Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 juillet 2024
Antananarivo | 07h55
 

Evènement

63e anniversaire du retour de l’Indépendance

Le coup d’envoi a été donné à travers une cérémonie de lever de drapeau à Analakely

samedi 3 juin 2023 |  1987 visites  | Mandimbisoa R.

Le coup d’envoi de la célébration du 63ème anniversaire du retour de l’indépendance de Madagascar et de la création de l’Armée Malagasy a été officiellement donné le vendredi 2 juin sur le Parvis de l’Hôtel de ville à Analakely. Il a été donné par le président de la République Andry Rajoelina, accompagné de son épouse Mialy Rajoelina et des autorités locales, avec les chefs d’institution ainsi que des membres du gouvernement.

Cette cérémonie a été marquée par la levée de drapeau en présence de toutes les autorités présentes et qui a été dirigée par le ministre de la Défense nationale le Général de Corps d’Armée Rakotoarijaona Josoa et le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie le Général de Corps d’Armée Gellé Serge.

« La levée du drapeau national renforce le patriotisme et la fierté nationale et marque une grande valeur qui unit les Malagasy, qu’est la liberté, et surtout, elle nous rappelle la devise de notre République : « Fitiavana - Tanindrazana - Fandrosoana » (Amour - Patrie et Progrès) », a déclaré le Président Andry Rajoelina lors d’un bref discours.

Il a aussi profité de cette occasion pour lancer un appel à l’endroit de tous les citoyens malgaches à hisser le drapeau national dans toutes les maisons, les écoles et les bureaux administratifs en signe de respect et de reconnaissance envers tous ceux qui se sont battus pour l’indépendance. Mais visiblement, la plupart des citoyens y accordent peu d’importance, préférant s’occuper de leurs difficultés au quotidien.

La cérémonie de levée de drapeau a été suivi d’une exposition « Ny Foloalindahy sy ny Firenena » (Les Forces Armées et la Nation) organisée dans le cadre de la célébration du 26 juin, qui a aussi débuté vendredi dans le hall de la Mairie de la Commune Urbaine d’Antananarivo. Cette exposition retrace notamment les grandes lignes de l’histoire de la Nation et de l’Armée Malagasy, et sera ouverte au grand public jusqu’au 24 juin 2023.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juin 2023 à 09:46 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    J’ apprécie marna mafy cette célébration qui vaut son pesant d’ arachides ...
    De me demander pourquoi en cette année mémorable aucun des valeureux combattants de l’ indépendance ne soit présents, ne serait-ce que pour recevoir les honneurs et gratitude du Peuple Malagasy tout entier qui ne peut que leur etre reconnaissant pour l’ enfer éradiqué et le bonheur de ce paradis perdu enfin retrouvé ...
    Au regard des progrès réalisés depuis 63 ans soit un peu + d’ un demi siècle et 2 générations, il y a vraiment de quoi être fier et se la jouer kokoriko à l’ image de l’ ex colonisateur à savoir chanter les 2 pieds dedans .
    Alors kamarad Malagasy meme si vous n’ avez pas de quoi faire cuire le vary, vous etes priés d’ aller acheter un drapeau pour manifester votre fierté, notre fierté qui la « vaut bien « devant tous les efforts réalisés ! 😓

    • 3 juin 2023 à 10:02 | Besorongola (#10635) répond à Jipo

      Merci Jipo !
      J’❤️

    • 5 juin 2023 à 11:19 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      Mampiereitreritra ihany : nisy olona nanontanian’ny mpanao gazety hono tany ho any hoe : ianao ve mananga-tsaina rehefa akaiky fetim-pirenena ohatra izao ?? Dia toy izao hono no navalin’ilay olona hoe : rehefa mahatsiaro ny tenako fa mahaleho tena izaho & ny fireneko dia mananga-tsaina aho, fa rehefa tsy mahatsiaro izany aho dia tsy mazoto manangana. Dia nampian’ilay mpanao gazety indray hoe : ka mahatsiaro izany fahalehovantenanao & ny firenenao izany ve izany ianao izao ?? dia namaly ilay nanontaniana hoe : ny tenanao aloha no tokony anontanianao an’eritreritra & valianao an’eritreritra fa aza ilazanao be fanontaniana @ hafa.

  • 3 juin 2023 à 09:52 | MALIBUC (#9345)

    « Mais visiblement, la plupart des citoyens y accordent peu d’importance, préférant s’occuper de leurs difficultés au quotidien. »

    Bien sur que les Gasy ont d’autres chats à fouetter, ils cherchent aujourd’hui ce qu’ils auraient du manger hier !
    A chaque 26 Juin il promet tant que le peuple n’est plus dupe de ses mensonges.
    Que va-t-il nous inventer cette année encore ?
    Qu’a-t-il acheté pour les Malagasy ? Des hélicoptères, des avions, des chars, des armes.....
    Oui certainement toute une batterie de défense au cas ou les élections n’iraient pas dans son sens.
    En 2018 il avait toute une armée de mercenaires prête à intervenir au cas ou sa victoire ne serait pas au rendez vous.
    N’oubliez pas qu’il avait crié haut et fort en 2018 :« Je serais président de la république, par les urnes ou par la force ! »
    Alors qu’en sera-t-il ce 26.....un peu de patience et on verra surement le Karatéka au travail.

  • 3 juin 2023 à 09:59 | Besorongola (#10635)

    Y A-T-IL RAISON DE FAIRE LA FÊTE ?

    C’est indécent de dépenser encore plus pour une fête alors que la caisse de l’Etat est vidée ?
    Il n’y a même pas une raison de s’en réjouir vu l’état du pays. L’indépendance n’est pas encore acquise car ce sont les bailleurs de fonds qui dictent la politique économique de Madagascar.

    Déjà la fête de la Pentecôte était morose car les gens n’avaient pas d’argent. La fête des mères de demain s’annonce aussi frustrante à cause de l’inflation galopante et le manque crucial de pouvoir d’achat pour les ménages.
    Bref tout est au rouge en cette fin de mandat de Mr Ho. Des voix s’élèvent pour demander à Mr Ho de se retirer purement et simplement pour éviter la guerre civile post-électorale mais connaissant Mr Ho, il va certainement tenter le tout pour le tout.
    Ne serait-il pas mieux de fêter symboliquement ce 26 juin 2023 pour l’apaisement ?

  • 3 juin 2023 à 10:14 | MALIBUC (#9345)

    Vous avez raison d’habitude ici à la campagne, on voit des vendeurs de rues avec leurs drapeaux Gasy de fabrication sinoise parcourir la ville.
    En ces temps de disette peu de gens en achète et ils vont très certainement rester avec leurs étendards sur les bras.
    Le prix des PPN ne fait qu’augmenter (malgré les insistances des #7070) et beaucoup de ménages fêteront leurs mères avec un peu de bred et de vary.
    Ou est-t-il le temps ou l’on tuait le canard ou l’oie pour la fête des mère ?

  • 3 juin 2023 à 11:01 | maharanigougou (#11460)

    Maintenant que les dés sont jetés il faut aller jusqu’au bout du processus démocratique et arriver aux élections dans les meilleures conditions.
    Mais ces conditions plairont elles a tout le monde ? N’y en aura t’il pas qui se plaindront de malversations, d’inégalité de traitement, d’interdictions à leur encontre etc, etc ?
    J’attends ce moment avec excitation. Je souhaite sincèrement ne pas voir le pire. Mais si cela devait arriver je pourrais ainsi faire la comparaison entre une manif qui tourne mal à cause de quelques casseurs (poubelles en feu, mobilier urbain cassé, policiers agressés etc) et ce qui se passera à Madagascar à ce moment là.
    Pour rappel aujourd’hui dans la plupart des pays africains il y a des prises de pouvoir par la force, des émeutes, des emprisonnements, des attaques de djihadistes ou autres mercenaires, des guerres civiles, des populations déplacées, des abus de pouvoir, des morts, des morts encore des morts. Pourquoi donc est ce ainsi sur ce continent ?
    On pourra dire que sur le flanc Est il en est de même. C’est vrai mais il s’agit d’un fou doublé d’une mégalomanie sans borne. Nul n’est parfait.

  • 3 juin 2023 à 11:04 | poiuyt (#584)

    Comme d’habitude, les vrais dirigeants du pays sont absents : les karanas, ravatomanga, bemolotra. On imagine les amusements des k regardant leurs tv dans leurs salons religieux, ricanant, montrant rajoel du doigt, et disant à son voisin : « C’est mon valet. » C’est encore rajoel ignare qui joue le rôle de président, la façade, le cheval de Troie. Y en a marre.

    Des pneus en feu dans chaque rue, synchronisés, C’est ce que les gens devraient faire en vrais patriotes.

    Des gens remarquables ont pris le parti de ne plus accepter que la racaille dilapide le pays de leurs enfants.
    Il reste à les suivre.

    Ny engagement de Doris
    Ny engagement de Ravalomanana

    • 3 juin 2023 à 11:58 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Les karanas, par ravatomanga, ont placé beaucoup de patriotes en prisons, Manandafy, Leo, Rolly Mercia, Nanie Donia ... , mais aussi des étrangers Paul Rafanoharana, Philippe François ; il faut qu’ils en sortent. Les gens ont la trouille dès qu’il s’agit de ravatomanga ; dans ce sens, il a réussi : semer la terreur et le dégout dans les esprits : les gens n’ont plus d’ambition. Rajoel le subit aussi, mais rajoel est grassement indemnisé.

      Voici les liens vrais, pardon pour le brouillon :

      Pour Doris :
      https://www.facebook.com/RealTVcanal30UHF543.25MHz/videos/203450209305655

      Pour Ravalomanana :
      https://www.facebook.com/watch ?v=1064480008271863

  • 3 juin 2023 à 11:10 | poiuyt (#584)

    Les liens sont muselés aujourd’hui.
    Recopier ce texte dans un navigateur, en les précédant de « https://www.facebook.com/ »

    Pour Doris :
    RealTVcanal30UHF543.25MHz/videos/203450209305655

    Pour Ravalomanana :
    watch ?v=1064480008271863

  • 3 juin 2023 à 15:58 | kartell (#8302)

    Visiblement ce régime trouve prétexte pour faire de l’unité nationale, une trop belle opportunité afin de profiter de l’occase pour resserrer des liens, distendus, au sein d’une société du chacun pour soi où l’on regarde passer la Cadillac, le ventre creux !..
    Mais, difficile pour ceux qui crèvent de faim d’exhiber le drapeau national, en guise de fierté, à la croyance à un état protecteur, ou à celle de faire partie d’une nation, exemplaire !..
    Loin, s’en faut, d’autant qu’en haut-lieu, l’exemplarité est une valeur inexistante, en concourant à son contraire, ce qui n’empêche, nullement, son manipulateur, à passer, outre, pour tenter de faire diversion tout en essayant de caresser la corde sensible du patriote qui devrait sommeiller en chaque électeur..
    Mais entre fantasmes de ce régime et réalités de terrain, il y a un abîme que la propaganda feint d’ignorer, croyant qu’un appel, solennel, devrait permettre de faire rentrer les brebis égarées dans la bergerie du…loup !
    Le recours aux valeurs patriotiques sont la marotte des potentats bien connus, Poutine, Erdogan qui s’essuient leurs pieds sur une démocratie-serpillière, il semble que cela donne aussi des idées à celui qui traverse de profonds moments de solitude et qui espère, en sortant les bijoux de famille, républicains, regagner une popularité, qui le fuit comme son ombre !..
    Le calcul est primaire et le résultat risque de ne pas être à la hauteur des espérances d’un régime qui cherche toutes les voies possibles pour reconquérir cette confiance, improbable..
    Allant jusqu’à réclamer la restitution de têtes d’opposants Sakalaves, tués à l’époque de la pacification et conservées dans les réserves d’un musée de l’hexagone ..
    Le moment, légitime, mais, mal choisi, de cette restitution est visiblement instrumentalisé par son requérant qui espère tirer un profit, personnel, d’une telle opération en cette période préélectorale, car pourquoi, aujourd’hui et pas hier, ni demain ?..
    Visiblement, ce régime racle tous les fonds de tiroirs possibles dans lesquels, une aubaine pourrait s’y dissimuler, ceci, afin de mettre un peu de beurre dans ses épinards présidentiels, mais, à trop jouer au rassembleur qu’il n’est pas, et, à trop abuser de subterfuges de l’indispensable, notre chef d’orchestre, aux coups télécommandés, donne le sentiment qu’il est en train de prendre conscience que seuls, ses coups de poker, hasardeux, pourraient lui sauver la mise, preuve, s’il en fallait une, de sa profonde conviction à vouloir passer de locataire, quinquennal, à celui de propriétaire des lieux et de la nation..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS