Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h30
 

Socio-politique

Le président du FFKM

« Le FFKM n’a pas la solution… »

vendredi 19 avril 2013 | Ben

La réunion préliminaire sous l’égide des chefs d’églises chrétiennes du FFKM s’est bel et bien tenue ce jeudi 18 avril 2013 au CCI Ivato. Tous y étaient – ou presque : le président de la Transition, le Premier ministre, le président du Congrès de la Transition, le président du Conseil supérieur de la Transition, les anciens présidents de la République Zafy Albert et Didier Ratsiraka – ce dernier aussitôt descendu de l’avion, a rejoint le CCI Ivato. Le grand absent a été l’ancien président Marc Ravalomanana.

Selon le président du FFKM, Mgr Odon Razanakolona, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 1er de la feuille de route et son objectif est d’instaurer l’apaisement par la réconciliation qui est urgente. L’initiative comporte trois (3) étapes :

- la rencontre préliminaire durant laquelle il s’agit de collecter les propositions des participants ;

- la présentation et explication de ces propositions et à la fois le recueil des autres propositions dans les 35 régions FFKM du pays ;

- enfin la synthèse de toutes les propositions pour en tirer des recommandations à remettre à qui de droit. Cette dernière étape se déroulera durant trois (3) jours et apparemment devrait se tenir le mois de mai prochain.

D’après le FFKM, il n’a pas la solution. Son rôle se limite à faciliter le dialogue et la réconciliation. Il a confié au chef de la délégation de la SADC que cette initiative n’a pas pour objet de modifier le calendrier électoral mais d’instaurer l’apaisement. Les solutions ne peuvent venir que des participants.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 19 avril 2013 à 09:54 | HARUNA BIS (#7218)

    Il est quand même pathétique ce vieux Fou .
    Ayant été le leader d’une idéologie qui c’est bâtie en grande partie contre les religions et le voir sauter de l’avion pour essayer de se faire adouber par tous ce qui porte une soutane, c’est quand même croquignolesque et révélateur.
    Il est vrai que l’heure du jugement dernier approchant, comme de nombreuses personnes, la peur de l’enfer s’empare de lui, triste non ?
    Pauvre vieux criminel qui n’a pas subi la justice des hommes et qui craint celle de Dieu, rentre chez toi, tu as fait assez de mal.
    Même ton neveux ne veux pas de toi car tu pourrais éventuellement le ridiculiser à cause de ta possible candidature à la présidence .Eh oui une partie de ses financement pourraient disparaitre et cela il n’en veut pas.
    Pour le reste je rappelle à chacun que les raisons qui ont poussés a de très nombreuses guerres et affrontements de tous genres l’ont été pour des motifs religieux.
    Au point d’ailleurs d’être la première cause de mortalité sur les champs de bataille du monde entier !
    Je citerai notamment l’affrontement entre les Catholiques qui ont massacré en France près de 100 000 protestants en une seule nuit le 25 aout 1572 dans ce que l’on a nommé ensuite Le massacre de la Saint Bartélémy
    Je rappelle également que le colonialisme Européens tiens en partie sa source de l’institution Catholique .Ben oui fallait faire du chiffre, convertir à tour de bras et la meilleur manière c’était de le faire derrière une bonne et belle armée bien équipée .
    Cela a tellement bien réussi qu’ici on ne se pose même pas la question de savoir pourquoi les représentations du Christ ou de la Sainte vierge sont de type Européen, si ce n’est pas une bonne preuve çà ?
    Donc demander à des organismes sectaires (toute organisation religieuse est d’essence sectaire) notamment des catholiques et des protestants qui se sont égorgés pendant des siècles de régler les problèmes Malagasy c’est du foutage de gueule.
    Leur but est de s’acoquiner avec les futurs tenant du pouvoir (comme ils l’ont toujours fait et partout) pour garder leur propre force et faire fructifier leurs organisations.
    Nous sommes dans un schéma classique, qui je le répète, c’est fait partout et qui est l’origine du communisme radical que nous avons connu notamment à l’Est de l’Europe.

    • 19 avril 2013 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      - « FFKM » est le résultat qu’à Madagascar,les « RELIGIONS » peuvent soutenir le « FIHAVANANA ».
      Avec le FFKM,il ne pourrait avoir de « Guerre civile ou de Religions »,à MADAGASCAR.
      VIVE LE FFKM.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 avril 2013 à 10:15 | Bena (#494) répond à HARUNA BIS

      haruna 1er a aussi fait des dégats dans ce pays. certes radidy est ce qu’il est, mais la vieillesse, mon cher, est une question de temps : il suffit de savoir attendre et tu comprendras.

      ne pas oublier que radidy a tenu promesse de ne plus assister aux joro devant le ffkm en 1987, et il l’a tenu. c’est le ffkm qui l’a mis à la porte par deux fois. mais il analyse la situation avec intelligence. si on a besoin du ffkm aujourd’hui, j’essaie d’oublier ce qu’a fait odon en 2009. la vie et une perpetuelle évolution.

      pour moi, le plus important c’est que tous les enfants de ce pays puissent rentrer normalement chez soi, donc je suis prêt à faire des concessions.

    • 19 avril 2013 à 10:47 | poiuyt (#584) répond à Bena

      objectif !

      on attend de voir comment les soldats « neutralisent légalement » la candidature de Lalao : mandat d’arrêt puis arrestation, ou simple arrestation sauvage putschiste ; puis extradition

    • 19 avril 2013 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      - "POURQUOI TOUJOURS ACCUSER L’ARMEE pour ceci et pour cela ?????????
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 avril 2013 à 13:08 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Baslile , à force de s’entêter pour une transition bis, la crise pourrait certainement entrainer la guerre civile . La guerre civile est d’ores et déjà ancrée dans notre tète il suffit tout simplement de la déclencher et de la matérialiser .
      On peut ici faire une sorte de bilan à nos dirigeants depuis 1960 1972 .....jusqu’ au jour d’aujourd’hui :
      - Tsiranana et son tsakitsaky zato arivo
      - Ratsiraka et son fameux massacre d’Iavoloha
      - R8 le 7 février 2009
      - ANR , le trafic de BDR...
      Acceptons nous ainsi qu’ on prolonge cette crise en 2 ou 3 années avec ses coprésidents ?

    • 19 avril 2013 à 14:03 | betoko (#413) répond à poiuyt

      Au vu de ce qu’elle a signé et en accord avec La SADC Andry Rajoelina , Lalao Ravalomanana ne devrait pas faire des déclarations politiques , mais juste venir rendre visite à sa mère malade . Nous voyons très bien la manipulation machiavélique de Marc Ravalomanana , C’est un homme qui a l’habitude de renier des accords qu’il a signé , 2002,2009 .
      POLIUYT , arrentez vos litanies , il n’y a jamais eu de putsch à Madagascar en 2009 , C’était un président de la république qui a démissionné de son poste et s’est exilé en Afrique du Sud
      A propos , quand un président de la république ne respecte pas son serment , et n’avoir pas respecté la constitution qu’est ce qu’il risque ?
      L’impunité ? et dire que c’est un vice président de la FJKM ,

    • 19 avril 2013 à 15:16 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Betoko les candidats ne devraient pas avoir peur de Lalao R8 il suffit tout simplement de la faire monter dans l’émission invité de Zoma de l’ Onitiana R « la prétentieuse » ou dans d’autre émission telle ambarambarao de matv de voir un peu quel sera son projet pour le développement de M/AR et vous verrez qu’elle n ’arrête pas de parler son mari que ce dernier avait fait ceci et cela .Donc , donnons à lui chance d’être une prétendante à la course présidentielle .

    • 19 avril 2013 à 15:23 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif : bilan de....

    • 19 avril 2013 à 15:26 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif : donne lui la chance d’être prétendante........

    • 19 avril 2013 à 16:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que qui ne dit mot consent , et que les collabo méritent le poteau d ’ exécution , plus familier à votre jargon semble-t-il ?
      Par ce que les fouteurs de me-de ( comme vous ) doivent etre dénoncés et sanctionnés en aucun cas défendus comme vous ne cessez de le faire entre racailles . /

    • 19 avril 2013 à 16:56 | vuze (#918) répond à HARUNA BIS

      Je n’ai jamais été proche de vos idées mais là je vous rejoins dans ce que vous dites... Bravo !

    • 19 avril 2013 à 17:01 | Jipo (#4988) répond à betoko

      En quoi proposer de se presenter à la candidature suprême est faire de la politique elle n’ a pas proposé de programme à ce que je sache , pas + que les autres prétendants d’ ailleurs , que vous devriez autant condamner que madame Ravalomanana , ayez au moins la correction de l’ impartialité , à moins qu’ elle soit chez vous sélective ?
      Pour faire de la politique , il faut faire partie d’ un mouvement ou un gouvernement , particulièrement démocratiquement et élu par le peuple et non imposé par la force , si se proposer démocratiquement faire partie des prétendants à la magistrature suprême, est pour vous faire de la politique, quel qualificatif donnez-vous à ceux qui en font par la force , prenant en otage 90 % de leurs compatriotes et contre leur volonté ???

    • 19 avril 2013 à 18:00 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’ACMIL, l’histoire d’une vie vouée à l’échec radical depuis la IIè République.
      Tant qu’il y a un kalach qui traîne quelque part et pire encore servant à fraiser Henri ou dévaliser Fort Knox de Befelatanana, il n’y a qu’un seul et unique coupable : L’Armée Malagasy.
      Pensez vous que de telles déclarations des 4 à la mouche apaiseront la colère des 20 M° d’âmes traitées comme les locataires d’Alcatraz ou Guantanamo ?
      N’y croyez pas sinon faites un saut pour en savoir plus. L’exemple vient d’en haut, et quand les nerfs (sensitifs ou moteurs) ne réagissent plus comme il faut : c’est le désordre total, une seule remède : l’euthanasie.

    • 19 avril 2013 à 18:56 | manga (#6995) répond à betoko

      La peur envahit le système, car votre raisonnement est celui d’un mitsipak’aina. Suivez plutôt votre compagnon pour vous laver de toute turbidité si vous n’avez pas d’autres moyens de « l’extrader »

    • 19 avril 2013 à 20:09 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Parceque vous connaissez vous le projet de développement d’Edgar ?

      Connaissiez vous simplement celui de Rajoelina ?

      Avoir soutenu un abruti , pantin manipulé qui a tenu son poste que grace à l’argent volé, et donné à l’armée , ne vous a pas suffit ?

      Vous n’avez que quelques mois à attendre pour voir le verdict entre les voix d’Edgar et celui de Lalao...

    • 19 avril 2013 à 22:27 | Fafisoa (#7303) répond à HARUNA BIS

      En tant que chrétien, je me permets de dire que les rôles des églises dans l’éducation des citoyens sont à réaliser avec beaucoup d’abnégation et de prudence. Que cette médiation de la FFKM porte surtout sur comment appuyer le CENIT dans l’organisation des élections pour qu’elles se déroulent dans une ambiance saine et sans provocation malsaine de la part des candidats respectifs. Je trouve que mettre en place une nouvelle transition risque fort d’enfoncer le pays dans une situation encore plus délicate que ce soit sur le plan économique que social. Il faut noter que la FFKM est dirigée par des personnes qui ont aussi chacune sa tendance par rapport aux différents mouvements politiques actuels. Donc, faire des concertations sur concertations ne fait qu’alourdir les dépenses de l’Etat et des citoyens, étant donné les différentes concertations dirigées à Madagascar. En un mot, il faut aider la FFKM à peser sur les structures déjà existantes pour la résolution de la crise au lieu de mener une autre action parallèle qui serait une perte de temps et une source de trouble dans les discussions politiques à Madagascar.

    • 23 avril 2013 à 21:49 | Zanatany (#7308) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Honte à vous les dirigeants de la FFKM et les politiciens, à commencer par Ratsiraka, qui sont derrières du projet de report d’élection. Pourquoi c’est maintenant que vous réagissez ???.
      La honte c’est que vous vous comporter comme des Raiamandreny alors que vous vous sentez pas la souffrances de vos enfants durent la longue crise. Le pire c’est que vous voulez remettre à zéro tous les efforts qui ont été investis pour pouvoir empirer cette souffrance. Quelles genres des personnes vous tous...Pour moi, le dialogue malgacho-malgache n’est plus d’actualité, car si vous avez votre fierté vous aurez réagi depuis. Vous êtes tous des lâches. Je suis chrétien mais j’ai honte à vous. Assumez votre votre défaillance et laissez la CENIT et la communauté Internationale travaillent. La majorité des malgaches, y compris moi, est derrière vous la CENIT et CI. Madame Béatrice, vous êtes vraiment une mère qui sent la souffrance des malgaches. Vous êtes HERO.

    • 23 avril 2013 à 22:06 | Zanatany (#7308) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAMAHEFARISOA, tu sais pas de quoi tu parle. Les religions contribuent au FIHAVANANA, mais pas pour perdurer la souffrance des malgaches avec le calcul politique visant à reporter les élections. Est-ce que tu te rends compte ce que tes compatriotes endurent depuis la crise ? Je suis profondément attaché à la valeur chrétienne mais là j’ai honte de FFKM, qui ne voit pas le souffrance de ses enfants.

  • 19 avril 2013 à 10:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Le dernier paragraphe est clair et net mais les désinformateurs de service de tout bord vont encore faire croire autres choses.

    • 19 avril 2013 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ne parlons pas de « désinformateurs » parce qu’ils essayent de « VENDRE UNE TRANSITION bis ».
      C’est la politique !
      Nous irons ensemble aux consultations nationales au suffrage universel direct de 2013.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 avril 2013 à 10:36 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si possible, tout le monde doit y participer, l’abolition de NI...NI, c’est une option d’hypocrisie...,d’absurdité, elle n’y changera rien.

    • 19 avril 2013 à 19:05 | manga (#6995) répond à Isandra

      Grâce à qui Isandra ? Pensez-vous vraiment oser laver vos linges sales chez les autres ? Mais comme la balle était dans leur camp et qu’ils n’ont jamais su s’en servir, on paie les conséquences. Donc si hypocrisie il y a ne cherchez pas loin, les deux en sont la cause principale.

  • 19 avril 2013 à 10:34 | ratiarivelo (#131)

    sALAMA E ! O-ry-HARUNAS BIS OO ! tsy misy Anjely eto @ny ity TANY ity OK ! Fa ny mahay mifamela ihany no izy , samy milolo LANITRA jiaby ?? fa hianao no tsy fantatro ??? Raha tsy misy ny FIFAMELANA ho aiza ity FIRENENA ity ??? Aoka hianao RA-HARUNAS BIS tsy ho FOTSIFOTSY FANAHY TOA TAKATRA , KA NA TAIN-KARY AVY NO ATAO TRANO ?? Ary ny RATSY fo tsy mba manan-KAVANA ?? Teny hatsimpy ny AHY io ra-NAMANA**** Ary TRAFON-KENA **** ka am-bava** hianao no manohy sy mameno ny tsy VOALAZAKO ??Izay no izy ry leroa koa dia Samy
    Tsara.

    • 19 avril 2013 à 11:06 | HARUNA BIS (#7218) répond à ratiarivelo

      Le fihavanana n’est pas fait pour amnistier les crimes de sang.
      Le peuple n’a pas a être aminitié lui qui subit les crimes et désordre de cette bande d’incapable et de criminelle qui gère Madagascar uniquement à leur profit .
      Alors que les forces du désordre sont capable d’abattre un homme pour avoir voler une poule ou des bananes .
      Quelle est donc cette philosophie qui amnistie les forts et les puissants et qui punit sévèrement les pauvres et les sans grades .
      Le Fihavanana était utilisé par nos ancêtres dans une volonté de justice de proximité et non a grande échelle dues notamment au mode d’organisation des états modernes.
      Se conduire comme se sont conduis et comme se conduisent encore nos dirigeants est tous simplement criminel et honteux et ces fautes sont inexpiable au regard des souffrances qu’elles imposent a un peuple démunis et exsangue .
      Donc on voudrait tourner la page et continuer comme avant et moi je dis non !
      Les curés dans les églises et les criminelles (quels qu’ils soient) en prison avec restitution au peuple de tout l’argent qu’ils ont volés.
      Pas de pardon ,des procès justes et équitables , devant la haute cour de justice pour les anciens présidents coupables de détournement.
      C’est la seule solution viable pour redonner au peuple un minimum de confiance dans cette élite pourrie .
      De toute les manières ,si cette justice ne se fait pas ainsi ,celle ci se fera quand même un jour ou l’autre, mais dans un flot de sang.
      L’histoire du monde nous enseigne cela et Madagascar n’y échappera pas

    • 19 avril 2013 à 11:21 | che taranaka (#99) répond à ratiarivelo

      RATIARAY,

      FAHENDRENA ny FIFAMELANA....tsy tsara ny mifampirafy mandrakizay...

      Indro kely anefa....

      Aiza no ahafana hifamela raha ny sasany aza tsy mieky akory ny heloka nataony...!?

      Izao no zavatra hitako sy tsapako...

      I DADA tahaka ny mahazatra dia mieky fa « fantany izay mahasoa ny vahoaka »...hita hatreto aloha fa fantany zay mahasoa ny TIKO sy ny fianakaviana...

      i DEBA dia voatery mi-hypotéquer ny fananam-bohoaka VILLA MADRID satria ny halatra tsy manambina...nahoana moa izy no tsy mandeha miasa ..eny na dia hamafa lalana aza....!

      MR RATSIRAKA RAHA MIHEVITRA IANAO FA MBOLA HABOTRY NY FIRENENA IHANY MBA MAHAIZA MENATRA...NY TAONANAO MANDROSO...MISY ANDRIAMANATRA...

    • 20 avril 2013 à 06:59 | manga (#6995) répond à HARUNA BIS

      C’est ce que je reproche seulement du conseil des églises, c’est de n’avoir pas eu l’idée de faire participer les exorcistes comme étant membres à part entière d’une quelconque religion.

  • 19 avril 2013 à 11:01 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    les gesticulations de DEBA on connait...

    Manipulation de l’armée,des étudiants,clientélisme,quota tribal.....

    Oui il est en train d’espérer que les Eglises peuvent venir à son secours mais il est vieu..et n’a jamais été INTELLIGENT....

    l’INTELLIGENCE serait de faire de ce pays un PAYS DE LIBERTE et de PROSPERITE...HELAS....!DEBA était plutôt un fossoyeur qu’un batisseur ...

    Politiquement parlant il faut dire qu’aucune personnalité en lice et aucun parti ne pèse sur l’échiquier...

    LA DEFIANCE EST GENERALE et surtout que ECONOMIQUEMENT et SOCIALEMENT le VAHAOKA a la COURBE ENCEPHALOGRAMME presque plat....

    la CONSULTATION ELECTORALE n’a de sens que si elle est significative et apporte des SOLUTIONS aux problèmes de la SOCIETE...

    Or ceux qui prétendent apporter des solutions à nos problèmes ont déjà fait leur preuve....

    INEFFICACITE....et même pire FOSSOYEURS ....

    IL EST IMPORTANT DE REFONDER CE PAYS AVEC D’autres politiques qui se tournent vers le peuple et non défendre des empires industriels ou commerciaux ou mafieux ou oligarchiques....
    Les enjeux sont faire bénéficier aux Gasy les exploitations de nos richesses et faire de ce pays un pays qui a sa place dans le monde civilisé

  • 19 avril 2013 à 11:05 | Ikelimalaza (#5896)

    bien sur qu’il n’a pas la solution : 3 sur 4 présidents seulement étaient présents hier. D’un autre côté, le président Marc RAVALOMANANA, malgré son absence, domine par sa présence, on l’a bien senti.

    La révolution orange vole en éclats, il est grand temps pour NOUS les zanak’i dada de participer à la vie politique du pays. Soa lavo hahay mamindra. Comme disait Harotsilavo RAKOTOSON hier à la TV PLUS. Votons pour Lalao RAVALOMANANA malgré que l’organisation des élections est à 100% fozaorana, ce n’est qu’un détail. Nous l’avions déjà fait il y a une dizaine d’années sous le régime de l’amiral rouge.

    • 19 avril 2013 à 14:19 | betoko (#413) répond à Ikelimalaza

      J’ai honte d’avoir un Dada voleur , assassin et qui n’a pas respecté son serment devant Dieux et les hommes lors de son investiture et de plus il est vice président de la FJKM . N’en parlons pas de sa vie privée , très privée .Est ce que quelqu’un pourrait nous renseigner si Marc Ravalomanana a prêté serment avec la bible sous la main ?
      Si pour certains prêter serment est un jeu , alors là où va t on ?

  • 19 avril 2013 à 11:06 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous
    Une réunion sous l’égide des chefs d’églises
    chétiennes , tous y étaient ou presque , ils manquaient le "DIEU et le PAPE .

    • 19 avril 2013 à 11:25 | che taranaka (#99) répond à leclercq

      BAKOULI,

      et BELZEBOUB y était aussi....

    • 19 avril 2013 à 11:35 | leclercq (#4410) répond à che taranaka

      N’oublions surtout pas la présence de « SATAN »
      la porte de l’enfer est grande ouverte et Madagascar s’y engouffre un peu plus chaque jour .

    • 19 avril 2013 à 13:46 | Mihaino (#1437) répond à che taranaka

      Une chose dépasse l’entendement : « 99,99% des personnes présentes au CCI à IVATO hier prétendent être chrétiens !! » Or, la principale prière enseignée par le Christ reste le Pater Noster (Notre Père .....)récité par coeur et chanté parfois à chaque célébration religieuse ou lors d’ une occasion mémorable . Tout ce beau monde a oublié la phrase importante : « Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés .... » !
      Quelle hypocrisie !!!Ô Vengeance quand tu nous tiens ! C’est la cata ...La justice des hommes malgaches reste injuste, imparfaite et extrêmement partiale !!!Le jugement dernier nous attend tous le jour J .
      Wait and see ....

    • 19 avril 2013 à 14:19 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Autrement dit , vous pouvez piétinez ma tête et en faire tout ce que vous voulez et je vais vous pardonner n’ ayez crainte ! ci-dessous vous disiez « la justice des hommes malgaches reste injuste ,... » oui , la justice malagasy restera toujours injuste si on se contente de sa structuration actuelle , et je peux vous dire que si notre système reste inchangé on ne pourra rien faire .
      Reste à savoir si cette transition bis vise à instituer la HCJ pour quoi faire ? Pour établir la vérité car sans la vérité il n’ y aura pas lieu d’espérer une quelconque réconciliation

    • 19 avril 2013 à 16:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à leclercq

      Bonjour,

      Si la candidature de Mme LALAO RA8 passe comme une lettre à la poste auprès de la CES : c’est une porte ouverte à tous les expatriés de se faire élire à toutes les élections à Mada.
      Je vois bien d’ici peu Mme Leclercq présidente de la république.

    • 19 avril 2013 à 17:21 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Je vois bien d’ici peu Mme Leclercq »
      Je serais vous je changerais d’ ophtalmo .

    • 19 avril 2013 à 18:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      D’ophtalmo d’accord mais pas de coeur.

    • 19 avril 2013 à 18:41 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Si votre tête est tordue , mieux vaut la remettre en place , sinon « non assistance à personne en danger » LOL !!Pour être plus sérieux en ce début de week-end, puis-vous rappeler que la loi du talion (oeil pour oeil, dent pour dent) n’a jamais résolu ni les conflits interpersonnels ni les conflits internationaux ?! ( conflits entre Ra 8 & Andry TGV, conflits israélo-arabes depuis 1948 , Corée du Nord vs Corée du Sud etc, etc...).

      Tout à fait d’accord avec vous concernant notre justice à restructurer et surtout la rendre INDEPENDANTE en la séparant du pouvoir executif dans la nouvelle Constitution ??!!...Notre machine judiciaire reste lourde et compliquée !?

      A propos de la Vérité même si elle est mince et difficile à trouver NY MARINA TSY MBA MATY ......Wait and see ....
      Amicalement,

    • 19 avril 2013 à 22:01 | leclercq (#4410) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ET POURQUOI PAS ,,, JE LE VAUX BIEN ,,,

  • 19 avril 2013 à 11:27 | masiaka (#7299)

    Si le FFKM n’a pas la solution, pourquoi se réunir ?

    - Les « quatre mouvances » ne veulent pas des élections, la CI a forcé la main pour cette feuille de route.
    - Le dialogue « bisso na bisso » malagasy souffre de l’illégitimité d’un médiateur impartial.
    - La CI veut une consultation populaire par principe et par opportunité financière.
    - le FFKM n’est pas convaincu de son rôle politique. Il demeure manipulé.

    Mais quel est le but inavoué de cette rencontre au CCI ?

    Réponse : Déstabiliser le pays pour que le plus fort émerge. Quelque soit les moyens pour y arriver : transition bis, réconciliation virtuelle, guerre civile, guérilla urbaine, soulèvement populaire, déclaration de sécession,...Mais surtout pas une élection populaire.

    Avereno amin’ny tompony ny fahefana : « Ny vahoaka malagasy »

  • 19 avril 2013 à 13:36 | ratiarivelo (#131)

    O RY ZAREO OOO !!! Tsy misy tsy diso ny MADIA @ny TANY*****fa izay mivarilavo anie... NO ADALA indrindra **** Heveriko fa Samy mahay sy matsiaro io TONONKIRA isika tsirairay AVY ?? Tsy asiako commentaires**** Hoy ny ohabolan-DRAZANA manao hoe : Fanafodin’ny MAHERY, mivalo ; fanafodin’ny OSA , mifona !! Na inona nataon-dranona sy ronona rehefa mifona sady matsiaro TENA fa nanota FADY DIA MANGATAKA FAMELANA eo hanatrehan’ny MALAGASY tsy vaky volo , dia izay no RECONCILIATION NATIONALE . Aza mila VOA tsy ARY ka maka AFO amin’ny MATY eee !!! samy tsara.

    • 19 avril 2013 à 13:50 | hrrys (#5836) répond à ratiarivelo

      Ekena ny fifamelana raha nefainao aloha ny sazinao e ! saingy ny fifamelana ambony latabatra fotsiny ohatran’ ny tsy mety a ! namono olona aho ah sanatriavina avy eo aho midradradradra eny @ fahitalavitra sy ny radio hoe diso aho rey olona mamelà ny heloko , inona no tokony ataona izany amiko ? avelanao ny fahotako dia avelanao mandeha miriaria eny @ arabe aho avy eo tsy matahotra kely akory ianao hoe mety hamono olona indray aho satria tsy nofaizinao kely akory .....o , Ratiarivelo mpandalina ny maha malagasy o !!!

  • 19 avril 2013 à 13:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    La terre doit tourner quand même, même si Ratsiraka se trouvait à Madagascar ! Ce Mr n’était plus au pouvoir depuis plus de 11 ans et on dit de lui qu’il n’était pas intelligent,on doit plutôt être soulager alors ?

    Quatre années de crise, quatre années de pouvoir putschiste que la Communauté internationale a toujours soigneusement non reconnu, mais :

    - beaucoup d’entre nous préfèrent voir le pays continuer sur cette voie.

    À travers la haine que certains ont envers untel ou untel, à vrai dire :

    - c’est Madagascar qu’on n’aime pas, c’est les compatriotes qu’on n’aime pas, bref, on s’accommode bien de voir le spectacle que pouvoir actuel nous offre que de voir les têtes des politiciens qui assistent à l’initiative de FFKM.

    - on préfère voir le va et viens de ces Africains de la SADC, les Ambassades des pays qui se disent pays amis, les voir donne bonne mine à certains sans doute, mais leur présence n’a jamais permis à Madagasar de sortir d’une crise institutionnelle dangereuse pour la cohésion de la Nation. Avant 2009, la majorité des Malgaches n’était pas contente, mais après 2009, le pays n’a plus des gouvernants et depuis quatre ans TOMPOKO oooo !

    Il faut bien réfléchir avant de parler. Il faut jeter loin la pensée. On n’est plus des enfants. Les enfants jettent leur nourriture s’ils n’étaient pas contents, les enfants malgaches mangent tout ce qu’ils trouvent dans leurs assiettes :

    - dites-nous donc ce qui peut bien se trouver dans les assiettes des enfants GASY depuis quatre ans ?

    Si on est capable de répondre à ce genre de question alors oui, on peut se payer le luxe de haïr Mr le x politicien.

    Et que penser de certaines attitudes :

    - la France et les colons ont fait voir de toutes les couleurs à nos ancêtres et à notre pays....qui parmi ceux qui nous font la démonstration de leur haine viscérale à l’encontre des anciens chefs d’État refusent d’aller séjourné en France où y vivre même et aussi si l’occasion se présentait refuser d’envoyer ses progénitures de faire des études en France ? Très peu de GASY. C’est dire que le pardon, on l’accorde à qui on veut, quand on veut et suivant nos intérêts.

    Quel est l’intérêt que Madagascar pourrait tirer de l’initiative de FFKM ?

    - nous sortir d’une crise qui dure depuis quatre ans.

    - nous préparer à nous réconcilier.

    - nous préparer afin que les élections ne deviennent une occasion pour une autre crise avec une x durée qui seront encore les victimes ? Les mêmes, les paysans, les pauvres, les enfants, ny kamboty.

    On peut constater que ce n’est pas l’avis de tout le monde :

    - Beaucoup des compatriotes demandent des élections, et certains politiciens pensent que la solution à nos problèmes c’est les élections.

    Si je devais gagner ma vie en conseillant les hommes politiques malgaches, il y aurait de boulot et pour des années :

    - et dans mon intérêt-personne, je ne voudrais surtout pas qu’ils aient le niveau de Mr Ratsiraka, je serais dans le Rue depuis quatre ans.

    En principe vu la différence d’âge, je pense plus vite que lui, j’aurais plus de dextérité sur tout :

    - il prouve ce jour, qu’il soit vieux, c’est certain, mais il pense plus vite et bien que la majorité des jeunes politiciens GASY. Je pense plus vite et bien peut-être, sans rire, mais le vieux pense aussi vite et bien.....à ce niveau si la vie lui laissait le temps, il aurait un beau jour encore devant lui. Les politiciens ne partent jamais en retraite.

    Mme Anne Sainclair disait de Giscard dans un de ses livres, de tous les politiciens français, Giscard, en politique, c’est du champagne. Je dis Ratsiraka, de tous les politiciens GASY ce jour, c’est un vieux champagne.

    On voit Rajoelina, Beriziky, Ratsiraka, Zafy et les autres.....et les autres candidats ? Où sont-ils ?

    - ils attendent sans doute que la France, la SADC et leurs pays amis organisent leur réunion à eux à eux à Tananarivo.......

    Madagascar appartient à tous les Malagaches et c’est encore aux Malgaches de trouver de solution aux problèmes des Malgaches tant que nous le pouvons encore.

    C’est à Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et les autres de nous sortir du bourbier où on nous a plongés, certainement pas à la SADC ou à la France ou à d’autres pays et certainement pas en ce moment. Qu’est-ce que l’ex-président mozambicain connaisse des voisins de ma famille à Madagascar et de leurs problèmes quotidiens depuis quatre ans, lui qui ne cesse de revenir chez nous depuis ce temps ?

    • 19 avril 2013 à 14:38 | che taranaka (#99) répond à diego

      DIEGO,

      « C’est à Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et les autres de nous sortir du bourbier où on nous a plongés.... »

      le « on » d’abord c’est EUX...DEBA ,RAVALO ,RAJOELINA...(vous avez remarqué je n’ai pas mis dans la liste ZAFY...)

      ils nous ont plongé dans ce m.erdier....eux sont-ils convaincu qu’ils nous ont mis dans cette mauvaise posture...?? ...

      « les autres » je ne sais pas de qui vous voulez dire....???

      mais ceux qui nous ont mis dans ce m.erdier ne sont pas PRÊTS de nous en sortir..ils n’ont pas la capacité et la volonté...

      ...PIRE ils sont CAPABLES de nous enfoncer encore plus...

      DEBA est parti d’ici multi millionnnaire en €...11 ans après...il revient au pays RMISTE....cherchez l’erreur...!

    • 19 avril 2013 à 16:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Prendre VGE et le diamant de BOKASSA pour du champagne : Ce n’est pour rien qu’elle s’était fait avoir/mener en bateau par son mari DSK.

    • 19 avril 2013 à 17:00 | vuze (#918) répond à diego

      Endormissantttttttttttt ! Ayeayeayeayeayeaye ayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee..

    • 19 avril 2013 à 17:59 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour plus qu’hier et moins que demain,

      Je vous lis beaucoup et avec plaisir, mais vous me decevez aujourd’hui :

      - Je m’attendais à mieux de votre part, vous m’y habituez. Je m’attendais par exemple que vous m’appreniez que VGE est le dernier président français qui a présenté un BUDGET équilibre à la France.

      - VGE a donné aux jeunes Français le droit de vote à 18 ans.

      - VGE est le président qui a modernisé le nucléaire, la France est le pays du nucléaire et maitre en la matière.

      - VGE est à l’origine de G6, G7 et G8 maintenant.

      Et bien des pays, membres de l’Europe aujourd’hui lui doit tout, imaginez les difficultés que les Grecs devraient affronter tout seul si la Grèce n’était en Europe, un exemple parmi tant d’autres, Portigal, l’Espagne, pour accueillir tout ce pays, il fallait avoir des structures solides et bien pensées et des Leaders politiques.....

      Vous me parlez de Bokassa et des mésaventures du couple DSK Anne Sainclair :

      - dites-moi donc si les 70% de GASY victime de cette crise les connaissent ? Vous et moi oui mais who cares ? Vous apparement !

      - Je ne reconnais pas la Transition présidée par Rajoelina et ses alliées.

      - Madagascar n’a plus d’Élus depuis quatre ans.

      - des élections sont donc souhaitables et indispensables.

      - les élections doivent être organisées par des Institutions reconnues et acceptées par tous et par tous les partis politiques du pays.

      Depuis quatre ans que je répète la même chose. Si vous me lisez compatriote, vous faites semblant de ne rien comprendre, mais cela ne me regarde pas.

    • 19 avril 2013 à 18:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Ok d’accord, mais le passé c’est le passé et vous êtes là pour relater ses performances tandis que je met l’accent sur le fait qu’il n’est pas aussi parfait que ca en tant que homme politique.

    • 19 avril 2013 à 22:34 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir plus qu’hier et moins que demain,

      Je n’ai jamais été avare des compliments envers tous les ex-Président et certains hommes politiques GASY quand le moment était juste, j’ai dit souvent même ici qu’on a besoin d’eux, à vous de faire le tri......et j’ajoute, je n’ai aucun droit à critiquer votre choix politique encore moins sur les politiciens que vous aimez ou admirer, vous me suivez ? Je suis un démocrate, un homme de droit et fier de l’être. Ratsiraka est un homme de gauche, il me semble non ? Faites bien le tri.....compatriote.

      Madagascar a toujours eu des élus, des hommes politiques censés nous gouverner. Votre pays, mon pays, n’a plus d’Élus depuis quatre ans :

      - mais les compatriotes s’arrêtent sur les 70 et x pompes que Mr Ratsiraka a faits en arrivant à Ivato en 2011 par exemple et sont capables de trouver des bonnes raisons pour justifier quatre ans de Transition minable et mortelle et non reconnue.....

      On a tout essayé sauf cette réunion à Tana, mais voilà, certains boudent.

      On a peur, mais de quoi ? Et pourquoi ?

      On a peur que le pays soit de nouveau diriger que les élections tant demandées et désirées par tout le monde seraient du coup à notre portée ?

      Compatriote :

      - cela me donne les nausées de pensée que ce serait les pays étrangers qui viennent m’organiser mes élections et c’est ce qui se profile à l’horizon pour nous.

      - cela me donne les nausées de penser qu’un ex-président mozambicain, et que ce sont les diplomates étrangers qui viennent me donner de leçon politique, d’économie et prennent en mains le destin de mon pays.

      Pas vous ?

  • 19 avril 2013 à 14:03 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    MASIAKA,

    si la réunion d’Ambatobe chez RAJOELINA était la réunion décisive en ce qui concerne 2009...

    la réunion de la CCCI Ivato est la réunion décisive pour enterrer les ELECTIONS de 2013...le seul gagnant de ces élections est RAVALOMANANA,seul ABSENT de cette réunion....cette réunion a été décidé lors des derniers rencontres RAJOELINA-ODON....TOUT SAUF RAVALO....!!!

    Rajoelina n’a plus de SOUTIEN son socle a EXPLOSE....!!!

    Rajoelina se maintient au Pouvoir par la grâce des notams contre Ravalomanana car même les renégats l’ont lâché....faute de « financement RISARA BAOMBA »...il montre ses biceps..mais ils sont mous...ils ont explosé...

    ..Alors il bluffe ...il espère manipuler... DEBA,ZAFY...

    le REPORT des élections ....mais pour combien de temps....???....

    que va faire la mouvance RAVALOMANANA....?

    pour le moment la Réunion n’est pas à 4...il y a un ABSENT...un grand absent..le gagnant des prochaines élections si la CI veille aux grains....!!

    MASIAKA le vahoaka ....??....une quantité manipulable pour ces gens là....!!!

    EDGARD a fait un tour de chauffe mais stopé net par la réalité polifika gasy dont il est aussi membre...

    • 19 avril 2013 à 17:43 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Taranaka salama é.
      En effet sont présents à cette réunion les fossoyeurs du Pays et seul celui qui en avait relancé l’ économie , ouvert à l’ économie de marché et relevé à une croissance économique que tous les Pays occidentaux envient est écarté pour ne pas dire exclu par la volonté du plus jeune kon que Madagascar n’ ai jamais eu , un comble d’ hypocrisie et un simulacre n’ épatant que les incapables arrivistes qui parasitent les sphères de ce prétendu pouvoir mais d ’ incompétents avérés , avec les trisomiques qui les supportent ...
      Confier à cette bande d’ incompétents la prétention de se réunir pour redresser les erreurs qu’ ils ont commises mais ne reconnaitrons jamais, en écartant le seul compétent et donc rival , relève d’ un simulacre d’ une crédibilité digne d’ une BD des pieds nickelés vita gasy ; Pour la CI prévoir un délai , si elle ne s’ en frotte pas les mains ...

  • 19 avril 2013 à 14:14 | manambato (#7002)

    Pas de religion en politique,ce n’est pas leurs affaires,qu’ils s’occupent de ce qu’ils savent mieux faire prendre du fric aux croyants.

    • 19 avril 2013 à 14:49 | che taranaka (#99) répond à manambato

      http://www.midi-madagasikara.mg/

      le plus grand perdant c’est RAVALO...en cas de report...

      la COPRESIDENCE DES INCOMPETENTS ET DES MAFIEUX...c’est la GUERRE CIVILE GARANTIE.....

    • 19 avril 2013 à 14:59 | leclercq (#4410) répond à manambato

      Pas de réligion en politique mais la politique du pouvoir c’est un peu comme la réligion , ça commence
      par , « NOTRE PERE » et finit souvent par "UNE QUÊTE
      pour ne pas dire « RACKET » AMEN .

    • 19 avril 2013 à 18:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Récocilation Nationale=Amnistie Générale=Grand Pardon
      Une nouvelle transition,c’est de l’utopie avec un Premier Ministre désigné par les quatre anciens « Présidents ».
      Les tentatives de mettre en place une nouvelle transition semblent vouées à l’échec.
      Des nouveaux accords politiques sous-entendent « INTEGRATION DES NOUVELLES TETES », dans la nouvelle transition,qui occasionneront à coup sûr de nouvelles tensions sociopolitiques.
      Les acteurs poltiques Malgaches pataugent dans leur hypocrisie de la recherche d’une sortie de crise,un français passe son temps à vendre de la drogue,à Madagascar.
      Malheureusement,il n’est pas le seul à profiter de cette situation pour faire du trafic.,en tout genre.
      Basile RAMAHEFARISOA -1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 avril 2013 à 14:46 | betoko (#413)

    Ce dont j’ai peur c’est qu’au lieu de réconcilier , nous allons encore vers une division . La FFKM demande le grand pardon , et pour cause de fiavanana à la malgache , laisser moi rire . Comment on peut pardonner aussi facilement un homme qui a prêté serment devant Dieu et les hommes lors de son investiture et après avoir eu le pouvoir a volé, assassiné la population malgache et a eu une double vie en dehors de sa famille légitime , et dire qu’il est encore réélu vice président de la toute puissante FJKM ? Dans ce cas libérer les voleurs de poules qui sont en prison . On dirait que chez nous dés qu’on fait de la politique on est intouchable et impuni , la preuve Didier Ratsiraka , là Andry Rajoelina a commis une grave très grave erreur politique et d’éthique
    Nous verrons d’ici quelques jours si cette réunion a accouché d’une souris ou non

    • 19 avril 2013 à 20:15 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Rajoelina ne decidait dejà pas de grand chose. Alors lui attribuer comme vous dites une grande erreur est impossible.
      Il n’est en rien responsable comme d’habitude.

      Cet homme est irresponsable, il n’y a que vous qui ne l’a pas compris , comme d’habitude....

    • 20 avril 2013 à 07:21 | manga (#6995) répond à betoko

      Reférez vous aux allocutions de notre cher éminent Président ZAFY Albert : « Je pardonne mais je ne tolère jamais ce qu’ils ont fait... » Efforcez-vous de comprendre la différence entre les deux et vous saurez que le FFKM ne garantit que la première car sinon ce ne sera qu’un conflit de compétence et/ou une jurisprudence en la matière.

  • 19 avril 2013 à 16:43 | ratiarivelo (#131)

    HRRYS ooo !! Raha mbola hifanitsana tsy misy FARANY eto M.T. isika MALAGASY ! na hifanintsana taim-bava : dia annnnnnnn*** tsy hisy mihitsiny ny resaka VANONA ra-namana oooo !! fa dia ho tara TRAIN lava izao !! na nangalatra izy*** namono olona : tsarovy fa misy FARANY anie ny ZAVATRA rehetra LEROA ! NY AINA ALOKA AMAN-JAVONA : MIELINA DIA LASA ? Tsy misy afa-tsy ny : RECONCILIATION NATIONALE . tsetsatsa tsy haritra tantara hitariako ny sainao : Inde(GANDHI firy ny MATY ?? Afrique du Sud : MANDELA firy ny maty samy izy ihany no nifamono , tao koa ny fotsy namono ? Aiza izy izao :NIFAMELA ?? ADENAUER-MITERRAND nifampitanaNA nifamela des millions de MORTS etssssssssss !tSY mandaha ny volazanao aho fa ny MIFAMELA NO ZAVA-DEHIBE. Samy tsara Leroa.

  • 19 avril 2013 à 17:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est dur dur d’être Mme LALAO car elle ne peut pas non seulement utiliser son nom marital sur le bulletin unique mais elle ne peut pas également se présenter au nom du TIM : quant on s’habille en blanc il ne faut jamais rouler dans la boue.
    Les handicaps ne font que commencer et le chemin à parcourir est encore long.

    • 19 avril 2013 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Attendons qu’elle dépose son dossier pour faire des « REMARQUES ».
      « LALAO »,il n’y a pas plusieurs femmes « LALAO » qui se présenteraient àaux prochaines élections présidentielles.

  • 19 avril 2013 à 17:14 | diego (#531)

    che taranaka,

    J’ai bien anticipé compatriote que vous, vous allez réagir. Croyez-moi, je vous estime parce que j’estime votre combat, il est juste compressible et d’une manière générale, j’ai envie de m’y associer :

    - les autres, ils se reconnaitront, ils se nourrissent de mes vomissures.

    Rassurez-moi que ce n’est pas l’estime que j’ai pour Ratsiraka qui vous dérange ? Ne me décevez pas !

    • 19 avril 2013 à 18:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Didier RATSIRAKA a donné la chance de l’égalité pour tous les Malgaches.
      NON plus la « suprématie d’une fraction des Malgaches ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 avril 2013 à 19:30 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego ,
      Vous restez incompris par certains compatriotes car vos réactions partent dans tous les sens et il est difficile de vous suivre parfois ?! J’avoue franchement que je devais relire 2 à 3 fois vos analyses même si j’étais ,suis fidèle lecteur pour bien comprendre vos raisonnements !
      En tant qu’ami , je peux me permettre de vous signaler que « Chacun est unique ! » (pub d’une de nos grandes banques à Mcar). Valéry Giscard d’Estaing , DSK, Son ex femme Anne Sinclair , Ratsiraka Didier et bien d’autres ont apporté chacun à sa façon sa part de briques pour son Pays ! Je ne vais pas citer leurs oeuvres respectives mais honnêtement je reconnais que leurs bilans ont été globalement positifs et contiennent ,comprennent des Actifs et des Passifs .
      Lors de notre dernière conversation, je vous ai dit de ne pas répondre aux provocs inutiles . Certains forumistes fanatiques et très passionnés essaient de nous destabiliser car comme toujours ,nous défendons des idées , des visions et jamais des personnes .
      Enfin, j’encourage tous les acteurs qui travaillent, étudient toutes les solutions réalistes et réalisables pour la sortie de cette crise sans nom depuis 4 ans . Hier , j’ai envoyé qqs paroles de la chanson célèbre de Guy Béart dans les années 80 :" Hier, où étions-nous ? Dans la m.rde ! Aujourd’hui , où sommes-nous ? Dans la m.rde ! Demain , nous allons vers où ????????!!! Wait and see !
      Amitiés ,

    • 19 avril 2013 à 20:13 | che taranaka (#99) répond à Mihaino

      Akory lahaly,

      DIEGO,

      pour moi les choses sont simples....

      REPUBLIQUE

      DEMOCRATIE

      RATSIRAKA était-il républicain:avait-il une gouvernance res publica....?

      RATSIRAKA était-l démocrate:accedait-il et quittait-il le pouvoir d’une manière démocratique...?

      IL N’A RIEN RESPECTE CE MONSIEUR MÊME PAS LES VIES DE SES PROCHES...

      aujourd’hui il se plaint d’être rmiste et fait son show....

      ZAFY-RRANJEVA...

      le Professeur ZAFY n’a rien à gagner à s’afficher avec un personnage aussi lugubre...
      Madagascar a besoin de tous ses enfants....

      JE CONSTATE QUE LES PLUS VOYOUS SE METTENT DEVANT .....avec la bénédiction de« Mon saigneur »... ODON....

      Diego,

      le pays a enduré depuis 1975 jusque à aujourd’hui l’INJUSTICE ce n’est pas pour remettre en selle ses FOSSOYEURS....?

    • 19 avril 2013 à 20:46 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che,

      Che met Ratsiraka dans le même sac que les autres qui ont miné ce pays .
      Bonne analyse !
      Pa contre Diego comme d’hab essaie de camoufler le pouvoir transitoire du DJ depuis 4ans pour clamer le retour à la normalité et les c.onneries perpétrées par Ratsiraka depuis 23ans .

      Zafy ,il était resté 3ans seulement au pouvoir.
      Une manière plus ou moins démocratique de sa part dans un pays qui n’a jamais respecté la démocratie.Il était correct.
      Point négatif de sa part . Peut-être pas l’économie.
      Le racisme envers l’ethnie Mérina (il a appelé son chien Merina).
      Les 2R( Ravalomanana ;Rajoelina).
      Ils ont hérité également les ingérences héritées par leurs prédécesseurs.
      Les conflits d’intérêt ;le népotisme , la corruption ,les détournements ,etc.....
      Je mets tout le monde dans le même sac.
      MADAGASCAR aurait besoin d’un renouvellement politique profond en rupture avec le passé.
      L’issue réelle de ce pays ne sera pas les modèles calquées du passé mais les changements radicaux en rupture avec le passé.
      Après ,si on veut parler de réconciliation dans un pays reformé ,modéré ,c’est une autre chose !
      Quand on parle de la démocratie ,la justice ,etc,....il faudrait qu’il y ait d’autres mouvements capables de contrôler à côté et parallèlement le pouvoir étatique ;
      > Le grand problème de Madagascar c’est l’absence du contre pouvoir ,on l’élimine.
      >L’absence de« contre-élite » car les élites qui sont au pouvoir devraient être aussi supervisé des élites de l’opposition par leur statut.
      Sortir de la voie monolithique ,unilatéraliste !

    • 19 avril 2013 à 21:04 | Mihaino (#1437) répond à che taranaka

      La Présidence de Zafy Albert a laissé beaucoup de sequelles aussi Che Taranaka . Je ne suis pas sûr qu’il était aussi clean comme bcp le pensaient : Le fameux financement parallèle avec Lichenstein, la gabégie monumentale de ses collaborateurs proches et lointains etc, etc ...La chirurgie est sa spécialité et pas la politique à mon humble avis . Les malgaches qui l’ont bien connu et fréquenté à Montpellier durant ses études en Médecine restent unanimes pour le taquiner : Albert kely a bcp changé dès qu’il est élu Président de la République .?! Certains de ses étudiants à la Faculté de Médecine d’Antananarivo pensaient aussi que SEM Zafy a pris la grosse tête en tant que Président. Il n’a pas vu venir son EMPECHEMENT ??!!
      Le comble de sa mandature reste l’enrichissement brusque et les bizns de plusieurs conseillers et des politicards qui gravitaient autour de lui ??...Bref, personne n’est tout blanc, personne n’est tout noir ! Ces ex-Présidents élus doivent avoir une fin de vie digne et méritée selon leurs passés brillants ou sombres et laisser la jeune génération diriger notre Pays .....
      Enfin,je m’associe entièrement à l’interrogation d’un forumiste cette semaine soulevant une pertinente question :« POURQUOI et Comment , ne parle-t-on que des 4 mouvances uniquement depuis cette crise ??!! » Les 4 Présidents vont-ils s’entendre et résoudre cette crise ?? Apparemment NON ?! sauf miracle !....Madagascar ne leur appartient pas uniquement !
      Wait and see ....

    • 19 avril 2013 à 21:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rectifie ma phrase :
      Par contre Diego essaie de dénoncer le pouvoir transitoire depuis 4ans pour camoufler les erreurs commises des ex-présidents ,en particulier celui de Ratsiraka...
      Le pouvoir constitué par des élites devraient être aussi supervisés par du contre pouvoir contre- élite issus des gens capables de dénoncer les dérives dans un état de droit où la justice est indépendante mais non pas pas la chasse gardée de ceux qui accaparent ou arrivent au pouvoir.
      Les parlementaires forts élus du peuple issus de toute mouvance pour débattre les intérêts du peuple ,de leur circonscription mais non pas des élus désignés par le pouvoir exécutif pour adopter une transparence totale .
      Rakotoasiera a parlé de l’état israélien récemment....Le Knesset avec ses parlementaires fonctionnent bien.
      Le pouvoir au peuple ,par le peuple si on voudrait avoir une institution forte. Acceptation du contre pouvoir pour faire régner la démocratie ,le progrès......Impliquer tout le monde dans la vie quotidienne des citoyens .
      Révision de la loi constitutionnelle et le statut pénal du chef de l’état pour que la justice ne prenne pas une partie partisane dans l’application des lois justes pour tous !

    • 20 avril 2013 à 01:32 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino,

      Si la personne de votre niveau me comprenait, cherchait à me lire et me comprendre :

      - cela me va.

      Que les autres, surement pas au même niveau que vous, ils vont continuer à ne rien comprendre.

      Beaucoup des compatriotes ne comprennent toujours pas ce que quatre années de crise veulent dire pour eux, pour leurs familles et pour l’avenir de leurs progénitures....

  • 19 avril 2013 à 20:52 | jansi (#6474)

    lE PAYS VA TOUT SIMPEMENT VERS UNE VRAIE TRANSITION NEUTREA VEC UN GOUVERNEMENT DE TECHNICIENS.

    Essayez toujours de faire de la résistance. Le cours de l’histoire est déjà tracé depuis bien plusieurs mois quand j’avais commencé à argumenter pourquoi RRanjeva est la solution avec son programme Vonjy aina.

    Toute l’assemblée d’(hier sous l’égide du FFKM a sorti les memes analyses que j’avais développées depuis belle lurette. Transition neutre, techniciens. Bientot le nom de RRanjeva sera proposé par tous les participants, y compris ceux qui seront consultés dans les 35 régions du FFKM.

    C’est pas simple d’etre en avance dans les zanalyses. Mais faut faire avec l’environnement qu’on a. Alors tous ceux qui parlent de boule de cristal, tous ceux qui m’ont traité de doux reveur, tous ceux qui m’ont demandé d’enterrer la transition neutre, soyez fair play. Vous etes tous à coté de la plaque. DJ out du pouvoir. Ni ni mis en vigueur. CENIT composition à revoir. RRanjeva chef de la vraie transition. POINT BARRE !! lol !!!

    • 19 avril 2013 à 21:21 | Mihaino (#1437) répond à jansi

      « AZA MISIOKA RAHA TSY TAFAVOAKA NY ALA » proverbe malgache ; Ne criez pas victoire trop tôt Jansi, le seul et unique visionnaire sur ce forum !!
      Espérons que vos contradicteurs étaient tous à côté de la plaque et que vos rêves deviennent réalité ?!
      De toute façon , toutes les solutions visant à résoudre notre crise sont tjrs les bienvenues . Qu’elles émanent de X, d’Y, de Z , peu importe à mon avis car le Peuple souffre trop en ce moment !
      Wait and see ....

    • 19 avril 2013 à 22:26 | jansi (#6474) répond à Mihaino

      Araho sara ny fisehon’ny raharaha politika any Mada ary aza avela hamakafaka ny fonao. Ny saina ihany no ataovy miasa tsara.

      Le problème sur ce forum est la prédominance des états d’ame. Ilo faut laisser fonctionner vos cerveaux et liasser vos coeurs tranquilles. Vous verrez mieux le cours des choses.

      RRanjeva et son programme Vonjy aina. C’est la voie qui sera proposée, au grand dam de la françafrique. Tout le monde a bien remarqué cette dame française houspiller, tancer, engueler l’archeveque OMAR comme moins que rien. Qu’est elle venue faire là celle là ? Ce n’est pas de cette façon qu’elle sauvera les biens mal acquis par ses potes de la HAT et son entourage malefique.

      Personne n’est dupe. Un scrutin électoral sur une superficie de 596.000 km2, avec 20.000 bureaux de vote, supervisé par 100 observateurs internationaux ! De qui se moque t on ? Encore un coup de la françafrique qui veut maintenir les potes à DJ avec les biens mal acquis et toutes les richesses encore à dépouiller. Non merci !!

      Nouvelle et vraie transition qui sera neutre et conduite par des techniciens sans parti pris, sans ambitions électorales. Voilà la sortie de crise. Et ce ne sera pas une transition bis comme semblent le croire ou vouloir le croire certains forumistes. Ce sera une vraie transition, sans règlement de comptes, un passage de l’état sauvage à l’état de droit.

      Vita ny baolina. Resy ny françafrique sy ny forongony sisa tavela.

    • 19 avril 2013 à 22:56 | che taranaka (#99) répond à jansi

      JANSI,

      je vous avoue que j’ai fini par accepter que le NI-NI a perdu..les fourches codines de ceux qui paient et donc qui commandent sont énormes que je pensais que c’est fini pour le NI-NI..

      J’ai toujours espoir que le NI-NI ne flanchera pas car REFONDER LE PAYS est OBLIGATOIRE...

      OMAR n’a pas les SOLUTIONS...les solutions de Ratsiraka ne convainquent pas....

      il espère se remettre en selle..RAJOELINA politiquement parlant n’est plus rien..son socle a explosé (je le sentais depuis longtemps..l’association des malfaiteurs ne dure jamais longtemps ...ce sont des rapaces et non des patriotes..comme il le dit lui même...)

      beaucoup critique ZAFY...bien sûr personne n’est parfait....mais au moins lui quand il a quitté le pouvoir il a accepté la constitution...aucune goutte de sang à déplorer...pas d’empire à défendre...pas d’exil....

      je vois bien ZAFY-RRANJEVA imposer à ces rapaces la REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE...mais je ne suis pas à leur place....

      UNE CHOSE EST SÛRE CE SOIR LES ELECTIONS CE NE SERA PAS POUR CETTE ANNEE 2013..

  • 20 avril 2013 à 06:49 | DanBe (#2256)

    Jansi,

    Je vous le dis à nouveau, ce n’est pas votre projet de transition neutre et technique que je mets en doute, ce n’est pas son bien fondé, ce n’est même pas la teneur du programme de Ranjeva (quoi qu’assez théorique et utopique).

    Mais c’est simplement la faisabilité de tout cela que je mets en doute.
    Il y a deux ou trois ans, c’était possible, souhaitable et cela aurait trouvé le soutien nécessaire, même hors de nos frontières.

    Mais pas aujourd’hui, c’est trop tard.

    Quatre ans de discussions stériles, quatre ans de négociations, de rencontres au sommet, d’accords signés, annulés et resignés, d’arbitrages, d’interventions extérieures, de privations pour la population, d’aller retour, d’effets d’annonce… Tout cela sans résultat !

    Et là, alors que la machine électorale est lancée, que les décrets sont passés, que les premiers candidats ont fait leur démarche, que tous les groupes de contacts, instances étrangères et malgaches, partenaires financiers et instances internationales sont d’accord, que la population voit enfin une échéance crédible de sortie de cette longue, trop longue crise, vous voulez relancer les dés ? Sans savoir quel sera le tirage ?

    Pensez vous que tous ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir, tous ces nommés, du plus grand au sommet de l’Etat, au plus petit en province, vont dire OK, on s’en va, on abandonne tout et on laisse la place à Ranjeva et à ses techniciens ?!?!?!?!

    Pensez vous que la population dans sa majorité va dire d’accord, on oublie les élections et on mets en place un nouveau pouvoir, transitoire (encore), dirigé par Ranjeva ?

    Pensez vous que les forces de l’ordre, dans leur majorité, vont se ranger derrière cette transition neutre et technique, sans faire de désordre ?

    Pensez vous que les partenaires étrangers, qu’il soient européens ou africains, pensez vous que les négociateurs, les financeurs, qui unanimement réclament de ne pas repousser les élections, vont accepter de suivre Ranjeva dans une nouvelle aventure incertaine ?

    Soyons sérieux Jansi, quelle que soit l’éventuel bien fondé éventuel de votre nouvelle transition, elle ne pourra voir le jour maintenant. Et si quelques uns cherche à l’imposer, Madagascar va tanguer très fort, beaucoup plus fort que ce l’on a connu ces quatre dernières années, soyez en sur. Et Ranjeva n’y pourra rien, que constater son échec, dans la misère encore plus grande de la population et certainement dans la violence.

    Comment peut on affirmer aujourd’hui, de façon certaine, que les élections n’auront pas lieu ? Et si elles n’ont pas lieu, comment peut on aujourd’hui affirmer qu’une autre transition, idyllique, va se mettre en place tranquillement, sans désordre ? Comment ???? Je me le demande bien !

    Je vous cite : « Le problème sur ce forum est la prédominance des états d’ame. Ilo faut laisser fonctionner vos cerveaux et liasser vos coeurs tranquilles. Vous verrez mieux le cours des choses. »

    Vous devriez faire preuve de réalisme et appliquer à vous même.

    Même si elles ne sont pas parfaites, même si le contexte n’est pas idéal, les élections sont la seule solution viable à court terme, pour une amélioration, une normalisation et une clarification de la situation.

    Bonne journée et bon week end.

    • 20 avril 2013 à 08:48 | Mihaino (#1437) répond à DanBe

      Bcp de questions intelligentes et très pertinentes de votre part DanBE ! Merci .
      Ô ry Jansi ! Ho tanteraka anie ny sitraponao ! Azafady fa hay moa ianao tsy olon’ny fo ??! Ho tanteraka anie ny eritreritrao !?????

      Comme nous ne siègeons ni travaillons dans aucune de ces commissions de la FFKM, il serait plus sage de ne pas anticiper les différentes résolutions et/ou récommandations qui vont être proposées . Toutes nos supputations et tous les bruits de couloirs restent inutiles en ce moment précis ! Probablement à côté de la plaque ?!
      Par ailleurs, voudriez-vous bien répondre à toutes les questions que Mr/Mme DanBe a posées ??D’avance mille fois MERCI !
      Amicalement,

    • 20 avril 2013 à 11:13 | che taranaka (#99) répond à Mihaino

      Akory lahaly,

      MIHAINO

      DANBE

      RATSIRAKA DIDIER dit « les ELECTIONS ne sont pas une fin en elles-mêmes »...

      les consultations électorales sont faites aussi pour dégager une majorité (la démocratie)...afin de mettre en place un pouvoir,un gouvernement qui logiquement répondra aux ASPIRATIONS du peuple...et non d’une minorité et pire d’un homme....!

      les Gasy vont aux élections par défaut....RESOUDRE LA CRISE....des POLIFIKAS.....!!!!!!!!

      et NON...la crise économique et sociale due aux MALFAISANCES des Polifikas....depuis l’Indépendance....

      Un coup d’état permanent qui fait que les seuls riches de ce pâys ce sont les Polifkas...

      d’ailleurs beaucoup ont trouvé que « le job » de politicards rapporte bien mieux que d’aller travailler la terre....MANAKARENA TAMPOKA.!....les seuls concurrents des polifikas ..ce sont les karanas (on sait comment..) et les pasitera..(on sait pourquoi..)...

      si DEBA demande le report des élections c’est qu’il s’aperçoit que la voie est libre..le TGV a atteri nul part..dans une gare déserte...le PETIT n’a pas pu ,n’a pas su mener les wagons...dispérsés...IL Y A OPPORTUNITE pour lui....!!!

      mais la CRISE ECONOMIQUE.. toutes les injustices qu’il a créées depuis 1975...jusque en 2002..la dictature..les assassinats....en parle-t-il...???

      Ravalomanana ..la dictature du minoa fotsiny ihany..fantatro izay mahasoa ny vahoaka..alors que des gens sont dépossédés de leurs tanimbary à Tana comme aileurs à Madagascar...sans parles des 3 frères..la dernière en date c’était son bras de fer avec Edgard et TGV....!!!

      Ravalo nomme sa FEMME..le TGV nomme son candidat (même si certains estiment que c’est le fait du prince ..c’est le choix de Rajoelina...) sur la forme il y a quand même une différence..une hypocrisie...

      je ne vais pas parler des autres ..PRETENDANTS...à 1% ou même moins...

      (leurs objectifs c’est les miettes..)

      des 3 challengers..RAVALO (donné vainqueur..),TGV(Rajoelina/EDGARD) et RATSIRAKA Didier...

      QUI PENSEZ-VOUS RESOUDRE LA MISERE DES GASY...???????!!!

      car tel est le vrai souci...la vraie SOLUTION pour sortir de la crise cyclique..depuis 1960....!!!

      ZAFY-RRANJEVA est ma REPONSE

      ..pour la REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE...

      on ne vote pas par défaut car il n’y a pas de choix étant donné que les rapaces incompétents,voleurs se montrent en INCONTOURNABLES...

      on VOTE car on aimerait bien que les « gens »qui nous gouvernent nous protègent..nous donnent la LIBERTE et la PROSPERITE.....

  • 21 avril 2013 à 12:16 | bbernard (#6880)

    Les curetons et autres religieux de tous poils feraient mieux de s’occuper de leurs ouailles et de leurs temples au lieu de se mêler de politique. Qu’ils fassent leurs préchi-précha et tendent leur sébile pour recueillir quelques boutons de culottes et laissent la politique aux femmes et hommes compétents. Madagascar est un Etat laïc, les religieux doivent rester dans leurs temples et la fermer.

  • 23 avril 2013 à 21:55 | Zanatany (#7308)

    Honte à vous les dirigeants de la FFKM et les politiciens, à commencer par Ratsiraka, qui sont derrières du projet de report d’élection. Pourquoi c’est maintenant que vous réagissez ???.
    La honte c’est que vous vous comporter comme des Raiamandreny alors que vous vous sentez pas la souffrances de vos enfants durent la longue crise. Le pire c’est que vous voulez remettre à zéro tous les efforts qui ont été investis pour pouvoir empirer cette souffrance. Quelles genres des personnes vous tous...Pour mois le dialogue malgacho-malgache n’est plus d’actualité, car si vous avez votre fierté vous aurez réagi depuis. Vous êtes tous des lâches. Je suis chrétien mais j’ai honte à vous. Assumez votre votre défaillance et laissez la CENIT et la communauté Internationale travaillent. La majorité des malgaches, y compris moi, est derrière vous la CENIT et CI. Madame Béatrice, vous êtes vraiment une mère qui sent la souffrance des malgaches. Vous êtes HERO.

  • 24 avril 2013 à 01:09 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La séparation des pouvoirs étant,

    Le FFKM devraient s’abstenir de toute affaire politique sauf cas de force majeure où toutes les institutions républicaines sont défaillantes, le Vahoaka dépourvu d’une autorité, ...
    On n’est qu’au phase de la discussion politique politicienne.

    A force de se mêler de ce qui ne le regarde pas, Le FFKM risquerait de perdre sa crédibilité. Et ce n’est ni Ravalomanana, ni Ratsiraka, les instrumentalisant, qui vont réhabiliter le FFKM. Soyez-en sûr !

    Consulter le FFKM, comme l’Armée dite « La Grande Muette », de façon ponctuelle qui a une autre lecture de la société et du pouvoir est nécessaire. Ponctuellement.

    Avec notre conception farfelue du pouvoir, au prochain gouvernement on peut s’attendre à un 1° Ministre pasteur et un Vice 1°Ministre militaire ...
    Tout est possible !

    Pour le moment, au FFKM d’étudier et de prêcher la Bonne Nouvelle et non d’élaborer une feuille de route bis ou de suggérer une transition-bis......

    C’est aussi simple que çà !

    AVE FFKM !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS