Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 06h52
 

Editorial

Le déclin

mardi 13 septembre 2011 | Patrick A.

« Ça balance au sein de la droite française ». Telle fut la première impression qui a pu venir à l’esprit en apprenant la volée de missiles SCUDs lancée par Robert Bourgi contre Jacques Chirac et Dominique de Villepin, puis Jean Marie Le Pen.

Le timing des révélations a-t-il été calculé ? En choisissant un journal dominical pour s’exprimer, Robert Bourgi était vraisemblablement parfaitement conscient que la publication de ses propos un jour où l’actualité est traditionnellement plutôt calme leur donnerait davantage d’écho. Qui plus est, ce dimanche fut celui des dix ans du 11 septembre, un temps qui aurait pu être réservé au recueillement, à l’introspection et aux assauts de moralité et de propos bien pensants. Il était difficile de créer contraste plus fort qu’avec la narration de transports au coeur même des palais de l’Elysée et de Matignon de valises lourdement chargées de billets provenant des anciennes colonies.

Là où la communication de Robert Bourgi a plus de difficultés, c’est lorsqu’elle essaie de justifier l’homme. Celui-ci agirait aujourd’hui par remords : « J’ai décidé de jeter à terre ma tunique de Nessus, cet habit qui me porte malheur et que je n’ai jamais mérité », clame-t-il. Diantre ! Appeler ainsi à son secours la mythologie grecque et la tunique empoisonnée qui a entraîné la mort d’Héraclès et de son épouse Déjanire, n’empêche point de passer pour un banal pied nickelé. Et lorsque Robert Bourgi conte ainsi une de ses opérations de transport, « Bongo et Chirac étaient confortablement assis dans le bureau du secrétaire général de l’Élysée. Je les ai salués, et je suis allé placer le sac derrière le canapé. Tout le monde savait ce qu’il contenait. Ce jour-là, j’ai pensé au Général, et j’ai eu honte », l’on se demande bien pourquoi le grand Charles aurait fait tant de chichis.

Pas grand monde à vrai dire ne doute qu’il y ait eu des circuits financiers occultes entre Paris et des capitales africaines. Les véritables questions que soulèvent les propos de Robert Bourgi, et auxquelles celui-ci ne répond pas de manière convaincante, sont : ce système continue-t-il encore de nos jours ? Et s’il s’est arrêté ou a diminué en intensité, à partir de quelle époque et pourquoi ? Y a-t-il vraiment aujourd’hui des raisons d’opposer un majestueux Charles de Gaulle, un Dominique de Villepin « à deux faces » et un Nicolas Sarkozy qui aurait réussi à se contenter du financement officiel de l’UMP par l’État ? Le doute reste permis ; les câbles de Wikileaks ne le lèvent pas, bien au contraire.

De profession, Robert Bourgi est officiellement avocat, tout comme d’ailleurs Dominique de Villepin ou Nicolas Sarkozy le sont ou l’ont été. Le fait que l’homme ait confié ses propos à un journaliste plutôt qu’à un procureur ne peut être neutre. Ce hara-kiri médiatisé ne trahit-il pas surtout la perte d’influence d’un homme qui semble avoir de plus en plus besoin de se faire de la publicité pour garder des clients, faute de pouvoir encore s’appuyer sur un Claude Guéant passé au ministère de l’Intérieur ? Et ses efforts pour influer sur la situation de Madagascar avec l’aide d’hommes comme Patrick Leloup ne traduisent-ils pas avant tout la fragilisation de son fonds de commerce habituel d’Afrique de l’Ouest ?

Si déclin il y a, c’est d’abord celui de cet homme, pas forcément celui d’un certain imaginaire gaulliste et des pratiques bien réelles associées. Comme l’écrit très poliment un diplomate américain, tous les gouvernements au monde savent que les moyens les plus efficaces pour défendre leurs intérêts nationaux ne sont pas forcément les plus jolis.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 13 septembre 2011 à 07:29 | mpihomehy (#5162)

    Viva la France ! Vive France Nirina Rajoelina !

