Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h51
 

Médias

« Inona no Vaovao - Toamasina »

Le 1er quotidien régional du pays

lundi 6 octobre 2008 | R. C.
A gauche, Gilbert Rajoelisolo, le responsable du quotidien à Toamasina et Penjy R. de « Inona no Vaovao ».

Toamasina vient de se doter de son quotidien. « Inona no Vaovao - Toamasina », le nom de ce journal, a été lancé samedi dernier dans la capitale économique du pays. Emanation de « Inona no Vaovao », ce journal local appartient à l’agence de communication Toowell. Dans sa présentation, le directeur général, Ando Parson, a insisté sur la détermination du groupe à accompagner et à participer le développement économique de la ville et de sa région tout en martelant l’originalité du projet. Pour lui, « Inona no Vaovao Toamasina » ne peut qu’être un journal de proximité, au service de ses habitants, de ses acteurs économiques et des membres de la société civile. Bref de tous ceux qui agissent pour lui donner vie et vitalité. Le directeur général révèle que « la ligne éditoriale du journal est de servir l’intérêt du lecteur, informer, divertir et tout en étant sources de bonnes idées. » Représentant des autorités publiques, le ministre des Transports, Botozaza Pierrot, et le sénateur Bezara Manassé, ont reconnu l’importance du projet pour Toamasina mais aussi et surtout pour toute la Région Atsinanana.

Dialecte local

Comme son nom l’indique, « Inona no Vaovao Toamasina » est géré localement par Gilbert Rajoelisolo, également correspondant permanent de « Madagascar Tribune » dans cette ville. La création de ce quotidien local a donné du travail à cinq jeunes qui viennent du coup embrasser le métier de journaliste après un recrutement fait sur place. Les cinq journalistes ont été présentés aux invités au cours de la cérémonie de lancement organisée dans les locaux du Sharon Hôtel samedi en début de soirée. Ce journal est écrit en malgache et en dialecte local. Il est diffusé par les propres moyens du journal qui a également embauché de nouveaux crieurs pour le colporter.

En fait, « Inona no Vaovao Toamasina » n’est que le premier d’une série de ‘petits’ « Inona no Vaovao ». En effet, Mahajanga, Antsiranana, Fianarantsoa et Toliara auront chacune avant la fin de l’année leur propre quotidien local. Grâce à « Inona no Vaovao », le journal qui est à l’écoute du pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS