Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 9 août 2022
Antananarivo | 00h30
 

Editorial

Le curieux discours du candidat Rajoelina

mardi 1er octobre 2013 | Patrick A.

Une semaine de campagne officielle s’est déroulée. Est ce le nombre de candidats, le tam-tam musical et médiatique qui couvre les discours politiques [1] ? En tout cas, il reste difficile de capter derrière chaque candidat un message qui serait original et spécifique. Nos investigations pour retrouver quelques aiguilles dans les bottes de foin se poursuivent cependant, et nous ne manquerons pas de vous en rendre compte ultérieurement.

Par contraste, la conférence de presse tenue ce lundi par Andry Rajoelina apparait comme un discours beaucoup plus lisible sur le plan politique. Ce discours, c’est celui d’un candidat ; pas aux élections présidentielles du 25 octobre prochain, mais aux futures présidentielles de 2018 (du moins si une nouvelle crise ne nous accable pas d’ici là) et, plus immédiatement, au poste de Premier ministre après les législatives de décembre prochain…

Ce n’est pas l’envie d’afficher d’ores et déjà ses ambitions qui fait défaut à Andry Rajoelina, mais les circonstances l’obligent encore à un minimum de discrétion ; l’intention est cependant lisible dans le passage suivant du communiqué des services de la Présidence : « sur ses programmes de développement après la Présidence de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a promis d’informer la presse sur ce sujet lorsqu’il quittera définitivement son poste de Président de la Transition. »

Cette esquisse de programme politique (voir le communiqué en pièce jointe) a comme seule vertu une indéniable capacité à couper l’appétit de toute personne normalement constituée. Le volapük [2] d’Andry Rajoelina peut se traduire comme suit :

- « d’après la feuille de route, je ne suis sensé soutenir aucun des candidats ; mais lisez mes lèvres… »
- « miam-miam bois de rose ! Dommage que je ne puisse pas virer Omer Beriziky dès maintenant ! »
- « cet idiot de Hery a commis une bêtise en n’étant pas suffisamment discret dans cette histoire de vente de la BNI ; du coup, me voilà obligé de le couvrir (parce que bien entendu, ça ne peut jamais être de ma faute à moi…) »

Le problème d’Andry Rajoelina est que les faits sont têtus, et qu’ils contribuent tous à le démentir. Le président de la Transition met en avant qu’il serait urgent de vendre le bois de rose avant que les stocks ne se volatilisent dans la nature. Il affirme dans le même temps que la vente se ferait par appel d’offres international « pour permettre aux acquéreurs internationaux d’agir selon les normes requises ».

Il y a là une contradiction profonde, car aucun acquéreur international effectivement soucieux d’agir « selon les normes » n’ignorerait un avis de la CITES daté du 4 septembre 2013 (voir en pièce jointe), qui acte que toute exportation de bois de rose de Madagascar est interdite jusqu’au moins le 13 février 2014, et qui demande la coopération des autorités douanières et policières de tous les pays membres de la CITES (dont la Chine) afin qu’elles s’opposent à des envois de bois de rose de Madagascar. L’urgence invoquée semble plutôt celle ressentie par un petit groupe soucieux de profiter de la distraction provoquée par la campagne électorale afin de s’accaparer les précieuses ressources naturelles nationales… Si appel d’offres il devait y avoir maintenant, nul doute qu’il ne serait international que de nom et qu’il ne pourrait être remporté que par des organisations troubles, les mêmes sans doute qui parviennent aujourd’hui à faire se volatiliser des stocks de bois de rose et à les exporter clandestinement…

Toujours au cours de la même conférence de presse, Andry Rajoelina a laissé transparaître un évident penchant pour un des candidats à la présidence en prenant dans l’affaire de le cession de la BNI la défense d’Hery Rajaonarimampianina, qui est pourtant en principe suffisamment grand pour se défendre tout seul. « Je ne suis pas d’accord qu’on salisse l’image d’un candidat étant donné qu’il y a également beaucoup de choses à dire sur les autres candidats », a dit le président de la transition, qui s’est même offert le luxe d’affirmer que les faits seraient imaginaires. Interrogé sur l’opposition du directeur général du Trésor à cette cession, Andry Rajoelina a demandé des preuves de cette opposition.

Le problème pour Andry Rajoelina est que les preuves de cette opposition ont déjà été révélées par les médias, et notamment par le présent site et par le site de la mouvance Ravalomanana. Pour la gouverne de nos gouvernants, voici donc le facsimilé d’une lettre du directeur général du Trésor marquant clairement son opposition à la cession projetée. Et si d’aventure Andry Rajoelina pensait que Hery Rajaonarimampianina ne serait jamais intervenu dans ce dossier, il n’aura qu’à lire cette lettre signée par le ministre lui-même.

Si le sujet n’était aussi grave, l’argumentation d’Andry Rajoelina selon laquelle le dossier BNI serait une cession d’actions entre personnes privées dans laquelle l’État n’aurait pas à intervenir serait risible. Pourquoi une telle cession est-elle soumise par la loi à des conditions très particulières, si ce n’est pour préserver les intérêts des déposants et du public ? Qu’un brasseur rachète une brasserie, c’est une chose. Que des intérêts qataris ou russes achètent le Paris Saint Germain ou l’AS Monaco, c’en est encore une autre. Mais imaginons seulement trente secondes que des mystérieux capitaux venant du Qatar ou de la Russie, présentés par des personnes n’ayant qu’une expérience très limitée des métiers de la banque, prétendent racheter le Crédit Agricole, la Deutsche Bank ou la Citibank dans des circonstances aussi abracadabrantesques… L’on peut être sûr que Bercy, Berlin ou la Federal Reserve feraient alors preuve de moins de désinvolture qu’Andry Rajoelina face à une probable diminution de la concurrence dans le secteur bancaire et une suspicion pouvant peser sur l’ensemble de leur système financier…

Communiqué de la Présidence de la Transition
Notification de la CITES
Lettre du DG du Trésor (7 juin 2013) - Cliquer pour agrandir.
Lettre d’Hery Rajaonarimampianina (20 juin 2013) - Cliquer pour agrandir

Notes

[1Bon nombre de candidats apprennent à leurs dépens qu’au cours d’un meeting, tout long discours politique risque d’être rapidement sifflé par la partie du public venue avant tout pour se divertir et voir le spectacle musical annoncé.

[2Volapük : langue artificielle créée en 1879 par un prêtre allemand, dans l’ambition de devenir un langage universel entre les nations. Au sens figuré : propos artificiels et sans âme, ou charabia sans sens.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 1er octobre 2013 à 12:14 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Il est grand temps de dégager cette bande de pillards dont la seule compétence est de vider les dernière richesses actuellement disponibles du Pays , au détriment de toutes éthiques et raison digne de ce nom .
    Cela fait vraiment penser à certaines castes qui amputent leurs enfants pour leur assurer un avenir , à la différence que le Peuple Malgache n’ est plus un enfant .

  • 1er octobre 2013 à 12:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Une LETTRE ADMINISTRATIVE ne se lit pas comme un journal car en faisant cela l’auteur se rapproche plus de la désinformation/diffamation que de l’information.
    J’espère que notre PATRIARCHE R. BASILE apportera son savoir faire sur ce thème (correspondance administrative/lettre administrative).

    • 1er octobre 2013 à 12:50 | Patrick A. (#95) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Parce que la lettre n’existerait pas ou ne voudrait rien dire, selon vous ? Vous avez là une conception bien personnelle et particulière de l’INFO… Désintoxiquez vous un peu…

    • 1er octobre 2013 à 13:21 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comment pouvez-vous attendre le " savoir faire " d’ un raciste narcissique, mythomane , qui défend la médiocrité, la corruption et l’ incompétence , qu’ il incarne à lui tout seul .
      Apparemment votre chemin de ✞ n’ est pas terminé , Dieu vous aurait-il lâché ?

    • 1er octobre 2013 à 14:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Patrick A.

      Bonjour,

      C’est un grand honneur de vous lire à travers ce forum et je ne suis pas là pour discréditer qui que ce soit mais juste pour rehausser le débat/pour apporter ma modeste contribution (cela n’engage que moi bien sûr).

      C’est dommage que notre Patriarche R. BASILE soit absent du forum de mt.com ce jour.
      Je ferais appel alors à nos DIVA Mmes LECLERC et RAKOTONIRINA Aubertine concernant les feuilletons MARI MAR et EL DIABLO (en espérant qu’elles les ont regardés bien sûr) :
      Si notre auteur écrivait que dans le feuilleton MARI MAR, SERGIO SANTIBANEZ est mort, abattu au fusil de chasse par sa petite amie MARI MAR et que dans EL DIABLO, El DIABLO est mort , abattu par la police après le cambriolage des maisons de campagne de la famille DAVILA avec des photos relatives aux épisodes en question.
      Ceux qui ont regardé ces feuilletons jusqu’à la fin ne vont pas vous croire bien sûr (désinformation).
      Une lettre administrative s’adresse à un destinataire bien précis et en faire usage sans les consentements des intéressés (confidentialité/ le caractère privé d’une correspondance) est déjà une infraction : ce n’est pas pour rien que l’archive national n’est pas ouvert au public qu’après un délai de 50ans.
      Je me contenterais de ces 02 explications d’ordre public ci-dessus pour éviter de se faire qualifier de prétentieux.

    • 1er octobre 2013 à 14:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Bonjour,

      Ne vous en faites pas je suis toujours ouvert au débat d’idée mais pas à l’insulte : "Les orateurs élèvent la voix quand ils manquent d’arguments" CICERON.

    • 1er octobre 2013 à 15:40 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sûrement il se comprend,
      sans aucune prétention,
      bien que communiquer
      demande la compréhension du destinataire.

      Dans le style du
      "je mets n’importe quoi, pourvu que je dise quelque chose",
      nous lui tirons... le chapeau.

      Quant à la confidentialité,
      que chacun fasse son travail.
      Le journaliste est là pour informer
      , et nombreux sur ce site aspire à des journalismes d’investigation.

      Se contenter de ce que dit le ministre,
      ou le pt,
      et les prendre pour argent comptant :
      voilà bien la faute.

      Tout ce que dit le pt serait donc à prendre comme parole de Jésus.
      Il peut mentir,
      et les autres n’ont pas le droit de le démentir.

      Alors, désinformation dans vos écrits nous laisse pantois :
      qui est pris en flagrant délit de désinformation ?
      L’indignation devrait être dans quel camp ?
      Que veut-on cacher ?
      Y aurait -il un droit de mentir
      pour les fonctionnaires de l’Etat
      pour entuber le peuple
      et servir un certain clan ?

      Quel intérêt d’affirmer dans le sens contraire de la missive ?
      A qui profite le crime ?
      Et il prétend que son candidat c’est le peuple :
      libre à vous cependant de l’avaler...

    • 1er octobre 2013 à 15:50 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      les paraphrases qui se terminent systématiquement par . / , ne sont que des monologues et non un " débat d’ idées " .
      Si vous ne le voyez que tardivement / le forum, c ’ est qu’ il était encore devant son clavier à 03h 00 en train d’ expliquer à Mr Diego ce qu’ est un bâtard , aussi vous serez dans l’ obligation d’ attendre le réveil du maitre de conf à copiés/collés, " pure race " pour continuer à débattre ...

    • 1er octobre 2013 à 16:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Message reçu 5/5. Merci.

    • 1er octobre 2013 à 16:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Bonjour,

      Là ou vous voyez un camp, je vois un peuple traumatisé par + de 50ans de pilotage à vue et de division (PADESM/MDRM -FILS DE PADESM/FILS DE MDRM ; si ce n’est pas avec nous c’est contre nous).
      On est un seul peuple et une seule nation et vouloir encore perpétuer jusqu’à l’infini cette vision est indigne de l’élite d’abord et des faiseurs d’opinion en général ensuite.
      Faire sien le slogan des colonisateurs "Diviser pour mieux régner" est indigne d’un patriote/d’un nationaliste.

    • 1er octobre 2013 à 16:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Jipo/jupe veut parler de MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      Bien sûr,je ne suis pas intéressé du discours d’Andry Nirina RAJOELINA à qui je demande d’accélérer le retour du Président Marc RAVALOMANANA pour faire==un jeu égal==
      Les deux protagonistes :
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - et Marc RAVALOMANANA
      restent deux acteurs incontournables de la vie politique/économique/industrielle et sociale de Madagascar pour les 25 ans ,à venir.

      Qu’ils commencent à se respecter pour faire jeu égal dans leur adversité.
      ==ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013==

      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2013 à 17:42 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dans le style : je botte en touche ! vous faites fort...

      Premièrement : il y a deux camps : ceux qui voudraient que le mensonge ne se sache pas, et ceux à qui on mente et qu’on voudrait bien qu’il ne sache pas la vérité. Par votre discours, vous appartenez au camp de ceux qui voudraient que l’on encense le pt quoiqu’il fasse. Faire tomber le voile ne plaide pas en faveur de votre adoration pour le pt. Voilà qu’il lance le défi d’apporter une preuve, et vous nous dites que ce n’est point valable. Donc que le pt a toujours dit la vérité.

      Quant à votre patriotisme, je vous ai lu pas plus tard qu’hier : si le mot d’ordre est de coucher ou se coucher avec la françafrique, très peu pour moi. Si tout ce que vous avez à proposer est d’abdiquer, ce n’est point ma vision de l’engagement citoyen. Vendre, vendre et se vendre : du mora à mora, pas besoin même d’être un dj pour y arriver. Bois de rose par ci, banque par là, juan de nova,... et j’en passe. Il faut admettre : devant l’adversité nous n’avons pas la même attitude. Et votre soi disant patriotisme laisse à désirer. Non, la servitude volontaire, la prostitu-tion généralisée : gardez les pour vous ! Et les vaches seront bien gardées...

      Et il n’y aura pas de deuxièmement....

    • 1er octobre 2013 à 19:16 | Jacques (#434) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous dites, je cite :

      " Une lettre administrative s’adresse à un destinataire bien précis et en faire usage sans les consentements des intéressés (confidentialité/ le caractère privé d’une correspondance) est déjà une infraction : ce n’est pas pour rien que l’archive national n’est pas ouvert au public qu’après un délai de 50ans."

      Sans doute votre propre assertion, mais aucunement d’infraction. De temps à autre les médias gasy tentent un peu une incursion dans le journalisme d’enquête et par bribes ils parviennent à dénicher d’intéressantes informations.

    • 1er octobre 2013 à 22:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’ y aura jamais de jeu égal entre les deux protagonistes, comment pouvez vous, vous mentir de la sorte ?
      C’ est comme si vous demandiez à un tocard de rivaliser avec un " pur-sang " , a part dans votre altérée cervelle, c ’ est voué à l’ échec d’ office , pour un apprenti devin aussi clairvoyant que vous : zéro pointé au " pur " sang de race, dégénéré par sa consanguinité .
      Un âne ne sera JAMAIS 1 cheval de course . /
      j’ oubliais que je parlais au premier équidé cité .
      Tout faux rosehéfarisou ...

  • 1er octobre 2013 à 23:17 | lefona ihany (#6757)

    Quoi que l’on dise, qu’elle que soit la "lamentabilité apparente" et "arrangante" de la situation politique à Madagascar, PERSONNE ne peut nier qu’on s’en sort tout de même bien concernant la crise, dans le sens où il n’y à pas eu de guerre civile ! DSL CHE T mais c’est la réalité : TU AS EU TORT depuis 4 ans et t’auras toujours tort dans le futur car la Civil war c’est et sera ton joker !! C bon, chante seul dans ton coin !!

    DSL pour les "éditos" qui malgré eux (mais j’en doute) sont aussi les responsable de cette gélatine dans laquelle on se retrouve ! Mais la gélatine est tellement ce qu’elle est et quoi ?.....personne n’en parle sur les MEDIA occidentaux !! HAHAHA !! Egypt ? ca buzz ! Syrie, idem ! Mada....nada !!! groumph !

    DSL pour les VAZAHA de ce FORUM ! Vous aurez toujours matière à dénigrer le malgache, car vous pensez être un père fouettard qui aime bien et qui châtie bien, mais en 4 ans en fait, on retient de vous que ceci : Primo vous n’êtes pas un père et vous êtes...pervers, calculateur & irrévérencieux ! Quelques baffe, sa doit remettre un peu les pendules au centre, mais vu les pendules...

    J’ai bien remarqué que les posts sur Mt ne font plus recette ! POURQUOI ? Tout simplement car tout vous échappe !! HAHA !

    Où sont les visionnaires d’entre vous ? Allo ? y à qq 1 ?...heu mince, zero manatody !!!

    MT, contemplez votre ouvre, C grandiose !!! Bravo ! Bravo !!!

    • 2 octobre 2013 à 05:15 | frech (#7613) répond à lefona ihany

      bonjour . monsieur, si vous pensez serieusement que le fait d avoir (pour l instant du moins) eviter au pays de tomber dans le malheur d une guerre civile c est quand meme le minimum . faire moins je vois pas !! donc a mon point de vu on aurait du mal a qualifier cette action de reussite de gouvernance ou d entente des differents groupes. je repetes c est le moins qu il puisses avoir ete fait .a vous entendre tous les blancs sont des pourris pervers et j en passes !! jugement hatif mais bon.... quand aux baffes : je suis votre homme !! bonne journee

  • 1er octobre 2013 à 23:39 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Merci à Patrick A. pour vos investigations.
    Bravo pour l’analyse politique.

    La nouvelle plaie de Madagascar n’est-elle pas à révéler au grand jour pour mieux la soigner ? ;)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS