Le Fonds Decim ou Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar a été lancé officiellement hier au Café de la Gare à Soarano.
L’objectif du Fonds Decim est de donner accès à l’électricité à près de 2 285 000 personnes grâce à 457 000 nouvelles connexions et l’octroi de 452 0000 connexions grâce à des solutions solaires hors réseau tels que des systèmes solaires individuels ou lanternes. C’est un projet du gouvernement financé par le Banque mondiale contribuant à l’accroissement de l’accès à des infrastructures énergétiques et numériques fiables et abordables, en mettant l’accent sur l’inclusion des communautés mal desservies.
Ce projet consiste à élargir l’accès aux énergies renouvelables et aux services numériques à Madagascar. Il tient compte de l’hybridation des centrales de production d’électricité de la Jirama dans des zones isolées, le développement des mini-réseaux avec l’Agence de développement de l’électrification rurale (Ader), le développement du marché de kits solaires ou encore le déploiement d’infrastructures numériques en milieu rural.
Doté d’un capital initial de 97 millions de dollars, le fonds Decim soutiendra le secteur privé dans la mise en oeuvre de projets via plusieurs instruments financiers. La banque BRED Madagasikara Banque Populaire est le partenaire bancaire de cette opération, elle mettra une ligne de crédit à disposition dex opérateurs du secteur privé.
Vos commentaires
24 janvier à 12:14 | Isandra (#7070)
Ouah ! La lourdeur administrative dans cette institution, le financement de ce projet avait été annoncé en avril 2023, et maintenant seulement, son exécution effective,...
Comprenez-vous, pourquoi plusieurs projets sont en retard ?
https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2023/04/07/madagascar-afe-set-to-expand-access-to-renewable-energy-and-digital-services-thanks-to-400-million-credit
Répondre
24 janvier à 12:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra
C’est la faute aux Institutions de Bretton Woods , et non de l’incompétence des tenants actuels du pouvoir que les décaissements s’enlisent .
Encore une excuse comme le Covid , La Guerre en Ukraine et les cyclones alors que les Pays comme l’île Maurice , le Sénégal , le Rwanda et l’Ethiopie caracolent en tête des Pays Emergents .
Cherchez l’erreur ?
24 janvier à 12:33 | bekily (#9403) répond à Isandra
Pas besoin de chercher l’erreur
La CORRUPTION PREDATRICE gicle de partout.
Rien qu’à voir le foza arriviste richissime clinquant bling bling côtoyer une population réduite à la misère profonde...saleté et mendiants partout.
Toute personne capable de réfléchir est consciente du DRAME SOCIO-ECONOMICO-POLITIQUE.
Dès qu’on débarque à Ivato la misère vous prend à la gorge.
24 janvier à 12:15 | lé kopé (#10607)
Encore une promesse de plus qui ne verra pas le jour qu’à la fin du ...3ème mandat du Calife .
Déjà , le décaissement de la 2ème tranche de la facilité élargie du Crédit (FEC ou Fake) , et de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) de 102M de dollars posent problème, avec les conditionnalités des bailleurs de Fonds , mais l’attente des autres 100M d’aide budgétaire nous font défaut ...que l’on nous fait encore miroiter d’autres projets .
Ce qui nous fait penser à l’adage : qui embrasse trop , mal étreint .
Et nous voilà englué une fois de plus dans un marasme économique , qui mine le quotidien de nos concitoyens . Jusqu’à quand , les Fossoyeurs de La République vont nous prendre pour des benêts ?
Le Député de Betroka , ancien Gendarme de 1ère Classe , défend encore becs et ongles le régime , malgré l’exclusion de son candidat GMP, à La Mairie de saville. L’enfant terrible du Betsileo quand à lui , Député d’Ikalamavony mange toujours à tous les râteliers . Ce dernier , après avoir fustigé le Calife en 2018 , en le traitant de tous les noms , s’est ensuite ravisé en rejoignant l’UPAR , avec Paul Rabary , pour s’en éloigner ,et tirer de nouveau à boulets rouges contre Sa Seigneurie , à cause de la Défectuosité des routes dans sa circonscription , et de l’état calamiteux des salles de classes.
Bref , en tant que Girouette attitré au plus offrant , l’ancien PDS de Fianarantsoa revient à ses anciennes habitudes , en soutenant de nouveau le pouvoir agonisant .
Comment pourrait on espérer un renouvellement de la classe Politique , avec des énergumènes pareils ?
Répondre
24 janvier à 15:34 | Guybary (#11095) répond à lé kopé
Donc, on attend toujours les divers bailleurs pour pouvoir réaliser, peut-être, un projet. Le gouvernement n’a-t-il pas prévu tout cela dans le budget de fonctionnement ?
24 janvier à 12:55 | Jipo (#4988)
Salama djiaby
Ah ! cette inclusion, systématiquement mise à toutes les sauces...
Si en France on plante des ministres il pousse des impôts
A Madagascar on plante des projets et inclusivement la banque mondiale : banque ! ...
Ces financements mr mandimbisou , en dehors de « INCLUSIFS » : ce sont des dons, des aides, des crédits , sur combien de temps et quel est le montant des intérêts ???
L’ inclusivité ? mais on s’ en tape !
L’ ADER encore une structure budgetivore qui va tout engloutir avant que l’ objectif non pas soit atteint mais ait eu le temps de démarrer !!!
Quant au « MARCHé » des kits scolaires , (si cher à la fellatrice de service) encore une arnaque pour s’ accaparer le pognon en échange de quelques distribution de stylos et carnets de papiers made in china, bien médiatisée en présence d’ eunuque 1er ( ça fait le buzz & vendre et se donner bonne conscience) et le tour est joué & le pognon en quasi totalité détourné : mais de manière inclusive pour la plus grande satisfaction des bailleurs & de la BRED ...
Ce n’ est plus babakomba mais babafoza the new way to be !
Répondre
24 janvier à 12:58 | Jipo (#4988)
Encore une initiative pour DECIMER encore un peu plus la possibilité d’ émergence du Pays
Ce fond porte bien son nom ...
Répondre
24 janvier à 19:12 | Vohitra (#7654)
Un projet avec une architecture opérationnelle compliquée à plusieurs intervenants...
C est le moyen adapté et méthode assurée pour à la fois :
compliquer le décaissement de fonds
de faire bénéficier aux élites les bienfaits de la manne tombée du ciel par le truchement d’une bureaucratie bien huilée pour la chasse aux prébendes
produire de nombreux indicateurs de résultats et d’objectifs compliqués à saisir par les vahoaka mais pouvant traduire des réussites pour les initiés
Plus tard, on ne sait plus qui en sont les responsables des écueils...
Répondre