Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 12h58
 

Météorologie

La saison cyclonique est là

lundi 27 décembre 2010

Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) se déclare prêt à faire face aux cyclones de la saison en cours. Du matériel d’urgence a été pré-positionné dans les zones à risques, notamment le long des côtes de Madagascar, et les mesures à prendre avant, pendant, et après le passage d’une dépression ont été mises à jour.

Cependant, le dispositif reste affecté par la disparition de magasins de stockage dans les événements politiques de début 2009. Les budgets disponibles n’ont pas encore permis de les reconstituer.

Dans le but d’améliorer les mesures à prendre face aux dégâts cycloniques, les expériences retenues durant la dernière saison ont fait l’objet d’ateliers dans les zones touchées, suivis d’un atelier national. Des exercices permettant d’améliorer la coordination des différents acteurs ont également été effectués à Vohipeno et à Morondava. Ainsi, les fokontany pourront informer le BNGRC de leur situation grâce à l’utilisation de SMS.

La saison cyclonique à Madagascar démarre fin novembre et dure jusqu’au 30 avril. Sont plus particulièrement concernées les côtes Est, Nord-Est et Ouest de l’île, ainsi que les plaines d’Analamanga et d’Alaotra Mangoro.

Pour cette saison, seul un cyclone, Abele, s’est déjà manifesté du 25 novembre au 3 décembre, mais il n’a absolument pas affecté Madagascar. Les noms de météores qui seront utilisés cette saison pour la région Sud-Ouest de l’Océan indien sont : Abele, Bingiza, Cherono, Dalilou, Elvire, Francis, Giladi, Haingo, Igor, Jani, Khabonina, Lumbo, Maina, Naledi, Onani.

Recueilli par Yann

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS