Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 03h15
 

Environnement

Ecologie

Le bois de rose ne saignera plus sur les Gibson

mercredi 13 octobre 2010 |  1958 visites  | Mona M.

Le plus célèbre fabricant américain de guitares a décidé de mettre de l’éthique à sa production. Jusque là en effet, certains bois utilisés pour la production d’instruments pourraient avoir une origine douteuse, comme le montre la descente que la FBI a effectuée en novembre 2009 chez le fabricant de guitares, pour enquêter sur du bois de rose malgache, qui était vraisemblablement celui saisi puis entreposé à Ambohitsorohitra avant de se volatiliser comme par enchantement.

Le PDG de Gibson, Henry Juszkiewicz, a indiqué que sa compagnie était désormais prête à opérer les changements nécessaires pour éliminer les bois illégaux de sa chaîne de production. La compagnie adhère désormais au FSC, la charte éthique homologuant les forêts qui respectent une éthique et la croissance durable des arbres.

Du côté de Gibson, on estime que si le rapprochement vers FSC est un « progrès décisif », ce n’est pas un revirement complet pour la société, qui a déjà commercialisé des instruments certifiés FSC.

Toutefois, l’enquête sur les bois de rose a souligné la nécessité d’obtenir l’ordre dans leur maison à la fois en termes de durabilité et d’éthique.

Pour « purifier » sa chaîne de production, la compagnie a prévu toute une stratégie. Il s’agit en premier lieu d’éliminer les risques dans la chaîne d’approvisionnement en identifiant les sources potentiellement illégales ou non durables, d’interdire de futurs achats de bois d’ébène ou en palissandre de Madagascar, et d’exiger que tous les futurs achats soient effectués à partir de documents de sources légales. Mais cela n’est pas suffisant. Gibson estime qu’il est également important de poursuivre les investissements dans la durabilité de la chaîne d’approvisionnement. Cette offre de soutien communautaire pour les entreprises autochtones et les petites et moyennes entreprises de travail permet en effet d’assurer plus d’approvisionnement certifié FSC.

Il convient également, pour le fabricant de guitares, d’établir des sources alternatives pour réduire le besoin en bois rares. Cela peut passer par des matériaux composites, du bois recyclé, ou de l’approvisionnement provenant de forêts certifiées FSC chaque fois que possible.

Enfin, Gibson fait savoir que des responsables de l’approvisionnement de suivi et d’améliorations ont été nommées au niveau de chaque division de la compagnie, ainsi qu’au niveau mondial.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 13 octobre 2010 à 11:18 | Emyrna (#1956)

    Tsara marihana angamba fa nandritra ny fanjanahan-tany frantsay no nisy fitrandrahana be indindra ireo hazo sarobidy teto Madagasikara : Voamboana, Andramena, Menaty, sns ...

    Efa ho lany ireo hazo sarobidy ireo vao nanangana faritra arovana ny fitondrana tamin’ny fotoan’androny, ary nametraka fepetra fiarovana ny zava-boaary.

    Na dia teo aza ireo lalàna fiarovana ny zavaboaary, ny zava-nisy dia nanao fanararaotam-pahefana daholo ireo mpitondra nifandimby teto. Maro tamin’ireo manam-boninahitra sivily sy miaramila no nanao izany fanararaotana izany. Ny sampan-draharahan’ny Rano sy ny Ala, izay « tompon’andraikitra » moa, dia efa za-draharaha amin’ny fanaovana « maso tsy mahita ». Saingy mahita tampoka foana ry zareo rehefa tonga ny mpamatsy vola hanao tetikasa toy izao sy izao ..

    Misy ve ny ala-olana ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024