Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 06h03
 

Communiqué

Le Président Rajaonarimampianina reçu au Siège de la Banque mondiale

mercredi 19 mars 2014

Le Président Hery Rajaonarimampianina a rencontré le 18 mars 2014 à Washington D.C. le président du Groupe de la Banque mondiale, le Dr Jim Kim. Le Chef de l’État malgache a souligné son appréciation du travail effectué par cette institution à Madagascar pendant la crise, et a exprimé ses remerciements pour la récente approbation d’un financement d’urgence dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Il a sollicité l’appui de la Banque mondiale pour aider Madagascar à relever les défis cruciaux qui se présentent.

L’extrême pauvreté et la détérioration des indicateurs sociaux ont été abordées dans son exposé, ainsi que le potentiel existant dans le pays, en particulier dans l’agro-industrie, les mines, la pêche, le tourisme, l’énergie et les nouvelles technologies. Le Président malgache a indiqué qu’il sera particulièrement sensible à la préservation de l’environnement, à la création d’emplois, notamment pour les jeunes, ainsi qu’aux questions touchant le genre. Il a également souligné sa volonté de persévérer dans ses efforts pour restaurer les principes de bonne gouvernance et l’état de Droit.

Le Président Jim Kim a exprimé l’appui de la Banque pour relever les défis qu’il a soulignés, et a suggéré la préparation d’un plan de développement détaillé que la Banque mondiale pourrait aider à présenter à la communauté internationale pour obtenir son soutien. Le Président de la Banque mondiale était entouré à cette occasion de Makhtar Diop (Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique), Jean-Philippe Prosper (Vice-Président de l’International Finance Corporation pour l’Afrique) et Haleh Bridi (Country director pour Madagascar). Le Vice-Président Diop a mentionné qu’il se rendra volontiers à Madagascar dès que le gouvernement sera formé.

Agapito Dias, administrateur représentant Madagascar au Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale était également présent.

Le Président Rajaonarimampianina était pour sa part accompagné de son directeur de cabinet Henry Rabary-Njaka ; du Représentant permanent de Madagascar auprès des Nations unies, Zina Andrianarivelo-Razafy ; et du Directeur de cabinet du Ministère des finances, Solofo Rasoarahona.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars 2014 à 11:37 | jansi (#6474)

    Il faut dire qu’il s’agit d’une simple visite de courtoisie vu la minceur de la délégation malgache composée de personnalités qui sont bien étrangères aux méthodes, procédures de la Banque mondiale. Peut être que je mettrai Zina Razafy comme exception car cela fait quand même presque 20 ans qu’il est ambassadeur aux États Unis . Il connaît mieux que Rasoarahona et Rabarinjaka , la banque mondiale et le FMI.
    HR doit se préparer a prendre très au sérieux cette coopération renouvelée avec Bretton Woods. Il faut allier le renouvellement des compétences avec une bonne dose de cadres très expérimentés. Attention, ici, le militantisme n’a pas sa place. Rien que l’efficacité et la compétence. HR est averti. A partir de maintenant c’est du sérieux et du concret. Fini les discours démagogiques de la transition et de la campagne électorale. Tout ce qui est annoncé et contracté doit être réalisé dans les temps et selon les critères de performances établis.

    • 19 mars 2014 à 20:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Parceque vous croyez que le PRM ne prend pas au sérieux cette coopération
      renouvelée jansi ???

      Peut etre ajouter aux compétences et expérimentations une notion fondamentale : LA FIDELITE

      Mais comme le dit si bien ratiarivelo : qui vivra verra !!!

  • 19 mars 2014 à 11:37 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! qui vivra verra*** Samy tsara.

  • 20 mars 2014 à 20:28 | Mihaino (#1437)

    "Acta non verba" dès le retour de Hery R.et la délégation malgache au Pays ! Espérons que des "voan-dàlana" soient bien ficelés dans les bagages et que rien n’a été oublié ni omis pendant leur séjour d’une semaine chargée , semble-t-il, aux USA, en Europe...?pour le bien et le redressement de notre belle île . D’autres contacts suivront certainement.

    Le moteur est en marche et le Peuple malgache attend le démarrage effectif du Pays dans plusieurs domaines prioritaires : économique , social, sécurité , justice , éducatif ...avec un nouveau PM et un Gouvernement composé de personnes compétentes dont la nomination est imminente ?!
    Wait and see...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives