Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 15h10
 

Politique

Politique

Opposition : Le congrès de la RMDM se tient en toute discrétion

samedi 24 juillet | Mandimbisoa R.

La plateforme des partis de l’opposition (RMDM) au sein de laquelle l’ancien président de la République Marc Ravalomanana reste encore très influente a bel et bien tenu la première journée de son congrès national, vendredi. La réunion politique, tenue secrète, s’est tenue dans le quartier de By Pass, selon les indiscrétions. Mais elle restait inaccessible qu’aux médias proches de l’opposition.

Les informations diffusées sur une chaîne privée dans la soirée du vendredi révèlent une vidéo du l’ancien chef de l’Etat en train de critiquer des éléments des forces de l’ordre qui l’aurait arrêté pour un contrôle routier. Les indiscrétions indiquent par ailleurs que les partis de l’opposition n’ont pas beaucoup réagi à la tentative d’assassinat du président de la République, vu qu’il s’agirait d’une affaire qui concernerait les proches du pouvoir eux-mêmes.

Une déclaration politique est tout même attendue dans la journée de ce samedi, à l’issue de cette réunion. Les partis de l’opposition n’envisageraient pas non plus de tenir la moindre manifestation politique dans la journée, contrairement aux informations véhiculées par certains dirigeants du régime, et aux inquiétudes des forces de l’ordre. Cette déclaration pourrait se focaliser sur la présentation des nouveaux membres de bureau politique de la plateforme.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juillet à 10:29 | Isandra (#7070)

    Discret, car ni Hanitra, ni Del kely n’y a voulu marquer leur présence.

    • 24 juillet à 12:02 | lancaster (#10636) répond à Isandra

      Le Rmdm ou le Tim, c’est pareil.
      Ce « congrès » révèle 3 grosses « faiblesses » de cette aile de l’opposition :
      1/ Absence de leadership bien marqué et de têtes charismatiques à part R8
      2/ Désorganisation avec des points de discordes dans la conduite du mouvement. Des têtes non issues du Tim sont écartées des décisions . D’autres têtes du Tim, députés de surcroit, souhaitent combler le vide de là vice présidence de l’assemblee nationale réserve à l’opposition dans cette chambre d’ELUS. Mais R8 (72 ans) s’y oppose fermement et égoïstement craignant l’emergence d’une relève au sein du Tim . Les vieux schnocks de ce forum (Arsonist, Vohitra, en tête) devraient probablement se manifester du haut de leur grand âge et sortir de leur retraite , de la monotonie de leurs activités consistant à critiquer le régime à distance et en cachette et à attendre le virement de leurs pensions.
      3/ Faiblesse programmatique. Que proposer au peuple à titre de programme socio-économique alternatif, mis à part les critiques à propos du contrôle de la voiture de R8 par la police de la route .

    • 24 juillet à 14:36 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      12:00 - GARE MAKI
      Selon les responsables au niveau de la gare routière de Maki à Andohatapenaka, au moins une centaine de gens du Sud, fuyant le kere arrivent chaque jour à Antananarivo. Ces derniers racontent qu’ils n’ont pas pu trouver du riz depuis des mois. Les seuls nourritures qu’ils peuvent trouver sont les cactus. La plupart de ces gens font juste escale à Antananarivo, mais leur destination finale est dans le Nord, notamment à Mahajanga ou Antsiranana. Ils y vont pour y trouver de meilleurs conditions de vie, a-t-on précisé.

    • 26 juillet à 08:12 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      # 24 juillet à 12:02 | lancaster (#10636) répond à Isandra ^
      >> Les vieux schnocks de ce forum (Arsonist, Vohitra, en tête) devraient probablement se manifester du haut de leur grand âge et sortir de leur retraite.<<

      N’est-il pas remarquable que l’anagramme de LANCASTER est ANCESTRAL ?
      Ancestral au sens de complètement inutile et inutilisable !
      Alors Lancaster n’est-il pas aussi tout indiqué pour prendre sa retraite ?

  • 24 juillet à 12:36 | Rainingory (#11012)

    O ry namana isany izay tsy tononina anarana fa mahalala tena ho azy, tsy hita fa tsy misy ametrahana azy ilay fehin-kevitra PDF nivoaka tamin’ny Fikaonan-doha nasionaly mikasika ny raharaham-pirenena jolay 23 2021 eto ☹️ anefa dia voafintin’ny olompirenena ao ny zavatra voizintsika eto foana.
    Faobe, manahirana ity tsy misy toerana hifampizarana ttsy ity ka tsy tiana ho hitan’ireto 🦞🦞🦞 ireto 😉

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS