Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 18 juin 2025
Antananarivo | 06h32
 

Economie

Eau et énergie

Le gouvernement pour le redressement de la Jirama

jeudi 21 août 2014 |  2943 visites  | 17 commentaires 

Le conseil de gouvernement du 19 août dernier a adopté une communication relative à la proposition de revitalisation de la JIRAMA. Il a donc admis qu’il faut que le statut de la JIRAMA soit conforme à la Loi sur les Sociétés Commerciales (Loi n°2003-036 du 30 janvier 2004) ; autrement dit qu’il y ait séparation stricte de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration et de la Direction Générale. Le gouvernement a également fait part de la mise en vente de la production non vendue représentant plus de 450.000 Mwh (soit plus de 170.000.000.000 Ar en valeur). Cependant, il n’a pas informé sur les modalités de vente et encore moins sur les détails de ces pertes ; or ces pertes sont énormes et le sort des auteurs est passé sous silence, sauf que dorénavant les ministères utiliseront des compteurs prépayés. Un Plan d’investissement incluant les dépenses d’investissements liées à l’utilisation des compteurs prépayés par tous les ministères a été établi afin d’éviter l’accumulation des arriérés et la réhabilitation de certaines infrastructures et équipements notamment à Mandroseza.

Quant au carburant utilisé par la JIRAMA, le gouvernement a reconnu qu’il faut abandonner l’usage du gasoil et le remplacer par le fuel oil afin de réduire de moitié le coût de production du kWh par rapport au coût unitaire de la production du kWh avec du gasoil. Cela n’empêche qu’il a été recommandé de développer le recours aux énergies renouvelables dans le but de réduire la production thermique de la JIRAMA qui est onéreuse pour la société. Il est à noter que Madagascar dispose de plusieurs potentialités dans la production d’énergie (énergie éolienne, énergie hydraulique, énergie photovoltaïque).

Recueilli par Valis

17 commentaires

Vos commentaires

  • 21 août 2014 à 09:55 | Jipo (#4988)

    La zirama a un surplus de production ???
    ce qui explique les délestages tous azimuts, et le recours à du gazoil pour produire !!!
    QDB comme dirait l’ autre, et de continuer à se foutre du monde, , voilà ce que l’ on peut appeler une gestion « lumineuse » tropicalisée pour la bonne cause,et le plus grand bonheur de ces singes cravatés .
    Une gestion à l’ exemple de celle du Pays depuis 50 ans .

    • 21 août 2014 à 10:30 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Les « singes cravatés »... Oh, que c’est un mot très juste ! Merci Jipo pour votre précission et humeur !

    • 21 août 2014 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo ?
      Un retraité de quel Pays ?
      Il attend Marc RAVALOMANANA ....
      Toujours prêt pour critiquer les « DIRIGEANTS MALGACHES » !
      Circulez povr c..OM..de jipo
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 août 2014 à 18:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sombre personnage, je critiquerai TOUJOURS la médiocratie, la corruption et l’ incompétence, ce que vous vous complaisez à lècher , grand bien vous fasse , c ’est bien ce qui nous différencie et j’ en suis fort aise : « ai-je dit » !

    • 22 août 2014 à 13:20 | zorey974 (#7033) répond à Jipo

      « une gestion à l’exemple de celle du pays depuis 50 ans »
      Est-ce à dire que les années Tsiranana ont été les seules de « bonne gouvernance » ?

  • 21 août 2014 à 12:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Ca suffit pour les bonnes intentions et on attend les actions de l’exécutif suivant le timing annoncé lors de la propagande :« Dans 3mois, le délestage sera résolu » dixit le candidat devenu PRM.

    • 21 août 2014 à 13:56 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le régime ne cesse de faire tourner ses administrés en bourrique :
       Il prétend ne plus vouloir financer mais derrière, il vide la caisse de la JIRAMA.
       On reproche les voisins de trafiquer les compteurs or que ce sont les agents de la JIRAMA qui leur en proposent.
       Un ou deux mois plus tard, un autre agent viendra vous rendre visite pour une autre proposition à l’amiable (en vous soutirant une somme)
       L’huile lourde n’est pas pour demain, Les imbéciles attendront le jour suivant.
       Quant à l’augmentation de la facture : vol autorisé.
      Quel conseil de gouvernement à part se faire l’intéressant.

  • 21 août 2014 à 12:26 | betoko (#413)

    Mais pourquoi personne ne pense au bagasse( faika-pary) , au charbon de terre ( ou ouille) voir nos déchets ménagers . A Saint André de La Réunion , EDF produit de l’électricité à partir des bagasses et de la ouille qu’il achète en Afrique du Sud . La ville de New York et quelques villes allemandes produisent de l’électricité à partir des déchets ménagers et nous on importe toujours du gaz oil pour faire tourner les turbines de JIRAMA
    Le journal Tian-tanindrazana écrivit en première page cette semaine qu’il se pourrait que JIRAMA soit privatisé et des karana sont déjà sur les rails , mais comme ce journal est le roi des intox je n’y crois pas trop

    • 21 août 2014 à 19:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Les karana sont sur les rails depuis 2009 betoko

      ET effectivement , apres les hydrocarbures , l’agroalimentaire , les travaux publics , les banques , les assurances il ne leur reste plus que les transports
      et l’énergie

      Vous qui etes tres actif , vous pourriez enqueter sur les gros clients du cabinet
      d’expertise comptable de qui vous savez betoko ????

  • 21 août 2014 à 12:34 | walesa (#5863)

    Le potentiel hydroenergétique de Madagascar est enorme, plusiers fois superièur à ce que Madagascar produit aujourd’hui par ses usines . Selon les études menés par les hydrologues francais dans les années 50-aines il s’élève facilement à 5500 Mw d’energie electrique ! En plus de l’ electricité, le monde rural pourra profitér de barrages pour de nouveaux canaux d’irrigation necéssaires pour augmenter de façon considerable la production agricole jusqu’a présent sous-developpé et alors insouffisante pour nourrir la population. Sinon, l’eau coule et se devers inutilement dans la mer. Pur gaspillage ! Pourtant il ne faut pas etre grand specialiste pour constater cette possibillité de construction à petit frais. Moi-meme j’ai vu plusieurs endroits, ou avec un peu d’argent et de bonne volonté (il y en a chez les paysants !) on peut installer des barrages pour les rizières et parfois de petites tourbines hydroenergétiques. Pour moi c’est une priorité de priorités pour Madagascar et pour son peuple affamé. Il faut lancer un vaste programme du developpement du monde rural et c’est partout dans l’Ile. L’argent de bailleurs du Fonds devra en sa plus grande quantité etre destiné à la construction de nouveaux barrages et canaux d’ irrigation. Les bailleurs du Fond devraient veuiller directement par ses employeurs sur l’exécution de travaux ! Et eviter, que leur argent passe par les differentes instances étatiques corrompus. Il faut dépeupler nos villes qui ne qu’ augmentent la misère et de nouveaux mendiants !

    • 21 août 2014 à 14:45 | nirina (#7023) répond à walesa

      Vous avez raison.
      Le potentiel hydraulique de Madagascar est listé sur le site de l ORE/données techniques/sites hydro.
      La question critiques reste toujours la meme : qui va financer les etudes, les constructions et la maintenace ?
      Un barrage hydroelectrique - meme - une toute petite de quelque dizaine de kW de puissance necessite une somme « astronomique ». Et qui dit financement dit rentabilité et remboursement.
      Comment va se constriure les tarifs d electricité ?
      Est ce que la population est en mesure de payer ces tarifs ?
      Qui va nous donner de l argent qui - vraisemblablement - ne sera pas remboursé ? Dons, aides, etc. de qui ?
      La liste des sites hydrauliques est sur le site l Office de Régulation de l Energie depuis plus d une dizaine d années. Tout investisseur en énergie le sait. Mais a premiere vue ca ne les interesse pas.

      Il faut que nous trouvons une autre solution a ce cercle viscieux.

      Vous avez raison : « Sinon, l’eau coule et se devers inutilement dans la mer. Pur gaspillage ! Pourtant il (...) »

    • 21 août 2014 à 15:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à nirina

      Bonjour,

      « Vouloir c’est pouvoir » : Vendons nos bois de rose et nos richesses minières et les recettes y afférentes seront largement suffisant.
      Gouverner est non seulement prévoir mais aussi prendre des décisions.

    • 22 août 2014 à 00:11 | nirina (#7023) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir,
      Je ne connais pas les legislations sur les bois de rose. je ne connais pas les legislations forestieres. Je ne peus pas donner mon avis ladessus.

      A propos des richesses minieres il faudrait modifier le code minier. Les taux de redevances (+ ristourne) sont tres faibles par rapport a d autres pays. En plus cette mince redevance selon les modifications de 2005 doit etre divisé entre commune, province, etc.
      En plus la base du taux est la valeur à la première vente des produits. Maintenant on ne fait plus comme ca, on calcule sur la base des prix en bourses, du Brent ou bien du WTI. La premiere vente donne toujours des possibilités de vendre a tres bas prix au premier acheteur et lui il revend aux prix du marché au deuxieme acheteur qui est le VRAI acheteur. Dans ce cas la base de la redevance est plus petite.
      A part ca il y a aussi cette loi sur grands investissements dans le secteur minier. Il faut modifier, actualiser beaucoup de lois, decret, etc.

      Beaucoup de lois sont depassées par la globalisation, sont obseletes.
      Mais les modifications ne vont (peuvent) pas avoir d effet a rebours sur les contrats deja signés.

      Avec les redevances d aujourd hui nous ne construisons pas de barrages hydrauliques.

      Sans vouloir entrer dans la politique nous avons encore beaucoup a faire. Ca n a rien avoir avec les dirigeants poltiques de maintenant ou d avant, le code minier date de 1999, la modification de 2005, la loi de grands investissements dans le secteur minier de 2005 aussi.

      Et oui nous avons beaucoup a faire

  • 21 août 2014 à 15:30 | olivier (#7062)

    Encore et toujours du blabla..

    Eviter de parler de l’essentiel, et se concentrer sur les détails…

    Pour qu’une entreprise soit rentable, elle doit :
      Évoluer dans un environnement saint : est ce le cas ? LOL
      Générer des bénéfices, investir, subir une concurrence loyale qui permet au consommateur/payeur de tirer parti d’un service loyal, qu il paye à sa juste valeur, et avec la liberté de changer de fournisseur : on en est très loin !

    *Hydroélectrique ? : MAIS QUI va investir dans un pays de non droit, sans gages de retour sur investissement ??... personne…le résultat est là, devant nos yeux, depuis longtemps.
    Du moins pour ceux qui se donnent la peine de réfléchir …

    *Huile lourde ? : attendons de voir les groupes diesel tomber en panne les uns après les autres, pour enfin acheter des bougies…Zut alors, l’Huile lourde ne présente pas les mêmes caractéristiques physico-chim que le diesel…C’est ballot !

    *Energies renouvelables ? : BLABLA…qui va payer ? Dans quelles conditions ? …
    Suffit-il d’étaler de fausses bonnes idées à longueurs de posts pour que celles-ci deviennent réalité, comme par enchantement ? LOL

    *Corruption des agents Jirama de terrain : connue de tous… Ou sont les changements ? Qu’on me présente un plan d’action ! …TSIS

    *Corruption des dirigeants de Jirama : connue de tous…Ou sont les changements ?...Chuuut…Nous devons d’abord balayer devant notre porte, à ce qu’il parait…LOL

    * Caisses de la Jirama servant de « banque » aux politiciens nationaux et régionaux ?...çépadéleurfôte…Tout est de la faute de Gallieni…ce salaud ! Rendez vous compte…Il a apporté la roue, la poudre et l’eau chaude !!
    Quoi de plus normal ?!

    * Non payement des factures par les ministères, les universités, (…) ?... Rien de neuf sous les tropiques ! … mais ne bougez pas Messieurs Dames, on augmente les impôts des 10% d’entreprises formelles de ce pays pour payer la facture ! LOL…EUREKA !!

    Même le grand Ra8, n’a pas eu le courage de privatiser ce TROU SANS FOND qu’est la Jirama..
    Imaginez la REVOLUTION qui aurait consisté à faire payer par tout le monde CE QU Il DOIT VRAIMENT !
    LOL

    Une entreprise à l’image du pays tout entier…
    CQFD

    Sinon, il fait beau, alors tout va bien !
    OR

  • 21 août 2014 à 17:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A la dernière réunion USA-Afrique/Madagascar,l’oncle noir « SAM » a promis de financer l’électricité..
    Alors..il faut être patient.
    Jirama pour « TOUS »,c’est encore loin.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 août 2014 à 18:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours la main tendue ( votre rano ampango faute di té ), à compter sur les autres pour vous sortir du bourbier dans lequel vous vous complaisez & entretenez , en créol : « démèd à zot oté » !
      Et de critiquer les zétranzés , vous ’ etes qu’ une tache rosépha riz sous !

  • 22 août 2014 à 03:42 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce qui est lamentable à M/car, c’est cette lacune de suivi d’administration, d’organisation, de gestion et de réalisation.
    A chaque présidence, on recommence à zéro comme si M/car vient d’acquérir son indépendance ou sortir d’un tsunami. Les exemples foisonnent à commencer par Air M/car et autres ... On n’arrête pas de changer de modes d’organisation, d’administration, de gestion, ... Cà peut passer ...

    Mais par contre, ce qui est très grave concerne JIRAMA, principal outil de développement. Sans énergie fiable, qui veut investir à M/car à part les Malagasy sur place qui n’ont aucun moyen de se délocaliser et d’investir ailleurs.
    Non seulement, il y a le délestage mais en prime l’instabilité de la tension est courante ((c’est le mot !!!) qui massacre tout matériel industriel, privé ... Cà monte, çà descend ... causant des pannes qui reviennent très chères dans la productivité et la rentabilité ...
    Je ne parle pas de l’eau courante, plutôt goutte à goutte ... Une vraie torture à la chinoise.
    A quand la réfection des conduites d’eau d’approvisionnement faites pour 300 000 habitants à Tanà, actuellement le quadruple ? Cà ne suit pas, c’est dépassé et ’faut pas s’étonner de l’insalubrité, l’insécurité sanitaire ...
    S’occuper à postériori de la santé de la population dans ces conditions s’avère absurde car on ne s’attaque pas à la racine du mal. C’est du bricolage avec des rustines. L’eau c’est la vie ...
    C’est mettre la charrette devant les zébus ... Inutile et peine perdue !!!

    Et c’est quoi aussi cette mentalité de n’attendre que les aides étrangères pour pallier nos insuffisances énergétiques ? ...
    Les aides, on peut toujours les attendre !!! Elles sont conditionnées par des critères que souvent nous avons du mal à remplir comme un recensement fiable de nos besoins, une transparence dans notre gestion, etc ...

    Et il y a à faire, au minimum, pour une dizaine de mandats présidentiels. Cà commence par l’être humain (santé, éducation, logement, ...) pour finir aux loisirs en passant par les investissements productifs ( énergie, agriculture, mines, industries, services, ...).

    Mon neveu découvrant La France me dit philosophiquement :
    « Mahay mampiada-tena ny vazaha ! »
    Je lui ai répondu simplement :
    « Normal, les vazaha utilisent le matériel pour les servir à l’inverse de nous, tributaires du matériel ! Pourquoi Dieu, en créant le monde, a fait l’homme en dernier ? Justement pour que l’homme dispose de tout son environnement et non l’inverse ! ».

    Bref, ce n’est pas le JIRAMA qu’il faut redresser.
    C’est plutôt notre mode de gouvernance, d’administration, d’organisation et de gestion qui mérite un redressement depuis belles lurettes, depuis la II° République. La IV°République n’est nullement responsable de cet héritage qu’elle ne sait plus à quel saint (ou sein) se vouer ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}