    • 13 septembre 2011 à 07:55 | betoko (#413) répond à mpihomehy

      Vous avez oublié deux personnes ,le premier Didier Ratsiraka , bien protégè par La France , est ce que lui aussi a participé au retro-commission ? Avez vous oublié qu’un dossier concernant la tuerie du mois d’aout 1991 est bloqué par La France ? Didier Ratsiraka devrait être traduit devant la CPI
      Le second Ravalomanana le valet des américains , qui a reconnu son coup d’état en 2002 si non les américains ?

    • 13 septembre 2011 à 09:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      votre haine contre les Présidents :

      - Didier RATSIRAKA,

      - Marc RAVALOMANANA

      est violente (excessive,vexante).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2011 à 09:24 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      J’attends toujours une enquête impartiale sur les événements de février 2009, enquête bloquée par votre gourou de m.erde

    • 13 septembre 2011 à 09:39 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Betoko est ce qu’on appelle un HAT de pure souche. Un vrai, un dure, il incarne à 100% l’idéale Hat ! C est a dire, on peut tout faire de toute façon dès que les autres râlent on leur montre la carte des anciens president...je l ai tjrs dit que Hat n’existe pas sans Ravalomanana !!!

    • 13 septembre 2011 à 10:58 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tout dépend pour qui , une haine sans violence , pourrait se traduire par amour , c’est une question de relativité .

    • 13 septembre 2011 à 13:36 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Votre Poulain est uniquement là , au pouvoir, que grâce au bonne grâce de ce que vous semblez dénoncer : La Françafrique.

      Je crains même que c’est parceque Mr Ravalomanana n’ait pas joué le jeu, qu’il ait « sauté » voyez vous.

      Alors évitons d’aller trop loin dans les recherches , car celà pourrait vous desservir.

  • 13 septembre 2011 à 09:18 | Ndimby A. (#444)

    Le Bourgi-aigri se venge d’avoir été mis à l’écart en balançant sur certains hommes politiques français, et joue maintenant le Monsieur propre. Le bougre n’est pas content parce qu’il espérait avoir la longévité de Foccard.

    Dénoncer à présent ses petits copains après avoir trempé avec eux pendant des années dans des activités curieuses ne vaut pas absolution du passé. Surtout quand pendant la crise malgache de 2009, on a plusieurs fois vu le bougre à Madagascar frayer avec les hâtifs et ses conseillers mafieux françafricains. Je me demande si avant et en 2009, il a aussi transporté des valises, de Tana vers Paris ou inversement (pour financer kivusavé pour faire skevusavé).

    Alors, la crise d’états d’âme du bougre, à d’autres !!!!

    • 13 septembre 2011 à 09:39 | Carla Brownies (#5953) répond à Ndimby A.

      Au fait, le « record de longévité » est toujours détenu par (Jacques) Foccart et non par ...Foccard. Nuance ( - ;

    • 13 septembre 2011 à 11:04 | Jipo (#4988) répond à Ndimby A.

      Ndimby , bonjour , il vient meme d ’ être décoré par Sarkosy , pour ce « mea-culpa ».
      une manière de « balayer la route » en vue d ’ un second mandat ...pas très « clean » .

    • 13 septembre 2011 à 15:16 | Carla Brownies (#5953) répond à Jipo

      Et à moi tu dis pas bonjour ?

      Bravo ! le machisme a encore un bel avenir sur Tribune. A ce que je vois...

    • 13 septembre 2011 à 20:01 | Jipo (#4988) répond à Carla Brownies

      Que tal Carla , como estas usted .?
      Jipo dit en général bonjour à son premier post , pour tous à l ’ exception des éditorialistes , qui ont droit à ce petit privilège , ne vous sentez pas offusquée , cela n ’ en vaut absolument pas la peine , , donc mea culpa pour cette négligence , je veillerai à ce qu ’ elle ne se reproduise pas .Azafady tompoko.

  • 13 septembre 2011 à 09:21 | lalatiana (#1016)

    Ce qui est curieux, c’est la maladresse du discours ...

    Absoudre Sarkozy ET Guéant, et écorcher au passage Juppé qui a réussi à les mettre (Guéant et Bourgi) à l’écart - Juppé a refusé que Bourgi assiste aux cérémonies d’investiture de Ouattara - : la ficelle est un peu grosse ...

    Je suis d’accord avec vous Patrick, il est aux abois.

    Et c’est pas plus mal, parce que cette clique Bourgi, Leclerc, de La Giraudière (sans oublier Leloup), de l’entourage du lapin ont vraiment salopé la crise malgache ...et Dieu sait si on n’avait pas besoin.

    • 13 septembre 2011 à 11:59 | niry (#210) répond à lalatiana

      Bien dit Pitchbull (lol)

      Effectivement, scuds sur Villepin/Chirac à la veille d’une importante décision judiciaire, coup de pied à Juppé pour lui rappeler qu’il a aussi bénéficié de tout ça, piqure de rappel à jean Marie Le Pen... rien sur Sarko/Gaino/Guéant, qui s’en sortent pour le moment comme blanc comme neige, mais qui sentent la ficelle un peu trop grosse pour qu’on ne puisse non plus les suspecter d’être les commanditaires en coulisse. D’ailleurs, ces révélations ne les arrangent pas du tout, finalement, reflexions faîtes. Après l’affaire Clearstream, l’heure était plutôt à la paix armée entre les 2 camps de droite.

      Il est très intéressant de voir les premières réactions des africains concernés : le bras droit de Gbagbo, déchu, confirme et applaudit des 2 mains. Le sénégal avec Wade toujours en poste dément formellement à s’en décrocher la g.ueule. Campaoré ne dit rien. Bongo fils est aux abonnés absent, jusu’à maintenant.

      Je rêve de printemps africains. Je rêve que d’innombrables peuples (Bamiléké en tête) se déclarent partie civile et fasse comparaître Bourgi comme principal témoin à charge, yeux et oreilles de feu Foccard, à la barre du procés grandiose et retentissant du siècle : j’ai nommé CELUI DE LA FRANCAFRIQUE !! Je l’ai appelé de mes voeux dès le début de cette année..

      Cette France qu’on aime mais qui ignore tout de la provenance de leur richesse. Cette France à 2 visages qui s’assoit sur d’innombrables crimes impunis d’africains... Il faut qu’elle sache que ces dirigeants ont fautés !! Il faut qu’elle sache qu’il ne suffit pas de blâmer les dirigeants africains en les traitant de « tous pareils, peuples de barbares ».. Ils faut faire éclater la vérité au grand jour.

      Que Dieu me donne années de vie devant moi encore pour assister à ce procès !! Je reste confiant ! Nos peuples vaincront !!

      PS : Moi, je maintiens que le HaraKiri de Bourgi n’en est pas un. Il sera amené à détenir de grandes fonctions (non officielles) dans le prochain mandat de Sarkozy !!

  • 13 septembre 2011 à 09:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Patrick A,

    « Franco-libanais » résume tout pour MOI. Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com.

    J’ai fréquenté ce milieu depuis 1967/1968 et j’ai des « AMIS » morts pour l’Afrique,ce ne sont pas les élucubrations de « X »,« Y » et « Z » me font changer de mon admiration pour la France,oui la France de DE GAULLE qui revient petit à petit,en surface.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2011 à 12:03 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou !!! Vous avez fréquenté ce milieu en 67/68, vous avez vu énormément de choses, vous avez énormément appris. Nombreux de vos amis sont morts et VOUS VOUS ETES ASSIS SUR VOTRE CONSCIENCE depuis ces 30 dernières années, pour oublier. Mais, les cris des morts ne s’oublient pas ! Et ils reviennent encore vous hanter jour et nuits jusqu’en 2011... par l’intermédiaire d’un Xavier Vershave, d’un Niry ou d’un Rat-Bourgi

  • 13 septembre 2011 à 10:21 | rasoulou (#4222)

    Le problème dans tous ça c’est que la diplomatie appauvrit les pays africains, ça sert à quoi LA DIPLOMATIET ET COOPERATION pour faire joli par des prat iques qui n’est pas jolies : car à la base ces pognons appartiennent aux africains et doivent revenir aux africains, mais pour se maintenir aux pouvoir et avoir l’appui de la France, les dirigeants font des « valises » douteuses, alors que les « valises » de leur peuple sont vides : ventres affamés, malnutrition, enfants laissés à l’abandon, taux de mortalité infantile sup à 20%,pauvreté.......
    C’est rageant, c’est une politique qui fait VOMIR.....espèce de FRANC A FRIC, QUI FRIME LE DEGOUT !!!!!!C’EST REVOLTANT

    • 13 septembre 2011 à 10:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoulou

      rasoulou,

      DEPLOMATIE-COOPERATON vont de paire.

      A force d’ouvrir « sa » porte,depuis le Président POMPIDOU,la France est maintenant colonisée et tous les acquis sociaux et protection des salariés foutent le camp.Les vieux travailleurs français ne sont plus chez eux et ne peuvent plus vivre tranquillement et en « S.E.C.U.R.I.T.E ».

      Maintenant,il faut payer pour les GRECS !!!et accepter tous les exilés économiques du « MONDE REVOLTE »,pseudo-révolutionnaire !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2011 à 12:05 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Même les grecs envisagent déjà de ne plus payer leur dettes à partir d’Octobre 2011 !!! Adieu mille plans de sauvetage !! Adieu plan d’éparge retraite !! Adieu argent ! Achetez de l’or et de l’argent en barre Basilou, pendant qu’il est encore temps !!

  • 13 septembre 2011 à 11:00 | da fily (#2745)

    Quelle honte ! ou plutôt ce bougre ne la connaît pas, et il se permet de croire qu’on va gober son pseudo méa culpa ? Après s’être engraisser la panse aussi bien au dépens des français et surtout des africains, mr Françafrique a des états d’âmes !! Ben voyons, on vous plains le bougre (copyright Ndimby), et surtout on vous souhaite la descente aux enfers que vous méritez sans doute.

    La super cellule élyséenne des « affaires » de l’état prend un virage assez surprenant depuis la nomination du super-conseiller Guéant, les Lévitte, Guaino et autres hommes de l’ombre élyséens sortent l’artillerie car la réeléction du chef est la priorité, les états d’âmes du bougre doivent être un exemple de ce dont ils sont capables, car qui doute que manoeuvre il y a ? Le pricipal coeur de cible est sans doute De Villepin, car cité par le bougre et l’affaire Clearstream étant en suspens, l’Elysée verrait d’un bon oeil cet encombrant concurrent affaibli par quelques « vérités » distillées en temps voulu. La ficelle, même fluorescente peut donner le résultat éscompté, il n’y a pas de petits profits à la course à l’Echalotte.

    La carabistouille franchouille sur le continent africain se découvre au grand jour par le suprême chancellier, fils spirituel de Foccart, le Bourgi nouveau tente de faire comme le Beaujolpif éponyme : se faire passer pour du vrai pinard ! ça en a la couleur et c’est en bouteille, mais c’est une arnaque...et bien Bourgi-le-bougre c’est la même combine, avocat multi-carte, une éspèce de mère maquerelle-VRP du business franco-africain au même titre que Pasqua, J-C Mitterand, ou Guédamak qu’il doit bien connaître, dont le terrain de jeu est ce même continent noir qui n’en finit plus d’agoniser et de se dilapider tout seul.

    Je suis fort aise de voir la décadence de ces personnages qui se sont sentis au-dessus de tout durant des années, et qui pensaient certainement à une impunité ad vitam eternam.

    • 13 septembre 2011 à 11:11 | Jipo (#4988) répond à da fily

      comme quoi tout a une fin , meme les bonnes choses, il en va de meme pour rajoelina , mais combien de temps pour redresser tout ça , meme : pas pressés .

    • 13 septembre 2011 à 12:07 | niry (#210) répond à Jipo

      clap clap clap da Fily

    • 13 septembre 2011 à 13:56 | da fily (#2745) répond à niry

      mais de rien mon ami, ce n’est que partie remise pour ces affameurs professionnels, se disant grands hommes d’affaires : les petits africains affamés apprécieront.

      Je suis circonspect avec ces confessions, j’ai plutôt l’impression que le clan Sarko se tire une balle dans le pied, qui mais qui à part de patentés fanatiques de la DROITE française, pourraient gober le 1/10éme de ces soi-disants états d’âme de Bourgi ? Pour un peu qu’il ajoute quelques yeux humides, et le vaudeville serait parfait.

      Mais quel comédien, une ampleur dans l’hypocrisie rarement atteinte, je suis soufflé ! voilà ce dont est capable un des hommes les plus puissants de France, qu’il soit à moitié libanais importe peu, mais en bon oriental, il a vraiment tissé sa toile du business for business. Sur le continent, ils sont nombreux ces libanais affûtés et présents dans tous les secteurs du business.

      Mais que disent les francouillards qui rabachaient sans cesse que la françafrique n’était qu’un dragon sorti de l’imaginaire de francophobes allergiques au coq-au-vin ? Je leur rappelle que même le sieur Le Pen aurait oublié la couleur du cash qui aurait servi à sa campagne ! Droite, droite toute, ça pue, ça touille et tripatouille et ça voudrait être blanc...comme neige !

      Allez, du pain pour les parroissiens du nom de la Rose, si la Hollande est l’autre pays du fromage, ce François-là devrait en faire un de cette affaire, ça pourrait ouvrir une voie Royale à son parti bien secoué par ces envies khaniennes de cuissage en règle, et renvoyer Copé-Fillon-Guéant mousquetaires à la botte de d’Artanain revisiter leur classiques du parfait umpiste ! Ca promet, à un an des présidentielles...

    • 13 septembre 2011 à 14:09 | DIPLOMAT (#846) répond à da fily

      Trés bien décrit Da fily, Bravo.

      Ce que dénonce Bourgi est connu de tous.
      Là où le bas blesse, est que seul l’approche ’financier’ est abordé.
      Il aurait fallu que dans la conscience de ce Monsieur, il aborde également les dégats collatéraux de MILLIERS de vie africaine détruite par le système dans lequel il a évolué. En premier chef, Angola, Tchad, centre Afrique , Côte d’ivoire.
      Toutes ces manoeuvres pour faciliter l’installation des intérêts économiques Français, (mercenaires, armées ) suivit dans un deuxième temps de la « diplomatie » et des politiques.
      Je vous prédis que nous n’en sommes qu’au tout début de l’immense déballage .
      Certains ont commencé à perdre la mémoire, mais Bourgi est parfaitement rompu aux magouilles et autres filouteries.
      Aujourd’hui, il n’ a plus rien à perdre, alors il avance ses pions et observe les réactions. Demain .... et chaque jour qui viendra, d’autres révelations tomberont, et le voile sur les prétendus magnifiques actions du pays des droits de l’homme , remonteront du fin fond des abîmes.
      Que certains tremblent aujourd’hui, et des règlements de compte plannent. L’odeur des trahisons et des coups bas ne pourront plus être etouffées.

      Tremblez hommes poilitiques, nous sommes à la veille d’affaires d’état sans précedent, et personne ne sera épargné !

    • 13 septembre 2011 à 15:43 | vuze (#918) répond à da fily

      En voilà une unanimité !! Nous sommes tous d’accord pour dire que ce mec sent la m....
      Cela me fait pleurer (de rage) quant il dit avec une petite voix enamourée que Sarko lui a dit : « Je ne veux plus de ces pratiques scandaleuses ».. Quel ramassis de pantins..

      Quant on voit ça, on peut se dire que nos politiques Malgaches sont des agneaux malgré leur corruption et leur incapacité !!

  • 13 septembre 2011 à 14:14 | Jipo (#4988)

    Un peu dans l ’ ère du temps , Comme dirait l ’ article ci dessus : « ça promet » !
    La crise des ânes

    Un homme portant cravate se présenta un jour dans un village.
    Monté sur une caisse, il cria à qui voulait l’entendre qu’il achèterait cash 200 € l’unité tous les ânes qu’on lui proposerait. Les paysans le trouvaient bien un peu étrange, mais son prix était très intéressant et ceux qui topaient avec lui repartaient le portefeuille rebondi, la mine réjouie.
    Il revint le lendemain et offrit cette fois 300 € par tête, et là encore une grande partie des habitants lui vendirent leurs bêtes.
    Les jours suivants, il offrit 400 € et ceux qui ne l’avaient pas encore fait vendirent les derniers ânes existants.
    Constatant qu’il n’en restait plus un seul, il fit savoir qu’il reviendrait les acheter 800 € dans huit jours et il quitta le village.

    Le lendemain, il confia à son associé le troupeau qu’il venait d’acheter et l’envoya dans ce même village avec ordre de revendre les bêtes 600 € l’unité.
    Face à la possibilité de faire un bénéfice de 200 € dès la semaine suivante, tous les villageois rachetèrent leur âne quatre fois le prix qu’ils l’avaient vendu et pour ce faire, tous empruntèrent.

    Comme il fallait s’y attendre, les deux hommes d’affaire s’en allèrent dans un paradis fiscal et tous les villageois se retrouvèrent avec des ânes sans valeur, endettés jusqu’au cou, ruinés.
    Les malheureux tentèrent vainement de les revendre pour rembourser leur emprunt. Mais l’offre étant nettement supérieure à la demande, le cours de l’âne s’effondra. Les animaux furent saisis puis loués à leurs précédents propriétaires par le banquier.
    Le banquier pourtant s’en alla pleurer auprès du maire en expliquant que s’il ne rentrait pas dans ses fonds, il serait ruiné lui aussi et devrait exiger le remboursement immédiat de tous les prêts accordés à la commune.

    Pour éviter ce désastre, le Maire, au lieu de donner de l’argent aux habitants du village pour qu’ils paient leurs dettes, le donna au banquier (ami intime et premier adjoint, soit dit en passant). Or celui-ci, après avoir rétabli sa trésorerie, ne fit pas pour autant un trait sur les dettes des villageois ni sur celles de la commune et tous se trouvèrent proches du surendettement.
    Voyant sa note en passe d’être dégradée et pris à la gorge par les taux d’intérêts, la commune demanda l’aide des communes voisines, mais ces dernières lui répondirent qu’elles ne pouvaient en aucun cas l’aider car elles avaient connu les mêmes infortunes.
    Sur les conseils avisés et désintéressés du banquier, toutes décidèrent de réduire leurs dépenses : moins d’argent pour les écoles, pour les programmes sociaux, la voirie, la police municipale... On repoussa l’âge de départ à la retraite, on supprima des postes d’employés communaux, on baissa les salaires et parallèlement on augmenta les impôts. C’était, disait-on, inévitable mais on promit de moraliser ce scandaleux commerce des ânes.

    Cette bien triste histoire prend tout son sel, quand on sait que le banquier et les deux escrocs sont frères et vivent ensemble sur une île des Bermudes, achetée à la sueur de leur front. On les appelle les frères Marchés. Très généreusement, ils ont promis de subventionner la campagne électorale des maires sortants.
    Cette histoire n’est toutefois pas finie car on ignore ce que firent les villageois.

    Et vous, qu’auriez-vous fait à leur place ? Que ferez-vous ?

    • 13 septembre 2011 à 14:38 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Jipo my friend !

      la fin de l’histoire (que je connais à travers le blog fijery de MC Ndimby) me rappelle un pays que je pense connaître, où ce sont des moutons qui achètent des ânes...des moutons tondus, et retondus mais qui sont content quand même, et qui bêlent car c’est le seul droit qui leur reste !

    • 13 septembre 2011 à 20:19 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Petite diversion ...
      je pense que ce n ’ est pas la New-Zeland , quand meme ...
      par contre que la majorité du mouton consommé dans la métropole , à part ceux casher & halal ,en provient , c’est bien un juste rendu , pour ne pas dire prix , en souvenir des arc en ciel piquant une tete dans un « por-t » du pacifique .
      On ne parlera de « Animal ’ s Farm » non plus , mais , j ’ y trouve des similitudes troublantes .Pitoyables humains que nous sommes , à en désespérer le dernier des Saints , dignes de ce nom .La fin de l ’ histoire , comme diraient certains : « l » Europe , c’ est nous " ... du coté de l ’ acropole .
      Namaste-dji .

    • 13 septembre 2011 à 20:32 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Entre se faire saigner ou tondre , qui ne chanterait pas , une fois tondu en regardant son con - ou co - : saigné , il y en a qui traversent la Méditerranée , quasiment à la nage pour venir se faire tondre , mais pour ces dictatures financières que sommes - nous d ’autre ? quel constat : Oh - Dieu !

    • 14 septembre 2011 à 18:17 | niry (#210) répond à Jipo

      Magnifique parabole Jipo.

      N’en reste pas qu’au tout début de l’histoire, il y a cette cynique machination des 2 complices, véritable arnaque à grande échelle qui consiste à profiter de la faiblesse d’esprit des villageois.

      Si le système s’effondre ce n’est surtout pas la faute à pas de chance comme tente tellement bien de nous prouver les banquiers.. c’est bien une arnaque caractérisée groupée de leur part. A quand les condamnations ? Et la dénonciation du système.

  • 13 septembre 2011 à 15:59 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    La dénonciation de Bourgi pour de fin politico-politicienne montre bien que depuis Jacques Foccard et la françafrique ,les dirigeants français ont leurs coutumes d’avoir les mains sales avec les dirigeants africains et les riches en France.
    Récemment ,l’affaire DSK a fait l’écho et ne s’arrête avec Banon.
    A un an de l’élection présidentielle française, tout le monde se salit en essayant de monter les uns contre les autres pour décrocher le trône.
    Sarkozy,voulait se blanchir en étouffant le fait que Kaddafi lui avait financé une partie de sa campagne présidentielle en 2007.
    Les enveloppes remises régulièrement de la part de la milliardaire Liliane Bétencourt.
    C’est qui est sûr et certain ,c’est que dans un pays de droit ,de démocratie comme la France, les corruptions et les conflits d’intérêts personnels et d’influence existent bien dans tous les niveaux .
    Aucun pays n’est pas au paradis même si on parle de corruptions généralisées avec les complicités des dirigeants occidentaux en Afrique car ces derniers les soutiennent après les avoir soutenus après les coups d’états.
    Les voyous ,et le banditisme masqué gouverne le monde et les influences géopolitiques .
    Misaotra Tompoko !!!

    • 13 septembre 2011 à 20:54 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Particulièrement dans les Hauts : « niveaux » ceux de la finance pour être plus précis .
      Legion d ’ honneur pour Bourgi, aux cotés de toute la racaille en col blanc loge maçonnique en tete aux cotés des dirigeants pétroliers .JM Messier et autres notoires crapules , rajoelina est encore un enfant de coeur en classe préparatoire , en comparaison , et il n ’ est pas encore trop tard pour agir , car ensuite , vous l’ avez en live .
      Comme quoi mieux vaut avoir un loup à la tete qu ’ un mouton ...
      Et de ne vouloir ni le loup ni l ’ agneau , relève d ’ une école de haute voltige , qui n’ est pas encore homologuée .

  • 14 septembre 2011 à 00:46 | racynt (#1557)

    Les guignols nous donnent la réponse a la question « pourquoi Sarkozy (sous couvert de Bourgi) dénonce -t-il maintenant seulement la politique de la francafrique ? » http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1784-c-les-guignols.html?vid=514029. Réponse : parcequ il a reçu trop d’argent des dirigeants africains et il y en a tellement qu’il ne sait plus ou les mettre ;-) Ptdr

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS