Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 08h22
 

Editorial

Le désordre

mercredi 5 mai 2010 | Bill

Le désordre s’installe dans le pays. Les hommes politiques se chamaillent et sont plus que méfiants les uns à l’égard des autres. Des ministres ne s’empêchent plus de critiquer ouvertement la politique adoptée par leur président. En tout cas, ils ne sont pas loin d’accuser purement et simplement le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina, d’incompétence et d’inconscience quand ils disent entre autres exemples, que ses décisions sont en train de fragiliser davantage le pouvoir ; ou encore quand d’autres affichent publiquement leur propension pour la conférence nationale avant toute autre initiative.

Les chefs politiques ne sont pas arrivés à sortir le pays de la crise jusqu’à aujourd’hui. De plus en plus de simples gens souhaitent que le pouvoir soit maintenant confié aux militaires faute de clarté dans la conduite des affaires nationales et surtout faute de sécurité. Tout cela pour dire d’une autre manière que le président de la Haute autorité de transition n’a plus sa place à la tête du pays.

Mais les forces armées elles-mêmes sont en train de s’effriter et de s’enliser dans les luttes sournoises et partisanes. Des officiers généraux n’arrivent pas à imposer leur autorité et se complaisent dans un silence inquiétant pour ne pas dire complice du désordre. Alors que certains sont en « conclave » et font montre d’une certaine hésitation à prendre ou à partager le pouvoir avec les civils, d’autres officiers généraux donnent l’impression d’affûter en silence leurs stratégies ou leurs « armes » politiques s’entend ; car finalement, il faut l’avouer, la politique est en plein dans l’Armée depuis la période Didier Ratsiraka. Et ce au détriment de la patrie ou de la grande majorité de la population. C’est sans doute pour remettre de l’ordre que la « majorité silencieuse » dans cette armée a décidé d’élever la voix. Mais quel crédit accorder à de petites bottes ? à ces « hommes de troupes » ? Ces sous-officiers ne sont-ils pas l’expression de la majorité silencieuse dans le civil ? Ou sont-ils eux aussi manipulés comme on serait tenté de les considérer dans les hiérarchies ? et qu’il faut les réprimer ?

45 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mai 2010 à 07:16 | FeoIray (#341)

    1- je suis pour un coup d’etat contre le precedent "coup d’etat", le vrai !

    2- c’etaient des sous-officiers du CAPSAT qui ont appuyé tgv lors de son pustch de l’année 2009, des sous officiers mais non pas des officier ou des officiers généraux !

    • 5 mai 2010 à 07:46 | dieg (#2041) répond à FeoIray

      il n’y a pas de désordre dans tout le pays,ça se passe comme avant la crise,et tout fonctionne,et pas plus d’insecurité qu’avant,sauf à Tana

      Ce que les malgaches reproche à Andry,c’est de ne pas honnorer sa signature,et d’etre entourer des gens qui ont entouré les anciens présidents

      beaucoup des gens disent ouvertement maintenant,qu’il préfère Ra8 que andry,car pour eux andry n’a rien apporter de nouveau,et les deux sont pareil.

      Tout le dit que l’armée est divisée en 2 partie

      Je pense que la solution pour Andry,c’est gardé Ra8 en dehors du pays
      , organisé une élection au plus vite,et faire un travail de terrain car se n’est pas gagné d’avance

    • 5 mai 2010 à 08:15 | Oscar (#1649) répond à dieg

      Andry Rajoelina et sa clique de HAT doivent PARTIR.
      Il n’ y a plus rien à discuter.

    • 5 mai 2010 à 08:21 | Noue (#2427) répond à FeoIray

      - En tout cas, ils ne sont pas loin d’accuser purement et simplement le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina, d’incompétence et d’inconscience

      Ils ont ouvert bien tard leurs yeux !!! pourtant dans le monde entier , qui ne sait pas que radom elina est sans qualité ?

      - Le regret n’est jamais avant mais toujours après pour se faire regretter ?

    • 5 mai 2010 à 10:22 | Zama (#3497) répond à FeoIray

      OU EST CE BORDEL DE BASILE ! :^ù)")_(

    • 5 mai 2010 à 10:31 | Rasoa (#1122) répond à dieg

      dieg,

      Vous êtes la première personne qui dit qu’il n’y a pas de désordre à Madagascar, que tout fonctionne comme avant et que l’"insécurité" est un mot inventée (!!!???)

      Si c’est ainsi, comment qualifiez vous alors le fait que Radomelina annonce jusqu’à la mise en oeuvre d’un plan B ? Pour son plaisir tout simplement alors ?

      Et quant aux reproches pour une signature sinon un engagement non honoré, est ce minime pour vous dieg ?

      Je ne sais pas si vous êtes un HOMME ou une FEMME - mais ce n’est pas pour un rien qu’on ait lancé l’expression : PAROLE D’HOMME .....

      UN HOMME QUI NE TIENT PAS SA PAROLE est pour moi (pour le monde entier, je pense) UN HOMME SANS VERGOGNE §

      Notre beau Pays ne mérite pas UN HOMME SANS VERGOGNE !!!

    • 5 mai 2010 à 11:02 | dieg (#2041) répond à Rasoa

      Rasoa

      Dans ma vie quotidienne ,cette crise n’a rien changer,tout se passe comme avant.quand je me promme le jour comme la nuit,il y a de contrôle de police comme avant.

      Les touriste sont là,les nuage islandais a provoqué un chaos,sinon tout va.

      Il y a un fossé entre la discution sur ce forum,et ici sur place.J’ai l’impresion qu’on ne parle pas de la même chose.

      je discute beaucoup avec des gens en province et Tana,je ne fais que passer mes ressentie

      je peu te dire que les Malgaches n’ont pas la même préocupation que les gens sur cette forum,il y a un grand fossé mais je ne comprend pas pourquoi

    • 5 mai 2010 à 11:33 | zaka (#1418) répond à dieg

      - D’aprés Dieg, la "Crise" malgache, c’est une hallucination collective.
      - D’aprés Dieg, ces va et vient des politiciens à Maputo, à Addis Abeba,, à Pretoria, c’est du vent : un peu de tourisme pour les hommes politiques.
      - Passons pour l’insécurité : vols, vandalisme de toutes sortes,,, tant qu’on n’est pas victime, on dit que tout va bien.
      - Nous avons une entreprise qui emploie une vingtaine d’employés à Tana qui marche bien,, et même trés bien, puiqu’on a investi récemment dans du matériel de transport. Nos employés sont heureux et vivent bien. Dois je en conclure que la "Crise malgache" , c’est de l’art abstrait,le fruit d’une imagination débordante des forumnistes de Madagascar Tribune !!!!

    • 5 mai 2010 à 11:45 | Rasoa (#1122) répond à dieg

      Tant mieux pour vous dieg,

      Toutefois, je tiens à vous faire une petite remarque, si VRAIMENT, rien n’a changé - que tout a été comme avant pour vous... aucun changement sinon la monotonie de la vie....

      Je ne vois en quoi ou pour quoi "ON" (je dis "on") a renversé le Pdt Ravalomanana.

      il y a ce fossé - entre ce forum et la réalité des choses selon vous - peut être ...

      Mais l’évidence montre le contraire :

      Radomelina s’était déplacé en Afrique du Sud... EN TOURISME ???

    • 5 mai 2010 à 11:53 | dieg (#2041) répond à zaka

      Zaka

      En province,les gens ne pense plus à cette crise,

      je te signal que l’ariary est revenu à son niveau d’avant face à l’euro.

      ça c’est une precieuse indication

      Cette crise est l’affaire des 2 leaders de forte tête,

      Les magaches dises que cette crise concerne surtout ceux qui convoitise le pétrole malgache

    • 5 mai 2010 à 12:40 | vuze (#918) répond à dieg

      Dieg,

      La réponse est très simple.

      La plupart des intervenants de ce forum sont soit des fanatiques de RA8 (beaucoup d’intérêts en jeu pour eux) soit des légalistes de bonne foi (certains).

      Ceux qui prônent les retour du dictateur/voleur n’ont qu’une seule idée en tête : Que cette transition se casse la gueule.

      Le meilleur moyen d’y parvenir est de dire que c’est la catastrophe totale... Comme je l’avais dit à l’époque, il y’a eu bien sûr des pertes d’emploi, des aides extérieurs gelées etc.. Mais, toi qui habite sur place, tu vois bien que les riches sont toujours aussi riches et les pauvres toujours aussi pauvres.. Comme avant..

      Concernant Pretoria, tous ceux qui encensent les 2 anciens dictateurs/tueurs ne se rendent pas compte de leur erreur...

    • 5 mai 2010 à 12:47 | racynt (#1557) répond à vuze

      Je suis désolée vuze et Dieg mais les choses ne sont pas toujours comme avant comme vous dites, pour vous à partir du moment que votre situation reste stable et que la crise n’atteint pas votre porte monnaie, la vie est belle et tout va bien ! Rien que lors de mon passage, plus d’une soixantaine d’employés ont été licenciés dans l’entreprise où ma soeur travail donc encore une soixantaine de famille en plus qui n’auront pas de revenu pour nourrir leur mari femme et enfants , forcément cela vous importe peu car du moment que ça ne touche pas votre emploie à vous et votre stabilité tout va bien pour vous dans le monde des meilleurs.

    • 5 mai 2010 à 14:02 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      vuze,

      Que ce soit clair,

      Plus question de retour en arrière -

      Mais, pour que le pont nous conduise vers une belle quatrième, il faut qu’il soit construit sur une bonne base :

      TRANSITION CONSENSUELLE et INCLUSIVE sans oublier LA RECONCILIATION NATIONALE.

      Personnellement vuze, JE VOUS DEMANDE, est ce difficile d’appliquer les accords de Maputo ?

      Je ne demande que ça, vuze, le reste ça va de soi !

      Je veux dire :

      Si les accords de Maputo seront appliqués, je respecterai les résultats des urnes à toutes les élections qui vont se tenir ! Que Ravalomanana se portera candidat ou non - Qu’il revienne au Pays ou qu’il veuille rester en AS - Aucun regret - Au moins, nous aurions fait un GRAND PAS vers la DEMOCRATIE : le respect de la "V"ERITé qui fait la noblesse du "Maha-MALAGASY" des Malagasy. Et c’est valable pour tous ceux qui ne sont pas à Madagascar.

    • 5 mai 2010 à 14:35 | Rasoa (#1122) répond à dieg

      Est ce que dieg peut nous renseigner sur les indications concernant :

      - l’accès des enfants à la scolarisation

      - la création d’emploi pour les jeunes qui constituent les 40% des Malagasy

      - le chômage et/ou la perte d’emploi engendré par la fermeture des entreprises franches

      - le tarif des médicaments dans les pharmacies

      - la croissance des maladies comme les AVC - les stress - mentales - etc.

    • 5 mai 2010 à 14:51 | dieg (#2041) répond à vuze

      Les zone franches sont affectés par cette crise,or en province on a pas la zone franche

      Les aides extérieure sont gelées,or ces aides n’arrive jamais chez nous,donc rien ne change

      je vous dit que l’ariary est à sont niveau normal,les touriste sont là

      Les Bar ,Disco,resto,cabarer sont 7j/7

      Vient pas nous dire que ces le désordre total

    • 5 mai 2010 à 15:42 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Rasoa, les accords de Maputo (pour moi) ne sont pas applicables car avant de les signer, les postes ministériels (surtout ceux dits de "souveraineté") n’ont pas été définis clairement.

      Dans un pays où la démocratie est vacillante, ne pas définir tous les détails très importants est préjudiciable...

      De plus, je le répète (comme je l’ai dit à l’époque), une cohabitation n’est pas applicable (2 co-présidents + un 1er ministre inclusif etc..). C’est une porte ouverte à une usine à gaz...

    • 5 mai 2010 à 15:50 | nawack (#3945) répond à dieg

      Bonjour dieg,

      Vous ne pouvez pas déduire que tout va bien en sirotant votre THB sous le beau soleil du tropique, car des concitoyens comme vous n’ont plus de travail pour nourrir leurs familles.

      Certes, ça n’a jamais été nouveau, mais ça a empiré ; N’attendez pas que l’insécurité et le désordre arrive au bord de la mer pour crier de tous les noms l’injustice.

      Voyez les choses plus grand, ne vous fiez pas aux 3 ou 4 touristes ravis qui passent à coté de chez vous pour en conclure que tout va bien !

      A moins que vous ne vivez que d’eau fraiche et d’amour et peut être avec quelques poissons grillés fraîchement cueillis dans l’océan, je comprendrais votre point de vue ;o) !

    • 5 mai 2010 à 16:37 | maso (#2264) répond à vuze

      Non ni fanatique de RA8 ni légaliste :

      Mais quand selon sa propre analyse on est absolument convaincu que l’option de prise de pouvoir de 2009 n’a pas la moindre chance d’aboutir a une situation positive pour Madagascar ni au présent et ni dans l’avenir

      Alors on peut se retrouver sur se forum que je trouve plaisant

    • 5 mai 2010 à 21:30 | vorondolo (#4135) répond à Oscar

      Arrêtes de divaguer Oscar !!! arrêtes de prendre tes rêves pour la réalité !!!n’oublies pas que toute est la faute de R8 dans cette histoire pour ne parler que des "mercenaires sud af blancs" qu’il a envoyés à la place du 13 mai pour donner des ordres à nos militaires !!!, et c’est cette humiliation qui a mis le feu au poudre de la capsat. Reconnais au moins cette vérité. Plus triste encore pour R8 d’avoir donné aux militaires le pouvoir, et non pas au Président du Sénat, comme écrit dans la constitution. Vrai ou pas vrai ??? Ouvres plus grands les yeux au lieu de rêver de coup d’état qui n’arrivera pas. Bientôt un an qu’on nous a dit que DADA va arriver !!!et Oscar y croit encore et en rêve toutes les nuits. Pauvre Oscar !!!moi j’y croyais aussi , mais j’ai ouvert les yeux depuis Avril 2009 dès que les Manandafy et autres Constant,et Tonton Ambolazy !!! sont entrés en scène.

    • 5 mai 2010 à 22:09 | Albatros (#234) répond à dieg

      Bonsoir Dieg,

      Eh oui !!!. Depuis mars 2009, je dis sur ce site que Rajoelina est le clone de Ravalomanana en plus jeune (et malheureusement en moins efficace pour le peuple).

  • 5 mai 2010 à 07:27 | FeoIray (#341)

    lahatsoratra mikasika ilay diany farany tatsy Afrika atsimo no ao.

    ity ny adiresy : http://www.joyandet.fr/2010/04/26/deplacement-en-afrique-du-sud/#comments

  • 5 mai 2010 à 08:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    Cela fait des mois qu’on dit que :

    - notre pays n’est plus dirigé n’a plus un PRESIDENT,

    - n’a plus de GOUVERNEMENT,

    - n’a plus ses INSTITUTIONS,

    - son ARMEE n’est plus COMMENDEE,

    Bref, qu’est-ce qu’on pouvait espèrer ou attendre d’un quelquonque CHANGEMENT d’un pouvoir issue d’un COUP D’ETAT ??? A chacun d’entre nous d’y répondre !

    Ma réponse a été toute faite :

    - ON NE S’AMUSE JAMAIS AVEC LA CONSTITUTION DU PAYS, JAMAIS.

    Il n’est pas pareil d’avoir un POUVOIR QUI ABUSE, et de ne pas EN AVOIR.

    On a vu les parades de la FRANCE depuis le début de cette crise...la FRANCE de SARKOZY est critiquable et n’a jamais été au rendez-vous dépuis le début, c’est un constat....

    COUP D’ETAT il y a eu, c’est un acquis de la HAT, mais la crise qui en découlait n’est pas terminée, SOLUTION, c’est toute cuite :

    - MAPUTO, PRETORIA, ADIS ABEBAS.....en déhors de cela, point de salut.

    On va cogner nos têtes dans le mur comme on veut mais cela ne changera rien. Rapellez-vous, j’avais dit, que MAPUTO et CAMARADES, on va nous les resservir. Pourquoi ne pas le prendre même si c’est déjà froid ????

    Mais voilà, l’ARMEE a un gros problème : ELLE EST DIVISEE !

    Et l’Armée n’est pas la seule à s’être divisée, nous le sommes aussi....

    Alors DANGER.....les problèmes qui s’accumulent finiront pas exploser....il n’est jamais tard, mais jusque quand ??????????????????????????

  • 5 mai 2010 à 08:45 | racynt (#1557)

    Je sais que je vais me faire assassiner par les pro-Ra8 pour mes propos mais j’assume complètement. Puisque l’on sait tous que le véritable blocage dans cette crise est "le retour de Ra8" et "son amnistie" et comme dans la citation d’Einstein que Ndimby répète souvent : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent », on n’est pas sans savoir que les membres de HAT sont "fous" et ne vont jamais changer d’un iota surtout sur le retour de Ra8, pourquoi les TIM ne changent-ils pas de tactique et présente un autre candidat pour les prochaines élections présidentielles afin de négocier un gouvernement d’union où toutes les parties seront représentées et une commission électorale indépendante pour mettre fin à cette crise ?

    Car s’il est vrai que Ra8 est connu par tous les malgaches, le présenter en tant que candidat pourrait avoir à la fois des avantages comme des inconvenants parce qu’il est peut-être connu pour ces bienfaits mais aussi pour ces méfaits surtout après plus d’un an de campagne anti-Ra8 menée par les membres de la HAT un peu partout dans toute l’île. En plus les malgaches aiment bien les nouvelles têtes ;). Je ne dis pas que cela fonctionnera toujours parce qu’avec McCain aux usa ça n’a pas marché étant donné que la campagne d’Obama était axée sur le fait que McCain=Georges Bush puisqu’ils sont dans le même partie mais en France avec Sarkozy ça a marché car il a su faire la différence entre sa politique et celle de Chirac dès le début de sa campagne même si il était dans la même famille politique que ce dernier.

    Mais à mon avis le TIM ne présentera jamais une autre personne que Ra8 pour 3raisons : primo parce que Ra8 n’a jamais voulu que qui que ce soit lui fasse de l’ombre dans son propre partie politique du coup personne dans son partie n’a pu se démarqué pour être potentiellement présidentiable. secundo parce que c’est peut-être uniquement Ra8 qui détient la clé des finances de son partie avec tous les empires qu’il a construit et tertio parce que les TIM dans le fond n’ont rien de bien différent à la HAT si ils ne changent pas leur comportement (insister lourdement sur le retour de leur dada) en s’attendant à un résultat différent.

    Au bout d’un moment il faut savoir être réaliste et jouer avec les cartes que l’on possèdent entre les mains au lieu de fantasmer sur une carte qui se trouve déjà sur le tas si on veut gagner. En plus maintenant il est clair que le temps avec lequel tgv a toujours voulu joué est en train de se retourner contre lui , la preuve tout ce désordre . Am-bava omana am-po mieritreritra dia ne dites surtout pas que je suis une pro tgv ni pro ceci ni pro cela car je suis pro TSZ3R comme mon pote Georges Rabehevitra

    • 5 mai 2010 à 10:16 | zaka (#1418) répond à racynt

      Je ne partage pas cette thèse qui consiste à dire que le retour de Ravalomanana et son amnistie sont les causes du désordre actuel.
      - Le raisonnement le plus simple est le suivant : un jeune ex animateur de boite de nuit a voulu jouer les apprentis sorciers en s’improvisant chef d’état. Je veux bien que des jeunes ont dans un élan d’inconscience et d’enthousiasme l’ont propulsé maire d’Antananarivo ; ; ; mais pour diriger un pays comme Madagascar,,il faut un "homme" digne de ce nom, il faut un caractère bien trempé,, il faut un chef.
      - Je regrette, mais pour l’instant, le seul homme à poigne digne de conduire Madagascar est Ravalomanana. Il a fait ses preuves en édifiant l’industrie agro alimentaire malgache. Il a montré ce qu’il sait faire en étant maire de Tananarive. Il a continué en tant que président. Il a commis des fautes certes,, mais il a montré ses talents de chef. Et cela est suffisant.

    • 5 mai 2010 à 11:14 | râleur (#3702) répond à racynt

      Racynt,

      Je partage à 100% votre analyse. Avoir des idées pareilles c’est faire de la politique, au sens noble du terme. Malheureusement, Ravalomanana ne sait oas faire de la politique, il a su diriger une entreprise où il est seul actionnaire, donc pas de compte à rendre à personne.

      Faire de la politique c’est avoir des comptes à rendre au peuple et aux institutions. Et ça, cet autiste ne saura jamais le faire. Il se prend pour Dieur dans tou sles domaines et je crois qu’il ne changera jamais

    • 5 mai 2010 à 11:18 | kakilay (#2022) répond à racynt

      Puisque Ra8 est vomi par le peuple foza, un candidat battu d’avance par le candidat foza aux élections, quel est l’intérêt de plonger le pays dans la gadoue quand il suffit d’une élection pour le mettre hors-jeu ? Puisque le "Peuple" est pour Radondrombelona, de quoi a-t-"on" peur ? Puisque ce n’est pas un coup d’état mais un mouvement du "Peuple", pourquoi ne pas donner à ce "Peuple" le plaisir de lui cracher au visage son fiel par la voie des urnes ? Pour une sortie "propre" de la crise : retour à Pretoria.

      Pourquoi mobiliser un tank pour éliminer une moustique ? Cette culture foza nous étonnera toujours...

    • 5 mai 2010 à 11:45 | racynt (#1557) répond à zaka

      Zaka,

      n’interprétez pas mes propos à tord et à travers, je n’ai jamais dit que le retour de Ra8 et son amnistie sont les causes du désordre actuel, j’ai dit que son retour et son amnistie sont les principales points de désaccords pour une négociation de sortie de crise.

      Les causes du désordre actuel sont les promesses de tgv qui sont en train de fondre comme neige au soleil, sa volonté de péter plus haut que son Q en prenant un poste dont il ne connaît même pas le Béaba et aussi parce qu’il a voulu pactiser avec le diable (capsat) pour obtenir ce poste tant convoité.

    • 5 mai 2010 à 12:15 | zaka (#1418) répond à racynt

      Vous avez dit :
      - "j’ai dit que son retour et son amnistie sont les principales points de désaccords pour une négociation de sortie de crise."
      Cela revient exactement au même,,puisque la conclusion des points de désaccord est le "désordre et le bordel".
      Votre conclusion est par ailleurs identique à la mienne : on a un ex DJ à la tête de Madagascar.

    • 5 mai 2010 à 16:22 | nawack (#3945) répond à racynt

      Pertinente et objective ton analyse Raçynt.

      Changer de stratégie, c’est ce qui a de mieux pour ra8 et ne pas insister infiniment sur son ego.

      Il a fait son mea culpa, je croyais qu’il a changé, mais non ... il veut peut être refaire le coup de 2002 ; un homme qui a l’habitude de tout avoir, tout gagner ne se laisse jamais vaincre aussi facilement ; il aura encore ses cartes à jouer, raison pour laquelle Rajoelina ne lui laissera jamais une quelconque marge de manœuvre car ce sera une brèche qui finira par l’inonder.

    • 5 mai 2010 à 16:51 | maso (#2264) répond à racynt

      Mais il n’y rien dans la constitution qui interdit à RA8 de se représenter et personne n’oeuvre pour empêcher le remaniement de celle si pour que TGV puisse aussi se présenter

      Il est de plus à mon avis très souhaitable que ces deux hommes passent devant le jugement des urnes et donc du peuple pour assainir l’avenir

  • 5 mai 2010 à 09:19 | da fily (#2745)

    Voilà un pays sans institutionnalité, sans tête et sans but précis. Une gageure magistrale dans le concert des nations, où comment institutionnaliser le b.o.r.d.e.l. à la place de gouverner démocratiquement.

    Où cela mènera-t-il ? Dans d’autres pays, il y aurait longtemps que le conflit serait ouvert, peut-on paradoxalement, se gargariser que nous ne sommes pas de vils bellicistes à l’affût du moindre prétexte pour mettre le pays à feu et à sang dans un embrasement de guerre civile ?

  • 5 mai 2010 à 09:49 | Rainivoanjo (#1030)

    "Le désordre s’installe dans le pays" : parce qu’il a eu un ordre dans un pays où pendant des années une entreprise appartenant au chef de l’état ne payait pas d’impots ? Ou un chef d’état se disant inspiré par le saint-esprit supprime les droits de douanes de certains produits qui l’arrangent, ce qui a mis à genoux les finances de l’état ? La liste des décisions absurdes serait trop longue pour que cela mérite d’être donnée ici !

  • 5 mai 2010 à 10:33 | mpitily (#1212)

    Après avoir lu les différents articles et réactions de ce jour sur MT, je me demande s’il n’est pas judicieux d’organiser le plus tôt possible une consultation générale de nos militaires sur leur choix quant à :

    - la présidence de la transition (Rajoelina : oui ou non)

    - l’amnistie de nos anciens présidents

    - représentativité des 4 mouvances créées par Maputo

    - Maputo ou Prétoria ?

    En effet,
    1/ les militaires font partie du peuple, il est donc intéressant de connaitre leurs positions.

    2/ cette élection est facile à organiser (dans chaque caserne) car la liste électorale y afférente est déjà connue et fiable à 99%

    3/ c’est une bonne occasion de tester l’utilisation du bulletin unique et les dispositifs anti-fraudes prévus par les différentes propositions de loi électorale qui circulent en ce moment.

    Il ne faut pas tarder à l’organiser pour empêcher les fraudeurs de réagir.

    A bon entendeur salut !

    • 5 mai 2010 à 11:07 | niry (#210) répond à mpitily

      Utiliser l’armée comme échantillon représentatif de la population ? Les considérer comme grands élécteurs ?? C’est une idée saugrenue..mais ..pourquoi pas ? comme ils représentent le seul élément clé capable de débloquer cette situation ubuesque..Je me laisserai bien convaincre par cette idée..

    • 5 mai 2010 à 17:08 | maso (#2264) répond à mpitily

      C’est l’armée la première responsable de cette crise car elle a désobéit au chef des armées.

      Et il ne faut pas confondre avec 2002 ou le conflit a eu lieu pendant les élections, et qu’il était tout a fait concevable qu’elle se divise de bonne fois entre les 2 prétendants

      Lui donner le pouvoir de voter seul serait une gifle à tout les démocrates de ce pays et la replacerait au centre du pouvoir alors que si nous voulons un jour avoir l’espoir de sortir de cette pauvreté ce ne sera qu’en marginalisant le pouvoir militaire voir en supprimant l’armée

      Il ne s’agit pas de ce passer des qualités des hommes qui la compose mais de ce passer de celle si

  • 5 mai 2010 à 11:43 | kakilay (#2022)

    « Si je t’oublie radomelina, que ma droite m’oublie, que ma langue s’attache à mon palais si je ne me souviens de toi ; si je ne fais de radomelina le principal sujet de ma joie.. ».

    Psaume 137 : 5 à 6

  • 5 mai 2010 à 16:14 | makoa (#4196)

    Spécialement pour Dieg et Vuze

    Je suis dans l’obligation de me répéter : les anti-TGV ne sont pas forcément des pro Ra 8. Et, franchement, vous n’êtes pas convaincants quand vous dites que tous va bien dans le pays. Vous voyez vous même les coups d’état, les bombes et j’en passe qui, soit dit en passant sont l’oeuvre de TGV et sa clique qui ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de trouver quelque chose pour manipuler l’opinion soit dit en passant (cette affirmation ne concerne que moi, mais je vous assure que beaucoup de personnes sont de même avis que moi)

    Et pour les lecteurs, les présidents qui se sont succédés n’ont été que des voleurs et je reitère ce que j’ai dit hier : Ra 8 a réussi à voler en 7 ans autant que Ratsiraka en 20 ans et TGV, comme sont nom l’indique nous a démontré assez amplement qu’i l’a fait en une année.

    Za tsendriky nahita fanjakana nalaky namango karaha ilay araiky farany ity.

    ET HEUREUSEMENT LE COMPTE A REBOURS PEUT COMMENCER POUR TGV
    10, 9, 8, 7, ...

  • 5 mai 2010 à 16:32 | makoa (#4196)

    Prenez un tournoi de foot-ball ou l’équipe de TGV participe :

    Les organisateurs ne l’apprécient pas (la communauté internationale)

    Ses adversaires font tout pour que son équipe tombe (les 3 mouvances)

    Les arbitres qui l’ont soutenu pendant les phases de qualification commencent à lui tourner le dos (les militaires) vao omaly sy androany io an !

    Les spectateurs (le peuple malgache), mêmes ses propres socios commencent à s’exaspérer devant les simulations de fautes et d’agression dont ils s’estiment victimes sur le terrain (bombes, coups d’états, tirs contre sa voiture...) et s’impatientent malgré les discours rassurants de ses partenaires qui estiment qu’il va aller jusqu’en final (hajo, le grand méchant Alain...)

    Certains de ces co-équipiers le critiquent ouvertement et disent du mal de sa gestion de l’équipe (l’autre Alain, Andriamiseza celui là à différencier avec le Ramaroson d’en haut, qui d’ailleurs descent de la longue lignée d’hy procrites dont le pays sera soulagé de se débarasser ...1)

    Ses sponsors commencent à être en manque d’idées pour le soutenir (la France, emprisonné par l’UE)

    Ho antsika rehetra mpamaky : mbola misy rariny ho azy ve zao situation zao ?

    De makoa

    NB : 1 : dans cette lignée d’hypocryte figurent le feu Sylla (paix à son ame) ; les pety, les voninahitsy, les kaleta...

  • 5 mai 2010 à 18:56 | Lalaina (#4234)

    Il ne faut pas se laisser berner par de futiles polémiques ! C’est l’agissement de la France qui nous crée tout ce problème. Le fond du problème de Madagasikara c’est que depuis la présidence de Ravalomanana, La France n’est plus un « partenaires » privilégié ! C’est ainsi qu’on commençait à fomenter le coup d’Etat. Preuve : Le lendemain même du départ de Ravalomanana, Total a acquis comme par hasard le gisement pétrolier du nord de l’ile. Comme par hasard, lors des pillages et vandalisme précédant le « règne » de Rajoelina, les sociétés françaises ont été épargnées !! Comme par hasard, Rajoelina dispose de « nouvelles idées » et de ressources financières pour financer les mutins après chaque voyage en France ! C’est chez l’ambassadeur Français qu’il s’est réfugiés durant les périodes chaudes de la Capitale ! Rajoelina s’est déplacé en France pour « sécuriser » les millions d’Euros obtenus de la « Mère Patrie » au cas où les sanctions internationales tombent ! La France n’hésite pas à se désolidariser de l’Union Européenne sur le sujet Madagasikara. POURQUOI ? Parce que cette grande ile dispose encore de ressources inexploitées (minières, pétrolières, faunistiques, …) dont la valeur est inestimable, et dont la France est le mieux placée pour son évaluation, surtout en ce moment où elle est en difficulté. Je n’ai rien contre les Français, mais nous ne sommes plus dans les temps de la colonialisation. Il est temps que la France soit mise au même pied d’égalité que les autres pays du monde en matière de partenariat et de coopération. Je ne demanderai même pas à la France de nous dédommager ou de restituer tout ce qu’elle a pris depuis. Les Malagasy, surtout les jeunes n’acceptent plus d’être traités d’idiots ou d’imbéciles !!! Nous verrons bien la suite !!! Malgré les erreurs que Ravalomanana a faites, il est le seul à pouvoir tenir tête à ces néo-colonialisateurs !!

    • 5 mai 2010 à 19:50 | racynt (#1557) répond à Lalaina

      je suis d’accord avec à peu près tout sauf quand vous dites que Ra8 est le seul à tenir tête la France, n’y a t-il même pas une seule personne chez les TIM capable de tenir tête à la France ? et si vraiment il n’y a que Ra8, dites-moi comment allez vous faire puisqu’à moins d’un miracle je ne vois pas comment Ra8 pourrait se présenter aux élections étant donné que la HAT fait tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter le retour de Ra8 ?

    • 5 mai 2010 à 22:45 | diego (#531) répond à Lalaina

      RAJOELINA MPIVARO-TANINDRAZANA !!!!!

  • 5 mai 2010 à 19:35 | Rainivoanjo (#1030)

    @lalaina

    "Malgré les erreurs que Ravalomanana a faites, il est le seul à pouvoir tenir tête à ces néo-colonialisateurs " : en le rendant néo-colonie de toute la terre, en particulier des yankees (ils sont déjà présents dans la Corne de l’Afrique sous couvert de lutte contre la piraterie). Amen.

  • 5 mai 2010 à 22:27 | Albatros (#234)

    Face au "désordre", la solution la plus rapide et la plus simple :

    - Faire élire rapidement par le Peuple le (la) Président(e) d’une Haute Autorité pour une Transition chargée de remettre les institutions de Madagascar en marche.

    Je sais que certains préfèrent le passage par la "case" Législative, mais cela me semble impossible en ce moment.

    Personnellement, je ne pense pas qu’il soit souhaitable que Mrs Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina, se présentent à cette élection "transitoire".

  • 5 mai 2010 à 23:02 | Albatros (#234)

    "Ce qui est sûr c’est que d’ici au lundi 3 mai 2010, le gouvernement actuel sera remanié avec l’apport de militaires" !!!
    signé : Jeannot RAMAMBAZAFY – 1er mai 2010

    A Madagate aussi "c’est le désordre".

    Le bateau prend l’eau de toute part.

  • 6 mai 2010 à 01:31 | Zafimaro (#3479)

    Soursa de dezordre :
    Jean-Marc Châtaigner rencontre le Cemgam. Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de France, s’est rendu chez le général André Ndriarijaona, chef d’état-major général de l’armée (Cemgam), hier. Aucune information n’a filtré de l’entrevue entre le diplomate français et le responsable militaire.

    Regarder ben ! Se Chat Teigneux se permettra de renkontrer le Cemgam/HAT, pourikoi fera ?

    Se Chat Teigneux "ambassadeur" de la Frantsa aupre de Ange Rajoelle avoir une visit et "aucune information n’a filtre..." Tsss, tsy rariny intsony ny FITSABAHANA miharihary n’ireto franTsAY ireto Marina Mafy e !

    Mitady hividy an’i Cemgam indray angamba ilay adala io ? May ze soui sura, rien de bon sort de cela parseque il y a le Chat teigneux !!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS