Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 1er juillet 2022
Antananarivo | 23h46
 

Communiqué

Sommet UE-AFRIQUE

Le Président de la République poursuit les rencontres

jeudi 3 avril 2014

De Bruxelles où se déroule actuellement la première journée du Sommet UE-Afrique, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina s’est entretenu avec les journalistes de la Télévision nationale (TVM).

Le Chef de l’Etat a dressé un bref compte rendu de ses rencontres durant ses deux premiers jours à Bruxelles.

« Madagascar renforce ses actions pour le retour dans le concert des Nations ». C’est en ces termes que le Président de la République définit sa mission à Bruxelles. Outre son intervention au Sommet de la réunion UE-Afrique, où le Président malgache a démontré sa ferme volonté de développer le pays dans la bonne gouvernance et l’État de droit, plusieurs rencontres ont eu lieu dans la capitale belge.

Avec le Président de la Commission de l’Océan Indien (COI), Jean Claude de l’Estrac, qui prépare déjà sa passation à la tête de cette institution à la partie malgache. À cet effet, une réunion préparatoire se déroulera à Antananarivo la semaine prochaine, en vue du Sommet de la COI en juillet prochain. Durant les discussions, des aides seront accordées à Madagascar notamment dans les domaines de la sécurité, du transport aérien et de l’agriculture.

Le Chef de l’État a également eu des entrevues avec les Présidents du Sénégal, du Burkina Faso ainsi que le Premier Ministre namibien. Ensuite il a rencontré le Président français François Hollande. Les discussions ont porté sur la coopération entre les deux pays, concernant les aides, entre autres dans les domaines de la formation professionnelle, la sécurité, et concernant les investissements privés. À l’issue de cette rencontre, le Président de la République française a adressé une invitation officielle au Président Malgache.

Notons que la veille, le Président Hery Rajaonarimampianina a rencontré le Vice-président de la Banque Européenne d’Investissements (BEI) Pim Van Bellekom. La réhabilitation des routes nationales numéros 6, 12 et 13 ont été soulevée, ainsi que le rallongement du By Pass et les aides en matière d’énergies renouvelables.

Toutes ces rencontres et réunions sont des preuves tangibles que Madagascar est de retour dans le concert des Nations, a conclu le Président de la République.

Direction communication de la Présidence de la République

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives