Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2022
Antananarivo | 22h54
 

Commerce

Filière litchi

Le GEL contre attaque Transparency International

mercredi 16 novembre | Mandimbisoa R.

Bras de fer entre le Groupement des exportateurs de litchis (GEL) de Madagascar et l’ONG Transparency International (TI). Après la dénonciation faite par l’organisme international sur l’éventuelle existence de malversations financières dans la filière litchi, le GEL réplique.

« Le GEL n’accepte pas d’être malmené par des déclarations politiciennes erronées », déclare ce groupement dans un communiqué. Le groupement intenterait à son tour une action en justice contre Transparency International pour diffamation et pour préjudice subi, en réponse à la requête de Transparency International auprès du PAC et du Parquet National français. Transparency International fait remarquer toutefois qu’aucune personnalité morale (société) ou physique n’est citée dans le communiqué qui pourrait indiquer qui sont donc les membres du GEL qui sont les auteurs de ces actions.

Dans son communiqué, le GEL se défend en déclarant avoir oeuvré pour une amélioration constante des outils de production et de commercialisation afin de répondre aux exigences des producteurs, exportateurs et clients. Pour le GEL, les prises de positions médiatisées de TI sont regrettables et peuvent porter préjudice à l’ensemble des maillons de la chaîne.

Le GEL est une association privée qui regroupe les entreprises qui sont autorisées à exporter du litchi de Madagascar vers l’Union Européenne par voie maritime. On y retrouve une quarantaine de sociétés qui disposent chacune d’une portion du quota d’exportation annuel de 17 500 tonnes. A ses débuts, le groupement a contribué à professionnaliser la filière par la promotion auprès de ses membres de la certification GlobalCap, qui est une série de normes de traçabilité et de sécurité alimentaire reconnue internationalement. Le GEL possède un contrôle total sur les exportations de litchi par voie maritime. Aucun conteneur ne peut quitter le territoire sans l’aval des représentants du GEL. D’après TI-IM, le GEL peut interdire à toute société malagasy d’exporter du litchi par voie maritime, notamment vers l’Union Européenne. Une affirmation que réfute le GEL en affirmant n’avoir jamais empêché qui que ce soit d’exporter du litchi de Madagascar dès lors qu’un opérateur respecte l’organisation mise en place dans le cadre de la protection et de la pérennisation de cette filière et qu’il se met en conformité aux exigences de la profession. La position dominante du GEL s’est renforcée en 2019 avec l’interdiction par les autorités gouvernementales d’exporter des litchis primeurs par avion, vendus plus chers dans leurs pays de destination et avant le début officiel de la campagne. Transparency International a également dénoncé l’inégalité de la répartition du quota d’exportation entre les membres du GEL, sans que cela ne soit justifié. Les dirigeants du GEL et les importateurs européens se renverraient la responsabilité quant à la décision de répartition du quota d’exportation entre les membres du GEL.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 16 novembre à 09:57 | MALIBUC (#9345)

    On sait bien et depuis longtemps que la filière Litchis ainsi que celle de la Vanille sont propriétés privées de certains exportateurs ou commanditaires.
    Certes il reste à le prouver mais les faits sont là.
    Les producteurs sont à la merci de ces malfrats et sont obligés d’accepter le prix qu’ils leurs en donnent au risque de rester avec leurs stocks.
    La corruption à encore de beaux jours devant elle à Dago !

    • 16 novembre à 10:12 | RASOA (#2016) répond à MALIBUC

      C est la libre concurrence qui améliore la qualité mais non une main mise par un groupuscule. Le litchi de Madagascar se vend à 2€/kg alors que le litchi avion Réunionnais s arrache à 10-15€/kg. Chercher l erreur.
      Le litchi de Madagascar est d une médiocre qualité et souvent bradés par les supermarchés dès début janvier. Donc cette organisation nébuleuse GEL n est surtout pas la pour tirer la filière vers le haut.
      Il en est de même aujourd’hui pour la filière Vanille. On va l organiser autour de quelques personnes et pour masquer cela on va y inclure quelques petits exportateurs qui ne pourront pas exister a l exportation car le CNV est là pour ériger des réglementations impossible à suivre pour eux. Le tour est joué.

  • 16 novembre à 10:03 | MALIBUC (#9345)

    La Russie offre 80 Tonnes (80 000Litres) d’huile pour les 3000 élèves des les cantines scolaires du Sud de Madagascar.
    Cela fait très exactement 26,666 Litres par enfant, sic !
    Et voilà encore une source de corruption en vue......
    https://2424.mg/news/aide-humanitaire-la-russie-offre-80-tonnes-dhuile-alimentaire-de-tournesol-pour-les-cantines-scolaires-du-sud-de-madagascar/

  • 16 novembre à 10:22 | Isandra (#7070)

    Qui ne sait plus que Ketaka n’est plus impartiale, elle utilise cet ONG à des fins politiques politiciennes. Cette apparition à l’approche des élections n’est pas anodine, c’est bien calculé.

    Heureusement, le GEL ne laisse pas faire comme les politiciens malmenés par LGDI.

    Similitudes flagrantes

    "Concernant le cadre législatif et réglementaire, le GEL de citer la loi n°2005-020 du 17 octobre 2005 sur la concurrence ; le décret n°2008-771 fixant les conditions d’application de ladite loi ; l’arrêté interministériel n°19737/2006 du 16 novembre 2006 ; l’arrêté interministériel n°2699/2011 du 09 septembre 2011. Des textes qui n’ont pas été pris par le pouvoir politique en place que Transparency International accuse pourtant d’avoir des liens avec le GEL. D’après ce dernier, ce sont plutôt les dénonciations et recommandations de Transparency International qui présentent « des similitudes flagrantes » avec celles d’un actuel député et non moins ancien opérateur dans la filière litchi qui a vendu son affaire. Au propre comme au figuré."

  • 16 novembre à 10:59 | Isandra (#7070)

    "L’ONG Transparency international a –t-elle dépassé les bornes en alléguant des faits criminels dans la filière litchi. Narson Rafidimanana, un des membres du Groupement des exportateurs de litchi (GEL) contre-attaque en accordant un entretien à une consœur de la RFI. Il a martelé que son groupement joue la transparence et prêt à donner des informations à quiconque.

    « Nous sommes prêts à répondre aux enquêtes de Transparency. Tous les membres du GEL sont prêts. Et également à la Justice si la Justice nous demande des comptes. Bien évidemment, nous n’avons rien à cacher », rétorque l’ancien président du GEL sur les allégations avancées par la branche de Transparency à Madagascar. Cette dernière a émis de suspicion de corruption, de blanchiment d’argent et de fraude fiscale vis-à-vis du GEL. Des accusations sans fondement, frisant même la diffamation, a rétorqué le groupement dans un communiqué en début de semaine. Narson Rafidimanana est allé dans le même sens en manifestant son indignation face à ces attaques infondées. Selon lui, « c’est déplorable et lamentable, à une semaine de l’ouverture de la campagne du litchi, qu’on utilise tous ces mots, de "blanchiment d’argent", de "détournement. Ça peut porter préjudice à la filière ». Et à cet opérateur économique de longue date d’ajouter des précisions pour balayer d’un revers de main ces suspicions de l’ONG.

    « La filière de litchi est organisée et transparente. Depuis 2011, on a lancé des appels d’offres, pour choisir les importateurs, qui allaient distribuer les fruits de Madagascar. Donc il n’y a pas de corruption, ni de blanchiment ni de détournement dans le groupement du GEL aujourd’hui ». Et à propos de la société LTC à l’île Maurice, Narson Rafidimanana a expliqué que c’est une société que le GEL a mis en place pour trouver une solution au manque de trésorerie. C’est un outil commercial, un organisme financier. Qui va financer les bateaux frigorifiques qui demandent aujourd’hui 9 millions d’euros ? Il faut payer les cartons, faire des avances aux producteurs, aux exportateurs. En France, en Europe, on ne prête pas comme ça. Les banques malagasy non plus. Donc, le GEL a décidé avec l’accord des importateurs choisis en appel d’offres de créer cette société LTC à Maurice pour trouver ce manque de trésorerie … ».

  • 16 novembre à 11:05 | Isandra (#7070)

    Narson Rafidimanana sur RFI :

    « Nous pensons que c’est déplorable et lamentable, à une semaine de l’ouverture de la [campagne] du litchi, qu’on utilise tous ces mots, de "blanchiment d’argent", de "détournement", affirme Narson Rafidimanana, le porte-parole du groupement. Ça peut porter préjudice [à la filière] parce qu’aujourd’hui, les acheteurs européens, quand ils voient ces enquêtes, ces suspicions … c’est quand même très grave ! [La filière litchi], c’est une filière organisée, transparente. Depuis 2011, on a lancé des appels d’offres, pour choisir les importateurs, qui allaient distribuer les fruits de Madagascar. Donc il n’y a pas de corruption, ni de blanchiment ni de détournement dans le groupement du GEL aujourd’hui. »

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221115-madagascar-le-groupement-des-exportateurs-de-litchi-r%C3%A9agit-%C3%A0-la-pol%C3%A9mique-sur-la-fili%C3%A8re

    Le TI voulait il saboter la campagne de litchi cette année ?

    • 16 novembre à 15:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ce Monsieur est connu pour avoir retourné sa veste plusieurs fois . Il mange à tous les râteliers , et ne se gêne pas de se mettre au service de ceux qui le nourrissent .En étant Député , et Opérateur économique , comme plusieurs membres élus , ils cumulent les fonctions et engrangent les "pépètes" .

    • 16 novembre à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Il n’est pas le seul.

      Je vous cite un : Del,

    • 19 novembre à 04:43 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Il y a quelques années j’ai essayé d’ouvrir un compte bancaire a S.Marino ( Italie ) mais des qu’ils on entendue que j’étais résident à Mada ils on refusé !!!
      Qu’est-ce qu’en dites vous ??

  • 16 novembre à 12:13 | Aulivier643 (#11346)

    En Tant que Président du nouvellement créé "GEMP",

    Groupement des Exportateurs Madagougesques de Pistaches..grillées hein !

    je voudrais demander l’autorisation à l’EXCELLENT Ministre du Non Commerce EDGARD, qui prépare sa future campagne électorale ( pour le fameux parti ADN)..de bien vouloir nous autoriser à exporter des cacahuètes..au prix qui lui conviendra évidemment HEIN !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgard_Razafindravahy

    D’ailleurs, l’excellent Malibuc, s’il parvient à comprendre ces quelques paragraphes d’un petit niveau en Français, pourrait éventuellement nous informer sur :
    - les amitiés de Ra Edgar depuis sa naissance ..
    - la Qualité des passeports possédés par Ra edgar
    - sa Qualité d’ancien de l’ESCA ! ( demande à l’arsouille si t’as pas compris !)

    AZALAI

    ensemble sauvons la PISTACHE de MADAGOUGOU !!

    LOL

  • 16 novembre à 12:49 | Isandra (#7070)

    LA REALISATION DES VELIRANO CONTINUE.

    "Modernisation routière : les travaux de réhabilitation de la RN6 avancent
    ▶️Les travaux de la réhabilitation de la RN6 avancent. La délégation de l’Union européenne à Madagascar a effectué une visite de ces travaux qui entre dans le cadre d’un projet dit « Modernisation routière ». Ce projet porte essentiellement sur la réhabilitation des routes dans le nord du pays entre le port d’Antsiranana et Ambanja (234 km) et de la RN13 dans le Sud (114 km) entre le port de Taolagnaro et Ambovombe.
    ▶️Le financement de l’Union européenne pour ce projet qui s’élève à 115 millions d’euros de don et 110 millions d’euros de prêt représente le plus important soutien de l’Union européenne dans le secteur des transports à Madagascar. Il reflète par ailleurs l’impact social et économique de l’amélioration des liaisons de transport dans le nord et le sud du pays.
    ▶️Le projet est financé par l’UE et la Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de prêt à long terme de l’Union européenne et la plus grande banque publique internationale du monde. "

  • 16 novembre à 12:57 | Isandra (#7070)

    Manao lisitra lavabe eto ny déserteur, dia izaho hono no andrasany hameno ny banga.

    Ianareo no tsy mahara-baovao kop izaho no hanao ny asa hameno an’izany.

    Avelanay, ho hitan’ny havany eo. Ny mpanaraka an’ity MT dia mahafantatra fa efa aman-taonany no mamerimberina ireo listra ireo teto ingahirainy, na dia tamin’ireny nisian’ny krizy ara-pahasalamana ireny aza, dia tsy nitsahatra mihitsy, ka nefa fantany tsara fa mihiboka ny olona, mikantona ny seranana,...sns

    Hatramin’izao tsy niova ny listra, na dia maro aza ny zavatra niova, izany hoe midika izany fa tsy mahara-baovao ny anao lahy, dia izaho indray no lazain-drizareo fa bloky.

  • 16 novembre à 13:08 | Aulivier643 (#11346)

    Dans une autre Galaxie......TRES LOINTAINE..

    "Le GEL reconnait etre un club fermé de d’exportateurs corrompus, qui savent naviguer en fonction de leurs intérêts du moment, et quel que soit le régime " tres tres tres démocratique en place"..

    Exportateurs qui ont supporté TOUS les régimes qui se sont succédés depuis l’indépendance, et qui seront en soutien des futurs libérateurs !
    Arsonist et shalom ?

    Le gel pourrait même financer les BBQ de nosy be pour faire plaisir !

    c’est un peu comme le reboisement..ou la Ceni..et tout le toutim !

    MDR

  • 16 novembre à 14:03 | pisokely (#9950)

    je pense que isandra ne connait pas ce qu est le GEL.. au moment se sa creation vers les années 80 - 90.. et qui etait les membres à l epoque ? comment ce groupe fonctionnait ? ne serais ce que sur l attribution des quotas ??

  • 16 novembre à 14:13 | Aulivier643 (#11346)

    David Douillet a trop bouffé de litchis..

    CQFD

  • 16 novembre à 14:29 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :

    Quelqu’un a émis ce post hier :
    "15 novembre à 14:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    ...UNE ETUDE A RAPPORTE CECI :

    "En 2007, sur 5 700 km de routes nationales bitumées, 56 % se trouvaient en bon état, 42 % en état passable et 2 % en mauvais état.


    Pouvez-vous nous donner la référence de cette étude svp ?

    • 16 novembre à 15:52 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Hihihi !, j’ai ma source, mais, je vous recopie, apportez nous ici, les études lesquelles disent le contraire.

  • 16 novembre à 14:59 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    le milieu universitaire malgacho malgache si CHER a Arsonist et Lekopé est un milieu de prédateurs Cexuels..malgacho malgaches..reconnus pas toutes les filles qui font des études en ce pays !

    j’ai l’impression d’enfoncer une porte ouverte..

    Zora ou Elena me viendront elles en aide ?

    Bien avant les fozas , les prédateurs çexuels MALGACHES ont oeuvré..

    Ils continuent d’oeuvrer..

    Mais MALIBUC a peut etre un avis sur la question ?

    LOL

  • 16 novembre à 19:09 | Albatros (#234)

    @ Shalom (post de 14:29)

    Bonjour Shalom. Pour répondre (en partie !) à votre questionnement, l’extrait d’un article de "l’Observateur du Maroc et de l’Afrique" daté du 05 avril 2022 :

    « Les infrastructures de transport à Madagascar sont rudimentaires. Le pays dispose d’un large éventail de modes de transport. En plus d’environ 32 000 km de routes, il dispose d’un réseau ferroviaire de 845 km à écartement métrique (dont environ 670 km sont modérément opérationnels en vertu d’un contrat de concession avec Madarail), 17 ports maritimes, y compris le port principal du pays à Toamasina (qui traite 80% des marchandises du pays), 400 km de voies navigables (Canal des Pangalanes), 12 aéroports principaux et 44 aéroports secondaires. Malheureusement, beaucoup de ces installations sont actuellement non opérationnelles ou ont besoin d’être réparées ou agrandies, faute d’entretien et d’investissements appropriés », indique la Banque mondiale,

    Vous noterez, certainement, le dernier paragraphe : "Malheureusement............" !.

  • 16 novembre à 20:23 | Isambilo (#4541)

    Qu’est-ce qui empêche ce gel de déposer plainte ?
    Transparency International a les moyens de payer des avocats, y compris devant un tribunal de corrompus.
    Bref, le GEL va se liquéfier s’il ne veut pas que la douane française se saisisse des produits importés en France.
    Et les Kiringy risquent d’en profiter pour éliminer un concurrent.

  • 17 novembre à 01:30 | lé dezertera (#11352)

    Hors sujet :

    Et deux missiles "de fabrication russe" sont tombés sur le territoire polonais.
    Sans analyse, sans preuve, les grandes médias de ce monde ont fait circuler cette situation en appuyant bien sur le terme "fabrication russe" pour accuser tout de suite la Russie.

    Même la chancellerie US a admis que la trajectoire des deux missiles montre qu’ils ne peuvent pas provenir des positions russes (et Biden a rajouté : Mais les russes en sont quand même responsables).
    Non mais le "faux" a été lancé et le "faux" est resté dans la tête de l’homme moyen : "fabrication russe" donc la seule provenance n’est autre que de la Russie..

    J’évoque cette situation pour montrer à quel point on manipule l’être humain, le monde entier.
    Et pour l’intérêt de qui ?
    Chacun de nous connaît la réponse même si nous ne l’avouons pas publiquement.

    • 17 novembre à 03:17 | NTMO (#10005) répond à lé dezertera

      Mais bien sûr que ces deux morts polonais sont la faute des russes.
      Même si c’est bien un engin lancé par les ukrainiens, il ne l’a été que pour essayer de contrer un agression russe de plus de 100 missiles destinés à détruire et tuer. Ce n’est même pas une réplique ukrainienne , c’est une contre-mesure.

      Cette fâcheuse tendance à inverser la situation…

      Et les mainstreams que vous critiquez, cette fois-ci, ont rapidement éclairci la situation.

  • 17 novembre à 10:04 | Aulivier643 (#11346)

    LOL

    Shalom n’a pas vu les 90 missiles russes tuer des civils Ukrainiens..
    Il n’a pas vu Butcha..il n’a pas vu Marioupol..

    Une "vision" du monde bien particulière...toute SHALOMIENNE !

    Ah la la tous ces Bidasses tropicalisés formés en URSS...On peut dire qu’ils sont biens gratinés !

    Ils vont "prendre leurs responsabilités"..

     :)

  • 17 novembre à 12:58 | Isambilo (#4541)

    lé dezertera,
    Totalement d’accord avec vous.
    Et cette histoire de "la Russie isolée" ? Isolée de qui et de quoi ? Des Occidentaux uniquement.
    Les Occidentaux n’ont pas encore compris que leur suprématie est finie après 5 siècles de pouvoir sans partage.

  • 18 novembre à 11:31 | Aulivier643 (#11346)

    Il est important que le porteur de passeport Français Isambilo..réfugié en France depuis des lustres..nous explique que lui et son compère tri national Shalom sont en lutte contre l’occident..

    MERCI ISAMBILO le BAOBAB de la Pensée Stalinienne..

    Comme quoi ces gentlemen peuvent posséder un passeport Français...donc occidental..tout en oeuvrant contre l’occident..dont leur pays fait partie..
    A moins qu’il ne s’agisse ici que d’un pays paillasson..? BINGO

    Et que dire du soutien par ces memes "gentlemen" , victimes du colonialisme français..de poutine le neo colonisateur impérialiste..et genocidaire..?

    A mon humble avis, les masques tombent de manière MASSIVE..

    Enfer et damnation, que suis-je venu faire sur un site de véroles qui aimeraient pourtant continuer de bénéficier du beurre et de l’argent du beurre..?

    PS : malibuc, il te reste wikipedia pour les mots que tu ne comprends pas..

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS