia hoe hatao premier ministra hono ny mentorny avy raha lany izy. Tena manao ny gasy ho adala mintsy ireto.
    Hafaka fotaona vitsivitsy dia hiverina eo @ fitondrana i rav8 na i tgv dia ny eo ihany ny eo !

    Tena tsy ho hafaka eo ampelatanany ambodihy io nosy io raha mbola ireo no eo. Mba tongava saina ry gasy fa dia aza mety voavidiny tee-shirt, ny vola kely hatsipy, ny fizarana sakafo kely, sns nareo fa refa lany eo ireo dia ianareo no mifika maina eo ohatrany mahazatra.

    Dia misy milaza hoe tena milay be ny fiainana any dago. Mety milay ho anireo voky @fanaovana ny tsy rariny fa mangidy ho anireo izay mihezaka mandeha @rariny sy ireo tsy misy harapaka.

    Vita

    • 23 novembre 2013 à 01:00 | Einstein (#3390) répond à Cacatoès

      Tena Marina ny anao Cacatoes.

      Fa manana ny vaha-olana ve ianao ?

      Sa dia mba milaza fotsiny izay efa voalazan’ny hafa ?

    • 23 novembre 2013 à 01:48 | Cacatoès (#7049) répond à Einstein

      Ka na manana ny vaha olana aza aho hoy ianao inona no hafaka ataoko, raha tsy hoe ny manampy ireo izay azo kely hapina fotsiny.

      Tsy eto @ MT mintsy no handeha tanisaina ny mba vita sy ny mbola ho hatao.

      Tsy izaho mintsy no nandeha hitetateta hoe hitondra firenena fa ireo milaza azy ho dadany ireo nefa hiara mahita ny vokany. Vizana i dago sy ny gasy madinika.

      Ny baroa no manjaka, tsy manara-dalana ny pokona satria hoy izy hoe ny pitondra aza manao ko izay ve.

      Tsy milaza izay voalazany sasany fotsiny ny tenanay fa nanatri-maso ka dia mba milaza ny hita ! Ary tena zava-misy io teneniko io @zao.

      Eto manko betsaka ny be blabla nefa tsy mahita ny tena mintranga any antoerana.

  • 23 novembre 2013 à 06:01 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Seulement répondre à une des questions de Ndimby A. :

    « Mais la question qui se pose est justement celle-ci : dans la tête des Malgaches, et surtout dans celles du Président Ravalomanana et de Monsieur Rajoelina, ce duel entre avatars va-t-il réellement avoir la capacité de « solder » la crise de 2009 ? ».

    La réponse est évidente puisqu’elle est flagrante dans les faits et actes du Président Ravalomanana et du Président Rajoelina depuis les inscriptions des candidats à la présidentielle.

    - Robinson Jean Louis n’a eu le soutien de la mouvance Ravalomanana qu’in extremis ... Après l’invalidation du candidat de Madame Ravalomanana Lalao. Toute l’écurie s’est mobilisée autour de lui sur ordre de « Dada ». Autrement dit, il ne serait pas au 2° tour. Mais la nature fait bien les choses, il est là. PHASE FINALE.

    - Rajaonarimampianina Hery ne s’attendait pas du tout à être candidat que suite à l’invalidation de 2 candidats qui ont fait appel à lui comme « joker remplaçant ». Situation qui a chamboulé tous les candidats du clan Rajoelina ... Et, sans le vouloir et sans le savoir, il passe devant Hajo, Edgar, Camille, ... Et il est là. PHASE FINALE.

    La campagne du 2° tour n’est pas encore ouverte officiellement mais les tractations et consultations ont déjà commencé bien avant la promulgation officielle du 1° tour ...
    Comme dans les beaux feux d’artifices (comme le Championnat du Monde dans la baie de Cannes), les 2 candidats, plutôt leur « mandants », lors de cette dernière campagne électorale avant le 2° tour, vont « cracher le bouquet final ». Couronne en prime ...

    Et, c’est loin d’être politique. Cà va être de la démonstration de moyens ... qui va ravir certains secteurs de l’économie (transport, hôtellerie, papeterie et colle (pour les affiches), artistes, distributions, ... et soulager les secteurs informels du métier de la bouffe (tsakitsaky, ...).
    Avec quelques inconvénients évidemment ... comme la fréquence des bus, des bouchons à n’en plus finir, la saleté, ...
    La population d’Antananarivo peut doubler temporairement pour 1 mois ...
    que la voirie, la sécurité, l’approvisionnement, ... vont être vite dépassés ...

    C’est pas fini : y a les élections des députés en même temps et ... évidemment les fêtes de Noël et du Nouvel An.

    Le PDS, le Préfet de Police, la Gendarmerie, les Hôpitaux et Urgences, ... d’Antananarivo n’osent même pas imaginer et vont s’arracher les cheveux ...

    En conclusion, ces élections peuvent « solder » (mot de Ndimby) la crise de 2009 mais pas la rivalité personnelle, chronique et même haineuse entre Ravalomanana et Rajoelina.
    Ils ne s’entendent pas, ne s’écoutent pas et ne se respectent pas depuis qu’ils se sont connus ...

    Il n’appartient qu’à nous, Malagasy, de leur faire comprendre que Ravalomanana et Rajoelina règlent leurs problèmes et contentieux entre eux et ne pas prendre la Nation et les Malagasy comme juge et arbitre.

    On peut bien se passer d’eux ... La preuve !

    Je pense que Robinson Jean Louis et Rajaonarimapianina Hery ne vont pas se comporter comme leurs « coqs de combats ».
    Que nos 2 candidats prennent de la hauteur en tant qu’Homme d’Etat,
    Président de M/car et non de quelques Malagasy !

  • 23 novembre 2013 à 07:58 | jansi (#6474)

    Souvenez vous tous du commentaire de Madagate a propos de Fery Vaovao.

    Extraits :

    "Et c’est bien là le drame du comportement de ce candidat n°3 qui s’est hissé au second rang pour la course au deuxième tour de l’élection présidentielle. Il n’a pas fréquenté la place du 13-mai. Je ne pourrais jamais dire qu’il crache dans la soupe, vu que la révolution orange, il semble s’en contre-fiche, ce n’était pas sa tasse de thé. ....De nos jours, sur le starting block du second tour, Mister Hery Vaovao se sent pousser des ailes, comme s’il avait fait la campagne du premier tour, tout seul : nerf de la guerre, accessoires divers, déplacements…

    Il est donc vrai qu’à force de s’entourer d’hypocrites, de farfelus et de parvenus on le devient soi-même ? ..... Que diable lui est-il arrivé ? Il faut croire que la vue de toute cette foule amassée à chacun de ses meetings lui a fait voir le septième ciel. Une sorte d’orgasme au niveau du cerveau, qui l’a métamorphosé en un dieu inaccessible, surtout à bord d’un hélicoptère loué à prix fort... Et il est tellement devenu inaccessible qu’il s’est déconnecté des réalités qui prévalent à Madagascar, en répondant de manière illogique aux questions des journalistes.

    Déjà sur son petit nuage rose, son entourage cité plus haut, n’est pas en reste pour le pousser à lui faire croire qu’il est un grand champion. Un seul exemple de leur incapacité qui a, pourtant, valu des millions d’ariary. Sur le site http://www.heryvaovao.com/, la vie s’est arrêtée au... 20 octobre 2013. Aucune photo du « faradoboka » au stade Malacam ; aucune photo du couple lorsqu’il a voté. Or, des millions ont été débloqués pour fabriquer ce site. N’est-ce pas, Mister Rachid ? Son entourage, c’est, en gros, des gens de son staff, lorsqu’il était ministre, particulièrement Rivo et Herisoa, qui se prennent pour des experts en discours. Et un certain Ando Parson, sans compter les ennemis de l’intérieur qui se reconnaîtront... A eux seuls, ils sont parvenus (tiens ?!) à un bouclage en règle, désorganisant tout par leur incompétence en matière de communication. Ce qui n’a pas empêché des millions d’ariary d’être distribués. On m’a même parlé d’un « trou » d’une dizaine de milliards, mais je ne crois pas aux potins de couloir.

    Dans ces coulisses, d’Hery Vaovao, justement, c’est encore pire...Vous ne savez pas ? L’élection n’a même pas encore désigné officiellement qui sera le président élu de la IVème république de Madagascar que, déjà, Madame Voahangy Rajaonarimampianiana, entend qu’on l’appelle, désormais, « Première Dame ». Incroyable mais vrai ! « Première Dame » de qui, de quoi ? ... Ce n’est pas tout. Le fils Rajaonarimampianina, on ne sait comment ni pourquoi, se ballade avec un revolver à sa ceinture. Plus encore : l’autre jour, il était dans le magasin (…) et a commandé des trucs en disant : « je suis le fils du futur président, donnez la marchandise, on vous paiera après ». Si ce fils de « futur président » réagit méchamment à cette triste vérité, je citerai le nom du magasin en question avec les témoins qui vont avec.

    La marche de l’Histoire est simple, Monsieur Hery Vaovao : au milieu de cela, vous allez prétendre encore être un candidat « indépendant » ? Tout simplement parce que la folie du pouvoir a accaparé votre cerveau ?

    Il est grand temps de revenir sur terre, Monsieur Hery Rajaonarimampianina. .... Car tomber de haut, çà fait très mal… Battu dans la ville d’Antananarivo, battu dans votre propre fief, ce qui vous a sauvé, c’est bien le travail d’une autre équipe plus efficace, plus solidaire dans les régions qui, heureusement, a pris le train en marche. Vous pouvez vous passer d’aide(s) ? La réponse est simple : seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Devenir hautain n’a jamais mené nulle part. Sauf au bord du gouffre. Hery Vaovao ? Le grand changement commence par cesser de devenir durablement l’exemple-type de l’ivresse d’un pouvoir aléatoire."

    Fins de citations.

    La presse de ce matin indique que Fery se détache de DJ. A vérifier

    • 23 novembre 2013 à 08:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      La presse sur Mars ou SATURNE a raté encore une fois une EPISODE IMPORTANTE ou bien c’est JANSI qui divague commedhab ....

      Visiblement la tournure de l’EVENMENT qui tant RESOUDER la force politique derriere HERY R a surpris JANSI.....

      Contrairement à ce qui se passe sur SATURNE , Les REALITES DES CHOSES à Madagascar indiquent HERY RAJAONARIMAMPIANINA est allé voir Monsieur RAJOELINA hier à AMBOHITSOROHITRA pour RENFORCER leur CONFIANCE MUTUELLE au pour clouer au bec aux passionés de...... combat de Coq .

      Hery R.meme a declaré HAUT et FORT qu’il s’inscrit dans la Dynamque de changement initiée pendant Revolution Orange du 2009 ! Histoire de signifier aux Observateurs qu’il a pris note des FORTEs INTERPELLATIONs faites par La Mouvance RAJOELINA et celle exprimée par voie de Presse par MADAGATE et LA VERITE

      Tirer ainsi RAPIDEMENT des leçons à partir de certaines ERREURS POLITIQUES prouvent que HERY R . fait preuve d’une capacité d’ECOUTE , d’une qualité humaine et politique remarquable , celle qu’il fallait pour un VERITABLE HOMME d’ETAT

      C’est loin tres loin de l’AUTISME NAIF doublé de MEGALOMANIE FATALE de l’Exilé de Sandton !

    • 23 novembre 2013 à 08:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      SI JANSI sur son Saturne veut encore des details , il n’a quà coler le NEZ ici

      je cite :

      ".....Le candidat Hery RAJAONARIMAMPIANINA chez le Président de la Transition

      N°118-P.T/SGP/COM.13

      COMMUNIQUE DE PRESSE

      Le candidat Hery RAJAONARIMAMPIANINA chez le Président de la Transition

      Après la sortie officielle des résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 25 Octobre dernier par la Cour Electorale Spéciale (CES), le candidat Hery RAJAONARIMAMPIANINA a rencontré le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA ce Vendredi 22 Novembre 2013 au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. La rencontre entre les deux personnalités s’est déroulée à huis clos et a duré un tour d’horloge.

      A l’issue de cette entrevue, le candidat Hery RAJAONARIMAMPIANINA a répondu aux questions des membres de la presse venus couvrir l’évènement. D’emblée, le candidat numéro 3 a tenu à remercier le peuple malgache pour sa participation engagée et massive à cette élection présidentielle, tout en remerciant particulièrement ceux qui lui ont accordé leurs confiances. Il a émis son vif souhait que « cet engouement puisse encore se poursuivre au second tour ». Quant à sa rencontre avec le Chef de l’Etat, il a souligné que « cela s’inscrit dans un cadre convivial ». Selon Hery RAJAONARIMAMPIANINA, cette entrevue témoigne de son respect à l’endroit de l’actuel Président de la Transition et non moins leader de la révolution orange en 2009. « Je suis là (au Palais d’Ambohitsorohitra) parce qu’il est le Président de la Transition, c’est le Raiamandreny à Madagascar. Il est aussi le leader de la lutte populaire de 2009. On a discuté du fait que je m’inscris dans le cadre de cette lutte et de toutes les luttes du peuple malgache pour éradiquer toutes formes d’injustice d’ailleurs. Je suis déterminé à porter haut le flambeau du changement et du développement du pays », a – t – il expliqué. Dans cette optique, le candidat du « Hery vaovao ho an’i Madagasikara » a clamé haut et fort que sa relation avec le Président RAJOELINA repose sur la confiance mutuelle. « Nos relations sont sans ambages et très cordiales », a-t-il martelé.Et Hery RAJAONARIMAMPIANINA de poursuivre que ce fut également une occasion pour le Président RAJOELINA de renouveler sa bénédiction à ce candidat numéro 3 dans le cadre du prochain scrutin.

      Par ailleurs, le candidat du « Hery vaovao ho an’i Madagasikara » a réitéré qu’il est « le candidat du changement, du fihavanana et de l’unité nationale ». En tant que candidat d’ouverture et de rassemblement, le candidat numéro 3 a rappelé sa position : « je suis déterminé à collaborer avec toutes les forces sans exception. Nous accueillons à bras ouverts tous ceux qui veulent se donner la main pour le développement et la refondation de la Nation. L’heure est actuellement au rassemblement des forces pour le bien du pays étant donné que le peuple malgache est un peuple uni », a – t – il indiqué. Pour ce qui est de la question d’alliance, Hery RAJAONARIMAMPIANINA a confié qu’il est actuellement à pied d’œuvre, tout en rassurant qu’on verra peu à peu la suite.

      Interrogé par les journalistes sur des éventuelles directives particulières émanant du Président de la Transition pour la campagne électorale du second tour, le candidat RAJAONARIMAMPIANINA a répondu par la négative. « Il n’existe pas de directives. Notre conversation était basée sur le principe général de la confiance mutuelle ». Et le candidat numéro 3 d’assurer que : « en tant que Président de la Transition, il va assumer son rôle en tant que tel, en toute légalité ». Toutefois, il a fait remarquer que :« la mouvance RAJOELINA peut soutenir n’importe quel candidat et je pense que c’est légitime. Et personnellement, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas positif », a – t – il conclu.

      Antananarivo, le 22 Novembre 2013

      Le Chargé de la Communication

      auprès de la Présidence de la Transition «  »"

      Fin de CITATION

      les BECS des passionés de combat de coq à l’interieur de la Mouvance RAJOELINA devraient ........« saigner »grave !!

    • 23 novembre 2013 à 13:20 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Le bla bla habituel. Diarrhée du pseudo intellectuel du bas fond. Plainte d’un frustre a la recherche du produit miracle qui rendrait son scalp malamahead. Bref le pov. Il rêve maintenant de devenir spationaute. Un vol sans retour est le mieux pour lui.

  • 25 novembre 2013 à 02:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Vraiment des pygmées intellectuels !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS