Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 18h23
 

Economie

« Millenium Challenge Account »

Le fonds de refinancement pour IMF disponible

samedi 1er mars 2008 | Lanto

Le fonds de refinancement pour les Institutions de Microfinance (IMF) est disponible depuis cette semaine. D’un montant de 4 millions de dollars, il est réservé aux Institutions agréées et exerçant dans les zones d’intervention du programme MCA (Millenium Challenge Account). Des appels à manifestation ont été publiés dans les journaux et une réunion d’information se tiendra le 7 mars prochain dans les locaux du MCA à Ankorondrano. Ce fonds qui n’est pas une subvention peut être alloué aux IMFs sous forme de fonds de refinancement ou de fonds de garantie.

Le taux d’intérêt appliqué est le même que celui de la Banque centrale. Il appartient aux institutions de procéder aux analyses techniques des dossiers de leurs clients.

Informatisation du CECAM

En outre, le MCA a déjà mis à la disposition des IMFs, un fonds d’appui institutionnel. Parmi, les projets financés dans ce cadre figure l’informatisation du réseau CECAM (Caisses d’Epargne et de Crédit Agricole Mutuel de Madagascar). D’autres partenaires comme l’Union Européenne et l’AFD y ont apporté leur contribution. En effet, le schéma directeur des Systèmes d’Information du réseau a été finalisé au cours de l’année 2006. La mise en oeuvre de la première étape a démarré depuis le début de l’année 2007. À cet effet, le réseau a acheté un logiciel de microfinance dénommé Orchid Microfinance, un produit conçu par une firme malgache. L’implantation de ce logiciel est au stade de déploiement sur les autres sites que l’URCECAM de Vakinankaratra et l’Intercecam, des sites pilotes. L’objectif est de remplacer le système existant par un nouveau système d’information fiable et productif. 50 % Des opérations seront enregistrées on -line.

La prochaine étape consistera à doter toutes les caisses CECAM de technologies légères récentes, des ordinateurs de poche. Ce qui va permettre d’informatiser tout le Réseau sur le lieu des opérateurs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS