Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h29
 

Santé

Kits pour accouchements difficiles

Le Dr. Raelinirina Faramalala tire la sonnette d’alarme

mardi 28 avril 2009

Le Dr Raelinirina Faramalala, directeur du département grossesse et accouchement sans risque au ministère de la Santé, tire la sonnette d’alarme : « il y a des centres de santé en rupture de stock en kits d’accouchement et en kits pour opération césarienne. Le problème est apparu dès le mois de décembre 2008. Le budget de l’Etat pour remédier à cette situation n’est jusqu’à présent pas signé alors que le programme 2009 kits pour accouchement et kits pour opération césarienne a déjà été ficelé ».

La plupart des centres de santé n’ont plus de kits opération césarienne et obligent les usagers à faire payer. Les opérations césariennes gratuites sont une politique propre à l’Etat. Depuis 2008, quand l’opération a été décidée, c’est le Budget de l’Etat qui s’en est occupé entièrement sans aucune aide de quiconque. Pour l’année 2009, des partenaires ont promis leur participation. L’UNFPA a promis par exemple 300 000 dollars, équivalent à 1300 accouchements difficiles. C’est l’entreprise SALAMA qui importe et confectionne les kits pour accouchements difficiles.

Recueilli par Bill

1 commentaire

Vos commentaires

  • 28 avril 2009 à 11:12 | nofy (#668)

    C’est le dernier de leur soucis ce problème, la HAT s’en fout, il y a plus important que ça, ny gasy ary izao vonoina tsikelikely koa, ataon’ireo inona indray zaza teraka, mpamono olona ireo !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS