Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 novembre 2022
Antananarivo | 22h14
 

Editorial

Le facteur X

mardi 31 mai 2011 | Patrick A.

Gaborone, Gaborone : petit à petit, tout le monde est en train de se focaliser sur la prochaine réunion au Botswana. Chacun voudrait sans doute que la rencontre réussisse, mais le monde se divise entre ceux qui ont une vision tout à fait personnelle de ce que pourrait être la réussite de la réunion, et ceux qui n’arrivent pas à décrire ce que constituerait à leurs yeux une réussite. J’avoue glisser de plus en plus dans la deuxième catégorie.

On est en droit d’être sceptique sur les chances de succès de Gaborone. Depuis deux ans et demi, l’attente du gros de la population peut se résumer à : que les parties prenantes s’entendent. Qu’importe les détails de l’entente, l’essentiel est qu’elle se fasse et que l’économie et le social ne soient plus les otages de la politique.

L’impossible entente ?

Mais les forces politiques ont tellement travaillé au cours de la dernière semaine à s’enfermer dans des discours rigides que la médiation se retrouve à nouveau dans une situation impossible : entre ceux qui n’entendent aller à Gaborone que pour signer la feuille de route, et ceux qui entendent la renégocier de A à Z, l’espace laissé libre pour parvenir à un accord est ténu. Même s’il y a un accord à Gaborone, ce qui reste du domaine de l’improbable, il est clair qu’il ne pourrait qu’être arraché aux forceps. Pourra-t-on alors réellement parler d’entente ?

Imaginons par exemple un instant que pour sauver la face des uns et des autres, le texte de la feuille de route ne soit pas bouleversé, mais qu’une série d’annexes et de protocoles additionnels soit élaborée pour donner aux opposants de réelles garanties sur la neutralité du processus. Imaginons même (soyons fous !) qu’il y ait accord sur les personnes pouvant ou ne pouvant pas se présenter à de futures élections présidentielles. Les rancoeurs en seraient-elles pour autant effacées ? Le paysan ou le bateleur des marchés pourrait-il pousser un soupir de soulagement en se disant que « ceux d’en haut » se sont enfin entendus ? On est en droit d’en douter. Pour ma part, je ne croirai à une sortie durable de crise que lorsque le perdant d’une élection présidentielle disputée acceptera d’assister à l’investiture du gagnant. Autrement dit, ce n’est pas demain la veille.

Dans la peau des « parties prenantes »

On peut trouver incompréhensible que l’avenir de 20 millions de malgaches soit ainsi pris en otage par une classe politique se gargarisant d’expressions comme « démocratie », « volonté populaire » ou « droits de l’homme ». Mais s’étonner outre mesure de cet immobilisme serait sous-estimer le traumatisme vécu par les uns et les autres lors de journées et de nuits telles que celles du 25 et 26 janvier 2009.

Si la majorité de la population ne se soulève pas, c’est que pratiquement tout peut lui paraître préférable à ce qui s’était passé durant ces 48 heures là. Quant aux comportements des principaux protagonistes, ils semblent être encore aujourd’hui figés sur la situation de l’époque.

Je me garderais de porter un jugement sur le comportement de ces protagonistes. Craindre pour sa vie est déjà un traumatisme profond. Craindre de perdre sa vie sous l’action délibérée d’autres hommes doit être une expérience terrible dont on ne revient jamais indemne.

C’est ce Fear Factor qu’il faudra vaincre à Gaborone. Mission quasiment impossible.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mai 2011 à 08:30 | Jipo (#4988)

    Patrick, merci pour cet article, dont la perspective semble en effet plus que floue, que peut-on espérer quand chacun campe sur ses positions, sans le moindre signe d’effort ,cet entêtement frise la désinvolture, et immaturité du principal acteur de cette mauvaise " blague ".
    Pour l’ Amour du pays, le respect de ses compatriotes, rajoelina devrait avoir l’ honnêteté de reconnaitre son incapacité , à sortir le Pays de cette situation , quant à le gouverner ...Iznogoud at all .
    Rabit , cessez d’affirmer des choses toutes droites sorties de votre affabulation, jipo n’est ni un colonialiste, pas plus qu’un français votant BHl ;contentez- vous de faire votre " sociologie " à 2 ariary à Isotry, et préparez votre doctorat mention médiocre, votre père porta etre fier de vous .

    • 31 mai 2011 à 09:49 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Hi jipo, ça fait un bail !

      l’article du jour mets en exergue les crispations, car de solutions, point. Les solutions qui sont souhaitables pour le pays ne conviennent pas aux politiciens du moment, et pour cause...

      Même si c’est plutôt pessimiste comme posture, il faut savoir que les huiles de la SADC donnent entière initiative aux protagonistes, sans parti-pris. Les grandes orientations et lignes ont été données, les conclusions dont la feuille de route de Simao et les corrections afférentes ont été largement ingurgitées par les parties, il ne reste plus qu’à trouver le vrai compromis. Cherchez l’erreur chez nos politiques, le temps n’est plus à la réflexion, le 5 et 6 juin, il faudra une action, il faudra trancher et crier surtout victoire pour Madagascar...si toutefois il y a encore des patriotes dans ce pays.

      La solution la plus exploitable en vue d’apaisement, est l’arrêt des NOTAMs, rien que cet ingrédient saura donner un visage plus acceptable, voir de vrai rassembleur au PHAT et à sa noria de courtisans, la réconciliation générale passe par là. Peut-il vraiment embrasser une telle dimension ? Il faut qu’il se libère de l’emprise des marionnettistes qui sous la baguette du chafouin-en-chef ne font que faire perdurer une défaite qu’ils sont incapables de mesurer, car il n’y a nulle victoire à tenir les rènes dans ce contexte actuel. Le reste ne sera qu’ajustements et corrections.

    • 31 mai 2011 à 10:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Patrick,
      Encore une fois ,vous venez de remettre la balle de Gaboronne là il fallait la situer, au centre .....

      Les questionnements que vous avancez autour de ce "MATCH ", comme toujours gagnent en credibilité ,on connait les acteurs il est sage comme vous le faites de dire que boribory ny baolina ......

      Mais ce n’est pas la premiere fois qu’on joue ce match , donc les resultats anterieurs ou les buts encaissés ou gagnés lors de l’allée comptent sur l’issue finale.....

      Ainsi un echec de Gaboronne peut etre vu comme une Triomphe de l’un ou de l’autre camp.....

      Je trouve qu’un echec de Gaboronne est d’abord un cammouflet pour la SADC et les trois mouvances ,ce scenario confirmera que le SADC a mal geré le dossier de Madagascar .....ce qui explique l’indifferrence de Jacob Zuma sur ce dossier , il ne voudrais pas se mouiller à fond sur un terrain/dossier qu’il ne maitrise pas (l’ echec de la médiation sudafricaine en Cote d’Ivoire.etait dejà dure à avaler pour Zuma et Tambo Mbheki......)

      Mais je trouve que l’echec de Gaboronne concerne moins Rajoelina et les malgaches qui peuvent continuer sa route avec les soutiens ici et là qu’il a pu enregistré jusqu’ici ......Et c’est ainsi que la declaration d’Analavory est plus que pertinente ......

      Any Gaboronne mifankahita !

    • 31 mai 2011 à 10:25 | rabri (#2507) répond à da fily

      Jipo,
      Mon pseudo est rabri et non rabit. Le vôtre justement, je parie que le choix de ce pseudo "jipo" (= jupe en français) n’est pas fortuit. L’analyse fine de vos posts sur ce forum me permet de faire une association suivie d’une déduction : français ayant vécu à Mada, à penchant capitaliste, nostalgique de l’époque où, quand on est français dans un pays anciennement colonisé, tout était permis, surtout tout ce qui est relatif à la jupe autochtone :-)

      Bonne journée Jipo !!

    • 31 mai 2011 à 11:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rabri

      Rabri,

      Juste pour vous aider à comprendre......

      Les français qui votent à gauche ont un fantasme sur le JUPE ce dernier temps .....

      Ce qui est génant ce qu’ils n’arretent de nous donner, nous malgaches , des leçons de MORALE alors qu’il vote DSK

      Pire ils n’arrêtent pas de nous sommer , nous malgaches ,pour travailler plus alors qu’ils votent Martine Aubry la DAME de 35 h....( à défaut de DSK)

      Quoique Mr TRON vient de montrer ce n’est pas une monopole à Gauche.......

    • 31 mai 2011 à 11:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Ne vous rabaissez pas au bas de la ceinture !!

    • 31 mai 2011 à 12:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFARISOA

      Pour vous remettre au gout du jour Mr Basile :

      La mode actuelle a tout ajusté : la ceinture s’enfile plus bas que votre époque ,il n’y a rien de grâve donc au dessous de la ceinture en 2011 , vous n’y trouvez que des genoux.......

    • 31 mai 2011 à 13:57 | Dandeen (#458) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne sais pas à quoi ça rime de mentionner DSK dans chacun de vos posts.On dirait que vous êtes un fervent admirateur de ce type devenu encore plus célèbre à cause de son machin.lol

    • 31 mai 2011 à 14:09 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Je ne vois pas en quoi La gauche Française a donné la moindre morale aux Malgaches.
      A quelle moment dites moi, les Français auraient "sommé" les Malgaches de travailler Plus ??

      Il faut vraiment arrêter d’ecrire des âneries , Boris, car le débat ne s’élève pas avec des fanfaronnieries pareilles .

    • 31 mai 2011 à 15:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT
      Ce n’est pas par rapport à vous DIPLOMAT car j’ai remarqué que vous usez une certaine diplomatie dans chacune de votre intervention

      Mais vous n’etes pas sans savoir que combien de fois ici sur les colonnes de mt.com des français d’une maniere deliberée et à PLUSIEURES REPRISES se delectent dans des propos qui humulient les malgaches les traiter de touts les qualificatifs et je n’en suis pas le seul en etre temoins ...

      Je ne fais que les INTERPELLER à ma manière ....un peu de respect mutuel s’il vous plait....s’il nous arrive nous entre malgache de deraper dans ce sens , ça devrait pas vous concerner..vous n’avez qu’à vous cantonner dans le debat socio_politique.......

      Oui j’affiche ma francophilie mais je fais bien la différrence entre la France et ces types des français dont on parle......

    • 31 mai 2011 à 20:04 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Ok ,
      Mais évitons de généraliser .
      Bien que n’étant pas de Gauche et pas Malgache,
      tous les Français de Gauche et heureusement ... sont trés loin de ce que vous dénoncez.

      Beaucoup d’etrangers qui aiment M/CAR, souffrent de la situation actuelle.
      Ces gens ne sont ni condescendants, ni dépressifs.

      M/car, vous l’avez bien compris à travers vos posts, ne souffre pas que d’un seul mal mais de plusieurs maux .

      Il existe un facteur intérieur trés important .
      Mais il existe aussi, un facteur étranger trés important.
      A celà on rajoute un zest de crise mondial qu’il ne faut pas sous estimer, et vous avez une recette qui est loin d’être digeste !

      Le soucis est qu’il faut imperativement soigner la bête, car elle est méritante quoiqu’en dise certain.

      Les solutions existent, mais de grace à genoux, elles ne peuvent être que conscensuelles et avec des sacrifices de part et d’autres.

      Tout ne peut être blanc /marron/blanc,

      Madagascar, et surtout les dirigeants doivent comprendre , que c’est en respectant l’opposition, quelqu’elle soit que le dialogue s’instaure et avec lui le développement.

      En France, à force d’avoir diaboliser et tenter de diaboliser le FN, chacun peut voir le résultat HONTEUX .

      Alors que prendre en compte certains des points , en particulier contre l’immigration clandestine et le port du voile , aurait pu éviter la déchirure actuelle et le communitarisme ....

  • 31 mai 2011 à 10:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Gaborone,signature ou renégociation de la Feuille de route (FR) paraphée par une grande partie des "ASSOCIATIONS Malgaches",je souhaiterais que les "MALGACHES PRESENTS", à cette réunion, rentrent ensemble, dans un même avion ou deux avions,à MADAGASCAR,y compris Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA.Les "FAMILLES-CONSORTS" de ces derniers,sus-nommés suivront,avant le 26 juin 2011.

    Deux ans de transition,ça suffit.

    - Plus de NOTAM.

    - Plus de MALGACHES "persona non grata",pour Madagascar.

    MADAGASCAR A BESOIN DE TOUS SES ENFANTS SUR PLACE,au bled.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 mai 2011 à 10:56 | Tsy Mazava (#782) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile R., à qui le dites-vous ?

    • 31 mai 2011 à 10:57 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Misaotranao Atoa Basile RAMAHEFARISOA : Ao aminao tokoa ilay FIHAVANANA dia ny maha-MALAGASY ny MALAGASY !!!! Toy ny "Akoholahy manakohokoho vavy : tsy hanin-kahavoky, fa volan-kifanaja ???? Tenan’Andriamanitra

    • 31 mai 2011 à 21:23 | ROAD (#5617) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      "MADAGASCAR A BESOIN DE TOUS SES ENFANTS SUR PLACE,au bled. MADAGASCAR AUX MALGACHES. (...)"
      les enfants difficiles qui sont enfuis de sa maison ?
      les enfants qui ont fait pleurer les membres de sa famille ?
      est ce qu’ils sont renvoyés par leurs parents au moment de leurs departs ?
      ils ont pris la décision de partir après être renversés par les malagasy et qu’ils y restent pour toujours.
      vous avez oublié que c’était ra8 qui a interdit Radidy de rentrer et est que c’est possible que les deux rentreront par un même avion ?
      est ce que ses victimes pourraient les pardonner ?
      n’insistez pas sur leur retour.
      on les acceuillera avec leurs cerceuils à IVATO si leurs cadavres seront autorisés à entrer.
      il y a un proverbe malagasy :"TSY MISY TIANA MIHOATRA NY ZANAKA FA REHEFA MANAIKI-NONO DIA AKIFIKA"

    • 1er juin 2011 à 10:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ROAD

      ROAD,

      "QUI vivra VERRA".

      Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA rentront "vivants",à Madagascar.

      Seul le Gouvernement de Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital est le seul juge "POUR" ce retour,sans condition.

      DEUX ANS DE TRANITION,ça suffit.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 mai 2011 à 10:52 | vuze (#918)

    Une solution très simple en plusieurs points s’impose :

    1) SADC OUT car incompétente et corrompue.

    2) Le voleur Zouloulandais rentre au pays. Que la justice fasse son œuvre car il est présumé innocent et qu’il réponde à toutes les accusations.

    3) Deba peut rentrer aussi pour finir ses jours tranquillement à Ambodiatafana.

    4) On envoie Zafy à Nossi-bé pour une retraite paisible et bien méritée.

    5) Une mission ONUSIENNE pour attester de la bonne tenue des élections.

    6) Mialy se présente à la présidentielle le temps que son mari se prépare à la prochaine.

    Et voilà, le tour est joué !! La jeunesse et le dynamisme vont faire bondir Madagascar dans le concert des nations.

    • 31 mai 2011 à 11:08 | ratiarivelo (#131) répond à vuze

      VUZE O !!!mahaiza manaja : "Arivo ny tatatra, zato ny renirano, faran’ny rano Ikopa ihany !!! Ny lela efa tama-nitsilany tsy azo ahohoka intsony !!! Ny laingan’i Andry Rajoelina toy ny vary aloha : mahatra-po fa tsy mahavita-taona !! Mahaiza mandinika. Samy tena’Andriamanitra

    • 31 mai 2011 à 11:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      "Que chacun prenne sa responsabilité et ses conséquences !!"

      Seul objectif :"L’avenir du Pays et la PAIX SOCIALE,à Madagascar".

      Bref,l’intérêt général du Peuple Malgache..

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 mai 2011 à 11:04 | ZOZORO (#5338)

    Un Patrick sceptique

    On parle toujours politique ou c’est le synopsis de MISSION IMPOSSIBLE 4:Gaborone ?

    Donc pour Patrick, il faut attendre que la situation soit un cran au dessus du 26/01/2009 pour que le peuple explose. Moi je pense que c’est parce que les foza aveuglés par la haine envers Ra8 se réfugient dans ce fanatisme de lapinou, d’ou la nécessité de garder profile bas de anti-HAT et laisser faire la parcimonie.

    Le stau quo, les protagonistes se disent tous faire des concessions alors qu’en réalité ils ne font que se débarrasser du leste qui les ralentissent. Ra8 lui a hérité de la peste et du choléra. Donc même s’il réussit son grand retour il aura ces problèmes là et nous revoilà dans une nouvelle crise.

    Personnellement, je préfère lapinou à l’aveugle et l’homme de paille. DES TROIS MAUX JE CHOISIE LE MOINDRE. Je déteste (et il n’y a pas que moi) ces deux personnage tout autant que vous détestez ce DJ de malheur, lui il est déjà là et avec lui au moins la transition est déjà passée alors qu’avec ces plaies tout est encore à refaire avec des issues encore incertaines !

    Si les trois mouvances n’ont pas réussi de faire bouger la situation d’un iota c’est qu’effectivement ils n’ont ni le peuple ni l’armée derrière eux et encore ils n’ont pas les moyens. Alors pourquoi leur donner autant d’importance à ce sommet qui on le sait à l’avance ne mènera nulle part.

    La solution, elle est à Madagascar. Avec ou sans casse, le fait est elle est ici.

    • 31 mai 2011 à 12:16 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Hola zozoro...on aurait avalé la pillule Rajoelina ?

      Vous semblez très atteint et délirez mon vieux, et puis quoi encore ? Si pour vous le tableau se résume actuellement entre la peste et le choléra, je vous conseille de revoir tout ce que vous aviez avancé ici.

      Si comme vous dites Ravalomanana a hérité de la peste, je considère que le choléra c’est Rajoelina, en plus pernicieux même. Zafy n’est qu’un placebo qui sert de paliatif, ses mouvements d’humeur ont juste le droit d’exister, et c’est tant mieux.

      Je vous le dis comme je le pense, il est temps de passer à autre chose, si vous vomissez Ra8, ce n’est pas la peine non plus d’avaler Andry, vous risquez de ne jamais sortir de cercle malade-convalescent. Andry Rajoelina a accepté le rôle de cheval de Troie, on a vu et voit encore ce que ça donne maintenant, je vous laisse juge ! vous finissez par accepter le sida, libre à vous...Mais ne revenez pas en disant que vous êtes malade.

      Gaborone doit être l’ultime gare du TGV s’il n’a pas compris qu’il peut décider lui et ses accolytes du sort de ce pays. C’est encore un honneur qu’il ne sait même pas reconnaître, de savoir qu’il détient la clé, le noeud gordien de la suite de notre histoire. Alors si c’est pour avaler encore la couleuvre en tripatouillant les textes et se poser en victime, je dis non ! non et basta, out, raus !! Faut virer ce mec !

    • 31 mai 2011 à 12:52 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Je dis juste qu’il est plus que temps d’agir et de ne plus faire alliance avec n’importe qui.

      Pour votre gouverne, j’étais (nous étions ) toujours aux fronts pour Ra8. Je ne le vomis point sauf qu’il faut aller dans le sens ou on éjecte une fois pour tout ce DJ. Si l’on y arrive pas alors on laisse les chose suivre son cours et la parcimonie est de mise (c’est mon avis et ne tient qu’a moi).

      Si maintenant vous avez une idée da fily je suis tout à vous mais me faire gober une délivrance via Gaborone...... Faites pas reich !

      Nous on est allé trop loin, même jusqu’à infiltrer ce régime de malheur. Là où ça coince c’est l’idée de devoir supporter l’aveugle et dans une moindre mesure l’homme de paille.

      Vous en faite pas da fily. Le jour où Ra8 débarque, ZOZORO sera aux premiers rang comme il l’était et le sera. Pour l’instant je choisit le moindre des maux faites en autant au lieu de vendre votre âme aux diables.

      Pour le retour de Ra8 et le soutient considérable de da fily

    • 31 mai 2011 à 13:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Sans vouloir trop jouer la lêche à Zozoro ( meme s’il adore ça... ) je trouve que notre Zozoro National a fini par tout comprendre ..et de plus en plus sans ambiguité !

      Le réalisme nous amène à souscrire la solution Rajoelina dans le contexte actuel de la crise à Madagascar.On connait ses faiblesses..... (qui ne les ont pas ? ) mais le fait d’avoir pu tenir trois durant dans une crise dont la complexité est sans precedent à Madagascar incite quand meme à conclure que Rajoelina dispose aussi des ATOUTS CONSIDERABLES ....

      je suis tout à fait d’accord avec Zozoro que ceux qui adherent à la methode/solution/outil Zafy ne savent pas ce qu’ils veulent ......rien ne garantit que en effet que Zafy et Ravalomanana puissent gouverner ce pays en toute quietude ...ce scenario ne fera que multiplier par 100 la complexité actuelle dont personne ne peut pas imaginer l’issue.....

      Est-ce que la solution Ravalomanana maintenant et tout de suite est viable pour Madagascar , je ne le pense pas ! cette scenario ne fera que multiplier par 150 la complexité actuelle

      La meilleure solution pour Ravalomanana c’est de se faire une VIRGINITE en observant une PAUSE juste pour un mandat (5ans passent vite comme un éclaire !) le temps de faire une Gestion des connaissances par la CAPITALISATION des acquis , des erreurs , des reussites .....il peuvent se payer des consultants pour cette exercice ....sinon on peut l’aider sur ce point sur le plan METHODOLOGIQUE ( mba valimbabena koa izany)

      Encore une fois le réalisme n’est pas un fahotana ..c’est plutot faire preuve de patriotisme...

    • 31 mai 2011 à 14:12 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Troisième paragraphe. D’accord et je le pense vraiment !

      Quatrième paragraphe : vous venez de la planète des singes ? Vous dites que tout le monde à ses faiblesses même Ra8. Comparé à Ra8, votre lepinou n’est qu’un lapinou juste bon pour faire danser les foza et piller le pays d’une manière 150 fois et je dis bien 150 plus malhonnête que Ra8 (tout en gardant votre proportion Mr BEKAMISY).

      Le problème est entre le DJ et le laitier, l’aveugle a amorcé la crise, l’homme de paille l’a pris en marche. ça n’a pas marché parce que lapinou les a mis à l’écart, maintenant ils se servent de Ra8 pour revenir aux devants de la scène et vous voulez qu’on avale ? Je répete : faites pas reich !!!! Y en a marre.

      Dans le temps je harcelais le MPITILY avec son TSZRRR sorti tout droit du PBZT (parc botanique et zoologique de tsimbazaza), maintenant j’y réfléchis à plus d’un titre.

    • 31 mai 2011 à 14:23 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, stoppez l’hémorragie de votre sac pleins de n’importe quoi, si vous en êtes encore à essayer de valider vos acquis, on est passé à autre chose et surtout rien à battre ! J’ose espérer que vous seriez moins pédant que Ra8, si vous étiez à sa place. Mais je ne crois pas que l’homme a des leçons de management à recevoir de vous, j’en doute fortement.

      Je laisserai à zozoro l’appréciation d’un lapage bekamisien, rien que l’idée peut faire tourner de l’oeil, mais de là à avoir une révélation que nous (je m’associe au roseau sur certains points) avons ouvert les yeux, il y a un pas que les hâtifs souhaiteraient que l’on franchisse ! Pas de problèmes avec celà Boris, si les urnes le disent, les malagasys dans leur intégralité devront l’accepter, et uniquement dans ce cas. Je ne suis pas prêt à offrir un blanc-seing sous prétexte que celui qui le mendie est là depuis 2 bonnes foutues années, niet !!! Les pires depuis certainement, les pires qui ont mené mes compatriotes sur les voies du doute, de la duplicité, de la malhonnêteté et de l’immoral sans complexe, je dis nein et éspère sincèrement que CEUX qui détiennent le POUVOIR actuellement, remettent leur pendule à l’heure du redressement du pays, c’est pas compliqué.

      Gaboronrronne disait un éditorialiste sur Midi, et c’est vrai que pour l’instant, ILS préfèrent ronrronner et faire la roue, je leur demanderai de se méfier, la coupe est pleine et ça va gronder, car si comme je le prédis, les élections ne seront pas ou seront une escroquerie, le rodobe ne sera rien devant ce qui risque de devenir une saignante et cinglante baffe contre ces affameurs qui se disent mpitondra !

    • 31 mai 2011 à 15:39 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Boris !
      soyons réalistes dites vous ? Soit !
      Donc remettre en selle l’aveugle et l’homme de paille (comme les qualifie Zozoro), c’est hors de question. Sur ce point nous sommes d’accord !
      Mais là où le bât blesse, c’est quand votre réalisme suggère à Ra8 de s’écarter pour un mandat,et que votre même réalisme ferme les yeux sur les faiblesses de Rajoelina, lesquelles faiblesses sont X fois pires que celles de ra8.
      Pourquoi ce 2 poids 2 mesures, Boris ?

    • 31 mai 2011 à 15:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Et notre Zozoro National dans tous ses Etats...et c’etait previsible

      il est vrai la pillule Rajoelina est dure à avaler pour un zanakidada convaincu et les effets secondaires apparaissent ...mais du courage Zozoro , l’efficacité de la Gellule ne fait pas moindre d’un doute.....

      Mais je me permet encore un conseil d’ami, allez y faire un peu de tour à Tsimbazaza au parc zoologique ou Pallais du meme nom ...ça vous fera du bien d’admirer les SINGES qui vous gouvernent....

      En plus ils( les SINGES) sont maintenant tous au col blanc et bien domestiqués dans des villas de Haut standing dans les beaux quartiers de Tana

      N’en deplaise pas à mon cher ami Che Taranaka qui a un dent contre les villas des Razakandisa....

    • 31 mai 2011 à 15:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Mes conseils concernant l’interet pour Ravalo d’observer une pause de jsute un mandat (5ans) le temps de se refaire une VIRGINITE politique et de proceder à un exercice de Capitalisation n’est pas du tout du gout de Dafily

      Mais Je me rejouis de constater que la gueguere inter-Zanakidada zozoro-dafily s’estompe car ils venaient de trouver un parade :c’est deplacer leur desaccord sur l’epaule de Bekamisy......

    • 31 mai 2011 à 16:04 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Ici, la NASA, bien reçu la planète des singes !

      Le pire c’est que vous admettez faire des abus et vous en êtes fier. Et vous osez encore pointer Ra8 du doigt alors que vous faites pire. Et les partisans foza sont fiers de se faire dépouiller !!!!! et ben,

    • 31 mai 2011 à 16:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      Ne soyez pas ainsi trop étroit et reducteur Zozoro.......( j’allais dire borné.... mais je doutais la foudre de Zozoro)

      Il n’y a pas systematiquement un ABUS ou une CORRUPTION ou un BOIS DE ROSE derrière chacune de villa à Tana , ça c’est faux......

      Un SINGE est capable de serrer sa ceinture aussi pour se faire domestiquer dans un villa de haut standing , ils sont capables d’organiser/gerer aussi ses remunerations et recettes pour vivre d’une manière acceptable sans passer par le vol....ou le monopole.....

    • 31 mai 2011 à 17:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakotopitazana

      Finalement je repond à Rakotompitazana

      Si vous voulez à comparer la performance de Ravalo et de Rajoelina sur l’evolution des indicateurs du developpement de Madagascar laisser d’abord Rajoelina à faire 7 ans de Mandat electif ( un mandat et demi) comme Ravalomanana

      Faut pas comparer Transition la plus disputée du monde et qui n’obtient aucune goute de financement ( sauf de l’AFD) et un mandat electif et demi les plus financés de l’histoire de Madagascar.....

    • 1er juin 2011 à 07:36 | Gérard (#5118) répond à ZOZORO

      Que du nombrilisme....
      Regardez un peu ailleurs que sur les hommes qui font la une des journaux car ce ne sont pas eux qui vont faire bouger les choses à Madagascar, sauf bien entendu s’ils confondent intérêts personnels et intérêts de la nation toute entière et pas seulement des habitants de la capitale qui ne représentent pas la majorité. Allez voir un peu dans la brousse ce qui se passe : des êtres humains qui n’ont d’autre travail que de surveiller le zébu toute la journée et de vivre dans des huttes comme les hommes de la préhistoire. Ils ne connaissent même pas les différents présidents de la république malgache, ils ne savent même pas qu’ils vivent sur une île... Voilà la réalité et tous les bla bla des forums ou toutes les spéculations journalistiques ne changeront pas ce fait. D’ailleurs des statistiques le disent clairement, Madagascar ne peut pas sortir de la crise et même si tous les hommes de bonnes volontés s’unissaient, ce serait illusoire de le croire car les malgaches comme tous les autres peuples l’ont fait avant eux, doivent s’instruire eux-mêmes, ils doivent suivre leur bonhomme de chemin et changer de mentalité en premier pour passer de l’homme préhistorique à l’homme moderne en passant par la protohistoire où ils se trouvent actuellement car la majorité de la population ne sait ni lire ni écrire. Les français ont été envahi des centaines de fois et se sont mélangés à des étrangers venus de l’est de l’ouest par la mer du nord et par le sud et à chaque fois il y a eu un mélange de peuple qui a permis à la France de se relever à chaque fois et a évoluer car chaque colonisateur, que ce soit les danubiens, les romains, les celtes, les britaniques, les sarrasins les mongols ou les d’autres, ils ont permis à la France de devenir un pays puissant grace à ses cultures multiples et ce brassage dont madagascar ne bénéficie pas du tout car ils se replient sur eux même en laissant les chinois ou les karanes vivrent entre-eux, en considérant les vahaza comme des martiens et en espérants que ces derniers sauveront Madagascar en lui apportant des aides.
      Mais ce n’est que mon humble opinion qui n’engage que moi...

  • 31 mai 2011 à 11:25 | sissi (#3685)

    Pour Patrick :

    « Si la majorité de la population ne se soulève pas, c’est que pratiquement tout peut lui paraître préférable à ce qui s’était passé durant ces 48 heures là. »

    En voilà une analyse très réductrice de la situation en prenant pour argent comptant et pour seule vérité les populations de la capitale et celles des grandes villes.

    Oserais-je ajouter que l’apparente indifférence voire passivité que semble afficher la majorité des malgaches de tous bords et de toutes régions confondues face aux problèmes politiques est essentiellement due à l’ignorance de la réalité ? il s’agit bien évidemment de cette vraie majorité laissée pour compte, ignorée, voire snobée et souvent spoliée de ses droits les plus fondamentaux, faute d’avoir les moyens intellectuels et matériels de se faire entendre et de les revendiquer.

    Il suffirait pour le constater que les journalistes nationaux en général et ceux de Mada-Tribune en particulier sortent un peu des coquons des grandes villes. Et aussi afin d’éviter d’avoir une perception (volontairement ???...) erronée et fallacieuse de la situation politique malgache, pourquoi ne pas atterrir dans des villages oh combien majoritairement nombreux qui sont à des années lumière de la moindre connexion internet ou de la moindre trace de quotidiens ?

    Ces « 48h là » qui sont certes une réalité dure et révoltante pour Patrick et pour tous ceux qui sont au courant des actualités ne touchent malheureusement pas la grande majorité de malgaches qui ignorent tout du putsch ou des magouilles et autres filouteries de certains pour s’accaparer du pouvoir à leurs propres profits.

    Nous ne pouvons que souhaiter plein succès à Gaborone pour qu’une vraie transition pour une sortie de crise viable puisse enfin voir le jour pour des élections crédibles, transparentes , acceptables et acceptées par tous.

    Néanmoins Gaborone ou pas Gaborone, il ne faudrait pas non plus perdre de vue q’ excepté sans doute d’avoir enrichi la connaissance africaine du « premier d’entre nous » qui en aurait soit dit en passant certainement le plus besoin, Madagascar ne saurait être à l’abri des futures crises aussi longtemps que des « citoyens de seconde zone » seraient majoritaires en nombre mais resteraient les otages d’une minorité agissante.

    Le prochain gouvernement ELU devrait s’attaquer prioritairement à réduire ce grand écart entre citoyens des villes et ceux des brousses en misant sur l’éducation. Faudrait-il le rappeler que les pires suspicions ou les pires incompréhensions entre nationaux sont essentiellement les résultats d’une ignorance voulue voire même entretenue par certains...à des fins plus ou moins... inavouables... ???

    Sissi.

    • 31 mai 2011 à 11:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      Sissi,

      "BON RETOUR chez M.T.com

      Mes hommages les plus respectueux.

    • 31 mai 2011 à 14:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi

      Sissi

      Très Herreux de vous "retrouver" !

      Sans vouloir trop jouer l’avocat de Patrick dont la justesse de son analyse depassionée me seduit à chaque fois je voudrais bien réagir par rapport aux verités de Sissi :

      Sissi voudrait insunuer que la situation en dehors des grandes villes de Madagascar ACTUELLEMENT OU PENDANT LA TRANSITION est pire que celle observée ou subie pendant ce fameux 48 H là .Et que si les populations dans cette partie de l’ILE ne se revoltent pas maintenant ce que l’analphabetisme ou le manque d’informations y est pour quelque chose.

      Je trouve que cette point de vue de SISSI est très très discutable pour plusieures raisons :

      On dirait que SISSI n’a pas vecu à Tana à l’époque de ce fameux sinistre et apocalyptique 48h en 2009 pour relativiser à cepoint là cette episode sombre de la vie nationale qui n’a pas du tout comparable à ce qui se passe actuellement à Manalalondo , ni à Midongy du Sud et encore moins à Joffreville.

      En plus pendant les gouvernements successifs depuis Ratsiraka jusqu’à Rajoelina en passant par Ravalomanana et Zafy les conditions de vie des ruraux ou des suburbains sont quasiment restées la meme .....seuls le taux de penetration des telephones portables et l’accès aux informations des radios locales constituent le changement majeures à coté d’une plus fortes mobilités des personnes et de leurs marchandises/produits dues aux routes de Ravalomanana.

      Par contre vous avez raison d’interpeller les journalistes malgaches pour faire plus de deplacement dans les regions .....

      J’ai remarqué en effet que les malgaches ne se connaissent pas suffisamment et beaucoup des méfiances reciproques UNITILES proviennent de cette carrence des échanges .....et ce n’est pas seulement une question des moyens .....le voyage n’est fait pas partie de la culture des malgaches de certaines regions ......

      Sissi vante la solution Education (et je partage cette idée) mais une chose est très très bizare à Madagascar, les malgaches non instruits arrivent très facilement à depasser leurs differrences pour vivre ensemble d’une manière harmonieuse mais par contre les malgaches instruits sont incapables de depasser leurs arrieres pensées ou des idées reçues et leur cohabitation reste difficile .....

      Un ami m’a dit un jour qu’il n’y a pire que vivre ou travailler avec un cadre (donc instruit) tananarivien qui n’a jamais vecu en province.....parait -il celui/celle là a un drole de mentalité vis à vis des autres malgaches ....

      D’une maniere genérale ,plus un tananarivien(e) a dejà passé une partie de sa vie dans une region de Madagascar plus la cohabitation avec lui/elle est facile ....

      Je ne fais juste que rapporter les faits pour susciter des questions sans juger ......

    • 31 mai 2011 à 15:31 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Basilou

      C’est réconfortant de voir à quel point vos argumentations ont positivement évolué depuis un moment. Il n’y a plus q"à espérer que tous les acteurs politiques en fassent de même pour qu’une sortie de crise véritable puisse voir le jour à Gaborone et ce pour le bien de tout un peuple.

      Cordialement

      Sissi.

    • 31 mai 2011 à 16:43 | sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY

      De Boris Bekamisy :

      "Sissi voudrait insunuer que la situation en dehors des grandes villes de Madagascar ACTUELLEMENT OU PENDANT LA TRANSITION est pire que celle observée ou subie pendant ce fameux 48 H là" ?????.....

      Tout d’abord, mais comment pouvez-vous seulement vous permettre de me faire insinuer l’impensable ? Une deuxième lecture de mon post s’imposerait-elle pour mieux éclairer Boris Bekamisy ?

      Toujours de Boris Bekamisy : "En plus pendant les gouvernements successifs depuis Ratsiraka jusqu’à Rajoelina en passant par Ravalomanana et Zafy les conditions de vie des ruraux ou des suburbains sont quasiment restées la meme " ???...

      Ensuite, un petit séjour dans les brousses s’impose urgemment (Joffreville n’en fait certainement pas partie )pour éviter que de telles inepties ne se reproduisent dans vos futurs posts. Mais je dois admettre qu’à force de devoir défendre l’indéfendable vous en soyez réduit à dire de telles énormités !!!Même un aveugle sourd pourrait constater qu’en matière de changements, il y a mais en pire dans les zones rurales aussi ces 2 dernières années.

      Et quand bien même, si les situations rurales seraient restées les mêmes depuis Ratsiraka, serait-ce une raison crédible pour toujours se prévaloir de la turpitude des autres Boris Bekamisy ? Ce n’est parce que vos prédécesseurs auraient été nuls que vous devriez à tout prix les imiter dans leur médiocrité que diable ??? Qu’attendez-vous pour expliquer aux familles des victimes durant ces 48h que les promesses de DJ n’engageaient que les crédules qui y avaient cru et que le plus grand exploit pour vous les putschistes consisteraient uniquement à jouer aux clones de tous ceux que vous essayez désespérément de mettre hors jeu aujourd’hui ?

      Le moment devrait être à l’apaisement pour qu’à Gaborone une sortie de crise viable puisse en définitive voir le jour. Mais comme Patrick, je reste sceptique si les protagonistes de la HAT étaient tous à votre image. Osons espérer que non sinon ce voyage sur lequel beaucoup de malgaches fondent malgré tout tous leurs espoirs, ne serait qu’un tourisme de plus en terre africaine.

      Sissi.

  • 31 mai 2011 à 12:17 | manantena fa niova (#4971)

    Ce qui est à souligner dans cet édito est la dernière partie qui montre bien comment, pour la 1ère fois dans notre île, des manifestants de l’opposition au régime ont usé de la terreur ; ce qui, personnellement a mis un grand nombre de citoyens, même ceux qui n’ont pas voté Ra8, dans le camp de ceux qui se nomment "légalistes".

    Si la DEMOCRATIE tant criée avant 26-27 janvier a eu beaucoup d’adeptes, dont bibi, à partir de ces dates il faut être bourré de haine pour rester aveugle et sourd, ne pas avoir prévu qu’un pouvoir pris ainsi par la terreur puisse perdurer autrement .

    "Mais s’étonner outre mesure de cet immobilisme serait sous-estimer le traumatisme vécu par les uns et les autres lors de journées et de nuits telles que celles du 25 et 26 janvier 2009.
    Si la majorité de la population ne se soulève pas, c’est que pratiquement tout peut lui paraître préférable à ce qui s’était passé durant ces 48 heures là. Quant aux comportements des principaux protagonistes, ils semblent être encore aujourd’hui figés sur la situation de l’époque...."

  • 31 mai 2011 à 12:47 | vuze (#918)

    Un petit extrait de la Gazette :

    "Du côté de Marc Ravalomanana, on nous informe que celui-ci, dès le début de la conférence à Gaborone, va dénoncer la tenue de ce sommet… Cependant, la Sadc et l’UA ont déjà trouvé une parade : écarter purement et simplement Ravalomanana de la séance. En effet, la communauté africaine en a assez des caprices de l’ex-Président. De par ses centaines de millions de dollars, détournés à Madagascar, et placées dans des banques sud-africaines et ailleurs, la Sadc pense que cet homme ne devrait plus jouer un quelconque rôle à Gaborone et ne mérite pas de revenir au pouvoir dans l’île. "

    Enjoy..

    • 31 mai 2011 à 13:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Vuze,

      Si c’est confirmée , ce sera une bonne nouvelle .....

      Mais certains faits soutiennent cette hypothese :

      Contrairement à son habitude Ravalomanana observe maintenant un silence assourdissant, pas des declarations tonitruantes , pas destelephones incendiaires au Magro.....,il ne fait plus venir en Afrique pour des ultimes lobbying les Régis ou d’autres guignols de Magro.....bref le calme plat......

      Les coulisses diplomatiques bruissent aussi que le divorce entre Ravalomanana et Chissano est consommé depuis que CHISSANO lui -meme a presenté la Feuille de Route de SIMAO devant les Assistances de Windhoek dernierement.

      Ravalomanana n’a pas apprecié que Chissano a osé presenter cette feuille de choux ( à ses yeux) de Simao...

      Chissano n’a pas apprecié que Ravalomanana est allé trop loin pour discrediter son bras droit SIMAO à qui Chissano a donné carte blanche sur le dossier Madagascar....

      Bref l’Argent ni le Sexe encore une fois de plus ne fait pas tout...!

    • 31 mai 2011 à 14:56 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Parce que vous l’avalez bien !

      Et même si c’était vrai, une victoire par forfait ne vaut rien. La crise restera sauf qu’elle va échapper de la main de la SADC et tant mieux pour moi et pour gbagbo et pour tous les africains en guerre à cause de l’incompétence de la SADC qui n’a, jusqu’à maintenant, réussi a installer une paix durable où que ce soit.

      Le vuvuzela comme la race canine : mivouvou en essayant d’intimider. M’vouvouza elah !

    • 31 mai 2011 à 15:23 | Ramarolanoana J (#1663) répond à Boris BEKAMISY

      Vuze et BBK peuvent toujours rêver. Faites tourner vos méninges au lieu de croire à toutes les rumeurs partisanes qui ne résistent pas à l’analyse. Si c’est vrai alors pourquoi convoquer cette réunion qui coute cher et ne pas avoir avalisé clairement et une bonne fois pour toute la feuille de route de Simao ? Cette réunion sera un Maputo bis et R8 et co. vont reprendre la main car TGV va claquer à nouveau la porte et paraître être le blocage à la sortie de crise. De plus qui des 2 (R8 et TGV) sont les plus capricieux et les plus volatiles ? Vous pensez que ceux qui ont qualifié votre dj de "sans qualité" à la tribune onusienne vont changer d’avis comme par miracle et oublier le fait que ce dernier n’a pas honorer sa signature ? Si vous y croyez alors il faudra croire aussi au père noël.

    • 31 mai 2011 à 15:39 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Et on va vous croire... ?

      Qui fait parler qui ?

      Vous pouvez prendre n’importe qui pour un çé... : mais il peut ne pas vous croire sur parole... malheureusement pour vous...

    • 31 mai 2011 à 15:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      écartez Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA de cette réunion africaine est "IMPOSSIBLE".

      Je lance un pari :"si Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA souhaite assister à la conférence,il sera admis sans hésitation" !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 mai 2011 à 14:55 | che taranaka (#99)

    Plusieurs d’entr’eux sont insuffisants..et beaucoup sont voleurs..leurs butins dans des banques étrangères ou sous formes d’investissements immobiliers ici ou à l’étranger..

    Gaberonne ...et toujours gaboraraka.....

    Si les déclarations de patrimoine des politiques-affairistes et officiers-politicards sont IMPOSSIBLES..la misère du peuple malgasy est de plus en plus VISIBLE....

    La situation est plus que jamais COMPLEXE...

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13125:d-apres-le-fmi-on-continuera-de-sappauvrir&catid=57:la-une

    • 31 mai 2011 à 16:18 | da fily (#2745) répond à che taranaka

      dia ahoana ?

      ON va continuer à se faire plumer pendant la transition ?

      Les militaires sont parmi les affairistes, parmi les malfaiteurs, parmi les braqueurs...qui peut dire encore que les militaires sont le dernier rempart ? Rempart pour protéger ce qui a été mal acquis certainement, la soupe est bonne, l’herbe est verte...

      la complexité est là, on la touche du doigt, et le pouvoir hâtif en a fait des mercenaires, ce n’est plus une armée légale, ne parlons plus d’éthique ou d’honneur, il a été rincé et passé à l’essoreuse direction le caniveau...soloina angady ny kalach’, dia any an-tsaha miady tany.

  • 31 mai 2011 à 15:32 | dedou1 (#3831)

    La seule chose qui peut faire avancer c’est d’accepter à Gaborone que les ex-présidents puissent rentrer et participer aux élections.
    Laisser à tous la possibilité de se présenter aux élections reste, selon moi, la seule voie pour régler définitivement le problème : C’est le peuple malgache qui tranchera par les urnes.
    Une élection est précédée d’une campagne où chaque candidat peut expliquer / démontrer aux malgaches qu’il est mieux que les autres et exposer les défauts de ces derniers. Pourquoi alors empêcher les ex-présidents de rentrer et de se présenter ? Alors, de quoi a peur M. Rajoelina ?
    On a l’impression que la transition veut maintenir la transition actuelle aussi longtemps que possible, tout en disant que c’est la faute des autres !!

  • 31 mai 2011 à 17:06 | kakilay (#2022)

    Faut-il enterrer Gaborone avant sa mort ?

    Toute science inconsciente de ses limites n’est pas science. Elle rejoint ce qu’elle semble vouloir ignorer : la foi. J’entends les sirènes du réalisme : bien sûr le onze septembre était prévisible. Rien de nouveau sous le soleil, que nous sommes chaque jour qui passe à vouloir lire le journal. Car temps qui passe ne passe pas pour rien. Ou Bergson : le temps est changement, sinon il n’est rien. L’histoire même n’aurait pas de sens si elle n’était pas changement. Que la passion amoureuse se lasse à la fin de sa passion. Que la fatigue atteint le plus vigoureux à vouloir trop embrasser du vent, que la faim trouve sa fin en mangeant et qu’à vouloir continuer on atteint l’écœurement.

    Et je l’avoue, ceci est de l’ordre de la croyance : que les acteurs de Maputo ne sont plus les acteurs de Gaborone. Que si ce sont les mêmes personnes, leur état d’esprit ont été miné par le temps qui passe : Que ce soit les hommes politiques, la population, la CI. En bien ou en mal, je ne sais, mais ils ne peuvent faire abstraction du temps vécu et ressenti.

    Je fais partie de ces personnes qui pensent que la SADC passera à la vitesse supérieure en terme de sanction en cas d’une mort consommée de Gaborone. Et la fameuse phrase "la dernière chance" n’aura pas la même signification pour tout le monde et ouvrira un autre chapitre. Gaborone ou pas, on continuera notre route.

    Soit : mais dans quelles conditions ?

    Non,
    ce ne sera pas comme avant...

    • 31 mai 2011 à 17:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Bravo Kakilahy sur la forme :

      je suis servi sur ce point là,

      J’avoue que j’eprouve à chaque fois un réel plaisir de lire le post de Kakilahy....son éloquence poétique est d’une rare atractivité très acrochante....le ton traduit une conviction forte sur le credo qu’il est en train de chanter bref la beauté de son eouvre me fait baver à chaque fois ....et merçi Kakilahy

      Mais très souvent je ne partage pas le fond et à plusieurs points....pour ne citer que cette SANCTION TRES FORTE de la SADC dont il brandit en cas d’echec de Gaboronne

      Quand la SADC parlait encore d’une meme voix , elle n’arrivait pas imposer d’une maniere significative ses pseudo_sanctions ...

      et Kakilahy ose parler encore d’une SANCTION EFFICACE maintenant que la SADC est très très divisé sur le dossier Madagascar , quelle sanction va etre credible maintenant que l’ILe Maurice est devenue un avocat de Madagascar et que les Pays LUSOPHONES comme l’Angola et la Mozambique deroulent theatralement le tapis rouge pour Rajoelina...En plus Jacob Zuma et Chissano sont très fatigués par cette crise malgache et ne veulent plus en enttendre parler....( et ils ne sont pas les seuls......dans cet esprit )

      Entre le souhait de Kakilahy et le réalisme avec lequel le SADC veut aborder le dossier Madagascar ...il ya bien sur un océan ou du moins le canal de Mozambique.........

    • 31 mai 2011 à 17:56 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Soit Mr Bekamisy : ma question est de savoir pourquoi se verser dans tout ce bavardage alors que la réponse est toute faite : La SADC se couchera devant la hat.

      rajoelina s’emporte à Analavory alors que tout le monde, tous les PHONES sont d’accord sur un point, d’après vous : le soleil se lèvera demain (et le doute est encore permis, quant à cette Physique, mais passons ! ) pour rajoelina.

      C’est cette manque de sérénité dans la certitude qui me permet de supputer : les nouvelles ne sont pas bonnes pour lui.

      Que mes dires relèvent de la science : je n’en ai pas la prétention !

  • 31 mai 2011 à 21:38 | che taranaka (#99)

    Dans tous les cas il y encore des gens qui ne perdent pas espoir..y compris le PROF ZAFY Albert..

    Oui il faut continuer à dire à la face du monde qu’un régime PUTSCHISTE est un régime putschiste autrement dit non démocratique et qui a pris le pouvoir avec la violence ; ce qui est interdit par la constitution.

    http://www.midi-madagasikara.mg/

  • 31 mai 2011 à 22:09 | kotofetsy (#4583)

    Que se passerait il si on laissait le pays à des gens comme BOris ? ?

  • 31 mai 2011 à 22:22 | che taranaka (#99)

    Le pays est aux mains des gens comme Bekamisy...

    Un PUSTSCH n’a jamais eu lieu à Madagascar...

    TGV est le Messie attendu par les Gasy

    Une MAFIA est en place

    La France n’a pas assez COLONISE notre pays

    Cuex qui sont au pouvoir partagent les butins avec les CAC40

    Les braquages sont des moyens d’enrichissement

    Les déclarations de patrimoine de ceux qui ont pris le pouvoir ne sont pas une obligation républicaine ..etc..etc

    Et il nous faut encore attendre 7 ans pour constater que les soi-disants mpitolona hoan’ny DEMOKRASIA (confère Monja) ne sont que des vulgaires voleurs des deniers publics...

    Un déni de LEGALITE tout simplement...!!

  • 1er juin 2011 à 08:03 | Lekivy (#1953)

    Moi aussi je suis d’avis qu’aucune entente ne pourra ressortir de Gaborone. Déjà avec seulement quatre entités, les négociations n’avaient pas abouti, alors comment autant de monde pourrait aboutir à une résolution acceptée par tous ?
    Pourtant en partant des résolutions de Maputo et d’Addis Abeba il aurait été plus facile de se focaliser sur les points de désaccords pour trancher.
    Cet empressement pour aller à Gaborone signifie que tout le monde a définitivement oublié la question d’ingérence ou de souveraineté nationale. Alors, le pays n’a plus besoin de négociation mais d’une décision. Alors que la SADC tranche et prenne les dispositions pour la mise en application.
    Et surtout, que des communications officielles soient immédiatement diffusées pour éviter les désinformations et spéculations inutiles.
    La meilleure solution mais malheureusement pas la plus simple serait la fameuse formule NZNRNANR (Ni Zafy etc.)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS