Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 14 juin 2021
Antananarivo | 21h11
 

Santé

Covid-19

Le confinement total du week-end continue à Analamanga

lundi 3 mai | Mandimbisoa R.

L’État d’urgence sanitaire est prolongé de 15 jours à Madagascar, il en est de même pour le confinement total du week-end pour la région Analamanga.

Andry Rajoelina lors de son intervention dans une émission spéciale à la télévision où trois journalistes l’ont interviewé avec quelques ministres a affirmé que les efforts apportés dans la lutte contre la Covid-19 avec notamment l’instauration du confinement dans la région Analamanga, ces deux dernières semaines, auraient porté ses fruits. Il a évoqué une baisse des cas de contamination ces derniers jours. Le nombre de cas confirmés positifs est de passé de 7 226 à 4 830 respectivement durant les deux dernières semaines.

Ces chiffres amènent ainsi les autorités à alléger certaines mesures. Ainsi, les régions Boeny et le district de Nosy Be devront sortir de leurs isolements dès ce lundi 3 mai. Contrairement à cela, Vakinankaratra, Matsiatra Ambony et Anosy suite à la la hausse des nouveaux cas dans ces régions seront fermées à partir du 5 mai. Les régions Analamanga, Atsinana, Sava demeurent fermés.

Dans l’enseignement primaire et secondaire, les élèves en classe d’examen (CEPE, BEPC, Bacc) peuvent retourner en cours dans l’ensemble du pays. Dans les régions qui ne sont pas en isolement, les cours reprennent normalement pour tous les niveaux.

Pour la circulation, les vols intérieurs effectués par la compagnie Tsaradia restent suspendus. Il en est de même pour les lignes nationales des six régions concernées par la mise en quarantaine, seul le transport des marchandises reste autorisé. Le rassemblement de plus de 50 personnes reste interdite. Les lieux de cultes restent fermés.

41 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mai à 09:10 | Albatros (#234)

    Question :
    "Pendant le confinement, les 4x4 des "gens de la haute" pourront-ils circuler" ?.

    • 3 mai à 14:11 | Liberty (#3679) répond à Albatros

      Any Inde, i Narendra aza mody.

      Modi modia fa ela zay e
      nandaozanao taty an-tànana

  • 3 mai à 09:41 | Isandra (#7070)

    Affronter les journalistes pendant des heures, dont certains se sont préparés à être impitoyable et ne pas vous ménager, c’est un exercice que seuls les Présidents démocrates et n’ayant rien à se reprocher qui osent faire.

    Peut-être, ma mémoire est courte, je ne me souviens pas que l’un des prédécesseurs de Rajoeina avait déjà fait tel exercice.

    • 3 mai à 17:01 | Monsieur le Président (#11174) répond à Isandra

      Ouiii Oui c’est vrai !

      Le Prezida a encore explosé son génial devant la Télévisiona Malagasy ! Il a carrément inventé un nouveau format : 4 politiques contre 3 journalistes !!!
      C’est extraordinairement nouveau ! Jamais ce n’était jamais arrivé.

      Cet nuit , j’ai fait un rêve : tout le gouvernement en arc de cercle et le petit Gascar au milieu ! Je suis certain, ce petit journaliste va bafouiller comme une petite fille et n’osera pas ouvrir la bouche, ça c’est sûr !!!

      Hi hi hi !

      Bravo à notre génial Prezida !

    • 3 mai à 17:08 | Monsieur le Président (#11174) répond à Isandra

      Euh... non, petite erreur
      C’était 5 contre 3 !

      Ils étaient bien 5 Politique contre 3 journalistes.

      J’ai oublié que Lalatiana a complètement explosé le petit " journaliste " nommé Gascar.

      Celui Celui-là a de la chance que le Prezida est trop gentil. Mais je ne serai pas étonné que un jour il va faire un tour à Nosy Lava...

    • 3 mai à 21:50 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Le contre exemple Malgasy

      L’Afrique subsaharienne francophone continue à être le moteur de la croissance africaine
      L’Afrique subsaharienne francophone continue à être le moteur de la croissance africaine

      Post published:14 mars 2019
      Post category:Media / Revue de presse

      En 2018, et pour la sixième fois en sept ans, l’Afrique subsaharienne francophone a globalement réalisé les meilleures performances économiques du continent. La tendance devrait se maintenir en 2019, même si une certaine vigilance s’impose.

      Pour la cinquième année consécutive et pour la sixième fois en sept ans, l’Afrique subsaharienne francophone a affiché les meilleures performances du continent, selon les données fournies par la Banque mondiale dans son rapport « Perspectives économiques mondiales », publié en janvier dernier. Cet ensemble de 22 pays a ainsi enregistré une croissance globale de 3,9 % (4,6 % hors cas très particulier de la Guinée équatoriale), tandis que le reste de l’Afrique subsaharienne enregistrait un taux de 2,2 % * (1) (2)

      Une croissance globale en hausse

      La croissance de l’Afrique subsaharienne francophone a donc connu une hausse par rapport à l’année précédente (3,4 %, ou 3,9 % hors Guinée équatoriale). Dans le même temps, l’écart s’est accru avec le reste de l’Afrique subsaharienne (2,2% également en 2017), et dont la croissance avait été quatre fois inférieure en 2016 (0,7 % contre 2,9 %).

      Cette hausse résulte du redémarrage progressif de l’activité dans certains pays d’Afrique centrale encore très dépendants des hydrocarbures, et d’une hausse de la croissance en Afrique de l’Est francophone. En zone CFA, qui regroupe 14 des 22 pays francophones, ainsi que la Guinée Bissau, la croissance est passée de 3,2 % en 2017 à 3,8 % (ou de 3,9 % à 4,8 %, hors Guinée équatoriale). Cette moyenne est à nouveau tirée par l’espace UEMOA, qui continue à être la plus vaste zone de forte croissance du continent (> 6 % par an).’’’’’

  • 3 mai à 09:41 | kartell (#8302)

    On peut penser en soulignant « les points importants » de cette interview dominicale qu’un sentiment de panique a pris un pouvoir à la gorge depuis qu’il a découvert bien passivement que le pays était submergé par une vague de contamination sans précédent...
    Son inactivité flagrante durant une année à parader un CVO+, salvateur, et à tanser allègrement les milieux pharmaceutiques de la planète ont eu de lourdes conséquences dont l’essentielle est une situation incontrôlable dans une société aux moyens sanitaires et médicaux d’un autre âge et d’un autre temps ..
    Celui qui se faisait un honneur de droit divin et une fierté à se considérer comme le nouveau berger du pays, c’était en réalité comporté comme un meneur de moutons de Panurge !....
    Lorsque l’on décrète presque manu-militari la fermeture de ses frontières et un couvre-feu plus cache-misère que d’une réelle efficacité compte tenu de la promiscuité locale, on devine sans trop se tromper que cette mesure est davantage du domaine réservé exclusivement à l’effet placebo au même titre que le CVO+ !...
    Bref, le bilan planté par son Excellence est un repli sur des bases qui sont loin d’être saines mêmes avant cette pandémie et il va s’en dire que le retour à la normale scénarisée risque d’attendre de longs mois mais l’important n’est pas encore à ce niveau de considération, il se contente d’être celui, du sauve qui peut, en espérant retrouver un honneur international plutôt bafoué, jusqu’ici !...
    La déroute subie par le démonstrateur de covid+ est cinglante en offrant aux chancelleries étrangères une raison supplémentaire de vacciner ses ressortissants en quatrième vitesse alors qu’officiellement, celle qui devrait débuter dans le pays devra attendre prochainement des jours meilleurs !...
    Le calice sera-t-il bu jusqu’à la lie ?, non pas par son Excellence et sa cour mais par ce petit peuple ballotté et malmené entre covid et famine, on peut le craindre et le redouter dès maintenant !...

    • 3 mai à 10:07 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell,
      Je partage votre analyse notamment en ce qui concerne le terme « démonstrateur » !.
      👏👏👏

  • 3 mai à 10:37 | Monsieur le Président (#11174)

    Non non non !

    Madagascar Paradisa comme la dit le Prezida ! Avec seulement 7oo mort, ce qu’à fait ANR est extraordinaire !!!

    C’est la preuve du succès et qui continue avec une nouvelle affectation : la vaccination ciblée !

    Comme la expliqué le Prezida ANR les pays qui ont fait la vaccination de masse s’en dans la mierda maintenant ! Exemple : Les Royaumes Unis, les USA, l’Inde. PLEIN DE MORTS !!!

    Et la France aussi, qui est en train de couler avec plus de 120 000 morts !

    Pas comme Madagascar,

    Donc, PAS DE VACCINATION DE MASSE pour les Malagasy, c’est trop trop dangereux !

    Il faut protéger VOUS efficacement avec CVO Plus. !!!
    En plus, c’est vita gasy, c’est pas cher , et c’est bon tambava, miam miam Miami !!!

    Merci Prezida

    • 3 mai à 10:49 | Maestro (#7313) répond à Monsieur le Président

      @ MLP d K

      la vaccination ciblée

      Je suis d’accord, Le Président et Toute sa famille, tous les membres du gouvernement et tout ce qui a autour, la bemolotra, le cow boy, Isandra, toi même ... ( je vais payer le vaccin s’il faut car j’ai trop de Bitcoins ).
      Inch allah mes frères !

    • 3 mai à 13:49 | Monsieur le Président (#11174) répond à Monsieur le Président

      Merci Monsieur Maestro,

      Le Prezida a besoin de vous aussi, de tout les Malagasy pour réussir.

      All is successful !

    • 3 mai à 15:40 | Maestro (#7313) répond à Monsieur le Président

      @ MLP

      Le Prezida a besoin de vous aussi, de tout les Malagasy pour réussir.

      No Way !

      Règle N° 1 : Fait en sorte que le Peuple vive mieux que toi
      Règle N° 2 : Ne jamais oublier la règle N° 1
      Game Over !

    • 3 mai à 16:39 | Monsieur le Président (#11174) répond à Monsieur le Président

      Monsieur Maestro,

      Je vous admire beaucoup.
      Bon, pas autant que Prezida ajaina ANR, parce que lui c’est un génie, mais vous avez le courage de affronter un destin qui est inéluctable : le Prezida sera réélu encore 3 fois grâce à sa victoire contre le Covid !

      Et vous ne pourrez rien faire.

      Rien.

      Mais oui !

    • 3 mai à 18:53 | Maestro (#7313) répond à Monsieur le Président

      @ MLP

      Et vous ne pourrez rien faire.

      J’ai failli rigoler dis donc ! Impossible n’est pas Maestro mais essaie de faire régime et de bien te coiffer déjà ! On discutera après, je m’abaisserai à ton niveau intellectuel ça ne me dérange pas.

    • 3 mai à 21:00 | Monsieur le Président (#11174) répond à Monsieur le Président

      Niveau intellectuel !???

      Pourquoi toujours vous pensez que vous êtes beaucoup plus intelligent que moi !?

      Mais c’est quoi votre métier professionnel ?
      Et combien vous gagnez de mensualité !?? Hein ???

      De toute façon, le Prezida est beaucoup beaucoup plus riche que vous, voilà la vérité ! Et vous êtes jaloux... ah la jalousie... !!!

    • 3 mai à 21:06 | Maestro (#7313) répond à Monsieur le Président

      @ MLP

      De toute façon, le Prezida est beaucoup beaucoup plus riche que vous, voilà la vérité ! Et vous êtes jaloux... ah la jalousie... !!!

      Ah oui très jaloux !!!!! Mais au moins moi il n’y a pas de f.cking Mpisolelaka qui me soutient mais que des Misereux admirables.

  • 3 mai à 11:03 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Niarahana nahita indray omaly ny atambo sy loza nitranga teo amin’ny raharaham-panjakana, satria tsy azo lavina fa raharaham-panjakana ny fihaonana amin’ny mpanao gazety ho fantatry ny vahoaka ataon’ny lehibe’ny Andrimpanjakana mpanatanteraka no sady Filohan’ny Repobilika, no sady Filoha faratampon’ny tafika sy ny mpitandro filaminana.

    Eto ampiandohana nefa aloha, dia, na dia eo aza ny adihevitra sy ny resaka maro azo hanankihanana ary hitsikeraina ny valinteny nomena, ny azo hotsindriana dia tsapa fa nampiseho fahatoniana sy fanetrentena ihany ny Filohan’ny Repoblika sy ny minisitry ny Fahasalamana ary ny minisitry ny varotra, hita izany amin’ny teny fohy, tsotra, malefaka tsy miako natao…

    Hatreo ny amin’iny, fa eto dia horesahana ny loza sy atambo…

    Ny minisitry ny serasera sy ny minisitry ny fitaterana no tena tomponantoka tanteraka amin’izany !

    1) Minisitry ny serasera

    o Fanontaniana miantefa sy mivantana any amin’ny Filoha, avy hatrany izy dia manolotena mitsatsaingoka mamaly mialoha ny Filoha, tsy misy henatra sy tsy misy fahalalampomba manoloana ny vahoaka

    o Resaka mikasika ny minisitera hafa, izay marihina fa eo akaikiny eo ireo minisitra tomponandraikitra, izy no misolantsolana mitondra valinteny amin’ny famaliana

    o Fanontaniana mikasika ny zo fototra sy lafiny tekinika izay misy tomponandraikitra hafa misahana azy ara-panjakana, izay tsy ao anatin’ny fahefany mihintsy mikasika ny serasera, izy no mirifatra sy mihoampefy mitondra ilay valinteny…

    o Nahoana tokoa moa, no ianao no miresaka sy manambara imasombahoaka, ny antony hanenjehana sy fehezandalana fiampangana ny minisitra teo aloha Andrianjato Vonison, nefa ny fanadihadiana mikasika izany ara-dalàna dia mbola tsy misy akory ? Fanalambaraka sy fanitsakitsahana ny zo amankasin’ny fahafahana isambatan’olona izany…

    o Ahoana moa no hahafahanao, ianao amin’ny toerana misy anao, na ara-panjakana na ara-piarahamonina, ka hilazanao fa « ianao dia afaka miantoka fa ny Filoha dia olona demokraty ? » Mba fantatrao ve dikan’izany hoe miantoka olona izany ?

    o Tsy misy no hifandraisan’ny raharaha tany Rwanda momba ny « radio des milles collines » sy ny fanapahankevitra izay nandrara sy mampihantona ny fanaovana adihevitra politika teo amin’ireo haino amanjery teto amin’ny Firenena izay natao ny 22 avril 2021 teo

    o Ahoana no hahafahanao milaza sy mitsara avy hatrany fa ny mpanao gazety mametraka fanontaniana aminao dia tondroinao ho manao « show médiatique et politique » mba hisarihina mpankafy ? anajaranao no mamaly fanontaniana apetraka fa tsy ny mitsara ny mpametraka fanontaniana

    o Nolazainy indray fa ny fanapahankevitra norasisiny dia mitovy amin’ny nataon’ny Twitter nampihantona ny kaonty Donald Trump taorian’ny raharaha fananihana ny Capitole…dia tena mivoana tanteraka mihintsy satria ny iray adihevitra politika ary ny iray fananihana sy fanimbana andrimpanjakana

    o Mikasika ilay lalàna 91-011, dia notsipihiny fa mbola tsy nofoanana ilay lalàna dia aminy midika fa manankery sy azo ampiharina, nefa ny fanontaniana mipetraka sy tsy azo hiodivirana dia efa lany andro tanteraka io lalàna io satria na ny andrimpanjakana sy ny satampanjakana voalaza ao aza dia tsy misy intsony, no sady mikasila ny raharaha amehana politika ilay lalàna fa tsy mikasika ny amehana ara-pahasalamana velively

    (hotohizana)

    • 3 mai à 11:07 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (tohiny sy farany)

      2) Minisitry ny fitaterana

      o Valinteny bontolo sy tsy mamaly ny ahiahy mipetraka amin’ny vahoaka no omeny

      o Tsy mipetraka amin’ny maha tomponandraikitra ara-panjakana mihintsy izy, izay tokony hiaro hatrany ny tombontsoan’ny Firenena sy ny vahoaka Malagasy

      o Tranga manokana vitsivitsy no resahany entiny hiarovana ny fampidirana ilay sidina Air France nampidirina ny 26 avril 2021, ary tranga manokana napetrany ho ambony kokoa noho ny fiarovana ny Malagasy 26 tapitrisa eto antoerana

      o Fa maninona sy nahoana no tsy misy dinika azo atao na tsy misy fandinihina tranga manokana rehefa ny Malagasy eto Madagasikara mpitaingina taxibrousse sy olontsotra mikasa noho ny hamehana hiampita na hivoaka ny Faritra mihiboka, fa rehefa avy any ampita dia ekena izany ?

      o Dia tsy nisalasala ity minisitra ity fa nisy tomponandraikitra mpandraharaha manodina ny toekarena Malagasy hono tao anatin’io sidina io, koa noho izany dia nekena ny fampidirana azy…ny resaka sy vola sy toekarena izany dia napetrany ho ambony lavitra noho ny aina sy fahasalamana eo amin’ny 26 tapitrisa Malagasy eto antoerana…

      Amin’ny ankapobeny izany, dia ny fepetra amehana dia dia tsy nisy fiovana firy afatsy ny mpianatra hanala fanadinana miverina mianatra, sy ireo Faritra vaovao mivoaka sy miditra ary mijanona anaty fihobohana…

      Fa ireto misy resaka tena mahatsikaiky nataon’ny Filohampirenena…

      Nisy mpandraharaha avy any ampita nanao vakisiny hono ka hody aty antoerana tamin’io sidina io, dia izany no isany nanekena ny fampidirana azy io…izany hoe, ny olona manankatao sy manana fiarovana izany no avela hampiditra loza ho an’ny vahoaka marobe efa sahirana sy fadiranovana…

      Avela ary omena hanao fampaherezana amimbavaka eny amin’ny CTC ireo vondrompinoana fa tsy mihoatra ny 30 minitra izany…dia tena mampididoza ny marary sy ny toerampitsaboana izany, tsy fantatra na efa mitondra valanaretina ireto mpivavaka, no tsara homarihina fa misy vondrombavaka efa amanjatony anie eto amin’ny Firenena e, ka raha samy hilaza sy hilahatra hanao fankaherezana izany, tsy hampiditra aretina sy voina ve ?

      Fehiny : lasa henatra sy fahafahambaraka tanteraka ilay dinika sy resaka nitranga omaly iny, tsy mahafehy ny olona feheziny mpiaramiasa aminy ny tomponandraikitra, ary tena misy manana fahasahiana manitsaka ny tandro hasina repobilikanina mihintsy !

    • 4 mai à 00:44 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Miarahaba Vohitra,

      Mankasitraka amin’ilay fanadiadiana.

  • 3 mai à 12:50 | Jipo (#4988)

  • 3 mai à 12:59 | pisokely (#9950)

    manao ahoana daholo..
    nahita ny MT aho vao maraina, ny soratra eto aminy forum.. dia ketraka.. dia misy olona tsisy saina mihintsy e.. lay prezida aloha dia angamba mila mijery dokotera...
    Manambany tena ny mamaly azy, satria hita fa filana sotasota ny zavatra ambarany, teny frantsay fanahiniana disoana mba hatezitra zay mamaky azy..
    amiko dia tokona aely eran zao tontolo izao ireny lahatsoratra ireny, ho hitany be sy ny maro latsaka anaty loza ny malagasy.. ka raha mitsangana ny mpanohitra, dia misy antony sy rariny.. ataoko, fa raha olona vanona no mamaky ireny lahatsoratra ireny, dia ho tohina ny fo ka ahalahelo ny mponina aty mada.. dia vonoina tsotra zao toy ny moka.. amiko dia heloka be vava ny mitranga eto aminy firenena

  • 3 mai à 13:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    "Ceci est une pire fiction. Toute ressemblance avec des faits et des personnages actuels ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une coïncidence ».

    Il y a une étrange ressemblance entre ce qui se passe à l’heure actuelle dans notre pays et le récit de la série Philippine "Secret et Mensonges" n’est-ce pas ?
    On ne sait plus si c’est une prémonition ou un éclairage sur ce qui va se passer prochainement dans notre pays car tous les personnages sont réunis et semblent jouer leurs rôles respectifs pour ceux qui savent interpréter voire lire entre les lignes si on ne cite que les suivants :
    - Le sénateur DELMUNDO
    - Mme MIRANDA
    - Mme Hillary
    - Etc...

    Comme j’ai écrit souvent sur ce faux-rhum d’Akam, le Bon Dieu nous adresse ses messages à travers notre attirance voire notre hobby. Je m’explique au temps des anciens, les gens aimaient scruter les ciels et les étoiles et les messages de Dieu leurs parvenaient de cette façon. Actuellement, les gens adorent le petit écran et Dieu leurs livrent ses messages à travers le petit écran n’est-ce pas ?
    J’ai écrit ici que la programmation de la série mexicaine Mari Mar à la TVM avait fait tomber deux régimes chez nous.
    Wait and See concernant la série Philippine "Secrets et Mensonges" et la fin du sénateur Delmundo et de Mme Miranda serait - elle prémonitoire pour notre pays ?
    Revenons à l’émission présidentielle d’hier sur TVM où l’hôte ( la journaliste Miora de TVM ) a tout fait pour museler le débat n’est-ce pas ?
    Contrairement à Mme Zo Rabarijaona de TV-PLUS, le journaliste chevronné de REALTV, Mr GASIKARA Fenosoa a su placer quelques piques que la ministre de la communication et porte parole du gouvernement n’a pas digéré n’est-ce pas ?
    En conclusion, presque tout le monde est resté sur sa faim devant cette diversion car l’émission était scotché comme toujours sur le covid-19, le seul Tableau de bord que les hommes, qui nous gouvernent, sont capables de commenter n’est-ce pas ?

    • 3 mai à 13:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Lire : ...pure fiction...

    • 3 mai à 13:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Lire : ...Dieu leurs livre ses ...

  • 3 mai à 14:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Sans oublier le fait que même le Programme Alimentaire Mondial (PAM) s’inquiète de notre situation alors que le régime semble afficher une certaine sérénité par ignorance n’est-ce pas ?

  • 3 mai à 15:43 | Vohitra (#7654)

    Avy hatrany dia tendreo ary ataovy Praiminisitra sy Lehiben ny Goverinemanta avy hatrany i Rakotondrazafy Lalatiana dia vita ny tanjona ho an ny revolisionina orange !

    Noporofoiny tanteraka omaly fa izy no akaiky sy famonjena ho an ny Filoha ary andry mahatoky ho azy .

    Azo atao koa ny mampihena ny isan ny minisitra satria i Rakotondrazafy Lalatiana dia afaka misolo minisitra maro tokoa !

    Raha ny handetika sy handefa ny Firenena any amin ny kizo lalina sy hantsana mandifotra no tanjona, azo inoana tokoa fa mahavita izany izy ary tena manana ny talenta sy fahazarana hamotika ny Repobilika sy ny handevona ny hasimpanjakana !

    Super-PM no mety aminy !

    • 3 mai à 16:40 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Handinon’i Ingahindriana angaha fa mpitondrantenin’ny governemanta izy.

      Hoatran’ny avocat iray na dia ny ny chef d’entreprise izay soloin’ny tena aza no mahay ny raharaha amin’ny antsipiriany noho izy, dia nohon’ny fahazarany miteny eo imason’olona sy fifehezany ny serasera sy ny lalana, dia izy matetika no miteny misolontena an’ilay olona, na manampy an’ilay olona.

      Fa tsy midika izay hoe ilay avocat no mahay mitantana kokoa an’ilay société noho io olona io.

    • 3 mai à 16:56 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Avy indray ity sagnana be ity !

      Ny asan ny mpitondra teny ao amin ny goverinemanta dia tokana ihany : manao tatitra manambara ny fanapahankevitra noraisina teo anivon ny goverinemanta na ny filankevitry ny ministra, ary izay ihany !

      Ny fanapahankevitra nodinihina sy notapahana ihany fa tsy mikasika mihintsy ny fizotran ny politika eny anivon ny minisitera isantsokajiny akory !

      Ny an ilay mpitondra teny dia tsy mety mihintsy ny vavany raha tsy misokatra vao mahita olona miresaka, mihozongozona ery ny lohany raha vao misy adihevitra mandeha...

      Fa ny tena sampona sy angano, dia tsy mitondra afatsy henatra sy fahafahambaraka ho an ny goverinemanta ny lazainy satria sady mirefarefa, no mivoana amin ny zavamisy sy ny olana, ary matetika dia ny heviny sy izay mety mba fiheverany no ambarany fa tsy izay hevidehibe amin ny fanapahankevitra na ny zavamisy nitranga...

      Lasa raharahan ny foza orana avy any anaty honahona no entina miakatra ambony latabatra ka mahamenatra sisa no fitrangany...

    • 3 mai à 17:47 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vokatra,

      Raha ny zavatra mirefarefa ve hisy hoatran’ny ataonao eto. Mamorona ao an-tsaina izao zavatra tsy misy sy tsy hitranga rehetra izao, ny fanamavoana sy fanompana olona moa tsy tenenina intsony.

      Ny tsy zakanareo amin’ny Lalatiana aloha dia izy malama vava, raha lehilahy iny dia Andriamanjato kely mihitsy.

      Izay mihitsy no nahatafiditr’azy ao amin’ny governemanta, na dia maro aza mahay noho izy amin’ny ara-teknika, mahay mamaly tsara ny rediredin’ny mpamasoka ireto. Ny tabaaban’ny manonjana mandritran’ny herinandro fafany indray zoma fotsiny dia madio.

      Izany anie no mahatonga anareo mpanohitra tena manenjaka mafy azy io, satria tsy zakanareo ny vavany sy ny hamafany izay lazainareo. Izy rahateo efa mahay tsara ny ady clén-dry Del sy ny karazany ireo.

  • 3 mai à 16:35 | Isandra (#7070)

    Ce qui est réconfortant sur ce que le Président a dit hier, les lits dans les hôpitaux et les CTC se libèrent plus en plus, par suite de l’augmentation de nombre de guérison ces derniers temps, tandis que celui de cas grave est en baisse, et tous les jours, il dépasse celui de nouveau cas.

    - 30/04/21 : Nouveaux cas : 282, guéris : 541, f grave : 396,
    - 01/05/21 : Nouveaux cas : 334, guéris : 636, f grave : 332
    - 02/05/21 : Nouveaux cas : 121, guéris : 399, f grave : 329

    Si nous arrivons à vacciner tous les gens qui ne peuvent pas prendre notre remède national, d’ici fin septembre, le covid ne tuera plus à Madagascar,...même s’il circule encore., mais, très lentement.

    • 3 mai à 16:44 | yakai (#11098) répond à Isandra

      Je l espere mais ........... y croire c’est au chose , demandez au peuple ce qu’il en pense !!!

  • 3 mai à 16:46 | yakai (#11098)

    autre chose

  • 3 mai à 16:52 | arsonist (#10169)

    Je n’aime pas que la covid19 tue des Gasy non foza .

    Cela ne me gêne nullement que la covid décime les rangs des foza .

    • 3 mai à 17:37 | olivier2 (#9829) répond à arsonist

      Arsonist le francais est vacciné en France..

      Il a plus de 75 ans..

      Cela ne fair aucun doute..

  • 3 mai à 17:39 | pisokely (#9950)

    il faut publier leur discours, pour que le monde entier sache quel genre d idiots dirigent mada.. on met sur la toile tout ce qu ils disent. avec leur nom et on verra... qui aura le dernier mot ?

  • 3 mai à 17:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Sur la forme il y a à dire n’est-ce pas ?
    La TVM est une télévision publique n’est-ce pas ? Et la moindre des politesses c’est d’honorer les journalistes objet de votre invitation n’est-ce pas ? Comment ? En leurs demandant de mener le débat et la journaliste de service aurait du se mettre en retrait n’est-ce pas ? Cela aussi on ne l’a pas vu et même ceux qui ont été éduqués dans des écoles sans toit ni table banc savent mieux se comporter en pareille société n’est-ce pas ? Comment voulez-vous que notre pays se développe avec de pareil comportement de la part de ceux considérés comme les élites de notre pays ? C’est la honte.

  • 3 mai à 18:07 | olivier2 (#9829)

    Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs..

    😇

  • 3 mai à 18:50 | Besorongola (#10635)

    • 3 mai à 19:41 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Excellent ! 😂😂😂😂😂

  • 3 mai à 20:00 | Besorongola (#10635)

    • 3 mai à 22:12 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Ah ! Le ridicule ne tue pas... Et c’est ça qui nous gouverne.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS